Table des matières
Lorsque nous imaginons la nature, nous sommes nombreux à nous représenter la couleur verte. Le vert est omniprésent dans le monde naturel, de la couleur des nouvelles feuilles à l'herbe qui recouvre les collines. Mais de nombreux animaux partagent cette couleur distinctive avec le paysage qui les entoure !
Liste des animaux verts
Voici quelques-uns des plus beaux animaux verts que l'on trouve dans la nature :
1. lézard vert à ventre plat

- Nom latin : Gastropholis prasina
- Habitat : Petites zones le long des plaines côtières du Kenya et de la Tanzanie
- Taille : Jusqu'à environ 16″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : De nombreux reptiles sont verts, mais peu sont aussi vifs que le lézard vert à carène. La couleur de cette créature varie quelque peu. Certains individus sont jaune-vert vif et d'autres sont verts avec une pointe de bleu.
Ce lézard peut sembler très grand, mais sa queue représente environ 70 % de la longueur de son corps ! Le lézard vert à carène possède également une queue préhensile, ce qui signifie qu'il peut la déplacer pour saisir des branches en cas de besoin. C'est une compétence utile, car cette espèce passe la majeure partie de son temps dans les arbres !
2. le Tangara à tête verte

- Nom latin : Tangara seledon
- Habitat : On le trouve dans une grande partie de la forêt atlantique au Brésil, au Paraguay et en Argentine.
- Taille : Environ 5,3″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des fruits
- Caractéristiques colorées : Le nom de ce petit oiseau peut prêter à confusion, car sa tête semble souvent plus bleue que verte, mais comme vous pouvez le voir sur la photo, la majeure partie de son corps est d'un vert moyen brillant.
A première vue, le Tangara à tête verte peut sembler être l'un des tangaras les plus colorés. Cependant, ses couleurs en patchwork l'aident à se camoufler dans le couvert forestier. Le vert correspond aux feuilles et autres feuillages, le bleu est proche de la couleur du ciel, et les marques noires imitent les ombres.
3. rainette aux yeux rouges

- Nom latin : Agalychnis callidryas
- Habitat : Forêts tropicales du Mexique et de l'Amérique centrale (jusqu'à la Colombie)
- Taille : Les mâles mesurent jusqu'à environ 2″ de long ; les femelles jusqu'à environ 3″ de long.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, bien qu'ils mangent aussi parfois des amphibiens plus petits.
- Caractéristiques colorées : Cette grenouille d'une beauté saisissante a un corps vert vif, presque néon. Ses flancs présentent des taches jaune soleil et bleu vif. Ses orteils sont orange mandarine et ses yeux sont d'un rouge vif.
Bien que la rainette aux yeux rouges soit assez brillante, elle peut se camoufler efficacement lorsqu'elle veut dormir. Elle couvre ses côtés brillants avec ses pattes arrière, cache ses doigts et ses orteils sous son ventre et recouvre ses yeux d'une membrane qui lui permet de sentir la lumière si un prédateur s'approche.
4. saphir à queue d'or

- Nom latin : Chrysuronia oenone
- Habitat : Trouvé dans des zones semi-ouvertes dans certaines parties du nord-ouest de l'Amérique du Sud.
- Taille : Environ 3,7″ à 3,9″ de long
- Régime alimentaire : Principalement du nectar et quelques arthropodes
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont particulièrement colorés ; du croupion à la tête, on peut voir un dégradé de presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ! Le centre du corps est principalement d'un vert riche et irisé.
Si les mâles sont plus colorés que les femelles, les deux sexes sont recouverts de plumes incroyablement brillantes et irisées.
5. le poisson lune vert

- Nom latin : Lepomis cyanellus
- Habitat : On le trouve dans les rivières et les lacs d'une grande partie de l'Amérique du Nord.
- Taille : Jusqu'à environ 12″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des invertébrés aquatiques, bien qu'ils mangent aussi des végétaux.
- Caractéristiques colorées : La coloration exacte du poisson-lune vert varie d'un individu à l'autre, mais son corps est généralement d'un vert olive profond et il est marqué de bandes horizontales d'un vert encore plus foncé.
Le joli poisson-lune vert est une espèce assez polyvalente. Il est connu comme un "panfish", c'est-à-dire un poisson de chasse comestible qui ne dépassera pas la taille d'une poêle à frire. Il est également parfois conservé comme poisson d'aquarium.
6. papillon Dido

- Nom latin : Philaethria dido
- Habitat : On le trouve dans les forêts tropicales humides d'une grande partie de l'Amérique centrale et dans les régions tropicales de l'Amérique du Sud.
- Taille : Envergure jusqu'à environ 4,3″.
- Régime alimentaire : Principalement du nectar
- Caractéristiques colorées : Les longues ailes de ce papillon frappant sont d'un vert vif, et le dessus et le dessous des ailes portent des marques noires symétriques.
Ce magnifique papillon a une aire de répartition relativement étendue et on le rencontre fréquemment dans les forêts tropicales humides, mais il évite les forêts de feuillus. Si vous vous promenez dans une forêt tropicale humide, le papillon dido peut être difficile à repérer, car il préfère rester dans la région de la canopée de la forêt.
7. l'oiseau-feuille à front d'or

- Nom latin : Chloropsis aurifrons
- Habitat : Peut être trouvé dans les forêts et les broussailles en Asie du Sud-Est, dans le sud-ouest de la Chine et dans le sous-continent indien.
- Taille : Environ 7.5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des baies
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, le corps de cet oiseau est principalement vert feuille. Il porte une marque en forme de masque sur la face et le haut de la poitrine et une tache bleu vif sur le menton. La marque noire est entourée d'un halo d'or pâle, et il porte une petite couronne jaune vif.
Comme beaucoup d'espèces d'oiseaux à large aire de répartition, celle-ci peut être divisée en plusieurs races différentes. Bien que les différentes races se ressemblent beaucoup, il y a quelques variations en ce qui concerne leurs marques et leurs tailles.
8. sauterelle de Buffon

- Nom latin : Stictocephala bisonia
- Habitat : Originaire d'une grande partie de l'Amérique du Nord, il a été introduit dans le sud de l'Europe, au Proche-Orient et même dans certaines parties de l'Afrique du Nord.
- Taille : Environ 0,24″ à 0,31″ de long
- Régime alimentaire : Sève de diverses espèces d'arbres
- Caractéristiques colorées : Ce drôle d'insecte est d'un vert vif et texturé qui lui permet de se fondre dans différents types de feuillages. Il présente également quelques lignes jaunes qui imitent les nervures des feuilles.
Lorsque l'on observe cet insecte de profil, il est facile de comprendre d'où vient son nom : son dos présente une bosse qui ressemble beaucoup à celle d'un bison. Vu de dessus, il semble assez anguleux, peut-être pour imiter les épines.
9. moniteur de l'arbre d'émeraude

- Nom latin : Varanus prasinus
- Habitat : Forêts, marécages et plantations en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les îles voisines
- Taille : Environ 30″ à 39″ de long
- Régime alimentaire : Il s'agit principalement d'insectes vivant dans les arbres, bien qu'ils mangent parfois des vertébrés plus petits.
- Caractéristiques colorées : La plupart des varans ne sont pas aussi colorés que celui-ci ! De nombreux varans émeraude sont d'un vert feuillu brillant, bien qu'ils soient parfois plus proches du turquoise. Leur dos présente des bandes dorsales distinctives qui leur donnent un aspect unique et texturé.
De nombreuses espèces de lézards (et en particulier les varans) sont solitaires. Le varan émeraude est unique en ce sens qu'il préfère vivre en petits groupes. Ces groupes sont généralement constitués d'un mâle dominant, de quelques femelles et de quelques autres mâles et jeunes lézards.
10. l'Anaconda vert

- Nom latin : Eunectes murinus
- Habitat : On le trouve dans une grande partie du nord de l'Amérique du Sud, à l'est des Andes.
- Taille : Jusqu'à environ 17′ de long
- Régime alimentaire : Presque tous les animaux qu'ils peuvent manger, y compris les poissons, les reptiles et les petits mammifères ; les très gros individus peuvent manger des cerfs et d'autres grands animaux.
- Caractéristiques colorées : L'anaconda vert est d'un vert militaire profond et est marqué de plusieurs taches noires irrégulières, dont certaines sont d'un noir franc et d'autres ressemblent à des ocelles avec un centre jaune.
Ce serpent, souvent de grande taille, est un chasseur émérite et possède quelques adaptations qui facilitent la capture de ses proies : ses yeux et ses orifices nasaux sont situés sur le dessus de sa tête, ce qui lui permet de s'immerger presque complètement dans l'eau et d'attendre le passage d'une proie potentielle.
11. le Scarabée glorieux

- Nom latin : Chrysina gloriosa
- Habitat : On le trouve dans une grande partie du sud-ouest des États-Unis et dans le nord du Mexique.
- Taille : Environ 0,98″ à 1,1″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des genévriers
- Caractéristiques colorées : Il peut sembler étrange de qualifier un coléoptère de "glorieux", mais la magnifique coloration de celui-ci justifie ce nom ! La quasi-totalité de son corps est recouverte d'un vert brillant, semblable à de l'émail. Il est également marqué de bandes verticales qui sont généralement noires ou havane.
Comme beaucoup d'autres animaux verts de la liste, le scarabée glorieux a évolué pour se camoufler. Il est souvent considéré à tort comme une espèce en voie de disparition, mais l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ne le considère en aucune façon comme une espèce menacée.
12. scinque de l'arbre d'émeraude

- Nom latin : Lamprolepis smaragdina
- Habitat : Peut être trouvé dans certaines zones forestières de l'Asie du Sud-Est, dans les archipels voisins et dans les îles Santa Cruz et Salomon.
- Taille : Environ 8,5″ à 10″ de long
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement d'insectes et d'autres petits animaux, mais parfois aussi de divers types de végétaux.
- Caractéristiques colorées : Le corps de ce scinque aux couleurs intéressantes est généralement vert vif. Ses yeux sont cerclés de jaune vif. Chez certains individus, la partie inférieure du corps est brune et tachetée de blanc.
Actuellement, le scinque émeraude n'est pas l'un des scinques les plus populaires en captivité, mais sa popularité en tant qu'animal de compagnie ne cesse de croître. Cependant, il peut être plus difficile à apprivoiser que d'autres espèces de scinques : il est extrêmement actif et a tendance à se tortiller lorsqu'on le manipule !
13. araignée lynx vert

- Nom latin : Peucetia viridans
- Habitat : On le trouve dans une grande partie du sud des États-Unis, au Mexique, en Amérique centrale et dans les Antilles.
- Taille : Les femelles ont une longueur d'environ 0,87″ ; les mâles ont une longueur d'environ 0,47″.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Le lynx vert est l'une des araignées les plus brillantes qui soient. Son corps est vert fluo et ses pattes sont généralement un peu moins brillantes. Si vous regardez bien, les pattes sont translucides.
Cette espèce d'araignée s'est révélée particulièrement utile pour l'homme, notamment en tuant plusieurs parasites agricoles. Le lynx vert ne mord généralement pas l'homme, mais soyez prudent si vous en voyez un, car il est venimeux ! Une morsure de lynx vert n'est pas mortelle, mais elle peut être extrêmement douloureuse. L'enflure qui l'entoure peut atteindre un diamètre de 10″.
14. l'anole léopard

- Nom latin : Anolis marmoratus
- Habitat : On le trouve dans toutes les îles de la Guadeloupe, dans les Caraïbes.
- Taille : Environ 6″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : La coloration de cet anole brillant varie selon les sous-espèces. De nombreux individus ont des taches ressemblant à celles d'un léopard. La sous-espèce sur la photo, Anolis marmoratus speciosus Son corps est généralement vert vif, sa tête est bleue et son fanon est jaune vif !
L'anole léopard est l'une des espèces d'anoles les plus brillantes. Il n'est pas aussi courant dans l'industrie des animaux de compagnie que l'anole vert. Cependant, comme la plupart des autres espèces d'anoles, il ne semble pas apprécier d'être manipulé.
15. rainette verte américaine

- Nom latin : Dryophytes cinereus
- Habitat : On les trouve dans une grande partie du sud-est américain (bien qu'on puisse les trouver jusqu'au Delaware), en particulier dans les zones proches de la côte.
- Taille : Jusqu'à environ 2,4″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des moustiques, des mouches et d'autres insectes
- Caractéristiques colorées : La couleur de la rainette verte américaine varie, certains individus sont plus bruns, les plus brillants sont d'un vert vif et feuillu.
Cette espèce est fréquemment trouvée dans les arrière-cours dans toute son aire de répartition. Elle a tendance à vivre près des cours d'eau, des étangs, des marais et des lacs, mais elle aime aussi nager dans les piscines la nuit !
16. grenouille verte et grenouille d'or

- Nom latin : Ranoidea aurea
- Habitat : Peut être trouvé dans une grande partie de l'est de l'Australie
- Taille : Jusqu'à environ 4,5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, mais ils peuvent parfois manger des souris et d'autres animaux plus gros.
- Caractéristiques colorées : Cette espèce de grenouille présente de magnifiques motifs sur le dos ; elle est marquée d'un motif tourbillonnant de vert et de brun (ou presque noir) et a des bandes dorées sur les côtés.
Bien que cette jolie grenouille soit classée parmi les grenouilles arboricoles, elle passe presque tout son temps au sol. Malheureusement, l'UICN la classe actuellement parmi les espèces vulnérables à l'extinction.
17. lézard à bosse

- Nom latin : Lyriocephalus scutatus
- Habitat : On le trouve dans les forêts humides du Sri Lanka.
- Taille : Environ 10″ à 13″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des vers, des arthropodes, des pousses et des bourgeons
- Caractéristiques colorées : Certains de ces lézards sont plus colorés que d'autres. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les plus brillants sont d'un vert si éclatant qu'ils n'ont presque pas l'air réels ! Ils ont le ventre bleu ciel et des fanons jaune vif tachetés de vert.
Ce lézard intéressant a plusieurs façons de se protéger des prédateurs. S'il est menacé, il peut ouvrir la bouche pour effrayer les prédateurs. Et si vous le ramassez, il peut faire le mort !
18. le carpocapse vert

- Nom latin : Pasiphila rectangulata
- Habitat : On le trouve au Proche-Orient et dans tout le Paléarctique, de l'Irlande au Japon, bien qu'il soit parfois repéré en Amérique du Nord également.
- Taille : Envergure d'environ 0,6″ à 0,8″.
- Régime alimentaire : Les chenilles mangent les fleurs des pommiers, des cerisiers, des poiriers et des plantes apparentées.
- Caractéristiques colorées : Vous avez déjà vu des papillons verts, mais les papillons de nuit verts sont plutôt rares. Le papillon de nuit vert est généralement vert mousse avec des motifs complexes. Cependant, sa couleur est variable, et certains papillons de nuit verts sont principalement bruns avec seulement un peu de vert.
Ces papillons de nuit à l'aspect inhabituel se camouflent très bien. Ils peuvent être difficiles à repérer, car les adultes ne sortent que la nuit, pendant les mois de juin et juillet. Ils sont cependant très attirés par la lumière !
19. coryphène commun

- Nom latin : Coryphaena hippurus
- Habitat : On le trouve dans l'océan Indien ainsi que dans le golfe du Mexique, à Hawaï et au Costa Rica.
- Taille : Environ 3″ de long
- Régime alimentaire : Crabes, maquereaux, poissons volants, autres espèces de poissons et zooplancton
- Caractéristiques colorées : Ces poissons étonnants ont un dos vert vif et des flancs jaune d'or, souvent avec des reflets bleus.
Vous avez peut-être entendu parler de ce poisson appelé mahi-mahi. Il s'agit d'un poisson de consommation populaire, et sa grande taille et ses couleurs impressionnantes le rendent également populaire auprès des pêcheurs sportifs. Une fois qu'il est sorti de l'eau, sa couleur a tendance à passer par différentes nuances jusqu'à ce qu'il devienne finalement gris.
20. le Tangara vert et or

- Nom latin : Tangara schrankii
- Habitat : On le trouve dans les forêts et les marécages de l'ouest du bassin amazonien jusqu'aux contreforts orientaux des Andes.
- Taille : Environ 4,7″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, bien qu'ils mangent également des graines et d'autres matières végétales.
- Caractéristiques colorées : La majeure partie du corps de ce petit oiseau coloré est vert vif. Sa tête est jaune d'or et ses ailes sont tachetées de jaune et de noir. Les plumes de vol sont généralement bleu-vert.
Le tangara vert et or est l'une des nombreuses espèces de tangara que l'on trouve dans la forêt tropicale. Il se distingue de beaucoup d'autres espèces par son "masque" noir couvrant les deux yeux.
21. punaise verte

- Nom latin : Chinavia hilaris
- Habitat : On la trouve dans toute l'Amérique du Nord, généralement dans les jardins, les forêts et les champs de culture.
- Taille : Environ 0,7″ de long
- Régime alimentaire : Différents types de plantes, y compris celles qui sont cultivées dans l'agriculture
- Caractéristiques colorées : La plupart des punaises puantes sont d'un gris-brun terne, mais celle-ci est d'un vert vif et feuillu, et ses bords ajoutent une touche de couleur, car ils sont généralement jaunes, orange ou même rougeâtres.
Cette punaise puante particulièrement brillante cause des dégâts à une grande variété de cultures. Les adultes ont tendance à causer plus de dégâts que les larves ou les nymphes, et ils peuvent endommager le coton, les pêches, les tomates, le raisin, le soja, etc. Cependant, elle communique par le biais d'une certaine phéromone, de sorte que cette phéromone est parfois utilisée pour l'éloigner des champs agricoles.
22. couleuvre verte

- Nom latin : Cyclophiops major
- Habitat : Peut être trouvé dans les forêts et les terres agricoles dans certaines parties de la Chine, de Taiwan, de Hong Kong, du Vietnam, du Bangladesh et du Laos.
- Taille : Environ 2,5′ à 3′ de long
- Régime alimentaire : Divers invertébrés, y compris des larves et des vers de terre
- Caractéristiques colorées : Ce serpent porte bien son nom : tout son corps est d'un vert vif avec des touches de jaune. Certains individus ont quelques taches noires.
Bien que ce serpent soit assez grand, il a la particularité de ne pas se nourrir d'animaux vertébrés. Il ne présente pas non plus de danger pour l'homme, car il ne mord que très rarement. Vous l'entendrez peut-être aussi appeler serpent vert de Chine.
23 Cichlidés Terreur Verte

- Nom latin : Andinoacara rivulatus
- Habitat : Peut être trouvé dans les rivières le long de la côte pacifique de l'Amérique du Sud.
- Taille : Jusqu'à environ 12″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des crustacés, des vers et d'autres animaux aquatiques, bien qu'ils mangent également des végétaux.
- Caractéristiques colorées : La terreur verte est un poisson très coloré ! Son corps est généralement une combinaison de vert et de blanc. Certains individus semblent être bordés d'orange ou d'or, tandis que d'autres sont bordés de blanc.
Comme leur nom l'indique, les cichlidés terreur verte peuvent être assez agressifs. Ils semblent pouvoir coexister dans des aquariums avec des cichlidés plus grands. Cependant, ils mangent souvent tous les poissons qui sont assez petits pour entrer dans leur bouche !
24 Chlorophonia à nuque bleue

- Nom latin : Chlorophonia cyanea
- Habitat : On le trouve dans les forêts humides de quelques régions isolées d'Amérique du Sud.
- Taille : Environ 4,3″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des fruits
- Caractéristiques colorées : Comme beaucoup d'oiseaux tropicaux, celui-ci est très coloré. La plus grande partie de son corps est vert moyen, et sa tête est d'un vert très vif. Les yeux sont cerclés de turquoise, le dos est bleu vif, et le ventre est jaune.
Les mâles et les femelles de cette espèce sont très brillants, mais les femelles ont tendance à être un peu plus ternes que les mâles ; leurs motifs sont les mêmes, mais les couleurs elles-mêmes sont plus discrètes.
25. crapaud vert

- Nom latin : Anaxyrus debilis
- Habitat : On le trouve dans une grande partie du sud-ouest des États-Unis et dans certaines parties du nord du Mexique.
- Taille : Mâles jusqu'à environ 1,8″ de long ; femelles jusqu'à environ 2,1″ de long.
- Régime alimentaire : Principalement divers types d'insectes
- Caractéristiques colorées : La plupart des gens imaginent que les grenouilles sont vertes et les crapauds bruns. Mais le crapaud vert est principalement vert avec quelques marbrures noires. Comme vous pouvez le voir sur la photo, cette coloration l'aide à se fondre dans un environnement marécageux.
Comme de nombreuses espèces de grenouilles, le crapaud vert forme des chœurs pendant la saison de reproduction. Pour attirer des partenaires, les mâles se rassemblent autour des zones humides de mars à août. Leurs appels en forme de chœur attirent l'attention des crapauds femelles.
26. basilic à plumes

- Nom latin : Basiliscus plumifrons
- Habitat : Forêts tropicales près des étendues d'eau dans le sud du Mexique et le nord de la Colombie
- Taille : Jusqu'à environ 3′ de long
- Régime alimentaire : Principalement des vers, des insectes et divers types de végétation
- Caractéristiques colorées : Les basilics à plumes mâles ont tendance à être beaucoup plus colorés que les femelles. Ils sont d'un vert très vif et portent de grandes crêtes semblables à celles des dinosaures le long du corps.
Le basilic à plumes est parfois appelé "lézard de Jésus-Christ", car il peut courir à la surface de l'eau sur de courtes distances. Contrairement à la plupart des autres espèces de lézards, il est un très bon nageur et peut rester sous l'eau jusqu'à une heure.
27. poisson-tigre à ligne orange

- Nom latin : Balistapus undulatus
- Habitat : On la trouve à l'intérieur et autour des récifs coralliens dans la région du Pacifique indo-occidental ainsi que dans la mer Rouge et au large des côtes du Japon et de l'Afrique de l'Est.
- Taille : Jusqu'à environ 12″ de long
- Régime alimentaire : Divers petits animaux aquatiques ainsi que des algues
- Caractéristiques colorées : Bien que sa coloration varie quelque peu, le baliste à ligne orange a généralement une couleur de base allant du vert au bleu-vert. Les fines lignes orange vif forment un contraste qui attire l'attention, et la queue est souvent de la même couleur orange vif.
Ce grand poisson coloré devient parfois agressif avec d'autres espèces. Il possède une épine dorsale proéminente qu'il relève souvent lorsqu'il est confronté à un poisson rival ou à un prédateur.
28. gecko vert de Wellington

- Nom latin : Naultinus punctatus
- Habitat : Se trouve dans la moitié sud de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
- Taille : Jusqu'à environ 8″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des mouches et des papillons de nuit
- Caractéristiques colorées : Ce joli gecko vert est souvent marqué par quelques taches jaune blanchâtre pâle le long du dos. Si vous en voyez un ouvrir la bouche, vous serez peut-être surpris de voir que l'intérieur de sa bouche est bleu !
Ce lézard intéressant se rencontre aussi bien la nuit que le jour. La nuit, il a tendance à chasser les mouches et les papillons de nuit, mais le jour, on peut parfois l'apercevoir en train de se prélasser au soleil.
29. chercheur ardent chasseur de chenilles

- Nom latin : Calosoma scrutator
- Habitat : On la trouve dans les champs et les jardins dans une grande partie de l'est de l'Amérique du Nord et jusqu'au sud du Venezuela.
- Taille : Jusqu'à environ 1,4″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des chenilles
- Caractéristiques colorées : Ce coléoptère est d'abord d'un vert profond, semblable à un joyau. Le corps sous les ailes est rouge-orange vif, et la tête et le thorax ont souvent une teinte bleuâtre.
Ce magnifique coléoptère est un atout pour les agriculteurs et les jardiniers, car il mange avec voracité les chenilles qui sont des parasites des jardins. Même s'il est magnifique, ce coléoptère ne doit pas être manipulé. Il libère une huile à l'odeur terrible que beaucoup de gens décrivent comme sentant soit le lait gâté, soit l'huile d'olive rance !
30. lézard des sables

- Nom latin : Lacerta agilis
- Habitat : On le trouve dans une grande partie de l'Europe, de la France à certaines parties de la Russie.
- Taille : Les femelles mesurent jusqu'à environ 7,3″ de long ; les mâles jusqu'à environ 7,6″ de long.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes et d'araignées
- Caractéristiques colorées : Les lézards des sables mâles deviennent particulièrement brillants pendant la période de reproduction. Ils prennent une couleur vert foncé et sont souvent mouchetés de noir. Les femelles ont des motifs bruns ainsi que des marques jaunes ressemblant à des ocelles.
On pourrait imaginer qu'un lézard portant ce nom soit de couleur sable, mais les mâles ont tendance à être très brillants pendant la saison de reproduction. Certains restent même verts toute l'année. Ils ne vivent pas toujours dans des zones sablonneuses : ils semblent préférer les habitats secs de presque tous les types.
31. limace des feuilles

- Nom latin : Costasiella kuroshimae
- Habitat : On le trouve dans les eaux océaniques proches des Philippines, de l'Indonésie et du Japon.
- Taille : Environ 0,2″ à 0,39″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des algues
- Caractéristiques colorées : Cette limace de mer unique est principalement de couleur vert feuille, bien que chaque "feuille" de son corps soit généralement teintée de rose.
Cette petite limace de mer est capable de faire quelque chose que peu de limaces de mer peuvent faire : produire une partie de sa propre nourriture. Elle peut absorber les cellules végétales des algues qu'elle mange. Ces cellules végétales produisent ensuite de la nourriture par photosynthèse. Ce processus remarquable est connu sous le nom de kleptoplastie.
32. papillon de nuit Luna

- Nom latin : Actias luna
- Habitat : On le trouve dans une grande partie de l'est de l'Amérique du Nord.
- Taille : L'envergure est généralement d'environ 4,5″, parfois jusqu'à 7″.
- Régime alimentaire : Les papillons adultes ne mangent pas ; ils dépendent de l'énergie emmagasinée par les chenilles.
- Caractéristiques colorées : Le papillon de nuit adulte est presque entièrement d'un vert menthe saisissant. Il a un ocelle jaune et violacé sur chaque aile antérieure et postérieure. Bien que les sexes se ressemblent, les mâles ont tendance à avoir une couleur un peu plus vive.
Il y a de fortes chances que vous reconnaissiez ce noble papillon de nuit vert. Le papillon de nuit n'est pas rare, mais on le voit rarement, en grande partie parce que les papillons de nuit adultes ne vivent que 7 à 10 jours et qu'ils ne sortent généralement que la nuit.
33. crapaud vert européen

- Nom latin : Bufotes viridis
- Habitat : Divers types d'habitats dans toute l'Europe continentale
- Taille : Jusqu'à environ 3,9″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes et d'invertébrés
- Caractéristiques colorées : Ce crapaud unique a une couleur de base un peu pâle et est marqué de plusieurs taches vertes irrégulières, bien qu'elles soient parfois plus proches du brun foncé.
A ne pas confondre avec le crapaud vert mentionné plus haut, le crapaud vert européen est présent dans la majeure partie de l'Europe. Il a également la particularité de pouvoir changer de couleur en fonction de la chaleur et de la lumière. Et même s'il se nourrit généralement d'insectes, le crapaud vert européen peut être un chasseur audacieux ; il aurait déjà attaqué une chauve-souris !
34. coléoptère de l'aconit

- Nom latin : Chrysochus auratus
- Habitat : Peut être trouvé dans une grande partie de l'est de l'Amérique du Nord
- Taille : Environ 0,3″ à 0,4″ de long
- Régime alimentaire : Elle se nourrit surtout d'aconit, mais parfois aussi d'asclépiade.
- Caractéristiques colorées : La barbichette est l'un des nombreux coléoptères métalliques du monde. Sa couleur de base est le vert brillant, mais comme vous pouvez le voir sur la photo, elle reflète souvent le rouge, l'orange ou le jaune.
On peut se demander pourquoi la barbichette est si brillante ; après tout, le vert métallique ne se camoufle pas très bien ! Mais cette espèce a une coloration voyante pour avertir les prédateurs potentiels qu'elle n'est pas appétissante. La barbichette peut stocker les toxines présentes dans les plantes de barbichette et les libérer en cas d'attaque.
35. geai inca

- Nom latin : Cyanocorax yncas
- Habitat : On le trouve dans les Andes en Amérique du Sud.
- Taille : Environ 11,6″ à 12″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des arthropodes, des vertébrés plus petits, des fruits et des graines
- Caractéristiques colorées : Le geai des Incas, aux couleurs éclatantes, est très différent de la plupart des oiseaux. Son corps est essentiellement vert, mais son cou et sa poitrine sont d'un jaune tendre. Il a une tache noire sur la face et le haut de la poitrine et une crête bleue juste au-dessus du bec.
Comparé à la plupart des autres espèces d'oiseaux, le geai des Incas est très familial. Les deux parents participent à l'élevage des poussins. Dans certains cas, les jeunes oiseaux restent avec leurs parents assez longtemps pour les aider à élever d'autres poussins.
36. katidés

- Nom latin : Tettigonia viridissima
- Habitat : Peut être trouvé dans la majeure partie du paléarctique oriental et dans la majeure partie de l'Europe, du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord.
- Taille : Mâles jusqu'à environ 1,4″ de long ; femelles jusqu'à environ 1,7″ de long.
- Régime alimentaire : Principalement des mouches, des larves et des chenilles
- Caractéristiques colorées : Cet insecte assez grand et frappant est d'un vert vif, ce qui lui permet de se fondre facilement dans le feuillage où il chasse les petits insectes dont il se nourrit.
Cet insecte vert, parfois appelé le grand criquet vert, est une créature polyvalente qui semble se déplacer facilement ; il peut marcher, sauter ou voler. Bien qu'il ne soit pas nocif pour l'homme, il peut infliger une morsure douloureuse !
37. lézard vert à crête

- Nom latin : Bronchocela cristatella
- Habitat : On le trouve dans les forêts, les zones rurales et les parcs en Asie du Sud-Est.
- Taille : Jusqu'à environ 22″ de long
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement d'insectes, bien qu'il puisse parfois manger des reptiles plus petits.
- Caractéristiques colorées : Cet adorable lézard varie généralement d'un vert très brillant à un bleu-vert froid, mais lorsqu'il est menacé, il devient souvent brun. Chaque œil est entouré d'un anneau noir distinctif.
Le bien nommé lézard vert à crête présente des marques particulièrement frappantes. Il est en concurrence avec une autre espèce frappante, le lézard changeant, à Singapour. Par conséquent, son aire de répartition à Singapour s'est progressivement réduite.
38. perroquet éclectus

- Nom latin : Eclectus roratus
- Habitat : Forêts tropicales du nord-est de l'Australie, des îles Maluku, de la Nouvelle-Guinée, de Sumba, des îles Salomon et des îles voisines.
- Taille : Environ 14″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des fruits, des graines, des noix et des bourgeons
- Caractéristiques colorées : Le perroquet Eclectus est unique en ce sens que les mâles et les femelles ont des couleurs complètement différentes (mais tout aussi vives). Les mâles sont presque entièrement d'un vert vif avec un bec orange vif.
Grâce à leurs couleurs vives et à leur nature relativement calme, les perroquets Eclectus sont considérés comme des animaux de compagnie recherchés. Cependant, les nourrir à la main (pour qu'ils soient plus proches des gens à l'âge adulte) s'avère souvent difficile. Si vous avez un perroquet Eclectus comme animal de compagnie, assurez-vous de lui donner beaucoup de stimulation, car il est particulièrement enclin à s'arracher les plumes.
39. papillon vert commun

- Nom latin : Ornithoptera priamus
- Habitat : On le trouve dans le nord-est de l'Australie, en Nouvelle-Guinée, dans l'archipel de Bismarck, dans les îles Salomon et dans les îles Maluku.
- Taille : Envergure jusqu'à 5″ environ
- Régime alimentaire : Nectar de différents types de fleurs
- Caractéristiques colorées : Ce grand papillon coloré est assez facile à reconnaître. Les mâles sont principalement vert vif, et chaque aile antérieure a une large bande noire. Les ailes antérieures sont bordées de noir, et chaque aile postérieure a quelques taches noires.
Cette espèce particulière est protégée par la législation ; seules les personnes disposant du permis nécessaire peuvent les exporter à l'état sauvage.
40. poisson-chat émeraude

- Nom latin : Corydoras splendens
- Habitat : On le trouve dans les eaux à faible courant du bassin de l'Amazone.
- Taille : Jusqu'à environ 3″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits crustacés, des larves d'insectes et des vers.
- Caractéristiques colorées : Sa coloration exacte semble dépendre à la fois de l'individu et de la lumière, mais il reflète généralement le vert métallique, le vert bleuté ou le bleu.
Si vous recherchez un poisson d'aquarium facile à vivre et nécessitant peu d'entretien, le poisson-chat émeraude est un excellent choix. C'est une espèce paisible, mais comme elle est exceptionnellement timide, elle semble mieux se comporter en groupes d'au moins trois personnes. Elle mangera à peu près n'importe quel type de nourriture pour poissons, mais elle aime particulièrement les vers.
41. perruche verte

- Nom latin : Psittacara holochlorus
- Habitat : Se trouve dans les bois et les palmeraies du sud du Texas au nord du Nicaragua.
- Taille : Jusqu'à environ 12,6″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des fruits, des graines et du maïs
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles de cette espèce sont d'un vert riche, légèrement atténué, et leur bec jaune-orange vif se détache de leur couleur unie.
Comme cet oiseau ressemble à une espèce tropicale, il peut être surprenant de le trouver aux États-Unis. Certaines personnes ont prétendu que les perruches vertes aux États-Unis étaient une population sauvage, mais des recherches ont indiqué que cette population semble être indigène.
42. mamba vert de l'Est

- Nom latin : Dendroaspis angusticeps
- Habitat : Forêts de la partie côtière de l'Afrique de l'Est
- Taille : Jusqu'à environ 6'7″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des oiseaux, des chauves-souris, des œufs et des rongeurs
- Caractéristiques colorées : Il peut être difficile à repérer dans la nature, car cette couleur lui permet de se camoufler dans son habitat arboricole.
Le mamba vert de l'Est n'est peut-être pas aussi connu que son parent, le mamba noir. Et bien qu'il s'agisse du mamba vert le moins venimeux, sa morsure reste dangereuse pour l'homme. Heureusement, c'est un serpent timide qui se tient à l'écart, et la plupart des individus sauvages éviteront les gens. Cependant, pendant la saison de reproduction (de septembre à février), il peut être plus enclin à mordre.
Animaux verts du monde entier
Nous espérons que vous avez découvert des animaux verts uniques que vous n'aviez peut-être jamais vus auparavant. Et même si vous devez regarder attentivement parmi le feuillage pour les repérer, cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil !
Découvrez de magnifiques créatures de toutes les couleurs et de tous les types dans cette liste d'animaux colorés.