Table des matières
Lorsque vous imaginez des animaux colorés, vous imaginez probablement des oiseaux et des reptiles brillants. En comparaison, les mammifères n'ont pas la même palette de couleurs. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver quelques mammifères colorés. En fait, les mammifères sont beaucoup plus brillants que vous ne le pensez !
Liste des mammifères colorés
Voici notre liste des mammifères les plus colorés du monde :
1. mandrill

- Nom latin : Mandrillus sphinx
- Habitat : Forêts tropicales humides du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Cameroun et de la République du Congo
- Taille : Les mâles pèsent jusqu'à 82 livres et les femelles jusqu'à 33 livres.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des fruits
- Caractéristiques colorées : Les mandrills mâles ont des visages multicolores et brillants, rouges, bleus et jaunes, et leur arrière-train est également très coloré.
Le mandrill est le plus grand singe vivant au monde. Grâce à un dimorphisme sexuel extrême, les femelles et les mâles ont des tailles radicalement différentes. Ces singes vivent en très grands groupes appelés "hordes". Il est intéressant de noter que les mâles dominants sont les plus colorés. Si un mandrill mâle perd son statut d'alpha, ses couleurs deviendront beaucoup plus ternes.
2. le dauphin rose de rivière

- Nom latin : Inia geoffrensis
- Habitat : Le fleuve Madère, le fleuve Amazone et le fleuve Orénoque
- Taille : Jusqu'à 408 livres
- Régime alimentaire : Poissons, crabes et tortues
- Caractéristiques colorées : Ces dauphins sont généralement tachetés de rose et de gris ou presque entièrement rose pâle.
Ces jolis dauphins sont très différents des grands dauphins gris que la plupart d'entre nous connaissent. Mais vous pourriez être surpris de l'origine de leur coloration distinctive. Les dauphins de rivière roses naissent principalement gris. Au fil du temps, leur corps subit des abrasions et devient rose. Les mâles sont généralement plus roses que les femelles parce qu'ils se battent beaucoup plus souvent.
3. le tamarin-lion à tête d'or

- Nom latin : Leontopithecus chrysomelas
- Habitat : Forêts tropicales à Bahia, Brésil
- Taille : Jusqu'à environ 1,5 livre
- Régime alimentaire : Diverses plantes et petits invertébrés
- Caractéristiques colorées : Ces petits singes étonnants sont principalement noirs, mais ils ont aussi la tête, la queue et les pattes dorées. Leur long pelage est particulièrement brillant !
A ne pas confondre avec le tamarin lion doré, ce petit singe a une aire de répartition très étroite ; on ne le trouve que dans les zones forestières de l'Etat brésilien de Bahia. Malheureusement, il est classé parmi les espèces menacées, principalement en raison de la destruction de son habitat. Le gouvernement brésilien a créé une réserve biologique spéciale pour tenter de préserver la population.
4. la lenteur de Loris

- Nom latin : Nycticebus genre
- Habitat : Zones forestières en Asie du Sud-Est et dans les pays voisins
- Taille : Jusqu'à environ 4,6 livres
- Régime alimentaire : De nombreux types de plantes, d'insectes, d'arthropodes et de petits vertébrés.
- Caractéristiques colorées : Comme vous pouvez le voir sur l'image, les loris lents ont souvent des motifs très contrastés sur leur fourrure. Il existe plusieurs espèces différentes dans le genre, et les motifs varient donc considérablement.
Dans l'aire de répartition du loris lent, de nombreuses personnes croient que ce petit primate a des capacités surnaturelles. Dans certains cas, ils pensent que le loris lent peut guérir les blessures ou éloigner les mauvais esprits. Les loris lents peuvent avoir l'air d'adorables animaux de compagnie, mais comme ils sont nocturnes et ont un régime alimentaire très spécialisé, ils n'ont pas tendance à bien se porter en captivité. Il est préférable de les admirer dans leur habitat naturel !
5. le jaguar d'Amérique du Sud

- Nom latin : Panthera onca
- Habitat : Divers types d'habitats au Mexique, en Amérique du Sud et en Amérique centrale
- Taille : Jusqu'à 212 livres
- Régime alimentaire : Souvent des chevreuils et des veaux, bien qu'il chasse d'autres proies si elles sont disponibles.
- Caractéristiques colorées : Ces chats étonnants ont un pelage allant du fauve pâle au jaune, marqué de taches noires et d'étonnantes rosettes sombres. Vous pouvez parfois voir un jaguar mélaniste. Ces chats sont entièrement noirs, et on les appelle communément les panthères noires.
Ce noble animal possède des dents exceptionnellement longues qui lui sont utiles pour chasser. Lorsque ce grand félin mord la tête de sa proie, les dents perforent le cerveau et tuent rapidement l'animal. Les dents peuvent également percer la carapace des tortues. Le jaguar n'est pas considéré comme une espèce en voie de disparition, mais il figure sur la liste des espèces "quasi menacées".
6. phoque du Groenland

- Nom latin : Pagophilus groenlandicus
- Habitat : Parties de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique Nord
- Taille : Jusqu'à 309 livres
- Régime alimentaire : De nombreuses espèces de poissons et d'invertébrés
- Caractéristiques colorées : Les très jeunes phoques ont un pelage blanc, tandis que les adolescents ont un pelage argenté parsemé de taches noires irrégulières.
La population de phoques du Groenland est généralement assez importante, bien qu'elle ait fluctué entre neuf et un million d'individus. Cela est dû en grande partie à la chasse aux phoques. Les Inuits chassent les phoques principalement pour se nourrir. Les non-Inuits de Norvège, du Canada, du Groenland et de Russie chassent généralement les phoques à des fins commerciales. Aujourd'hui, des quotas sont fixés par le gouvernement afin de garantir que les phoques du Groenlandne sont pas chassés à outrance.
7. girafe

- Nom latin : Girafe genre
- Habitat : Savanes et forêts dans des zones éparses d'Afrique
- Taille : Les mâles peuvent peser jusqu'à 3 000 livres et les femelles jusqu'à 1 500 livres.
- Régime alimentaire : Fruits, fleurs et feuilles de grandes plantes, principalement des acacias
- Caractéristiques colorées : Les girafes sont connues pour leur pelage remarquable, marqué de taches brunâtres irrégulières bordées de fauve pâle.
Les scientifiques pensaient à l'origine que toutes les girafes appartenaient à la même espèce, mais des analyses génétiques ont révélé qu'il existait en fait différentes espèces de girafes. Toutes les espèces de girafes sont considérées comme menacées d'extinction. Leur long cou leur permet de chercher leur nourriture à des altitudes beaucoup plus élevées que la plupart des animaux ; elles peuvent mesurer jusqu'à 2,5 mètres de haut !
8. le Léopard des neiges

- Nom latin : Panthera uncia
- Habitat : Régions montagneuses d'Asie du Sud et d'Asie centrale
- Taille : Entre 49 et 121 livres
- Régime alimentaire : Divers mammifères, dont le mouton bleu de l'Himalaya et les chèvres sauvages
- Caractéristiques colorées : Ces magnifiques grands félins ont un superbe pelage gris blanchâtre. Ils sont marqués de taches et de rosettes noires. Leurs yeux sont particulièrement beaux ; ils sont gris pâle ou verdâtres.
Le léopard des neiges est l'un des grands félins à l'aspect le plus magique. De son pelage argenté à ses yeux bleutés doux en passant par ses rosettes aux lignes sombres, il est vraiment inoubliable. Malheureusement, sa population est en déclin en raison du braconnage et de la destruction de son habitat. Grâce à sa beauté inhabituelle, le léopard des neiges a figuré sur plusieurs sceaux et armoiries en Asie. À une époque, il étaitAu Kazakhstan, il figure même sur les billets de banque et, dans certains cas, il est même utilisé comme symbole politique.
9. zèbre

- Nom latin : Equus Hippotigris ( Hippotigris est un sous-genre)
- Habitat : Nombreux types d'habitats différents en Afrique orientale et australe
- Taille : Jusqu'à environ 1 000 livres
- Régime alimentaire : Différents types de végétation
- Caractéristiques colorées : Les zèbres sont marqués de rayures noires et blanches qui ressemblent un peu aux rayures du tigre. Comme une empreinte digitale, chaque motif de rayures est unique !
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les zèbres ont des rayures ? Personne ne le sait avec une certitude absolue, mais la majorité des recherches indiquent que les rayures peuvent aider à empêcher les mouches de piquer. Il existe trois espèces de zèbres : le zèbre des plaines, le zèbre des montagnes et le zèbre de Grévy. Le zèbre des plaines et le zèbre des montagnes vivent en troupeaux, un peu comme les chevaux sauvages. Le zèbre de Grévy est unique en ce sens qu'il vit soit dans un troupeau de chevaux, soit dans un troupeau de bétail.seuls ou en troupeaux très peu groupés.
10. chien léopard de Catahoula

- Nom latin : Canis familiaris
- Habitat : Domestique
- Taille : Jusqu'à environ 110 livres
- Régime alimentaire : Aliments pour chiens de travail
- Caractéristiques colorées : Ces chiens présentent une gamme impressionnante de couleurs, dont les plus frappantes sont les merles bleus ou rouges. Ils ont souvent les yeux bleus ou verts, et beaucoup d'entre eux présentent une hétérochromie (où chaque œil est d'une couleur différente).
Ce beau chien est un bon animal de compagnie. L'American Kennel Club (AKC) l'a classé dans la catégorie des chiens de troupeau, ce qui ne correspond pas à l'évolution de la race, qui était à l'origine utilisée pour la chasse au sanglier. Le catahoula a un excellent instinct grégaire. Il entoure souvent un troupeau pour le maintenir dans une zone assez restreinte.
11. le diable de Tasmanie

- Nom latin : Sarcophilus harrisii
- Habitat : Divers types d'habitats en Tasmanie et en Nouvelle-Galles du Sud, Australie
- Taille : Les mâles pèsent environ 18 livres et les femelles environ 13 livres.
- Régime alimentaire : Divers animaux vivants, charognes et parfois plantes
- Caractéristiques colorées : Les diables de Tasmanie sont généralement de couleur sombre, mais la plupart d'entre eux ont des marques d'un blanc éclatant sur la poitrine et parfois sur la croupe.
Ces étranges animaux ressemblent à un croisement entre un rat et un petit chien, mais ce sont des marsupiaux carnivores. Le nom est exact, ces animaux ont un cri extrêmement fort et strident. Ils mangent férocement et ont une odeur puissamment désagréable. Actuellement, le diable de Tasmanie est classé comme une espèce en voie d'extinction.
12. guereza à manteau

- Nom latin : Colobus guereza
- Habitat : Diverses zones forestières du centre-ouest et de l'est de l'Afrique
- Taille : Les mâles peuvent peser jusqu'à 30 livres et les femelles jusqu'à 20 livres.
- Régime alimentaire : Principalement des fruits et des feuilles, bien qu'il mange également d'autres types d'aliments.
- Caractéristiques colorées : Ce magnifique singe semble porter une robe fluide noire et blanche, avec une longue frange de poils blancs, appelée "manteau", de part et d'autre de la colonne vertébrale.
Le guereza à manteau n'est peut-être pas l'espèce de singe la plus connue, mais c'est facilement l'une des plus belles. Grâce à son pelage noir et blanc très contrasté, il est souvent appelé "colobe noir et blanc d'Abyssinie", "colobe noir et blanc de l'Est" ou simplement "guereza". Il existe plusieurs sous-espèces différentes, chacune ayant un aspect un peu différent.
13. sifaka couronné

- Nom latin : Propithecus coronatus
- Habitat : Forêts du nord-ouest de Madagascar
- Taille : Jusqu'à environ 11 livres
- Régime alimentaire : Fleurs, fruits et feuilles
- Caractéristiques colorées : Ces magnifiques singes ont un pelage qui semble être un mélange de crème, de noir et de brun doré, peint à l'aérographe.
Madagascar regorge d'animaux aux couleurs éclatantes. Beaucoup sont des oiseaux et des reptiles, mais comme vous pouvez le voir, le propithèque couronné est l'un des mammifères les plus colorés de l'île. Il a un corps de couleur crème avec des marques marron clair qui semblent se fondre dans le reste du pelage. Et bien sûr, il a une "couronne" de poils noirs sur la tête. Celui que vous voyez sur la photo est un bébé aux yeux bleus brillants.
14. panda roux

- Nom latin : Ailurus fulgens
- Habitat : Zones forestières du sud-ouest de la Chine et de l'est de l'Himalaya
- Taille : Généralement entre 7 et 13 livres
- Régime alimentaire : Inclut le bambou, les fruits, les oiseaux, les petits mammifères, les glands, les fleurs et les œufs.
- Caractéristiques colorées : Le panda roux a le haut du corps d'un rouge intense, avec des marques blanches sur la face et les oreilles. Ses pattes et le bout de sa queue sont noirs.
Le panda roux est très différent du panda géant que la plupart d'entre nous imaginent. Cet animal ressemble à un mélange d'ours et de renard roux. Des analyses génétiques ont montré qu'il est étroitement lié aux mouffettes, aux ratons laveurs et aux belettes. Il est classé parmi les espèces en voie de disparition et la destruction de son habitat est l'une des principales causes de la diminution de sa population.
15. panthère nébuleuse

- Nom latin : Neofelis nebulosa
- Habitat : Zones forestières situées entre les contreforts de l'Himalaya et le sud de la Chine
- Taille : Entre 25 et 51 livres
- Régime alimentaire : Différents types de vertébrés forestiers
- Caractéristiques colorées : Ce grand félin doit son nom à ses marques, qui sont d'un brun grisâtre ressemblant à de la cendre et dont les formes irrégulières ressemblent à des nuages.
À ne pas confondre avec la panthère des neiges, la panthère nébuleuse est un autre des grands félins les plus beaux du monde. Ses grandes marques ressemblent à des rosettes bizarres et elle a de grands yeux particulièrement expressifs. Malheureusement, la population de panthères nébuleuses est en déclin depuis un certain temps et ces félins sont maintenant répertoriés comme étant vulnérables à l'extinction.
16. la Mustang Blue Roan

- Nom latin : Equus ferus caballus
- Habitat : Zones ouvertes dans l'ouest des États-Unis
- Taille : Généralement entre 14 et 16 mains de haut
- Régime alimentaire : Différents types de végétation
- Caractéristiques colorées : Les mustangs existent dans de nombreuses couleurs, et le blue roan est l'une des plus frappantes. Ces chevaux uniques ont une robe noire et blanche. Les poils noirs et blancs sont mélangés, de sorte que les chevaux paraissent bleus de loin. Les pattes, la tête, la crinière et la queue sont noires.
Le mustang est depuis longtemps un symbole emblématique de l'Ouest américain. Et bien que nous soyons nombreux à les appeler "chevaux sauvages", ils sont techniquement féraux. En effet, les mustangs descendent de chevaux espagnols amenés en Amérique qui se sont échappés ou ont été relâchés. Au fil du temps, d'autres races se sont mélangées à la population, de sorte que les différentes bandes de mustangs ressemblent souvent davantage à d'autres races de chevaux.
17. tamarin lion d'or

- Nom latin : Leontopithecus rosalia
- Habitat : Forêts de la côte atlantique du Brésil
- Taille : Moins de 2 livres
- Régime alimentaire : Nectar, œufs d'oiseaux, fruits, nectar, fleurs, petits vertébrés et insectes
- Caractéristiques colorées : Ces petits singes ont un magnifique pelage doré et fluide, et leur visage glabre est entouré d'une crinière semblable à celle d'un lion.
Ce petit singe, parfois appelé ouistiti doré, a une façon intéressante de se protéger des prédateurs : chaque nuit, il choisit une tanière différente pour dormir. Il laisse ainsi moins d'odeur derrière lui, ce qui rend sa localisation plus difficile pour les prédateurs. Le tamarin lion doré a également un programme alimentaire structuré : le matin, il se nourrit de fruits, mais plus tard, il se tourne vers les insectes.
18. renard croisé

- Nom latin : Vulpes vulpes
- Habitat : Divers types d'habitats dans une aire de répartition de près de 27 millions de kilomètres carrés en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique ; elle a également été introduite en Australie.
- Taille : Généralement entre 5 et 31 livres
- Régime alimentaire : Principalement des petits rongeurs, mais ils mangent aussi d'autres animaux et parfois des fruits.
- Caractéristiques colorées : Le renard croisé est un renard roux avec une coloration rare, partiellement mélaniste. Il est en grande partie roux, avec une large bande noire sur le dos. Une autre bande noire traverse les épaules, formant ce qui ressemble à une croix noire.
Le renard roux se présente sous une gamme impressionnante de couleurs, dont celle-ci. On trouve également des renards roux au pelage gris, brun-noir, argenté, platine, ambré ou "Samson" (laineux sans poils de garde). Le renard croisé n'est pas aussi commun que le roux traditionnel, mais il l'est plus que le renard argenté, plus foncé.
19. colugo malais

- Nom latin : Galeopterus variegatus
- Habitat : Forêts en Asie du Sud-Est
- Taille : Jusqu'à environ 3 livres
- Régime alimentaire : Principalement des feuilles
- Caractéristiques colorées : Cette créature arboricole inhabituelle a un pelage qui ressemble un peu à celui d'un chinchilla, avec des marbrures grises et blanches, et quelques taches de peau claire sur la face.
Ce petit animal à l'allure étrange est souvent appelé "lémurien volant". Comme d'autres animaux planeurs (y compris les planeurs à sucre), il est capable de s'étirer et de glisser de branche en branche. Il le fait grâce à un "patagium", ou "membrane volante". Cette membrane est une peau semblable à celle d'un cerf-volant qui s'étend du corps jusqu'à l'extrémité des doigts et des orteils.
20. le Markhor turkmène

- Nom latin : Capra falconeri heptneri
- Habitat : Diverses parties du Tadjikistan, du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et certaines parties de l'Afghanistan
- Taille : Habituellement entre 71 et 243 livres
- Régime alimentaire : Diverses matières végétales
- Caractéristiques colorées : Bien qu'ils ne soient pas particulièrement brillants, ces animaux présentent des motifs intéressants : des bandes dorsales noires, des chaussettes blanches et un pelage gris-brun.
Cet animal est classé parmi les caprinés, c'est-à-dire les chèvres-antilopes. Il possède de grandes cornes torsadées qui attirent immédiatement le regard. Les mâles ont une longue crinière soyeuse de poils pâles sur le cou. Malheureusement, les markhors se font de plus en plus rares et sont actuellement classés parmi les espèces menacées d'extinction.
21. lynx ibérique

- Nom latin : Lynx pardinus
- Habitat : Différents types d'habitats dans la péninsule ibérique
- Taille : Les mâles pèsent jusqu'à 35 livres et les femelles jusqu'à 22 livres.
- Régime alimentaire : Principalement des lapins européens
- Caractéristiques colorées : Ces chats remarquables ont un pelage de base gris-tan couvert de taches noires, de grandes oreilles noires touffues et des queues courtes aux extrémités noires.
Ce lynx se distingue nettement des autres espèces de lynx par sa collerette blanche sous les joues et le menton, qui ressemble souvent à deux triangles aigus renversés. Le lynx ibérique est une espèce en voie de disparition, menacée par les maladies de ses proies, la perte de son habitat, la chasse illégale et les accidents de la route.
22. singe doré à nez retroussé

- Nom latin : Rhinopithecus roxellana
- Habitat : Forêts de montagne dans le centre et le sud-ouest de la Chine
- Taille : Jusqu'à environ 36 livres
- Régime alimentaire : Principalement des lichens, bien qu'il s'agisse d'un omnivore qui mange également d'autres aliments.
- Caractéristiques colorées : Ces singes sont souvent de couleur fauve, mais leur fourrure devient d'un or plus foncé et plus intense vers le visage. La fourrure brillante contraste fortement avec la peau plus foncée autour des yeux.
Vous avez peut-être été surpris de constater qu'un grand nombre des animaux les plus colorés du monde sont des singes. Ce singe en voie de disparition a une aire de répartition très restreinte en Chine, et vous l'avez peut-être entendu désigner par son nom chinois, le singe à poils dorés du Sichuan. Le déclin de sa population est dû en grande partie à la perte de son habitat.
23. grand koudou

- Nom latin : Tragelaphus strepsiceros
- Habitat : Forêts d'Afrique orientale et australe
- Taille : Les mâles pèsent jusqu'à 600 livres et les femelles jusqu'à 460 livres.
- Régime alimentaire : Principalement des feuilles, de l'herbe, des racines et des fruits
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles du grand koudou ont un pelage rougeâtre avec de fines rayures blanc cassé sur le dos. Les mâles ont une barbe soyeuse et des cornes sombres et torsadées très distinctives.
Ce grand animal, qui ressemble à un cerf, est l'une des créatures les plus inhabituelles de la liste. Il est considéré comme une "antilope des bois", bien qu'il soit plus grand et plus lourd que de nombreuses antilopes. Si ses cornes vous semblent familières, il y a peut-être une raison à cela : les cornes des grands koudous sont souvent utilisées pour fabriquer des shofars, c'est-à-dire les cornes rituelles utilisées lors de la fête juive de Rosh Hashanah.
24. chat siamois

- Nom latin : Felis catus
- Habitat : Domestique
- Taille : Généralement entre 7 et 11 livres
- Régime alimentaire : Aliments pour chats domestiques
- Caractéristiques colorées : Les chats siamois sont célèbres pour leur coloration en pointes, c'est-à-dire que le corps est plus clair, mais que les oreilles, le museau, les pieds et la queue sont foncés. La couleur la plus courante est le seal point, un chat de couleur crème avec des pointes marron. Les chats siamois ont également des yeux bleus, ce qui les rend particulièrement étonnants.
Jusqu'à présent, nous avons inclus plusieurs chats sauvages colorés dans la liste. Mais les chats domestiques peuvent aussi être colorés ! Beaucoup d'entre nous savent à quoi ressemble un chat siamois. Mais saviez-vous que le siamois, qui est l'une des plus anciennes races de chats, a été à l'origine de nombreuses races de chats domestiques plus récentes ?
25. Quoll

- Nom latin : Dasyurus genre
- Habitat : Divers types d'habitats en Australie et en Nouvelle-Guinée
- Taille : Jusqu'à environ 15 livres
- Régime alimentaire : Principalement des mammifères vivants, bien qu'il puisse manger des charognes.
- Caractéristiques colorées : Bien qu'il existe différentes espèces de quolls, beaucoup d'entre eux sont tachetés. Comme vous pouvez le voir sur l'image, cela signifie généralement qu'ils ont des taches blanches sur un pelage de base plus foncé.
Les quolls ressemblent un peu aux diables de Tasmanie. Ce sont également des marsupiaux carnivores. Certaines espèces de quolls ont vu leurs populations réduites par l'ingestion d'animaux toxiques ; le crapaud de canne, hautement toxique, a tué de nombreux quolls du Nord.
26. douc à queue rouge

- Nom latin : Pygathrix nemaeus
- Habitat : Régions forestières du Viêt Nam, du Laos, de l'Indochine et de certaines parties du Cambodge
- Taille : Les mâles pèsent jusqu'à 24 livres et les femelles jusqu'à 18,6 livres.
- Régime alimentaire : Principalement des feuilles riches en fibres
- Caractéristiques colorées : Il s'agit peut-être du primate le plus coloré ! Comme son nom l'indique, il a des pattes rouges, le visage est jaune et le reste du corps est tacheté de gris, de blanc et de noir.
À première vue, le douc à pattes rouges ressemble à une figurine ou à un jouet en peluche ; il n'a même pas l'air réel. Il a un visage aimable et un comportement qui va avec. Contrairement à de nombreuses espèces de singes, il a été vu en train de briser des morceaux de nourriture et de les donner à d'autres singes du groupe. La conservation est essentielle pour la survie de cet incroyable animal, car il est considéré comme étant en danger critique d'extinction. MuchCes créatures sont souvent chassées pour la nourriture et pour être utilisées dans la médecine alternative.
27. renard arctique

- Nom latin : Croix rouge et argent Vulpes vulpes
- Habitat : Domestique
- Taille : Entre 5 et 31 livres
- Régime alimentaire : Aliments secs pour chiens ou divers types de viande
- Caractéristiques colorées : Ces renards ont un pelage remarquable, généralement blanc, mais marbré d'autres couleurs, notamment de rouge et d'argent.
Le renard marbré arctique porte un nom exotique, mais il n'est pas originaire de l'Arctique. Il s'agit d'un croisement entre un renard argenté et un renard roux, qui sont tous deux des variétés de couleur différente du renard roux. Les renards marbrés n'existent pas à l'état sauvage ; ils sont élevés par l'homme. Mais renseignez-vous bien avant d'en avoir un comme animal de compagnie ! Avoir un renard de compagnie est très, très différent d'avoir un chat ou un chien.
28) Bilby

- Nom latin : Macrotis genre
- Habitat : Divers types d'habitats dans toute l'Australie
- Taille : Jusqu'à environ 8 livres
- Régime alimentaire : Très petits animaux, fruits, champignons, insectes et autres aliments similaires
- Caractéristiques colorées : Le pelage soyeux et brillant du bilby attire l'attention. La coloration exacte varie selon les espèces, mais comme vous pouvez le voir sur la photo, beaucoup ont un pelage brillant avec des marques sombres.
De nombreux animaux de cette liste semblent au moins un peu familiers ou reconnaissables. Le bilby n'est probablement pas familier à la plupart des gens. Il s'agit d'un marsupial parfois appelé "lapin-bandicoot" en raison de son apparence de lapin. Le bilby est actuellement en voie de disparition en Australie, mais le gouvernement a mis en place plusieurs programmes pour aider à sa conservation et à sa protection.
29. zèbre pseudomélaniste

- Nom latin : Equus Hippotigris
- Habitat : Divers habitats en Afrique orientale et australe
- Taille : Jusqu'à environ 1 000 livres
- Régime alimentaire : Différents types de plantes
- Caractéristiques colorées : Bien que ces animaux soient des zèbres, les zèbres pseudomélaniques ont un pelage très différent, en raison d'une mutation génétique qui transforme les marques blanches en taches au lieu de rayures.
Ces zèbres sont assez rares et leur mutation les rend plus vulnérables aux mouches piqueuses que les zèbres rayés. Et parfois, lorsqu'un zèbre pseudomélaniste naît, il finit par faire la une des journaux. C'est le cas de Tira, un poulain zèbre pseudomélaniste repéré dans la réserve nationale de Masai Mara, au Kenya.
30. dauphin commun

- Nom latin : Delphinus delphis
- Habitat : Eaux tempérées chaudes et tropicales dans plusieurs océans du monde.
- Taille : Jusqu'à environ 518 livres
- Régime alimentaire : Différents types de poissons et de calmars
- Caractéristiques colorées : Ces dauphins étonnants ont un dos sombre marqué de chaque côté d'un motif en forme de sablier, qui peut être jaune, doré ou gris clair à l'avant.
Le nom "dauphin commun" peut faire penser que cette créature est la même que le grand dauphin. Mais même si moins de gens ont probablement entendu parler de lui, c'est le plus abondant de tous les dauphins, baleines et marsouins. Leur population n'est pas répertoriée comme étant menacée, mais ces dauphins ont un nombre quelque peu en baisse car ils sont souvent capturés avec de grands filets de pêche.
31. chien sauvage d'Afrique

- Nom latin : Lycaon pictus
- Habitat : Aires de répartition dispersées en Afrique subsaharienne
- Taille : Jusqu'à environ 55 livres
- Régime alimentaire : Presque exclusivement de la viande, mais il peut parfois manger d'autres aliments.
- Caractéristiques colorées : Si vous observez attentivement l'un de ces chiens, vous constaterez que sa coloration ressemble beaucoup à celle d'un chat calicot, avec de grandes taches orangées et noires, ainsi que quelques marques blanches.
Les couleurs de ces chiens sauvages sont vraiment spectaculaires. Malheureusement, depuis 1990, ils sont considérés comme une espèce en voie de disparition. Les maladies, l'interférence de l'homme et la destruction de l'habitat sont trois des principales causes du déclin de la population.
32. tamarin de coton

- Nom latin : Saguinus oedipus
- Habitat : Régions forestières du nord-ouest de la Colombie
- Taille : Jusqu'à environ 1 livre
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des liquides qui s'échappent des plantes.
- Caractéristiques colorées : Ces petits singes colorés ont le ventre d'un blanc éclatant et une touffe de poils blancs au sommet de la tête (d'où leur nom). Leur dos est d'un brun châtain foncé qui tranche sur le blanc.
Comme nous l'avons vu dans cette liste, les tamarins font partie des singes les plus colorés ! Le tamarin à tête de coton est l'un des plus petits primates. Il est classé comme étant en danger critique d'extinction, car il ne possède plus que 5 % de son habitat d'origine. On pense qu'il ne reste plus que 6 000 tamarins à tête de coton à l'état sauvage.
33. tigre de Sibérie

- Nom latin : Panthera tigris tigris
- Habitat : Divers habitats dans l'extrême est de la Russie et le nord-est de la Chine
- Taille : Les mâles peuvent peser jusqu'à 675 livres et les femelles jusqu'à 368 livres.
- Régime alimentaire : Il s'agit souvent d'animaux ressemblant à des cerfs, bien qu'ils puissent manger de petits ours et même de très petites proies comme des lapins.
- Caractéristiques colorées : Ces tigres ont un pelage de base orange vif à rouille, marqué par des rayures noires frappantes. Leur poitrine et leur ventre sont généralement blancs.
Le tigre de Sibérie est une espèce en danger critique d'extinction et on estime qu'il n'en reste que quelques centaines à l'état sauvage. La perte d'habitat est l'une des principales raisons pour lesquelles il est en danger, bien que le manque de proies et la présence de braconniers soient également des facteurs de risque.
34. orque

- Nom latin : Orcinus orca
- Habitat : On les trouve dans toutes les mers, à l'exception de la mer Noire, de la mer Baltique et de certaines zones de l'océan Arctique.
- Taille : Mâles jusqu'à 6 tonnes ; femelles jusqu'à 4 tonnes
- Régime alimentaire : Certains groupes se nourrissent principalement de poissons, d'autres de mammifères marins.
- Caractéristiques colorées : Les motifs très contrastés de l'orque en font l'un des mammifères les plus faciles à reconnaître de la liste.
Les orques sont parfois appelées "loups de mer". Ce sont des prédateurs de premier ordre qui aiment chasser en meute. Beaucoup d'orques aiment manger de gros saumons comme le saumon Chinook. Les orques qui se nourrissent principalement de mammifères marins ont tendance à préférer manger des baleines plus petites d'autres espèces.
35. Coati

- Nom latin : Nasua ou Nasuella genre
- Habitat : Divers habitats dans certaines parties du Mexique, de l'Amérique centrale, du sud-ouest des États-Unis et de l'Amérique du Sud.
- Taille : Généralement entre 4,4 et 17,6 livres
- Régime alimentaire : Principalement des fruits, des invertébrés et de la litière au sol
- Caractéristiques colorées : Le terme "coati" pouvant désigner un animal des deux genres, les couleurs varient selon les individus et les espèces. Certains coatis ont la queue annelée, un peu comme les ratons laveurs. Et comme vous pouvez le voir sur l'image, ils peuvent parfois présenter des motifs de couleurs claires et foncées.
Le coati est l'une des créatures les plus insolites de la liste. Il ressemble un peu à un mélange de raton laveur et de singe, et il a un long nez retroussé qui ressemble à celui d'un cochon. C'est pourquoi on l'appelle parfois "raton laveur à nez de porc". Les coatis sont des créatures polyvalentes qui se sentent à l'aise dans la forêt tropicale, sur les pentes d'une montagne ou dans les prairies.
36. cheval Knabstrupper

- Nom latin : Equus ferus caballus
- Habitat : Domestique
- Taille : Généralement de 15,2 à 16 mains, mais on trouve aussi des poneys (de 14,2 mains ou moins).
- Régime alimentaire : Aliments commerciaux pour chevaux, herbe
- Caractéristiques colorées : Ces chevaux ont un pelage magnifiquement tacheté. La couleur de base est blanche, et il peut y avoir quelques taches sombres jusqu'à des centaines !
Le Knabstrupper, une race de cheval danois, est souvent reconnaissable à ses taches sombres. Ces taches sont dues à une mutation génétique appelée "complexe du léopard", qui est similaire au bagage génétique des chevaux Appaloosa, bien que les Appaloosas et les Knabstruppers se soient développés indépendamment l'un de l'autre. Mais beaucoup de gens ne réalisent pas que tous les Knabstruppers n'ont pas cette coloration frappante.Parfois, l'un de ces magnifiques chevaux naît avec une couleur complètement unie. Il existe également de nombreuses variantes de couleur entre le spotted et l'uni.
37. ocelot

- Nom latin : Leopardus pardalis
- Habitat : Forêts, marécages et savanes du sud-ouest des États-Unis à l'Argentine
- Taille : Généralement entre 17,6 et 34,2 livres
- Régime alimentaire : Généralement des primates, des reptiles, des crustacés ou d'autres types de proies disponibles.
- Caractéristiques colorées : L'ocelot est l'un des grands félins les plus joliment marqués au monde. Son pelage est marqué de rayures, de bandes et de rosettes qui forment un motif complexe. Ce motif est généralement coloré de jaune, de noir, de rouille, de crème ou de couleurs similaires.
L'ocelot est certes plus grand que le chat domestique moyen, mais il est aussi beaucoup plus petit que les jaguars, les lions et autres grands félins. Il a parfois été élevé comme animal de compagnie, mais il est préférable de confier les ocelots en captivité à des personnes ayant l'expérience des chats sauvages. L'ocelot n'est actuellement pas considéré comme menacé ou vulnérable. Cependant, la perte d'habitat, les accidents de la route et le braconnage ont tous eu un impact négatif sur la santé de l'ocelot.de ce chat sur l'ensemble de son aire de répartition.
38 Oryx d'Afrique du Sud

- Nom latin : Oryx gazella
- Habitat : Parties arides de l'Afrique australe
- Taille : Les mâles peuvent peser jusqu'à 530 livres et les femelles jusqu'à 460 livres.
- Régime alimentaire : Essentiellement de l'herbe, bien qu'il puisse aussi déterrer des tubercules pour les manger et manger des fruits et des légumes.
- Caractéristiques colorées : Bien qu'ils ne soient pas d'une couleur très vive, ces animaux présentent des motifs étonnants et uniques. Ils sont souvent de couleur taupe avec des marques noires et blanches bien visibles. Leurs cornes noires, hautes et minces, en font des animaux magnifiques à voir !
Cet animal inhabituel, parfois appelé gemsbok, est généralement recherché par les chasseurs pour ses cornes. Les mâles et les femelles ont des cornes, mais les femelles ont des cornes plus longues et plus fines. Cela en fait une espèce un peu à part dans le monde des antilopes ; les mâles sont généralement les trophées les plus recherchés, mais les femelles de cette espèce sont souvent considérées comme des trophées de plus grande valeur. Les cornes peuvent mesurer jusqu'à 33 pouces de long, et les femelles sont plus longues que les mâles.ils peuvent être transformés en trompettes naturelles.
39. l'okapi

- Nom latin : Okapia johnstoni
- Habitat : Partie nord-est de la République démocratique du Congo
- Taille : Jusqu'à environ 770 livres
- Régime alimentaire : Végétaux, fruits et champignons divers
- Caractéristiques colorées : Le pelage de cet animal caractéristique est en grande partie brun-rouge foncé à brun-marin. Le croupion et les pattes présentent des rayures brunes zébrées sur un sous-poil blanc.
L'okapi est l'un des animaux les plus étranges de la liste. Il ressemble un peu à un mélange de zèbre et de girafe. C'est pourquoi l'un de ses noms communs est "girafe zébrée". Il est également communément appelé girafe congolaise ou girafe de forêt. Mais même s'il ressemble à ces deux animaux, l'okapi est plus étroitement lié à la girafe. En fait, l'okapi et la girafe sont les seuls membres survivants de la famille de la girafe.de la famille des Giraffidae.
40. chinchilla

- Nom latin : Chinchilla genre
- Habitat : Divers habitats dans la cordillère des Andes en Amérique du Sud
- Taille : En général, environ 1 à 3 livres
- Régime alimentaire : Principalement des plantes, des graines, des fruits et des insectes
- Caractéristiques colorées : Ces créatures douces et veloutées sont souvent d'un gris argenté, mais en captivité, elles ont été élevées pour être de toutes les couleurs, y compris le noir, le blanc, le bleu, le marron et même le violet (une couleur pourpre-bleu).
La fourrure de chinchilla est belle et suffisamment douce pour être utilisée dans des vêtements haut de gamme. Cela s'explique en grande partie par le fait que le chinchilla possède la fourrure la plus dense de tous les animaux vivant sur terre. Le nom "chinchilla" vient du peuple Chincha qui vivait dans les Andes et qui portait la fourrure de l'animal.
41. le cerf élaphe

- Nom latin : Antilocapra americana
- Habitat : Zones ouvertes du centre et de l'ouest de l'Amérique du Nord
- Taille : Les mâles pèsent jusqu'à 143 livres et les femelles jusqu'à 106 livres.
- Régime alimentaire : Plantes à grandes fleurs, arbustes, herbes et cactus
- Caractéristiques colorées : Comme vous pouvez le voir sur la photo, le pronghorn a un motif unique et frappant de rouge-orange et de blanc. Les cornes dentelées du mâle sont noires, tout comme son nez.
Cette antilope légère et athlétique est parfois appelée antilope américaine, antilope pronghorn, prong buck ou antilope des prairies. D'après son apparence, on pourrait penser que le pronghorn est étroitement lié à l'impala et à d'autres animaux similaires. En réalité, ses parents vivants les plus proches sont l'okapi et la girafe. C'est également le symbole de la Société américaine des mammologistes.
42. Dhole

- Nom latin : Cuon alpinus
- Habitat : Divers types d'habitats dans de nombreuses régions d'Asie
- Taille : Les femelles pèsent jusqu'à 37 livres et les mâles jusqu'à 46 livres.
- Régime alimentaire : Principalement divers animaux à sabots, bien qu'ils mangent également des baies, des insectes et des animaux plus petits.
- Caractéristiques colorées : Au premier abord, la couleur rougeâtre du dhole peut faire penser à un renard roux. Cet animal a généralement le ventre et la poitrine blancs, tandis que la queue devient progressivement plus foncée.
Il peut ressembler à un renard ou à un loup, mais le dhole est plus précisément décrit comme un chien sauvage. On peut l'appeler chien sauvage asiatique, chien sauvage indien, chien sauvage asiatique, chien rouge, chien siffleur ou loup des montagnes. Alors qu'il était autrefois répandu dans une grande partie du monde, le dhole est aujourd'hui une espèce en voie de disparition. Les experts estiment qu'il pourrait ne rester que 2 500 individus à l'état sauvage.
43. cheval Akhal-Teke

- Nom latin : Equus ferus caballus
- Habitat : Domestique ; développé au Turkménistan
- Taille : Généralement entre 14,2 et 16 mains
- Régime alimentaire : Aliments commerciaux pour chevaux, herbe
- Caractéristiques colorées : Le cheval Akhal-Teke se décline en plusieurs couleurs frappantes, dont beaucoup sont exceptionnellement brillantes. Celui que vous voyez sur la photo est un palomino doré. Cette couleur particulière semble véritablement métallique, surtout avec la crinière et la queue de lin du cheval !
Si vous recherchez un cheval de sport intelligent, un Akhal-Teke peut être un bon choix. Ces animaux légers peuvent parcourir de longues distances dans le désert avec très peu d'eau, ce qui les rend idéaux pour les courses d'endurance. Ils sont également de gracieux sauteurs. Il n'est donc pas étonnant que cette race ait joué un rôle important dans le développement du Thoroughbred et de nombreuses races de warmblood.
44. lémurien à queue annulaire

- Nom latin : Lemur catta
- Habitat : Zones forestières du sud de Madagascar
- Taille : Généralement autour de 5 livres
- Régime alimentaire : Nombreuses espèces de plantes différentes, bien qu'il se nourrisse parfois d'insectes et de petits vertébrés.
- Caractéristiques colorées : Ces animaux étonnants ont une longue queue touffue bordée de noir et de blanc. Leur visage est une étude de contraste : les poils du visage sont blancs, la peau autour des yeux est presque noire, et les yeux eux-mêmes sont d'un jaune profond et intense.
Le lémurien à queue annelée est l'image que la plupart d'entre nous se font d'un lémurien. Mais il a des comportements inhabituels par rapport à d'autres primates. Toute l'espèce est dominée par les femelles, mais les mâles sont souvent un peu agressifs les uns envers les autres. Les mâles ont souvent des "combats de puanteur", c'est-à-dire qu'ils marquent leur queue d'une odeur très désagréable provenant d'une glande odorante et qu'ils agitent ensuite leur queue l'un contre l'autre.Cette espèce étonnante est classée comme menacée à l'état sauvage, mais elle se reproduit facilement en captivité.
45. échidné à bec court

- Nom latin : Tachyglossus aculeatus
- Habitat : La plupart des types d'habitats en Australie
- Taille : Généralement de 4 à 15 livres
- Régime alimentaire : Principalement fourmis et termites
- Caractéristiques colorées : L'aspect le plus coloré de l'échidné à bec court est probablement le contraste entre la fourrure et les épines. La fourrure est généralement brunâtre foncé, tandis que les épines proéminentes sont blanc cassé ou jaunâtres.
Comme l'ornithorynque, l'échidné à bec court est un monotrème, c'est-à-dire un mammifère qui pond des œufs. Les femelles pondent un œuf par an. Il ressemble à un porc-épic. Bien qu'il ne puisse pas relâcher ses épines, il est capable de se mettre en boule de façon à ce que les épines soient tournées vers l'extérieur. De cette façon, il pourrait être en mesure de dissuader les prédateurs potentiels.
46. Bongo

- Nom latin : Tragelaphus eurycerus
- Habitat : Jungles tropicales à l'intérieur de petites aires de répartition en Afrique
- Taille : Les mâles peuvent peser jusqu'à près de 900 livres et les femelles jusqu'à 518 livres.
- Régime alimentaire : Arbustes, écorces, herbes et autres matières végétales
- Caractéristiques colorées : Ces charmantes antilopes sont d'une couleur châtaigne cuivrée et brillante. Elles ont une crête distinctive sur le dos, et des lignes blanchâtres descendent de chaque côté du corps en traversant cette crête.
Lorsque vous entendez le mot "bongo", vous pensez probablement à un type de tambour, mais le bongo est aussi une antilope à l'allure particulière. Il est classé parmi les espèces quasi menacées, en partie parce que les populations locales sont plus enclines à chasser le bongo qu'auparavant. Une superstition veut que si quelqu'un mange ou touche un bongo, il développera des crises d'épilepsie.
47 Numbat

- Nom latin : Myrmecobius fasciatus
- Habitat : Forêts en Australie occidentale
- Taille : Jusqu'à 1,5 livres
- Régime alimentaire : Presque exclusivement des termites
- Caractéristiques colorées : Ces petits animaux uniques ont un corps rougeâtre ou grisâtre. Ils se distinguent de beaucoup d'autres animaux de la forêt par leurs rayures blanches sur la croupe et le dos, ainsi que par un petit motif noir et blanc cassé sur la face.
Le numbat est souvent appelé walpurti ou noombat. Il ressemble à un tamia mélangé à un rat, mais il s'agit en fait d'un minuscule marsupial. Il est classé parmi les espèces menacées d'extinction en Australie, mais de nouvelles réserves et des efforts de conservation semblent aider la population à se reconstituer lentement.
48. le Texas Longhorn

- Nom latin : Bos primigenius
- Habitat : Domestique
- Taille : Les taureaux pèsent généralement jusqu'à 2 200 livres et les vaches jusqu'à 1 400 livres.
- Régime alimentaire : Principalement des graminées et d'autres végétaux
- Caractéristiques colorées : Ces bovins remarquables comptent parmi les races les plus colorées au monde. La plupart d'entre eux ont des robes comportant un certain niveau de motifs blancs et de couleurs plus foncées. Le motif le plus courant comprend le rouge et le blanc, comme la vache sur la photo.
Les Texas Longhorns sont parmi les bovins les plus colorés et les plus imposants. Les cornes des vaches et des taureaux peuvent mesurer jusqu'à huit pieds d'un bout à l'autre. Autrefois élevés pour la viande de bœuf, ils sont aujourd'hui généralement conservés à des fins de conservation ou élevés pour des expositions. Ils sont parfois utilisés pour la monte de bœufs.
49. narval

- Nom latin : Monodon monoceros
- Habitat : Parties de l'océan Arctique autour du Canada, du Groenland et de la Russie
- Taille : Habituellement de 1 760 à 3 530 livres
- Régime alimentaire : Principalement des espèces de cabillaud et de flétan
- Caractéristiques colorées : Ces baleines ont généralement une couleur de base blanchâtre et présentent un motif tacheté qui attire l'attention, d'une couleur allant du gris au bleu ardoise.
Le narval est l'un des mammifères marins les plus étranges. Beaucoup de gens pensent qu'il a une longue corne. Or, cette "corne" est en fait une canine (ou défense) extrêmement longue. Aujourd'hui encore, les Inuits chassent le narval pour leur subsistance. À un moment donné, on pensait que les narvals étaient presque menacés, mais une étude récente de la population existante a montré que ce n'était pas le cas.
50. tapir d'Amérique du Sud

- Nom latin : Tapirus terrestris
- Habitat : Dans tout le bassin amazonien
- Taille : Entre 330 et 710 livres
- Régime alimentaire : Graines, fruits, feuilles, herbes et autres matières végétales
- Caractéristiques colorées : Les tapirs adultes sont de couleur unie, mais comme vous pouvez le voir sur la photo, les bébés tapirs ont un pelage marqué par des motifs intéressants de taches et de rayures blanches.
Actuellement, cet animal étrange est classé comme vulnérable à l'extinction. Il est encore braconné pour sa peau et sa viande. Ce fait, combiné à la destruction progressive de son habitat, explique probablement pourquoi sa population continue de décliner.
51 Le singe de De Brazza

- Nom latin : Cercopithecus neglectus
- Habitat : Forêts fluviales et marécageuses d'Afrique centrale
- Taille : Les mâles pèsent environ 15 livres et les femelles environ 9 livres.
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement de plantes et de fruits, mais aussi d'insectes.
- Caractéristiques colorées : Ces singes se distinguent notamment par leur chevelure agoutie, c'est-à-dire que chaque cheveu présente des bandes de couleur individuelles. Ces singes ont également une barbe blanche et des croissants jaune-orange au-dessus du visage.
Le singe de Brazza est insaisissable, et il semble bien se cacher des prédateurs et des chercheurs. Cela signifie que l'on ne sait pas grand-chose de lui, même pas la dernière partie de son nom scientifique, neglectus Il s'agit de sa capacité à se cacher." Négligence "signifie "ne pas faire attention à".
52. cheval américain de peinture

- Nom latin : Equus ferus caballus
- Habitat : Domestique
- Taille : Généralement de 14 à 16 mains
- Régime alimentaire : Aliments commerciaux pour chevaux, herbe
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, l'American Paint Horse présente une coloration avec des taches de blanc et une couleur plus foncée, ce qui donne au cheval un aspect "peint" Si deux chevaux de couleur peinte ont un poulain de couleur unie, le poulain peut toujours être enregistré en tant que cheval de race peinte de reproduction.
Bien que le nom de la race fasse référence à la couleur du cheval, l'American Paint Horse est également construit comme un stock horse. La race a été formée principalement à partir de chevaux tachetés d'ascendance Thoroughbred et Quarter Horse.
Les mammifères les plus colorés de la nature
Voilà. Des animaux domestiques aux singes de la jungle, il y a beaucoup de mammifères brillants. La prochaine fois que vous visiterez un zoo, que vous sortirez, ou même que vous reviendrez à votre propre animal de compagnie, prenez le temps d'apprécier la couleur que les mammifères nous apportent à tous !