Table des matières
Bien qu'effrayantes pour certains, les araignées comptent parmi les créatures les plus colorées de la planète. Elles sont également très utiles, car elles mangent une grande variété d'insectes que nous considérons comme nuisibles. Dans cette liste, nous vous présentons quelques-unes des araignées les plus spectaculaires du monde.
Liste des araignées colorées
Voici notre liste des araignées les plus colorées du monde :
1. l'araignée paon

- Nom latin : Maratus volans
- Habitat : Nombreux types d'habitats différents en Australie
- Taille : Environ 0,2 pouce de long
- Régime alimentaire : Principalement d'autres araignées et insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles ont un abdomen aux couleurs très vives. Lorsqu'il cherche à attirer une femelle, le mâle peut soulever son abdomen comme un paon déploie ses plumes. L'abdomen est circulaire et présente des motifs bleu vif, rouge, noir et parfois jaune-orange.
Comme on le devine à leur abdomen brillant, ces araignées ont des parades nuptiales très complexes. Toutefois, les femelles sont beaucoup plus communicatives que chez certaines autres espèces. Si une araignée paon femelle n'est pas intéressée par la parade nuptiale d'un mâle, elle peut envoyer un signal indiquant son manque d'intérêt. Si le mâle continue malgré le signal, la femelle peut parfois l'attaquer et le manger. Cela vaut la peinenotant que le nom "araignée-paon" est souvent utilisé pour décrire d'autres membres de l'espèce "araignée-paon". Maratus le genre.
2. pull à deux bandes

- Nom latin : Telamonia dimidiata
- Habitat : Principalement les forêts tropicales humides d'Asie
- Taille : Les femelles atteignent une longueur de 0,43 pouce, tandis que les mâles atteignent 0,35 pouce.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes de petite taille
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles sont colorés, bien qu'ils aient un aspect très différent. Les femelles ont un corps essentiellement blanc avec deux bandes rouge vif. Les mâles ont un corps beaucoup plus sombre, parfois proche du noir, et leurs deux bandes sont d'un blanc éclatant.
Cette araignée est devenue célèbre sur Internet pour de mauvaises raisons. À plusieurs reprises, elle a été photographiée dans des courriels et des messages sur les réseaux sociaux qui la décrivent comme une araignée mortelle qui se cache sous les sièges de toilettes. Certains de ces canulars indiquent à tort que son nom scientifique est Arachnius gluteus Le canular se répète depuis qu'il a été lancé en 1999 sous la forme d'une chaîne de courriels et a récemment circulé sur Facebook en 2019.
3. l'araignée de la signature

- Nom latin : Argiope anasuja
- Habitat : Diverses parties du Sri Lanka, de l'Inde, du Pakistan, des Maldives et des Seychelles
- Taille : Les femelles atteignent une longueur d'environ 0,5 pouce, tandis que les mâles atteignent une longueur d'environ 0,2 pouce.
- Régime alimentaire : Insectes plus petits qui se prennent dans sa toile
- Caractéristiques colorées : Ces araignées ont un corps brunâtre foncé avec des rayures jaune pâle. Leurs pattes semblent également être rayées de jaune et de brun foncé.
Cette araignée est l'une des nombreuses espèces d'araignées tisseuses d'orbes, c'est-à-dire d'araignées qui tissent des toiles circulaires. Bien qu'elles soient très communes dans leur aire de répartition, ces araignées se livrent à de nombreux actes de cannibalisme. Après l'accouplement, les femelles mangent les mâles. Et après l'éclosion des œufs dans le sac d'œufs, les araignées nouvellement écloses se mangent les unes les autres jusqu'à ce que le sac soit brisé.
4. araignée sauteuse à large mâchoire

- Nom latin : Parabathippus shelfordi
- Habitat : Plusieurs types d'habitats à Bornéo
- Taille : Les mâles atteignent une longueur d'environ 0,3 pouce, tandis que les femelles atteignent une longueur d'environ 0,3 pouce.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Ces araignées ont une apparence inhabituelle qui les fait ressembler à de l'ambre translucide. Elles sont également marquées par une série de taches plus sombres.
Comme vous pouvez probablement le constater à la lecture de la collection d'araignées figurant sur cette liste, la plupart des araignées les plus colorées du monde sont des araignées sauteuses. En termes de couleur pure, les araignées sauteuses à large mâchoire ne sont peut-être pas les plus brillantes, mais leur translucidité chatoyante les distingue des autres. L'araignée sauteuse à large mâchoire semble également disposer d'une palette de couleurs complètement différente ; la plupart des araignées sauteuses ont une couleurLa couleur de base est le noir ou le marron foncé, et celle-ci est considérablement plus claire.
5. araignée Lean Lynx

- Nom latin : Oxyopes macilentus
- Habitat : Principalement les prairies et les rizières en Australie et dans diverses parties de l'Asie
- Taille : Les femelles atteignent 0,39 pouce de long, tandis que les mâles atteignent 0,35 pouce.
- Régime alimentaire : Divers types d'invertébrés, y compris d'autres espèces d'araignées
- Caractéristiques colorées : Ces araignées sont de différentes couleurs : elles peuvent être d'un jaune vif frappant, comme sur la photo, mais aussi vertes, orange ou blanc pâle avec un motif de lignes multicolores.
Ces araignées colorées sont un peu différentes des autres espèces, car elles ne se servent pas de toiles pour attraper leurs proies. Ce sont plutôt des prédateurs actifs qui poursuivent et tuent les proies qu'ils trouvent dans les herbes et autres types de végétation. Le terme "araignée lynx" peut être utilisé pour décrire de nombreux membres différents de la famille des araignées lynx. Oxyopes mais comme vous pouvez le voir sur la photo, cette espèce est particulièrement colorée.
6. tarentule à genoux jaunes de Java

- Nom latin : Selenocosmia javanensis
- Habitat : Différents types d'habitats dans la péninsule malaise
- Taille : Environ 1,7 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Ces araignées sont principalement de couleur brune à noire, mais leurs genoux et leurs articulations sont marqués par des lignes étonnamment brillantes de couleur jaune à rose.
Ces tarentules à l'aspect inhabituel ne sont peut-être pas les plus courantes, mais elles sont parfois conservées par les amateurs. Elles ne sont cependant pas nécessairement les meilleures araignées pour les débutants. Contrairement à d'autres espèces de tarentules, elles se déplacent très rapidement et ont tendance à être agressives.
7. tisseur géant à orbe d'or

- Nom latin : Nephila pilipes
- Habitat : Principalement forêts et jardins en Océanie, Asie de l'Est et Asie du Sud-Est
- Taille : Les femelles peuvent atteindre une longueur d'environ 2 pouces, tandis que les mâles peuvent atteindre une longueur d'environ 0,2 pouce.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Ces araignées sont principalement d'un jaune brunâtre foncé avec des rayures jaunes plus vives. Les pattes sont souvent rayées de jaune. Leur ventre présente un contraste plus marqué ; il semble noir avec des accents jaunes vifs.
Parmi les espèces d'araignées de la liste, celles-ci présentent l'une des plus grandes différences de taille entre les femelles et les mâles. Il y a une raison évolutive à cela : les femelles investissent beaucoup d'énergie et de temps dans l'élevage des jeunes, et leur grande taille leur permet de pondre plus d'œufs.
8. araignée sauteuse Pancorius

- Nom latin : Pancorius magnus
- Habitat : Différents types d'habitats à Taïwan, en Inde, au Népal et au Vietnam
- Taille : Moins de 0,1 pouce de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Le corps de ces araignées est en grande partie brun, mais elles peuvent aussi avoir des bandes bleu ciel et blanches le long des pattes (comme on le voit sur la photo).
Pancorius est en réalité un genre d'araignées, mais Pancorius Magnus C'est l'une des plus petites espèces d'araignées sauteuses, si bien que pour bien voir toutes ses couleurs, vous aurez probablement besoin d'une loupe ou d'un appareil photo muni d'un zoom !
9. tisseur d'orbe à dos épineux

- Nom latin : Gasteracantha cancriformis
- Habitat : Différents types d'habitats en Amérique et en Inde
- Taille : Les femelles peuvent atteindre 0,35 pouce de long et 0,51 pouce de large, tandis que les mâles ne sont pas aussi larges et peuvent atteindre environ 0,12 pouce de long.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Les femelles de cette espèce sont les plus colorées ; la plupart ont un dos jaune vif avec des épines plus foncées sur le pourtour, mais on peut parfois les trouver en blanc avec des épines rouges, ou avec un dos rouge vif.
Si vous voyez un tisseur d'orbe à dos épineux, vous en verrez probablement un autre à proximité. Contrairement à d'autres espèces, celui-ci vit en colonies de centaines, voire de milliers d'araignées. Ses colonies se trouvent généralement à la périphérie d'autres colonies d'araignées.
10. araignée de Noël

- Nom latin : Austracantha minax
- Habitat : Différents types d'habitats en Australie
- Taille : Les femelles peuvent grandir jusqu'à 0,47 pouce, tandis que les mâles peuvent grandir jusqu'à 0,2 pouce.
- Régime alimentaire : Insectes plus petits qui se prennent dans leurs toiles
- Caractéristiques colorées : Cette araignée est parfois appelée araignée bijou en raison de ses motifs. Elle a généralement une couleur de base noire avec des motifs orange, jaunes ou blancs. Le motif exact varie d'un individu à l'autre.
Ces araignées ressemblent beaucoup à la tisseuse d'orbe à dos épineux au premier coup d'œil ; leur corps de couleur vive comporte six épines pointues qui s'étendent vers l'extérieur. Elles sont plus fréquentes pendant les mois les plus chauds de l'année. En Australie, ces mois chauds se situent en décembre et en janvier. C'est pourquoi cette espèce est connue sous le nom d'araignée de Noël.
11. araignée paon australienne

- Nom latin : Maratus splendens
- Habitat : Nombreux types d'habitats en Australie, principalement dans le Victoria, l'Australie occidentale et la Nouvelle-Galles du Sud.
- Taille : Environ 0,2 pouce de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Comme Maratus Volans L'abdomen coloré est principalement bleu, et il est orné de motifs rouges ou d'autres couleurs vives.
Cette espèce d'araignée a des couleurs si vives que son nom scientifique était à l'origine Maratus rainbowi Bien que ses couleurs soient quelque peu ternes dans la vie de tous les jours, les mâles qui s'affichent pour les femelles offrent une explosion de couleurs.
12. araignée sauteuse audacieuse

- Nom latin : Phidippus audax
- Habitat : Zones ouvertes des États-Unis, du sud du Canada et de certaines parties de l'Amérique centrale
- Taille : Les femelles peuvent atteindre une longueur de 0,7 pouce, tandis que les mâles peuvent atteindre 0,6 pouce.
- Régime alimentaire : Il s'agit principalement d'insectes qu'il capture par une chasse active.
- Caractéristiques colorées : Ces araignées ont des pièces buccales distinctives qui sont d'un bleu ou d'un vert irisé. Leur corps est noir avec des taches orange, blanches, rouges ou jaunes.
Comme son nom l'indique, l'araignée sauteuse audacieuse est l'une des araignées sauteuses les plus curieuses. Malgré sa curiosité, elle mord rarement les humains. Bien que sa morsure ne constitue pas une menace sérieuse pour la santé, elle peut provoquer des démangeaisons, de la douleur et de l'inconfort.
13. araignée à pied barbu

- Nom latin : Saitis barbipes
- Habitat : Maisons et rochers dans la région méditerranéenne
- Taille : Les femelles peuvent atteindre 0,22 pouce et les mâles 0,16 pouce.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont les plus colorés. Ils ont des yeux vert vif et leur corps est rayé de blanc et de brun rougeâtre. Il possède également une paire de pattes utilisées pour la parade nuptiale. Ces pattes sont principalement rouges avec des touffes de blanc à l'extrémité.
Cette araignée sauteuse aux couleurs inhabituelles a la particularité d'être l'araignée sauteuse la plus brillante d'Europe. Mais comme beaucoup d'autres espèces, les femelles ont une couleur brune plus terne qui leur permet de se camoufler.
14. araignée géante sauteuse

- Nom latin : Hyllus diardi
- Habitat : Différents types d'habitats à Java, au Myanmar, en Inde, en Thaïlande et au Laos
- Taille : Les femelles peuvent atteindre une longueur d'environ 0,6 pouce, tandis que les mâles paraissent légèrement plus petits
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes qu'elles chassent (au lieu de les attraper dans des toiles)
- Caractéristiques colorées : Les araignées de cette espèce, surtout lorsqu'elles sont moins poilues, ont un corps métallique brillant avec des pattes violacées et des têtes teintées d'or.
Ces araignées ont été décrites comme les plus grandes araignées sauteuses du monde. Malgré cette distinction, elles mesurent moins d'un pouce de long. Il est intéressant de noter que son nom de genre provient de la mythologie grecque : Hyllus était le fils d'Héraclès et de Deianira.
15. araignée de crabe de la verge d'or

- Nom latin : Misumena vatia
- Habitat : Zones essentiellement forestières en Amérique du Nord et en Europe
- Taille : Les femelles peuvent atteindre une longueur de 0,35 pouce, tandis que les mâles peuvent atteindre une longueur de 0,16 pouce.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, et souvent des insectes plus gros que les araignées elles-mêmes.
- Caractéristiques colorées : Ces araignées peuvent être blanches ou jaunes. Leur couleur peut changer en fonction de leur zone de chasse principale. Si elles chassent des proies parmi des verges d'or ou d'autres fleurs jaunes, elles seront généralement jaunes. En revanche, si elles chassent principalement parmi des marguerites, elles auront tendance à être blanches.
Cette espèce d'araignée est capable d'abattre des insectes beaucoup plus gros grâce à son venin. Le venin immobilise l'insecte cible. Mais si vous êtes piqué par l'une d'entre elles, ne vous inquiétez pas, le venin est inoffensif pour l'homme.
16. la jambe de feu mexicaine

- Nom latin : Brachypelma boehmei
- Habitat : Zones broussailleuses dans l'État mexicain de Guerrero
- Taille : Jusqu'à 6 pouces de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Cette araignée a des pattes qui peuvent aller de l'orange brillant à une couleur rouille. Le centre du corps est de la même couleur, et il contraste avec le reste du corps de l'araignée qui est d'un noir profond.
Bien que la loi mexicaine autorise encore la collecte d'araignées dans leur habitat naturel (il faut un permis pour le faire), la plupart des passionnés recommandent plutôt d'acheter des tarentules élevées en captivité.
17. araignée sautante brillante

- Nom latin : Cosmophasis umbratica
- Habitat : Généralement des zones à végétation relativement basse en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est
- Taille : Les mâles atteignent environ 0,3 pouce de long et les femelles environ 0,2 pouce.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Les femelles ont une tête verdâtre irisée, tandis que les mâles ont un corps vert et noir irisé, avec des marques blanches et argentées irisées.
Bien que les mâles de ces espèces soient déjà très colorés, ils ont également la capacité de réfléchir la lumière ultraviolette, ce qui présente un avantage évolutif important, car ils peuvent ainsi paraître plus attirants pour les femelles sans attirer l'attention des prédateurs.
18. araignée des vergers

- Nom latin : Leucauge venusta
- Habitat : Divers types d'habitats en Asie du Sud, dans la partie méridionale du Canada et sur la côte est des États-Unis et de la Colombie.
- Taille : Entre environ 0,1 pouce et 0,3 pouce
- Régime alimentaire : Principalement des insectes pris dans sa toile
- Caractéristiques colorées : Ces araignées ont des pattes vertes brillantes, un sommet argenté et des taches néon sur l'abdomen, qui peuvent être rouges, orange ou jaunes.
De loin, l'araignée du verger semble plutôt anodine, mais en y regardant de plus près, c'est en fait l'une des araignées les plus colorées de la liste !
19. araignée errante brésilienne

- Nom latin : Phoneutria sp.
- Habitat : Zones forestières au Costa Rica et dans certaines parties de l'Amérique du Sud
- Taille : Les mâles et les femelles peuvent atteindre une longueur de corps d'environ 1,9 pouces, bien que l'envergure des pattes puisse atteindre 5 à 7 pouces.
- Régime alimentaire : Les insectes et les petits vertébrés comme les grenouilles et les insectes
- Caractéristiques colorées : La plupart de ces araignées sont généralement de couleur brunâtre, mais comme vous pouvez le voir sur la photo, elles peuvent parfois être jaune d'or avec des accents de brun plus foncé.
Le nom Phoneutria Le terme "araignée" désigne un genre entier d'espèces d'araignées, communément appelées "araignées errantes brésiliennes". Comme on raconte souvent que ces araignées se cachent dans les cargaisons de bananes, on les appelle aussi parfois "araignées bananes".
20. araignée guêpe

- Nom latin : Argiope bruennichi
- Habitat : Certaines parties de l'Europe septentrionale et centrale, l'Afrique du Nord, l'archipel des Açores près du Portugal et certaines régions d'Asie.
- Taille : Les femelles peuvent atteindre environ 0,6 pouce et les mâles environ 0,2 pouce.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes qu'il attrape dans sa toile
- Caractéristiques colorées : L'abdomen de ces araignées est coloré de rayures jaunes et noires, souvent à la fois droites et ondulées, ce qui crée un motif intéressant.
Ces araignées qui attrapent les insectes ont l'un des motifs les plus intrigants de la liste. Elles ressemblent beaucoup à un frelon ou à une guêpe jaune, bien que le motif soit plus proche du noir et de la couleur crème chez certains individus.
21. le tisseur d'orbe de bruyère

- Nom latin : Neoscona adianta
- Habitat : Régions d'Asie centrale, d'Europe et d'Afrique du Nord (tant qu'il y a des fleurs)
- Taille : Les femelles peuvent atteindre une longueur d'environ 0,35 pouce, les mâles étant légèrement plus petits
- Régime alimentaire : Divers insectes qui se prennent dans sa toile
- Caractéristiques colorées : Cette araignée présente également un motif inhabituel qui attire l'attention. Elle a une couleur de base brune, mais son dos présente quelques formes triangulaires bordées de noir qui sont soit de couleur crème, soit de couleur blanche.
Cette araignée utilise un placement inhabituel de sa toile pour attraper les insectes. Sa toile est généralement faite parmi les têtes de fleurs afin d'attraper facilement les proies pendant qu'elles butinent.
22. araignée cerf-volant à épines émoussées

- Nom latin : Gasteracantha sturi
- Habitat : Différents types d'habitats en Asie du Sud-Est
- Taille : Ces araignées peuvent atteindre une taille d'environ 0,5 pouce.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Ces araignées particulières ont un large abdomen jaune traversé par deux lignes noires et entouré de pointes, dont les deux latérales sont émoussées et les autres très pointues.
Cette araignée inhabituelle a souvent l'air d'avoir des cornes lorsqu'on la regarde de face. Cette caractéristique, combinée à ses couleurs vives typiques, en fait un arachnide particulièrement excitant à surveiller. Et bien qu'elle puisse mordre, la morsure n'est généralement pas dangereuse pour l'homme. Comme vous l'avez peut-être deviné, il s'agit d'un proche parent de la tisseuse d'orbe à dos épineux mentionnée plus haut.
23. araignée verte sauteuse

- Nom latin : Mopsus mormon
- Habitat : Australie orientale et Nouvelle-Guinée
- Taille : Ces araignées peuvent atteindre une taille d'environ 0,5 pouce.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles de cette espèce sont d'un vert vif, mais les mâles ont une caractéristique qui ressemble beaucoup à un nœud supérieur de poils sombres. Ils ont également des moustaches latérales d'un blanc éclatant. Les femelles ont également des couleurs frappantes ; leur visage est blanc avec des motifs rouges.
L'Australie est connue pour sa faune aux couleurs éclatantes, et même cette petite araignée sauteuse lui permet d'être à la hauteur de cette réputation. La plupart des araignées sauteuses ont une couleur de base noire ou brune, mais celle-ci a une couleur de base inhabituelle d'un vert feuille brillant.
24. tisseur d'orbe à pattes rouges

- Nom latin : Nephila inaurata
- Habitat : Divers types d'habitats en Afrique australe et orientale et dans les îles avoisinantes
- Taille : Environ 1 pouce de long
- Régime alimentaire : Tout type d'insecte qui se retrouve pris dans sa toile.
- Caractéristiques colorées : Ces araignées ont généralement des motifs jaunes avec une couleur de base plus foncée sur le dos. Leurs pattes sont d'un rouge vif. De plus, leur nom vient du fait que la soie utilisée pour fabriquer leurs toiles brille en or à la lumière du soleil (contrairement à la couleur argentée que l'on trouve dans de nombreuses toiles).
Certaines de ces araignées ont des pattes plus rouges que d'autres. Celle qui figure sur la photo présente un contraste saisissant entre les pattes cramoisies et le corps jaune. Les experts ne savent pas exactement quels sont les composés qui permettent à ces araignées de tisser les toiles dorées qui leur ont valu leur nom. Les caroténoïdes sont très probablement impliqués, mais les experts pensent que d'autres composés pourraient l'être également.
25. araignée cerf-volant à longues ailes

- Nom latin : Gasteracantha versicolor
- Habitat : Forêts tropicales et subtropicales dans une grande partie de l'Afrique et à Madagascar
- Taille : Les femelles peuvent atteindre une longueur d'environ 0,4 pouce, tandis que les mâles sont beaucoup plus petits
- Régime alimentaire : De nombreux types d'insectes qu'ils attrapent dans leurs toiles
- Caractéristiques colorées : Les femelles de cette espèce sont beaucoup plus colorées que les mâles. Elles présentent différents motifs, mais beaucoup d'entre eux impliquent une coloration brun-rougeâtre brillante.
Cette araignée, qui fait également partie de la famille des tisseurs d'orbes épineux, est l'une des plus spectaculaires en matière de cornes. De chaque côté de l'abdomen oblong, on trouve une corne proportionnellement longue et légèrement incurvée. Et comme la plupart des espèces apparentées, cette araignée a également un abdomen entouré de pointes foncées.
26. araignée de terre

- Nom latin : Xysticus sp.
- Habitat : Diverses zones d'habitat à travers le monde ; l'habitat exact dépend de l'espèce spécifique.
- Taille : Les femelles peuvent atteindre une taille d'environ 0,4 pouce, tandis que les mâles n'atteignent qu'environ 0,2 pouce.
- Régime alimentaire : Divers arthropodes qu'ils peuvent attraper en chassant
- Caractéristiques colorées : Les différentes espèces du genre sont généralement toutes de couleur brun rougeâtre, mais comme vous pouvez le voir sur l'image, ces araignées peuvent parfois être trouvées dans une couleur orange plus vive.
Xysticus désigne tout un genre d'espèces d'araignées. Comme leur nom l'indique, elles préfèrent chasser sur le sol. Elles ne poursuivent généralement pas leurs proies, mais restent souvent immobiles et attendent qu'une proie appropriée passe à proximité.
27. pull métallique

- Nom latin : Siler semiglaucus
- Habitat : Différents types d'habitats de l'Inde aux Philippines
- Taille : Environ 0,2 pouce de long
- Régime alimentaire : Divers insectes qu'il trouve en chassant
- Caractéristiques colorées : Ces araignées ont des motifs bleus et rouges brillants, ainsi qu'une bande blanche et une bande noire à l'arrière.
Les araignées sauteuses ont tendance à être parmi les plus colorées de la liste, mais celle-ci est certainement l'une des plus colorées, même selon les critères des araignées sauteuses. Elle est parfois appelée araignée sauteuse colorée ou araignée sauteuse de jade.
28. araignée des jardins rénaux

- Nom latin : Araneus mitificus
- Habitat : Jardins et végétation basse en Asie et dans de nombreuses parties de l'Océanie
- Taille : Les femelles peuvent atteindre jusqu'à 0,35 pouce, tandis que les mâles peuvent atteindre 0,2 pouce.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes qu'il attrape dans sa toile
- Caractéristiques colorées : Le corps de ces araignées peut être vert, jaune ou rouge. Leur abdomen est presque sphérique et leur couleur est généralement claire. L'abdomen présente généralement une bande noire près de l'avant, mais cette bande peut avoir une teinte bleue ou une couleur similaire. L'abdomen présente une marque en forme de rein.
Ces araignées colorées ont une toile bien différente de celle de nombreuses autres espèces. Au lieu de s'asseoir au milieu de la toile, cette araignée construit une petite hutte doublée de soie près du bord de la toile. Un fil de soie relie la toile à la hutte, de sorte que lorsqu'un insecte proie frappe la toile, l'araignée peut s'élancer pour l'attraper.
29. l'élégante araignée sauteuse dorée

- Nom latin : Chrysilla lauta
- Habitat : Forêts tropicales au Myanmar, au Viêt Nam, en Chine, en Thaïlande, à Taïwan et au Sri Lanka
- Taille : Les mâles peuvent atteindre 0,35 pouce, tandis que les femelles peuvent atteindre 0,16 pouce.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Ces araignées sauteuses brillantes ont une couleur de base bleu vif qui est bordée de rouge vif.
Cette espèce d'araignée pourrait bien être l'une des plus belles de la liste. Cependant, bien que l'espèce ait été découverte en 1887, toutes les descriptions officielles de l'araignée ont fait état d'un mâle. L'estimation de la taille de la femelle ci-dessus concerne tous les membres de la famille des Chrysille le genre.
30. araignée sauteuse royale

- Nom latin : Phidippus regius
- Habitat : Zones ouvertes de l'est de l'Amérique du Nord
- Taille : Les femelles peuvent atteindre 0,87 pouces de long, tandis que les mâles peuvent atteindre 0,71 pouces.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce ont des motifs noirs et blancs intéressants. Les femelles sont souvent brunâtres, mais elles sont parfois orange vif ou ont des taches orange vif le long du dos. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ses yeux sont souvent d'un vert pourpre métallique.
De près, cette araignée sauteuse floue ressemble à une petite tarentule. Heureusement, elle ne semble pas être venimeuse pour l'homme. Elle a tendance à éviter de mordre les gens lorsque c'est possible, mais si elle le fait, sa morsure ne provoque généralement que des symptômes légers et localisés.
31. araignée décorative en orbe argenté

- Nom latin : Leucauge decorata
- Habitat : Différents types d'habitats en Asie du Sud-Est, en Inde, en Afrique et en Australie
- Taille : Les femelles peuvent atteindre une longueur de 0,5 pouce, tandis que les mâles peuvent atteindre une longueur de 0,2 pouce.
- Régime alimentaire : Divers insectes qu'il attrape dans sa toile
- Caractéristiques colorées : Ces araignées ont un abdomen mince qui semble être orné de motifs argentés, noirs et jaunes. Leurs pattes sont verdâtres et leur tête est d'une couleur orange brûlée.
Cette araignée à l'allure exquise est considérée comme l'une des araignées orbes à mâchoire longue. Comme son nom l'indique, elle a une mâchoire plus longue que la plupart des araignées, ce qui lui permet d'être mieux équipée pour manger les insectes qu'elle attrape. Son nom est particulièrement approprié, grâce à sa juxtaposition de couleurs vives et métalliques, cette araignée ressemblant presque à une œuvre d'art moderne.
32. araignée en toile d'araignée dorée Batik

- Nom latin : Nephila antipodiana
- Habitat : Nombreux types d'habitats en Thaïlande, aux Philippines, en Chine, en Australie et en Indonésie
- Taille : Jusqu'à 1,5 pouces de long
- Régime alimentaire : Divers insectes qu'il attrape dans sa toile
- Caractéristiques colorées : Ces araignées ont un abdomen mince et effilé qui est principalement jaune avec un motif tacheté. Cependant, la partie supérieure du corps est d'une couleur argentée brillante. Comme ces araignées sont parmi les plus grandes araignées tisseuses d'orbes du monde, il est un peu plus facile de voir leurs couleurs sans un objectif zoom.
Cette araignée est une autre des Nephila Mais la toile de l'araignée batik golden web présente une autre innovation utile : elle contient un alcaloïde spécifique qui repousse les fourmis et les empêche d'attaquer les proies prises dans la toile.
33. tarentule bleu cobalt

- Nom latin : Haplopelma lividum
- Habitat : Les forêts tropicales humides d'Asie du Sud-Est
- Taille : Les deux sexes peuvent atteindre une envergure d'environ 5 pouces.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes relativement petits
- Caractéristiques colorées : Ces araignées ont des pattes d'un bleu irisé saisissant et, comme leur corps est un peu poilu, elles peuvent sembler être de couleur bleu-gris.
Dans la nature, ces magnifiques araignées bleues passent la majeure partie de leur temps sous terre. Cependant, elles sont également populaires parmi les personnes qui recherchent une tarentule de compagnie. Si vous êtes intéressé par une tarentule, soyez prudent ; bien que leur venin ne soit pas mortel, il peut provoquer de graves contractions musculaires. Elles se déplacent rapidement et mordent vite, elles ne sont donc probablement pas le choix idéal pour une première tarentule.
34. araignée colombienne à toile en entonnoir

- Nom latin : Linothele megatheloides
- Habitat : Plusieurs types d'habitats en Colombie et dans les régions avoisinantes
- Taille : Jusqu'à environ 1 pouce de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes qui se prennent dans sa toile
- Caractéristiques colorées : Ces araignées se présentent sous différentes formes. Comme vous pouvez le voir, les araignées jaune-orange avec des marques plus foncées sont courantes. En captivité, une variante bleue est populaire.
Ces araignées ont une façon ingénieuse d'attraper leurs proies. Elles tissent leur toile en forme d'entonnoir et attendent leur proie à l'intérieur. Cependant, comme l'entonnoir est ouvert aux deux extrémités, l'araignée peut s'échapper si elle est menacée. Bien qu'elles ne soient pas aussi grosses que les tarentules ou d'autres araignées de compagnie, ces araignées peuvent parfois être vendues sur le marché des animaux de compagnie.
35. araignée rouge et argentée à gouttes de rosée

- Nom latin : Argyrodes flavescens
- Habitat : La plupart des types d'habitats au Sri Lanka et en Asie du Sud-Est
- Taille : Environ 0,1 pouce de long
- Régime alimentaire : Divers insectes pris dans les toiles d'autres araignées
- Caractéristiques colorées : Ces araignées ont un corps brillant, rouge à rouge-brun, marqué de taches blanches, et de longues pattes noires et fines.
Cette araignée colorée mange des proies prises dans une toile, mais ces proies ne sont pas prises dans sa propre toile. Au lieu de cela, cette araignée reste sur ou près d'une toile faite par une autre araignée et mange les proies au fur et à mesure qu'elles sont prises. Généralement, elle vit sur la toile d'une araignée plus grande. Elle semble préférer particulièrement les toiles des araignées tisseuses d'orbes.
36. phintelle à bandes

- Nom latin : Phintella vittata
- Habitat : Différents types d'habitats de l'Inde aux Philippines
- Taille : Jusqu'à environ 0,3 pouce de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes de petite taille
- Caractéristiques colorées : Ces araignées ont généralement une couleur de base noire qui est bordée d'une autre couleur plus vive, souvent un blanc argenté ou même un bleu vif.
Cette araignée provient de la très grande Phintella Le genre comprend 59 espèces, mais celle-ci est sans aucun doute l'une des plus colorées. Cependant, en raison de sa petite taille, vous ne pourrez pas apprécier toute la beauté de sa coloration si vous ne l'observez pas de plus près.
37. bleu de Singapour

- Nom latin : Lampropelma violaceopes
- Habitat : Zones forestières de Singapour et de Malaisie
- Taille : L'envergure de ses pattes peut parfois atteindre 9 pouces.
- Régime alimentaire : Il s'agit principalement d'arthropodes de grande taille, mais ils mangent aussi parfois des vertébrés plus petits.
- Caractéristiques colorées : Les femelles de cette espèce ont des couleurs plus vives que les mâles, notamment des pattes d'un bleu intense, le reste du corps étant jaunâtre ou brun.
Cette araignée frappante est un autre exemple de tarentule que l'on garde plus pour ses couleurs que pour son tempérament. Bien qu'elles ne soient pas venimeuses pour l'homme, ces araignées ont tendance à mordre comme première ligne de défense contre les prédateurs. Elles sont également agressives par nature, elles ne sont donc pas idéales si vous voulez une araignée que vous pouvez manipuler.
38. araignée coccinelle

- Nom latin : Eresus sandaliatus
- Habitat : Différents types d'habitats en Europe
- Taille : Les mâles peuvent grandir jusqu'à 0,35 pouces, tandis que les femelles peuvent grandir jusqu'à 0,63 pouces.
- Régime alimentaire : Divers petits insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont les plus colorés. Bien que leur couleur de base soit le noir, leur abdomen est rouge vif avec des points noirs. Leurs pattes sont également rayées de blanc. Les femelles sont d'un noir pur.
Cette espèce d'araignée est classée parmi les espèces menacées d'extinction. Par le passé, elle a frôlé l'extinction, mais un effort concerté du programme de rétablissement des espèces d'English Nature semble avoir permis d'augmenter considérablement son nombre.
39. l'araignée rouge

- Nom latin : Latrodectus hasselti
- Habitat : Nombreux types d'habitats dans toute l'Australie
- Taille : Les femelles peuvent atteindre environ 0,4 pouce, tandis que les mâles peuvent atteindre 0,16 pouce.
- Régime alimentaire : Divers insectes qui se retrouvent piégés dans les toiles des araignées femelles
- Caractéristiques colorées : Les femelles de cette espèce sont les plus colorées. Les femelles adultes sont noires avec une tache rouge sur l'abdomen. Les jeunes femelles ont souvent plusieurs taches rouges soulignées de blanc.
Cette araignée à l'aspect menaçant, également appelée veuve noire australienne, est très venimeuse et peut provoquer de graves douleurs et inflammations. Son venin n'est pas susceptible de tuer un être humain, et il existe un traitement antivenimeux qui peut aider à prévenir ou à inverser les symptômes.
40. araignée de tente

- Nom latin : Cyrtophora moluccensis
- Habitat : Régions relativement ouvertes d'Australie, de Fidji, de Tonga, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d'Inde, du Japon et d'Indonésie.
- Taille : Jusqu'à environ 0,6 pouce
- Régime alimentaire : Principalement des insectes pris dans sa toile
- Caractéristiques colorées : L'apparence de ces belles araignées varie quelque peu. Leur abdomen est marbré de blanc ou d'une couleur plus foncée. Parfois, cette couleur plus foncée est d'un brun profond, d'autres fois, elle est d'un vert ou d'un jaune éclatant.
Comme son nom l'indique, l'araignée-tente fabrique une toile en forme de dôme ou de tente, ce qui lui confère un avantage majeur par rapport aux autres toiles d'araignée : une seule toile de tente peut durer des semaines, alors que la plupart des autres araignées doivent refaire leur toile tous les jours.
41. tarentule ornementale Gooty Sapphire

- Nom latin : Poecilotheria metallica
- Habitat : Forêts à feuilles caduques dans le centre de l'Inde méridionale
- Taille : Ils peuvent atteindre une envergure de 8 pouces.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Ces araignées sont beaucoup plus bleues que les autres tarentules bleues et ont un motif jaune très géométrique sur le dos.
Cette magnifique espèce de tarentule est classée comme étant en danger critique d'extinction, mais certains éleveurs de tarentules sérieux les hébergent également en captivité. Leur venin peut provoquer une douleur importante et leurs crocs peuvent atteindre une longueur redoutable de 2,5 cm. En raison de leur rareté, elles sont souvent chères. Dans certains cas, des araignées adultes ont été vendues pour 500 dollars !
42. tisseur d'orbe à six taches

- Nom latin : Araniella displicata
- Habitat : Différents types d'habitats en Amérique du Nord, en Europe et dans certaines parties de l'Asie
- Taille : Jusqu'à environ 0,74 pouce
- Régime alimentaire : Insectes plus petits qui se prennent dans sa toile
- Caractéristiques colorées : La couleur de ces araignées peut varier considérablement. En général, elles ont un corps rougeâtre et un abdomen large et pâle. L'abdomen est orné de motifs jaunes ou brun rougeâtre.
Par rapport à la taille de leur corps, les orb-weavers à six points font de très petites toiles. Elles sont souvent faites autour des feuilles des arbustes, où elles peuvent facilement capturer des proies qui ne se doutent de rien. Comme beaucoup d'araignées plus petites, ces araignées sont capables de capturer et de soumettre des insectes beaucoup plus gros.
43. araignée-crabe à bande blanche

- Nom latin : Misumenoides formosipes
- Habitat : Diverses régions des États-Unis où des fleurs sont présentes
- Taille : Les femelles peuvent grandir jusqu'à 0,44 pouces et les mâles jusqu'à 0,13 pouces.
- Régime alimentaire : Petits insectes pollinisateurs
- Caractéristiques colorées : Ces araignées sont une autre espèce qui peut changer de couleur en fonction de son environnement. Cela ne se produit pas instantanément, mais les araignées femelles peuvent passer du blanc au jaune en trois jours environ afin de mieux s'adapter aux fleurs dont elles se nourrissent. Les mâles ne peuvent pas changer de couleur, mais leur corps plus petit est d'une couleur dorée frappante.
L'araignée-crabe à bande blanche attrape ses proies d'une manière un peu différente des autres espèces d'araignées. Elle se cache sur les fleurs et attend. Lorsqu'une proie convenable apparaît, l'araignée-crabe l'attrape en l'air avec ses membres forts qui ressemblent à des griffes.
44. araignée sauteuse pantropicale

- Nom latin : Plexippus paykulli
- Habitat : On la trouve partout dans le monde dans les environnements tropicaux, bien qu'elle préfère vivre à proximité des bâtiments.
- Taille : Les femelles atteignent environ 0,47 pouce, tandis que les mâles atteignent environ 0,43 pouce.
- Régime alimentaire : Principalement différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont particulièrement colorés. Ils ont tendance à avoir un corps clair avec des accents de brun foncé à rouge vin. Ces couleurs sont particulièrement frappantes à côté des yeux verts de l'araignée.
Ces araignées sont parmi les plus robustes des araignées sauteuses. Elles peuvent tuer des proies deux fois plus grosses qu'elles. Lors d'une expérience, les araignées ont été hébergées dans un bâtiment où les cafards étaient la seule nourriture. Elles ont pu prospérer avec ce régime alimentaire déséquilibré et ont pu se reproduire. Les araignées sauteuses pantropicales sont également incroyablement agiles ; elles peuvent couvrir la longueur de leur corps en un seul saut.
45. tisseur d'orbes rouge et noir

- Nom latin : Eriophora fuliginea
- Habitat : Zones tropicales du Panama et des régions avoisinantes
- Taille : Environ 0,5 pouce de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes qu'il attrape dans sa toile
- Caractéristiques colorées : Bien que les juvéniles de cette espèce puissent brièvement devenir jaunes, la phase de couleur plus permanente de l'adulte est toujours frappante. Les adultes sont brun-orange avec une bande blanche spectaculaire. Leurs pattes sont noires.
Bien que ses couleurs ne soient pas des néons, le tisseur d'orbes rouge et noir n'en est pas moins impressionnant. Sa bande blanche ressemble à une bande de course, et le rouge-brun intégral de sa coloration le rend difficile à oublier.
46. veuve noire européenne

- Nom latin : Latrodectus tredecimguttatus
- Habitat : Différents types d'habitats entre la péninsule ibérique et l'Asie du Sud-Ouest
- Taille : Les femelles peuvent mesurer jusqu'à 0,59 pouce et les mâles jusqu'à 0,28 pouce.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes de petite taille
- Caractéristiques colorées : Les femelles de cette espèce ont un dessin particulièrement frappant. Elles ont une couleur de base noir de jais marquée de 13 taches rouge-orange. Les taches sont bordées de blanc ou de crème.
Cette araignée est probablement la veuve noire la plus frappante au monde. Bien qu'elle soit belle, c'est une espèce à éviter. Sa morsure est extrêmement douloureuse et parfois mortelle. Cependant, seules les femelles ont la force de morsure nécessaire pour blesser les humains.
47. araignée de terre à neuf points

- Nom latin : Habronestes hunti
- Habitat : Divers habitats dans toute l'Australie (tant qu'il y a des fourmis)
- Taille : Les femelles peuvent atteindre environ 0,6 pouce, tandis que les mâles peuvent atteindre environ 0,5 pouce.
- Régime alimentaire : Principalement des fourmis
- Caractéristiques colorées : Ces araignées australiennes ont un aspect très spectaculaire : leur corps est noir avec des pattes légèrement brunâtres, et leur abdomen est marqué de neuf points jaune citron brillants.
Ces araignées rapides peuvent être utiles dans la lutte contre les parasites, car elles se nourrissent principalement de fourmis. Si vous voyez une araignée qui correspond à la description de l'araignée de terre à neuf points, mais qui a plus de neuf points, il est probable qu'il s'agit toujours d'un membre de l'espèce. Certaines de ces araignées ont plus ou moins de points, bien que la plupart en aient exactement neuf.
48. araignée crabe verte

- Nom latin : Diaea dorsata
- Habitat : Lisières de forêts de la région paléarctique
- Taille : Les femelles peuvent atteindre environ 0,2 pouce, tandis que les mâles peuvent atteindre environ 0,15 pouce.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes de petite taille
- Caractéristiques colorées : Le corps de ces araignées est vert vif et leur abdomen est généralement jaune pâle avec des marques brunes.
La plupart d'entre nous ne pensons probablement pas à la couleur verte lorsque nous évoquons les araignées. Pourtant, ces araignées sont particulièrement bien équipées pour chasser leurs proies dans les feuilles des chênes. Les mâles de l'espèce se livrent parfois à un "combat" en levant leurs pattes avant et en dansant. Les experts ont remarqué qu'il s'agit d'un comportement que l'on observe souvent chez les araignées sauteuses, mais pas tellement chez les araignées crabes.
49. araignée crabe à huit points

- Nom latin : Platythomisus quadrimaculatus
- Habitat : Différents types d'habitats à Sumatra
- Taille : Les femelles atteignent environ 0,8 pouce, tandis que les mâles atteignent environ 0,2 pouce.
- Régime alimentaire : Divers petits insectes
- Caractéristiques colorées : Ces belles araignées ont souvent un corps jaune ou orange brillant, presque translucide ; elles sont beaucoup plus vives que la plupart des autres araignées crabes de la liste. Leur dos est marqué de taches noires de jais.
Ces araignées à l'aspect exotique n'ont peut-être pas la plus grande variété de couleurs de la liste, mais elles sont probablement les plus brillantes en ce qui concerne la couleur générale. Leur corps jaune ou orange est plus saturé en couleur vers le centre, mais il est plus translucide vers les pattes. Cette espèce est très différente de beaucoup d'autres espèces d'araignées-crabes ; c'est parce qu'elle est caractérisée comme étant unearaignée de crabe "aplatie".
50. veuve noire
- Nom latin : Latrodectus elegans
- Habitat : Différents types d'habitats en Asie de l'Est et en Inde
- Taille : Jusqu'à environ 0,4 pouce de long
- Régime alimentaire : Insectes plus petits qui se prennent dans sa toile
- Caractéristiques colorées : L'abdomen de cette espèce d'araignée est beaucoup plus rouge que celui de la plupart des veuves noires. La femelle Latrodectus elegans a un abdomen qui semble tourbillonné de rouge et de noir.
Le nom "veuve noire" peut être utilisé pour décrire toute une série d'espèces d'araignées. Par exemple, l'araignée appelée "veuve noire" en Amérique du Nord est une espèce différente de cette veuve noire, que l'on trouve en Asie. Il est intéressant de noter que, bien que la plupart des gens fassent preuve d'une extrême prudence à l'égard de toute espèce de veuve noire, la plupart des morsures de veuve noire n'entraînent pas la mort ou de graves complications. Néanmoins, les morsures de veuve noire sontdouloureux, il est donc préférable de garder ses distances.
51. araignée lynx

- Nom latin : Oxyopes javanus
- Habitat : Différents types d'insectes
- Taille : Jusqu'à environ 0,39 pouces de long
- Régime alimentaire : Divers types de petits insectes
- Caractéristiques colorées : La couleur de ces araignées peut varier, mais la plupart d'entre elles ont le dos orné de motifs complexes bruns, noirs et blancs. Le reste du corps est plus proche de la translucidité. Dans le cas de l'araignée lynx de la photo, le corps est presque vert.
L'araignée lynx, à l'allure robuste, est assez rare dans le monde des arachnides : c'est un prédateur embusqué. Au lieu de construire des toiles, elle chasse activement ses proies. La configuration inhabituelle de ses yeux l'y aide : elle a six yeux sur le dessus de la tête et deux yeux à l'avant. Elle se distingue également de beaucoup d'autres araignées par les nombreuses protubérances en forme de poils, appelées "setae", qui se trouvent sur ses pattes.
52. tisseur d'orbe marbré

- Nom latin : Araneus marmoreus
- Habitat : Cette araignée occupe une grande variété de types d'habitats dans la région holarctique
- Taille : Les femelles peuvent atteindre environ 0,7 pouce, tandis que les mâles peuvent atteindre environ 0,4 pouce.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes de petite taille
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles de cette espèce sont colorés, mais de manière différente. Les femelles ont un gros abdomen gonflé qui peut parfois ressembler à une citrouille lorsqu'il est orange. La plupart des femelles ont un abdomen orange, mais il existe également des morphes de couleur jaune, blanche, rouge, etc. Les mâles ont un abdomen plus ovale. Ils sont généralement plus clairs avec un motif géométrique plus foncé.
Le tisseur d'orbe marbré est certainement l'une des plus belles espèces de tisseurs d'orbe. Mais contrairement à beaucoup d'autres araignées, celle-ci construit une petite "retraite" de soie à côté de sa toile. Une simple ligne de signal de soie permet à l'araignée de savoir si un insecte s'est retrouvé piégé dans sa toile.
53. L'araignée sauteuse de Whitman

- Nom latin : Phidippus whitmani
- Habitat : Différents types d'habitats à travers les États-Unis et le Canada
- Taille : Jusqu'à environ 0,98 pouce de long
- Régime alimentaire : Des insectes plus petits qu'il peut chasser
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce ont le dos rouge et duveteux, ce qui les fait ressembler à des fourmis de velours. Si un prédateur a déjà rencontré une fourmi de velours et reçu sa puissante piqûre, il est plus probable qu'il évitera également cette araignée sauteuse.
C'est l'une des rares araignées sauteuses colorées que l'on trouve aux États-Unis et au Canada. Il est intéressant de noter que certaines personnes pensent que son nom scientifique pourrait être une référence à Walt Whitman, le célèbre poète.
Les araignées les plus colorées de la nature
Même si elles ne sont pas vos animaux préférés, nous espérons que les araignées peuvent apporter un peu plus de couleur dans votre vie.