3 modèles de couleurs très différents : RYB, RGB et CMYK

Howard Welch 14-06-2023
Howard Welch

Nous allons examiner de plus près chacun de ces modèles de couleurs et découvrir comment ils sont utilisés dans le monde de la conception graphique et de l'art.

La réponse est fondamentale pour l'utilisation des couleurs dans la technologie moderne et passe par la compréhension des modèles de couleurs utilisés aujourd'hui.

En tant qu'enfants, nous avons appris des versions rudimentaires de la théorie des couleurs à l'école primaire, mais peu de gens ont reçu un enseignement complet sur ces concepts, à moins d'avoir passé beaucoup de temps dans des cours d'art.

Ces leçons ne tiennent pas très bien dans le temps, surtout avec l'âge, à moins de travailler en couleur tous les jours, d'où les exigences du designer professionnel et les choix de modèles de couleurs.

Les modèles de couleurs sont construits sur la base de la théorie des couleurs

La théorie des couleurs est l'étude des familles de couleurs et de leurs relations. Elle est importante pour le design car, contrairement à l'art en général, le design est toujours utilisé pour transmettre un sens, un message, une apparence et une présentation intentionnelle. Les couleurs choisies représentent donc plus qu'une simple nuance particulière qui semble agréable dans une image ou une peinture.

Par exemple, regardez n'importe quel grand film en ralentissant la vitesse de défilement. Observez attentivement les scènes cinématographiques. Si vous êtes attentif aux détails, vous verrez que les décors des films actifs sont souvent monochromes, c'est-à-dire qu'ils présentent un ensemble de nuances d'une même couleur. Les rouges, les oranges et les jaunes représentent la chaleur, la passion et l'excitation. Les bleus représentent le froid et l'isolement, un sentiment d'appartenance à une communauté.Les gris et les noirs soulignent souvent la perte d'une vie, la dépression, etc.

La conception des couleurs est incroyablement puissante et constitue un facteur de motivation important pour le comportement humain. Comprendre comment les modèles de couleurs fonctionnent dans la conception est donc essentiel pour produire des images puissantes avec un message intentionnel. Cependant, que se passe-t-il lorsque les outils utilisés pour créer la conception produisent quelque chose de différent de ce que le concepteur voit à l'écran ? C'est le défi des modèles de couleurs appliqués à la conception.technologie.

Le design se met au diapason de la technologie

Si vous choisissez une nuance de bleu pour un dessin, elle devrait être du même bleu sur un ordinateur et du même bleu à l'impression, n'est-ce pas ? Pas tout à fait. Le problème courant qui se pose est que les ordinateurs et leurs écrans ont un nombre limité de couleurs qu'ils peuvent traiter. Ce fait n'est pas un accident ; il a été conçu. D'un autre côté, l'œil humain, pour ce qui est de la couleur, a un nombre limité de couleurs qu'il peut traiter.Par exemple, une seule couleur peut différencier des milliers de nuances et de différences uniques. Malheureusement, l'écran d'ordinateur a tendance à être plus limité. Selon le modèle de couleur utilisé dans un équipement donné, cela affectera ce qui est vu à l'écran et, en fin de compte, la sortie.

Prenons l'exemple d'une caméra thermique. Une caméra thermique rudimentaire, de base, aura souvent une plage d'affichage limitée et monochromatique. La technologie de l'écran des modèles bon marché sera basique, de sorte que l'affichage montre les changements de température avec différents niveaux d'intensité de la même couleur, juste des nuances différentes. Les caméras thermiques plus haut de gamme, cependant, ont des écrans beaucoup plus performants avecCes appareils de haute technologie affichent les températures avec un arc-en-ciel de couleurs pour montrer les variations de chaleur d'un point cible à l'autre, en fonction de l'endroit où la caméra est pointée. Il est évident qu'un meilleur spectre de couleurs produit de meilleurs détails pour l'observateur. La même logique s'applique aux modèles de couleurs dans les travaux de conception. Un meilleur modèle produit de meilleurs détails et de meilleurs résultats sur les écrans d'affichage et de visualisation.l'écran.

CMYK, RGB et RYB - Qu'est-ce que c'est ?

Les modèles de couleurs les plus utilisés pour l'impression, la conception et les travaux artistiques sont les trois grands modèles CMJN, RVB et RYB. Il y a aussi la variante bizarre connue sous le nom de sRGB (qui est un espace colorimétrique). Cependant, c'est le premier modèle, RYB, qui a ouvert la voie aux autres modèles.

Pour commencer : RYB

RYB, aussi simple qu'il puisse paraître, est un acronyme pour rouge , jaune et bleu Ce trio représente les trois couleurs primaires qui, combinées entre elles à des niveaux différents, créent ce que nous appelons les autres couleurs. Le modèle RYB n'est pas nouveau ; il existe depuis très longtemps, bien avant la création des premiers ordinateurs et certainement avant le premier écran couleur. En fait, les historiens attribuent généralement à Jacob Christoph Le Blon la première réalisation pratique d'un écran couleur.Il existait déjà des caractères, depuis les années 1500, mais c'est Le Blon qui a créé une utilisation cohérente du RYB dans la peinture.

Aujourd'hui, le RYB est à peine utilisé avec les dernières technologies. Le fait est que le mélange de trois couleurs primaires est extrêmement basique et limité. Les ordinateurs et leur technologie avec les logiciels de conception sont capables de beaucoup plus, et les modèles de couleurs plus avancés ont plus de sens dans l'utilisation réelle. Ils produisent de meilleures couleurs avec beaucoup plus d'éclat ainsi que les choix techniques disponibles.

Ce qui précède ne signifie pas que le RYB n'est pas puissant ; il l'est. Si l'on compte toutes les possibilités, on peut créer 16 777 216 nuances différentes en utilisant les variations du RYB, soit 256 versions de chacune des trois couleurs primaires.

Modernisation Couleur : RGB

Dans les années 1960, les théoriciens du design et de la couleur ont commencé à développer une nouvelle approche de l'utilisation et de la fonction de la couleur. Tout comme l'approche RYB, l'approche RVB a été développée pour représenter un portefeuille de couleurs créées par un mélange similaire de trois couleurs primaires : rouge , vert et bleu .

Le RVB a été appliqué dès les années 1860 à la photographie, mais le procédé de mélange à trois plaques s'est imposé au début du 20e siècle. Le RVB a emprunté cette approche lorsque la télévision a commencé à être développée dans les années 1940, et il est devenu une norme pour l'affichage des couleurs sur les équipements numériques à partir de la télévision. Le même procédé a commencé à être utilisé sur tous les types d'appareils électroniques utilisant le RVB.les affichages en couleur.

Cela a permis de jeter les bases de l'affichage informatique dans les années 1970 et 1980. Tous les premiers fabricants d'ordinateurs de bureau, comme Apple, Commodore, Texas Instruments, IBM et autres, utilisaient le RVB pour différencier les couleurs. Cela s'est confirmé lorsque le Video Graphics Array, plus connu sous le nom de VGA, est apparu et est devenu la norme dominante pour les écrans d'ordinateur. La même chose s'est produite jusqu'à ce que SuperLe VGA est arrivé au début des années 1990, et était présenté comme le système numérique le plus proche des vraies couleurs. Sans surprise, toute une génération de designers et de concepteurs de couleurs a été formée, développée et peaufinée sur la base d'une palette RVB.

La norme d'impression fait ce qu'elle veut : CMJN

CMYK est le modèle de couleur préféré de l'imprimeur. Le nom du modèle est, sans surprise, également nommé d'après des couleurs spécifiques : cyan , magenta et jaune La dernière initiale correspond à la couleur clé, qui est noir Comme pour le RYB, les différents mélanges et intensités des quatre couleurs permettaient de produire à peu près toutes les couleurs nécessaires à l'impression de dessins avec un effet puissant. En utilisant une méthode connue sous le nom de demi-ton, qui appliquait moins d'encre dans les détails mais plus d'intensité, les imprimeurs pouvaient créer des pages et des affiches vibrantes et accrocheuses. Le procédé s'est rapidement imposé et le CMJN est devenu la norme pour les imprimeurs.pour l'impression en couleur dès les années 1850.

Dans les années 1950, le CMJN a été "modernisé" par Pantone avec le Pantone Color Matching System (système de correspondance des couleurs). Ce processus a étendu le CMJN à 14 pigments spécifiques, qui ont à leur tour produit 1 114 couleurs avec différents niveaux de mélange.

Aujourd'hui, le CMJN reste la norme de couleur pour l'impression. Il existe diverses approches expérimentales, mais pour tout ce qui est professionnel, les fichiers de conception à imprimer doivent être convertis au format CMJN pour la production. Cela inclut pratiquement tout ce qui va être converti au format papier dans une production de haute qualité, allant des magazines aux affiches en passant par les brochures détaillées, les pancartes, et plus encore.

Ce que les concepteurs découvriront au fur et à mesure qu'ils s'enfoncent dans la technologie de la couleur, c'est qu'indépendamment de certains systèmes de couleurs, il n'y a pas de "passage" automatique de RVB ou RYB à la norme CMJN de l'imprimeur. Au lieu de cela, il faut procéder par référence. Lorsqu'une couleur est utilisée dans le format original, elle est référencée dans une table avec la couleur "correspondante" dans la norme CMJN.Il y a une certaine marge de manœuvre car il n'y a pas de correspondance parfaite entre les deux systèmes de couleurs. Connues sous le nom de profils ICC, diverses références comblent le fossé et facilitent la conversion d'un fichier de couleur informatique à une imprimante.

Et puis, il y a le sosie : sRGB

Soyons clairs, sRGB n'est pas un modèle de couleur, c'est un espace de couleur basé sur le modèle de couleur RVB. Quiconque s'occupe de couleurs dans le domaine de la conception doit en être conscient, savoir d'où il vient et pourquoi il est encore important aujourd'hui.

sRGB signifie RVB "standard". Au milieu des années 1990, les ordinateurs étaient devenus monnaie courante sous la forme d'unités de bureau, et le design était rapidement produit sous forme numérique. Cependant, les gens ont commencé à réaliser que si chaque marque d'ordinateur proposait sa propre version des couleurs, les choses seraient très différentes d'un modèle d'ordinateur à l'autre. Ainsi, les grands acteurs comme Hewlett-Packard, Microsoft, etd'autres se sont mis d'accord sur le type d'approche RVB à utiliser, ce qui a donné naissance au RVB standard ou sRVB. Cependant, sRVB était quelque peu limité.

Bien qu'il s'agisse d'un terrain de jeu commun pour les ordinateurs, sRGB était loin de pouvoir différencier ce que l'œil pouvait distinguer, et il présentait également des lacunes par rapport à CMYK, le spectre de couleurs utilisé pour l'impression. La différence est devenue notable lorsque les gens ont réalisé que certaines couleurs disponibles en CMYK, lors de l'impression d'une image photo, n'étaient pas produites ou même disponibles en sRGB envoyées à un canal d'imprimante CMYK,L'image ci-dessus illustre les limites de l'espace colorimétrique sRGB par rapport à CMYK et Adobe RGB (voir ci-dessous).

Comparaison des modèles de couleurs : les différences entre RYB, RGB et CMYK

Voici une comparaison entre les trois modèles de couleurs :

RYB RVB CMYK
Type de modèle de couleur Soustractif Additif Soustractif
Utilisation & ; Application Art et design appliqué Affichages numériques Impression
Ressource primaire Peinture, pigment Lumière Encre
Taille des fichiers N/A Petit Grandes dimensions
Couleurs primaires utilisées Rouge, jaune, bleu Rouge, vert, bleu Cyan, magenta, jaune, clé
Primaires combinées Faire du brun foncé Faire du blanc Faire du noir

Le travail sur l'image et le design ont créé un marché pour quelque chose de mieux

Résolvant le problème de l'incapacité de l'ordinateur à traduire correctement la couleur du côté de l'imprimante avec le CMJN, Adobe RGB est devenu une modification de couleur dominante à la fin des années 1990. La société Adobe a publié le codage pour Adobe RGB, lié à ses produits logiciels de conception et d'image pour attirer les clients et dominer le domaine de l'imagerie et de la conception de couleur sur les ordinateurs. Ils ont fait un travail remarquable parce qu'ils..,pour la première fois, il existait une variante RVB qui permettait de reproduire fidèlement les couleurs pour l'impression CMJN.

Bien que des variantes encore plus performantes aient été créées après Adobe RGB, comme le ProPhoto RGB de Kodak en 2003, la norme a finalement été fixée pour qu'Adobe RGB soit l'outil couleur le plus utilisé par l'industrie, les graphistes professionnels, les photographes, les concepteurs et les illustrateurs, etc. au cours des années 2000. Cette orientation s'est confirmée au fur et à mesure qu'Adobe a continué à développer des outils d'analyse des couleurs.La gamme de produits Adobe RGB couvre tous les types de production d'images et intègre Adobe RGB dans chacun d'entre eux.

Ceci étant dit, Adobe RGB doit être activé par la plupart des utilisateurs de technologie. Les paramètres de couleur standard des ordinateurs, sans modification, utilisent toujours sRGB, car c'est ce que l'industrie technologique a convenu et n'a pas changé depuis. Ce n'est que lorsqu'un utilisateur recherche spécifiquement des écrans avancés et active les fonctions supplémentaires que la puissance d'Adobe RGB entre en jeu. Les concepteurs sont donc régulièrement formés non seulement pourL'alternative est une palette de couleurs limitée qui devient très évidente à l'impression.

Applications pratiques et conditions idéales

Compte tenu de ce qui précède, les concepteurs doivent donc faire un choix. Si la production d'un grand nombre de travaux à un rythme régulier et avec un niveau de détail élevé n'a pas autant d'importance que le fait de travailler avec une grande consommation de design et d'images, il est plus logique d'utiliser sRGB. Cela permet de maintenir une production de design simple et efficace, les images créées sur l'ordinateur correspondent à ce que l'on trouve sur Internet et inversement, ainsi que sur d'autres ordinateurs, le sRGB est plus facile à utiliser.le public obtient rapidement le concept de base et les éléments visuels, et le flux de travail rapide permet de respecter des délais fréquents.

Toutefois, si vos travaux de conception sont destinés à des clients exigeants qui souhaitent des travaux de conception de haute qualité, riches, très détaillés et nuancés avec un professionnalisme qui se démarque, les concepteurs doivent envisager d'utiliser Adobe RGB à la place. Cela permettra non seulement de produire un spectre de couleurs plus riche, mais aussi de se rapprocher du spectre CMJN utilisé par les imprimeurs, ce qui est très important lorsque le produit est destiné à la vente.doit être transformée en une représentation physique en dehors du monde numérique.

Adobe RGB répond aux normes rigoureuses des clients qui exigent des couleurs précises. Il fonctionne également bien avec les imprimantes qui produisent la même chose sur le papier, et Adobe RGB offre un plus grand choix de couleurs sans doubler la taille des fichiers de données (un gros problème pour les concepteurs à forte production qui engloutissent constamment l'espace de stockage avec les fichiers de travail). Gardez à l'esprit que tout travail de conception communément partagé en ligne doitêtre converti à nouveau au format sRGB pour que tout le monde puisse voir les couleurs du dessin telles qu'elles ont été conçues.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.