Table des matières
Si l'on vous demande d'imaginer un gecko, que voyez-vous ? Le sympathique gecko léopard de l'animalerie ? Le lézard vert qui joue dans la publicité de l'assurance ?
En réalité, il existe des centaines d'espèces de geckos, dont beaucoup sont incroyablement brillants et colorés. Nous avons rassemblé ici tout un arc-en-ciel d'espèces provenant du monde entier.
Liste des geckos colorés
Voici notre liste des geckos les plus colorés du monde :
1. gecko tokay

- Nom latin : Gekko gecko
- Habitat : Parties tropicales de l'Asie et certaines îles du Pacifique
- Taille : Jusqu'à 16″ de long
- Régime alimentaire : Insectes, végétaux divers, fruits et même petits vertébrés
- Caractéristiques colorées : Le gecko tokay est particulièrement brillant et beau. Il a une couleur de base bleu poudre pâle et est couvert de taches orangées. La nuance exacte varie d'un gecko à l'autre. Les mâles sont généralement plus brillants que les femelles.
Le magnifique gecko tokay est recherché dans le commerce des animaux de compagnie en raison de ses couleurs éclatantes. Mais il n'est pas un animal de compagnie idéal pour les débutants, car il est agressif et possède une morsure puissante. Bien que sa population sauvage ne soit pas classée comme étant en danger ou vulnérable, elle est menacée par le braconnage à des fins médicinales. La médecine traditionnelle chinoise considère que le gecko nourrit les poumons et les reins, c'est pourquoi certaines personnes ont décidé d'utiliser le gecko à des fins médicinales.Les praticiens recueilleront les geckos dans la nature.
2. gecko bleu électrique

- Nom latin : Lygodactylus williamsi
- Habitat : Parties de la forêt de Kimboza en Tanzanie
- Taille : Généralement d'une longueur d'environ 2,5″.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et du nectar
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont presque aveuglants ! Ils sont d'un bleu intense avec un ventre orange vif. Les femelles sont généralement plus proches de la couleur bronze.
Le nom "gecko bleu électrique" est presque exclusivement utilisé dans le commerce des animaux de compagnie. Ce petit lézard incroyablement brillant est plus correctement appelé gecko nain de William ou gecko nain turquoise. Il est en danger critique d'extinction en raison de sa collecte illégale pour le commerce des animaux de compagnie. Pour aider à lutter contre ce problème, les résidents de l'UE ont besoin de papiers spéciaux pour détenir légalement l'un de ces geckos.
3. gecko de jour à la poussière d'or

- Nom latin : Phelsuma laticauda
- Habitat : Essentiellement arbres et maisons dans le nord de Madagascar, bien qu'il ait été introduit dans d'autres îles du Pacifique.
- Taille : Jusqu'à environ 5″ de long
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement d'insectes et de petits vertébrés, mais aussi de fruits, de pollen et de nectar.
- Caractéristiques colorées : Ces lézards ont des couleurs vives et des marques intéressantes. La couleur de base est un vert très vif avec des accents de bleu vif et quelques taches et barres rougeâtres.
Si ce petit lézard vous semble familier, vous l'avez peut-être vu à la télévision ! La mascotte populaire d'une certaine compagnie d'assurance était basée sur le magnifique gecko diurne à la poussière d'or. Le personnage principal de la série Gex Mais malgré sa popularité dans les médias, le gecko diurne n'est qu'occasionnellement gardé comme animal de compagnie.
4. gecko à queue lisse

- Nom latin : Nephrurus laevissimus
- Habitat : La plupart des habitats arides ou semi-arides d'Australie
- Taille : Environ 3″ à 4.5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des araignées, des insectes et de petits vertébrés.
- Caractéristiques colorées : Il n'y a pas de couleur unique pour le gecko à queue lisse. La plupart de ces lézards ont le ventre blanc et le corps orné de motifs orange et bruns. Certains d'entre eux sont très brillants !
Certains lézards ont une queue en forme de bouton parce qu'ils ont perdu leur queue naturelle à cause de prédateurs, mais le gecko à queue lisse est né ainsi. Comme vous pouvez le voir sur l'image, ils ont des yeux proportionnellement grands qui les font ressembler à des personnages de dessins animés.
5. gecko caméléon de Vieillard

- Nom latin : Eurydactylodes vieillardi
- Habitat : Arbustes et forêts de l'île de Grande Terre en Nouvelle-Calédonie
- Taille : Environ 1″ à 2″ de long
- Régime alimentaire : Insectes, fruits et nectar
- Caractéristiques colorées : Cette espèce intéressante a des écailles très différentes de celles des autres geckos. Les écailles elles-mêmes sont grandes et leur couleur varie du vert mousse au vert vif.
La Nouvelle-Calédonie est un endroit où l'on trouve d'innombrables espèces animales brillantes et passionnantes, et ce gecko ne fait pas exception. On ne le trouve que sur une île de la Nouvelle-Calédonie. Cependant, il peut être élevé en captivité, et de nombreux éleveurs et magasins spécialisés dans les reptiles le proposent à la vente. Le gecko caméléon de Vieillard a une personnalité décontractée semblable à celle du gecko à crête, et il fait donc un bon animal de compagnie.
6. gecko vert du nord

- Nom latin : Naultinus grayii
- Habitat : Habituellement dans les arbres de la région du Northland en Nouvelle-Zélande
- Taille : Jusqu'à environ 8″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des fruits
- Caractéristiques colorées : Ces lézards ont une couleur de base vert printemps brillant avec des taches dorées ou blanches. L'intérieur de leur bouche est également particulièrement coloré ; il est bleu brillant avec une langue rouge vif.
Les lézards rares peuvent coûter cher lorsqu'ils sont mis en vente. Le gecko vert du Northland est un exemple parfait de ce phénomène. En raison de sa rareté relative, il atteint des prix élevés ; il n'est pas rare de payer des milliers d'euros pour un couple. L'Europe est probablement l'endroit d'où proviennent la plupart des individus élevés en captivité, bien qu'il soit encore rare sur le continent. C'est aussi une cible occasionnelle pour les contrebandiers. En 2001, une personne de l'Union européenne a été tuée par une attaque à la bombe.Un touriste allemand a été surpris en train d'essayer de faire passer une paire dans ses sous-vêtements !
7. gecko à queue dorée

- Nom latin : Strophurus taenicauda
- Habitat : Forêts et zones arbustives en Australie orientale
- Taille : Les femelles mesurent environ 6″ à 7″ de long ; les mâles mesurent environ 7″ à 8″ de long.
- Régime alimentaire : Il s'agit principalement d'insectes, bien qu'ils puissent également se nourrir de végétaux.
- Caractéristiques colorées : Ce lézard inhabituel présente l'un des motifs les plus frappants de la liste ! La majeure partie de son corps est tachetée de points sombres sur une base blanc cassé. Il a des yeux rouges et une large bande jaune-orange qui descend au centre de la queue.
Contrairement à la plupart des espèces de geckos, le gecko à queue dorée possède un mécanisme de défense basé sur l'odorat. Lorsqu'il est menacé, il peut asperger les prédateurs d'un liquide malodorant excrété par sa queue. Malgré sa beauté et le fait que sa population sauvage ne semble pas menacée, le gecko à queue dorée n'est pas couramment gardé comme animal de compagnie.
8. gecko léopard

- Nom latin : Eublepharis macularius
- Habitat : Prairies sèches et déserts en Inde, au Pakistan, au Népal, en Afghanistan et en Iran
- Taille : Les femelles mesurent environ 7″ à 8″ de long ; les mâles mesurent environ 8″ à 11″ de long.
- Régime alimentaire : Principalement des invertébrés
- Caractéristiques colorées : Dans la nature, les geckos léopards ont une couleur de base jaune-tan avec des taches sombres et irrégulières comme le pelage d'un léopard. Mais les éleveurs ont développé d'innombrables morphes grâce à la reproduction en captivité. Comme vous pouvez le voir sur l'image, certains de ces morphes sont très intensément colorés !
Le gecko léopard est l'un des reptiles de compagnie les plus populaires au monde. En fait, certains le considèrent comme un animal domestique. Il est relativement facile de s'en occuper et, lorsqu'il est manipulé dès son plus jeune âge, il semble tolérer et même apprécier l'interaction humaine. Contrairement à de nombreuses autres espèces de geckos de compagnie, le gecko léopard n'a pas de lamelles sur les pattes, ce qui signifie que ses pattes ne sont pas "collantes" et qu'il ne peut donc pas s'en servir.grimpent sur des murs lisses.
9. gecko à bec frontal

- Nom latin : Rhynchoedura angusta
- Habitat : Prairies et plaines inondables dans certaines parties de l'Australie
- Taille : Jusqu'à environ 4″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des termites
- Caractéristiques colorées : Comme beaucoup de geckos vivant dans le désert, celui-ci a un ventre blanc brillant. Le haut de son corps va du rouge rouille au brun rougeâtre, et il est marqué de bandes blanches à blanc cassé.
Le nom de cette espèce peut faire penser qu'elle a un bec. La réponse est non, elle a juste un museau court et effilé qui ressemble beaucoup au bec d'un oiseau. Le gecko à bec de frontière, comme les autres geckos à bec, est suffisamment petit pour se cacher dans des terriers creusés par des araignées afin d'éviter d'être mangé pendant la journée. La nuit, il en sort pour chasser les termites.
10. gecko à crête

- Nom latin : Correlophus ciliatus
- Habitat : Canopées de la forêt tropicale dans la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie
- Taille : Environ 6″ à 10″ de long
- Régime alimentaire : Insectes, fruits et divers types de végétaux
- Caractéristiques colorées : Dans la nature, les geckos à crête peuvent avoir des rayures tigrées, des franges blanches ou être dépourvus de motifs. Ils présentent également plusieurs couleurs naturelles : jaune, rouge, orange, marron et gris.
Bien qu'il ne soit pas aussi populaire que le gecko léopard, le gecko à crête est une autre espèce souvent gardée comme animal de compagnie. Malgré sa popularité en captivité, il est considéré comme vulnérable à l'extinction dans son habitat naturel. En fait, on l'a cru éteint pendant des années jusqu'à ce qu'il soit redécouvert en 1994. Bien que l'exportation de ces geckos de Nouvelle-Calédonie soit désormais interdite, il en reste plus d'une centaine en Nouvelle-Calédonie.suffisamment de geckos à crête en captivité dans d'autres pays pour garantir un nombre suffisant d'animaux de compagnie.
11. gecko de velours

- Nom latin : Oedura castelnaui
- Habitat : Savanes et forêts de la péninsule de Cape York dans le Queensland, Australie
- Taille : Jusqu'à environ 6″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, bien qu'ils puissent parfois manger des fruits ou des végétaux.
- Caractéristiques colorées : La coloration du gecko velours du Nord rivalise avec certaines morphologies d'autres espèces élevées en captivité. Comme vous pouvez le voir sur l'image, il est généralement rayé d'orange, de noir et de gris pâle. Cependant, la nuance exacte du motif peut varier d'un individu à l'autre.
Bien que ces lézards soient nombreux dans la nature, ils sont souvent difficiles à trouver. Ils sont discrets et très habiles à se cacher, en grande partie parce qu'ils peuvent s'aplatir pour se glisser sous l'écorce des arbres, dans les crevasses des rochers, etc. Bien qu'ils puissent parfois être gardés comme animaux de compagnie, ils ne sont pas aussi communs que d'autres espèces de geckos.
12. gecko de jour paon

- Nom latin : Phelsuma quadriocellata
- Habitat : Nombreux types d'habitats différents dans la région côtière de l'est de Madagascar
- Taille : Jusqu'à près de 5″ de long
- Régime alimentaire : Généralement un mélange d'insectes et de fruits trouvés dans la forêt
- Caractéristiques colorées : Comme la plupart des geckos diurnes, le gecko diurne paon a une couleur de base d'un vert très vif. La queue est souvent d'un bleu vif proche du turquoise. Il a de petites marques rougeâtres sur le haut du corps. Comme son nom l'indique, il a entre deux et quatre taches en forme d'œil sur le côté. Celles-ci ressemblent aux taches que l'on trouve sur la queue d'un paon.
Madagascar est connue pour ses plantes et ses animaux incroyablement brillants, il n'est donc pas surprenant que ce soit là que l'on trouve le gecko de jour paon. On pourrait penser que cette créature particulièrement brillante serait un choix d'animal de compagnie populaire, mais on la trouve très rarement en captivité. C'est une bonne chose pour la population sauvage ; elle n'est pas actuellement classée comme étant presque menacée ou vulnérable à l'extinction, et le gecko de jour paon n'est pas considéré comme une espèce en voie de disparition.la collecte d'individus sauvages pour le commerce des animaux de compagnie est très limitée.
13. gecko de Trinité

- Nom latin : Gonatodes humeralis
- Habitat : Forêts tropicales du nord de l'Amérique du Sud
- Taille : Jusqu'à environ 3″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits arthropodes
- Caractéristiques colorées : Bien que tous les geckos de Trinité ne soient pas aussi brillants que celui de la photo, de nombreux individus sauvages ont une coloration étonnante. Les mâles ont le ventre tacheté de points rouges. Leur visage et leur gorge sont généralement jaune vif avec quelques rayures rougeâtres. Dans certains cas, le ventre a une teinte bleuâtre.
On n'entend pas souvent parler de cette espèce alors qu'il s'agit de l'un des geckos les plus magnifiquement colorés au monde. Les individus aux couleurs vives peuvent notamment changer de couleur en cas de besoin. En cas de stress ou lors de certaines interactions avec d'autres lézards, ils peuvent ternir leurs couleurs pour paraître brunâtres.
14. gecko diurne à tête jaune

- Nom latin : Phelsuma klemmeri
- Habitat : Bambous des forêts du nord-ouest de Madagascar
- Taille : Généralement entre 3,25″ et 3,75″.
- Régime alimentaire : Insectes et nectar
- Caractéristiques colorées : Ces lézards brillants ont un corps essentiellement turquoise, bien que certains individus soient plus brillants que d'autres. Leur tête est d'un jaune énergique.
Si vous n'avez qu'une vague connaissance des geckos diurnes, vous pensez peut-être qu'ils sont tous vert vif avec des marques rouges et/ou bleues. Mais le gecko diurne à tête jaune est remarquablement différent. Avec ses couleurs très vives, il n'est pas étonnant qu'il soit parfois appelé gecko diurne néon ou gecko diurne joyeux. Malheureusement, il est considéré comme une espèce en voie de disparition à l'état sauvage.
15. gecko africain à queue grasse

- Nom latin : Hemitheconyx caudicinctus
- Habitat : Divers types d'habitats en Afrique de l'Ouest et au Cameroun
- Taille : Généralement entre 7″ et 9″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Les geckos africains à queue grasse de type sauvage sont généralement bruns ou beiges, parfois avec une bande blanche sur le dos. Cependant, comme pour de nombreuses autres espèces élevées en captivité, il existe également des variantes développées par les éleveurs, notamment mandarine, albinos et noire. Le gecko de la photo est une variante mandarine avec une bande blanche particulièrement frappante.
Si vous connaissez les geckos de compagnie, vous avez peut-être vu que certains éleveurs vendent des geckos africains à queue grasse. Cependant, ces lézards ne sont pas aussi populaires que le gecko léopard. Ils font de bons animaux de compagnie et sont faciles à soigner. Avec des soins appropriés, ils peuvent souvent vivre jusqu'à 15 ou 20 ans !
16. gecko nain du Cameroun

- Nom latin : Lygodactylus conraui
- Habitat : Forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale
- Taille : Jusqu'à environ 2,5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des fruits
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont particulièrement brillants. Ils ont généralement le ventre bleu ciel, la tête verte, la gorge et la queue jaunes. Parfois, la queue est même teintée de rouge. Les couleurs semblent se fondre les unes dans les autres, ce qui donne l'impression que le lézard a été peint à l'aérographe.
Si vous aimez l'aspect du gecko nain bleu électrique ci-dessus, mais que vous cherchez une espèce non menacée à garder, le gecko nain du Cameroun est un excellent choix ! Ils sont tout aussi brillants, mais ils se reproduisent facilement en captivité. Comme les autres geckos nains, leur petite taille signifie qu'ils n'ont pas besoin d'un très grand enclos pour s'épanouir.
17. gecko à tête jaune

- Nom latin : Gonatodes albogularis
- Habitat : Forêts tropicales d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale, de Cuba, de la Jamaïque et d'Hispaniola
- Taille : Entre 2,7″ et 3,5″.
- Régime alimentaire : Principalement des araignées et des insectes
- Caractéristiques colorées : Seuls les mâles de cette espèce sont de couleur vive, les femelles étant plus ternes pour se camoufler. Les mâles ont un corps tacheté d'une teinte générale bleuâtre. Leur tête est d'un rouge orangé très vif et ils ont des éclaboussures d'un bleu pâle et vif autour des lèvres.
À ne pas confondre avec le gecko diurne à tête jaune, cette créature colorée a une tête qui paraît généralement plus orange que jaune. Malgré sa coloration étonnante, il n'est généralement pas gardé comme animal de compagnie. Cela est dû en partie au fait que les mâles sont extrêmement agressifs et territoriaux. Dans les années 1950, de nombreux habitants des Antilles pensaient que s'il grimpait sur vous, il s'accrocherait à vous.au point de devoir être brûlée.
18. gecko géant de Madagascar

- Nom latin : Phelsuma grandis
- Habitat : Forêts subtropicales et tropicales du nord de Madagascar
- Taille : Généralement entre 9″ et 11″ de long
- Régime alimentaire : Insectes, autres invertébrés, certains petits vertébrés, fruits, nectar et pollen
- Caractéristiques colorées : Ces grands geckos diurnes sont principalement de couleur vert feuille brillant, avec des rayures rouge foncé sur la tête et quelques points rouge foncé sur le corps.
Comme son nom l'indique, cette espèce est beaucoup plus grande que la plupart des autres geckos diurnes. C'est aussi l'un des geckos diurnes les plus courants en captivité. Il se déplace généralement lentement et est facile à manipuler, mais il est très doué pour s'échapper des enclos. Comme beaucoup d'autres espèces de geckos, le gecko diurne géant de Madagascar n'a pas de paupières, mais ses yeux sont recouverts d'une membrane protectrice. Il lèche fréquemment ses yeux et ses oreilles.les yeux afin de les garder propres.
19. gecko brillant d'Amérique du Sud

- Nom latin : Gonatodes ceciliae
- Habitat : Forêts de Trinidad et du Venezuela
- Taille : Jusqu'à environ 5,5″ de long
- Régime alimentaire : Presque exclusivement des petits arthropodes
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, les mâles de cette espèce ont une coloration brillante. La tête des mâles est rouge vif et marquée de jaune et de noir. Le bas du corps est marqué de rouge plus foncé, de noir et de jaune. Il y a également une marque en forme de collier à la base du cou ; elle est jaune et bordée de noir.
Comme d'autres membres de l Gonatodes Ce lézard n'a pas de lamelles sur les pattes pour l'aider à grimper, mais plutôt des griffes comme beaucoup d'autres types de lézards. C'est l'une des nombreuses espèces qui n'est pas aussi populaire en captivité que les geckos léopards et les geckos à crête. Cependant, si vous êtes assez déterminé pour en trouver un, vous serez probablement en mesure de trouver un éleveur spécialisé.
20. gecko magique

- Nom latin : Teratoscincus scincus
- Habitat : Parties arides de l'Asie
- Taille : Jusqu'à environ 6,3″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et d'autres petits invertébrés
- Caractéristiques colorées : Le gecko merveilleux n'est pas l'espèce la plus brillante de la liste, mais sa coloration est assez frappante. Sa couleur de base est jaune-brun. Ses marques sombres sont généralement sous forme de rayures, d'éclaboussures, ou les deux.
Le gecko merveilleux est l'une des espèces les plus mignonnes qui soient grâce à ses yeux énormes, sa tête courte et sa bouche qui semble sourire. En tant qu'espèce vivant dans le désert, il possède également des pieds qui sont particulièrement adaptés à la course sur le sable. Le dessous de ses pieds est recouvert d'écailles en forme de peigne qui l'aident à se déplacer plus efficacement dans le sable, tout comme les pieds palmés aident les animaux aquatiques à nager plus vite.
21. gecko des sables de Namibie

- Nom latin : Pachydactylus rangei
- Habitat : Déserts de Namibie, d'Afrique du Sud et d'Angola
- Taille : Jusqu'à environ 5″ de long
- Régime alimentaire : Petites araignées et insectes
- Caractéristiques colorées : Ce gecko à l'allure délicate a une peau presque translucide. Sa couleur varie légèrement d'un individu à l'autre, mais il a souvent des côtés roses et des marques jaunes sur le dessus du corps.
La couleur unique de ce petit gecko est remarquablement efficace pour l'aider à se camoufler dans le désert. Il possède également des pattes palmées qui lui permettent de se déplacer très rapidement dans son habitat désertique sablonneux. C'est l'un des geckos à la peau la plus fine. Tout comme une grenouille de verre, sa peau permet de voir certains organes internes du lézard à travers elle !
22. gecko de Bynoe

- Nom latin : Heteronotia binoei
- Habitat : Nombreux types d'habitats différents en Australie
- Taille : Généralement entre 4,3″ et 4,7″ de long
- Régime alimentaire : De nombreux types d'invertébrés, en particulier les papillons de nuit et les sauterelles
- Caractéristiques colorées : La couleur exacte du gecko de Bynoe varie en fonction de la couleur de son environnement. Il est généralement brun foncé à rouge avec des bandes blanches irrégulières sur le corps. Dans de nombreux cas, ce motif donne au lézard un aspect tacheté qui l'aide à se camoufler.
De nombreux geckos de la liste ont besoin d'un habitat spécifique pour prospérer. Ce n'est pas le cas du gecko de Bynoe ! On peut le trouver dans presque tous les types d'habitats en Australie, y compris dans les zones urbaines. C'est une espèce nocturne qui sort la nuit pour chasser ses proies. Il possède également des cordes vocales plus développées que celles de la plupart des autres espèces de geckos, ce qui lui permet d'émettre une large gamme de cris différents.
23. gecko méditerranéen

- Nom latin : Hemidactylus turcicus
- Habitat : A l'intérieur des habitations et autres bâtiments dans la région méditerranéenne et les pays au climat similaire
- Taille : Jusqu'à environ 6″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Comme beaucoup d'espèces de la liste, ce lézard a une coloration assez variable. Il a généralement une peau pâle avec des taches plus foncées. Certains des lézards les plus colorés ont une teinte orange comme le lézard de l'image.
Ce mignon petit gecko est parfois appelé "lézard lunaire", un clin d'œil au fait que cette espèce est totalement nocturne ; vous n'en verrez pratiquement jamais pendant la journée. On pourrait penser que ce lézard est considéré comme nuisible parce qu'il vit dans les maisons. Mais dans certains pays, il est tabou de le tuer ou de lui faire du mal. Il est souvent gardé en tant qu'animal de compagnie.
24. gecko de Chahoua

- Nom latin : Mniarogekko chahoua
- Habitat : Forêts de la partie sud de la Nouvelle-Calédonie
- Taille : Environ 10″ à 12″ de long
- Régime alimentaire : Insectes, fruits et parfois petits lézards
- Caractéristiques colorées : De nombreux individus de cette espèce présentent des motifs colorés de manière subtile. Ils sont colorés pour ressembler à de la mousse afin de se fondre facilement dans l'environnement. Beaucoup sont tachetés de brun et de vert lichen. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo, certains sont plus colorés que d'autres !
Cette espèce intéressante porte différents noms : gecko de Nouvelle-Calédonie, gecko à queue préhensile moussue, gecko géant de Bavay ou gecko de Nouvelle-Calédonie à bec court. Bien qu'il soit considéré comme vulnérable à l'extinction dans la nature, il est souvent élevé en captivité et on le trouve dans le commerce des animaux de compagnie.
25. gecko à lignes blanches

- Nom latin : Gekko vittatus
- Habitat : Forêts de Palau, d'Indonésie, des îles Salomon et de Nouvelle-Guinée
- Taille : Entre 4,5″ et 6″ de long
- Régime alimentaire : Principalement divers types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Certains individus ont des couleurs plus vives que d'autres ; le gecko jaune joyeux de la photo attire particulièrement l'attention !
Même si vous n'en entendez pas parler aussi souvent, les geckos à lignes blanches sont de bons animaux de compagnie pour ceux qui découvrent les geckos ou les reptiles en général. Ils ne sont généralement pas agressifs ou capricieux, et leur entretien est relativement facile. Cependant, ils peuvent se déplacer rapidement s'ils le souhaitent, et peuvent donc être un peu difficiles à manipuler.
26. gecko à queue épaisse

- Nom latin : Underwoodisaurus milii
- Habitat : Divers types d'habitats dans l'ouest de l'Australie ; il peut tolérer des types d'habitats plus froids que la plupart des geckos.
- Taille : Généralement entre 4,7″ et 5,5″.
- Régime alimentaire : Insectes et petits vertébrés
- Caractéristiques colorées : Ce lézard est particulièrement beau grâce à ses motifs très contrastés : il est brun rougeâtre à brun grisâtre avec des bandes et des taches blanches à jaunes.
Bien que son nom soit similaire, le gecko à queue épaisse est différent du gecko à queue grasse. Il est aussi parfois appelé gecko aboyeur, car il utilise un cri dur, semblable à un aboiement, comme mécanisme de défense. Il n'est pas communément gardé comme animal de compagnie. Dans certaines régions d'Australie, il peut être gardé en captivité si l'éleveur obtient la licence appropriée.
27. gecko rugueux à queue noueuse du centre de l'Europe

- Nom latin : Nephrurus amyae
- Habitat : Régions rocheuses et désertiques dans certaines parties de l'Australie
- Taille : Jusqu'à environ 6″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes et d'araignées, ainsi que de petits scinques et geckos.
- Caractéristiques colorées : Ces geckos intéressants ont des couleurs allant du brun au rouge vif. Leurs yeux clairs avec des pupilles en forme de fente contrastent souvent avec leur couleur. Le gecko sur la photo est l'un des individus les plus brillants.
Ce gecko étrange a un aspect presque préhistorique. Contrairement à de nombreuses espèces de geckos, sa peau est bosselée et rugueuse. Mais sa caractéristique la plus intéressante est sans doute sa queue, très courte et hérissée, avec un minuscule "bouton" à l'extrémité. On trouve parfois cette espèce en captivité ; c'est un excellent choix si tu aimes les geckos mais que tu en veux un qui ait un aspect un peu différent !
28. gecko doré

- Nom latin : Gekko badenii
- Habitat : Zones rocheuses riches en granite dans le sud du Vietnam
- Taille : Les femelles ont une longueur de 5″ à 6″ ; les mâles ont une longueur de 7″ à 8″.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, mais il mange aussi des fruits.
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, le gecko doré est d'une couleur dorée uniforme. Chez certains individus, cette couleur commence à devenir orangée.
Le gecko doré est considéré comme une espèce menacée dans son habitat naturel. Il est relativement rare dans le commerce des animaux de compagnie, ce qui signifie que, malheureusement, la plupart des geckos dorés vendus comme animaux de compagnie ont été prélevés dans la nature. Ils semblent gagner en popularité en tant qu'animaux de compagnie, il est donc possible que les spécimens élevés en captivité deviennent de plus en plus courants.
29. gecko à velours ocellé

- Nom latin : Oedura monilis
- Habitat : Nombreux types d'habitats différents en Nouvelle-Galles du Sud et au Queensland, Australie
- Taille : Environ 6″ à 7″ de long
- Régime alimentaire : Principalement différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Ces lézards ont généralement une couleur de base pâle avec de nombreuses taches ressemblant à des yeux. Certains, comme celui de la photo, ont des motifs très contrastés qui semblent pixellisés !
Le gecko velours ocellé possède l'un des motifs les plus beaux et les plus complexes de toutes les espèces de gecko velours. Vous vous demandez peut-être comment un reptile a pu être qualifié de "velours", mais si vous avez l'occasion de toucher un gecko velours, vous comprendrez pourquoi ! Ces créatures ont une peau incroyablement douce qui donne une impression de velours au toucher.
30. gecko de la veille

- Nom latin : Phelsuma standingi
- Habitat : Forêts épineuses arides du sud-ouest de Madagascar
- Taille : Environ 8″ à 10″ de long
- Régime alimentaire : Insectes, petits vertébrés, pollen, fruits et nectar
- Caractéristiques colorées : Le gecko de Standing est l'une des nombreuses espèces de gecko dont la coloration est extraordinairement variable. Certains de ces lézards sont d'un gris brunâtre terne. D'autres, comme celui de l'image, peuvent être d'un vert vif. Certains ont même un corps à dominante turquoise.
Ces geckos diurnes relativement grands sont très jolis. Ils font également partie des espèces les plus agressives. Chez de nombreuses espèces de geckos, les mâles sont agressifs l'un envers l'autre. Mais les geckos diurnes femelles s'attaquent également l'une à l'autre. Ils sont parfois gardés comme animaux de compagnie, bien que la population sauvage ait été affectée par la collecte pour le commerce d'animaux de compagnie.
31. gecko commun à queue plate

- Nom latin : Uroplatus fimbriatus
- Habitat : Forêts tropicales humides de la côte est de Madagascar
- Taille : Jusqu'à environ 13″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Ce gecko est probablement le meilleur camouflage de la liste. Bien que son ventre soit d'un blanc éclatant, sa peau est tachetée de diverses nuances de brun, de gris et de vert. Sa peau a également un aspect "frangé" unique. Lorsque le gecko s'aplatit contre un environnement de couleur similaire, il peut être presque impossible de le remarquer.
Ce gecko est l'un des plus grands de notre liste. Il possède également une adaptation inhabituelle qui lui permet de chasser la nuit. Ses yeux sont incroyablement sensibles à la lumière, au point qu'il peut même voir les couleurs dans l'obscurité !
32. gecko des cavernes japonais

- Nom latin : Goniurosaurus orientalis
- Habitat : Zones rocheuses dans les forêts tropicales de certaines îles japonaises
- Taille : Jusqu'à environ 6,3″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Ces geckos ont un motif captivant et tourbillonnant, généralement composé de noir ou de brun foncé mélangé à de l'orange ou du rouge. Leurs yeux sont d'un rouge profond et très intense.
Ces magnifiques geckos sont actuellement classés comme étant en voie de disparition à l'état sauvage. Toutefois, le Japon a adopté des lois visant à protéger ce lézard et d'autres espèces en voie de disparition contre diverses menaces pesant sur leur population. Ces geckos sont parfois proposés à la vente comme animaux de compagnie. Mais ils ne sont pas bon marché : de nombreux éleveurs vendent les bébés geckos des cavernes japonais à plus de 1 000 dollars.
33. gecko à yeux verts de Smith

- Nom latin : Gekko smithii
- Habitat : Zones forestières en Indonésie et en Asie du Sud-Est continentale
- Taille : Jusqu'à environ 14″ de long
- Régime alimentaire : Insectes, en particulier les sauterelles
- Caractéristiques colorées : Le corps de ces grands geckos n'est pas particulièrement coloré, il varie généralement du marron au vert terne, mais ces lézards ont des yeux intenses, de couleur émeraude, qui en font de véritables vedettes !
Les geckos ne sont pas connus pour leur taille, mais ces lézards sont parmi les plus massifs de la planète. Ils ne sont pas particulièrement populaires en tant qu'animaux de compagnie, mais certains éleveurs et fournisseurs de reptiles les proposent à la vente. Malgré leur grande taille et leurs beaux yeux, ils ne sont généralement pas très chers ; vous pouvez souvent les trouver pour moins de 100 $.
34. gecko à velours orné d'un bijou

- Nom latin : Oedura gemmata
- Habitat : Régions rocheuses du Territoire du Nord de l'Australie
- Taille : Jusqu'à 19″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Ces jolis geckos sont aussi parfois appelés geckos de velours à points. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ils ont généralement une couleur de base foncée avec des taches orangées brillantes qui ressemblent à de minuscules bijoux. Certains ont aussi quelques bandes blanches intercalées.
Comme son nom l'indique, ce gecko a un motif particulièrement joli. C'est l'un des plus grands geckos de la liste, mais il n'est pas aussi bien étudié que certaines des autres espèces de geckos de velours. Comparé à d'autres membres de son genre, il a une aire de répartition assez restreinte.
35. gecko à gros doigts de Bibron

- Nom latin : Chondrodactylus bibronii
- Habitat : Différents types d'habitats en Afrique australe
- Taille : Généralement entre 6″ et 8″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, bien qu'ils mangent également des reptiles plus petits.
- Caractéristiques colorées : Cette espèce intéressante de gecko a généralement une couleur de base unie couverte de taches plus sombres et plus claires. La couleur générale va du brun foncé au rouge comme le lézard sur la photo.
Ce lézard aux motifs magnifiques est quelque peu unique en son genre, car il a été utilisé dans le cadre de recherches très intéressantes. Il a été utilisé dans des études visant à évaluer les effets des vols spatiaux sur le développement des reptiles. Il est également très adaptable. En plus d'être capable de survivre à l'envoi dans l'espace, il a également été introduit avec succès dans certaines régions du sud-est des États-Unis.
36 Gecko diurne de la forêt des basses terres de l'île Maurice

- Nom latin : Phelsuma guimbeaui
- Habitat : Arbres sur la côte ouest de l'île Maurice
- Taille : Les femelles mesurent environ 3,5″ à 5,1″ ; les mâles atteignent environ 6″.
- Régime alimentaire : Nectar, pollen, fruits et insectes
- Caractéristiques colorées : Le gecko diurne de la forêt de basse altitude de l'île Maurice est un autre membre coloré de la famille des gecko diurnes. Il est généralement un mélange de vert vif, de bleu et de rouge.
Ces jolis geckos diurnes sont particulièrement timides. Ils se tiennent à l'écart des habitations humaines dans la mesure du possible, et ils sont particulièrement doués pour se cacher. Ils sont également la proie de nombreuses espèces d'oiseaux, et ils ont donc tendance à se cacher pour éviter d'être mangés.
37. gecko diurne orné

- Nom latin : Phelsuma ornata
- Habitat : Arbres et buissons de l'île Maurice et de certaines îles environnantes
- Taille : Jusqu'à environ 4,7″ de long
- Régime alimentaire : Fruits, pollen, nectar, insectes et autres invertébrés
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, le gecko diurne orné est peut-être le plus coloré de tous les geckos diurnes. Bien que sa couleur de base soit le vert vif, il possède une large bande turquoise le long du corps qui est couverte de taches et de bandes rouge-orange. Certains individus ont également des marques jaunes.
Les beaux geckos diurnes semblent plus intéressés par les gens que la plupart des autres espèces. Si une personne leur parle, ils s'arrêtent souvent et les regardent dans les yeux. Ils peuvent courir très vite quand ils le veulent, alors si vous en avez un comme animal de compagnie, assurez-vous de le surveiller de près !
38 Gecko diurne de l'île de la Réunion

- Nom latin : Phelsuma borbonica
- Habitat : Habituellement dans les bananiers de l'île de la Réunion
- Taille : Jusqu'à environ 6,3″ de long
- Régime alimentaire : Insectes, nectar, fruits et pollen
- Caractéristiques colorées : Selon l'endroit où ils vivent sur l'île, ces geckos peuvent avoir une coloration différente. Leur corps est généralement bleu-vert ou vert foncé. Leur dos et leur queue ont des points de couleur rouille qui s'arrangent pour former des barres.
Ces jolis lézards arboricoles peuvent parfois être trouvés en captivité. Ils sont plus heureux dans des terrariums avec beaucoup de plantes. Ils ne sont généralement pas agressifs, et ils s'en sortent bien lorsqu'ils sont hébergés par paires.
39. gecko félin

- Nom latin : Aeluroscalabotes felinus
- Habitat : Forêts tropicales relativement fraîches en Thaïlande, en Indonésie, au Cambodge, à Singapour et en Malaisie
- Taille : Jusqu'à environ 7″ de long ; les mâles sont généralement plus petits que les femelles.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Ce gecko est généralement brun rougeâtre avec des taches blanches. Il présente parfois des marbrures sombres sur le corps. Les individus les plus colorés ont des couleurs de base rougeâtres riches et des motifs très contrastés, comme le gecko de la photo.
Vous vous demandez peut-être pourquoi cette espèce est appelée "gecko chat". Après tout, de nombreuses espèces de gecko ont des yeux dont la pupille est fendue comme celle d'un chat. Le nom de celui-ci vient du fait qu'il aime dormir avec sa queue enroulée autour de son corps.
40. gecko géant de Nouvelle-Calédonie

- Nom latin : Rhacodactylus leachianus
- Habitat : Zones forestières de la Nouvelle-Calédonie et des îles environnantes
- Taille : Jusqu'à 14″ de long
- Régime alimentaire : Insectes, araignées, certains petits vertébrés, sève, fruits et nectar
- Caractéristiques colorées : Ces geckos à l'allure étrange ont généralement une coloration tachetée qui leur permet de se cacher dans les arbres. La plupart d'entre eux ont des couleurs marron, vertes et grises, mais comme vous pouvez le voir sur l'image, certains ont du rouge mélangé.
Cet énorme gecko est construit très différemment de la plupart des autres espèces. Il a un corps lourd et une peau inhabituellement lâche. Certains peuples indigènes en ont peur, car ils ont une superstition selon laquelle ces geckos peuvent s'accrocher aux gens et leur voler leur âme.
41. gecko léopard des Indes orientales

- Nom latin : Eublepharis hardwickii
- Habitat : Différents types d'habitats en Inde et au Bangladesh
- Taille : Entre 8″ et 9″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, ce gecko est similaire au gecko léopard, mais il a souvent une apparence plus tachetée, avec des bandes tourbillonnantes de noir, d'orange et de blanc.
Ce gecko intéressant, également appelé gecko de Hardwicke, peut parfois être gardé comme animal de compagnie. Comme le gecko léopard plus commun, il est généralement docile et tolère d'être tenu dans les bras.
42. gecko à queue épineuse

- Nom latin : Nephrurus asper
- Habitat : Régions arides et désertiques d'Australie
- Taille : Généralement entre 4″ et 5″ de long
- Régime alimentaire : Insectes et divers types de végétaux
- Caractéristiques colorées : Ces geckos à l'allure étrange ne sont pas toujours très brillants, mais comme l'autre gecko à queue noueuse de la liste, ils ont tendance à avoir des yeux clairs dans des couleurs inhabituelles qui ressortent par rapport à leur couleur unie.
Le gecko épineux à queue noueuse est aussi résistant qu'il en a l'air ! Il est conçu pour résister à la chaleur souvent brutale et à l'air sec du désert australien. Il n'est pas très courant en captivité, mais il se comporte bien lorsqu'il est gardé comme animal de compagnie.
43. gecko parachutiste de Malaisie

- Nom latin : Gekko cicakterbang
- Habitat : Régions forestières d'Asie du Sud-Est
- Taille : Environ 4″ à 7″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Ces geckos ont généralement une apparence moussue qui les aide à se camoufler. Mais certains, comme le gecko de la photo, ont des marbrures vertes frappantes. La plupart de ces lézards ont des yeux captivants avec des couleurs marbrées également.
Vous avez entendu parler des écureuils volants. Mais saviez-vous qu'il existe un lézard capable de planer de la même manière ? Le gecko parachutiste de Malaisie possède des lambeaux de peau qui fonctionnent comme un parachute pour l'aider à planer lorsqu'il saute d'un arbre à l'autre.
44. gecko de l'île de l'Union

- Nom latin : Gonatodes daudini
- Habitat : Forêts sèches sur l'île d'Union à Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- Taille : Généralement d'une longueur d'environ 3″.
- Régime alimentaire : De nombreux types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Ces petits lézards magnifiques ont des couleurs vraiment exquises. Leur partie médiane est généralement bleuâtre avec des taches rouges, noires et blanches ressemblant à des yeux. Leur tête est ornée de rayures symétriques vertes foncées et claires, et leurs yeux sont d'un rouge profond et intense.
Ce beau gecko de petite taille est rapidement devenu un animal de compagnie populaire. Il est en danger critique d'extinction à l'état sauvage, et la principale menace qui pèse sur sa population est la collecte pour le commerce international des animaux de compagnie. L'exportation de ces lézards de l'île Union n'est pas autorisée, mais beaucoup sont vendus en contrebande, notamment en Europe.
45. gecko de jour de La Digue

- Nom latin : Phelsuma sundbergi ladiguensis
- Habitat : Arbres sur les îles de La Digue, Cocco et Felicite aux Seychelles
- Taille : Jusqu'à environ 6,3″ de long
- Régime alimentaire : Insectes, petits invertébrés, pollen, nectar et fruits
- Caractéristiques colorées : Ces lézards sont d'un vert extrêmement vif, presque fluo, avec parfois quelques marques bleues vives et des taches rouges.
On pense souvent que les insectes sont les principaux pollinisateurs des plantes. Mais ces geckos jouent également un rôle important dans la pollinisation. En se nourrissant, ils transfèrent le pollen mâle aux plantes femelles !
46. gecko ocelot

- Nom latin : Paroedura picta
- Habitat : Parties boisées de Madagascar
- Taille : Généralement de 4″ à 6″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Ces geckos ont généralement une couleur de base brune ou rouge avec des taches noires et blanches semblables à celles d'un ocelot. L'élevage en captivité a donné lieu à plusieurs phases de couleurs uniques, dont le jaune et l'orange.
Ces geckos sont très populaires comme animaux de compagnie. On les appelle parfois geckos malgaches à queue grasse, geckos à tête grasse ou geckos panthères. Bien qu'ils se portent bien en captivité, ils n'aiment pas être manipulés. C'est un bon choix si vous aimez les reptiles mais que cela ne vous dérange pas que votre lézard n'ait pas envie d'interagir avec vous.
47. gecko de la gargouille

- Nom latin : Rhacodactylus auriculatus
- Habitat : Parties boisées du sud de la Nouvelle-Calédonie
- Taille : Jusqu'à environ 5″ de long
- Régime alimentaire : Diverses plantes, insectes et petits lézards
- Caractéristiques colorées : Ces lézards ont des rayures qui attirent l'attention. Ils sont généralement rouge pâle avec de larges bandes irrégulières noires et rouge rouille. Les geckos élevés en captivité ont une plus grande variété de couleurs, y compris le rouge, le blanc, l'orange, le jaune et le gris.
A première vue, ce gecko ressemble un peu à un gecko à crête sans la frange. Bien qu'il s'agisse d'une espèce arboricole, ses pieds n'ont pas l'adhérence de la plupart des autres geckos. Par conséquent, il glisse parfois lorsqu'il essaie de sauter, ce qui lui donne souvent l'air maladroit.
48. gecko ocellé

- Nom latin : Gonatodes ocellatus
- Habitat : Parties boisées de Tobago, Trinidad et de l'île de Little Tobago
- Taille : Les femelles mesurent jusqu'à 4″ de long et les mâles jusqu'à 4,3″ de long.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Beaucoup de geckos ont des ocelles, mais celui-ci a des taches particulièrement visibles. Sa partie médiane est d'un bleu-gris flou caractéristique, marqué d'ocelles noirs et blancs (généralement deux de chaque côté). Sa tête et sa queue sont rougeâtres, et son cou est marqué d'une bande ressemblant à une collerette.
Ces lézards étonnants, parfois appelés "geckos à yeux", sont arboricoles de nature. En captivité, ils apprécient beaucoup les possibilités d'escalade. Leur enclos doit comporter des plantes, de nombreuses cachettes et des tuiles de liège verticales pour grimper.
49. gecko des cavernes chinois

- Nom latin : Goniurosaurus hainanensis
- Habitat : Grottes sur l'île chinoise de Hainan
- Taille : Jusqu'à environ 6,3″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Ces magnifiques lézards ont généralement une couleur de base grisâtre marquée de rayures jaunâtres incroyablement brillantes. Les rayures sont bordées de noir et le corps est parfois tacheté de points noirs également. Comme les autres espèces de geckos des cavernes, ils ont des yeux rouges brillants.
Malheureusement, la demande pour ces geckos dans le commerce des animaux de compagnie exotiques fait chuter les populations et conduit l'espèce vers l'extinction. Les principales causes de décès en captivité sont des complications liées à des problèmes de mue. En effet, ces geckos ont besoin d'un environnement très humide pour muer, et les détenteurs ne veillent pas toujours à ce que l'humidité soit adéquate.
50. gecko vipérin à queue de carotte

- Nom latin : Hemidactylus imbricatus
- Habitat : Régions rocheuses et arides du Pakistan, de l'Iran et peut-être de l'Inde
- Taille : Jusqu'à environ 3″ à 4″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Bien qu'il ne soit pas très brillant, ce gecko possède un motif complexe qui mérite d'être mentionné ! Son corps est marqué par des bandes verticales sombres qui sont ensuite traversées par des bandes horizontales blanchâtres. Il possède également de grands yeux dorés.
Ce petit lézard intéressant n'est pas particulièrement courant en captivité, mais sa petite taille et sa facilité d'élevage en font un bon animal de compagnie. Les éleveurs ont noté que les jeunes lézards sont extrêmement petits et doivent être manipulés avec beaucoup, beaucoup de précautions.
51. gecko à velours marbré de l'Ouest

- Nom latin : Oedura fimbria
- Habitat : Régions rocheuses de la partie occidentale de l'Australie
- Taille : Environ 6″ à 7″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, bien qu'il puisse manger quelques fruits.
- Caractéristiques colorées : Ce magnifique gecko a une couleur de base gris-brun foncé et est marqué par plusieurs bandes horizontales ondulées de couleur jaune qui semblent être marbrées.
C'est l'un des geckos de velours les plus brillants et les plus reconnaissables. Comme beaucoup de reptiles australiens, il vit principalement au sol, bien qu'on le trouve parfois dans les arbres. Il est parfois gardé comme animal de compagnie, mais les acheteurs doivent obtenir une licence appropriée pour s'assurer que le gecko a été obtenu légitimement et n'a pas été braconné.
52. gecko vert d'Auckland

- Nom latin : Naultinus elegans
- Habitat : Zones forestières de la moitié nord de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande
- Taille : Environ 7″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'invertébrés, de fleurs et de nectar
- Caractéristiques colorées : Ces lézards sont d'un vert feuille brillant et beaucoup ont des taches de couleur crème sur le dos, mais certains n'en ont pas.
Le gecko vert d'Auckland, svelte et élégant, est un lézard arboricole originaire de Nouvelle-Zélande. Selon le système de classification des menaces de la Nouvelle-Zélande, il est considéré comme étant en déclin progressif. Il peut parfois être gardé comme animal de compagnie, bien qu'il soit solitaire et ne doive pas être hébergé avec d'autres geckos.
Les geckos les plus colorés de la nature
Que vous ayez l'intention d'en garder un comme animal de compagnie ou que vous aimiez simplement les voir dans leur habitat naturel, les geckos ajoutent certainement un peu d'éclat à la palette de couleurs de la nature.