Table des matières
Le bleu est la couleur la plus rare de la nature, et il est particulièrement rare lorsqu'il s'agit d'animaux. Les animaux bleus sont donc d'autant plus spectaculaires. Et bien qu'elles soient relativement rares, les créatures bleues se rencontrent dans le monde entier.
Liste des animaux bleus
Voici quelques-uns des plus beaux animaux bleus que l'on trouve dans la nature :
1. moniteur Blue Tree

- Nom latin : Varanus macraei
- Habitat : Forêts tropicales de l'île indonésienne de Batanta
- Taille : Jusqu'à environ 3,5′ de long
- Régime alimentaire : Principalement divers types d'insectes (surtout des insectes à bâtonnets), bien qu'ils mangent aussi des œufs, des lézards plus petits et parfois des baies.
- Caractéristiques colorées : La couleur de ce magnifique lézard peut varier quelque peu, mais elle est souvent d'un bleu céruléen intense avec des motifs noirs marbrés. Ses écailles ressemblent presque à des perles.
Ce lézard est l'un des plus colorés des grands varans. Grâce à sa rareté et à son apparence frappante, c'est une espèce recherchée dans le commerce des reptiles. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) le classe actuellement parmi les espèces menacées, et la collecte de ces lézards à l'état sauvage est illégale.
2) Dacnis bleu

- Nom latin : Dacnis cayana
- Habitat : Forêts et régions boisées du Panama et de certaines parties du nord de l'Amérique du Sud
- Taille : Environ 5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des fruits, bien qu'ils mangent parfois du nectar.
- Caractéristiques colorées : Le dacnis bleu mâle est d'un bleu particulièrement vif avec quelques marques contrastantes d'un noir profond. Les femelles et les oiseaux immatures ne sont pas aussi colorés ; ils sont principalement verts avec la tête d'un bleu vif.
Il fait partie de la famille des tangaras, et la forme de son corps et de son bec est similaire à celle du tangaras écarlate et d'autres oiseaux apparentés dans d'autres parties du monde.
3. dragon de mer bleu

- Nom latin : Glaucus atlanticus
- Habitat : On les trouve dans les océans tropicaux et tempérés d'une grande partie du monde.
- Taille : Jusqu'à environ 1,2″ de long
- Régime alimentaire : Méduses venimeuses et espèces apparentées (comme l'homme de guerre portugais) et animaux similaires
- Caractéristiques colorées : Cet animal bleu foncé et argenté utilise ses couleurs pour se fondre dans la masse : le haut du corps est bleu foncé pour se fondre dans la surface de l'océan, tandis que le bas est argenté pour se fondre dans la lumière du soleil filtrant à travers la mer.
Mais si vous en voyez un, ne le manipulez pas : le dragon de mer bleu peut stocker et utiliser le venin des animaux venimeux qu'il mange, ce qui lui permet d'infliger une piqûre extrêmement douloureuse et parfois dangereuse.
4. geai des bois de Floride

- Nom latin : Aphelocoma coerulescens
- Habitat : Uniquement des zones broussailleuses dans certaines parties de la Floride
- Taille : Environ 9,1″ à 11″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des glands, des cacahuètes, des graines, des insectes et des animaux plus petits.
- Caractéristiques colorées : La coloration de cet oiseau inhabituel est similaire à celle du merle bleu de l'Est ; elle est d'un bleu ciel doux. Le ventre est généralement blanchâtre, et les mâles et les femelles ont la même coloration.
Le geai des buissons de Floride est une espèce distincte d'oiseaux, rien qu'en Floride, depuis environ deux millions d'années. Il a également la particularité de stocker de la nourriture, comme un écureuil. Au cours de l'année, il trouve et enterre des milliers de glands qu'il utilisera comme source de nourriture pendant l'hiver.
5) Cracker rouge

- Nom latin : Hamadryas amphinome
- Habitat : Peut être trouvé dans une gamme de types d'habitats allant du Mexique à l'Argentine.
- Taille : Envergure d'environ 3″-3.4″
- Régime alimentaire : Excréments d'animaux, fruits en décomposition et sève d'arbre
- Caractéristiques colorées : Le nom de ce papillon peut prêter à confusion, car le dessus des ailes présente un motif complexe en forme de dentelle, composé de bleu, de noir et d'un peu de blanc, mais le nom vient du dessous des ailes, qui est principalement d'un riche brun rouge.
La partie "cracker" du nom de ce papillon provient d'une défense unique : les mâles peuvent produire un "craquement" (qui ressemblerait au crépitement du bacon dans une poêle) pour défendre leur territoire.
6. makaire rayé

- Nom latin : Kajikia audax
- Habitat : On le trouve dans les océans tempérés et tropicaux de l'Indo-Pacifique.
- Taille : Jusqu'à environ 14′ de long
- Régime alimentaire : Divers types de poissons de mer, en particulier les sardines
- Caractéristiques colorées : Ces magnifiques poissons ont le dessus du corps noir à bleu foncé, marqué de bandes bleutées, et le ventre d'un blanc argenté brillant.
Grâce à leur apparence frappante et à leur taille impressionnante, les marlins rayés sont très recherchés comme poissons de chasse. Bien que leur taille moyenne soit d'environ 9,5′ de long, ils peuvent devenir beaucoup plus grands et peser jusqu'à 970 livres !
7. hirondelle de fenêtre

- Nom latin : Tachycineta bicolor
- Habitat : L'aire de répartition estivale s'étend du nord du Canada au Tennessee ; l'aire de répartition hivernale s'étend de l'extrême sud des États-Unis à l'Amérique centrale.
- Taille : Environ 4,7″ à 5,5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, mais aussi des fruits, des araignées et même des mollusques.
- Caractéristiques colorées : L'hirondelle bicolore est l'un des plus beaux oiseaux de la famille des hirondelles. Les deux sexes ont des parties supérieures bleu-noir métallisé et des parties inférieures blanc neige.
Bien que la belle hirondelle bicolore soit commune, que son aire de répartition soit vaste et qu'elle ne soit pas considérée comme menacée d'extinction, sa population est affectée par certaines activités humaines. En particulier, la prévalence des lacs acidifiés a rendu plus difficile l'alimentation des oisillons. Comme les oisillons de l'hirondelle bicolore ont besoin d'aliments riches en calcium, les parents doivent parcourir de grandes distances pour trouver des aliments appropriés.
8. gecko de jour bleu électrique

- Nom latin : Lygodactylus williamsi
- Habitat : Seule une parcelle de forêt de 3,1 miles carrés en Tanzanie
- Taille : Environ 3″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits insectes et du nectar
- Caractéristiques colorées : Ces lézards sont parmi les plus brillants au monde. Les mâles sont d'un bleu électrique incroyablement vif avec un ventre jaune-orange brillant. Les femelles ont des motifs similaires mais ne sont pas aussi brillantes. Certaines sont plus proches du bronze que du bleu.
Malheureusement, ce gecko remarquablement coloré est classé par l'UICN dans la catégorie des espèces en danger critique d'extinction. Cela est dû en grande partie à la collecte pour le commerce des animaux de compagnie. Il est relativement difficile d'élever ces petits lézards en captivité, c'est pourquoi certains individus capturés à l'état sauvage sont annoncés comme étant élevés en captivité.
9. l'homme de guerre portugais

- Nom latin : Physalia physalis
- Habitat : On la trouve dans les eaux océaniques subtropicales et tropicales du monde entier.
- Taille : Le corps est d'environ 3,5″ à 11,8″ de long ; les tentacules peuvent atteindre 100′ de long.
- Régime alimentaire : Divers petits animaux marins, notamment des poissons, des vers, des petits crustacés et du plancton.
- Caractéristiques colorées : Cette belle créature marine est d'un bleu translucide, avec des tentacules d'un bleu beaucoup plus foncé, certains ayant une teinte plus violacée.
Personne n'aime les piqûres de méduses, mais celle de l'homme de guerre portugais est particulièrement douloureuse et dangereuse (cet animal est techniquement un siphonophore et non une méduse, mais il ressemble beaucoup à une méduse). Dans certains cas, le venin peut atteindre les ganglions lymphatiques et provoquer des difficultés respiratoires. Et bien que cela soit rare, une piqûre de l'une de ces méduses peut parfois entraîner la mort.
10. geai bleu

- Nom latin : Cyanocitta cristata
- Habitat : On peut le trouver dans divers types de zones forestières et même résidentielles dans l'est de l'Amérique du Nord.
- Taille : Environ 9″-12″ de long
- Régime alimentaire : Différents types de noix, de graines, de cacahuètes, de fruits et de petits animaux
- Caractéristiques colorées : Ces magnifiques oiseaux ont les parties supérieures d'un bleu intense et les plumes des ailes et de la queue sont rayées de noir. Les mâles et les femelles ont la même coloration brillante.
Si vous avez passé un peu de temps dans l'est de l'Amérique du Nord, vous avez certainement vu un geai bleu. La couleur vive de leurs plumes n'est pas due à un pigment : la structure des plumes crée une interférence avec la lumière, ce qui donne l'impression que les plumes sont bleues.
11. grenouille bleue

- Nom latin : Dendrobates tinctorius "azureus"
- Habitat : Zones forestières du Suriname et de certaines parties du nord du Brésil
- Taille : Environ 1,2″ à 1,8″ de long
- Régime alimentaire : Fourmis et autres petits arthropodes
- Caractéristiques colorées : Ces grenouilles sont d'un bleu particulièrement étonnant. Le haut de leur corps est d'un bleu ciel plus pâle et leurs bras et leurs jambes sont un peu plus foncés. Leur corps est marqué de taches noires et irrégulières.
La grenouille bleue est petite et mignonne, mais elle est très agressive si son territoire est menacé ! Elle émet un cri d'avertissement, mais si une autre grenouille (ou même une autre espèce) pénètre sur son territoire, la grenouille bleue la poursuit et se bat même avec elle.
12. Eupholus schoenherri

- Nom latin : Eupholus schoenherri
- Habitat : Peut être trouvé dans toute la Nouvelle-Guinée
- Taille : Environ 0,98″ à 1,22″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des feuilles d'igname
- Caractéristiques colorées : Ce charançon aux couleurs éclatantes est l'un des plus brillants au monde ! Son corps présente des bandes de cobalt profond et de bleu ciel métallique, et l'extrémité de ses antennes est d'un noir de jais.
De nombreuses espèces de charançons sont ternes et indéfinissables, mais celle-ci se distingue des autres. Il s'agit de l'un des nombreux charançons aux couleurs vives que l'on ne trouve qu'en Nouvelle-Guinée.
13. pintade indienne

- Nom latin : Pavo cristatus
- Habitat : Originaire du sous-continent indien, elle a été introduite dans de nombreux autres pays.
- Taille : Jusqu'à environ 89″ de long (queue comprise)
- Régime alimentaire : Petits animaux, graines, fruits et insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont particulièrement colorés. Leur corps est d'un bleu riche et métallique. Leur queue est verte avec de magnifiques ocelles bleus irisés.
La beauté de la pintade indienne en a fait un oiseau d'ornement assez populaire. Bien que ses couleurs naturelles soient magnifiques, on peut aussi la trouver dans d'autres variétés. L'une d'entre elles est une variété leucistique, où les plumes de l'oiseau sont entièrement blanches. Il existe également une variante pie relativement peu courante.
14. méduse bleue

- Nom latin : Catostylus mosaicus
- Habitat : On le trouve dans diverses régions côtières de l'Indo-Pacifique.
- Taille : Jusqu'à environ 14″ de large
- Régime alimentaire : Principalement du plancton, y compris divers petits crustacés
- Caractéristiques colorées : Le grand corps de cette méduse (ou "cloche") se présente sous différentes couleurs, en fonction de l'endroit où il se trouve. Autour de Sydney, en Australie, la cloche est généralement brune ou blanche, mais vers le nord de l'Australie, elle est d'un bleu vif.
La graisse bleue ressemble beaucoup à l'image que la plupart des gens se font d'une méduse. Et bien qu'elle ait l'air douce et presque fantomatique, vous devriez probablement vous en éloigner si vous la voyez ! Les méduses à graisse bleue ne sont pas nécessairement dangereuses, mais leurs piqûres peuvent être douloureuses.
15. merle bleu de l'Est

- Nom latin : Sialia sialis
- Habitat : Terres agricoles, vergers et forêts relativement ouvertes dans la majeure partie de l'est de l'Amérique du Nord
- Taille : Environ 6,3″ à 8,3″ de long
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement d'insectes et d'autres petits invertébrés, mais aussi de baies et d'autres fruits.
- Caractéristiques colorées : Les mâles ont tendance à être beaucoup plus brillants que les femelles, mais les deux sexes ont des parties supérieures bleu pâle et un ventre orange brûlé. Les mâles sont particulièrement brillants pendant la saison de reproduction.
Cet oiseau mignon et de petite taille est facilement reconnaissable et apprécié des ornithologues. Il a également l'honneur d'être l'oiseau de l'État de New York et du Missouri. Curieusement, il existe une sous-espèce distincte du merle bleu de l'Est aux Bermudes. Cette population est beaucoup plus brillante que les autres sous-espèces.
16. danseuse à front bleu

- Nom latin : Argia apicalis
- Habitat : On le trouve dans toute l'Amérique du Nord, du Canada au Mexique, mais il n'est pas présent dans le sud-ouest des États-Unis.
- Taille : Environ 1,3″ à 1,6″ de long
- Régime alimentaire : Moustiques, mouches et autres petits insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles ont un thorax bleu vif et certains segments de l'abdomen sont également bleus. La couleur des femelles varie et peut être brune, gris-noir ou turquoise.
Cet insecte à l'allure délicate est une espèce de demoiselle, une créature que certains confondent avec la libellule. La différence est assez facile à repérer : au repos, les demoiselles gardent leurs ailes repliées sur le dos, alors que les libellules ont des ailes qui restent étendues vers l'extérieur.
17. poisson-perroquet bleu

- Nom latin : Scarus coeruleus
- Habitat : Récifs coralliens dans les parties tropicales et subtropicales de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique occidental
- Taille : Environ 12″ à 30″ de long
- Régime alimentaire : Algues et autres petits organismes qu'ils raclent sur les rochers
- Caractéristiques colorées : La plupart des espèces de poissons-perroquets sont de couleur vive, mais celui-ci est unique en ce sens qu'il est d'un bleu vif uni !
Le nom "poisson-perroquet" vient du bec impressionnant que ces poissons ont développé. Ils utilisent ce bec pour ramasser leurs proies sur les rochers. Mais contrairement aux perroquets, les poissons-perroquets ont aussi des dents. Ces dents, petites mais fortes, peuvent broyer les rochers que les poissons mangent par erreur, les transformant ainsi en sable.
18. lézard-alligator mexicain

- Nom latin : Abronia graminea
- Habitat : On ne le trouve que dans les hautes terres de la Sierra Madre de Oaxaca, au Mexique.
- Taille : Environ 6″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et d'autres types d'arthropodes
- Caractéristiques colorées : Ce lézard très inhabituel se présente sous deux couleurs principales. Certains sont vert vif avec le ventre jaune, d'autres sont bleu vif ou turquoise avec le ventre blanc.
Le lézard-alligator mexicain ressemble plus à une sculpture qu'à un véritable animal ! Il est malheureusement classé parmi les espèces menacées à l'état sauvage. Mais comme il est souvent gardé et élevé en captivité, il est peu probable qu'il disparaisse complètement.
19. martin-pêcheur commun

- Nom latin : Alcedo atthis
- Habitat : On le trouve près des rivières dans une grande partie de l'Afrique du Nord et de l'Eurasie.
- Taille : Environ 6.5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement du poisson
- Caractéristiques colorées : Bien que le nom de cet oiseau soit "commun", ses couleurs vives en font tout autre chose ! Les mâles et les femelles ont des parties supérieures bleues et des parties inférieures orangées. Cependant, les mâles sont plus brillants et leurs parties supérieures sont bleu ciel. Les femelles sont un peu plus ternes et leurs parties supérieures sont plus proches de la couleur turquoise.
Cet oiseau se nourrit essentiellement de poissons qu'il attrape en plongeant. C'est un chasseur particulièrement habile, car il peut voir sous l'eau. Grâce à sa répartition incroyablement vaste et quelque peu fragmentée, il compte sept sous-espèces distinctes, dont la plupart se ressemblent beaucoup.
20. limace bleue des Carpates

- Nom latin : Bielzia coerulans
- Habitat : On le trouve au fond des forêts des Carpates en Europe.
- Taille : Environ 4″ à 5.5″
- Régime alimentaire : Principalement des plantes mortes, des champignons et des excréments d'animaux.
- Caractéristiques colorées : La plupart d'entre nous se représentent les limaces comme étant d'un gris terne et visqueux. Pourtant, la limace bleue des Carpates est d'un bleu profond, allant du bleu marine au turquoise. Une grande partie de son dos est texturée par des lignes ondulées teintées de noir.
Cette limace unique ne devient bleue qu'à l'âge adulte. Les limaces juvéniles sont généralement d'un brun pâle et indéfinissable, ce qui leur permet de se camoufler plus facilement. La limace bleue des Carpates n'est pas la seule limace colorée au monde ; vous pouvez également trouver des limaces roses, jaunes et d'autres couleurs.
21. le poisson-ange de la Reine

- Nom latin : Holocanthus ciliaris
- Habitat : Peut être trouvé dans les parties peu profondes de l'océan Atlantique occidental.
- Taille : Jusqu'à 18″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des éponges
- Caractéristiques colorées : La reine des anges juvénile et adulte est très colorée ; celle de la photo est un juvénile. Comme vous pouvez le voir, le corps est principalement jaune vif avec des marques bleu électrique irisées. Les adultes sont jaunes avec des écailles bordées de bleu et une "couronne" d'un bleu profond annelé de bleu vif.
Grâce à sa beauté, la reine des anges est un poisson d'aquarium très populaire. Pour ceux qui souhaitent garder une reine des anges sauvage comme animal de compagnie, il est préférable de choisir un juvénile. Les juvéniles s'adaptent plus facilement à la nourriture commerciale et ont donc un taux de survie en captivité plus élevé que les adultes capturés.
22. le bleuet familier

- Nom latin : Enallagma civile
- Habitat : On le trouve près de l'eau dans le sud du Canada et dans une grande partie des États-Unis.
- Taille : Environ 1,33″ à 1,73″ de long
- Régime alimentaire : Moustiques et autres types de petits insectes
- Caractéristiques colorées : Cette jolie demoiselle est généralement d'un bleu clair et brillant. En regardant de près, les mâles ont des bandes noires et une bande dorsale noire.
Le bluet familier est assez répandu, mais sa petite taille le rend quelque peu difficile à repérer. Bien qu'il préfère être près de l'eau, il n'est pas difficile ; il se contentera même des petites flaques de boue qui apparaissent après la pluie.
23. vipère de Pit indonésienne

- Nom latin : Trimeresurus insularis
- Habitat : Régions sèches et boisées du Timor oriental et de certaines parties de l'Indonésie
- Taille : Environ 20″ à 28″ de long
- Régime alimentaire : Divers types de petits animaux
- Caractéristiques colorées : Ce magnifique serpent présente une grande variété de couleurs. Comme vous pouvez le voir, certains sont d'un bleu riche teinté de vert avec un ventre blanc. D'autres sont d'un vert jaunâtre, et vous pouvez parfois voir un serpent jaune !
Comme les autres vipères de fosse, ce serpent particulièrement beau est venimeux. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le trouver dans le commerce d'animaux de compagnie ! Bien qu'il soit relativement rare, vous pouvez le trouver en vente en captivité.
24. cichlidés paon bleu

- Nom latin : Aulonocara nyassae
- Habitat : Ne se trouve que dans le lac Malawi en Afrique.
- Taille : Les mâles peuvent atteindre une longueur d'environ 6″ ; les femelles peuvent atteindre une longueur d'environ 4″.
- Régime alimentaire : Principalement des crevettes et des poissons plus petits, bien qu'ils puissent également manger des végétaux.
- Caractéristiques colorées : Ce poisson peut avoir de nombreuses couleurs différentes. Les mâles sont les plus brillants et sont généralement jaunes ou bleu métallique brillant. Les femelles ont tendance à être plus ternes et peuvent même être brunâtres. Cependant, vous pouvez trouver des cichlidés paon en rouge, violet, orange, et plus encore.
Malgré son aire de répartition très limitée dans la nature, ce cichlidé est devenu un poisson d'aquarium très populaire, même pour les débutants. Il est relativement facile à maintenir en captivité, mange bien et n'est pas typiquement agressif envers les autres poissons.
25. le merle bleu asiatique

- Nom latin : Irena puella
- Habitat : On le trouve dans les forêts le long de la côte occidentale de l'Inde et dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est.
- Taille : Environ 9,4″ à 10,6″ de long
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement de divers types de fruits, mais aussi parfois d'insectes et de nectar.
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, ce merle bleu unique ressemble un peu à une fée. Les mâles ont de belles parties supérieures d'un bleu irisé et des parties inférieures et des ailes d'un noir de jais. Les femelles sont d'un bleu sarcelle profond et ont des ailes noires.
Cet adorable merle bleu présente un dimorphisme sexuel plus important que beaucoup d'autres espèces. Cependant, les mâles et les femelles sont tous deux très colorés à leur manière ! Bien qu'ils ne soient pas actuellement classés comme étant menacés ou en danger d'extinction, leur population est en déclin, en grande partie à cause de la fragmentation de l'habitat.
26. le papillon Ulysse

- Nom latin : Papilio Ulysses
- Habitat : Forêts tropicales et jardins en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Australie, dans les îles Salomon et en Indonésie.
- Taille : L'envergure est d'environ 4.1″.
- Régime alimentaire : Le nectar, en particulier celui de l'arbre à fleurs roses
- Caractéristiques colorées : Ce papillon saisissant est d'un bleu ciel éclatant et ses ailes sont bordées d'un noir profond.
Le papillon Ulysse est l'un des papillons bleus les plus brillants au monde. Les chercheurs ont observé que les mâles semblent également attirés par la couleur bleue en général, confondant probablement les objets bleus brillants avec des papillons femelles. Grâce à son apparence frappante, ce papillon est un emblème pour le tourisme dans le Queensland, en Australie.
27. caméléon panthère

- Nom latin : Furcifer pardalis
- Habitat : Originaire des forêts tropicales de Madagascar, il a été introduit dans d'autres pays.
- Taille : Environ 16″ à 20″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Vous pouvez trouver des caméléons panthères dans presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et la plupart d'entre eux ont des motifs de différentes couleurs. Comme vous pouvez le voir sur la photo, certains sont même d'un bleu éclatant !
Le caméléon panthère est l'une des espèces de caméléons les plus colorées. Bien que les éleveurs sélectionnent souvent les couleurs, ces créatures sont également extraordinairement colorées dans la nature. Elles sont parfois gardées comme animaux de compagnie, bien qu'elles puissent être difficiles à soigner correctement. Comme la plupart des autres lézards tropicaux, elles ont besoin d'un habitat avec des températures et des niveaux d'humidité précis.
28. écrevisse bleue tropicale

- Nom latin : Cherax quadricarinatus
- Habitat : Diverses étendues d'eau douce dans certaines parties du nord de l'Australie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Taille : Jusqu'à environ 10″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des détritus
- Caractéristiques colorées : Bien que ce crustacé unique soit appelé écrevisse bleue, sa couleur est assez variable. Elle peut être brun foncé, bleu-vert, ou à peu près n'importe quelle couleur intermédiaire. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo, certains individus sont d'un bleu très vif.
Ces crustacés utiles sont souvent élevés comme animaux de consommation, car ils ont une saveur délicate. Cependant, leur coloration unique les rend relativement communs dans le commerce des animaux de compagnie. Comme ils tolèrent assez bien les changements environnementaux, ils sont faciles à garder en captivité.
29. anole bleu

- Nom latin : Anolis gorgonae
- Habitat : On ne le trouve que dans les forêts tropicales de l'île colombienne de Gorgona.
- Taille : Jusqu'à environ 8,5″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'arthropodes
- Caractéristiques colorées : Ces lézards sont d'un bleu pur et riche, mais contrairement aux agames et à la plupart des autres types de lézards, les anoles bleus mâles et femelles sont de la même couleur.
La plupart d'entre nous ont vu des anoles verts ou bruns, mais l'anole bleu est plus grand, plus rare et plus coloré. Comme les anoles bleus vivent généralement dans les arbres des forêts tropicales et qu'ils ne vivent que sur une île, les experts ne savent pas grand-chose à leur sujet. Cependant, l'UICN les classe dans la catégorie des espèces quasi-menacées.
30. Tangara bleu et noir

- Nom latin : Tangara vassorii
- Habitat : On le trouve dans les forêts de la Cordillère des Andes.
- Taille : Environ 5,1″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des fruits et divers types d'arthropodes
- Caractéristiques colorées : Ces petits oiseaux colorés sont d'un bleu profond avec quelques marques noires. Leurs plumes de vol sont noires et ils semblent porter un masque de bandit noir. Les mâles et les femelles ont la même couleur, mais les femelles sont légèrement plus ternes.
Si vous apercevez un Tangara bleu et noir dans la nature, il se peut que vous aperceviez également d'autres espèces colorées. Lorsqu'elle se nourrit, cette espèce se déplace généralement avec d'autres espèces. Il s'agit généralement d'autres Tangara aux couleurs vives.
31. abeille charpentière bleue

- Nom latin : Xylocopa caerulea
- Habitat : On le trouve dans une grande partie du sud de la Chine, de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est.
- Taille : Jusqu'à environ 0,91″ de long
- Régime alimentaire : Principalement du nectar et du pollen
- Caractéristiques colorées : L'abeille charpentière bleue ressemble beaucoup à une abeille charpentière typique qui a été teintée en bleu. Son thorax est couvert de poils de couleur céruléenne, ce qui lui donne un aspect bleu et duveteux.
Comme les autres abeilles charpentières, l'abeille charpentière bleue ne vit pas dans de grandes ruches, mais creuse des nids dans différents types de bois. Elle est également unique en ce sens que les abeilles femelles ont tendance à être d'un bleu beaucoup plus vif que les mâles.
32. queue de cheval arc-en-ciel

- Nom latin : Cnemidophorus lemniscatus
- Habitat : On le trouve dans une grande partie des Caraïbes, en Amérique centrale et dans le nord-est de l'Amérique du Sud.
- Taille : Jusqu'à environ 12″ de long
- Régime alimentaire : Divers types d'arthropodes, ainsi que quelques fleurs et sèves de fruits
- Caractéristiques colorées : La plupart des quenouilles arc-en-ciel sont un mélange de vert, de jaune, de gris, de noir, de blanc et de bleu. Cependant, certains individus, comme celui de la photo, sont d'un bleu éclatant. Certains ont une traînée jaune ou verte, tandis que d'autres sont d'un bleu pur.
Comme beaucoup d'autres espèces de lézards, la queue-de-loup arc-en-ciel a été introduite dans d'autres régions. Une population prospère se trouve en Floride, où le climat est suffisamment chaud pour qu'elle y vive confortablement. Grâce à leur belle coloration, ils sont parfois gardés en tant qu'animaux de compagnie.
33. l'épeire des marais

- Nom latin : Erythemis simplicicollis
- Habitat : On le trouve près des étangs et autres plans d'eau stagnante dans l'est des États-Unis ainsi qu'au Québec et dans le sud de l'Ontario au Canada.
- Taille : Environ 1,4″ à 1,9″ de long
- Régime alimentaire : Demoiselles et autres petits insectes
- Caractéristiques colorées : Cette libellule au nom noble est incroyablement belle, bien qu'il soit facile de confondre les mâles et les femelles pour des espèces différentes. Les mâles sont d'un bleu distinctif avec des ailes claires, tandis que les femelles sont d'un vert vif, ce qui leur permet de se fondre dans les feuilles.
Comme beaucoup d'autres libellules, l'épervier d'Europe est un chasseur habile au vol incroyablement rapide. Il peut attraper ses proies en plein vol. Les mâles établissent également des territoires et chassent les mâles rivaux si nécessaire.
34. ara hyacinthe

- Nom latin : Anodorhynchus hyacinthinus
- Habitat : Zones forestières dans certaines parties de l'Amérique du Sud
- Taille : Environ 3'3″ de long
- Régime alimentaire : Il consomme principalement divers types de noix de palme, mais aussi d'autres fruits et graines.
- Caractéristiques colorées : Cet oiseau aux couleurs vives est presque entièrement bleu foncé, mais la peau autour de ses yeux est jaune vif, de même que la peau autour de la mâchoire.
L'adorable ara hyacinthe a un habitat quelque peu fragmenté. Bien qu'il soit actuellement classé comme vulnérable à l'extinction, son nombre en captivité fait qu'il est peu probable qu'il disparaisse. Cet ara est cependant un animal de compagnie assez cher ; il coûte parfois 10 000 dollars, voire plus !
35. le Blue Tang

- Nom latin : Paracanthurus hepatus
- Habitat : On le trouve dans les récifs coralliens de toute la région indo-pacifique.
- Taille : Environ 12″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des algues et du plancton
- Caractéristiques colorées : Ce magnifique poisson est d'un bleu vif avec des marques bleu foncé et une queue jaune vif.
Si ce poisson vous semble familier, c'est peut-être parce que vous l'avez vu à la télévision ! Dory, l'adorable acolyte du film Trouver Nemo Le tang bleu est un joli poisson d'aquarium en raison de ses couleurs, mais sa consommation peut entraîner des maladies d'origine alimentaire. Il est cependant parfois utilisé comme poisson-appât.
36. mésange bleue eurasienne

- Nom latin : Cyanistes caeruleus
- Habitat : On les trouve dans la majeure partie de l'Europe, dans les régions au climat tempéré ou méditerranéen, mais aussi au Moyen-Orient.
- Taille : Environ 4,7″ de long
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement d'araignées et d'insectes, mais aussi de graines et d'autres végétaux.
- Caractéristiques colorées : L'adorable mésange bleue d'Eurasie a un ventre doux et jaunâtre et un dos qui va du bleu au gris bleu. Le dessus de sa tête est particulièrement brillant, et elle a une fine ligne noire qui traverse l'œil.
Ce petit oiseau est amusant à observer grâce à ses talents d'acrobate. Il peut se suspendre la tête en bas aux branches d'arbres ou aux mangeoires tout en chassant ou en cherchant de la nourriture, tout en chantant.
37. l'iguane bleu

- Nom latin : Cyclura lewisi
- Habitat : Ne peut être trouvé que sur l'île de Grand Cayman.
- Taille : Jusqu'à environ 5′ de long
- Régime alimentaire : Différents types de plantes, de fleurs et de fruits
- Caractéristiques colorées : La plupart des gens s'imaginent que les iguanes sont verts. Pourtant, celui-ci est souvent gris ou brun avec une teinte bleutée. Mais pendant la saison de reproduction, de nombreux individus deviennent d'un bleu plus prononcé.
Cette espèce d'iguane est extrêmement rare et est actuellement classée parmi les espèces en voie de disparition. On pense également qu'il s'agit de l'iguane qui vit le plus longtemps, puisqu'il est connu pour avoir vécu jusqu'à l'âge de 69 ans !
38 Étoile de mer bleue

- Nom latin : Linckia laevigata
- Habitat : Parties peu profondes de l'océan Indo-Pacifique
- Taille : Jusqu'à environ 11,8″ de diamètre
- Régime alimentaire : Détritique et divers organismes marins dont l'étoile de mer Asterina
- Caractéristiques colorées : Les étoiles de mer sont relativement communes, mais la plupart des espèces n'ont pas une coloration aussi vive que celle-ci ! Le bleu vif est la couleur la plus commune, mais on l'a aussi vue en violet, aqua, rose et orange. Ses petits pieds tubulaires sont généralement jaunes.
Grâce à sa belle couleur, cette espèce est parfois conservée par les aquariophiles. Mais elle doit être lentement acclimatée à la vie en aquarium et recevoir une nourriture adéquate. Elle n'est généralement pas facile à maintenir en vie en captivité, et il est donc préférable de la confier à des aquariophiles expérimentés.
39. nid d'abeilles brillant

- Nom latin : Cyanerpes lucidus
- Habitat : Peut être trouvé dans le couvert forestier du sud du Mexique au nord de la Colombie et du Panama.
- Taille : Environ 4″ de long
- Régime alimentaire : Baies, insectes et nectar
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles ont un aspect différent, mais tous deux sont très colorés ! Les mâles de cette espèce sont presque entièrement bleu vif avec le menton, les plumes de vol et la queue noirs. Leur bec recourbé est également noir. Les femelles sont vert clair avec le ventre blanchâtre et la tête bleu ciel.
Si vous ne connaissez pas bien les oiseaux de la forêt tropicale, il est facile de confondre le grimpereau luisant et le grimpereau violet. Les mâles des deux espèces ont des marques similaires, mais le grimpereau violet est beaucoup plus violet que bleu.
40 Periander Metalmark

- Nom latin : Rhetus periander
- Habitat : On le trouve dans la majeure partie de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.
- Taille : Envergure d'environ 1″ à 1.2″
- Régime alimentaire : Principalement du nectar
- Caractéristiques colorées : La majeure partie du corps de ce papillon est d'un bleu profond et incroyablement riche. Les ailes antérieures et postérieures sont bordées de noir, et les ailes postérieures ont chacune quelques taches de rouge. Les ailes antérieures ont également de légères marques blanches.
Si vous cherchez ce papillon dans la forêt tropicale, il peut être difficile à repérer. En effet, le Periander metalmark se déplace généralement seul ou en très petits groupes. En raison de sa beauté, il est souvent vendu sous forme de spécimen préservé sous verre.
41. la fauvette céruléenne

- Nom latin : Setophaga cerulea
- Habitat : Se reproduit dans les forêts de l'est de l'Amérique du Nord ; hiverne dans les forêts du versant est des Andes.
- Taille : Environ 4,3″ de long
- Régime alimentaire : Principalement divers insectes, bien qu'il aime particulièrement les larves de papillons et de papillons nocturnes.
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce ont tendance à être beaucoup plus colorés que les femelles. Leur ventre est blanc comme la neige, tandis que leurs parties supérieures sont bleu céruléen avec des marques d'un bleu plus foncé. Les femelles ont des motifs similaires, bien qu'elles soient typiquement plus gris-brun.
Ce petit mais bel oiseau est actuellement classé par l'UICN dans la catégorie des espèces quasi menacées. Il est menacé par la fragmentation et la destruction de son habitat, et le vacher à tête brune parasite fréquemment ses nids. Comme sa population décline plus rapidement que toutes les autres espèces de fauvettes des États-Unis, des efforts de conservation ont été mis en place pour le protéger.
42. Agama Sinaï

- Nom latin : Pseudotrapelus sinaitus
- Habitat : Zones arides dans une grande partie de l'Afrique
- Taille : Jusqu'à environ 7″ de long
- Régime alimentaire : Insectes, en particulier les fourmis
- Caractéristiques colorées : Pendant la saison de reproduction, les agames du Sinaï mâles deviennent d'un bleu incroyablement vif, tandis que les femelles et les juvéniles conservent une couleur brunâtre plus terne.
Ce lézard de petite taille se distingue des autres agames par ses longues pattes effilées, qui lui donnent l'impression de se tenir plus haut que les autres espèces. Ses longues pattes lui permettent également d'échapper à ses prédateurs, car il est capable de courir incroyablement vite !
Animaux bleus du monde entier
Où que tu sois dans le monde, il y a de fortes chances que tu en voies un la prochaine fois que tu sortiras.
Découvrez de magnifiques créatures de toutes les couleurs et de tous les types dans cette liste d'animaux colorés.