Table des matières
Demandez à n'importe qui quelle est la couleur d'un lac ou d'une rivière et vous obtiendrez probablement la réponse "bleu". Mais si vous regardez de près les rivières et les lacs du monde entier, vous verrez que beaucoup de ces plans d'eau ont des couleurs rares et spectaculaires. Si vous êtes prêt à voir les lacs et les rivières comme vous ne l'avez jamais fait auparavant, jetez un coup d'œil à ces plans d'eau brillants !
Liste des lacs et rivières colorés
Voici notre liste des lacs et rivières les plus colorés du monde :
1. le lac aux cinq fleurs

- Type : Lac
- Localisation : Jiuzhaigou, province du Sichuan, Chine
- Taille : Environ 90 000 mètres carrés
- L'âge : Incertain
- Caractéristiques colorées : Les dépôts de travertin au fond du lac, les différentes couleurs d'algues et les plantes aquatiques vives créent des taches multicolores qui peuvent être turquoise, aqua, vert émeraude, orange et même rouge rouille.
Aucune liste de plans d'eau colorés ne serait complète sans l'étonnant lac des Cinq Fleurs. Ce magnifique lac est considéré comme sacré par les habitants de la région, qui croient que si l'on asperge la terre de son eau, le feuillage sera luxuriant et les fleurs magnifiques. Ce lac est le plus célèbre des nombreux lacs de la magnifique réserve naturelle de Jiuzhaigou, en Chine, un endroit magique avec des lacs colorés, des chutes d'eau et un paysage de montagnes.montagnes enneigées.
2. le lac Louise

- Type : Lac glaciaire
- Localisation : Parc national de Banff, Alberta, Canada
- Taille : Environ 800 000 mètres carrés
- L'âge : Incertaine, bien qu'elle ait été enregistrée pour la première fois en 1882.
- Caractéristiques colorées : Grâce aux dépôts de "farine de roche" des glaciers voisins, le lac Louise est d'une magnifique couleur turquoise. Sa surface étant incroyablement immobile, il ressemble à un morceau de verre bleu-vert brillant.
Le lac Louise est l'un des lacs les plus connus du parc national canadien de Banff. On peut le voir depuis les sentiers de randonnée, les pistes cyclables et les chemins équestres situés à proximité. En été, on peut même y faire du canoë-kayak ! Ne vous étonnez pas si le lac est bondé par beau temps : le lac Louise est une destination touristique si populaire qu'il y a régulièrement des embouteillages à proximité.
3. les lacs Kelimutu

- Type : Lacs de cratère
- Localisation : Île de Flores, Indonésie
- Taille : La superficie totale est d'environ 1 051 000 mètres carrés.
- L'âge : Ce n'est pas tout à fait certain, mais ils ont au moins des milliers d'années.
- Caractéristiques colorées : Le sommet du volcan Kelimutu abrite trois magnifiques lacs de cratère. Tiwu Ko'o Fai Nuwa Muri (lac des jeunes hommes et des jeunes filles) est généralement vert, Tiwu Ata Polo (lac ensorcelé ou lac enchanté) est généralement rouge, et Tiwu Ata Bupu (lac des personnes âgées) est généralement bleu. Cependant, leurs couleurs changent souvent.
Ces lacs sont situés au sommet du volcan Kelimutu, à 1 639 mètres d'altitude. Leurs couleurs sont probablement dues à l'interaction des gaz volcaniques avec les différentes compositions minérales de chaque lac. Ces lacs sont très appréciés des touristes, mais grâce aux processus chimiques à l'origine des changements de couleur, ils constituent également un sujet d'étude très prisé des géologues. Souvent, les touristes font une randonnée jusqu'au sommet etrester la nuit juste pour voir le soleil se lever sur les lacs !
4) Laguna Colorada

- Type : Lac salé
- Localisation : Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, Bolivie
- Taille : Environ 60 000 000 mètres carrés
- L'âge : Il s'est probablement formé il y a environ 2 millions d'années, bien qu'il ait été redécouvert en 1956 après avoir été déclaré "éteint"
- Caractéristiques colorées : Il s'agit d'un lac salé dont la couleur rouge provient à la fois de dépôts minéraux et d'algues. C'est une attraction populaire pour les flamants roses, de sorte que la surface apparaît souvent parsemée de rose vue d'en haut !
Le folklore veut que la Laguna Colorada contienne le sang des dieux. Elle est parsemée de dépôts de bora blanche qui créent un contraste saisissant et inattendu. Elle attire notamment trois espèces de flamants assez régulièrement : le flamant de James, le flamant des Andes et le flamant du Chili.
5. le fleuve Snake

- Type : Le fleuve
- Localisation : Wyoming, Idaho, Oregon et Washington, États-Unis
- Taille : D'une longueur d'environ 1 735 km/1 078 mi
- L'âge : Incertain, bien que les Amérindiens aient vécu le long de la rivière il y a environ 11 000 ans.
- Caractéristiques colorées : Le fleuve Snake est une magnifique masse d'eau, mais une grande partie de sa couleur provient de la diversité de son environnement. Le fleuve Snake serpente à travers les plaines, traverse Hells Canyon et des collines ondulantes, et se jette finalement dans l'énorme fleuve Columbia.
La bien nommée Snake River serpente à travers des milliers de kilomètres de paysages sauvages. Cette rivière est un important site de frai du saumon, elle était donc (et est toujours) une source importante de nourriture. On pourrait penser que le nom vient de la forme de la rivière, mais il s'agit en fait d'une mauvaise interprétation du langage des signes Shoshone. Un signe signifiant "tisser des paniers" a été interprété comme signifiant "serpent", et le nom vient de là.
6. le grand ressort prismatique

- Type : Source chaude
- Localisation : Parc national de Yellowstone, Wyoming, États-Unis
- Taille : Environ 107 521 mètres carrés
- L'âge : Découverte en 1839
- Caractéristiques colorées : C'est probablement l'une des étendues d'eau les plus colorées au monde ! Le Grand Prismatic Spring comprend du rouge, de l'orange, du jaune, du vert et du bleu : presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Son centre est d'un bleu profond, les couleurs plus chaudes apparaissant plus près du bord.
Cette magnifique source semble venir d'une autre planète ! Et en raison de sa température élevée, ses couleurs proviennent d'une source différente de celle des lacs. Les microbes présents dans la source forment des "tapis" dont les couleurs varient en fonction de la température et des quantités de caroténoïdes et de chlorophylle. La couleur bleue au centre provient simplement de la profondeur de l'eau. Cette source est également capable dedéversant une quantité massive d'eau ; chaque minute, elle rejette 560 gallons.
7. lac tacheté

- Type : Lac alcalin
- Localisation : Vallée de Similkameen, Colombie-Britannique, Canada
- Taille : Environ 700 mètres sur 250 mètres
- L'âge : Incertain, mais il s'agit d'un lac médicinal sacré pour le peuple Syilx depuis des siècles.
- Caractéristiques colorées : Ce lac d'une étrange beauté est parsemé de mares circulaires de minéraux de différentes couleurs. Lorsque l'eau s'évapore, les dépôts de minéraux sont particulièrement brillants. Les taches vont du blanc au jaune en passant par le vert.
Ce n'est pas pour rien que ce lac a été utilisé comme lac médicinal : il contient de nombreux minéraux importants ! Il y a des dépôts séparés de sulfate de calcium, de sulfate de sodium, de sulfate de magnésium et d'autres minéraux. Lorsque l'eau s'évapore en été, les dépôts surélevés forment des "passerelles" solides qui permettent de se promener autour du lac. Cependant, comme il est clôturé pour la protection, il n'est pas possible d'y accéder directementpar les visiteurs.
8. le fleuve Jaune

- Type : Le fleuve
- Localisation : S'étend sur la majeure partie de la Chine
- Taille : D'une longueur d'environ 5 464 km/3 395 mi
- L'âge : Formé entre 2000 et 1000 avant J.-C.
- Caractéristiques colorées : Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la rivière jaune est en fait jaune ! C'est parce qu'elle transporte une quantité massive de limon finement broyé. Chaque année, on estime qu'elle transporte 1,4 milliard de tonnes de limon.
Le fleuve Jaune a une couleur fascinante. Et si cette couleur provient de sédiments naturels, le fleuve est malheureusement massivement pollué. Selon certaines estimations, la pollution a rendu le fleuve impropre à l'agriculture ou à l'industrie lourde. La plus grande partie de la pollution provient des eaux de ruissellement des usines et des eaux usées.
9) Band-e Amir

- Type : Lacs
- Localisation : Parc national de Band-e Amir, province de Bamyan, Afghanistan
- Taille : Superficie totale d'environ 6 001 488 mètres carrés
- L'âge : Incertain, mais il a été créé en tant que parc national en 2009.
- Caractéristiques colorées : Ces lacs sont d'un bleu profond et riche, presque impossible à reproduire, et le paysage grisâtre qui les entoure les rend encore plus brillants.
On ne s'attend pas forcément à trouver en Afghanistan une série de lacs profonds à l'aspect presque tropical. Cette couleur intense s'explique en partie par l'extrême profondeur des lacs eux-mêmes, qui peuvent atteindre environ 150 mètres. Ces lacs attirent chaque année des milliers de touristes locaux et internationaux.
10. les chutes d'Havasu

- Type : Cascade/lac
- Localisation : Grand Canyon, Arizona, États-Unis
- Taille : Les piscines sont situées sous une chute d'eau de 100 pieds.
- L'âge : Incertain, bien que les chutes aient commencé à ressembler à ce qu'elles sont aujourd'hui il y a environ 100 ans.
- Caractéristiques colorées : La couleur brillante des chutes d'Havasu et des bassins en contrebas provient du carbonate de calcium et du magnésium.
Cette magnifique chute d'eau et les bassins de couleur turquoise qui se trouvent en contrebas sont situés sur le territoire de la tribu des Havasupai, dont le nom signifie "peuple des eaux bleues-vertes". Si vous souhaitez voir les chutes, le meilleur moyen est de séjourner dans le camping Havsupai situé à proximité. Vous pouvez accéder aux chutes par des sentiers de randonnée, des pistes équestres ou même par hélicoptère. Et bien que les chutes soient magnifiques, elles ont étéIl y a cent ans, les chutes étaient absolument massives. L'eau descendait en une large nappe, d'où le nom de "Bridal Veil Falls".
11. le lac Nakuru

- Type : Lac
- Localisation : Partie de la vallée du Rift au Kenya
- Taille : Jusqu'à environ 45 000 000 mètres carrés
- L'âge : Incertain, bien qu'il ait été transformé en parc national en 1968.
- Caractéristiques colorées : Le lac Nakuru est magnifique en soi. Mais ce qui le rend le plus coloré, ce sont les immenses volées de flamants roses qui viennent sur le rivage pour se nourrir d'algues. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a parfois tellement de flamants roses que le rivage lui-même apparaît rose !
Beaucoup de gens viennent au lac Nakuru pour voir les flamants roses. Cependant, le nombre de flamants varie considérablement en fonction de la disponibilité des algues et de la saison. La plupart des gens qui viennent voir les flamants roses remarquent que la vue est superbe depuis la falaise Baboon toute proche. Si vous allez voir les flamants roses, vous serez peut-être heureux d'apprendre que vous aurez également l'occasion de voir d'autres animaux. Il existe à proximité un sanctuaire pour lesgirafes et rhinocéros noirs et blancs.
12. le puits de Jacob

- Type : Trou d'eau/source karstique
- Localisation : Wimberley, Texas
- Taille : La bouche de la source a un diamètre de 3,7 m/12 ft
- L'âge : Incertain, bien qu'il soit vieux d'au moins plusieurs centaines d'années.
- Caractéristiques colorées : Vu d'en haut, le centre du puits de Jacob est d'un bleu aquamarin profond et magnifique, mais il est suffisamment clair pour que l'on puisse également voir les côtés, qui sont d'un brun verdâtre plus doux.
Le puits de Jacob est une structure beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. La partie principale de la source a une profondeur d'environ 30 pieds. Mais après cette première descente, elle se divise en deux passages plus étroits reliés à une série de grottes sous-marines. Ces grottes atteignent une profondeur de 137 pieds. Bien qu'elles puissent être parcourues par des plongeurs, ces grottes sont extrêmement dangereuses. De 1964 à 1985, 9 personnes ont été tuées.décès de plongeurs.
13. kerid

- Type : Lac de cratère
- Localisation : Région de Grimsnes, sud de l'Islande
- Taille : Environ 57 256 mètres carrés
- L'âge : Environ 6 500 ans
- Caractéristiques colorées : Ce lac de cratère est d'un bleu profond spectaculaire grâce aux minéraux présents dans l'eau. Il semble même souvent opaque. Les roches volcaniques qui l'entourent forment également un contraste étonnant, car elles sont d'un rouge vif (et non noires, comme la plupart des roches volcaniques).
Ce lac de cratère inhabituel s'est probablement formé lorsqu'un volcan est entré en éruption, a vidé tout son stock de magma et s'est effondré au milieu. Bien qu'il se trouve sur un terrain privé, vous pouvez y accéder moyennant une redevance. C'est un spectacle magnifique à tout moment de l'année ; même lorsqu'il est gelé, il est toujours bleu et scintillant.
14) Gran Valira

- Type : Le fleuve
- Localisation : Andorre
- Taille : 35 km/22 miles de long
- L'âge : Probablement formé il y a environ 100 000 à 11 700 ans
- Caractéristiques colorées : Cette rivière est habituellement d'un bleu-vert paisible et agréable, comme vous le voyez sur la photo. Cependant, en 2017, elle est soudainement devenue d'un vert émeraude éclatant. L'inquiétude était compréhensible, mais les riverains ont rapidement découvert que la couleur provenait d'une enquête menée dans une usine d'embouteillage d'eau située à proximité. Le colorant était destiné à identifier les sources potentielles de contamination.
Cette rivière est parfois appelée "rivière Valira" et parfois "Gran Valira", ce qui peut prêter à confusion. En Espagne, il n'y a qu'une seule rivière Valira, ce qui explique qu'on l'appelle simplement "rivière Valira" ou "Valira". En Andorre, en revanche, il y a plusieurs rivières Valira, et celle-ci a été baptisée "Gran Valira" pour la distinguer des autres.
15. Yamdrok Tso

- Type : Lac
- Localisation : Le Tibet
- Taille : 638 000 000 mètres carrés
- L'âge : Incertaine, mais elle existe depuis l'Antiquité.
- Caractéristiques colorées : Le nom de ce grand lac se traduit par "turquoise" en anglais. Cependant, comme vous pouvez le voir sur la photo, sa couleur est parfois plus proche du céruléen. Quoi qu'il en soit, c'est un endroit magnifique à visiter si vous appréciez à la fois l'histoire et la beauté de la nature.
De nombreux Tibétains croient que les lacs sacrés abritent des divinités protectrices. Yamdrok Tso est considéré comme l'un des plus sacrés, et même le Dalaï Lama s'y est rendu en pèlerinage. Les habitants et les touristes viennent visiter le lac, se promener sur son pourtour et voir l'ancien château de Pede Dzong, situé sur l'une des îles du lac.
16. lac Retba

- Type : Lac salé
- Localisation : Péninsule du Cap Vert, Sénégal
- Taille : Environ 3 000 000 mètres carrés
- L'âge : Incertain, bien qu'il ait été pris en considération pour la désignation d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005.
- Caractéristiques colorées : Le lac Retba est également appelé Lac Rose, un nom qui se traduit par "lac rose". Et comme son nom l'indique, ses eaux sont effectivement d'une couleur rose. Cette couleur provient d'une forte présence de Dunaliella salina une espèce d'algue.
Ce lac revêt une importance économique considérable pour les populations qui vivent à proximité. La collecte du sel a commencé dans les années 1970, comme moyen pour les personnes en difficulté de compléter leurs revenus. Il y a beaucoup de sel pour tout le monde, car on estime que la salinité de l'eau est d'environ 40 %. Le Sénégal est le premier producteur de sel de toute l'Afrique, et on estime que 38 000 tonnes de sel sont récoltées dans les eaux de la mer Rouge.Lac Retba chaque année.
17. lac de Diego de la Haya

- Type : Lac de cratère
- Localisation : Au sommet du volcan Irazú, dans le centre du Costa Rica
- Taille : Environ 865 901 mètres carrés
- L'âge : Probablement âgé d'environ 854 000 ans
- Caractéristiques colorées : Ce lac de cratère a une couleur bien différente des autres lacs de cratère de la liste : il est vert ! Sa couleur pourrait être décrite comme une combinaison de vert jade et de vert pois.
Ce lac étonnant est situé à une altitude élevée, au sommet d'un volcan qui culmine à 3 432 mètres. Si vous aimez voir des animaux sauvages dans leur habitat naturel, c'est un excellent lac à visiter. Il fait partie du parc national du volcan Irazú au Costa Rica, un parc où vivent des lapins, des hiboux, des tatous, des piverts, des renards et des colibris.
18. confluence du Rhône et de l'Arve

- Type : Confluence de rivières
- Localisation : Ces deux pays sont situés en France et en Suisse
- Taille : Le Rhône a une longueur de 81,69 km/505,6 mi ; l'Arve a une longueur de 108 km/67 mi.
- L'âge : Incertain, mais il a été utilisé comme route par les Grecs et les Romains de l'Antiquité.
- Caractéristiques colorées : Comme le montre l'image ci-dessus, le confluent de ces deux rivières présente un contraste de couleur frappant : d'ordinaire, le Rhône est d'un bleu profond, tandis que l'Arve est d'un gris-brun terne.
Le confluent de ces deux rivières se trouve à Genève, en Suisse. La couleur plus boueuse de l'Arve provient de la glace fondue, riche en sédiments, qui s'écoule des glaciers voisins. L'Arve est en fin de compte un affluent du Rhône, dans lequel elle se jette. Les deux rivières finissent par se fondre en une seule.
19. le lac Tahoe

- Type : Lac
- Localisation : Entre la Californie et le Nevada, États-Unis
- Taille : Environ 490 000 000 mètres carrés
- L'âge : Probablement entre 4 500 ans et 4 100 ans
- Caractéristiques colorées : Le lac Tahoe se distingue par sa couleur bleue exceptionnellement profonde. On peut se demander pourquoi le lac a cet aspect. La réponse est quelque peu surprenante : l'eau claire réfracte la lumière d'une manière qui la fait paraître bleue, et le lac Tahoe est exceptionnellement clair.
Le lac Tahoe est l'un des lacs les plus célèbres de notre liste. Il se trouve à cheval sur la frontière entre le Nevada et la Californie, et dans les deux États, c'est une attraction touristique populaire. En été, la navigation de plaisance et d'autres formes de loisirs de plein air sont très prisées. Et comme le lac est entouré de montagnes, c'est aussi un lieu de ski et de snowboard très apprécié en hiver.
20. le confluent de la Drave et du Danube

- Type : Confluence de rivières
- Localisation : La Drave se trouve dans le centre-sud de l'Europe ; le Danube traverse l'Europe en passant par 10 pays.
- Taille : La Drave a une longueur de 709,8 km/441 mi ; le Danube a une longueur de 2850 km/1770 mi.
- L'âge : Incertaine, bien qu'elle ait été importante pour différentes cultures depuis l'Antiquité.
- Caractéristiques colorées : Le contraste entre les couleurs de la Drave et du Danube est particulièrement beau. D'un côté, un bleu ou un vert profond et tranquille (selon le jour), de l'autre, un brun opaque et riche en limon.
Vous avez peut-être été surpris de voir cette différence de couleur dans la confluence de rivières ci-dessus. Mais voici une autre confluence où la différence de couleur est particulièrement marquée. Comme la confluence ci-dessus, celle-ci implique une rivière bleu-vert et une rivière tannâtre boueuse qui fusionnent en une seule.
21. la Gruner See

- Type : Lac
- Localisation : Hundelshausen, Hesse, Allemagne
- Taille : 5 000 mètres carrés
- L'âge : Incertain
- Caractéristiques colorées : Ce magnifique lac est souvent d'une couleur turquoise translucide comme sur la photo, et il est entouré de sable blanc. C'est un spectacle surprenant à voir, niché au milieu des conifères et des montagnes enneigées.
Le Gruner See est un lac à l'histoire intéressante. Autrefois utilisé comme carrière de gypse, il est aujourd'hui un lieu de baignade très apprécié. En hiver, il s'assèche généralement complètement, mais en été, ses eaux claires sont parfaites pour la plongée en apnée, la plongée sous-marine ou d'autres activités nautiques.
22. lac de Peyto

- Type : Lac glaciaire
- Localisation : Parc national de Banff, Alberta, Canada
- Taille : Environ 5 300 000 mètres carrés
- L'âge : Probablement formé pendant la dernière période glaciaire, il y a 115 000 à 11 700 ans
- Caractéristiques colorées : Comme de nombreux lacs glaciaires, le lac Peyto a été alimenté en farine de roche par la fonte des glaciers. Les minéraux contenus dans la farine contribuent à donner au lac sa fameuse et spectaculaire couleur bleue, qui se détache particulièrement sur les montagnes et les forêts environnantes.
Le parc national de Banff regorge de lacs glaciaires, mais le lac Peyto est sans conteste l'un des plus célèbres. En termes de tourisme, il occupe la troisième place dans le parc, juste derrière le lac Louise et le lac Moraine. Les gens viennent du monde entier pour admirer la couleur turquoise brillante du lac Peyto !
23. les lacs de Plitvice

- Type : Lac de tuf
- Localisation : Comté de Lika-Senj, Comté de Karlovac, Croatie
- Taille : Les lacs font partie d'une zone protégée de près de 300 km².
- L'âge : Incertain, bien que le parc ait été créé en 1949.
- Caractéristiques colorées : Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'eau est souvent d'une riche couleur aqua ou turquoise, et des cascades blanches se déversent dans l'eau depuis des falaises parsemées de points verts.
Vous vous demandez peut-être ce qu'est un lac de tuf ! Il s'agit d'un lac dont l'eau est assez chaude, ce qui lui permet de capter les minéraux de la roche sous-jacente. Ce mélange de roche et d'eau finit par remonter à la surface du lac, où l'eau s'évapore et laisse derrière elle des minéraux durcis. Ces dépôts minéraux sont connus sous le nom de "tuf".
24. confluence des rivières Alaknanda et Bhagirathi

- Type : Confluence de rivières
- Localisation : Tous deux se trouvent dans l'Uttarakhand, en Inde.
- Taille : L'Alaknanda a une longueur de 195 km/121 miles ; le Bhagirathi a une longueur de 205 km/127 miles.
- L'âge : Incertain, bien qu'il semble avoir existé au moins depuis la civilisation antique.
- Caractéristiques colorées : Le confluent de ces deux rivières n'est peut-être pas aussi contrasté que les autres confluents mentionnés ci-dessus, mais il est plus coloré ! Comme vous pouvez le voir sur l'image, ce confluent implique la fusion de rivières d'un bleu profond et d'un bleu-vert.
Le confluent de ces deux rivières revêt une grande importance pour l'Inde. En effet, elles se rejoignent pour former le grand Gange. Ce fleuve est considéré comme sacré par les hindous. Les adeptes de cette religion utilisent l'eau pour rendre hommage aux dieux et aux ancêtres.
25. le lac Baïkal

- Type : Lac
- Localisation : Sibérie, Russie
- Taille : Environ 31 722 000 000 mètres carrés
- L'âge : Au moins 1 million d'années
- Caractéristiques colorées : Le pittoresque lac Baïkal est souvent gelé. Comme vous pouvez le voir sur la photo, son eau est d'un bleu profond et complexe, difficile à décrire. Il est souvent marqué par des fissures blanches et d'autres marques.
Bien qu'il soit froid, le lac Baïkal abrite une variété surprenante d'espèces ! Dix-huit types d'éponges différentes y vivent, ainsi qu'une grande collection d'invertébrés marins. Actuellement, les scientifiques y ont trouvé au moins 1 000 espèces végétales et 2 500 espèces animales, mais ils soupçonnent qu'il y en a encore beaucoup d'autres.
26. le lac Crater

- Type : Lac de cratère
- Localisation : Comté de Klamath, Oregon, États-Unis
- Taille : Environ 53 000 000 mètres carrés
- L'âge : Entre 8 000 et 6 000 ans environ
- Caractéristiques colorées : Ce lac, qui porte bien son nom, est particulièrement profond, tant en termes de couleur que de profondeur physique. En hiver, il est particulièrement beau, car l'eau bleu foncé contraste fortement avec les montagnes enneigées et boisées qui l'entourent.
Le lac Crater est une caractéristique majeure de l'État de l'Oregon et a donc été commémoré de manière appropriée. Il figure au dos de la pièce de 25 cents de l'État de l'Oregon et c'est également une option que vous pouvez choisir lors de la sélection d'une plaque d'immatriculation de l'Oregon. Comme de nombreux lacs, le lac Crater est une destination pour de nombreuses activités de plein air, notamment la randonnée, le cyclisme, la pêche, le ski et la randonnée en raquettes à neige.
27. lac Masazir

- Type : Lac salé
- Localisation : Qaradağ raion, Azerbaïdjan
- Taille : Environ 10 000 000 mètres carrés
- L'âge : Incertain, bien que le sel soit extrait du lac depuis 1813.
- Caractéristiques colorées : Il s'agit d'un autre des rares lacs roses de la liste. Ses grandes quantités de sel rose lui donnent une teinte générale rosée. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a parfois des formations de sel blanches, semblables à des arbres, qui lui donnent l'aspect d'une étrange forêt.
Ce lac revêt une importance économique pour l'Azerbaïdjan depuis 1813. C'est à cette époque que le sel a été extrait du lac pour être utilisé par l'homme. Aujourd'hui, une usine de raffinage du sel se trouve à proximité et fabrique du sel pour deux marques distinctes.
28. lac de Saki

- Type : Lac salé
- Localisation : Saki, Crimée
- Taille : Environ 9 700 000 mètres carrés
- L'âge : Environ 5 000 ans
- Caractéristiques colorées : Comme beaucoup de lacs salés de notre liste, celui-ci est de couleur rose. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'eau est généralement d'un rose poussiéreux, teinté de mauve.
Il n'est pas surprenant que ce lac soit la source de diverses sortes de "boues médicinales" utilisées en Crimée. Les habitants des environs peuvent ramasser leur propre boue ou utiliser la boue plus raffinée utilisée dans les stations thermales de Crimée. Divers minéraux se sont accumulés dans l'eau depuis l'ère glaciaire, de sorte que le lac Saki en est particulièrement riche !
29. chott el djerid

- Type : Lac salé
- Localisation : Tunisie centrale
- Taille : Environ 7 milliards de mètres carrés
- L'âge : Datant d'au moins 35 000 à 25 000 ans
- Caractéristiques colorées : Ce lac salé est d'une jolie couleur rosée, plus foncée et légèrement violacée vers le centre, et nettement plus claire vers les bords.
Comme beaucoup de lacs salés situés dans des endroits très chauds, celui-ci s'évapore entièrement ou presque en été. Il se traverse souvent à pied ou en voiture, car la croûte de sel n'est pas toujours fiable et peut parfois se briser. Si vous avez de la chance, vous pourrez parfois apercevoir un flamant rose ou un crocodile d'Afrique de l'Ouest lors de votre visite du lac !
30. lacs d'émeraude

- Type : Lacs
- Localisation : Tongariro, Nouvelle-Zélande
- Taille : Environ 10 000 mètres carrés
- L'âge : La formation a probablement commencé il y a environ 2 500 ans.
- Caractéristiques colorées : Ces lacs sont souvent d'un vert émeraude brillant, bien que l'un d'entre eux soit parfois bleu. Nichés dans la campagne néo-zélandaise, ils constituent un spectacle magnifique à contempler !
Comme vous l'avez peut-être deviné, les couleurs éclatantes de ces lacs proviennent de dépôts de minéraux et parfois de farine de roche. Comme la plupart des lacs de cratère volcanique, ils sont également le résultat de volcans qui sont devenus inactifs et se sont partiellement effondrés. Si vous faites une randonnée pour les voir en personne, vous aurez droit à un repos bien mérité au sommet ; le sentier d'accès est ardu, et il n'est pas conseillé de l'emprunter pendant la saison des neigessaison.
31. Rio Tinto

- Type : Le fleuve
- Localisation : Andalousie, Espagne
- Taille : D'une longueur d'environ 100 km
- L'âge : Au moins 5 000 ans d'âge
- Caractéristiques colorées : Cette rivière porte bien son nom. La plupart des rivières de la liste ont une couleur bleue, verte ou bleu-vert. Cependant, la Rio Tinto a une couleur rouge-orange qui fait tourner les têtes ! Cette couleur est due à son acidité inhabituelle et à ses fortes concentrations en fer et autres métaux lourds.
En raison de sa teneur exceptionnellement élevée en minéraux, le Rio Tinto a fait l'objet d'une exploitation minière. Toutefois, afin de le préserver et de le protéger, l'exploitation minière a entièrement cessé en 2001. Comparée aux autres rivières de la liste, celle-ci n'est pas très vivante. En général, les algues et autres micro-organismes aimant l'acide peuvent supporter le pH très bas de la rivière.
32. quilotoa

- Type : Lac de cratère
- Localisation : Canton de Pujilí, Province de Cotopaxi, Équateur
- Taille : Environ 7 06 583 mètres carrés
- L'âge : Environ 800 ans
- Caractéristiques colorées : Ce lac de cratère rond et magnifique présente une surface lisse d'un bleu-vert immaculé. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'herbe d'un vert éclatant et les montagnes sombres aux sommets enneigés qui l'entourent le rendent encore plus mémorable.
Bien qu'elle soit très bleue sur la photo, Quilotoa a souvent une couleur verdâtre, en raison des différents types de minéraux dissous dans l'eau. Bien qu'il s'agisse d'une destination touristique en soi, elle marque également le début d'un sentier de randonnée qui relie plusieurs villages. Ce sentier est appelé à juste titre la Traversée de Quilotoa.
33. lac Pukaki

- Type : Lac glaciaire
- Localisation : Île du Sud, Nouvelle-Zélande
- Taille : Environ 17 700 000 mètres carrés
- L'âge : Incertain, il s'est formé lorsque des débris glaciaires ont bloqué une vallée et créé un barrage.
- Caractéristiques colorées : En tant que lac glaciaire, le lac Pukaki reçoit de la farine de roche provenant de la fonte des glaciers. Les minéraux contenus dans cette farine de roche sont à l'origine de la belle couleur bleue de l'eau.
Si vous êtes actif, vous pourrez peut-être admirer le lac Pukaki à partir d'un siège de vélo. La piste Alps2Ocean longe la rive du lac pendant une courte période. Et si vous souhaitez simplement explorer, vous serez peut-être heureux d'apprendre qu'il existe deux autres lacs glaciaires à proximité, le lac Tekapo et le lac Ohau. Ces trois lacs se sont formés à peu près à la même époque et sont à peu près parallèles l'un à l'autre.
34. lac Eyre

- Type : Lac salé
- Localisation : Nord de l'Australie-Méridionale
- Taille : Environ 9,5 milliards de mètres carrés
- L'âge : Formé il y a environ 11 700 ans
- Caractéristiques colorées : Ce joli lac salé n'est pas connu pour être d'un rose aussi éclatant que certains des autres lacs de la liste, mais il a une teinte rosée. Comme beaucoup d'autres lacs roses, la coloration rose du lac Eyre est due à la présence de certains types d'algues.
Comme il s'évapore parfois beaucoup, la teneur en sel du lac Eyre peut varier considérablement. Lorsqu'il est plein, sa concentration en sel est à peu près la même que celle de l'eau de mer. Cependant, lorsqu'une partie de l'eau s'évapore en été (et laisse derrière elle le sel), l'eau devient extrêmement salée.
35. rivière verte

- Type : Le fleuve
- Localisation : Wyoming, Utah et Colorado, États-Unis
- Taille : 1170 km/730 mi de long
- L'âge : Probablement âgé d'environ 6 millions d'années
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, la rivière Verte doit son nom à sa couleur verdâtre, due aux sédiments en suspension dans l'eau.
Il existe de nombreuses rivières appelées Green River. Celle-ci est un affluent du fleuve Colorado. On pourrait s'attendre à ce que les sédiments présents dans l'eau la rendent plus brune que verte. Cependant, la couleur exacte d'une rivière riche en sédiments dépend du type de sédiments qu'elle contient.
36. lac Viti

- Type : Lac de cratère géothermique
- Localisation : Askja, Islande
- Taille : La superficie totale de la caldeira est de 50 000 000 mètres carrés.
- L'âge : Incertain, mais la première éruption volcanique a eu lieu en 1875.
- Caractéristiques colorées : Le lac Viti est d'un bleu poudré magnifique et serein. Il est un peu unique sur la liste car il semble opaque lorsqu'il est vu du dessus, un peu comme une flaque de peinture.
Le paysage morne du volcan Askja où se trouve Viti a été utilisé dans le cadre du programme Apollo de la NASA pour aider les astronautes à se préparer aux missions sur la lune. Il ressemble beaucoup à la surface de la lune, mais le lac Viti, d'une couleur unique, ajoute une touche de couleur inattendue ! C'est un endroit étrange et d'un autre monde à visiter, mais il est préférable de s'y prendre à l'avance, car on ne peut y accéder que quelques mois par an.année.
37. Cano Cristales

- Type : Le fleuve
- Localisation : Serrania de la Macarena, Meta, Islande
- Taille : 100 km/62 mi de long
- L'âge : Probablement formé il y a environ 1,2 milliard d'années ; découvert par des agriculteurs en 1969
- Caractéristiques colorées : Le nom de cette rivière se traduit par "canal de cristal", mais elle est souvent appelée "rivière des cinq couleurs" ou "arc-en-ciel liquide" Les couleurs changent quelque peu au cours de l'année, mais il s'agit généralement d'un mélange de rouge, de jaune, de bleu, de noir et de vert.
Cette rivière colorée a de nombreuses couleurs, mais la plus visible est probablement le rouge. La couleur rouge est causée par Macarenia clavigera Bien que cette rivière très claire contienne beaucoup de plantes, la plupart des personnes qui vivent à proximité vous diront qu'elle ne contient pas de poissons.
38. lac Hillier

- Type : Lac salé
- Localisation : Goldfields-Esperance, Australie occidentale
- Taille : Environ 149 734 mètres carrés
- L'âge : Incertain, bien que la première découverte enregistrée date de 1802.
- Caractéristiques colorées : Le lac Hillier se distingue par sa couleur rose bubblegum incroyablement lumineuse. Les scientifiques pensent que cette couleur est causée par Dunaliella salina Même si vous ramenez un peu d'eau dans un récipient, elle gardera sa couleur rose vif !
Vu d'en haut, le lac Hillier ressemble à un étrange paradis. Le sable blanc immaculé borde l'eau, et au-delà se trouve une forêt dense et magnifique. Le rivage d'un côté du lac n'est qu'une étroite bande de terre séparant le lac des eaux d'un bleu profond de l'océan Austral. Malgré sa forte teneur en sel, le lac Hillier est un endroit où l'on peut se baigner en toute sécurité. Toutefois, avant de le faire, vous devez obtenir l'autorisation de l'organisme suivantDépartement de la conservation de l'environnement d'Australie occidentale.
39. lagune bleue

- Type : Lac géothermique
- Localisation : Sud-ouest de l'Islande
- Taille : La surface varie, mais sa profondeur est d'environ 1,5 mètre.
- L'âge : Créée vers 1976
- Caractéristiques colorées : Comme vous pouvez le voir sur la photo, le lagon bleu est d'un bleu ciel incroyablement lumineux. Cette couleur provient de la silice et des algues qu'il contient. Le paysage austère et stérile du champ de lave qui l'entoure crée également un contraste incroyable !
Le lagon bleu est une destination touristique extrêmement populaire. Sa popularité a commencé lorsqu'un patient atteint de psoriasis s'est baigné dans le lagon et a constaté une amélioration de ses symptômes. Une société a créé le lagon bleu et y a aménagé des installations de baignade commerciales. Vous pouvez accéder au lagon pour 64 dollars, mais la société du lagon bleu propose également des produits de soins de la peau utilisant les ressources du lagon. Ces produits contiennent du sel, des algues, de l'eau de mer et des produits de beauté,et la silice.
40. Duncan Lake

- Type : Lac de retenue
- Localisation : Kootenays, Colombie-Britannique, Canada
- Taille : 45 km/28 mi long
- L'âge : Créé en 1967
- Caractéristiques colorées : Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce lac-réservoir d'un bleu étincelant ne manque pas de couleurs à l'intérieur et autour de lui : l'eau elle-même est d'un bleu profond, les forêts qui l'entourent sont d'un vert riche et, bien sûr, les montagnes rocheuses et enneigées l'encadrent de loin.
Le lac Duncan est techniquement un barrage artificiel sur la rivière Duncan. Il est d'ailleurs assez long pour ressembler à une rivière. Le lac Duncan actuel a remplacé un ancien lac plus petit portant le même nom. Il est également d'une profondeur impressionnante pour un lac, puisque sa profondeur maximale est de 138 mètres ou 452 pieds !
41. rivière Flathead

- Type : Le fleuve
- Localisation : Nord-ouest du Montana, États-Unis
- Taille : 254 km/158 mi de long
- L'âge : La formation a probablement commencé il y a environ 20 000 ans
- Caractéristiques colorées : De nombreuses rivières changent légèrement de couleur d'un jour à l'autre. Mais la rivière Flathead a souvent une riche coloration bleu verdâtre comme vous le voyez sur la photo. Sa couleur est souvent étonnamment proche de celle des conifères environnants, et elle est particulièrement belle sur fond de ciel bleu.
La rivière Flathead est depuis longtemps utile au monde industriel. Les marchands de fourrures l'ont empruntée il y a longtemps, mais dans les années 1880, la rivière Flathead était utilisée pour l'irrigation de l'agriculture. Aujourd'hui, c'est un lieu de loisirs populaire, en particulier pour le rafting. C'est aussi un endroit idéal pour s'initier au rafting : l'échelle internationale de difficulté des rivières la classe au niveau 1, c'est-à-dire le type de rapide le plus facile. La rivière Flathead est aussi un lieu de loisirs populaire, en particulier pour le rafting.L'échelle va jusqu'à VI, ce qui indique des "rapides extrêmes et exploratoires".
42. lac McDonald

- Type : Lac
- Localisation : Parc national des Glaciers, comté de Flathead, Montana, États-Unis
- Taille : Environ 16 km ou 10 mi de long
- L'âge : Formé pendant la période glaciaire, il y a environ 18 000 ans
- Caractéristiques colorées : Le lac McDonald est exceptionnellement limpide, mais il est surtout connu pour ses roches multicolores. Beaucoup de ces roches sont de différentes nuances de rouge, ce qui indique que le fer qu'elles contiennent s'est oxydé à un moment donné. Comme les experts pensent que la plupart de ces roches sont devenues rougeâtres il y a de nombreuses années, il est possible que vous puissiez voir d'anciennes marques d'ondulation sur certaines d'entre elles !
Le lac McDonald a la particularité d'être le plus grand lac du parc national des Glaciers ; comme vous l'avez vu plus haut, il est souvent mesuré en longueur plutôt qu'en surface.
43. le fleuve Colorado

- Type : Le fleuve
- Localisation : Sud-ouest des États-Unis et nord du Mexique
- Taille : 2330 km/1450 mi de long
- L'âge : Probablement entre 34 et 55 millions d'années.
- Caractéristiques colorées : Le fleuve Colorado et ses environs sont très colorés ! La zone représentée ici est Horseshoe Bend, en Arizona. Comme vous pouvez le voir, le fleuve est bordé de roches rouges, tandis que l'eau elle-même est d'un étrange vert-bleu scintillant.
Le magnifique et imposant fleuve Colorado traverse 11 parcs nationaux. De nombreux points du fleuve présentent des canyons à couper le souffle et des falaises étagées et lumineuses. Et bien que le fleuve soit utile, il a également une fonction très pratique : c'est une source d'eau pour 40 millions de personnes !
44 Lacs de cratère dans le parc national Queen Elizabeth

- Type : Lacs de cratères volcaniques
- Localisation : Parc national Queen Elizabeth, Ouganda
- Taille : Variable ; il y a de nombreux lacs de cratère dans la région !
- L'âge : Probablement formé il y a environ 8 000 ans
- Caractéristiques colorées : Comme de nombreux lacs de cratère particulièrement profonds, ceux du parc national Queen Elizabeth sont souvent d'un bleu noirâtre. Certains ont même de fines bandes jaunes sur le pourtour. Et bien sûr, le feuillage vert vif qui les entoure crée un magnifique contraste !
Si vous vous rendez en Ouganda, le parc national Queen Elizabeth est un site à ne pas manquer ! Outre la vaste étendue de lacs de cratère, vous pourrez observer des animaux sauvages tels que des éléphants, des buffles du Cap et des phacochères. Au lac salé de Katwe, vous pourrez également avoir un aperçu de la vaste histoire de l'exploitation minière du sel en Afrique.
45. lac Okama

- Type : Lac de cratère
- Localisation : Mt. Zao, Japon (entre les préfectures de Yamagata et de Miyagi)
- Taille : Environ 79 577 mètres carrés
- L'âge : Formé dans les années 1720
- Caractéristiques colorées : Ce magnifique lac de cratère a été surnommé le "lac des cinq couleurs", car il prend tout au long de la journée différentes teintes de bleu et de bleu-vert, allant de l'émeraude au turquoise !
Le mont Zao, où se trouve ce magnifique lac, est l'un des plus de 100 volcans actifs du Japon. Pourtant, de nombreuses personnes viennent chaque année visiter l'envoûtant lac Okama, dont le nom vient du fait qu'il a la forme d'une marmite d'Okama géante.
46. rivière Neath

- Type : Le fleuve
- Localisation : Pays de Galles du Sud
- Taille : 30,6 km/19 mi de long
- L'âge : Incertaine, bien qu'elle existe probablement depuis l'Antiquité.
- Caractéristiques colorées : La rivière Neath est l'une des rivières les plus courtes de notre liste, mais ses nombreux affluents sont particulièrement jolis. Comme vous pouvez le voir sur la photo, beaucoup d'entre eux coulent si rapidement qu'ils deviennent des eaux vives. Le cours de la rivière traverse des forêts paisibles, ce qui permet de voir un peu de mousse et de fougères d'un vert profond, également !
Si vous souhaitez avoir un aperçu de l'histoire européenne, il vous suffit de suivre le cours de la rivière Neath. Elle coule le long des vestiges de l'abbaye de Neath, passe devant le château normand et serpente même près d'un ancien fort romain ! Elle est parsemée de petites cascades, ce qui en fait un endroit paisible et unique à visiter.
47. lac Taal

- Type : Lac de la caldeira
- Localisation : Luzon, Philippines
- Taille : Environ 234 200 000 mètres carrés
- L'âge : Probablement entre 500 000 et 100 000 ans
- Caractéristiques colorées : La plupart des lacs de cratères volcaniques de la liste sont d'une couleur plutôt bleue, mais vous serez peut-être surpris de constater que le lac Taal est en fait d'un vert assez intense.
Ce lac est saisissant à voir de visu. Certains affirment que l'on peut même apercevoir les vestiges d'anciennes villes lacustres sous la surface. En effet, une importante éruption survenue en 1754 a bloqué la sortie du lac et fait monter les eaux à un tel niveau qu'elles ont englouti les villes voisines. Et curieusement, alors qu'il était autrefois un lac d'eau salée, le lac Taal est devenu un lac d'eau douce après de nombreux siècles de pluie.
48. rivière Tiete

- Type : Le fleuve
- Localisation : São Paulo, Brésil
- Taille : 1150 km/710 mi de long
- L'âge : Incertaine, bien qu'elle ait probablement existé depuis l'Antiquité.
- Caractéristiques colorées : Comme vous pouvez le voir sur la photo, la rivière Tiete présente une série de petites cascades écumantes qui se détachent sur les rives rocheuses. Les eaux vives des cascades elles-mêmes créent un joli contraste avec les arbres verts environnants.
Bien que le Tiete soit un magnifique fleuve très important pour une grande partie du Brésil, c'est le fleuve le plus pollué du pays. La pollution progressive du fleuve n'a commencé qu'il y a quelques décennies. Heureusement, les gouvernements locaux ont lancé des programmes de nettoyage du fleuve. Le Tiete est toujours très pollué, mais les efforts de nettoyage ont fait une différence significative. Une grande partie de ces efforts a été réalisée grâce às'est concentrée sur la partie du Tiete qui traverse São Paulo, car c'est de loin le tronçon le plus pollué.
49. lac Moraine

- Type : Lac glaciaire
- Localisation : Parc national de Banff, Alberta, Canada
- Taille : Environ 492 097 mètres carrés
- L'âge : Formé pendant la dernière période glaciaire, il y a environ 115 000 à 11 700 ans
- Caractéristiques colorées : Comme le lac Moraine est un autre lac alimenté par les glaciers, il a la magnifique couleur turquoise que l'on voit souvent dans les lacs glaciaires. Sa couleur bleue fantastique et ses vues incroyables sur les montagnes lui ont valu d'être utilisé comme image d'arrière-plan pour de nombreux systèmes d'exploitation différents.
Si vous visitez le parc national de Banff, le lac Moraine est une visite incontournable. Vous avez la possibilité de séjourner au Moraine Lake Lodge, et il y a plusieurs points de départ de sentiers qui vous permettent de découvrir la beauté du lac de loin. L'un d'entre eux, le sentier Rockpile, vous mènera à une vue du lac qui est l'un des endroits les plus photographiés du Canada !
50. lac Natron

- Type : Lac salé
- Localisation : District de Ngorongoro, région d'Arusha, Tanzanie
- Taille : La surface varie fortement en fonction du niveau de l'eau ; au maximum, elle s'étend sur 57 km.
- L'âge : Probablement formé il y a entre 2 580 000 et 11 700 ans
- Caractéristiques colorées : Ce lac salé est d'un rouge sang profond, plus intense que les autres lacs de la liste. Cela s'explique par le fait que l'eau riche en sel qui reste après l'évaporation est un endroit idéal pour le développement de divers micro-organismes. Les grandes masses de ces organismes sont à l'origine de la couleur rouge intense.
La meilleure façon d'apprécier la couleur du lac Natron est de le voir d'en haut. Vous verrez la couleur rouge foncé, mais vous remarquerez probablement aussi les petits "radeaux" de croûtes de sel blanches.
51. source d'eau chaude de l'enfer du sang

- Type : Sources d'eau chaude
- Localisation : Beppu, Japon
- Taille : Variable ; il s'agit d'un ensemble de sources d'eau chaude et de lacs.
- L'âge : Probablement formé au 17ème siècle
- Caractéristiques colorées : Les étangs et les lacs chauds varient considérablement en couleur. Certains des plus inquiétants sont rouge vif en raison de leur forte teneur en fer, tandis que la vapeur blanche qui s'en échappe ajoute une touche de mystère.
Beppu est une ville japonaise fascinante, parsemée de milliers de sources d'eau chaude, petites et grandes. En 1914 déjà, un voyageur écrivait que certains habitants pouvaient même faire cuire leurs aliments dans des trous creusés dans le sol, tant la chaleur volcanique était forte !
52. Laguna Verde

- Type : Lac salé
- Localisation : Altiplano, Bolivie
- Taille : Environ 7 510 965 mètres carrés
- L'âge : Probablement formé il y a environ 20 millions d'années
- Caractéristiques colorées : Ce lac vert et calme est le pendant coloré de la Laguna Colorada rouge de Bolivie. Le nom signifie "lac vert", mais comme vous pouvez le voir sur la photo, il est souvent d'une couleur aqua intense !
Le dernier de la liste est ce lac d'un bleu éclatant, situé au pied du Licancabur, un magnifique volcan aux sommets enneigés. Si vous aimez la photographie de nature ou si vous voulez simplement vous rendre dans un endroit mémorable, c'est un lac idéal à visiter !
Les lacs et rivières les plus colorés de la nature
Nous espérons que ces rivières et ces lacs d'un autre monde ont égayé votre journée ! Bien qu'ils soient encore plus spectaculaires en personne, ils peuvent toujours être appréciés derrière l'écran. Bien sûr, gardez l'œil ouvert autour de vous : une rivière, un lac ou un étang coloré se trouve peut-être juste au coin de la rue !