Table des matières
Il est facile de penser que le désert est une étendue de sol vide et sablonneux. Mais le désert est rempli de plantes uniques et lumineuses. Et comme les plantes du désert sont adaptées de manière unique à l'environnement aride du désert, elles ne ressemblent à aucune autre plante que l'on puisse voir ailleurs !
Liste des plantes colorées du désert
Voici notre liste des plantes désertiques les plus colorées du monde :
1) Plante fantôme

- Nom latin : Graptopetalum paraguayense
- Période de floraison : Les fleurs s'épanouissent au printemps
- Besoins du sol : A besoin d'un sol relativement sec
- Exposition au soleil : Peut supporter le plein soleil ou l'ombre partielle
- Variétés de couleurs : Cette plante possède de superbes fleurs blanches en forme d'étoile et, comme vous pouvez le voir sur la photo, ses feuilles succulentes sont souvent entourées d'une teinte rougeâtre.
La belle plante fantôme a une teinte légèrement blanchâtre qui donne à ses feuilles un aspect presque argenté. Et bien qu'elle ressemble à beaucoup de succulentes en pot, ses fleurs se distinguent nettement. Ses pétales d'un blanc éclatant sont marqués de taches d'un rouge profond.
2. le souci du désert

- Nom latin : Baileya multiradiata
- Période de floraison : Généralement au printemps, bien que les fleurs apparaissent par intermittence jusqu'en novembre.
- Besoins du sol : Se plaît dans un sol désertique sec et sablonneux
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Ses fleurs sont d'un jaune brillant et ensoleillé.
Malgré son nom, le souci du désert n'a qu'une lointaine parenté avec les fleurs de souci. Et comme beaucoup d'autres plantes du désert, le feuillage du souci du désert est d'un vert argenté. On le trouve dans les régions désertiques du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Ses fleurs gaies ressemblent beaucoup à des marguerites, bien que leurs pétales et leur centre soient jaunes. Il a de grandes tiges, chacune d'entre elles étant d'un diamètre de 1,5 m. Il n'y a pas d'autres plantes dans le désert.qui porte une seule fleur brillante au sommet.
3. le Palo Verde

- Nom latin : Parkinsonia aculeata
- Période de floraison : Les fleurs s'épanouissent au milieu du printemps
- Besoins du sol : Peut tolérer les sols secs, mais elle pousse beaucoup plus dans les sols riches et humides.
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Ses fleurs sont d'un rouge-orange vif et un pétale est généralement plus foncé que les autres.
Bien que cette plante produise de magnifiques fleurs, elle est devenue un problème majeur dans certaines parties du monde. Introduite en Australie vers 1900, elle s'est développée de manière incontrôlée et est aujourd'hui classée comme une mauvaise herbe d'importance nationale ! Parce qu'elle forme des fourrés extrêmement denses, elle peut parfois empêcher les gens d'atteindre les étendues d'eau.
4. tasse à claire-voie

- Nom latin : Echinocereus triglochidiatus
- Période de floraison : Généralement entre avril et juin
- Besoins du sol : Se plaît dans les sols désertiques et secs
- Exposition au soleil : Préfère les zones un peu ombragées
- Variétés de couleurs : Comme son nom l'indique, cette plante produit des fleurs rouge vif en forme de coupe. Sur certaines plantes, les fleurs sont plus proches de l'orange rougeâtre. Les fleurs créent un beau contraste avec le corps vert et épineux du cactus.
Cette magnifique plante est une espèce de cactus hérisson que l'on trouve souvent au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis. Elle est déjà assez belle en soi, mais elle a le potentiel d'attirer encore plus de beauté dans votre jardin : ses fleurs sont souvent pollinisées par les colibris !
5. couronne d'épines

- Nom latin : Euphorbia milii
- Période de floraison : Les fleurs apparaissent tout au long de l'année
- Besoins du sol : Préfère les sols secs dans les environnements chauds
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Les fleurs sont souvent d'un rouge profond, bien que certaines soient plus proches d'une couleur rose moyen.
Le nom de cette plante a été inspiré par la combinaison de ses épines acérées et de ses fleurs (généralement) rouges. C'est également l'une des plus grandes plantes de la liste, car elle pousse généralement sous forme d'arbuste. Sa sève est également quelque peu toxique pour l'homme. Si vous l'ingérez, elle peut provoquer des vomissements et des douleurs à l'estomac.
6. fleur de chihuahua

- Nom latin : Graptopetalum bellum
- Période de floraison : Fleurit généralement du printemps au milieu de l'été.
- Besoins du sol : Préfère les sols poreux et bien drainés
- Exposition au soleil : Préfère les zones un peu ombragées
- Variétés de couleurs : Les fleurs de cette plante sont d'un rose vif, presque tropical, et forment un contraste agréable et inhabituel avec les feuilles vert bronze.
Cette plante du désert est d'une beauté unique. Malgré cela, elle n'a pas de nom commun souvent utilisé comme beaucoup d'autres plantes à fleurs, bien qu'elle soit parfois appelée la fleur de Chihuahua. Elle est originaire du Mexique, mais elle n'a été officiellement découverte et documentée que dans les années 1970.
7. cactus en hameçon

- Nom latin : Ferocactus wislizeni
- Période de floraison : Ses fleurs apparaissent généralement en été
- Besoins du sol : Préfère les sols secs ou rocailleux
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : La partie la plus colorée de ce cactus est probablement son fruit jaune vif couronné de fleurs. Les fleurs sont généralement d'un rose orangé vif.
Cette espèce de cactus atteint généralement une hauteur de 3 à 6 pieds, mais dans de rares cas, elle peut mesurer jusqu'à 10 pieds ! Son nom vient de ses fortes épines en forme d'aquarium qui la protègent à la fois de la prédation et de la manipulation humaine. Dans la nature, ces cactus sont généralement orientés vers le sud, en direction du soleil.
8. pavot de Californie

- Nom latin : Eschscholzia californica
- Période de floraison : De février à septembre
- Besoins du sol : Préfère un sol sablonneux et bien drainant
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Dans la nature, ces coquelicots sont d'un magnifique orange légèrement brûlé. Certaines variétés cultivées sont jaunes, violettes, blanches, roses et rouges.
Cette magnifique fleur est la fleur d'État de la Californie. Elle figure sur les panneaux des routes panoramiques et sur les panneaux de bienvenue en Californie. Et chaque année, les coquelicots en fleurs apparaissent sur tous les médias sociaux. C'est peut-être John Steinbeck qui les a le mieux décrits : "Les coquelicots de Californie ... sont d'une couleur brûlante - pas orange, pas or, mais si l'or pur était liquide et pouvait donner naissance à une crème, cette crème dorée pourrait ressembler à l'or de la Californie".couleur des coquelicots".
9. la plante à crayon

- Nom latin : Euphorbia tirucalli
- Période de floraison : De la fin du printemps au début de l'été
- Besoins du sol : Se plaît dans un sol sablonneux et bien drainant.
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Cette plante intéressante a des tiges qui changent de couleur, passant du vert au rouge ardent, et de petites fleurs jaunes qui apparaissent à l'extrémité des tiges.
Il arrive que l'on appelle la plante-crayon "firetick plant" en raison de sa couleur vive. On l'appelle aussi parfois "cactus-crayon". Ce nom est trompeur : la plante est une succulente, mais ce n'est pas un cactus. La plante-crayon est certes intéressante à regarder, mais attention : elle produit une sorte de latex qui est tellement toxique qu'il peut provoquer une cécité temporaire !
10. fleur de papier à tige blanche

- Nom latin : Psilostrophe cooperi
- Période de floraison : Généralement en avril, mai et juin
- Besoins du sol : Préfère les sols secs et sablonneux
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Cette plante a de belles fleurs jaune vif qui ressemblent beaucoup à des marguerites. Le centre et les pétales sont de la même nuance de jaune vif.
Ces fleurs ont une couleur brillante et joyeuse. La partie "papier" du nom vient peut-être du fait que les fleurs commencent à ressembler à du papier lorsqu'elles se dessèchent. Mais contrairement à d'autres fleurs, ces plantes conservent leur couleur jaune une fois qu'elles sont sèches. On les trouve principalement dans le désert de Sonoran et le désert de Mojave.
11. aster des Mojaves

- Nom latin : Xylorhiza tortifolia
- Période de floraison : Généralement de mars à juin
- Besoins du sol : Se plaît dans les sols secs et sablonneux
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Ces fleurs ont une couleur charmante et peu commune : le centre de la fleur est jaune, tandis que les pétales sont pâles et blanchâtres, mais teintés de pourpre.
L'aster blanc ressemble beaucoup à une marguerite, mais l'aster de Mojave y ressemble encore plus. Ses pétales sont blancs avec une teinte violacée, et elle se distingue comme l'une des plantes les plus colorées du désert. Elle est assez répandue, puisqu'on la trouve dans le désert du Grand Bassin, le désert de Sonoran et le désert de Mojave. Elle pousse bien dans plusieurs types de broussailles et dans les forêts d'arbres de Joshua.
12. fleur de paon

- Nom latin : Caesalpinia pulcherrima
- Période de floraison : Généralement à la fin de l'été
- Besoins du sol : Préfère les sols sablonneux
- Exposition au soleil : A besoin d'un plein soleil
- Variétés de couleurs : Cette plante présente typiquement des fleurs dont les pétales sont bordés de jaune vif. Leur centre est rouge brillant. Cependant, les fleurs peuvent parfois être orange.
La fleur de paon est certainement l'une des plus belles plantes de notre liste. C'est la fleur nationale de la Barbade, mais on la trouve dans de nombreuses régions des Amériques tropicales et subtropicales. En fait, la fleur de paon est si répandue que personne ne sait exactement d'où elle vient. Grâce à sa beauté et à sa capacité à attirer les colibris, c'est une plante de jardin populaire dans les climats appropriés.
13. l'asclépiade à feuilles étroites

- Nom latin : Asclepias speciosa
- Période de floraison : De mai à juillet
- Besoins du sol : A besoin d'un sol très bien drainé
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Les fleurs d'asclépiade, très voyantes, vont du rose pâle au violet.
On ne pense pas forcément à la couleur lorsqu'on évoque l'asclépiade. Pourtant, les fleurs de cette plante forment de magnifiques grappes denses de petites fleurs en forme d'étoile. L'asclépiade voyante attire également d'autres couleurs : c'est une plante préférée du papillon monarque. C'est une plante populaire à inclure dans les jardins de papillons destinés à aider à nourrir les monarques au cours de leurs longs voyages de migration. Elle a une très large aire de répartition et peut êtredans une grande partie de l'ouest de l'Amérique du Nord.
14. phacélie bleue

- Nom latin : Phacelia distans
- Période de floraison : Fleurit généralement au printemps
- Besoins du sol : A besoin d'un sol bien drainé
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Les fleurs de cette plante sont souvent d'un violet bleuté. Cependant, il existe des variations : elles peuvent être blanches ou de différentes nuances de bleu et de violet.
Cette belle plante à l'aspect délicat se trouve aussi bien dans le nord-ouest du Mexique que dans le sud-ouest des États-Unis. Elle est rustique et polyvalente ; on la trouve dans le désert et le chaparral, mais elle pousse aussi dans les prairies, les forêts et les pâturages. Grâce à ses belles fleurs, c'est aussi une plante qui se cultive bien. Bien qu'elle se trouve dans des sols argileux et rocailleux dans la nature, cette plante peut pousserse plaît dans presque tous les sols, à condition qu'ils soient bien drainés.
15. couverture indienne

- Nom latin : Gaillardia pulchella
- Période de floraison : Généralement de l'été à la fin de l'automne
- Besoins du sol : Se plaît dans les sols sablonneux
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Ces fleurs ressemblent un peu à des roues d'épingle, leur centre est rouge foncé et les pétales sont cerclés de rouge, de rouge-orange et de jaune.
Cette belle fleur sauvage fait partie de la famille des tournesols. Comme elle est rustique et qu'elle préfère les sols sablonneux, on la trouve souvent près des plages et le long des routes. La couverture indienne a une très vaste répartition. On la trouve dans le nord du Mexique ainsi que dans le sud et le centre des États-Unis.
16. pissenlit du désert

- Nom latin : Malacothrix glabrata
- Période de floraison : Généralement du milieu du printemps au début de l'été
- Besoins du sol : Préfère un sol bien drainant
- Exposition au soleil : S'accommode bien du plein soleil
- Variétés de couleurs : Ces fleurs sont généralement jaune vif, bien qu'elles soient un peu plus pâles que les vrais pissenlits. Parfois, leur centre est rouge vif.
Cette magnifique fleur, qui ressemble à un croisement entre un pissenlit et une marguerite Gerbera, pousse dans de nombreuses régions désertiques du sud-ouest des États-Unis et dans certaines parties du Mexique. Ses fleurs sont très grandes par rapport aux tiges minces et aux petites feuilles, ce qui les rend particulièrement voyantes. Grâce à ses pétales relativement lisses, on l'appelle parfois le "pissenlit lisse du désert".
17. cactus à épines

- Nom latin : Mammillaria spinosissima
- Période de floraison : Généralement au printemps
- Besoins du sol : Préfère un sol sec et bien drainant
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Ces cactus ont un corps vert recouvert d'épines dorées. Ils ont des fleurs rose vif qui poussent en couronne. Le cactus produit également des baies rouge vif.
Ce cactus magnifique et facile à entretenir est courant en culture. Il ne nécessite qu'un arrosage toutes les deux semaines environ. C'est aussi un cactus relativement petit, puisqu'il ne mesure que 12 pouces de haut. Il produit des fruits comestibles ; ils ont la forme de petites massues et ont un goût sucré et juteux.
18. la tache cramoisie

- Nom latin : Callistemon citrinus
- Période de floraison : Fleurit presque toute l'année dans les climats appropriés
- Besoins du sol : Préfère les sols humides
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Les fleurs hérissées de cette plante sont d'un rouge cramoisi très vif et très voyant.
Comme son nom l'indique, la tulipe pourpre a des fleurs qui ressemblent à des pinceaux. On la trouve dans l'est de l'Australie. C'est aussi l'une des premières plantes australiennes à avoir été exportée et cultivée ailleurs : elle a été introduite en Angleterre dans les années 1700. C'est une plante ornementale idéale parce qu'elle a une saison de floraison extrêmement longue et peut souvent fleurir toute l'année ou presque.parfum agréable qui se rapproche de celui des agrumes.
19. agave de Parry

- Nom latin : Agave parryi
- Période de floraison : Chaque plante ne fleurit généralement qu'une seule fois dans sa vie, le plus souvent en été.
- Besoins du sol : Préfère les sols secs et sablonneux
- Exposition au soleil : A besoin d'un plein soleil pour prospérer
- Variétés de couleurs : Les agaves de Parry plus âgés et mieux établis produisent des fleurs d'un jaune très vif qui contrastent agréablement avec les feuilles vert grisâtre de la plante.
Cette succulente à l'aspect agréable est une plante à feuilles persistantes qui constitue un choix d'aménagement paysager populaire dans les régions désertiques. Elle prospère dans les environnements désertiques et est extrêmement facile à entretenir. Cependant, elle est bien équipée pour faire face aux vagues de froid, puisqu'elle peut survivre à des températures aussi basses que -5 degrés Fahrenheit. Elle est originaire d'une grande partie du nord du Mexique, de l'Arizona et du Nouveau-Mexique.
20. plante zébrée

- Nom latin : Haworthia fasciata
- Période de floraison : Les fleurs fleurissent en octobre et novembre
- Besoins du sol : Préfère un sol relativement sec et acide
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Ces petites plantes n'ont pas les couleurs les plus vives de la liste, mais elles ont un motif inhabituel qui attire l'attention. Sur les parties extérieures des feuilles triangulaires, il y a des rayures blanches en relief qui ressemblent à celles d'un zèbre.
Cette magnifique succulente est originaire d'Afrique du Sud. Malgré son aspect unique, elle n'est pas souvent conservée comme plante d'intérieur. Cependant, une espèce étroitement apparentée.., Haworthia attenuata Il est facile de les distinguer ; Haworthia fasciata Les bandes blanches surélevées apparaissent sur les deux faces des feuilles du Haworthia attenuata .
21. cactus en zig-zag

- Nom latin : Selenicereus anthonyanus
- Période de floraison : Les fleurs apparaissent au printemps et en été, mais elles ne s'ouvrent que la nuit.
- Besoins du sol : Préfère les sols humides
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil ou l'ombre partielle
- Variétés de couleurs : Cette plante a les fleurs les plus étonnantes de la liste. Elle a des bractées rose-violet qui s'étendent vers l'extérieur, avec des bractées intérieures jaune crème à blanches. Le résultat est une fleur qui ressemble presque à une étoile.
Cette plante est parfois appelée "cactus orchidée", et il est facile de comprendre pourquoi. Ses magnifiques fleurs en font une plante ornementale très recherchée. Ses tiges intéressantes ajoutent encore à l'intérêt visuel ; elles ressemblent beaucoup à un croisement entre une fougère et les dents d'une scie, et leur vert foncé et brillant contraste magnifiquement avec les fleurs.
22. l'étoile de sable

- Nom latin : Mentzelia involucrata
- Période de floraison : Généralement au début du printemps
- Besoins du sol : Préfère les sols secs et sablonneux
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Bien que les fleurs de l'étoile flamboyante soient relativement grandes, elles sont délicates et papilleuses. Elles sont de couleur crème à blanche. Leur centre plus foncé semble se situer au fond d'une coupe formée par les pétales.
Cette fleur est historiquement utilisée comme aliment. Ses graines, lorsqu'elles sont cuites et moulues, forment une pâte dont la consistance est similaire à celle du beurre de cacahuète. La plante est assez répandue et peut être trouvée dans les déserts de Mojave et de Sonoran. Elle apparaît également dans certaines régions du Mexique, de l'Arizona et du Nevada.
23. peigne indien

- Nom latin : Castilleja sp.
- Période de floraison : Généralement au printemps ou au début de l'été
- Besoins du sol : Préfère les sols secs
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Le pinceau indien est en fait un genre de plus de 200 espèces de plantes. Ses fleurs rouges sont d'une couleur très intense, et la plante est parfois appelée "feu de prairie".
Le pinceau indien a été utilisé à plusieurs reprises par les tribus amérindiennes. Les Ojibwés s'en servaient pour fabriquer un shampoing qui rehaussait le corps et la brillance. Cette utilisation n'est pas sans fondement scientifique : la plante contient une grande quantité de sélénium. Les fleurs peuvent être consommées en petites quantités, et certaines tribus les utilisaient même comme garniture colorée. La plante entière n'est pas comestible, et ses feuilles ne peuvent pas être consommées.et les racines peuvent être très toxiques en cas d'ingestion.
24. cactus de Turk's Cap

- Nom latin : Melocactus matanzanus
- Période de floraison : Généralement entre mai et novembre
- Besoins du sol : Préfère les sols secs
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Ce cactus coloré a un corps rond et vert avec des épines dorées. Mais sa caractéristique la plus colorée est son "chapeau". Le chapeau est un petit dôme couvert de poils rouges. Il forme également des fleurs d'un rouge vif.
Ce magnifique petit cactus est une excellente plante d'intérieur. Il est facile à entretenir et son chapeau brillant le rend beaucoup plus coloré que la plupart des cactus. Bien qu'il soit originaire de Cuba, il est cultivé comme plante ornementale dans de nombreuses régions du monde. Son corps rond et vert le fait ressembler à un cactus en coussinet. Sa longue période de floraison le rend idéal pour la décoration, et ses fleurs ont toujours l'air fraîches parce qu'il est très facile à cultiver.de nouveaux bourgeons s'ouvrent chaque jour.
25. cactus mexicain en forme de tonneau de feu

- Nom latin : Ferocactus pilosus
- Période de floraison : Principalement au printemps
- Besoins du sol : Préfère les sols secs
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Ce cactus doit son nom aux épines rouges qui recouvrent son corps. Lorsqu'il fleurit, ses fleurs sont d'une belle couleur rose à orange. Grâce à son corps vert vif, vous pouvez également l'entendre appeler le cactus citron vert mexicain.
Le cactus baril de feu mexicain est facilement l'un des cactus baril les plus colorés qui soient. Et comme son nom l'indique, il est originaire de nombreuses régions du Mexique, principalement du désert de Chihuahua. S'il est bien entretenu et qu'il n'est pas trop arrosé, il constitue également une plante d'intérieur particulièrement belle. Il pousse en colonne vers le haut, et il est donc particulièrement frappant si on le laisse pousser très haut.
26. fleur de pop-corn

- Nom latin : Cryptantha angustifolia
- Période de floraison : Généralement de janvier à juin
- Besoins du sol : Préfère les sols secs
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Cette plante bien nommée présente de petites fleurs blanches à centre jaune qui, par leur forme, leur couleur et leur abondance sur chaque plante, ressemblent beaucoup à du pop-corn !
Cette plante joyeuse se trouve dans les bois et les zones de broussailles désertiques. Elle pousse principalement dans le nord du Mexique et dans certaines parties du sud-ouest américain. Ses feuilles étroites et piquantes lui donnent un aspect particulièrement robuste. Elle n'est pas souvent cultivée, mais elle peut être un bon choix si vous recherchez des plantes d'aménagement paysager à l'aspect sauvage.
27. l'alchémille du désert

- Nom latin : Delphinium parishii
- Période de floraison : Fleurit généralement entre avril et juin
- Besoins du sol : Préfère un sol sec et bien drainé
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Les fleurs de cette plante sont d'un bleu pervenche qui attire l'attention. Cependant, la couleur varie en fonction de l'emplacement. Elles peuvent être bleu ciel, bleu violacé ou même rose.
Ces belles plantes ont des fleurs particulièrement voyantes. Cela est dû en partie au fait que les feuilles se flétrissent et tombent souvent au moment où les fleurs s'épanouissent. Chaque grande tige a plusieurs fleurs qui s'épanouissent sur les côtés. Cette plante n'est généralement pas cultivée, mais elle offre un bel intérêt visuel dans les zones de broussailles désertiques.
28. buisson d'émeu

- Nom latin : Eremophila sp.
- Période de floraison : Généralement en été
- Besoins du sol : Préfère les sols secs
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Le buisson d'émeu a des fleurs de différentes variétés : certaines sont rose pâle, d'autres bleues, d'autres rouges et d'autres encore d'un corail doux.
Ces fleurs doivent leur nom au fait que de nombreuses personnes croient que les émeus mangent les fruits de la plante. Mais le buisson d'émeu n'est pas une seule plante, il s'agit d'un genre qui compte plus de 260 espèces distinctes. Il est originaire d'Australie et se trouve principalement dans les régions les plus arides de l'Australie.
29. laurier-rose

- Nom latin : Nerium oleander
- Période de floraison : Fleurit généralement de l'été à l'automne
- Besoins du sol : Préfère un sol relativement sec
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Ces jolies fleurs existent dans presque toutes les couleurs imaginables : certaines sont de couleur pêche avec un centre rayé, d'autres sont roses, d'autres encore sont blanches et d'autres enfin sont bleues.
Le laurier-rose est beau, mais attention, il est aussi toxique ! Les cas d'empoisonnement sont toutefois rares, notamment en raison de son goût très amer. Le laurier-rose pousse à l'état sauvage en Afrique, dans le bassin méditerranéen, dans la péninsule arabique et dans certaines parties de l'Asie. C'est une plante très appréciée en culture, et les Moody Gardens de Galveston, au Texas, comprennent toutes les variétés de lauriers-roses nommées.Ces jardins servent effectivement de base à l'International Oleander Society, une société qui promeut la culture du laurier-rose.
30. rose du désert

- Nom latin : Adénium sp.
- Période de floraison : Peut fleurir de la fin de l'hiver à l'automne
- Besoins du sol : Préfère un sol sec et bien drainé
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil à l'ombre partielle
- Variétés de couleurs : Ces fleurs sont typiquement blanches avec des contours de pétales magenta vif. Les contours semblent se fondre doucement dans le fond blanc, ce qui donne l'impression que les fleurs sont issues d'une aquarelle.
Cette plante désertique d'une beauté extraordinaire est originaire de la péninsule arabique et de certaines régions d'Afrique. Bien qu'elle soit originaire des régions désertiques arides, elle constitue une plante d'intérieur remarquable sous d'autres climats. Elle est souvent conservée comme bonsaï. Il existe de nombreuses espèces différentes, car le nom de "rose du désert" recouvre de nombreuses plantes différentes de la famille des "roses du désert". Adénium le genre.
31. onagre des dunes

- Nom latin : Oenothera deltoides
- Période de floraison : Fleurit généralement au printemps
- Besoins du sol : Préfère les sols désertiques et secs
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Ces jolies fleurs sont d'un blanc tendre et, lorsqu'elles apparaissent en grande quantité, elles donnent l'impression que du papier de soie est éparpillé sur le sable.
Cette belle plante est parfois appelée "onagre en cage". Ce nom peut sembler déroutant, mais il a une bonne raison d'être : une fois les fleurs fanées, les tiges de l'onagre des dunes commencent à s'enrouler vers le haut, ressemblant à une cage d'oiseau. Elle a deux autres noms communs qui font allusion à ce phénomène : "lion en cage" et "onagre en panier". Seule une sous-espèce de cette plante, l'onagre d'Antioche, est connue sous le nom de "onagre des dunes".L'onagre des dunes figure sur la liste fédérale des espèces menacées d'extinction.
32. cactus à capuchon de moine

- Nom latin : Astrophytum ornatum
- Période de floraison : Fleurit généralement en été
- Besoins du sol : Préfère un sol sec et bien drainé
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Le corps de ce cactus est d'un vert riche et profond, et ses fleurs sont d'un jaune très vif, semblable à la couleur d'un canari.
Bien que le cactus à capuchon de moine soit une espèce qui aime le soleil, il a développé une précaution pour se protéger d'un excès de soleil. Il est souvent recouvert de flocons blanchâtres qui le protègent de la lumière excessive du soleil. C'est aussi un cactus qui peut devenir extrêmement grand ; il peut souvent atteindre six pieds de haut ou plus !
33. plumeau de fée

- Nom latin : Calliandra eriophylla
- Période de floraison : Fleurit généralement au printemps et en été
- Besoins du sol : Préfère les sols secs
- Exposition au soleil : S'accommode bien du plein soleil
- Variétés de couleurs : Les magnifiques fleurs magiques de cette fleur sont de différentes nuances de rose, allant du rose pâle au magenta vif.
La plante magique "fairy duster" se trouve souvent dans les régions désertiques du sud-ouest américain. Ses fleurs ont généralement un centre rose avec de très longues étamines rayonnant vers l'extérieur. Ces étamines sont souvent blanches à roses, et elles sont parfois plus pâles d'un côté et plus foncées de l'autre.
34. lys du désert

- Nom latin : Hesperocallis undulata
- Période de floraison : Fleurit généralement de mars à mai
- Besoins du sol : Se plaît dans un sol sec et désertique
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Cette belle plante présente des fleurs d'un blanc éclatant, dont le centre a parfois une légère teinte jaunâtre. La tige est d'un vert tendre, presque argenté.
Le lys du désert est une plante qui semble avoir sa place dans n'importe quel jardin. Chaque tige porte plusieurs fleurs sur les côtés. On le trouve aussi bien dans le désert de Mojave que dans le désert de Sonoran. Malgré sa beauté, cette plante est également utile : ses bulbes sont parfois consommés par les populations indigènes.
35. fleur de singe de Bigelow

- Nom latin : Mimulus bigelovii
- Période de floraison : Fleurit généralement entre la fin du printemps et le début de l'automne
- Besoins du sol : Préfère les sols désertiques et secs
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Ces fleurs sont particulièrement belles et inhabituelles. Les pétales extérieurs sont d'un violet rosé qui ressemble beaucoup à un mélange de magenta et de lavande. Le centre de la fleur présente généralement des taches d'un rose profond et énergique et d'un jaune vif.
Cette belle fleur porte un nom un peu étrange : les membres de son genre, Mimulus Ces fleurs sont toutes connues sous le nom de fleurs de singe, car elles ont l'air d'avoir une bouche. Selon la fleur, certaines ressemblent à des visages de singes !
36. aiguilles espagnoles

- Nom latin : Palafoxia arida
- Période de floraison : La floraison peut avoir lieu presque à n'importe quel moment de l'année
- Besoins du sol : Préfère les sols désertiques et secs
- Exposition au soleil : S'accommode bien du plein soleil
- Variétés de couleurs : Ces plantes particulières ont des fleurs uniques et colorées. Chacune d'entre elles est en fait une collection de très petites fleurs. Elles sont généralement blanches et violet royal.
Vous ne le devinez peut-être pas, mais l'aiguille d'Espagne fait partie de la famille des asters. Et comme beaucoup de plantes de la liste, on la trouve dans les déserts de Mojave et de Sonoran. Mais contrairement à beaucoup de plantes arbustives de la liste, celle-ci peut atteindre six pieds de haut ! Bien qu'il s'agisse d'une plante désertique particulièrement belle, elle n'est pas couramment cultivée.
37 Reine de la nuit

- Nom latin : Selenicereus grandiflorus
- Période de floraison : Chaque fleur fleurit une fois par an pour une seule nuit
- Besoins du sol : Préfère les sols désertiques et secs
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Ce cactus possède une fleur blanche étonnante et délicate. Derrière les pétales blancs se trouve une roue de pétales rosés. Mais si vous voulez en voir une dans la nature, vous devrez faire quelques efforts. Cette fleur ne fleurit que la nuit, et elle ne fleurit qu'une seule fois !
La reine de la nuit est un étonnant et délicat cactus à floraison nocturne. Mais contrairement à d'autres cactus à floraison comme le cactus orchidée, la reine de la nuit ne se trouve pratiquement jamais en culture. Elle est originaire de nombreuses régions d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.
38 Cactus hérisson à la fraise

- Nom latin : Echinocereus engelmannii
- Période de floraison : Généralement entre février et mai
- Besoins du sol : A besoin d'un sol sec et désertique
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Ce cactus possède de superbes fleurs rose vif, dont le centre est de couleur bordeaux foncé et dont les pétales roses papilleux s'élèvent vers le haut.
Ce joli cactus est l'un des plus répandus dans le sud-ouest américain. On le trouve souvent à l'état sauvage, mais c'est aussi une plante paysagère très populaire. Contrairement à d'autres espèces de cactus similaires, il a tendance à former des grappes. Lorsque ces grappes fleurissent en même temps, elles peuvent créer des centres d'intérêt remarquables dans le jardin.
39. verveine des sables

- Nom latin : Abronia villosa
- Période de floraison : Généralement entre février et mai
- Besoins du sol : Préfère les sols secs et sablonneux
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Cette plante présente de magnifiques grappes de petites fleurs arrondies, allant de la lavande au pourpre foncé en passant par le rose.
Comme les autres verveines, la verveine des sables dégage une odeur douce et agréable. Elle forme également un couvre-sol rampant dans les zones sablonneuses. Elle peut apparaître le long des côtes, mais elle pousse plus souvent dans les déserts. Son feuillage est d'un vert sourd, semblable à celui de la sauge, qui rend ses grappes de fleurs encore plus brillantes. Si vous allez en cueillir, faites attention : bien qu'elle sente bon, la verveine des sables est très collante au toucher !
40. cactus torche rouge

- Nom latin : Echinopsis huascha
- Période de floraison : Fleurit généralement au printemps
- Besoins du sol : Préfère les sols désertiques et secs
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Ce cactus a un corps vert, mais ses fleurs rouge-orange sont de loin sa caractéristique la plus frappante. Une tige coriace en forme d'entonnoir s'élève de chaque cactus, tandis que les pétales d'une grande fleur en forme de cloche s'élèvent vers le haut.
Le cactus torche rouge porte bien son nom : chaque fleur incroyablement brillante ressemble à une torche enflammée. Il s'agit d'une plante rare, mais si vous en prenez bien soin, elle fera un ajout saisissant au jardin dans un climat approprié. Un cactus torche rouge adulte peut atteindre jusqu'à trois pieds de haut, ce qui lui donne une allure impressionnante !
41. lis mariposa du désert

- Nom latin : Calochortus kennedyi
- Période de floraison : Fleurit généralement entre mars et juin
- Besoins du sol : Préfère les sols sablonneux ou rocailleux
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Les fleurs de cette plante sont d'un orange brûlé profond et ressemblent un peu à celles du pavot de Californie, bien qu'elles soient plus orangées que dorées.
"Mariposa" signifie "papillon" en espagnol, et il est facile de comprendre pourquoi cela fait partie du nom de cette belle fleur. Au premier coup d'œil, sa forme unique la fait ressembler à un papillon au repos. Et comme les feuilles cireuses de la plante se flétrissent au fur et à mesure qu'elle fleurit, il est parfois difficile de reconnaître qu'il s'agit d'une plante. On la trouve dans les déserts du sud-ouest américain et dans certaines parties du nord du Mexique. Sa...Le nom scientifique rend hommage à William L. Kennedy, un célèbre collectionneur de plantes.
42. le Desert Five Spot

- Nom latin : Eremalche rotundifolia
- Période de floraison : Généralement entre mars et mai
- Besoins du sol : Préfère les sols désertiques secs ou rocailleux
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Cette plante est l'une des plus colorées de toute la liste. Ses fleurs sont d'une couleur lilas pastel et chacun des cinq pétales a une tache rougeâtre à la base. Le centre de la fleur est relativement pâle, ce qui rend les taches encore plus visibles.
Cette fleur du désert possède une adaptation intéressante pour obtenir le plus de lumière possible : ses feuilles peuvent en effet se déplacer pendant la journée pour absorber le plus de lumière possible. Les fleurs se ferment la nuit et s'ouvrent pendant la journée. Elle pousse à la fois dans le désert de Mojave et dans le désert du Colorado. C'est une fleur très résistante qui peut pousser dans de nombreuses régions au climat rude, y compris dans le parc national de la Vallée de la Mort.
43. cactus de la vieille dame

- Nom latin : Mammillaria hahniana
- Période de floraison : Généralement au printemps et en été
- Besoins du sol : Préfère un sol désertique sec et bien drainant
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Ce cactus, à la fois beau et étrange, possède de petites fleurs généralement rosées, violettes ou rouges, dont le centre est généralement jaune pâle.
Ce cactus porte l'un des noms les plus étranges de la liste. Mais si vous observez un cactus vieille dame adulte, vous comprendrez facilement d'où vient son nom. Chaque cactus a une forme arrondie avec une petite tige sphérique au milieu. Le corps du cactus et la tige sont recouverts d'épines blanches et d'une substance blanche duveteuse. Le résultat est un cactus qui ressemble à la chevelure d'une vieille dame avec ses cheveuxLorsque les fleurs s'épanouissent, elles forment un anneau autour du "chignon".
44. cloche jaune

- Nom latin : Tecoma stans
- Période de floraison : Il peut fleurir toute l'année
- Besoins du sol : Se plaît dans un sol rocailleux et sablonneux
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Ces belles fleurs jaune vif avec quelques stries orangées au centre, poussent en grappes et se détachent particulièrement sur les feuilles vertes de la plante.
Cette belle fleur lumineuse est l'emblème floral des Bahamas et la fleur officielle des îles Vierges américaines. Même si elle est magnifique, la plante à clochettes jaunes est très résistante. C'est une plante qui pousse facilement dans les zones perturbées, comme celles qui ont été brûlées. Bien qu'elle soit originaire de nombreuses régions des Amériques, elle a été introduite avec succès dans le sud de l'Afrique et dans les îles Vierges américaines.Hawaï.
45. Katy la flamboyante

- Nom latin : Kalanchoe blossfeldiana
- Période de floraison : Fleurit généralement de la fin de l'automne au début de l'hiver
- Besoins du sol : A besoin d'un sol bien drainé
- Exposition au soleil : Préfère l'ombre partielle
- Variétés de couleurs : Cette plante a des fleurs et un feuillage remarquables. Ses feuilles succulentes brillantes restent vertes toute l'année. Les fleurs sont généralement d'un rose rougeâtre profond, mais elles existent dans de nombreuses autres couleurs, y compris le jaune, l'orange, le lilas, le blanc, le violet et le doré. Elles poussent en grappes remarquables.
Cette plante étonnante est originaire de Madagascar, une île qui abrite certaines des plantes et des animaux les plus colorés du monde. Elle porte de nombreux autres noms communs, notamment "kalanchoé de Noël", "veuve de Madagascar" et "kalanchoé des fleuristes". C'est également une plante de jardin assez populaire ; elle a reçu le prix du mérite des jardins de la Royal Horticultural Society.
46. pavot violet-mauve

- Nom latin : Callirhoe involucrata
- Période de floraison : Les fleurs apparaissent généralement de mai à août
- Besoins du sol : Préfère un sol bien drainé
- Exposition au soleil : S'accommode bien du plein soleil
- Variétés de couleurs : Cette fleur sauvage joyeuse a de belles fleurs qui vont du magenta profond au violet vif.
Le pavot violet se trouve aux États-Unis, de la Floride à l'Oregon et du Texas au Michigan. On le trouve également dans le nord du Mexique. Il est parfois appelé "coupe de vin" en raison de ses fleurs en forme de coupe. Cette plante constitue un magnifique couvre-sol naturel, car les fleurs s'épanouissent sur un feuillage tentaculaire. On la trouve souvent dans les prairies, mais elle pousse également dans les sols très sablonneux et rocailleux.
47 Cleveland Sage

- Nom latin : Salvia clevelandii
- Période de floraison : Fleurit généralement de juin à juillet
- Besoins du sol : Préfère un sol très bien drainé
- Exposition au soleil : S'accommode bien du plein soleil, sauf dans les régions très chaudes.
- Variétés de couleurs : Cette plante possède de magnifiques fleurs dont la couleur varie du bleu ciel à l'améthyste et qui s'épanouissent en verticilles, ce qui rend la plante elle-même particulièrement frappante.
Cette belle plante est originaire du sud de la Californie. Mais grâce à ses jolies fleurs, elle est très appréciée en culture et notamment comme plante paysagère. Elle a été utilisée pour produire un certain nombre d'hybrides et de cultivars. Une variété hybride a un parfum doux comme celui d'un pot-pourri de roses. D'autres variétés sentent plutôt l'eucalyptus. Les différents cultivars sont généralement cultivés pour leur couleur.Nombre d'entre eux sont d'un violet ou d'un bleu intense.
48. ocotillo

- Nom latin : Fouquieria splendens
- Période de floraison : Fleurit généralement au printemps et en été, mais parfois aussi à l'automne.
- Besoins du sol : Se plaît dans un sol sec et désertique
- Exposition au soleil : Préfère une exposition en plein soleil
- Variétés de couleurs : Cette plante inhabituelle a un aspect très particulier. Lorsqu'elle fleurit, ses tiges se transforment en tiges nues. Des grappes de fleurs d'un rouge éclatant poussent à l'extrémité des tiges.
L'ocotillo possède l'une des plus longues listes de noms alternatifs. Il est également appelé "cocher", "bâton de Jacob", "cactus de Jacob", "bois de chandelle", "corail du désert", "bois mince" et "cactus liane". On le trouve dans les déserts de Chihuahuan, de Sonoran et du Colorado. Son apparence est inhabituelle, mais son ascendance l'est tout autant. Il peut être appelé cactus, mais l'ocotillo est plus étroitement apparenté audes myrtilles et du thé.
49 Aeonium ensoleillé

- Nom latin : Aeonium decorum "Sunburst" (éclat de soleil)
- Période de floraison : Ne fleurit généralement qu'une seule fois, mais la plante meurt après la floraison.
- Besoins du sol : Préfère un sol relativement sec
- Exposition au soleil : Préfère le plein soleil
- Variétés de couleurs : Cette belle plante est un cultivar domestique d'une plante désertique commune. Bien que ses feuilles succulentes soient principalement vertes, elles sont bordées de différentes couleurs. Les feuilles inférieures sont bordées de rose, et ce bord devient jaune plus près du sommet de la plante.
Cette variété d'aeonium particulièrement belle a été récompensée par le Royal Horticultural Society's Award of Garden Merit. Comme d'autres plantes apparentées, elle a une forme ronde qui attire l'attention. Bien qu'elle soit cultivée dans le monde entier, les différentes espèces d'aeonium sont originaires des îles Canaries, d'Afrique de l'Est, de Madère et du Maroc. Certaines de ces plantes ont été introduites avec succès dans les pays suivantsCalifornie également.
50. aloès en spirale

- Nom latin : Aloe polyphylla
- Période de floraison : Les fleurs s'épanouissent au début de l'été
- Besoins du sol : Préfère les sols rocailleux ou sablonneux
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Les feuilles de cette plante s'enroulent en spirale. Les fleurs s'épanouissent au centre de la plante. Elles ont des couleurs vives et éclatantes allant du rouge au jaune en passant par le rose saumon.
L'aloès spiralé est une autre plante dont la forme est particulièrement agréable. Son aspect est très différent de celui de l'aloe vera, l'espèce d'aloès la plus connue. Ses feuilles poussent en spirale étonnamment symétrique. Ses feuilles grasses semblent dentelées sur les bords et elles peuvent pousser dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Avant la floraison, la plante fait généralement pousser une tige ou un pédoncule haut et visible sur lequel les fleurs poussent.L'aloès spiralé est recherché comme plante ornementale pour des raisons évidentes, mais il est extrêmement difficile à cultiver. Si une plante existante est retirée de son habitat naturel, elle mourra généralement.
51. figuier de barbarie à queue de castor

- Nom latin : Opuntia basilaris
- Période de floraison : Fleurit généralement entre le printemps et le début de l'été
- Besoins du sol : Préfère les sols secs et sablonneux
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil
- Variétés de couleurs : Ce magnifique cactus vert possède les fleurs les plus intensément colorées de la liste, généralement de couleur rose, rose ou rose-violet.
L'une des caractéristiques de la beauté du figuier de barbarie à queue de castor est la taille de chaque plante. Une seule plante peut être composée de centaines de "branches" aplaties. Chacune d'entre elles est surmontée d'une fleur, de sorte que chaque plante peut produire de très nombreuses fleurs. Cette plante porte également bien son nom : chaque "feuille" est plate et en forme de pagaie, comme la queue d'un castor. À une certaine époque, ce cactus était utilisé par les Amérindiens de l'Amérique du Nord pour se nourrir et se soigner.Américains comme aliment de base.
52. cactus arc-en-ciel d'Arizona

- Nom latin : Echinocereus rigidissimus
- Période de floraison : Fleurit généralement tout au long du printemps
- Besoins du sol : Préfère les sols désertiques et secs
- Exposition au soleil : Se plaît en plein soleil ou à l'ombre partielle
- Variétés de couleurs : Le cactus arc-en-ciel de l'Arizona a des fleurs vraiment magnifiques qui ne semblent pas réelles. Elles sont larges et d'un rose vif avec un centre blanc ressemblant à une gorge. Mais le cactus lui-même semble arc-en-ciel ; il a des taches jaunâtres vers le bas. Ces taches deviennent orange puis roses en allant vers le haut du cactus.
Le cactus arc-en-ciel d'Arizona est l'une des plantes les plus spectaculaires de cette liste. Ses couleurs vives en font un choix de culture populaire. C'est aussi un cactus étonnamment résistant : il est capable de supporter la chaleur des feux d'herbe.
53. crêpe rouge

- Nom latin : Kalanchoe thyrsiflora
- Période de floraison : Fleurit généralement de l'automne au printemps
- Besoins du sol : Préfère les sols secs et rocailleux
- Exposition au soleil : S'accommode bien du plein soleil
- Variétés de couleurs : Cette plante étonnante a des feuilles qui sont principalement vertes à vert grisâtre. Elles sont bordées d'un rouge profond. Parfois, elles ont un jaune vif entre le rouge et le vert, comme on peut le voir sur la plante de la photo.
La crêpe rouge est une plante un peu étrange. Comme son nom l'indique, ses larges feuilles ressemblent à une crêpe. On l'appelle aussi parfois "chou du désert", "flapjacks" ou "paddle plant". Elle produit aussi des fleurs, mais elles sont un peu étranges. Elles semblent étroites et en forme de tube. Leur extérieur est d'un vert cireux, bien qu'elles paraissent jaunes à l'embouchure. La crêpe rougepousse naturellement dans de nombreuses régions d'Afrique australe.
Les plantes désertiques les plus colorées de la nature
Que vous visitiez le désert, que vous le voyiez en photo ou que vous achetiez des plantes pour l'aménagement paysager, n'oubliez pas de garder un œil sur certaines de ces plantes à couper le souffle.