12 Signification des couleurs en héraldique et 15 Symboles des armoiries

Howard Welch 10-06-2023
Howard Welch

Les couleurs héraldiques et les symboles des armoiries sont de nouveau un passe-temps populaire pour les personnes intéressées par la recherche de leur propre généalogie et d'éventuels blasons familiaux. Les personnes peuvent également vouloir retrouver les armoiries spécifiques et uniques de leur famille et leurs significations cachées qui peuvent s'être perdues au fil des générations.

Avant d'entrer dans le monde fascinant de la signification des couleurs héraldiques et des symboles des armoiries, il convient de définir ce qu'est l'héraldique et comment elle a vu le jour.

Qu'est-ce que l'héraldique et quand cette pratique a-t-elle commencé ?

L'héraldique existe depuis des siècles. On pense que cette pratique a d'abord été mise en œuvre par les premiers soldats ou chevaliers comme moyen d'identifier chaque chevalier dans une bataille avec une armure complète et des casques avec des boucliers faciaux.

L'héraldique a commencé à être utilisée comme méthode d'identification des membres des premières familles de la noblesse européenne, probablement au XIIIe siècle ou plus tôt. Ce type d'habit militaire était couramment porté lors des joutes, ce qui rendait l'identification difficile pour les spectateurs ou les autres soldats qui se trouvaient à proximité.

En conséquence, les chevaliers blasonnaient ou apposaient sur leurs boucliers et/ou leurs casques leurs insignes armoriaux personnels, composés de symboles et de couleurs. Un autre terme étroitement associé à l'héraldique est le blason et tous les symboles et combinaisons de couleurs utilisés pour désigner l'appartenance d'une personne à une certaine lignée familiale, à un certain groupe ou à un certain clan.

Signification des couleurs en héraldique

L'héraldique utilise de nombreuses couleurs différentes, dont la signification a quelque peu changé au fil des ans. Ces couleurs sont souvent regroupées en cinq couleurs traditionnelles, les métaux, les fourrures et les teintures. Ces couleurs sont souvent écrites dans l'ancienne langue latine.

Couleurs héraldiques traditionnelles

1) Vert - Vert

Le vert signifie que la personne est loyale dans ses relations amoureuses, mais aussi qu'elle a de l'espoir, de la joie et de la prospérité ou de l'abondance de richesses.

2. bleu - azur

Le bleu signifie la loyauté inébranlable, la chasteté, la foi, la vérité et la force d'une personne.

3. rouge - gueules

Le rouge est traditionnellement associé à la force militaire et à la ruse, au martyr pour une cause, au guerrier et à la magnanimité.

4. noir - sable

Le noir peut être synonyme de sagesse, de prudence, de chagrin ou de quelqu'un dont les convictions et la détermination intérieures restent constantes.

5. pourpre - purpure

Le violet est la couleur de la royauté, de la souveraineté, de la justice et de la tempérance.

Métaux

6. jaune ou or - ou

L'or symbolise traditionnellement la sagesse, la constance, la fidélité, la gloire et la grande générosité.

7. argent ou blanc - argent

L'argent représente la vérité, l'innocence, la pureté, la sincérité et la paix.

Fourrures

8. hermine

Cette couleur de fourrure correspond au pelage d'hiver blanc des hermines, dont le corps est blanc et les extrémités noires pendant la saison des neiges.

9. vair

Cette couleur de fourrure désigne les peaux d'écureuil et les nuances sont bleues et blanches.

Note : Lorsqu'un animal ou une créature est représenté(e) avec ses couleurs naturelles, il/elle peut être qualifié(e) de "propre".

Taches

10. mûre - Murrey

La couleur des mûres se situe entre le gueules (rouge) et le pourpre (violet), mais elle est très proche du marron.

11. rouge sang - sanguine

Une couleur rouge foncé qui était autrefois équivalente au Murrey (mûre), mais qui est aujourd'hui considérée comme une teinture entièrement différente.

12) Orange - Tenne ou Tawny

L'orange est la couleur qui désigne le plus souvent l'ambition et la volonté de réussir.

Symboles courants des armoiries et leur signification

Les armoiries familiales sont apparues pour la première fois en Europe au début de la période médiévale. Ces armoiries comportent certains symboles héraldiques et servaient principalement à identifier un soldat ou un chevalier au combat. Tout comme les médailles et les récompenses des insignes militaires d'aujourd'hui, les armoiries pouvaient également être utilisées pour indiquer le rang d'une personne dans l'armée de l'époque.

Par la suite, les armoiries ont évolué pour inclure d'autres désignations, notamment :

  • Statut royal - ou ascendance familiale
  • Alliance
  • L'adoption
  • Propriété ou richesse
  • Titres spéciaux
  • Profession

Certains symboles étaient utilisés pour mieux identifier et expliquer l'histoire d'une personne. Ces symboles étaient riches de significations profondes, qui, bien que comprises dans les siècles passés, se sont un peu perdues dans les traductions modernes d'aujourd'hui.

Il existe de nombreux symboles héraldiques et armoriaux différents, chacun ayant sa propre signification cachée et sa propre référence.

1. hache de guerre

La hache de guerre est souvent utilisée pour montrer qu'une personne occupe une position de pouvoir au sein de l'armée. Elle dénote l'autorité et est souvent associée à l'époque des croisades, des persécutions et des batailles au nom de la religion.

2. l'ours

L'ours sur un écusson familial ou des armoiries signifie que le porteur de l'écusson fait preuve d'un esprit protecteur féroce qui se battra pour protéger ses proches et ses lointains. Ce symbole est également utilisé pour désigner la bravoure, la guérison et une grande force de caractère et de volonté. Souvent, la gueule de l'ours est muselée et seules les empreintes de ses pattes peuvent être visibles sur un écusson.

3. les chaînes

Plutôt que d'être un symbole de captivité, les chaînes utilisées dans l'héraldique sont souvent destinées à indiquer une association avec un allié ou un autre parti qui est grand par sa force et sa puissance. Elles sont parfois utilisées pour représenter l'acceptation et le succès d'une affaire importante ou d'une action de service.

4. chien

Comme aujourd'hui, les peuples médiévaux aimaient leurs chiens qui les accompagnaient souvent au combat ou les aidaient dans leurs tâches agricoles et gardaient leur bétail. Ce symbole est utilisé pour signifier que la personne ou la famille s'est montrée loyale et dévouée envers son roi, son pays ou l'autorité religieuse. Les chiens sont également synonymes de grand courage et de fidélité.

5. dragon

Le dragon est utilisé pour signifier une vue perçante qui permettait à ces créatures de protéger leurs trésors. En général, un dragon peint sur un blason signifie protection, grande force et fidélité. Ces dragons peuvent avoir des ailes étendues ou d'autres traits caractéristiques. Par exemple, les dragons représentés à l'époque Tudor en Angleterre avaient des queues lisses au lieu des queues barbelées d'autres dragons de l'époque Tudor.les périodes de temps.

6. canards

Dans l'Antiquité, les hommes du Moyen Âge chassaient les canards et ont remarqué qu'ils sont rusés et utilisent leur environnement comme une ressource pour échapper à leurs ennemis. Ils sont souvent utilisés pour désigner quelqu'un qui a du succès et qui est créatif dans ses réalisations liées aux affaires.

7. l'éléphant

L'éléphant est un symbole de grande force et de dévouement. Ce signe était souvent utilisé pour souligner la réussite d'une personne en Orient. L'Inde et d'autres pays vénèrent et adorent encore aujourd'hui leurs éléphants.

8. le faucon

Autrefois, la présence d'un faucon sur un écusson ou des armoiries familiales pouvait être considérée comme plutôt osée. Cet oiseau est montré comme allant à la recherche de ce qu'il désire avec une frénésie d'anticipation. Le faucon était souvent utilisé dans les cercles de familles nobles et d'autres personnes importantes et notables.

9. les flammes

Les flammes représentées sur un blason signifient le zèle, la renaissance, la purification et même la passion intense. Elles peuvent être utilisées pour montrer que le porteur a subi de rudes épreuves et en est sorti victorieux.

10. raisins

Dans l'Antiquité, le raisin était considéré comme un signe de bonne fortune ou de chance. Ce symbole remonte à la Grèce et à la Rome antiques, voire plus loin encore. Il est souvent utilisé comme symbole de richesse, de prospérité et de fertilité.

11. arbre de Hawthorne

Ce symbole héraldique commun est censé porter malheur aux ennemis du porteur du bras. Lorsqu'un ennemi s'approche de l'endroit où réside sa victime, ce signe est censé éloigner magiquement le mal et le diriger vers celui qui s'approche.

L'aubépine est un arbre robuste qui vit de nombreuses années et il était mal vu de l'abattre. De nombreuses personnes vivant dans l'Antiquité étaient souvent superstitieuses, évitant certains lieux ou activités qui semblaient menaçants ou inquiétants.

12. lion

Le lion est considéré comme le roi des forêts de la jungle. Lorsque cet animal figure sur un blason, c'est généralement pour représenter le propriétaire comme quelqu'un de courageux, de noble et de brave, en particulier au combat. C'est l'un des symboles héraldiques les plus connus.

13. olivier ou rameau

L'olivier, ou simplement le rameau, est considéré comme l'un des symboles de paix les plus connus au monde. Ce symbole important peut également signifier l'harmonie.

14. Phoenix

Le phénix a longtemps été associé à la résurrection et on le retrouve fréquemment dans les artefacts et les ruines de l'Égypte ancienne. Ce symbole particulier se retrouve pratiquement partout dans le monde à travers les âges. Aujourd'hui, le phénix est à nouveau représenté partout, des marques aux établissements d'enseignement supérieur en passant par les œuvres d'art privées.

15. serpent

Le serpent figure souvent dans les symboles héraldiques dans de nombreux pays du monde. Il est encore utilisé aujourd'hui pour représenter la médecine ou ceux qui pratiquent la médecine ou les arts de la guérison. Dans ce cas, le serpent est représenté avec sa queue enroulée autour d'un bâton. Le serpent peut également être utilisé pour représenter la grande sagesse et l'apprentissage.

Conclusion

Apprendre à connaître ses ancêtres et découvrir ses armoiries familiales peut être un passe-temps amusant pour les personnes de tous âges. De nombreuses familles se penchent sur leurs antécédents familiaux pour essayer de déterminer s'il existe des traits de caractère, des professions et d'autres caractéristiques communes. Certains vont même jusqu'à créer leurs propres armoiries et/ou blasons familiaux avec toute l'histoire personnelle de leur famille représentée.en utilisant les couleurs et les symboles de l'héraldique.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.