Table des matières
Depuis les dragons barbus et les geckos léopards, des animaux de compagnie du monde entier, jusqu'aux vipères sauvages et aux iguanes à crête, les reptiles donnent au monde une explosion de couleurs vraiment spectaculaire.
Liste des reptiles colorés
Voici notre liste des reptiles les plus colorés du monde :
1. le scinque à queue bleue

- Nom latin : Plestiodon fasciatus
- Habitat : Habituellement des zones humides partiellement boisées, bien qu'il puisse également habiter des zones rocheuses.
- Taille : Environ 5″-8.5″ de long
- Régime alimentaire : Habituellement, il s'agit de grillons, de coléoptères et d'araignées, bien qu'il puisse parfois manger des animaux un peu plus gros.
- Caractéristiques colorées : Le juvénile du scinque à queue bleue a une queue bleue brillante. Il est marqué de cinq lignes qui courent le long de son corps sombre. Les lignes commencent par être rougeâtres au niveau de la tête et s'estompent pour devenir jaune pâle.
Le nom "scinque à queue bleue" peut désigner plusieurs espèces différentes. Celle-ci est originaire d'Amérique du Nord. Les individus les plus colorés sont les juvéniles et les subadultes, car ce sont eux qui ont la queue d'un bleu éclatant !
2. l'Agama des rochers péninsulaires

- Nom latin : Psammophilus dorsalis
- Habitat : Régions vallonnées et rocheuses du sud de l'Inde
- Taille : Jusqu'à environ 13″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des coléoptères, des fourmis, des sauterelles et des termites.
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce ont la tête et le dos rouge vif, ainsi qu'une bande noire sur la tête qui ressemble un peu à un masque de bandit.
Ces lézards colorés se prélassent dans les zones rocheuses. Comme de nombreux lézards agamidés, les mâles inclinent leur tête et leur poitrine dans un mouvement de poussée pour montrer leur domination et attirer les femelles. Si les mâles sont brillants et colorés, ce n'est que saisonnier ; leurs couleurs deviennent beaucoup plus vives pendant la saison de reproduction. Beaucoup sont rouge vif, mais leurs parties supérieures peuvent aussi être jaunes ou orange.
3. lézard de jardin oriental

- Nom latin : Calotes versicolor
- Habitat : S'adapte à de nombreux types d'habitats dans toute la région indo-malaise, y compris dans les zones urbaines.
- Taille : Jusqu'à 14,5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, y compris des sauterelles et des fourmis ; ils peuvent également manger des vertébrés plus petits.
- Caractéristiques colorées : Les mâles en période de reproduction ont la tête et la gorge rouge vif. La couleur rouge contraste avec la couleur de base, qui est généralement verdâtre. Ces lézards peuvent changer de couleur selon les besoins, passant du rouge au noir (ou à un mélange des deux). Beaucoup d'entre eux ont des motifs noirs autour des yeux.
Ces lézards minces et athlétiques portent plusieurs noms : on les appelle aussi lézards des jardins indiens, lézards des jardins de l'Est, lézards des jardins communs, lézards changeants ou suceurs de sang.
4. vipère de Pit à moustaches

- Nom latin : Trimeresurus albolabris
- Habitat : Divers habitats en Asie du Sud-Est
- Taille : Les mâles mesurent jusqu'à 24″ de long, les femelles jusqu'à 32″.
- Régime alimentaire : Se nourrit principalement de petits mammifères, de grenouilles et d'oiseaux.
- Caractéristiques colorées : Ces serpents sont d'une belle couleur vert feuille et leur ventre est généralement jaunâtre ou blanc.
Bien que ces magnifiques serpents soient venimeux, leurs morsures ne sont pas souvent mortelles. Vous pouvez parfois en voir un en captivité, mais ils ont tendance à mordre et sont difficiles à soigner. Ils conviennent aux éleveurs de reptiles expérimentés, mais si vous recherchez un animal de compagnie au caractère bien trempé, une autre espèce conviendra mieux.
5. caméléon nain du Transvaal

- Nom latin : Bradypodion transvaalens
- Habitat : Parties boisées des provinces sud-africaines de Mpumalanga et Limpopo
- Taille : Jusqu'à environ 6″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Ces adorables petits caméléons peuvent prendre une couleur brunâtre pour se camoufler, mais leurs couleurs les plus vives intègrent des verts et des rouges éclatants sur fond de motifs noirs.
Ces petits lézards sont mignons, mais ils sont étonnamment agressifs et territoriaux. Ils se battent volontiers entre eux. Ils ont également l'une des plus petites aires de répartition de toutes les espèces de cette liste, puisqu'on ne les trouve que dans certaines parties de deux provinces sud-africaines. Comme ils sont répartis près de la chaîne de montagnes du Wolkberg, on les appelle parfois caméléons nains du Wolkberg.
6. grand lézard à gorge en éventail superbe

- Nom latin : Sarada superba
- Habitat : Divers habitats dans le Maharashtra, Inde
- Taille : Environ 3″ à 5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Le mâle, un superbe grand lézard à gorge en éventail, a une gorge qui présente trois couleurs magnifiques lorsqu'elle est déployée en éventail : bleu scintillant, rouge cramoisi et noir.
Même le nom de ce petit lézard semble excitant. Et que vous le voyiez en personne ou en photo, il ne vous décevra pas ! Sa gorge tricolore en éventail présente des couleurs étonnamment vives qui contrastent fortement avec son corps brunâtre de couleur terre. Cette espèce n'a été décrite qu'en 2016, alors qu'elle était auparavant considérée comme faisant partie de l'espèce Sitana ponticeriana .
7. iguane vert à queue épineuse

- Nom latin : Uracentron azureum
- Habitat : Forêt amazonienne et autres forêts du bouclier guyanais
- Taille : Jusqu'à environ 6″ de longueur
- Régime alimentaire : Principalement des fourmis
- Caractéristiques colorées : Ces lézards étranges mais magnifiques sont d'un vert vif et énergique. Leur corps est traversé de bandes noires profondes et leur queue épineuse présente des motifs complexes noirs et verts.
L'iguane vert à queue épineuse ne ressemble pas du tout au lézard que la plupart d'entre nous imaginent lorsqu'ils pensent à un iguane. Mais ses motifs verts et noirs ont une raison d'être ; comme ces lézards sont arboricoles, leurs motifs les aident à se fondre dans le soleil qui filtre à travers la canopée de la forêt tropicale.
8. serpent corail bleu de Malaisie

- Nom latin : Calliophis bivirgatus
- Habitat : Différents types d'habitats en Asie du Sud-Est
- Taille : Jusqu'à 5′ 11″ de long
- Régime alimentaire : Se nourrit principalement d'autres serpents
- Caractéristiques colorées : Ces reptiles ont l'une des plus belles couleurs du monde des serpents : leur corps est bleu foncé ou noir avec des rayures bleu ciel, tandis que leur tête et leur queue sont rouges.
La tête et la queue rouges de ces adorables serpents servent d'avertissement aux prédateurs. Si vous menacez un serpent corail bleu de Malaisie, il s'éloignera rapidement, mais dans certains cas, il restera immobile, le bout rouge de sa queue déployé dans les airs.
9. tuatara

- Nom latin : Sphenodon punctatus
- Habitat : Zones côtières de certaines parties de la Nouvelle-Zélande
- Taille : Les mâles mesurent jusqu'à 24″ de long, les femelles jusqu'à 18″.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, mais aussi des œufs et des petits vertébrés.
- Caractéristiques colorées : La plupart des tuatara sont d'un vert terne et moussu, mais comme tu peux le voir sur la photo, certains d'entre eux sont d'un bleu verdâtre intense. Ils ont de grands yeux par rapport à la plupart des lézards, et ressemblent donc un peu à des personnages de dessins animés !
Ces étranges reptiles ressemblent beaucoup à des lézards, mais ils ont évolué séparément. Certains experts qualifient les tuataras de "fossiles vivants", car ils sont la seule espèce survivante de l'ordre des rhynchocéphales, un groupe de reptiles apparus il y a environ 250 millions d'années. Le 2 mai a été baptisé "Journée du tuatara" pour commémorer le jour où les chercheurs ont découvert que les tuatara n'étaient pas des lézards à proprement parler.
10. lézard crocodile chinois

- Nom latin : Shinisaurus crocodilurus
- Habitat : Forêts à température fraîche en Chine et au Viêt Nam
- Taille : Environ 16″-18″ de long
- Régime alimentaire : Se nourrit principalement d'insectes, de têtards, de vers et d'escargots.
- Caractéristiques colorées : Comme chez beaucoup d'autres espèces de lézards, les mâles en période de reproduction ont tendance à être les plus brillants de tous. Ils sont souvent une combinaison d'orange rougeâtre, de vert et de noir (ou de brun foncé). Leur peau bosselée ressemble à celle d'un crocodile.
Le lézard-crocodile chinois est certes inhabituel, mais il est aussi très rare et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) le classe parmi les espèces menacées. Comme le tuatara, le lézard-crocodile chinois a des racines très anciennes : c'est la dernière espèce survivante du groupe des Shinisauria. Ce groupe de lézards a été découvert il y a plus de 120 millions d'années !
11. gecko rock psychédélique

- Nom latin : Cnemaspis psychédélique
- Habitat : Vit uniquement dans les îles Hon Tuong et Hon Khoai au Vietnam.
- Taille : Jusqu'à environ 5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Le dessin exact de ces magnifiques petits geckos varie d'un individu à l'autre, mais chacun d'entre eux est un mélange passionnant de noir, de bleu-gris, de jaune et d'orange.
Ce gecko étonnant est classé parmi les espèces menacées, la population adulte totale dans la nature étant d'environ 500 individus. Il n'a été décrit scientifiquement qu'en 2010, et n'a donc pas fait l'objet d'études approfondies. Bien que son habitat naturel soit une zone protégée, le gecko des rochers psychédéliques est parfois collecté pour le commerce d'animaux de compagnie.
12. gecko bijoutier

- Nom latin : Naultinus gemmeus
- Habitat : Ne vit que sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande
- Taille : Jusqu'à environ 7,1″ de long
- Régime alimentaire : Mites, insectes, baies et nectar
- Caractéristiques colorées : Les différentes populations de geckos bijoutiers ont tendance à avoir des colorations différentes. Les plus colorés d'entre eux sont d'un vert printanier vif avec des marques à la fois blanches et jaunes.
L'UICN classe le gecko bijoutier parmi les espèces menacées d'extinction. C'est pourquoi ces lézards sont hautement protégés ; il est même illégal de les déranger. Ils ont également une grande importance culturelle, puisque le peuple Ngāi Tahu de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande les appelle "taonga", c'est-à-dire quelque chose de précieux. Fait remarquable, ces geckos ne pondent pas d'œufs ; les femelles donneront naissance à des petits vivants.
13. tortue de rivière hiéroglyphique

- Nom latin : Pseudemys concinna
- Habitat : Habitats d'eau douce dans le sud-est des États-Unis
- Taille : Jusqu'à 17″ de long
- Régime alimentaire : Peut manger de la viande ou des matières végétales ; le régime alimentaire varie en fonction de la nourriture disponible.
- Caractéristiques colorées : De nombreuses tortues ne sont pas très colorées, mais l'exquise tortue de rivière hiéroglyphique l'est certainement ! Il s'agit techniquement d'une sous-espèce de la tortue de rivière, et sa carapace et son corps sont marqués de motifs complexes de jaune et de noir qui ressemblent à d'anciens hiéroglyphes.
Ces magnifiques tortues sont les plus exquises des sous-espèces de macreuses de rivière. Elles sont donc très recherchées par les amateurs de reptiles. Mais heureusement, comme elles sont faciles à soigner en captivité, il est souvent possible d'acheter un individu élevé en captivité et de ne pas perturber les populations sauvages.
14. serpent de maïs de feu

- Nom latin : Pantherophis guttatus
- Habitat : Champs, clairières et granges vides dans le sud-est des États-Unis
- Taille : Jusqu'à environ 6 pieds de long
- Régime alimentaire : Principalement des rongeurs
- Caractéristiques colorées : La couleuvre à nez plat est une forme spécifique, c'est pourquoi on ne trouve pas ces serpents brillants dans la nature. À l'âge adulte, les couleuvres à nez plat sont rouge vif. Elles ont généralement des motifs très subtils, de sorte que la couleur vive est l'élément principal.
La couleur de ces serpents brillants est due à la génétique. Les éleveurs de serpents des blés combinent des gènes amélaniques et sanguins, ce qui donne un serpent sans les motifs sombres typiques. Ces serpents faciles à vivre sont l'une des espèces de serpents les plus populaires comme animaux de compagnie, mais ils existent aussi à l'état sauvage en Amérique du Nord. Le nom de "serpent des blés" vient du fait qu'on les trouve souvent à l'extérieur des champs de maïs et de blé, et qu'ils sont donc plus faciles à attraper.des entrepôts de céréales qui attendent de manger des rongeurs.
15. lézard à collier

- Nom latin : Crotaphytus spp.
- Habitat : Zones arides du sud-ouest de l'Amérique du Nord
- Taille : Jusqu'à environ 14″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des invertébrés et quelques vertébrés plus petits
- Caractéristiques colorées : Selon l'espèce, les lézards à collier ont des motifs légèrement différents. Beaucoup sont turquoise avec une tête jaune vif. Le nom vient de la marque sombre en forme de collier autour du cou.
Ces lézards sont parmi les plus colorés d'Amérique du Nord. Le terme "lézard à collier" peut désigner n'importe quel membre de la famille des lézards à collier. Crotaphytus Il est parfois difficile de déterminer l'espèce exacte en observant ces lézards dans la nature, car de nombreuses espèces se ressemblent. Néanmoins, le lézard à collier est un symbole assez reconnaissable du Sud-Ouest, et l'Oklahoma l'a même désigné comme reptile de l'État en 1969 !
16. tortue impressionnée

- Nom latin : Manouria impressa
- Habitat : Forêts de montagne en Asie du Sud-Est
- Taille : Souvent plus de 14″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des champignons et des pousses de bambou
- Caractéristiques colorées : Toutes les tortues impressionnées ne sont pas aussi brillantes que celle de la photo, mais comme vous pouvez le voir, certaines d'entre elles ont des carapaces d'un jaune très vif !
La tortue impressionnée est plus petite que beaucoup d'autres espèces de tortues. Elle est classée comme espèce en danger par l'UICN, et la population sauvage exacte est incertaine. Cette espèce est très difficile à garder en captivité, et les tortues impressionnées adultes ont tendance à être beaucoup plus chères que la plupart des autres types de tortues.
17. caméléon du mont Hanang

- Nom latin : Trioceros hanangensis
- Habitat : Forêts de montagne autour du mont Hanang en Tanzanie
- Taille : Environ 5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Ce petit caméléon est l'un des reptiles les plus colorés de notre liste. Son corps est jaune-vert vif, et sa tête bleu ciel le distingue vraiment ! La plupart des caméléons du mont Hanang ont également des marques rouges, orange ou jaunes sur leurs flancs.
Si vous ne connaissez pas grand-chose aux caméléons, vous n'avez peut-être jamais entendu parler de cette espèce brillante et pourtant si petite. Dans la nature, le caméléon nain du mont Hanang a une aire de répartition très limitée. Il a attiré l'attention des amateurs de reptiles du monde entier, et un éleveur de premier plan vit aux Pays-Bas.
18. gecko des cavernes chinois

- Nom latin : Goniurosaurus luii
- Habitat : Divers habitats abrités en Chine et au Vietnam
- Taille : Jusqu'à environ 6,3″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Ces reptiles aux couleurs étonnantes sont d'un bleu-gris tacheté. Leur corps est traversé par des bandes orange fluo bordées de noir. Parfois, les bandes peuvent être blanches au lieu d'être orange.
Ces créatures colorées sont parfois appelées "geckos tigrés chinois", et d'autres membres du même genre sont parfois appelés "geckos des cavernes chinois". Bien qu'ils soient peu communs, ils font de bons animaux de compagnie, même s'ils peuvent être un peu timides. Actuellement, l'UICN classe la population sauvage comme étant vulnérable à l'extinction.
19. iguane à bandes des Fidji

- Nom latin : Brachylophus fasciatus
- Habitat : Zones forestières humides à Fidji
- Taille : Jusqu'à 22″ de long
- Régime alimentaire : Principalement de la matière végétale
- Caractéristiques colorées : Les mâles sont vert vif avec des bandes bleu clair, tandis que les femelles sont vert vif ou vert avec des taches blanches ou bleues.
Comme vous le savez peut-être déjà, l'île magique de Fidji abrite déjà certains des reptiles les plus spectaculaires de la planète. L'iguane rayé de Fidji est certainement l'un d'entre eux ! Il a des couleurs beaucoup plus vives que la plupart des autres espèces d'iguanes. Il est également un peu plus petit. L'UICN classe cette espèce comme étant en voie de disparition, bien qu'il soit parfois possible de trouver des animaux élevés en captivité et vendus comme animaux de compagnie.
20. le scinque à bandes de Peters

- Nom latin : Scincopus fasciatus
- Habitat : Zones de prairies en Afrique du Nord
- Taille : Jusqu'à environ 10,5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, bien qu'ils mangent aussi des plantes.
- Caractéristiques colorées : Ces scinques sont parmi les plus colorés au monde. Ils sont de couleur jaune-orange avec des bandes noires qui ressemblent un peu à des rayures de tigre.
Le scinque de Peters n'est pas aussi connu que d'autres espèces de scinques. Après tout, il est rarement élevé en captivité. Mais si vous êtes un amateur de scinques à la recherche d'un lézard plus petit que le scinque à langue bleue plus commun, ce lézard docile est un bon choix. Bien que les scinques de Peters soient rares, il y a des éleveurs de reptiles réputés qui les produisent et les vendent.
21. dragon arboricole à rayures vertes

- Nom latin : Diploderma splendidum
- Habitat : Bassin du fleuve Yangtze en Chine
- Taille : Environ 9″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, bien qu'ils puissent occasionnellement manger des plantes.
- Caractéristiques colorées : Le dragon des arbres à rayures vertes est un lézard particulièrement étonnant en raison de son motif très contrasté. Sa couleur de base est brun noirâtre foncé, mais son dos présente deux larges rayures vertes. La tête est également d'un vert brillant.
Bien qu'ils puissent parfois être gardés comme animaux de compagnie, les dragons arboricoles à rayures vertes présentent un risque inhabituellement élevé pour la santé humaine. En effet, les scientifiques ont découvert 26 agents pathogènes pour l'homme dans la flore intestinale de ces lézards. Ces agents pathogènes comprennent Mycobacterium tuberculosis (l'espèce bactérienne responsable de la tuberculose), Streptococcus pneumonia (bactérie responsable de la pneumonie), Listeria monocytogenes (bactérie responsable de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine) et Listeria monocytogenes (bactérie responsable de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine).(Bien que vous puissiez en garder un en toute sécurité si vous êtes prudent, les dragons arboricoles à rayures vertes sont mieux appréciés de loin.
22. gecko bleu des cavernes de Williams

- Nom latin : Lygodactylus williamsi
- Habitat : Uniquement sur les pins à vis dans la forêt de Kimboza en Tanzanie
- Taille : Jusqu'à environ 3″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et du nectar
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont d'un bleu incroyablement intense, tandis que les femelles et certains mâles moins dominants sont plutôt bruns, verts ou bronze. Les deux sexes ont un ventre orange vif.
Ces petits geckos d'un autre monde sont classés par l'UICN dans la catégorie des espèces en danger critique d'extinction. Malheureusement, le déclin de leur population est dû en grande partie à la collecte illégale pour le commerce des animaux de compagnie. L'Association européenne des zoos et aquariums a lancé en 2013 une initiative visant à soutenir la reproduction en captivité et à tenir un livre généalogique. Aujourd'hui, du moins au sein de l'Union européenne, vous ne pouvez pas posséder ou vendre un de ces geckos si vous n'avez pasun permis et des documents appropriés.
23. caméléon voilé

- Nom latin : Chamaeleo calyptratus
- Habitat : Différents types d'habitats dans la péninsule arabique
- Taille : Les femelles mesurent jusqu'à 14″ et les mâles jusqu'à 24″.
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, bien qu'ils mangent parfois aussi des plantes.
- Caractéristiques colorées : Lorsqu'ils sont bébés, les caméléons voilés sont d'un simple vert pastel. Mais au fur et à mesure qu'ils grandissent, leurs couleurs commencent à s'intensifier. La plupart d'entre eux sont verts ou bleu-vert avec des rayures et des marbrures jaunes ou blanches.
Ce caméléon, parfois appelé caméléon du Yémen, est l'un des caméléons de compagnie les plus populaires, et il est élevé en captivité depuis près de 30 ans. Les caméléons voilés sont robustes et semblent bien se comporter en captivité, et beaucoup d'entre eux semblent aimer passer du temps avec leurs propriétaires (à condition qu'ils aient été bien socialisés).
24. vipère verte

- Nom latin : Atheris squamigera
- Habitat : Principalement les forêts pluviales d'Afrique centrale et occidentale
- Taille : Jusqu'à environ 31″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits mammifères
- Caractéristiques colorées : Bien qu'elle soit appelée vipère verte, cette espèce se décline dans toute une gamme de couleurs. Comme vous pouvez le voir sur l'image, certains de ces serpents sont d'un jaune vif et d'un orange ardent !
Ces serpents sont particulièrement beaux et brillants, mais ils peuvent être mortels. Leur venin est toxique pour le sang, et au moins deux décès ont été signalés à la suite de morsures de vipères vertes. Malgré le danger potentiel, certaines personnes gardent des vipères vertes comme animaux de compagnie. Si vous souhaitez le faire, assurez-vous de vérifier les lois locales, car de nombreux endroits interdisent la possession de serpents venimeux ou exigent que vous soyez en possession d'un certificat de sécurité.Le permis de conduire est le premier à être délivré.
25. iguane vert

- Nom latin : Iguana iguana
- Habitat : Diverses régions d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et du sud de l'Amérique du Nord
- Taille : Jusqu'à environ 6,5 pieds de long
- Régime alimentaire : Différents types de plantes
- Caractéristiques colorées : Même s'ils sont appelés "iguanes verts", ces lézards existent dans de nombreuses couleurs. La coloration varie souvent en fonction du lieu. Par exemple, les iguanes du Pérou sont souvent bleus, ceux de certaines régions du Costa Rica sont rouges et ceux du Mexique sont orange.
Bien qu'ils soient difficiles à soigner en captivité, les iguanes verts sont les reptiles les plus commercialisés au monde. Dans certains États, ils sont interdits comme animaux de compagnie, principalement pour réduire le risque que l'iguane vert devienne une espèce envahissante. Ces lézards sont interdits à Hawaï, et ceux qui les possèdent ou les importent sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 200 000 dollars et d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans.
26. lézard vert des forêts

- Nom latin : Calotes calotes
- Habitat : Zones forestières des collines de Shevaroy et des Ghats occidentaux en Inde et au Sri Lanka
- Taille : Jusqu'à environ 25,5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Ces lézards sont généralement vert vif avec plusieurs bandes pâles traversant le corps. Leur visage présente souvent quelques petites taches bleu pâle. Pendant la saison de reproduction, la tête des mâles prend souvent une teinte rouge vif.
Ce lézard relativement grand aime se percher dans les arbres et sa coloration en bandes l'aide à se camoufler. Il possède une crête spectaculaire et hérissée qui attire particulièrement l'attention. Vous pouvez voir la ressemblance avec le lézard des jardins orientaux ; ils appartiennent tous deux au même genre !
27. gecko à tête jaune

- Nom latin : Gonatodes albogularis
- Habitat : Divers habitats chauds en Amérique centrale, Amérique du Sud, Cuba, Jamaïque et Hispaniola
- Taille : Jusqu'à environ 4″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des araignées et des insectes
- Caractéristiques colorées : Les mâles sont plus brillants ; ils ont le corps bleu foncé, la tête jaune-orange et des taches irrégulières bleu poudre le long de la bouche.
Ces mignons geckos sont un peu différents des autres espèces de geckos. L'une des différences les plus surprenantes est l'absence de coussinets lamellaires "collants" qui leur permettent de grimper sur les surfaces. Au lieu de cela, les geckos à tête jaune ont des griffes comme les autres espèces de lézards. Ces geckos ne sont généralement pas gardés comme animaux de compagnie, bien qu'ils semblent être à l'aise avec les gens et viennent parfois dans les maisons humaines.
28. lézard épineux de Yarrow

- Nom latin : Sceloporus jarrovii
- Habitat : Forêts et zones rocheuses du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique
- Taille : Jusqu'à environ 9″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Ces lézards uniques ne semblent pas avoir un modèle de couleur fixe ; comme vous pouvez le voir sur la photo, beaucoup d'entre eux semblent être teintés de différentes couleurs. Leurs écailles ressemblent souvent à une combinaison de bronze, de bleu, de rose, de vert et de cuivre. Les mâles sont un peu plus colorés, car ils ont la gorge et le ventre bleus.
Ces lézards étonnants et inhabituels sont tout à fait à l'aise dans les environnements désertiques rocheux. Ils défendent farouchement leur territoire ; les mâles et les femelles inclinent la tête et gonflent la gorge pour avertir les intrus. Si les autres lézards n'écoutent pas, un lézard épineux de Yarrow se précipitera sur eux et les mordra !
29. vipère de Pit Malabar

- Nom latin : Craspedocephalus malabaricus
- Habitat : Principalement des zones forestières dans les Ghats occidentaux de l'Inde
- Taille : Environ 42″ de long
- Régime alimentaire : Inclut divers petits vertébrés
- Caractéristiques colorées : La vipère à long bec de Malabar se présente dans une gamme remarquable de couleurs et de motifs. Elle est souvent jaune, verte, brune ou un mélange de ces couleurs. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, beaucoup d'entre elles ont également des motifs très complexes.
Cette espèce de vipère, anciennement connue sous le nom de Trimeresurus malabaricus La vipère est une créature intéressante. Contrairement à de nombreux serpents, elle a tendance à se déplacer assez lentement. Mais lorsqu'elle frappe, elle le fait à la vitesse de l'éclair ! Comme toutes les vipères, elle est venimeuse, mais son venin ne provoque qu'une douleur et un gonflement chez l'homme. Bien qu'inconfortables pendant un certain temps, ces effets cessent généralement après un jour ou deux.
30. mastigure ornée

- Nom latin : Uromastyx ornata
- Habitat : Parties rocheuses et sèches du Moyen-Orient
- Taille : Jusqu'à environ 14″ de long
- Régime alimentaire : Essentiellement des végétaux, bien qu'ils puissent parfois manger des insectes.
- Caractéristiques colorées : Ces lézards sont beaucoup plus brillants que la plupart des autres membres de la famille des Uromastyx En période de reproduction, les mâles sont particulièrement colorés. Ils ont une couleur de base bleuâtre avec des marques jaunes ou orange. Les femelles ont des couleurs similaires mais un peu plus discrètes.
La plupart des lézards du désert ont une couleur terne qui leur permet de se camoufler, mais les couleurs de ce lézard rappellent celles du lézard à collerette (une autre créature brillante du désert).
31. caméléon de Parson

- Nom latin : Calumma parsonii
- Habitat : Forêts humides dans certaines parties de Madagascar
- Taille : Jusqu'à 27″ de long
- Régime alimentaire : Plantes, insectes et petits vertébrés
- Caractéristiques colorées : Il existe plusieurs variétés de couleurs du caméléon de Parson. Celle de la photo, appelée variante "œil orange", est la plus brillante d'entre elles. Avec ce type, le mâle est turquoise ou vert avec des couleurs orange vives autour de chaque œil.
Comme d'autres espèces de caméléons, le caméléon de Parson peut être trouvé dans le commerce des animaux de compagnie. Cependant, c'est l'un des caméléons les plus chers, et il n'est pas rare de payer entre 1000 et 2000 dollars pour en acquérir un. Ce prix élevé s'explique en partie par le fait que Madagascar limite strictement le nombre de caméléons de Parson qui peuvent être exportés chaque année, de sorte que l'approvisionnement des États-Unis en nouveaux animaux reproducteurs est très limité.est limitée.
32. caméléon à quatre cornes

- Nom latin : Trioceros quadricornis
- Habitat : Régions montagneuses dans certaines parties du Cameroun et du Nigeria
- Taille : Jusqu'à environ 14″ de long
- Régime alimentaire : Presque uniquement des arthropodes
- Caractéristiques colorées : Ces caméléons étonnants ne sont pas toujours aussi colorés que d'autres espèces, mais comme vous pouvez le voir sur la photo, certains caméléons à quatre cornes présentent des marques multicolores sur une base de couleur vert feuille serrée.
Ce lézard, également appelé caméléon d'Eisentraut, a été classé comme vulnérable à l'extinction par l'UICN. Il peut être gardé en captivité, mais il est important de noter que le caméléon à quatre cornes est beaucoup plus distant que la plupart des autres espèces de caméléons. Ce n'est certainement pas le meilleur choix si vous recherchez un animal de compagnie plus affectueux ! S'occuper de ces lézards est très différent de ce que l'on peut faire pour les autres espèces.La plupart, car ils ont besoin d'un enclos particulièrement frais (généralement entre 55 et 75 degrés Fahrenheit) pour se développer.
33. gecko tokay

- Nom latin : Gekko gecko
- Habitat : Essentiellement des forêts tropicales dans certaines parties de l'Asie et des îles du Pacifique.
- Taille : Jusqu'à environ 16″ de long, bien que la plupart soient plus proches de 12″.
- Régime alimentaire : Insectes, matières végétales, fruits et certains petits vertébrés
- Caractéristiques colorées : Les geckos Tokay ressemblent plus à des œuvres d'art modernes qu'à de véritables reptiles ! Ils ont une belle couleur de base bleu poudre marquée de taches orange ou brunâtres.
Ne vous laissez pas tromper par les grands yeux et la jolie coloration du gecko tokay ; ces lézards sont remarquablement agressifs. Ils ont des mâchoires beaucoup plus puissantes que la plupart des gecko, et un grand tokay peut percer la peau en mordant. Bien sûr, avec de la patience et des manipulations régulières, certains de ces geckos peuvent se détendre et devenir un peu plus amicaux.
34. basilic vert

- Nom latin : Basiliscus plumifrons
- Habitat : Forêts tropicales près des cours d'eau dans le sud du Mexique et le nord de la Colombie
- Taille : Jusqu'à environ 3 pieds de long
- Régime alimentaire : Divers insectes et matières végétales ainsi que quelques petits vertébrés
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles de cette espèce sont verts, mais les mâles ont tendance à être plus brillants. Les mâles ont également des "panaches" verts spectaculaires sur la queue, le dos et le cou. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, ils ont souvent des marques bleues, noires et/ou blanches.
Le basilic vert est parfois appelé le "lézard de Jésus-Christ", en raison de sa capacité inhabituelle et impressionnante à courir sur l'eau. Bien sûr, il ne peut le faire qu'à grande vitesse, car il coulerait s'il se déplaçait trop lentement. Comme certains autres lézards de la liste, le basilic à plumes préfère ne pas être beaucoup manipulé en captivité.
35. le serpent-roi à bande grise

- Nom latin : Lampropeltis alterna
- Habitat : Zones désertiques du sud du Nouveau Mexique, du sud-ouest du Texas et du nord du Mexique
- Taille : Jusqu'à environ 4 pieds de long
- Régime alimentaire : Il mange surtout des lézards, mais aussi des œufs, des grenouilles et des rongeurs.
- Caractéristiques colorées : La couleuvre royale à bandes grises est probablement la plus colorée des variétés de couleuvres royales. Sa couleur de base est le gris, mais elle est marquée par des bandes orange. Ces bandes sont soulignées de noir et de blanc.
La morphologie standard du serpent-roi à bandes grises est assez jolie, mais il existe une poignée d'autres morphes de couleur trouvés à la fois dans la nature et en captivité. Certains de ces morphes sont nettement différents des types sauvages, car ils n'ont pas de bandes du tout.
36. le moniteur de l'arbre d'émeraude

- Nom latin : Varanus prasinus
- Habitat : Zones de basses terres de l'île de Nouvelle-Guinée
- Taille : Jusqu'à environ 39 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des oiseaux, des mammifères et de petits arthropodes.
- Caractéristiques colorées : Le varan émeraude possède l'une des couleurs les plus distinctives de tous les varans, allant du vert au turquoise, et son dos est recouvert de bandes plus foncées.
De nombreux varans ont une coloration plutôt terne. Mais les couleurs vives du varan émeraude en font l'un des grands lézards les plus prisés dans le commerce des animaux de compagnie. Il est également recherché par les zoos. C'est un animal social qui vit souvent en petits groupes.
37. dragon barbu central

- Nom latin : Pogona vitticeps
- Habitat : Régions arides et semi-arides de l'est et du centre de l'Australie
- Taille : Jusqu'à environ 24″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, des petits vertébrés et un peu de matière végétale
- Caractéristiques colorées : De nombreux dragons barbus sauvages ont des couleurs quelque peu ternes qui leur permettent de se fondre dans leur environnement désertique. Mais en captivité, tout un monde de morphes a vu le jour. Certains dragons barbus élevés en captivité sont orange, jaunes, rouges ou blancs. Beaucoup ont des motifs complexes de barres et de losanges.
Il existe plusieurs espèces de dragons barbus, mais celle-ci, le dragon barbu central, est l'animal de compagnie le plus populaire. Les dragons barbus centraux sont dociles et beaucoup semblent avoir de l'affection pour leurs propriétaires. Il est désormais illégal d'exporter des dragons barbus sauvages de leur Australie natale, mais il y a tellement de dragons barbus dans d'autres pays que la population d'animaux de compagnie a continué à prospérer.
38. le cobra du Cap

- Nom latin : Naja nivea
- Habitat : Différents types d'habitats en Afrique australe
- Taille : Jusqu'à environ 6 pieds de long
- Régime alimentaire : Différents types de vertébrés et de charognes
- Caractéristiques colorées : Le cobra du Cap est parfois appelé "cobra jaune" en raison de sa coloration vive. Beaucoup de ces serpents sont d'un jaune doré intense et profond.
Le cobra du Cap a beau être d'un jaune éclatant, il est l'un des serpents les plus dangereux d'Afrique. Son venin puissant cible le cœur, le système respiratoire et le système nerveux. Heureusement, l'Institut sud-africain de recherche médicale a mis au point un antivenin. Sans antivenin ou sans soins médicaux rapides, les morsures de ces serpents sont souvent mortelles.
39. caméléon des tapis

- Nom latin : Furcifer lateralis
- Habitat : Différents types d'habitats à Madagascar
- Taille : Jusqu'à environ 10″ de long
- Régime alimentaire : Presque uniquement des insectes
- Caractéristiques colorées : Contrairement à la plupart des autres espèces, les femelles caméléons ont tendance à être plus colorées que les mâles. Aucun individu ne se ressemble, et comme vous pouvez le voir sur la photo, beaucoup ont presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !
Les caméléons tapis sont d'une beauté saisissante, il n'est donc pas étonnant qu'ils soient populaires dans le commerce des animaux de compagnie. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont idéaux pour les débutants. Les caméléons ont besoin de beaucoup de soins et d'attention, en particulier lorsqu'il s'agit de régler la température et l'humidité. Avant d'en acquérir un, assurez-vous que vous vous engagez à être un bon propriétaire d'animal de compagnie !
40. couleuvre orientale

- Nom latin : Ahaetulla prasina
- Habitat : Divers types d'habitats dans de nombreuses régions d'Asie
- Taille : Jusqu'à environ 6 pieds de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits reptiles et des amphibiens
- Caractéristiques colorées : Ce serpent est d'un beau vert intense, mais lorsqu'il aplatit ses flancs, vous verrez un damier d'écailles noires et blanches entrecoupées d'écailles vertes.
Ce magnifique serpent d'un autre monde est connu sous de nombreux autres noms. Vous l'avez peut-être entendu appeler serpent asiatique, serpent fouet de Gunther ou serpent fouet de Boie. Son nom vient du fait que son corps long et très fin ressemble un peu à un fouet. Malgré sa beauté, il n'a été introduit que récemment dans le commerce des animaux de compagnie. Ces serpents ne sont pas idéaux pour les nouveaux éleveurs de reptiles ; car ils peuventIl est préférable de les confier à des personnes ayant une certaine expérience.
41. Mastigure bleu d'Arabie

- Nom latin : Uromastyx ornata philbyi
- Habitat : Parties rocheuses du Moyen-Orient
- Taille : Jusqu'à environ 13″ de long
- Régime alimentaire : Principalement divers types de matières végétales
- Caractéristiques colorées : Ces lézards inhabituels à queue épineuse sont principalement de couleur bleu ardoise. Beaucoup ont le ventre jaune ou de légères marques jaunes sur le corps. Bien qu'il semble s'agir d'un modèle élevé en captivité, il s'agit d'une sous-espèce qui existe à l'état naturel.
Cet uromastyx est une sous-espèce de Uromastyx ornata Si vous êtes à la recherche d'un uromastyx de compagnie, vous verrez peut-être celui-ci annoncé sous le nom de sa sous-espèce, Philbyi. Ils ne sont pas aussi communs que certains uromastyx de couleur plus claire, et ils ont donc tendance à être un peu plus chers.
42. gecko à lignes blanches

- Nom latin : Gekko vittatus
- Habitat : Différents types d'habitats dans les îles Salomon, en Nouvelle-Guinée, en Indonésie et à Palau
- Taille : Jusqu'à environ 10″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, l'une des caractéristiques les plus frappantes de ce petit gecko est la fine ligne blanche qui descend le long de son dos et qui ajoute une touche de couleur à son pelage habituellement sombre.
En raison de la bande blanche brillante, le gecko à ligne blanche est parfois appelé "gecko mouffette". Cependant, le corps n'est pas noir, il est généralement fauve ou vert. La queue présente également quelques larges bandes blanches qui correspondent à la teinte de la fine ligne blanche.
43. iguane à crête des Fidji

- Nom latin : Brachylophus vitiensis
- Habitat : Diverses îles du nord-ouest des Fidji
- Taille : Jusqu'à environ 30″ de long
- Régime alimentaire : Principalement divers types de plantes
- Caractéristiques colorées : Ce lézard est d'un vert brillant avec une crête assortie. Les mâles ont trois fines bandes blanches qui traversent le corps.
A ne pas confondre avec l'iguane rayé des Fidji, ce reptile unique est considéré comme étant en danger critique d'extinction par l'UICN. Il peut être facile de le confondre avec l'iguane rayé au premier abord. Mais rappelez-vous que l'iguane rayé des Fidji a de larges bandes bleu poudre. L'iguane à crête des Fidji, quant à lui, a des bandes plus étroites et blanchâtres.
44. tapis Jaguar Python

- Nom latin : Morelia spilota
- Habitat : Différents types d'habitats en Nouvelle-Guinée, en Australie, dans le nord des îles Salomon et dans l'archipel de Bismarck.
- Taille : Jusqu'à environ 13,1 pieds de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits mammifères, des lézards et des oiseaux
- Caractéristiques colorées : Le "jaguar" dans le nom de ce serpent est un morphisme de couleur. Un python tapissier jaguar a une pigmentation de la peau considérablement réduite grâce à la génétique. Le résultat est un corps jaune vif avec des motifs noirs complexes qu'il faut voir pour le croire.
Même si les pythons tapis peuvent avoir une taille imposante, ils sont généralement amicaux et faciles à vivre. Ils sont encore un peu avancés pour l'éleveur de reptiles débutant. Mais si vous avez un peu d'expérience et que vous voulez relever un nouveau défi, un python tapis coloré et magnifique est une excellente option.
45. lézard-alligator mexicain

- Nom latin : Abronia graminea
- Habitat : Hauts plateaux de la Sierra Madre Oriental au Mexique
- Taille : Environ 6″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des arthropodes
- Caractéristiques colorées : Ce lézard est d'un vert très vif avec un ventre jaune. Il a généralement un anneau jaune vif autour de chaque œil. Il existe également une version bleu turquoise avec un ventre blanc.
À première vue, l'étonnant lézard-alligator mexicain ressemble plus à une sculpture qu'à un animal vivant. Ses grandes écailles, qui ressemblent à celles d'un alligator, sont souvent ombrées sur les bords, ce qui rend son motif particulièrement unique et accrocheur.
46. couleuvre de San Francisco

- Nom latin : Thamnophis sirtalis tetrataenia
- Habitat : Divers types d'habitats dans les comtés de San Mateo et de Santa Cruz en Californie
- Taille : Jusqu'à 55″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des grenouilles
- Caractéristiques colorées : Ces magnifiques serpents ont une couleur de base bleu turquoise et sont rayés de bleu-vert, de rouge (parfois d'orange) et de noir.
Ce serpent particulièrement frappant est une sous-espèce de la couleuvre commune, d'apparence relativement simple. Il est classé parmi les espèces menacées, bien que les experts aient du mal à obtenir un décompte précis de la population sauvage. En effet, la couleuvre de San Francisco est timide et secrète, préférant vivre dans des zones marécageuses et isolées.
47 Iguane terrestre des Galápagos

- Nom latin : Conolophus subcristatus
- Habitat : Zones sèches et basses des îles Galápagos
- Taille : Jusqu'à environ 5 pieds de long
- Régime alimentaire : Principalement des plantes, bien qu'ils mangent des insectes ou des charognes si ces aliments sont facilement disponibles.
- Caractéristiques colorées : Certains de ces grands lézards sont plus colorés que d'autres, mais la plupart ont le ventre jaune. Comme tu peux le voir sur la photo, les motifs jaunes de leur ventre s'étendent parfois à leur visage !
Si vous aimez admirer la faune dans son habitat naturel, les îles Galápagos sont la destination idéale. Si les tortues des Galápagos sont les reptiles les plus célèbres, l'iguane terrestre des Galápagos est un véritable spectacle ! Charles Darwin n'est peut-être pas d'accord, lui qui a décrit ces reptiles comme des "animaux laids" à l'"apparence singulièrement stupide".
48. caméléon panthère

- Nom latin : Furcifer pardalis
- Habitat : Forêts tropicales dans certaines parties de Madagascar
- Taille : Jusqu'à environ 20″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Le caméléon panthère est sans doute le plus coloré de la liste. Les morphes sauvages peuvent présenter toute une gamme de couleurs et de motifs : ils sont orange, rouges, verts et bleus. En captivité, les caméléons panthères peuvent présenter des couleurs encore plus éclatantes, car les éleveurs développent de nouveaux morphes.
Le magnifique caméléon panthère fait tourner les têtes et constitue un bon animal de compagnie. Cependant, ces lézards ne vivent en moyenne que 3 à 6 ans, même s'ils bénéficient de soins optimaux. Les femelles ont tendance à avoir une durée de vie plus courte, car la ponte d'œufs soumet leur corps à un stress considérable.
49. gecko léopard

- Nom latin : Eublepharis macularius
- Habitat : Déserts et prairies en Inde, au Népal, au Pakistan, en Iran et en Afghanistan
- Taille : Jusqu'à environ 11″ de long
- Régime alimentaire : Généralement des invertébrés, bien qu'ils mangent souvent de petits vertébrés s'ils en ont l'occasion.
- Caractéristiques colorées : La coloration naturelle du gecko léopard est une couleur de base havane marquée de taches brunes plus foncées ou noirâtres. Cependant, les éleveurs ont développé des morphes dans une gamme de couleurs comprenant le blanc, le jaune et l'orange.
Les geckos léopards sont l'un des lézards de compagnie les plus populaires au monde. Certains les considèrent même comme le premier lézard domestiqué. Ils sont faciles à vivre et aiment souvent être manipulés, et il est relativement simple de s'en occuper.
50. galliwasp arc-en-ciel du Costa Rica

- Nom latin : Diploglossus monotropis
- Habitat : Régions forestières du Costa Rica, de la Colombie et de certains pays voisins
- Taille : Jusqu'à environ 21″ de long
- Régime alimentaire : Principalement divers types d'invertébrés
- Caractéristiques colorées : Ces lézards sont parmi les plus brillants de la liste. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ils ont le ventre rouge vif. Leurs parties supérieures sont sombres avec des rayures qui s'étendent sur les côtés. Leur tête est généralement jaune-vert vif.
La population de ce lézard magnifique et inhabituel est en déclin, en grande partie à cause de la déforestation, mais certaines personnes en Colombie et en Amérique centrale croient à tort qu'il est venimeux. Si l'un de ces lézards est menacé, il essaiera généralement de s'enfuir. Les galliwasps mordent rarement les humains et ne le font généralement que s'ils sont acculés.
51. tortue de la péninsule

- Nom latin : Pseudemys peninsularis
- Habitat : Zones d'eau douce de la péninsule de Floride
- Taille : Jusqu'à environ 16″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des plantes aquatiques
- Caractéristiques colorées : Ces adorables tortues ont des couleurs très contrastées qui les font ressortir. Bien que leur corps soit brun foncé ou noir, elles ont des marques tourbillonnantes jaune vif et un ventre jaune. Bien que leur carapace ne soit pas aussi brillante, elles ont également de jolies marques tourbillonnantes.
Comparée à de nombreuses autres tortues d'Amérique du Nord, la macreuse de la péninsule a une aire de répartition assez restreinte. Ce n'est peut-être pas le reptile le plus brillant de la liste, mais le motif de sa carapace rappelle quelque peu celui d'une panthère des neiges. Et s'il vous arrive d'en voir une depuis le fond, vous serez peut-être surpris par son ventre d'un jaune très vif !
52. l'homme-araignée Agama

- Nom latin : Agama mwanzae
- Habitat : Zones semi-désertiques du Rwanda, du Kenya et de la Tanzanie
- Taille : Jusqu'à environ 9″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Comme beaucoup d'autres espèces d'agames, seul l'agame araignée mâle est coloré. Ces lézards sont nommés pour leurs couleurs : les pattes et la queue bleues et le haut du corps rouge rappellent Spider-Man.
Grâce à sa coloration particulièrement étonnante, l'agame Spider-Man a connu un regain de popularité auprès des propriétaires d'animaux exotiques. Il est encore un peu nouveau dans le commerce des animaux de compagnie, mais le fait qu'il soit facile à entretenir et relativement peu coûteux peut indiquer qu'il est là pour rester. Les mâles sont presque toujours plus chers que les femelles, car les femelles ont tendance à être relativement simples et de couleur terne.
53. lézard bijoutier

- Nom latin : Timon lepidus
- Habitat : Différents types d'habitats dans la péninsule ibérique
- Taille : Jusqu'à environ 3 pieds de long
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement de gros insectes, mais aussi de végétation et de petits vertébrés.
- Caractéristiques colorées : Comme vous pouvez le voir sur la photo, ces lézards ont des motifs très complexes sur une base de couleur verte. La partie "bijou" du nom fait référence aux petites taches bleues en forme de bijou sur le dos. Les mâles et les femelles ont des motifs de ce type, bien que les mâles soient généralement un peu plus brillants.
Ce lézard est parfois appelé "lacerta bijou", surtout lorsqu'il est vendu comme animal de compagnie. Bien qu'il ait fait partie de la cuisine d'Estrémadure, en Espagne, ce lézard est aujourd'hui classé comme quasi-menacé par l'UICN.
Les reptiles les plus colorés de la nature
Que vous ayez un reptile de compagnie ou que vous espériez en apercevoir un dans la nature ou dans un zoo, nous espérons que ces animaux remarquables ajouteront un peu de couleur à votre vie. Presque partout où vous allez, un reptile coloré est sûr d'être à proximité !