Table des matières
Que vous aimiez apercevoir leurs plumes colorées dans les arbres ou vous réveiller au son de leurs chants, les oiseaux comptent parmi les créatures les plus adorables de la planète. Et si même les motifs des moineaux de basse-cour peuvent être captivants, le monde regorge d'oiseaux dont les couleurs semblent défier les lois de la nature. Certains d'entre eux doivent être vus pour être crus.
Liste des oiseaux colorés
Voici notre liste des oiseaux les plus colorés du monde :
1) Pitta de Gurney

- Nom latin : Hydrornis gurneyi
- Habitat : Essentiellement des forêts de plaine au Myanmar
- Taille : Environ 8-9 pouces de long
- Régime alimentaire : Insectes, vers et limaces
- Caractéristiques colorées : Les mâles ont une tache jaune sur la gorge et une "calotte" de plumes bleu roi sur la tête. Ces couleurs sont particulièrement visibles par rapport au reste du plumage qui est noir ou brun terne.
Ce petit oiseau, parent du paradisier de Wilson, est en danger critique d'extinction. C'est l'un des oiseaux les plus recherchés par les ornithologues de Thaïlande et des environs. Pendant des années, il était si rare que l'on pensait qu'il avait disparu.
2. le martin-pêcheur d'azur

- Nom latin : Ceyx azureus
- Habitat : Habituellement trouvé dans les parties nord et est de l'Australie et de la Tasmanie (ainsi que dans les régions avoisinantes). Ces oiseaux préfèrent les zones marécageuses ou très humides.
- Taille : Environ 7 pouces de long
- Régime alimentaire : Généralement des petits poissons, des têtards, des petites grenouilles et divers insectes.
- Caractéristiques colorées : Le dos et les ailes sont d'un bleu profond et énergique, mais comme l'oiseau bleu, le martin-pêcheur azuré a aussi une tache de couleur orange à chamois sur la poitrine.
Ce petit oiseau est l'un des membres les plus colorés de la famille des martin-pêcheurs. Contrairement à de nombreux oiseaux, le martin-pêcheur azuré émet rarement un son. Il passe la majeure partie de son temps à voler au-dessus de l'eau, à la recherche de crustacés, de poissons et d'autres petites créatures dont il se nourrit.
3. le faucon pèlerin

- Nom latin : Tangara chilensis
- Habitat : Forêts tropicales et subtropicales humides du nord et de l'ouest du bassin amazonien
- Taille : Généralement d'une longueur d'environ 6 pouces ou moins
- Régime alimentaire : Habituellement, divers types d'insectes et de fruits
- Caractéristiques colorées : La tête de cet oiseau est d'un vert citron très vif, tandis que le ventre est d'un bleu ciel intense. Le croupion et le dos sont une combinaison de jaune et de rouge (la coloration exacte peut changer selon les sous-espèces). Cet arc-en-ciel de couleurs se détache sur le corps noir de l'oiseau.
Ce petit oiseau aux couleurs étonnantes semble venir d'un autre univers. C'est probablement l'un des oiseaux les plus colorés au monde. Les différentes sous-espèces ont des arrangements de couleurs différents, mais tous sont incroyablement brillants. Il est intéressant de noter que c'est l'une des espèces d'oiseaux où les mâles et les femelles ont une coloration presque identique.
4. ara écarlate

- Nom latin : Ara macao
- Habitat : Forêts humides à feuilles persistantes dans et autour de l'Amazonie
- Taille : Généralement plus de 30 pouces de long
- Régime alimentaire : Insectes, larves, fruits, graines, noix, nectar et même fleurs
- Caractéristiques colorées : Ces oiseaux ont un plumage très brillant, bleu, rouge et jaune, et certains ont même une touche de vert dans les ailes.
L'ara écarlate est peut-être le plus célèbre des oiseaux colorés de notre liste. C'est l'image que la plupart des gens se font d'un perroquet. Grâce à leur couleur incroyable, ils sont des animaux de compagnie très appréciés des amateurs d'oiseaux. Mais les aras écarlate ne sont pas faits pour les propriétaires inexpérimentés ; ils sont très intelligents et ont besoin de beaucoup de stimulation intellectuelle ainsi que d'être manipulés avec précaution.
5. amazone à couronne lilas

- Nom latin : Amazona finschi
- Habitat : Le long de la côte pacifique du Mexique
- Taille : Environ 12 pouces de long
- Régime alimentaire : Différents types de fruits, de noix et de graines, ainsi que des fleurs
- Caractéristiques colorées : Les deux sexes sont vert vif avec une tache de plumes bleu lilas sur la nuque et une tache marron foncé juste au-dessus du bec.
Ce petit perroquet inhabituel est une espèce en voie de disparition, bien qu'il soit un animal de compagnie populaire grâce à sa petite taille et à sa nature plutôt calme. Ces dernières années, la population sauvage d'amazones à couronne lilas a semblé augmenter malgré la perte d'habitat, et il y a donc encore de l'espoir que l'espèce puisse sortir de son statut d'espèce en voie de disparition.
6. ara à ailes vertes

- Nom latin : Ara chloropterus
- Habitat : Forêt de plaine dans le nord et le centre de l'Amérique du Sud
- Taille : Longueur habituelle de 35 à 37 pouces
- Régime alimentaire : Ces oiseaux mangent également de l'argile et de l'écorce d'arbre.
- Caractéristiques colorées : La majeure partie du corps de cet oiseau est rouge vif. Les ailes sont bordées de bleu, et chaque aile présente une tache distinctive de plumes vertes. Dans certains cas, un individu peut avoir quelques plumes jaunes mélangées.
Ces magnifiques oiseaux sont la deuxième plus grande espèce d'aras. Ils ont également tendance à être l'une des espèces les plus calmes, ce qui en fait de bons animaux de compagnie, mais ils ont besoin de passer beaucoup de temps avec leurs propriétaires. Les aras à ailes vertes ressemblent beaucoup aux aras écarlates, mais ils ont une ligne verte (au lieu d'une ligne jaune) sur l'extérieur des ailes.
7. chardonneret élégant

- Nom latin : Spinus tristis
- Habitat : Généralement des terres ouvertes avec beaucoup de mauvaises herbes
- Taille : Longueur habituelle de 4 à 5 pouces
- Régime alimentaire : Principalement différents types de graines, mais ils mangent parfois des insectes.
- Caractéristiques colorées : En été, les mâles ont un plumage jaune citron brillant, des ailes et une queue noires, ainsi qu'une petite tache noire au-dessus du bec.
La plupart des oiseaux colorés de notre liste se trouvent sous les tropiques, mais ce petit oiseau brillant se trouve dans de nombreux endroits aux États-Unis. La couleur jaune vif du mâle est produite par des caroténoïdes présents dans les plantes dont se nourrissent les chardonnerets.
8. la pintade verte

- Nom latin : Pavo muticus
- Habitat : Différents types de forêts en Asie du Sud-Est ; choisit parfois d'autres types d'habitats à condition qu'ils soient proches de l'eau.
- Taille : Les femelles mesurent environ 3-4 pieds de long ; les mâles mesurent environ 6-10 pieds de long.
- Régime alimentaire : Principalement des rongeurs, des reptiles, des grenouilles, des fruits et divers invertébrés.
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles ont des plumes vertes irisées sur le cou et le corps. Les mâles ont également un éventail spectaculaire de plumes irisées.
Tout le monde ne sait pas qu'il existe différentes espèces de piafs (communément appelés "paons"). Mais le paon vert, en voie de disparition, est différent de la plupart des piafs en captivité. Notamment, les mâles et les femelles se ressemblent beaucoup et sont tous deux recouverts de plumes vertes irisées. Lorsque le mâle déploie sa queue, on peut voir des motifs bleus qui ressemblent à des yeux.
9. barbillon à gorge bleue

- Nom latin : Psilopogon asiaticus
- Habitat : Différents types de forêts (et même des villes avec une végétation suffisante) dans toute l'Asie du Sud-Est et le sous-continent indien.
- Taille : Environ 9 pouces de long
- Régime alimentaire : Fruits, fleurs et divers types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Ces oiseaux sont pleins de couleurs vives. Leur corps est surtout vert, mais leur visage peut aller du bleu turquoise au bleu ciel. Une bande rouge s'étend du sommet du bec au début du cou.
Les couleurs magiques du barbet à gorge bleue en font un oiseau recherché par les ornithologues occasionnels et sérieux. Ces oiseaux sont assez communs dans leur aire de répartition, mais ils aiment rester cachés dans les canopées des forêts. Et selon la partie de l'aire de répartition de l'oiseau sur laquelle vous tombez, vous pouvez remarquer une différence de plumage. Les oiseaux de la partie nord-ouest de l'aire de répartition de l'espèce ont un plumage noir."Dans la plupart des autres régions, les sourcils sont absents.
10. martin-pêcheur à collier

- Nom latin : Todiramphus chloris
- Habitat : Zones côtières et terres relativement ouvertes entre la mer Rouge et la Polynésie
- Taille : Environ 9-10 pouces de long
- Régime alimentaire : Les crevettes, les crabes et les poissons sont préférés lorsqu'ils sont disponibles ; ces oiseaux peuvent également manger des insectes, des souris plus petites, des reptiles et des amphibiens ; ils mangent même parfois des oiseaux plus petits.
- Caractéristiques colorées : Le blanc neigeux des parties inférieures et du collier de cet oiseau contraste magnifiquement avec le bleu marin profond de son dos.
La famille des martin-pêcheurs regorge d'oiseaux uniques et colorés. Le martin-pêcheur à collier, également appelé martin-pêcheur à collier blanc, est l'un des plus frappants en termes de contraste de couleurs. Selon l'oiseau en question, le corps bleu peut aller d'un bleu très profond à un bleu verdâtre plus clair.
11. pitta à capuchon

- Nom latin : Pitta sordida
- Habitat : Forêts, fermes et plantations en Asie du Sud-Est, en particulier près des côtes
- Taille : Environ 6-7,5 pouces
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des baies
- Caractéristiques colorées : Ces oiseaux présentent une combinaison intéressante de couleurs : leur corps est turquoise pâle, leur tête est noire avec une calotte marron, et leurs plumes ventrales sont rouge vif.
Ces jolis oiseaux ont tendance à passer la plupart de leur temps au sol, ce qui explique peut-être pourquoi leur queue est presque inexistante. Ils passent la plupart de leur temps à chercher de la nourriture au sol. Et quand vient le moment de construire leur nid, ils le construisent (et élèvent leurs petits) au sol également.
12. aracari à crête frisée

- Nom latin : Pteroglossus beauharnaesii
- Habitat : Partie sud-ouest du bassin amazonien
- Taille : Longueur habituelle de 16 à 18 pouces
- Régime alimentaire : Se nourrit principalement de fruits, mais peut occasionnellement manger des oiseaux nouvellement éclos d'autres espèces.
- Caractéristiques colorées : Son corps est couvert de taches de rouge, de jaune et de vert foncé, tandis que son bec est souvent strié de bleu, de violet et d'orange.
Cet oiseau inhabituel est une sorte de toucan, bien que sa couleur le distingue d'espèces plus reconnaissables comme le toucan à quille. Et si vous vous approchez, vous remarquerez une caractéristique que vous ne voyez pratiquement jamais sur aucun autre type d'oiseau : les plumes au sommet de la tête sont enroulées, ce qui donne l'impression que l'oiseau a des poils !
13. le bec-de-cane noir et jaune

- Nom latin : Eurylaimus ochromalus
- Habitat : Forêts subtropicales et tropicales en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie, au Myanmar, au Brunei et en Indonésie
- Taille : Environ 5 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Ces petits oiseaux ont un dos essentiellement noir et jaune avec un collier blanc, un ventre jaune et une poitrine allant du blanc cassé au rose. Ils ont un large bec bleu pâle et de grands yeux jaunes.
Mais si vous avez la chance d'en approcher un dans la nature, vous entendrez certainement son cri, une série de sons aigus que certaines sources décrivent comme étant "démesurément forts".
14. le bec-de-cane à longue queue

- Nom latin : Psarisomus dalhousiae
- Habitat : Zones forestières dans les montagnes de l'Himalaya, de l'Inde à l'Asie du Sud-Est
- Taille : Environ 10 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement différents types d'insectes
- Caractéristiques colorées : Ces oiseaux brillants ont un corps vert printemps, une longue queue bleue et une tête jaune. Le dessus de la tête est en grande partie recouvert d'une calotte de plumes noires.
Cet oiseau très vif est extrêmement sociable et très bruyant. Comme certains autres becs-de-cane, ses couleurs très vives et ses lignes épurées lui donnent un air presque caricatural. La calotte noire s'étend vers les joues de l'oiseau, ce qui donne l'impression qu'il porte un casque.
15) Souimanga pourpre

- Nom latin : Cinnyris asiaticus
- Habitat : Généralement des jardins et des zones peu boisées dans et près de l'Asie du Sud-Est.
- Taille : Environ 4 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement du nectar, bien que ces oiseaux mangent aussi des insectes.
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont de couleur sombre, mais sous un bon éclairage, leur plumage bleu-noir est brillant et incroyablement irisé.
Ces magnifiques oiseaux sont assez sociables et se déplacent souvent en petits groupes. Dans certains cas, des groupes plus importants s'unissent pour chasser des prédateurs plus grands comme les hiboux. Bien qu'ils soient très rapides en vol, les oiseaux solitaires violets ne migrent pas.
16. pic à poitrine blanche

- Nom latin : Dicaeum ignipectus
- Habitat : Zones forestières à haute altitude en Inde et en Asie du Sud-Est
- Taille : Moins de 3 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des fruits
- Caractéristiques colorées : Le mâle a le dos, les ailes et la tête d'un bleu noir brillant et le dessous jaune vif marqué d'une tache rouge vif.
Ce petit oiseau porte l'un des noms les plus spectaculaires de la liste. Et si ses couleurs flamboyantes sont vraiment magnifiques à regarder, le pic à poitrine de feu joue un rôle important dans la dispersion des graines des plantes. En particulier, cet oiseau, comme beaucoup d'autres de son genre, aide à disperser les graines de divers types de gui.
17. faisan doré

- Nom latin : Chrysolophus pictus
- Habitat : Il est originaire de l'ouest de la Chine, mais sa popularité en tant qu'oiseau captif a donné naissance à des colonies sauvages dans le monde entier.
- Taille : Jusqu'à 41 pouces de longueur
- Régime alimentaire : Principalement divers types de végétation, mais aussi parfois des insectes.
- Caractéristiques colorées : Les mâles sont extrêmement brillants ; ils ont une crête dorée et un corps rouge vif. Ils ont également des taches d'un bleu profond, et il y a plusieurs motifs de couleurs de plumes sur chaque oiseau.
Les mâles ont une couleur particulièrement brillante, mais les femelles ont tendance à être d'un brun plus terne afin de bien se camoufler.
18. le merle cramoisi
- Nom latin : Aethopyga siparaja
- Habitat : Forêts et terres agricoles dans les régions tropicales de l'Asie du Sud
- Taille : Environ 4 pouces de long
- Régime alimentaire : Essentiellement du nectar ; sa langue tubulaire l'aide à se nourrir.
- Caractéristiques colorées : Les mâles ont le haut du corps rouge vif et le croupion jaune. Le dos et le dessus de la tête sont d'un marron profond et irisé.
Avec un nom tel que "colibri cramoisi", vous savez que cette espèce sera colorée avant même de regarder une photo. Et avec le dessus du corps rouge vif du mâle et sa calotte sombre irisée, il est facile de comprendre pourquoi le colibri cramoisi est l'oiseau officiel de Singapour. Cet oiseau ressemble beaucoup à un colibri, et comme la plupart des colibris, il est capable de faire du surplace en buvant du nectar.préfèrent se percher lorsqu'ils se nourrissent.
19. vautour royal

- Nom latin : Sarcoramphus papa
- Habitat : Zones forestières tropicales de basse altitude dans le sud du Mexique et les parties septentrionales de l'Amérique du Sud
- Taille : Jusqu'à environ 32 pouces
- Régime alimentaire : Différents types de carcasses d'animaux
- Caractéristiques colorées : Bien que le corps soit d'un gris blanchâtre uni, le vautour a une tête chauve multicolore. Le motif de couleur exact varie d'un oiseau à l'autre, mais la plupart des individus ont une tête orange, rouge, jaune, bleue et violette.
La plupart des vautours familiers ont une couleur résolument terne. Mais le vautour royal a une tête vraiment fascinante, faite de peau multicolore et entourée d'une collerette de plumes ressemblant à des poils. Il est également beaucoup plus grand que la plupart des espèces de vautours, ce qui fait qu'il mange généralement avant les autres vautours chaque fois qu'une nouvelle carcasse est trouvée.
20. cotinga étoilé

- Nom latin : Cotinga cayana
- Habitat : Habituellement dans la canopée supérieure de la forêt amazonienne.
- Taille : Environ 8,5 pouces de long
- Régime alimentaire : Mange surtout des fruits, mais peut occasionnellement manger des insectes.
- Caractéristiques colorées : Les mâles sont d'un turquoise vif avec une gorge marron foncé et leurs ailes sont en grande partie noires.
Les mâles de cette espèce ressemblent presque à de minuscules bijoux ; leurs plumes turquoise irisées sont vraiment un spectacle à voir. Historiquement, certaines tribus de la forêt tropicale les ont même chassés pour leurs plumes.
21. loriot arc-en-ciel

- Nom latin : Trichoglossus moluccanus
- Habitat : Forêts tropicales, brousse et forêts de l'est de l'Australie
- Taille : Longueur habituelle de 10 à 12 pouces
- Régime alimentaire : Principalement du nectar, du pollen et des fruits
- Caractéristiques colorées : Les deux sexes ont une coloration identique ; ils ont la tête et le ventre bleu vif, avec une tache orange/jaune brillante sur la poitrine ; le dos et les ailes sont verts.
Aucune liste d'oiseaux colorés n'est complète sans le loriquet arc-en-ciel. Ces oiseaux étonnants sont originaires d'Australie, mais ils sont aussi des animaux de compagnie très appréciés. Ils s'accouplent souvent pour la vie et ont tendance à voyager par paires plutôt que de voler en groupe.
22. grand barbeau

- Nom latin : Psilopogon virens
- Habitat : Zones forestières (généralement à haute altitude) du sous-continent indien et de l'Asie du Sud-Est
- Taille : Environ 14 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et divers types de fruits
- Caractéristiques colorées : Ces oiseaux remarquables ont un corps essentiellement vert avec quelques taches de brun moyen, une tête bleu-violet foncé, des plumes ventrales rouges et un grand bec jaune vif.
Comme son nom l'indique, le grand barbet est le plus grand des barbeaux. Le nom "barbet" lui-même fait référence aux plumes en forme de barbe qui entourent le bec. Bien que ces oiseaux soient particulièrement remarquables, vous aurez peut-être du mal à en trouver un dans la nature. Ils ont tendance à se cacher des gens et ne sont pas particulièrement actifs ; ils préfèrent rester dans les canopées des forêts.
23. le nid d'abeilles brillant

- Nom latin : Cyanerpes lucidus
- Habitat : Canopées des forêts tropicales en Amérique centrale
- Taille : Environ 4 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement du nectar, des baies et des insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles sont d'un bleu profond avec la queue, les ailes et la gorge noires. Leurs pattes sont d'un jaune vif. Les femelles ont une couleur plus discrète et pastel.
Le minuscule nid d'abeille brillant comme un bijou n'est peut-être pas l'oiseau tropical le plus connu, mais il est certainement remarquable. Son bec décourbé spécialisé facilite l'alimentation en nectar. Ces oiseaux ont tendance à chercher et à vivre en couples ou en petits groupes familiaux plutôt qu'en volées.
24. perruche à collier

- Nom latin : Psittacula krameri
- Habitat : Prospère dans presque tous les environnements extérieurs en Inde ; il a une aire de répartition indigène distincte en Afrique du Nord.
- Taille : Environ 16 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des graines, des noix, des légumes, des fruits et des bourgeons
- Caractéristiques colorées : Dans la nature, les deux sexes sont vert vif. Les mâles ont un anneau cervical rouge et noir. Chez les femelles, l'anneau cervical est faible ou absent. Les mâles et les femelles ont également un bec rouge-orange vif. En captivité, plusieurs morphes ont été développés, y compris un bleu ciel frappant.
La perruche à collier est l'une des espèces de perroquets les plus adaptables. Elle se reproduit avec succès plus au nord que n'importe quel autre perroquet. Et bien qu'elle soit originaire d'Inde et d'Afrique, des oiseaux de compagnie échappés ont formé des colonies sauvages prospères en Europe du Nord et dans le reste du monde.
25. tyran des joncs multicolores

- Nom latin : Tachuris rubrigastra
- Habitat : Zones marécageuses autour des rivières et des lacs dans le sud de l'Amérique du Sud
- Taille : Environ 4 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des petits invertébrés
- Caractéristiques colorées : Le dessous de l'oiseau est jaune vif, et deux lignes jaunes traversent le dessus de la tête bleu-noir. Le dos de l'oiseau est vert, et ses quelques taches de rouge sont souvent cachées.
Grâce aux lignes jaunes au-dessus de ses yeux et à son bec légèrement retourné, le tyran des joncs multicolore est un oiseau qui a toujours l'air un peu grognon. Il préfère vivre dans les marais à roseaux et ses nids sont suspendus en l'air entre les roseaux.
26. conure soleil

- Nom latin : Aratinga solstitialis
- Habitat : La partie nord-est de l'Amérique du Sud, généralement dans les forêts tropicales
- Taille : Environ 12 pouces de long
- Régime alimentaire : Généralement des noix, des graines, des fruits et des légumes, mais parfois aussi des insectes.
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles sont très colorés ; ils sont principalement jaune-orange (comme la couleur d'un coucher de soleil) avec des ailes principalement vertes et quelques plumes de vol bleu foncé.
Le conure soleil, également appelé perruche soleil, est en voie de disparition à l'état sauvage. Mais dans le commerce des animaux de compagnie, c'est un petit perroquet particulièrement populaire. Les conures soleil sont intelligentes et peuvent apprendre à faire des tours et à imiter le langage humain.
27. loriot à poitrine écailleuse

- Nom latin : Trichoglossus chlorolepidotus
- Habitat : Zones boisées de l'est de l'Australie
- Taille : Environ 9 pouces de long
- Régime alimentaire : Ils mangent surtout du pollen et du nectar, mais aussi des fleurs, des fruits et des insectes.
- Caractéristiques colorées : Ces oiseaux sont presque entièrement d'un vert vif, mais leur poitrine et leur ventre sont ornés d'un motif jaune qui leur donne un aspect écailleux. Leur bec est également d'une couleur corail vif.
Le loriquet à poitrine écailleuse est l'une des espèces les moins connues. Mais dans la nature, il forme souvent des groupes mixtes avec le loriquet arc-en-ciel. Son plumage essentiellement vert avec des touches de jaune lui permet de se camoufler presque parfaitement dans les forêts vertes.
28. perruche peinte

- Nom latin : Pyrrhura picta
- Habitat : Zones forestières du Panama et du nord de l'Amérique du Sud
- Taille : Environ 9 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des fruits, des graines, d'autres matières végétales et des insectes
- Caractéristiques colorées : Ces oiseaux combinent plusieurs couleurs et motifs ; leur gorge a un aspect gris lacéré, tandis que leur corps est principalement vert. Il y a une tache bleue irisée sur le front, et une tache marron sur le ventre. Certains oiseaux ont de petites taches de rouge et de bleu vifs sur les ailes.
Cet oiseau, également appelé conure peinte, possède l'un des motifs de couleur les plus inhabituels de la liste. En termes de taxonomie, il a été difficile pour les experts de le classer. Certaines sous-espèces sont très rares, mais dans l'ensemble, l'espèce n'est pas considérée comme vulnérable à l'extinction.
29. le coq de bruyère des Andes

- Nom latin : Rupicola peruvianus
- Habitat : Principalement dans les forêts nuageuses de la cordillère des Andes
- Taille : Environ 13 pouces de long
- Régime alimentaire : Il mange surtout des fruits, mais aussi des insectes, des petites souris et quelques reptiles et amphibiens.
- Caractéristiques colorées : Les mâles sont particulièrement brillants ; le haut de leur corps et leur crête sont d'un orange très vif, tandis que leurs ailes, leur queue et leur dos sont noirs.
Cet oiseau inhabituel est l'un des plus brillants de la liste. Le plumage brillant des mâles leur permet d'attirer des partenaires ; les mâles ne participent pas à la construction des nids ni à l'élevage des jeunes. Ils effectuent cependant des parades nuptiales élaborées pour les femelles reproductrices.
30. le Tangara à cou rouge

- Nom latin : Tangara cyanocephala
- Habitat : Forêts tropicales et subtropicales du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine
- Taille : Environ 5 pouces de long
- Régime alimentaire : Essentiellement fruits, nectar et insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles sont particulièrement brillants ; comme leur nom l'indique, le cou est rouge vif. La tête est coiffée de bleu brillant, et le bas du corps est vert gazon. Le dos est essentiellement noir, mais les ailes présentent des marques jaunes et vertes.
La plupart des petits oiseaux les plus colorés du monde appartiennent à la famille des tangaras. Le tangara à cou rouge n'est peut-être pas aussi connu que certains de ses parents, mais il n'en reste pas moins l'un des oiseaux tropicaux les plus brillants. Comme son aire de répartition est assez vaste, le tangara à cou rouge peut être divisé en trois sous-espèces distinctes.
31. loriot musqué

- Nom latin : Glossopsitta concinna
- Habitat : Essentiellement des forêts ouvertes et sèches dans certaines parties de l'Australie ; l'espèce a récemment réussi à s'établir dans des zones urbaines et suburbaines.
- Taille : Environ 9 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des fruits, des graines et du nectar
- Caractéristiques colorées : Le mâle et la femelle sont principalement vert vif, avec un front et des joues rouge vif, une tache bleue au sommet de la tête et une bande jaune sur chaque aile.
Le loriquet musqué est un proche parent du loriquet arc-en-ciel, mais il n'est pas aussi populaire comme animal de compagnie. Bien que le loriquet musqué soit plus petit, il est aussi quelque peu agressif, souvent pendant la saison de reproduction. Avec de la patience et de la gentillesse, il est possible de réduire l'agressivité et d'aider l'oiseau à vous faire confiance.
32. perruche dorée

- Nom latin : Guaruba guarouba
- Habitat : Certaines parties du bassin amazonien du Brésil
- Taille : Environ 13 pouces de long
- Régime alimentaire : Généralement des fruits, des graines, des fleurs et des cultures commerciales lorsqu'elles sont disponibles.
- Caractéristiques colorées : Le plumage de cet oiseau est presque entièrement d'un jaune vif et ensoleillé, mais l'extrémité des ailes est d'un vert moyen profond.
La perruche dorée, souvent appelée conure dorée, est une espèce considérée comme vulnérable à l'extinction. Bien qu'il soit illégal de piéger et de vendre ces oiseaux, le piégeage constitue une menace majeure pour la population sauvage, tout comme la perte d'habitat. Ils sont parfois chassés pour leurs plumes ou pour la nourriture, et les agriculteurs les considèrent comme des parasites agricoles.
33. le faucon émeraude

- Nom latin : Tangara florida
- Habitat : Principalement des forêts de plaine dans les régions tropicales ou subtropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
- Taille : Environ 5 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des fruits
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles sont très colorés ; ils sont d'un vert émeraude à vert lime avec quelques marques noires et des plumes de vol.
Un seul coup d'œil au tangara émeraude suffit pour comprendre comment cet oiseau doit son nom. Ses plumes d'un vert éclatant l'aident à se camoufler dans les forêts tropicales. Chez de nombreux oiseaux, les plumes vertes sont plus foncées sur le ventre et deviennent plus jaune-vert vers la tête de l'oiseau.
34. loris sombre

- Nom latin : Pseudeos fuscata
- Habitat : Forêts tropicales et subtropicales de plaine en Nouvelle-Guinée et dans les îles environnantes
- Taille : Environ 10 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement du nectar, du pollen, des fruits, des fleurs et des graines
- Caractéristiques colorées : L'oiseau a deux phases de couleur. Dans la phase orange, le corps est rayé et tacheté de noir et d'orange. Dans la phase jaune, plus rare, le corps est rayé et tacheté de jaune et de noir.
Ce charmant oiseau aux couleurs d'Halloween n'est pas un oiseau que l'on voit souvent. Le lori sombre est parfois gardé comme animal de compagnie ; sa personnalité amicale et enjouée en fait un excellent choix si vous cherchez un perroquet plus petit. Vous entendrez peut-être les amateurs d'oiseaux les appeler affectueusement "duskies".
35. perruche à tête de prune

- Nom latin : Psittacula cyanocephala
- Habitat : Principalement les forêts, les bois ouverts et les jardins urbains en Inde
- Taille : Environ 12 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des fruits et des fleurs
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles ont un corps vert vif. Les mâles ont une tête rose-violet avec un collier noir. Les femelles sont un peu moins colorées et ont généralement une tête bleu-gris. Les deux ont une queue bleue.
Ces oiseaux d'une beauté remarquable font partie des quelques espèces de la liste que l'on trouve principalement en Inde. Malgré leur beauté, ils ne sont pas particulièrement courants comme oiseaux de compagnie. Cependant, plusieurs sources ont repéré des perruches à tête de prune qui se sont échappées en Floride et à New York.
36. ara hyacinthe

- Nom latin : Anodorhynchus hyacinthinus
- Habitat : Zones boisées semi-ouvertes en Amérique du Sud ; l'espèce apparaît dans trois petites régions distinctes
- Taille : Plus de 3 pieds de long
- Régime alimentaire : Principalement des noix du Brésil, mais il mange parfois des noix de coco et des fruits.
- Caractéristiques colorées : Ces oiseaux sont d'un bleu cobalt incroyable, mais la partie de la peau nue autour de leurs yeux et sous leur bec est d'un jaune très vif.
L'ara hyacinthe est le plus grand perroquet de la planète (en termes de longueur). Il est classé comme une espèce vulnérable ; sa population est en déclin rapide en raison de la perte d'habitat et du piégeage. Cet oiseau peut parfois être gardé comme animal de compagnie, mais il a besoin d'un espace considérable et d'un enclos spécialisé. Son bec est suffisamment puissant pour détruire la plupart des cages de perroquets ordinaires ! La plupart des experts recommandentque les personnes assez audacieuses pour élever un ara hyacinthe disposent d'un espace de vol d'au moins 15 mètres de long.
37. ibis écarlate

- Nom latin : Eudocimus ruber
- Habitat : Zones humides et littoraux de l'est de l'Amérique du Sud et des Caraïbes
- Taille : Jusqu'à 25 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des crevettes, ainsi qu'une variété d'insectes
- Caractéristiques colorées : Bien que la saturation des couleurs varie d'un individu à l'autre, la plupart de ces oiseaux ont une couleur rouge-orange intense. Même leurs pattes et leur bec sont souvent de la même couleur ou proches. L'extrémité de leurs ailes est d'un noir très foncé.
On pourrait penser que cet oiseau ressemble à un flamant rose, mais l'ibis écarlate a généralement des couleurs plus profondes et plus intenses. Il est étroitement lié à l'ibis blanc d'Amérique, un oiseau entièrement blanc avec des pattes et un bec roses. Lorsque les populations des deux espèces se chevauchent, elles se croisent parfois et produisent des ibis hybrides. Les hybrides ont généralement un plumage rose-orange dilué ou sont entièrement blancs.avec quelques plumes brillantes.
38. le bruant peint

- Nom latin : Passerina ciris
- Habitat : Généralement des zones avec beaucoup de végétation arbustive, bien qu'il puisse être trouvé dans des zones suburbaines en Amérique centrale et dans le sud-est des États-Unis également.
- Taille : Environ 4-5 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des graines, mais ils mangent aussi des insectes plus petits.
- Caractéristiques colorées : Les mâles matures ont la tête bleu vif, la poitrine et le ventre rouge vif, et des taches jaunes et vertes sur le dos, ce qui leur donne un aspect "peint" distinctif.
Cet oiseau lumineux est l'une des rares espèces de la liste que l'on peut trouver aux États-Unis. En fait, de nombreuses sources désignent le bruant peint mâle comme le plus bel oiseau d'Amérique du Nord. Le bruant peint passe la majeure partie de sa saison de reproduction dans certaines régions du sud-est des États-Unis, mais en hiver, on le trouve surtout en Amérique centrale et en Floride.
39. le pinson gouldien

- Nom latin : Chloebia gouldiae
- Habitat : Savanes, lisières de fourrés et lisières de mangroves dans le nord de l'Australie
- Taille : Environ 5 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des semences
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles ont des taches de différentes couleurs, mais les mâles sont généralement plus brillants. Les marques sont généralement bleues, rouges, jaunes, vertes ou violettes. Dans la nature, les pinsons gouldiens ont la tête rouge, noire ou jaune, mais les oiseaux élevés en captivité ont de nombreuses variantes de couleurs.
Ces magnifiques petits oiseaux ont l'air d'avoir été peints. Bien qu'ils soient originaires d'Australie, ils sont devenus des oiseaux de compagnie populaires parce qu'ils sont particulièrement faciles à entretenir et qu'ils présentent des motifs de couleurs plus vifs et plus complexes que ceux de nombreuses autres espèces. Dans la nature, les pinsons gouldiens sont considérés comme une espèce presque menacée. Mais en captivité, les éleveurs ont mis au point plusieurs couleurs différentes pour les pinsons gouldiens.de ces oiseaux rares et spectaculaires.
40. le Tragopan de Temminck

- Nom latin : Tragopan temminckii
- Habitat : Généralement des arbustes et des forêts dans les régions montagneuses de l'Inde, du Myanmar, de la Chine et du Vietnam.
- Taille : Environ 25 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des fruits, des pousses, des baies et d'autres matières végétales ; ils peuvent occasionnellement manger des insectes.
- Caractéristiques colorées : Le mâle présente une peau faciale bleue ainsi qu'une tache bleue gonflable qui contraste avec le corps marron et tacheté de blanc.
Cet oiseau rare est un type de faisan que l'on trouve dans certaines régions d'Asie. Pour faire la cour, le mâle peut gonfler la bavette bleue située sous son bec. La bavette s'élargit pour révéler une couleur bleue brillante et des taches rouges le long des côtés. En gonflant la bavette, le mâle peut également dresser deux cornes bleues.
41. le toucan à bec de carpe

- Nom latin : Ramphastos sulfuratus
- Habitat : Jungles tropicales au Mexique et en Amérique du Sud
- Taille : Environ 20 pouces de long
- Régime alimentaire : Petits oiseaux, œufs, reptiles, fruits, insectes et graines
- Caractéristiques colorées : Le bec brillamment coloré est principalement vert clair, mais il présente également des taches de rouge, d'orange et de bleu ciel. Le corps de l'oiseau est principalement noir, à l'exception d'une tache jaune citron qui s'étend de la face à la poitrine.
Ce superbe oiseau est peut-être le plus brillant de toute la famille des toucans. Et si son bec semble lourd, il est en fait très léger. Il est fait d'os poreux recouvert de kératine, une protéine légère mais durable. Les nombreuses couleurs de son corps et de son bec suffisent à donner envie à certains d'en garder un comme animal de compagnie. C'est techniquement possible, mais s'occuper d'un toucan est très différent de s'occuper d'une personne de son âge.Il est possible d'acheter un toucan à bec de quille de compagnie, mais son prix peut atteindre des milliers de dollars.
42. perruche

- Nom latin : Melopsittacus undulatus
- Habitat : Prairies, broussailles et forêts d'Australie
- Taille : Environ 7 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des semences
- Caractéristiques colorées : Dans la nature, les perruches ont un corps vert vif, une queue bleu foncé et une tête jaune avec des lignes noires ondulantes. Cependant, les oiseaux en captivité ont été élevés dans une large gamme de couleurs.
Communément appelées "perruches", ces oiseaux sont originaires d'Australie, mais ils sont devenus parmi les oiseaux de compagnie les plus populaires au monde. Surtout lorsqu'elles sont élevées à la main, les perruches peuvent être des animaux de compagnie affectueux qui peuvent même apprendre à parler et à faire des tours. Il est intéressant de noter qu'il existe une variété souvent appelée perruche anglaise ; cette variété est élevée pour les expositions. Les perruches d'exposition ont tendance à être plus grandes et à avoir un pelage plus fin.des têtes proportionnellement plus grandes avec un plumage duveteux.
43. mangue à poitrine verte

- Nom latin : Anthracothorax prevostii
- Habitat : Basses terres tropicales et lisières de forêts en Amérique centrale et dans certaines parties de l'Amérique du Sud
- Taille : Environ 4-5 pouces de long
- Régime alimentaire : Essentiellement du nectar et des insectes
- Caractéristiques colorées : Le mâle a un corps d'un vert brillant et irisé, sa poitrine est noire et bleu-vert, et les plumes extérieures de sa queue vont du magenta au violet foncé.
Le nom "mangue" peut sembler étrange pour un oiseau, mais ces oiseaux scintillants et rapides sont une sorte de colibri. Bien qu'ils restent généralement en Amérique centrale et plus au sud, on sait qu'ils s'aventurent parfois du Mexique au Texas. Et même si les femelles et les mâles immatures ne sont pas aussi brillants que les mâles adultes, ils ont toujours un corps vert-bronze avec un reflet métallique distinctif, ce qui leur permet de se déplacer facilement.l'éclat.
44. l'oiseau-fleur de la flamme

- Nom latin : Sericulus ardens
- Habitat : Forêts tropicales en Nouvelle-Guinée
- Taille : Jusqu'à environ 10 pouces de long
- Régime alimentaire : Se nourrit principalement de fruits, mais peut occasionnellement manger des graines et des insectes.
- Caractéristiques colorées : Les mâles ont une apparence ardente ; leur tête et leurs épaules sont d'un rouge-orange vif qui s'estompe pour devenir jaune le long du corps.
Ce petit oiseau fait partie des espèces qui ne semblent presque pas réelles. Le plumage du mâle est particulièrement lisse, formant un dégradé de rouge et de jaune. L'espèce a même fait l'objet d'un documentaire, Danseurs en feu qui a été diffusé sur la chaîne Smithsonian.
45. perruche à poitrine écarlate

- Nom latin : Neophema splendida
- Habitat : Régions habituellement sèches de l'Australie
- Taille : Environ 8 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des graines de graminées
- Caractéristiques colorées : Les mâles sont particulièrement colorés ; ils ont le visage bleu foncé, la poitrine rouge et le ventre jaune. La plus grande partie de leur dos et de leurs ailes est d'un vert énergique.
Contrairement à la plupart des oiseaux, il n'a pas besoin de beaucoup d'eau potable ; il peut en trouver suffisamment en mangeant des plantes succulentes.
46. grand turaco bleu

- Nom latin : Corythaeola cristata
- Habitat : Forêts tropicales en Afrique
- Taille : Généralement d'une longueur d'environ 30 pouces
- Régime alimentaire : Principalement les feuilles, les fruits et les fleurs
- Caractéristiques colorées : Le corps de cet oiseau est d'un bleu ardoise profond, mais son bec rouge est surmonté d'une bande jaune vif, son ventre est jaune à vert et sa tête est surmontée d'une crête noire.
Ce curieux oiseau est souvent chassé pour la nourriture, mais il est aussi inextricablement lié au folklore : les Mbuti du Congo croient que le turaco a un lien spirituel particulier et qu'il est capable d'avertir les gens d'un danger.
47. mangeur d'abeilles à barbe rouge

- Nom latin : Nyctyornis amictus
- Habitat : Typiquement dans les zones claires à proximité des forêts denses en Asie du Sud-Est.
- Taille : Jusqu'à environ 12 pouces de long
- Régime alimentaire : Généralement des abeilles, des guêpes et des frelons
- Caractéristiques colorées : Ces oiseaux ont un corps essentiellement vert avec une gorge rouge vif, une tache lavande pâle à côté de la gorge rouge, et les yeux sont entourés d'une petite ligne bleu vif.
Ces oiseaux remarquables se distinguent par leur apparence et leur comportement. Contrairement à la plupart des espèces d'oiseaux, ils passent généralement du temps seuls ou en couple. Leurs habitudes de nidification sont quelque peu inhabituelles, car ils creusent des terriers dans les bancs de sable au lieu de construire des nids. Le guêpier à barbe rousse a également une méthode assez efficace pour chasser ses proies. L'oiseau trouve un perchoir où son corps est dissimulé par le feuillage. Il peut ensuite se mettre à l'abri de la pluie et de la neige.attend le passage d'abeilles, de guêpes et d'autres insectes similaires et les attrape en plein vol !
48. perroquet du Sénégal

- Nom latin : Poicephalus senegalus
- Habitat : Vit dans une grande partie de l'Afrique de l'Ouest ; les troupeaux migrent en fonction de la disponibilité de la nourriture.
- Taille : Environ 9 pouces de long
- Régime alimentaire : Habituellement des fruits, des fleurs et des graines ; il mange souvent du millet ou du maïs cultivé.
- Caractéristiques colorées : Bien que les oiseaux des deux sexes aient la tête gris foncé, ils ont le corps vert vif et une "veste" de plumes d'un jaune orangé ensoleillé.
Bien qu'il ne fasse pas autant parler de lui que d'autres espèces, le perroquet du Sénégal est un animal de compagnie relativement facile à vivre. Ces oiseaux ne sont pas aussi bruyants que d'autres espèces de perroquets. Et bien qu'ils soient un animal de compagnie populaire dans certaines régions, les agriculteurs africains les considèrent comme des nuisibles ; des volées entières se nourrissent souvent des récoltes.
49. le splendide roitelet

- Nom latin : Malurus splendens
- Habitat : Forêts et broussailles d'Australie
- Taille : Longueur habituelle de 5 à 6 pouces
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, mais ils mangent parfois des fruits et des graines.
- Caractéristiques colorées : Les mâles de l'espèce sont presque entièrement d'un bleu profond, bien qu'ils aient quelques marques noires. Les femelles sont principalement de couleur gris brunâtre.
On pourrait penser que la plupart des troglodytes sont d'un brun discret, comme le troglodyte de Caroline. Mais le splendide troglodyte féerique apporte des couleurs éblouissantes aux régions arides d'Australie. Les oiseaux vivent généralement en petits groupes ; ils revendiquent un territoire (en moyenne, un territoire de 11 acres) et y restent toute l'année. Ils travaillent également ensemble pour défendre activement leur territoire.
50. perruche à poitrine rousse

- Nom latin : Psittacula alexandri
- Habitat : Nombreux types d'habitats différents en Asie du Sud-Est
- Taille : Environ 14 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des graines, des fruits, du nectar et des fleurs
- Caractéristiques colorées : Le mâle et la femelle se ressemblent presque tous les deux. Le dessus du corps est vert vif avec une poitrine rougeâtre et la tête est bleue avec des marques noires. Le mâle a un bec orange et la femelle a un bec noir.
Ces oiseaux charmants et inhabituels semblent presque avoir été peints à l'aérographe. Il existe plusieurs sous-espèces différentes, mais toutes se trouvent en Asie du Sud-Est ou à proximité. Actuellement, l'espèce n'est pas en danger, mais elle est considérée comme quasi-menacée.
51 Eclectus

- Nom latin : Eclectus roratus
- Habitat : Forêts tropicales d'Australie et de Nouvelle-Guinée
- Taille : Environ 14 à 16 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des fruits, mais ces oiseaux mangent aussi des graines, des noix, du nectar, des fleurs et des bourgeons de feuilles.
- Caractéristiques colorées : Les mâles sont vert vif avec de légères touches de rouge et de bleu vif. Les femelles sont rouge vif avec le dos et le ventre bleus.
Chez de nombreuses espèces de perroquets, les mâles et les femelles sont identiques, mais l'éclectus présente un dimorphisme sexuel. Les mâles sont verts afin de pouvoir se camoufler lorsqu'ils cherchent de la nourriture. Les femelles sont rouge vif afin d'alerter les autres perroquets éclectus sur les sites de nidification, qui sont relativement difficiles à trouver.
52. roselle cramoisie

- Nom latin : Platycercus elegans
- Habitat : Principalement dans divers types de forêts en Australie
- Taille : Environ 14 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des graines, des noix, des baies et le nectar d'une variété de plantes
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles sont principalement d'un rouge vif et ardent. Ils ont des ailes et une queue bleues ainsi qu'une tache bleue sous le bec.
La roselle cramoisie est un autre oiseau australien d'une beauté saisissante. Ses couleurs principales sont le bleu royal et le cramoisi vif, mais ses ailes présentent également un motif festonné intrigant. Parmi ses sous-espèces, on trouve une variante jaune, dont les plumes sont jaune pâle à la place des plumes rouges.
53. ara bleu et jaune

- Nom latin : Ara ararauna
- Habitat : Forêts, savanes et régions boisées d'Amérique du Sud
- Taille : Jusqu'à environ 34 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des fruits, des noix, des légumes et des graines
- Caractéristiques colorées : Le dessous de ces oiseaux est jaune vif (parfois jaune orangé), le dessus du corps est d'une couleur turquoise brillante et une petite tache verte se trouve juste au-dessus du bec.
Les aras comptent parmi les oiseaux aux couleurs les plus spectaculaires de la planète, et l'ara bleu et jaune en est un exemple célèbre. Ils peuvent être gardés comme animaux de compagnie, mais ils crient fréquemment comme ils le font dans la nature. Si vous en avez un, il est recommandé de lui donner un enclos qui lui laisse beaucoup d'espace pour voler librement.
Les oiseaux les plus colorés de la nature
Où que vous soyez dans le monde, vous êtes presque certain de voir quelques-unes de ces œuvres d'art volantes. Gardez l'œil ouvert dans le ciel et dans les arbres la prochaine fois que vous sortez.