Table des matières
Lorsque la plupart des gens imaginent des insectes, ils se représentent des créatures rampantes et désagréables. Mais comme vous le verrez dans un instant, les insectes font partie des animaux les plus colorés du monde !
Liste des insectes colorés
Voici notre liste des insectes les plus colorés du monde :
1. coléoptère de la tortue d'or

- Nom latin : Charidotella sexpunctata
- Habitat : Parties du continent américain où poussent ses plantes hôtes
- Taille : Environ 0,2″ à 0,3″ de long
- Régime alimentaire : Feuillage des plantes de la famille des ipomées, y compris la patate douce
- Caractéristiques colorées : Ce coléoptère bien nommé a vraiment l'air d'avoir été trempé dans de l'or. Bien que de nombreux coléoptères soient métalliques, rares sont ceux qui ont cette couleur !
Cet insecte intéressant change de couleur tout au long de sa vie. À l'état de larve et de chrysalide, il est d'un brun sombre et banal. À l'âge adulte, il change souvent de couleur lorsqu'il est dérangé. Si vous en touchez un, il passe souvent d'un or brillant à un brun rougeâtre terne. Et dans certains cas, il fait même le mort si vous l'effrayez !
2. punaise à pied

- Nom latin : Spartocera pantomima
- Habitat : Forêts nuageuses en Équateur et dans d'autres régions d'Amérique du Sud
- Taille : Environ 0,8″ de long
- Régime alimentaire : Différents types de plantes, y compris les fruits et les graines
- Caractéristiques colorées : Cette punaise est l'une des nombreuses espèces de punaises coréides. C'est aussi l'une des plus colorées. Comme vous pouvez le voir sur l'image, elle est ornée de motifs orange et noirs vifs et possède des pattes noires effilées.
Cette punaise partage un genre avec environ 18 autres espèces de punaises coreïdes. Les différentes espèces sont présentes dans de nombreuses régions du monde. Malheureusement, comme beaucoup d'entre elles s'attaquent à des plantes cultivées comme les patates douces, elles sont considérées comme des ravageurs de cultures dans de nombreuses régions. Leur amour pour divers types de cultures leur a valu un autre nom commun, celui de "punaise de la courge".
3. sauterelle peinte indienne

- Nom latin : Poekilocerus pictus
- Habitat : On le trouve dans tout le sous-continent indien.
- Taille : Environ 0,2″ à 4,3″ de long
- Régime alimentaire : Se nourrit de la fleur de la couronne, une plante vénéneuse
- Caractéristiques colorées : Le corps de cette sauterelle est marqué de bandes bleu foncé et jaune vif. La partie postérieure de ses ailes est d'un rouge intense.
Comme ces sauterelles peuvent devenir très grandes, elles font souvent l'objet de recherches scientifiques. Bien qu'elles soient particulièrement frappantes, il faut faire attention à ne pas ramasser les sauterelles immatures. En effet, si elles sont pincées ou ramassées, elles peuvent libérer un puissant jet de liquide. Ce liquide est destiné à dissuader les prédateurs, car il a un goût très désagréable.
4. oiseau de Cairns

- Nom latin : Ornithoptera euphorion
- Habitat : Présente dans tout le Queensland, Australie
- Taille : Envergure jusqu'à 7,5″ environ
- Régime alimentaire : Différents types de vignes et de plantes rampantes
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont particulièrement colorés. Le dessous des ailes a une couleur de base noire et est marqué de taches turquoise, vert gazon, jaune vif et rouge.
Les ornithoptères sont parmi les papillons les plus colorés du monde. Celui-ci ne se trouve que dans une partie relativement restreinte de l'Australie. Son apparence est si spectaculaire que l'on pourrait croire qu'il est en voie de disparition ou rare. Mais dans sa petite aire de répartition, il est très commun. Il préfère les forêts tropicales, mais on le trouve aussi dans les jardins de banlieue, en particulier ceux où poussent le bougainvillier, l'hibiscus et le lantanierdes fleurs.
5. mante de l'orchidée rose

- Nom latin : Hymenopus coronatus
- Habitat : Présente dans les forêts tropicales de la majeure partie de l'Asie du Sud-Est ainsi que dans les Ghats occidentaux de l'Inde.
- Taille : Jusqu'à environ 2,8″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes, en particulier les papillons de nuit et les papillons diurnes
- Caractéristiques colorées : Cette mante est généralement de couleur rose, et certaines parties de son corps semblent être veinées comme les pétales d'une fleur d'orchidée. Cependant, elle a la capacité de changer de couleur, puisqu'elle peut changer de couleur sur un gradient allant du rose au marron en fonction de l'arrière-plan.
Beaucoup d'insectes ont des couleurs intéressantes pour se camoufler. Mais cette mante ressemble tellement à une fleur d'orchidée qu'il est facile de ne pas se rendre compte de sa présence. Pour attraper une proie, elle se cache dans une fleur d'orchidée. Son abdomen comporte une tache noire qui ressemble à une mouche et attire les proies potentielles. Lorsqu'une proie se pose dessus, la mante rose orchidée l'attrape presque instantanément.
6. Chrysochroa fulminans nishiyamai

- Nom latin : Chrysochroa fulminans nishiyamai
- Habitat : On les trouve en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les régions avoisinantes.
- Taille : Environ 1,2″ à 1,6″ de long
- Régime alimentaire : Différents types de bois
- Caractéristiques colorées : Ce coléoptère bijou est l'une des créatures les plus spectaculaires de la liste. Comme vous pouvez le voir sur la photo, tout son corps est un brillant dégradé de couleurs métalliques, dont le vert, le jaune, le rose, le violet et le bleu.
La plupart des coléoptères bijoux portent bien leur nom, et celui-ci tout particulièrement. De nombreux membres de son genre sont principalement verts, mais celui-ci combine une gamme de couleurs vraiment brillante. Malheureusement, comme il s'agit d'un coléoptère xylophage, il peut causer des problèmes à certains types d'arbres ou de plantes de jardin ligneuses.
7. la cicadelle des épines

- Nom latin : Umbonia crassicornis
- Habitat : Régions chaudes du nord de l'Amérique du Sud, du Mexique et de la Floride
- Taille : Environ 0,4″ de long
- Régime alimentaire : Principalement la sève de l'intérieur des arbres fruitiers et des plantes ornementales.
- Caractéristiques colorées : Cette punaise est généralement de couleur vert vif ou jaune vif avec des lignes brunes sur le pourtour. Bien que cela ne semble pas très coloré en soi, elle est remarquable car elle ressemble beaucoup à une véritable épine !
Les capacités de camouflage de cet insecte ont évolué pour le protéger des prédateurs. Les oiseaux le confondent souvent avec une épine et décident de ne pas le manger. La punaise épineuse est particulièrement convaincante lorsqu'elle se rassemble avec d'autres sur la même branche, car elle ressemble à une branche naturellement épineuse. Même si ces insectes ont une apparence intéressante, ils peuvent malheureusement devenir un peu nuisibles, car ils préfèrent les épines.les plantes de jardin décoratives et les arbres fruitiers.
8. Pachyrhynchus reticulatus

- Nom latin : Pachyrhynchus reticulatus
- Habitat : On le trouve sur toute l'île de Luzon, aux Philippines.
- Taille : Environ 0,5″ de long
- Régime alimentaire : Tissu végétal à l'intérieur des tiges de diverses plantes hôtes
- Caractéristiques colorées : Comme d'autres charançons du même genre, ce charançon est parfois appelé "charançon de l'œuf de Pâques". Il est facile de comprendre pourquoi : sa couleur de base noire est marquée d'un motif souligné de lignes iridescentes. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ces lignes sont souvent un mélange de bleu, d'orange, de rouge et de vert.
La plupart d'entre nous ne connaissent les charançons que comme d'ennuyeux parasites du garde-manger. Mais comme vous pouvez le voir avec cette espèce, certains charançons exotiques ajoutent une touche de couleur brillante au monde. Bien que ce coléoptère partage un genre avec environ 60 autres espèces (dont la plupart vivent sur différentes îles d'Asie du Sud-Est), c'est l'un des plus colorés du genre.
9. abeille charpentière bleue

- Nom latin : Xylocopa caerulea
- Habitat : Nombreux types d'habitats en Inde, en Asie du Sud-Est et en Chine méridionale
- Taille : Environ 1″ de long
- Régime alimentaire : Le nectar et les différents types de pollen des plantes
- Caractéristiques colorées : Cette abeille à l'aspect magique ressemble un peu à un bourdon teint en bleu. Son thorax est couvert de poils bleus, ce qui lui donne un aspect flou et bleu ! L'abdomen et la tête sont généralement noirs.
Cette abeille bleue est l'un des insectes les plus insolites de la liste. Et si son nom peut faire penser qu'elle se nourrit de bois, elle creuse en fait dans le bois afin de former un abri pour élever ses petits. Elle produit également du miel, mais son miel est beaucoup plus épais que celui d'une abeille mellifère.
10. mante à fleurs épineuses

- Nom latin : Pseudocreobotra wahlbergii
- Habitat : Divers types d'habitats en Afrique orientale et australe
- Taille : Environ 1,5″ de long
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes volants
- Caractéristiques colorées : Cette mante est particulièrement colorée, surtout lorsqu'elle tente d'effrayer ses prédateurs. Elle a des ailes blanchâtres avec un grand ocelle noir, vert et crème. La partie intérieure de ses ailes postérieures est orange vif.
Lorsque la mante fleurie épineuse déploie ses ailes pour effrayer ses prédateurs, elle se fait remarquer. Mais lorsqu'elle attend des proies potentielles, elle fait un excellent travail en ressemblant à une fleur. Lorsque des insectes s'approchent d'elle pour se nourrir, elle les attrape et les mange. Cette espèce spectaculaire peut également être gardée comme animal de compagnie, car elle est relativement facile à loger et à nourrir.
11. coccinelle bleu acier

- Nom latin : Halmus chalybeus
- Habitat : Peut être trouvé dans toute l'Australie
- Taille : Environ 0,12″ à 0,16″ de long
- Régime alimentaire : Mange une variété d'autres insectes
- Caractéristiques colorées : Les ailes et la tête de cet insecte étrange et magnifiquement coloré sont d'un bleu-vert irisé. Lorsqu'il est posé sur une feuille, il ressemble souvent à un demi-globe symétrique et scintillant.
Cette belle bestiole est présente dans toute l'Australie, mais elle a également été importée en Nouvelle-Zélande pour lutter contre la cochenille noire et la cochenille bleue. Ces insectes se nourrissent des agrumes et peuvent devenir de sérieux ravageurs s'ils ne sont pas contrôlés. La forme et la taille de cette coccinelle sont similaires à celles des coccinelles rouges et noires plus communes, mais sa couleur unique la rend facile à identifier.
12. papillon paon européen

- Nom latin : Aglais io
- Habitat : On le trouve dans toute l'Europe et dans certaines parties de l'Asie tempérée.
- Taille : L'envergure est d'environ 2″ à 2,2″.
- Régime alimentaire : Différents types de matériel végétal en fonction de l'emplacement
- Caractéristiques colorées : Ce papillon est l'un des plus remarquables au monde. Sa couleur de base est brun fauve, et chaque aile est ornée d'une bande rouge-orange. Chaque aile antérieure et postérieure possède un ocelle bordé de jaune. Les ocelles des ailes antérieures ont un centre rougeâtre et les ocelles des ailes postérieures ont un centre bleuâtre. Le dessous des ailes est d'un brun riche et teinté de bleu.
Ce papillon est souvent appelé simplement "papillon paon". Malgré son nom, il n'est pas étroitement lié aux papillons paons américains. Ce papillon s'est avéré très utile pour les chercheurs, qui l'ont étudié de manière approfondie afin de découvrir comment les points oculaires peuvent protéger les différentes espèces des prédateurs.
13. rubis à pointe de raquette

- Nom latin : Hetaerina occisa
- Habitat : Présente au Mexique, au Venezuela et à Trinité-et-Tobago.
- Taille : Jusqu'à environ 2″ de long
- Régime alimentaire : Divers types de petits insectes
- Caractéristiques colorées : Cette demoiselle étonnante a un corps essentiellement noir, mais le thorax est rouge foncé. En regardant de près, on peut voir des lignes jaunes sur les côtés. Les mâles ont une tache rouge rubis brillante à la base des ailes.
Comme vous le verrez plus loin dans la liste, de nombreuses espèces de demoiselles sont incroyablement colorées. Si vous n'êtes pas très familier avec les insectes, il peut être difficile de les distinguer des libellules. Les demoiselles replient leurs ailes sur leur dos lorsqu'elles sont au repos, tandis que les libellules gardent leurs ailes déployées vers l'extérieur.
14. l'insecte assassin

- Nom latin : Pselliopus sp.
- Habitat : Les espèces ont des aires de répartition différentes, mais on trouve ces insectes dans une grande partie du Nouveau Monde.
- Taille : Peut être de 0,16″ à 1,6″ de long, en fonction de l'espèce.
- Régime alimentaire : Différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Toutes les punaises assassines ne sont pas colorées, mais comme vous pouvez le voir sur l'image, beaucoup sont orange vif ou rouge avec des motifs géométriques noirs.
Les punaises assassines sont ainsi nommées parce qu'elles peuvent rapidement immobiliser et digérer leur proie. Leur salive toxique digère les organes internes des autres insectes. Ces punaises sont également connues sous le nom de "punaises à baiser", car lorsqu'elles attaquent les gens, elles mordent souvent autour de la bouche. Et bien que la salive de la punaise ne vous tue pas, sa piqûre est douloureuse !
15. nymphe de coton arlequin

- Nom latin : Tectocoris diophthalmus
- Habitat : On le trouve dans toute la Nouvelle-Guinée, dans l'est de l'Australie et dans de nombreuses îles du Pacifique.
- Taille : Jusqu'à environ 0,8″ de long
- Régime alimentaire : Diverses sortes de plantes, mais il aime particulièrement le coton.
- Caractéristiques colorées : Les nymphes (formes immatures) de cette punaise sont plus brillantes que les adultes. Leur couleur de base est bleu-vert irisé et elles ont également des taches orange vif. Chez les adultes, le schéma de couleurs est essentiellement inversé : les adultes sont principalement orange avec des taches bleu-vert irisé. Cependant, les punaises individuelles (tant les nymphes que les adultes) varient considérablement en ce qui concerne le schéma exact.
Elle se nourrit et endommage les plants de coton, mais elle s'attaque également aux plantes ornementales comme l'arbre à flammes, la fleur araignée et les jeunes arbres de la famille des géraniums.
16. l'écumeur néon

- Nom latin : Libellula croceipennis
- Habitat : Près des plans d'eau en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans le sud-ouest des États-Unis
- Taille : Entre 2,1″ et 2,3″ de long
- Régime alimentaire : Divers types de petits insectes
- Caractéristiques colorées : Comme leur nom l'indique, les mâles sont incroyablement brillants : tout leur abdomen est rose vif, tandis que les femelles sont d'un brun rosé plus terne.
De nombreuses espèces de libellules sont colorées, mais la plupart des espèces familières sont bleues ou vertes. Cet insecte frappant est unique en ce sens qu'il n'a aucun motif ; l'abdomen du mâle est d'un rose fluo pur. Si vous voulez voir cet insecte dans son habitat naturel, vous le trouverez près des lacs, des étangs et des cours d'eau lents dans l'ensemble de son aire de répartition.
17. papillon paon à bandes de Malabar

- Nom latin : Papilio buddha
- Habitat : On le trouve dans les Ghats occidentaux de l'Inde.
- Taille : L'envergure est d'environ 4,2″ à 6,1″.
- Régime alimentaire : Principalement des plantes indiennes de frêne épineux
- Caractéristiques colorées : Ce magnifique papillon a une couleur de base noire, et chaque aile est traversée d'une bande d'un vert brillant. Chaque aile devient également d'un vert plus foncé à l'endroit où elle s'attache au corps.
À ne pas confondre avec le paon européen, le paon de Malabar est un autre papillon aux couleurs éclatantes. Il fait partie de la famille des hirondelles, ce qui est facile à voir en observant la forme de ses ailes postérieures. Grâce à sa beauté et à son abondance dans l'État, l'État indien du Kerala l'a déclaré papillon de l'État.
18. punaise lanterne

- Nom latin : Pyrops candelaria
- Habitat : On le trouve dans de nombreuses régions de l'Asie du Sud-Est.
- Taille : Environ 1,8″ à 2″ de long
- Régime alimentaire : Principalement la sève de différents types d'arbres
- Caractéristiques colorées : Cette punaise possède une longue trompe rouge vif qui ressemble à un long nez. Ses ailes sont ornées de motifs complexes de couleur verte ou bleu-vert et sont marquées de taches jaune vif, dont certaines sont soulignées de blanc.
Certains des insectes colorés de cette liste ont un aspect si inhabituel qu'ils paraissent presque irréels. La punaise lanterne (également appelée "mouche lanterne") est l'un d'entre eux. Il est facile de comprendre pourquoi ces créatures sont populaires parmi les collectionneurs ; leur forme et leur taille les font se démarquer dans la foule !
19. coléoptère bijoutier à bandes

- Nom latin : Chrysochroa buqueti rugicollis
- Habitat : Peut être trouvé dans de nombreux types d'habitats à travers l'Asie du Sud-Est.
- Taille : Environ 1,6″ à 1,9″ de long
- Régime alimentaire : Essentiellement l'aubier de différents arbres et arbustes
- Caractéristiques colorées : Ce coléoptère étonnant a une tête rouge vif et des pattes bleu foncé métallisé, mais c'est son dos qui présente les motifs les plus remarquables : le milieu est de couleur crème avec une bande métallique foncée, tandis que l'extrémité arrière est de la même couleur métallique foncée.
Il s'agit d'un autre "coléoptère bijou" d'une beauté stupéfiante que l'on trouve dans de nombreuses régions d'Asie du Sud-Est. Il est suffisamment impressionnant pour figurer dans les collections d'insectes des musées. Mais comme les autres coléoptères bijou, il peut causer des dommages aux plantes s'il se nourrit en trop grand nombre sur une plante en même temps.
20. le vendeur de pieds Rosy

- Nom latin : Miltochrista miniata
- Habitat : On la trouve dans la plupart des régions du paléarctique (région qui comprend la majeure partie de l'Eurasie et de l'Afrique du Nord).
- Taille : Envergure d'environ 0,9″ à 1,1″.
- Régime alimentaire : Principalement des lichens
- Caractéristiques colorées : Ce papillon de nuit coloré présente des motifs vraiment remarquables. La majeure partie de son corps est jaune d'or, mais chaque aile est cerclée d'un rose qui se fond dans le jaune. La partie inférieure de chaque aile est rehaussée de délicates marques noires.
L'arpenteuse rosée n'est pas la seule arpenteuse au monde. On peut se demander comment le terme "arpenteuse" a pu faire partie du nom d'une espèce. C'est probablement parce que les arpenteuses tiennent leurs longues ailes près de leur corps, ce qui leur donne l'air d'être au garde-à-vous. Cela dit, la plupart des arpenteuses sont de couleur terne et sans intérêt. L'arpenteuse rosée est une belle exception !
21. coléoptère fongique rugueux

- Nom latin : Cypherotylus asperus
- Habitat : On le trouve dans une grande partie de l'ouest des États-Unis et à Sonora, au Mexique.
- Taille : Environ 0,1″ à 0,2″ de long
- Régime alimentaire : Principalement le conk fungus, un champignon qui pousse sur les troncs et les arbres.
- Caractéristiques colorées : Le scarabée champignon rugueux porte un nom peu attirant, mais sa couleur est particulièrement belle. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le corps de ce scarabée est violet tendre ou bleuâtre. Les petites taches noires qui le recouvrent sont particulièrement intrigantes : chacune d'entre elles semble être placée dans sa propre petite échancrure.
Le scarabée rugueux est l'une des nombreuses espèces de scarabées agréables. Le terme "agréable" dans le nom vient probablement des motifs colorés que l'on trouve sur la plupart des espèces. La plupart des scarabées agréables sont également assez dociles et faciles à manipuler.
22. papillon de nuit malgache

- Nom latin : Argema mittrei
- Habitat : On le trouve dans les forêts tropicales de Madagascar
- Taille : Envergure jusqu'à 8″ environ
- Régime alimentaire : Inclut plusieurs types de plantes, y compris les sweetgum et les plantes de la famille des myrtes.
- Caractéristiques colorées : Ce papillon de nuit incroyablement brillant est presque entièrement d'un jaune riche et ensoleillé. Les ailes sont bordées d'une couleur rougeâtre et les ailes postérieures ont de longues traînées minces. Les mâles et les femelles ont un ocelle sur chaque aile antérieure et postérieure et leurs ailes sont ornées de lignes ondulées rougeâtres.
Ce papillon de nuit est parfois appelé "papillon de comète", et il est facile de comprendre pourquoi. Chaque aile postérieure possède une longue vrille qui ressemble beaucoup à la queue d'une comète. Comme beaucoup de grands silkmoths, ce papillon de nuit n'a pas la capacité de manger, il ne vit donc que 4 ou 5 jours. Malgré sa courte durée de vie, ce papillon de nuit est suffisamment beau pour être élevé en captivité.
23. chrysope malaise

- Nom latin : Cethosia hypsea
- Habitat : On le trouve aux Philippines, en Indonésie, en Birmanie et dans les régions avoisinantes.
- Taille : L'envergure est d'environ 3,1″.
- Régime alimentaire : Certaines plantes de la famille des passiflores
- Caractéristiques colorées : Le dessus des ailes de la chrysope malaise est une combinaison lumineuse d'orange, de noir et de blanc. Mais le dessous des ailes est encore plus spectaculaire : il est orné de motifs bleu orange, rouge, noir et crème. Les motifs sont suffisamment complexes pour que chaque aile de papillon ressemble à une couverture tissée.
Si cette espèce de papillon est d'une beauté saisissante, ses larves sont plus effrayantes que belles. Elles sont d'un rouge vineux profond et dotées d'épines imposantes. Et si cela ne suffit pas à effrayer les prédateurs, les larves sont également toxiques !
24. le charançon rayé de la mer

- Nom latin : Eupholus cuvieri
- Habitat : On le trouve dans toute la Nouvelle-Guinée et sur les îles voisines.
- Taille : Environ 1″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des feuilles d'igname
- Caractéristiques colorées : Ce charançon, ainsi que d'autres membres de son genre, fait partie des espèces de charançons les plus colorées au monde. Celui-ci est de couleur azur à turquoise. Si vous le regardez de près, vous verrez qu'il a des rayures et des taches noires uniques et magnifiques. Les scientifiques pensent que ses magnifiques couleurs pourraient avoir pour but d'avertir les prédateurs qu'il a un goût épouvantable !
Ce charançon n'a presque pas l'air réel, il n'est donc pas étonnant qu'il soit apprécié par les collectionneurs d'insectes du monde entier. D'autres membres de son genre le sont également. Beaucoup sont d'un bleu vif avec une certaine quantité de motifs noirs. Et bien que le genre contienne un grand nombre d'espèces, toutes peuvent être trouvées en Nouvelle-Guinée et dans ses environs.
25. belle demoiselle

- Nom latin : Calopteryx virgo
- Habitat : On le trouve à proximité d'eaux à fort débit dans une grande partie de l'Europe, une partie de l'Afrique du Nord et une partie de l'Asie.
- Taille : Environ 1,9″ à 2,1″ de long
- Régime alimentaire : Principalement divers types de larves d'insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont d'une beauté stupéfiante, leur corps entier étant d'un bleu-vert profond irisé. Les femelles sont loin d'être aussi colorées, mais leurs ailes sont généralement d'un brun métallique.
Comme son nom l'indique, cette demoiselle est l'un des plus beaux insectes de cette liste ! Elle se distingue des autres demoiselles par le fait que la couleur des ailes du mâle évolue avec l'âge. Les jeunes mâles ont généralement des ailes noires et, avec le temps, ils prennent une coloration bleu-vert iridescente.
26. coléoptère arc-en-ciel

- Nom latin : Phalacrognathus muelleri
- Habitat : Parties tropicales de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Guinée
- Taille : Environ 0,9″ à 2,8″ de long
- Régime alimentaire : Essentiellement du bois en décomposition, mais elles mangent aussi du nectar, de la sève et des fruits.
- Caractéristiques colorées : Ce coléoptère a un éclat métallique vraiment brillant. Il existe dans une gamme de couleurs différentes, dont le bleu, le noir, le vert et le rouge. Souvent, son éclat irisé lui donne l'impression d'être de plusieurs couleurs à la fois.
Ce coléoptère à l'aspect inhabituel et spectaculaire se distingue par sa couleur brillante et sa grande taille. Il a été adopté comme symbole officiel de la Société entomologique du Queensland. Sa couleur peut le faire passer pour un choix populaire auprès des collectionneurs d'insectes. Mais malheureusement, après la mort, ses couleurs ont tendance à s'estomper assez rapidement.
27. coléoptère métallurgique xylophage

- Nom latin : Chrysochroa fulgidissima
- Habitat : On le trouve dans les régions boisées du Japon et de la Corée.
- Taille : Environ 1,2″ à 1,6″ de long
- Régime alimentaire : Généralement différents types de bois
- Caractéristiques colorées : Cet insecte irisé est l'un des plus spectaculaires des coléoptères bijoux. Il a généralement une couleur de base verdâtre et semble avoir des bandes longitudinales de nombreuses autres couleurs, y compris le bleu, le turquoise, l'orange, le rouge et le violet. Sa couleur semble changer en fonction de l'éclairage exact.
La coloration de ce magnifique coléoptère est si complète qu'elle varie souvent en fonction de la lumière. Cette couleur est à l'origine d'une expression japonaise courante, tamamushi-iro. Comme le coléoptère est appelé "Yamato tamamushi" au Japon, l'expression signifie "couleur tamamushi". Elle est utilisée pour faire référence à une déclaration très ambiguë qui peut être interprétée de multiples façons.
28. cigale fantôme blanche

- Nom latin : Ayuthia spectabile
- Habitat : Peut être trouvé dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est
- Taille : Environ 1″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des fluides végétaux provenant d'arbres et d'autres plantes ligneuses
- Caractéristiques colorées : La particularité de cette étrange bestiole semble venir en grande partie de son absence de couleur. Son corps est essentiellement blanc, mais ses ailes sont veinées d'orange et marquées de taches noires. Le haut du corps présente souvent un motif géométrique de noir et d'orange.
Cet insecte remarquable est parfois appelé cigale laiteuse. Bien qu'elle soit plus belle dans son habitat naturel, les collectionneurs peuvent acheter des spécimens encadrés et conservés. Dans certains cas, ces cigales encadrées coûtent 100 $ ou plus !
29. hanneton africain

- Nom latin : Mecynorhina torquata ugandensis
- Habitat : Peut être trouvé dans tout l'Ouganda et dans certaines régions avoisinantes.
- Taille : Environ 2,2″ à 3,3″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des bourgeons de fleurs
- Caractéristiques colorées : La coloration de cet étonnant coléoptère varie d'un individu à l'autre. Les plus brillants, comme ceux de la photo, sont noirs et d'un riche brun rouge avec des marques complexes de couleur crème.
Ces coléoptères géants sont parmi les plus grands au monde. S'ils sont magnifiques, ils sont également utiles à la recherche scientifique. Les chercheurs ont réussi à faire des coléoptères des "cyborgs" en utilisant des électrodes pour contrôler les muscles qui permettent aux coléoptères de marcher et de voler.
30. coucou néon

- Nom latin : Thyreus nitidulus
- Habitat : Selon la sous-espèce, on le trouve en Australie, en Nouvelle-Guinée et en Asie du Sud-Est.
- Taille : Jusqu'à environ 0,6″ de long
- Régime alimentaire : Principalement le pollen des plantes
- Caractéristiques colorées : Vous serez peut-être agréablement surpris de voir qu'il y a une deuxième abeille bleue sur la liste ! Tout le corps de cette abeille est rayé de noir et de bleu néon.
Cette belle abeille est un insecte parasite. En effet, comme le coucou, elle pond ses œufs dans les nids d'autres abeilles. Elle pond généralement un seul œuf dans le terrier non gardé d'une abeille à bande bleue. Ainsi, le coucou néon n'a pas besoin de construire son propre nid, mais ses œufs ont un endroit sûr pour éclore.
31. coléoptère à pattes de grenouille

- Nom latin : Sagra femorata
- Habitat : On le trouve dans les régions boisées de Chine, d'Inde et d'Asie du Sud-Est.
- Taille : Jusqu'à environ 0,8″ de long
- Régime alimentaire : Différents types de matières végétales
- Caractéristiques colorées : Ce coléoptère est l'un des nombreux coléoptères de la liste qui sont étonnamment brillants. La coloration individuelle varie beaucoup, mais la plupart sont d'un bleu-vert métallique.
Si vous observez un mâle, vous comprendrez d'où vient le nom de ce coléoptère. Les mâles ont de grandes, longues et fortes pattes arrière qui sont musclées comme celles d'une grenouille. Cependant, contrairement aux grenouilles, ces coléoptères n'utilisent pas leurs pattes pour sauter. Les femelles n'ont pas ces pattes semblables à celles des grenouilles, mais elles sont tout de même joliment colorées.
32. 14-Coccinelle à pois

- Nom latin : Propylea quatuordecimpunctata
- Habitat : Elle est largement répandue dans toute la région paléarctique.
- Taille : Environ 0,14″ à 0,16″ de long
- Régime alimentaire : Principalement divers types de pucerons, bien qu'il mange également les œufs ou les larves d'autres insectes.
- Caractéristiques colorées : Cette espèce de coccinelle est un peu unique car elle peut se décliner en une centaine de variétés de couleurs ! Presque toutes ont des taches rectangulaires noires, mais les taches sont presque toujours reliées entre elles. Le résultat final est un motif géométrique frappant. De nombreuses coccinelles à 14 taches sont noires et jaunes. La couleur de base peut aller du crème pâle au jaune vif en passant par le rouge-orange.
Ce coléoptère ressemble un peu à la coccinelle rouge (ou coccinelle), plus commune, et possède un nom commun abrégé unique : certaines personnes combinent la première lettre du nom du genre et le nombre de taches qu'il possède, et l'appellent simplement P-14.
33. le scarabée du lis écarlate

- Nom latin : Lilioceris lilii
- Habitat : Originaire d'Europe et d'Asie, elle a été introduite accidentellement dans de nombreuses régions tempérées du monde où l'on cultive des lys.
- Taille : Environ 0,6″ à 0,8″ de long
- Régime alimentaire : Fleurs, tiges, bourgeons et feuilles de diverses plantes de la famille des liliacées
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, ce coléoptère est d'abord rouge écarlate, puis sa tête, ses pattes et ses antennes sont d'un noir magnifiquement contrasté.
Ce coléoptère brillant et attirant est certainement beau. Cependant, comme il aime se nourrir de la plupart des parties des plantes de lys, il est considéré comme un ravageur dans les régions où l'on cultive des lys. Ses larves causent le plus de dommages aux plantes ; elles commencent à se nourrir sur la face inférieure des feuilles et s'étendent graduellement pour couvrir une grande partie de la plante.
34. cicadelle du rhododendron

- Nom latin : Graphocephala fennahi
- Habitat : On la trouve dans les zones boisées du nord de la Géorgie, du sud de la Virginie et de l'ouest des Carolines, mais elle a été introduite dans certaines parties de l'Europe.
- Taille : Environ 0,3″ à 0,4″ de long
- Régime alimentaire : Principalement la sève des rhododendrons
- Caractéristiques colorées : La cicadelle du rhododendron est un autre insecte de la liste qui semble avoir été peint. Sa couleur de base est un joli turquoise, et elle a un motif accrocheur de stries orange vif. Le ventre et les pattes sont d'un jaune doux.
Bien que cet insecte soit très beau, il peut devenir un véritable ravageur de jardin. Il se nourrit de rhododendrons, mais les experts pensent qu'il peut également être partiellement responsable de la propagation d'un champignon qui affecte les rhododendrons. Si vous trouvez que les cicadelles du rhododendron causent des problèmes dans votre jardin, il est conseillé de faire de votre mieux pour attirer les coccinelles arlequines, qui s'attaquent aux cicadelles.
35. chenille du papillon de nuit Cecropia

- Nom latin : Hyalophora cecropia
- Habitat : On le trouve dans une grande partie de l'Amérique du Nord
- Taille : Environ 4″ à 4.5″ de long
- Régime alimentaire : Diverses feuilles communes, dont celles de l'érable, du pommier et du bouleau
- Caractéristiques colorées : La chenille du cecropia géant ressemble à une sorte de sculpture. Elle est vert pâle et couverte de lignes de protubérances bleues et orange. Beaucoup de ces protubérances sont couvertes de pointes noires à l'aspect imposant.
Cette chenille géante, comme il se doit, finit par devenir un grand papillon de nuit. Le cecropia est un type de papillon de nuit à soie qui peut atteindre une envergure de 5″ à 7″ ! Malheureusement, il est confronté à un certain nombre de menaces dans la nature, notamment l'introduction d'un parasite destiné à contrôler la population envahissante de spongieuses.
36. l'insecte arlequin

- Nom latin : Acrocinus longimanus
- Habitat : On le trouve dans tout l'Uruguay et dans certaines parties du sud du Mexique.
- Taille : Jusqu'à environ 3″ de long
- Régime alimentaire : Essentiellement la sève de divers types de plantes
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, la punaise arlequin a de magnifiques motifs. Sa couleur de base est noire et elle est marquée par des tourbillons complexes de rouge-orange et de crème.
Ce magnifique coléoptère pourrait aider les personnes souffrant d'infections graves. Des chercheurs ont découvert que l'Alo-3, un peptide présent dans l'arlequin plongeur, pourrait servir de traitement pour certaines infections graves contractées dans les hôpitaux.
37. coléoptère du romarin

- Nom latin : Chrysolina americana
- Habitat : On la trouve dans toute l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, le Proche-Orient et l'Europe méridionale.
- Taille : Environ 0,25″ à 0,31″ de long
- Régime alimentaire : Principalement du romarin, de la lavande et du thym
- Caractéristiques colorées : Ce coléoptère remarquable ressemble à un petit bijou. Son corps est principalement vert métallique avec des rayures longitudinales violettes.
Bien que ce coléoptère coloré préfère se nourrir de romarin, il ne cause généralement pas de problèmes majeurs à la plante hôte. Les experts recommandent de cueillir ces coléoptères à la main sur les plantes ou de les secouer sur un morceau de papier si vous remarquez un grand nombre de coléoptères du romarin.
38. sauterelle arc-en-ciel

- Nom latin : Dactylotum bicolor
- Habitat : Zones de prairies dans une grande partie de l'ouest des États-Unis, bien que son aire de répartition s'étende également au sud du Canada et au nord du Mexique.
- Taille : Les mâles mesurent environ 0,8″ de long ; les femelles mesurent environ 1,4″ de long.
- Régime alimentaire : Différents types de matières végétales
- Caractéristiques colorées : Cette sauterelle aux bandes brillantes a une couleur de base noire avec des bandes rouges et jaunes. Elle a également quelques marques bleu-vert pâle.
Ses couleurs vives sont un exemple de coloration aposématique, c'est-à-dire que la couleur d'une proie est conçue pour avertir les prédateurs qu'elle n'est pas appétissante.
39. paon commun à bandes

- Nom latin : Papilio crino
- Habitat : On le trouve dans de nombreuses régions du sous-continent indien.
- Taille : L'envergure des ailes est d'environ 3,1″ à 4″ de long.
- Régime alimentaire : Fleurs diverses, en particulier sur les arbres
- Caractéristiques colorées : Ce papillon remarquable ressemble à d'autres membres de son genre comme le paon de Malabar. Sa couleur de base est un vert noirâtre sombre et métallique. Chaque aile est traversée par une bande étroite d'un vert brillant avec une légère teinte bleue.
Certains papillons se rencontrent en grands groupes, mais celui-ci est presque toujours un voyageur solitaire. Comme il préfère butiner très haut, il peut être difficile à repérer. Cependant, il aime parfois se nourrir de plantes au ras du sol. Si vous en voyez un ici, estimez-vous chanceux !
40. flûtiste fantôme

- Nom latin : Rhyothemis semihyalina
- Habitat : Divers types d'habitats humides dans une grande partie de l'Afrique
- Taille : Envergure jusqu'à environ 2,8″.
- Régime alimentaire : Divers types de petits insectes
- Caractéristiques colorées : Le papillon fantôme possède l'une des couleurs les plus mystérieuses de la liste. Au premier abord, ses ailes semblent surtout translucides, mais sous un éclairage approprié, elles deviennent brillamment iridescentes !
La plupart des libellules sont belles, mais celle-ci est unique. Comme vous pouvez le voir sur la photo, lorsqu'elle est observée sous la bonne lumière, ses ailes sont en grande partie d'un bleu violacé métallique foncé. Les taches blanches à l'extrémité de ses ailes antérieures la rendent particulièrement étonnante.
41. Polybothris sumptuosa

- Nom latin : Polybothris sumptuosa
- Habitat : Peut être trouvé dans tout Madagascar
- Taille : Environ 1,4″ à 1,5″ de long
- Régime alimentaire : Différents types de bois
- Caractéristiques colorées : Ce magnifique coléoptère bijou est principalement bleu irisé, mais il présente également quelques reflets verts. Le haut du corps est recouvert d'une multitude de marques argentées.
Madagascar abrite toute une série d'animaux d'une beauté unique et, comme vous pouvez le constater avec celui-ci, même les plus petites créatures de Madagascar sont mémorables. Polybothris sumptuosa continue d'être belle même dans la mort, c'est pourquoi elle peut souvent être achetée sous forme de conserves sur des sites spécialisés dans les insectes et même auprès de certains artisans.
42. punaise de la cannelle

- Nom latin : Corizus hyoscyami
- Habitat : On le trouve dans une grande partie de l'Europe
- Taille : Environ 0,35″ de long
- Régime alimentaire : Feuillage de nombreux types de plantes
- Caractéristiques colorées : Cette punaise est parfois appelée punaise des courges noire et rouge. Son dos est largement rouge à rouge-orange vif, et elle est marquée d'un motif noir distinctif.
Si cet insecte vous semble familier, c'est que vous l'avez peut-être déjà vu, mais il présente également une ressemblance frappante avec la punaise de feu, ou Pyrrhocoris apterus Les deux espèces ne sont pas apparentées mais ont pratiquement les mêmes couleurs. Cependant, les marques noires de la lucilie bouchère ressemblent vaguement à un visage.
43. coléoptère des fleurs

- Nom latin : Chlorocala africana oertzeni
- Habitat : Peut être trouvé dans les parties tropicales de l'Afrique
- Taille : Environ 0,75″ à 0,94″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des fruits pourris
- Caractéristiques colorées : Cet étonnant coléoptère semble avoir été peint. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s'agit d'un mélange de violet électrique et de bleu céruléen.
Ce magnifique insecte est l'une des sous-espèces du scarabée africain. Chlorocala africana Beaucoup de ces sous-espèces sont vertes, mais la plupart ont des marques rouges, bleues ou violettes. Pour ceux qui souhaitent élever des coléoptères en captivité, cette espèce est un bon choix, car elle est facile à élever et se développe rapidement.
44. insecte à bâton bleu de Madagascar

- Nom latin : Achrioptera fallax
- Habitat : Peut être trouvé dans tout Madagascar
- Taille : Les mâles mesurent environ 5″ de long, les femelles jusqu'à 7″ de long.
- Régime alimentaire : Différents types de matières végétales
- Caractéristiques colorées : Cet étrange insecte ressemble à un extraterrestre. Il est principalement bleu, mais ses ailes antérieures sont jaunes et ses ailes postérieures rouges.
Les ailes de cet insecte bleu vif ajoutent une touche de couleur à son corps déjà brillant. Grâce à sa beauté, il est souvent gardé en captivité. Les experts ne savent pas quelles plantes il préfère dans la nature, mais en captivité, il semble aimer manger des feuilles de chêne, de ronce, de framboisier et d'eucalyptus.
45. Pachyrhynchus gemmatus

- Nom latin : Pachyrhynchus gemmatus
- Habitat : On le trouve dans de nombreuses îles de l'Asie du Sud-Est.
- Taille : Environ 0,5″ de long
- Régime alimentaire : Différents types de plantes en fonction de l'emplacement exact
- Caractéristiques colorées : Ce magnifique charançon est un autre des très colorés Pachyrhynchus Sa couleur de base est un noir métallique violacé, et il est couvert de taches vertes mélangées à du jaune, semblables à des yeux.
Comme d'autres espèces de son genre, ce charançon vit dans une zone où de nombreuses espèces étroitement apparentées se trouvent à proximité. Les scientifiques pensent que le genre s'est diversifié lorsque les charançons se sont déplacés en radeau sur des plantes hôtes jusqu'aux îles voisines. Bien que la plupart des espèces de ce genre soient très brillantes, le motif tacheté de celle-ci attire vraiment l'attention !
46. pyrale de l'érable

- Nom latin : Dryocampa rubicunda
- Habitat : On le trouve dans une grande partie de l'Amérique du Nord
- Taille : L'envergure est d'environ 1,25″ à 2″.
- Régime alimentaire : Il mange surtout des feuilles d'érable, mais aussi des feuilles de chêne.
- Caractéristiques colorées : Ce joli papillon de nuit a un corps jaune laineux et des ailes roses et jaunes. Ses pattes et ses antennes sont également roses.
Aucune liste d'insectes colorés n'est complète sans la teigne rose de l'érable. Cette petite créature est très brillante, surtout si l'on considère qu'elle vient d'Amérique du Nord. Comme nous l'avons vu, beaucoup des insectes les plus colorés du monde viennent d'Asie du Sud-Est et d'autres régions tropicales. Notamment, la teigne rose de l'érable est le plus petit des papillons de nuit à soie du monde.
47. l'asclépiade commune le robinier faux-acacia

- Nom latin : Phymateus morbillosus
- Habitat : On le trouve dans la plupart des pays d'Afrique et à Madagascar, ainsi que dans certaines parties de l'Inde.
- Taille : Environ 2,8″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des plantes d'asclépiades
- Caractéristiques colorées : Bien que le nom de cet insecte soit "commun", il est extraordinairement coloré ! Le haut du corps et les pattes arrière sont d'un cramoisi vif, le ventre est jaune vif et les ailes sont noires ou gris ardoise avec de petites taches jaunâtres.
Même si on l'appelle criquet, cet insecte intéressant est une espèce de sauterelle. On peut se demander comment il peut se camoufler avec ses couleurs vives. Mais lorsqu'il déploie ses ailes, il peut ressembler à un morceau de feuillage.
48. coléoptère arc-en-ciel

- Nom latin : Chrysochroa fulgens
- Habitat : Peut être trouvé dans la plus grande partie de l'Asie du Sud-Est
- Taille : Environ 0,8″ de long
- Régime alimentaire : Différents types de bois
- Caractéristiques colorées : Cet insecte brillant est facilement l'un des plus colorés parmi les coléoptères bijoutiers ! Sa couleur de base est un bleu métallique profond, et il est marqué de taches qui contiennent toutes les autres couleurs de l'arc-en-ciel. Cette belle coloration est rendue encore plus frappante par la bande de coloration crème qui traverse le milieu du corps.
La variété des espèces de coléoptères bijoutiers est incroyable. Et bien que toutes soient colorées, c'est probablement celle-ci qui présente la plus grande variété de couleurs de toutes les espèces. On peut voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sur son corps !
49. planeur des marais cramoisis

- Nom latin : Trithemis aurora
- Habitat : Peut être trouvé dans la plupart des régions de l'Asie du Sud-Est et du sous-continent indien.
- Taille : L'envergure est d'environ 1,1″.
- Régime alimentaire : Divers types de petits insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont incroyablement brillants : leur corps est presque entièrement d'un riche rouge cramoisi. Les nervures de leurs ailes claires sont également cramoisies, de sorte que lorsqu'on les observe de loin, les ailes semblent avoir une teinte rougeâtre.
Cette belle libellule est très commune dans son aire d'origine. On peut la trouver à peu près partout près d'une étendue d'eau stagnante ou à faible courant. Bien que les mâles soient certainement plus brillants, certaines femelles ont une tache orange vif sur le dos.
50. abeille orchidée

- Nom latin : Euglossa sp.
- Habitat : On le trouve dans la plupart des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
- Taille : Jusqu'à environ 0,5″ de long
- Régime alimentaire : Se nourrit principalement de fleurs d'orchidées
- Caractéristiques colorées : Le terme "abeille orchidée" désigne un certain nombre d'espèces différentes. Mais toutes ces espèces sont brillamment colorées : beaucoup sont d'un bleu acier profond ou d'un bleu vert riche. Certaines sont même plus proches de l'or ou du cuivre.
Les différentes espèces d'abeilles d'orchidées sont difficiles à distinguer, c'est pourquoi de nombreuses personnes se contentent de désigner l'ensemble du genre sous le nom d'abeilles d'orchidées. Bien qu'elles soient petites, elles ont une apparence remarquable. La plupart des abeilles semblent quelque peu duveteuses. Et bien que les abeilles d'orchidées aient quelques poils, ils semblent principalement métalliques.
51. papillon de nuit malgache

- Nom latin : Chrysiridia rhipheus
- Habitat : Peut être trouvé dans certaines parties de Madagascar
- Taille : L'envergure est d'environ 2,8″ à 3,5″.
- Régime alimentaire : Se nourrit principalement de plantes tropicales dans le Omphalea genre
- Caractéristiques colorées : Les ailes antérieures de ce papillon spectaculaire sont principalement bleutées ou verdâtres, et les couleurs deviennent plus chaudes sur les ailes postérieures. Le corps est marqué par des éclaboussures de noir, et l'ensemble du corps semble métallique.
Le papillon de nuit malgache est un incontournable des listes d'insectes colorés, car c'est probablement le papillon de nuit le plus coloré au monde. Si vous vous rendez dans son habitat naturel, vous aurez peut-être plus de facilité à l'apercevoir. Contrairement à la plupart des papillons de nuit, celui-ci vole pendant la journée.
52. cheval western Lubber Grasshopper

- Nom latin : Taeniopoda eques
- Habitat : Peut être trouvé dans une grande partie du sud-ouest des États-Unis et dans le nord du Mexique.
- Taille : Jusqu'à environ 2,8″ de long
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement de divers types de végétaux, mais aussi de soie d'araignée, d'autres insectes et d'autres matériaux.
- Caractéristiques colorées : Cette magnifique sauterelle présente une coloration complexe en noir et jaune très contrastée. La couleur de base est noire, avec des stries jaunes spectaculaires au niveau du cou et de la tête. Le reste du corps est orné de motifs jaunes plus discrets.
Cette sauterelle au nom étrange est l'une des nombreuses espèces de la liste qui s'appuient sur une coloration aposématique. Comme son motif brillant avertit les prédateurs qu'elle a un goût très désagréable, elle peut se percher en hauteur sur les arbustes du désert.
53. geai à queue

- Nom latin : Graphium agamemnon
- Habitat : On le trouve dans la plupart des pays d'Asie du Sud-Est, au Japon, en Nouvelle-Guinée et même dans certaines parties de l'Australie.
- Taille : L'envergure est d'environ 3,3″ à 4″.
- Régime alimentaire : Principalement le feuillage de l'arbre faux ashoka
- Caractéristiques colorées : Ce papillon inhabituel a une couleur de base noire avec un motif fascinant de taches et de rayures vertes pâles. Le dessous des ailes est également incroyablement beau, avec des veines et quelques taches de rose vif.
Le dernier de la liste est ce papillon étonnant qui ressemble un peu à ceux de la famille des hirondelles. En raison de ses taches et de sa forme, vous l'entendrez peut-être appeler le "triangle tacheté vert" ou le "triangle vert".
Les insectes les plus colorés de la nature
Si vous regardez bien, vous pouvez trouver ces animaux multicolores à peu près n'importe où, que ce soit dans votre propre jardin ou dans un endroit très éloigné.