Table des matières
On ne voit pas souvent les hiboux sans les chercher. Mais vous avez probablement entendu leurs cris et leurs sifflements dans la nuit. Et bien que de nombreux hiboux soient d'un brun terne, le monde est rempli d'espèces étonnamment colorées.
Liste des hiboux colorés
Voici notre liste des hiboux les plus colorés du monde :
1. la chouette tachetée

- Nom latin : Strix virgata
- Habitat : Zones boisées en Amérique centrale et en Amérique du Sud
- Taille : Entre 11″ et 14″ de long
- Régime alimentaire : Oiseaux, chauves-souris, reptiles, amphibiens, petits mammifères et insectes
- Caractéristiques colorées : Ces hiboux sont marbrés de brun phoque et de brun doré pâle, la couleur plus foncée semblant presque dégouliner sur leur poitrine.
Ces jolis hiboux ont des couleurs plus riches que beaucoup d'autres hiboux dans le monde. Il est intéressant de noter qu'ils présentent l'un des plus grands degrés de dimorphisme sexuel dans le monde des hiboux ; les femelles sont nettement plus grandes que les mâles.
2. la chouette pygmée ferrugineuse

- Nom latin : Glaucidium brasilianum
- Habitat : Zones boisées du centre-sud des États-Unis, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.
- Taille : Environ 6″ de long
- Régime alimentaire : Mammifères, insectes, lézards et oiseaux
- Caractéristiques colorées : La couleur de ces hiboux varie quelque peu, mais leur poitrine apparaît souvent rayée de blanc et de brun. Souvent, leur queue est rayée de brun-rouge clair et de brun-marin plus foncé.
Cet adorable petit hibou est un peu particulier : il chasse généralement le jour et non la nuit. Et si vous voulez en apercevoir un, il vous suffit de chercher les petits oiseaux qui descendent en piqué. Ces hiboux sont régulièrement "mobbés" par de plus petits oiseaux lorsqu'ils se perchent dans les arbres. Et il ne s'agit pas d'une seule espèce d'oiseaux : dans un cas, une quarantaine d'oiseaux de 11 espèces différentes ont mobbé un seul hibou !
3. le Petit-duc des montagnes

- Nom latin : Megascops asio
- Habitat : La plupart des zones boisées de l'est de l'Amérique du Nord
- Taille : Environ 6,5″ à 10″ de long
- Régime alimentaire : Divers petits animaux et invertébrés
- Caractéristiques colorées : Ces petits hiboux existent en version grise et en version rousse. La version rousse, illustrée sur la photo, est d'un brun-rouge riche avec des accents noirs et blancs.
Ces petits hiboux sont très adaptables et vivent souvent dans les zones résidentielles. Mais vous avez peu de chances d'en voir un, car ils sont nocturnes et se camouflent très bien pendant la journée. Leur petite taille leur permet de se cacher très facilement en cas de besoin.
4. le harfang des neiges

- Nom latin : Bubo scandiacus
- Habitat : Principalement les régions de toundra du Paléarctique et de l'Amérique du Nord
- Taille : Environ 21″ à 28″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des mammifères, en particulier des lemmings
- Caractéristiques colorées : Le harfang des neiges est la seule espèce de hibou à être essentiellement blanc. Il perd beaucoup de ses marques noires avec l'âge, bien que les femelles aient tendance à en conserver davantage.
Le harfang des neiges est probablement le plus célèbre des hiboux de cette liste : l'armée de l'air française a donné son nom à un drone, et la célèbre série de livres Harry Potter met en scène un harfang des neiges nommé Hedwig.
5. chouette rayée

- Nom latin : Asio clamator
- Habitat : Nombreux types d'habitats en Amérique du Sud et en Amérique centrale
- Taille : Environ 12″ à 15″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des oiseaux et des petits mammifères
- Caractéristiques colorées : Cette belle chouette est généralement marquée par des bandes noires sur sa poitrine douce de couleur cannelle. Sa face est également soulignée de noir. Et contrairement à beaucoup de chouettes, ses yeux sont brun cannelle.
Cette chouette étonnante est assez insaisissable. Elle est si difficile à trouver que les experts ne sont pas tout à fait sûrs de son aire de répartition naturelle dans la nature. Mais elle est tout de même assez facile à entendre : son nom latin, "clamator", se traduit littéralement par "crieur".
6. le petit-duc de Madagascar

- Nom latin : Otus rutilus
- Habitat : Principalement les forêts tropicales et les zones humides de l'est de Madagascar
- Taille : Environ 8,5″ à 9,5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des invertébrés
- Caractéristiques colorées : Ce hibou existe en plusieurs morphes. Celui de la photo est le roussâtre, le plus brillant d'entre eux. Le corps est principalement d'un riche rouge châtain, et les yeux verdâtres ressortent sur ce fond.
Cette chouette à l'allure intéressante est originaire de Madagascar, où vivent de nombreux animaux aux couleurs vives. Elle est parfois appelée "chouette de la forêt tropicale" car elle préfère les forêts tropicales et les zones humides de la brousse. Comme la plupart des chouettes, elle chasse la nuit. Le feuillage de la forêt tropicale est suffisamment dense pour la cacher pendant la journée lorsqu'elle se perche dans les branches de l'arbre.
7. chouette de la baie orientale

- Nom latin : Phodilus badius
- Habitat : Zones forestières de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est
- Taille : Environ 9″ à 11.5″
- Régime alimentaire : Chauves-souris, oiseaux, rongeurs, reptiles, amphibiens et grands arthropodes
- Caractéristiques colorées : Cette chouette rouge étonnante est l'une des plus brillantes de la liste. Son visage pâle et ses petites taches noires offrent un certain intérêt visuel à ses plumes enflammées.
La chouette orientale est l'une des chouettes les plus caractéristiques de la liste. Sa face pâle est marquée d'un triangle pointant vers le bas en direction du bec, et elle possède deux touffes de plumes qui ressemblent un peu à des oreilles. Elle est très vocale et possède une grande variété de cris, de hululements et de sifflements.
8. hibou de la jungle

- Nom latin : Glaucidium radiatum
- Habitat : Régions boisées du sous-continent indien
- Taille : Environ 8″ de long
- Régime alimentaire : Insectes, reptiles, petits oiseaux et rongeurs
- Caractéristiques colorées : Le plumage barré de cette étonnante petite chouette donne l'impression d'être couvert de fines rayures. Les barres d'un brun chaud sont beaucoup plus définies que celles des autres chouettes barrées ou rayées.
Ces mignons hiboux ont une coloration particulièrement frappante. Les rayures brunes et blanches donnent l'impression d'un crayon, et les yeux ronds et jaunâtres ressortent sur le plumage de couleur neutre. Ils sont souvent harcelés par diverses espèces d'oiseaux plus petits de la jungle pendant la journée. Ce harcèlement a un but : les hiboux mangent souvent les oiseaux endormis, et les oiseaux tentent donc de chasser les hiboux de leur habitat.
9. le hibou moyen-duc

- Nom latin : Asio otus
- Habitat : Zones semi-boisées dans certaines parties de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord
- Taille : Environ 12″ à 16″ de long
- Régime alimentaire : Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, divers invertébrés et (parfois) poissons.
- Caractéristiques colorées : Ces hiboux aux couleurs riches ont souvent des motifs complexes. Ils sont marqués de lignes verticales blanches, brun pâle et brun foncé. Ils ont deux touffes de plumes proéminentes qui ressemblent à des oreilles. Les hiboux qui vivent dans des zones forestières plus denses ont tendance à avoir des motifs plus sombres, tandis que ceux qui vivent dans des zones désertiques sont généralement plus pâles.
Ce hibou est parfois appelé hibou moyen-duc, hibou petit-duc ou hibou chat. Il a l'une des plus vastes distributions de toutes les espèces de hiboux : si vous regardez sa distribution sur une carte du monde, vous verrez une bande qui s'étend sur une grande partie de l'hémisphère nord !
10. plus de porc

- Nom latin : Ninox novaeseelandiae
- Habitat : Principalement les régions boisées de Nouvelle-Zélande et de Tasmanie
- Taille : Environ 10″ à 11.5″ de long
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement de grands invertébrés, mais aussi de vertébrés plus petits.
- Caractéristiques colorées : Cette chouette a des yeux jaune-vert très brillants et un corps d'un riche brun phoque marqué de plusieurs taches blanches douces.
Le nom le plus drôle de cette liste est peut-être celui de la chouette, dont le cri donne l'impression qu'elle dit "plus de porc".
11. chouette à pattes rousses

- Nom latin : Strix rufipes
- Habitat : Divers habitats au Chili et en Argentine
- Taille : Environ 13″ à 15″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits mammifères
- Caractéristiques colorées : Cette chouette à l'aspect rougeâtre est une autre espèce dont le plumage est couvert de barres très fines. La plupart des individus ont des barres brun foncé et brun rougeâtre pâle. Ils ont de grands yeux et un bec jaunâtre qui ressemble presque à celui d'un faucon. Leur nom vient de leurs pattes qui sont couvertes de plumes rougeâtres.
Ces hiboux de taille moyenne et au visage arrondi communiquent en émettant divers sons, notamment des hululements, des grognements et des caquètements. On les trouve parfois dans les cafés des hiboux, une attraction populaire au Japon. Les visiteurs peuvent y prendre un café et caresser les hiboux et les tenir dans leurs bras.
12. aigle des Philippines

- Nom latin : Bubo philippensis
- Habitat : Grandes forêts de plaine dans les îles des Philippines
- Taille : Environ 15,5″ à 19,5″ de long
- Régime alimentaire : Amphibiens et rongeurs
- Caractéristiques colorées : Ce hibou est facilement l'un des plus frappants de la liste. Comme son nom l'indique, il ressemble beaucoup à un aigle. Il a des yeux jaunes perçants et alertes et un bec semblable à celui d'un aigle. Il est principalement d'un brun rougeâtre clair et son corps est marqué de petites lignes de brun foncé à noir.
Ce hibou volumineux, au marquage complexe, est le plus grand des Philippines. Il est actuellement classé comme vulnérable à l'extinction, en grande partie parce que son habitat disparaît en raison de la déforestation. Malheureusement, ce hibou est souvent chassé en dépit des lois locales qui l'interdisent.
13. chouette rayée

- Nom latin : Bubo sumatranus
- Habitat : Principalement des forêts à feuilles persistantes et des zones à feuillage dense dans la péninsule malaise et les îles environnantes.
- Taille : Environ 16″ à 19″ de long
- Régime alimentaire : Nombreux types de proies différentes, y compris des mammifères relativement grands et des serpents
- Caractéristiques colorées : Cette chouette à l'allure inhabituelle est une autre des espèces barrées de la liste. Elle est principalement gris-brun foncé, bien qu'elle ait un ventre blanchâtre. Elle a de longues touffes sombres ressemblant à des sourcils, et son bec et ses pattes jaune vif contrastent fortement avec son corps plus sombre.
Ce hibou sombre et intimidant fait l'objet d'un folklore local dans son aire d'origine. Selon une certaine mythologie javanaise, son cri à deux syllabes serait celui d'un démon. Ce mythe pourrait avoir été inspiré par d'autres cris inquiétants du hibou, notamment des cris aigus, des caquètements et des gémissements.
14. livre de poche du Nord
- Nom latin : Ninox japonica
- Habitat : Principalement les forêts à feuilles caduques de l'Asie du Sud-Est et de la Sibérie
- Taille : Entre 11,4″ et 13″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des invertébrés et des petits vertébrés
- Caractéristiques colorées : Cette espèce de hibou présente des rayures très contrastées sur le ventre. Le ventre est essentiellement blanc avec de longues rayures verticales brun foncé. Le dos et la queue sont du même brun foncé et les yeux jaune intense ont de grandes pupilles noires.
Comme les autres hiboux, ce hibou doit son nom à ses cris, en grande partie composés de deux syllabes, qui ressemblent beaucoup à "hiboux-livres". Il est extrêmement doué pour le camouflage et presque impossible à voir pendant la journée. C'est en grande partie la raison pour laquelle les experts ne savent pas grand-chose sur la taille de sa population, même à l'intérieur de son aire de répartition connue.
15. la chouette brune

- Nom latin : Bubo zeylonensis
- Habitat : Forêts et zones humides boisées entre la Turquie et l'Asie du Sud-Est
- Taille : Environ 19″ à 24″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des poissons et des crabes aquatiques
- Caractéristiques colorées : Ces hiboux sont parmi les plus intensément colorés de la liste. Leur poitrine est d'un riche brun rouge, tandis que les parties supérieures sont généralement d'un brun phoque foncé.
De nombreux hiboux se nourrissent principalement d'animaux terrestres, en particulier de rongeurs. Mais comme son nom l'indique, la chouette brune préfère les proies qui vivent dans l'eau ou à proximité. Lorsqu'elle chasse, elle plane généralement au-dessus de l'eau. Une fois qu'elle a trouvé une proie convenable, elle l'attrape avec ses puissantes griffes. Dans certains cas, elle prend des poissons provenant de pêcheries commerciales ou d'étangs d'ornement de jardin.
16. chouette pygmée d'Eurasie

- Nom latin : Glaucidium passerinum
- Habitat : Principalement des forêts de conifères en Sibérie et dans le centre-nord de l'Europe
- Taille : Environ 6″ à 7.5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits oiseaux et des petits mammifères
- Caractéristiques colorées : Les individus les plus clairs de cette espèce sont principalement brun rougeâtre, avec le corps marqué de taches blanchâtres. La poitrine est souvent un mélange de blanc et de brun.
Cette jolie chouette aux formes arrondies est la plus petite de toutes les chouettes européennes. Contrairement à de nombreuses espèces de chouettes, elle est principalement active pendant la journée. Comme elle a évolué pour pouvoir chasser des vertébrés relativement grands, ses pattes sont presque comiquement grandes par rapport à sa taille.
17. chouette scops des Philippines

- Nom latin : Otus megalotis
- Habitat : Principalement les zones forestières des Philippines
- Taille : Environ 9″-11″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des petits mammifères
- Caractéristiques colorées : La plupart de ces hiboux sont d'un brun rouge profond qui ressemble à de l'acajou et leur dos est généralement d'une couleur brun phoque.
Le nom de cette espèce colorée se traduit littéralement par "grandes oreilles" et il est facile de comprendre pourquoi : elle a de très grandes touffes sur la tête qui ressemblent beaucoup à des oreilles.
18. chouette à tête blanche

- Nom latin : Ptilopsis leucotis
- Habitat : Forêts du continent africain entre l'équateur et le désert du Sahara
- Taille : Environ 9,5″ à 10″ de long
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement d'insectes, mais aussi de petits vertébrés.
- Caractéristiques colorées : Bien qu'elle ne soit pas aussi blanche que le harfang des neiges, cette espèce a tout de même une bonne part de blanc. Son corps blanchâtre est orné de plumes gris-brun en cascade sur les côtés. Ses grands yeux cannelle contrastent joliment avec sa couleur relativement pâle.
Cette petite chouette a une méthode très particulière pour se cacher des prédateurs. Si elle pense être en danger, elle aplatit les plumes près du corps et réduit ses yeux à de petites fentes. Les experts pensent généralement qu'il s'agit d'un moyen de camouflage, mais personne n'en est exactement sûr.
19. chouette rayée

- Nom latin : Strix varia
- Habitat : Zones forestières de l'est et de l'ouest de l'Amérique du Nord
- Taille : Environ 16″ à 25″ de long
- Régime alimentaire : Oiseaux, chauves-souris et petits animaux terrestres
- Caractéristiques colorées : La chouette rayée a en fait des rayures un peu moins définies que beaucoup d'autres chouettes de la liste. Les individus les plus colorés ont un corps marron chaud avec des rayures blanches. Leur poitrine est blanche avec des marques verticales de brun foncé ou de noir.
Ces hiboux sont des chasseurs nocturnes particulièrement habiles. Ils peuvent descendre sur leurs proies presque sans bruit grâce à leurs plumes d'ailes très silencieuses. Ils sont l'un des rares hiboux à chasser le poisson en pataugeant dans des eaux peu profondes. Bien qu'ils soient originaires d'une grande partie de l'est de l'Amérique du Nord, ils sont récemment devenus une espèce envahissante dans certaines parties de l'ouest de l'Amérique du Nord également.
20. hibou stygien

- Nom latin : Asio stygius
- Habitat : Diverses zones forestières dans certaines parties de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale
- Taille : Environ 16″ de long
- Régime alimentaire : Divers crustacés, insectes, mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens
- Caractéristiques colorées : Les parties supérieures presque noires de ce hibou foncé offrent un contraste frappant avec son ventre presque blanc. Et grâce à ses touffes sombres ressemblant à des oreilles, ses yeux jaunes sont particulièrement visibles.
La chouette stygienne porte l'un des noms les plus intéressants de cette liste. Son nom signifie "lié au Styx", le fleuve mythologique grec des enfers. Cependant, le mot peut également être utilisé pour décrire tout ce qui est particulièrement sombre.
21. hibou des abois

- Nom latin : Ninox connivens
- Habitat : Zones boisées près de l'eau en Australie
- Taille : Environ 15″ à 17″ de long
- Régime alimentaire : Différents types de proies au sol, dans les arbres, dans l'eau et dans l'air
- Caractéristiques colorées : Ces hiboux peuvent être de couleur brun-gris ou brun-rouge riche. Ils ont des motifs similaires à ceux des autres hiboux de la liste, avec des taches blanches sur le dos et un ventre blanc avec des stries verticales sombres.
Cette chouette inhabituelle tire son nom du son qu'elle émet : son cri ressemble beaucoup à l'aboiement d'un chien. Mais comme la plupart des autres types de chouettes, elle possède une variété d'autres cris, dont un hurlement intense qui ressemble beaucoup à celui d'un humain. Elle est probablement à l'origine d'un cri que les autochtones attribuaient au "bunyip", une créature vivant dans les marais et s'attaquant à l'homme.
22. chouette effraie de l'Ouest

- Nom latin : Tyto alba
- Habitat : Nombreux types d'habitats en Afrique et en Eurasie
- Taille : Environ 12″ à 13″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits mammifères, bien que le régime alimentaire varie en fonction de l'emplacement exact de l'habitat.
- Caractéristiques colorées : Ces hiboux sont parmi les plus pâles de la liste. Leurs parties supérieures sont souvent d'un brun châtain pâle avec de petites taches. Leur visage est particulièrement frappant, car il est blanc, en forme de cœur et relativement plat.
Cette chouette chasse souvent la nuit. Mais contrairement à certaines chouettes dont les yeux sont conçus pour capter le plus de lumière possible, l'effraie des clochers se fie surtout à son ouïe pour repérer ses proies. Certaines chouettes chassent pendant la journée, mais elles sont souvent assaillies par un grand nombre d'oiseaux plus petits.
23. le petit-duc pâle

- Nom latin : Otus brucei
- Habitat : Zones semi-ouvertes dans certaines parties de l'Asie et du Moyen-Orient
- Taille : Environ 6″ à 7″ de long
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement d'insectes, mais aussi de mammifères, de lézards et d'araignées.
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, le petit-duc pâle est un autre des oiseaux les plus pâles de la liste. Bien qu'il ne soit pas aussi coloré que certains autres hiboux de la liste, il est d'une couleur beige fauve inhabituelle avec des plumes de vol en bandes. Mais ses yeux pourraient bien être sa caractéristique la plus colorée. Au lieu d'être d'un jaune vif, ils sont d'une couleur ambre intense et profonde.
Cette chouette a une voix beaucoup plus douce que beaucoup d'autres sur la liste. Son cri ressemble à celui d'une colombe. Son visage peut sembler assez intense, car ses "oreilles" semblent être le prolongement de ses "sourcils" fortement inclinés.
24. la chouette perlée

- Nom latin : Glaucidium perlatum
- Habitat : Zones de forêts, de savanes et de bushveld en Afrique subsaharienne
- Taille : Environ 6,5″ à 8,5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des arthropodes, bien qu'ils mangent également des vertébrés plus petits.
- Caractéristiques colorées : Ces hiboux au nom descriptif ont un corps principalement brun, couvert de taches blanchâtres ressemblant à des perles. Leur visage et leur corps sont principalement blanc cassé, et leurs yeux très concentrés sont d'un jaune éclatant.
Ce petit hibou a une particularité frappante et inhabituelle : il a une paire de faux "yeux" à l'arrière de la tête. Ce sont des taches noires cerclées de blanc. Le hibou perlé est un chasseur enthousiaste. Lorsqu'il est excité par la chasse, il oscille souvent la tête ou agite les plumes de sa queue.
25. aigle-oiseau du Pharaon

- Nom latin : Bubo ascalaphus
- Habitat : Principalement des zones ouvertes et arides de la péninsule arabique et de l'Afrique du Nord
- Taille : Environ 18″ à 20″ de long
- Régime alimentaire : La plupart des types d'insectes et de petits animaux
- Caractéristiques colorées : Cette chouette aux couleurs inhabituelles est principalement bronzée, bien qu'elle présente des marques complexes et des rayures presque noires et blanc crème. Ses yeux sont d'un ambre intense.
Ce hibou est sans doute le plus majestueux de la liste. Sa couleur tachetée le rend remarquable et ses pattes emplumées le rendent particulièrement intimidant. Il est divisé en deux sous-espèces, celle du désert étant plus pâle afin de se camoufler dans le sable du désert.
26. hibou puissant

- Nom latin : Ninox strenua
- Habitat : Principalement dans les zones humides et boisées d'Australie
- Taille : Environ 18″ à 26″ de long
- Régime alimentaire : Mammifères principalement arboricoles
- Caractéristiques colorées : Ce puissant hibou a des couleurs très contrastées. Ses parties supérieures sont principalement brun foncé et marquées de blanc, et son ventre blanc est parsemé de marques sombres. Avec sa face sombre et ses yeux jaunes, il ressemble beaucoup à un faucon.
Le bien nommé hibou puissant est le plus grand hibou d'Australie. Il possède également des griffes parmi les plus lourdes et les plus grandes du monde des hiboux, il est donc bien équipé pour chasser les marsupiaux vivant dans les arbres. Et alors que les hiboux femelles sont plus grands que les mâles dans de nombreuses espèces, les hiboux puissants mâles sont beaucoup plus grands que les femelles.
27. hibou des marais

- Nom latin : Asio flammeus
- Habitat : Paysages ouverts et prairies dans de nombreuses régions d'Amérique du Nord, d'Eurasie et dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique du Sud.
- Taille : Environ 13″ à 17″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des rongeurs, en particulier des campagnols
- Caractéristiques colorées : Cette chouette est colorée de riches marbrures brunes et crème. Ses yeux sont également particulièrement colorés. Bien qu'ils soient jaune vif, ils sont nettement cerclés de noir, ce qui donne l'impression que la chouette porte de l'eyeliner.
Ce hibou doit son nom à ses touffes d'oreilles courtes et triangulaires. Elles sont plus proches du milieu de la tête que les touffes d'oreilles de la plupart des espèces, et ressemblent donc un peu à de courtes oreilles de lapin. Cependant, ces touffes ne sont souvent pas visibles, le hibou des marais ne les montrant généralement que lorsqu'il adopte une position défensive.
28. chouette à face blanche du Sud

- Nom latin : Ptilopsis granti
- Habitat : Différents types d'habitats dans la moitié sud de l'Afrique
- Taille : Environ 8,7″ à 11″ de long
- Régime alimentaire : Généralement des rats, des oiseaux et divers arthropodes.
- Caractéristiques colorées : C'est l'un des rares hiboux de la liste à être blanc ou presque. Ses parties supérieures sont grisâtres et ses parties inférieures sont blanches, avec de fines stries verticales sombres. Son visage est encadré d'un contour sombre et ses yeux rouge-orange le rendent incroyablement frappant.
Ces hiboux ont la particularité de ne pas construire leur propre nid ou de nicher dans un creux d'arbre existant, mais de choisir un nid abandonné par un autre oiseau de taille relativement importante. Ils ont également un moyen efficace de s'adapter au froid : ils peuvent augmenter leur métabolisme de base de 45% afin de rester plus chauds.
29. la chouette à lunettes

- Nom latin : Pulsatrix perspicillata
- Habitat : Forêts tropicales humides et autres zones forestières dans certaines parties du Mexique, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud
- Taille : Environ 16,1″ à 20,6″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des mammifères, bien qu'il mange presque tous les animaux nocturnes.
- Caractéristiques colorées : Ces hiboux doivent leur nom à une marque distinctive : leurs yeux sont entourés de lignes blanchâtres qui ressemblent à une paire de lunettes ! Ils sont également plus colorés que de nombreuses espèces de hiboux, avec des parties supérieures brun phoque et des poitrines fauves.
Ce grand hibou est un chasseur puissant qui peut parfois capturer des proies plus lourdes que lui ! Son plumage est également beaucoup plus contrasté que celui de la plupart des autres espèces de la liste. Et bien qu'ils aient l'air d'avoir des lunettes à l'âge adulte, les oisillons ont leurs propres "lunettes". Leur plumage est presque entièrement blanc, mais les yeux sont entourés d'anneaux sombres.
30. chouette hulotte

- Nom latin : Strix aluco
- Habitat : Zones boisées en Afrique du Nord et en Eurasie
- Taille : Environ 15″ à 18″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des rongeurs, bien que les hiboux des zones urbaines mangent souvent des oiseaux.
- Caractéristiques colorées : Comme beaucoup d'espèces de la liste, la chouette hulotte se décline en variantes brunes et grises. Celle de la photo est une variante brune avec une coloration rouge particulièrement riche.
Dans la mythologie, la chouette hulotte est souvent associée à la mort et au malheur. Cela est dû en grande partie à son cri particulièrement inquiétant. En raison de l'étendue de son aire de répartition, la chouette hulotte compte 11 sous-espèces reconnues. C'est un chasseur habile qui s'appuie à la fois sur la vision et l'ouïe pour localiser ses proies. Et comme certaines autres espèces, ses ailes lui permettent de voler presque silencieusement lorsqu'elle descend en piqué vers sa proie.
31. le grand-duc d'Europe

- Nom latin : Bubo virginianus
- Habitat : Nombreux types d'habitats différents à travers les Amériques
- Taille : Environ 17″ à 25″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des lapins, des lièvres et des rongeurs
- Caractéristiques colorées : Le grand-duc est souvent tacheté de blanc, de brun foncé et de brun clair. La face est particulièrement frappante, car les yeux sont cerclés de différentes teintes de brun. Deux lignes claires ressemblant à des sourcils donnent l'impression qu'il regarde fixement.
Au moins en Amérique du Nord, le grand-duc est probablement l'un des plus connus de la liste. Il est parfois appelé "chouette tigrée", car les naturalistes l'ont surnommé le "tigre des airs". Une partie de son succès en tant que chasseur est due à ses yeux massifs ; ils sont à peine plus petits que ceux de l'homme !
32. la chouette lapone

- Nom latin : Strix nebulosa
- Habitat : Principalement des forêts denses de taïga dans le nord de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie.
- Taille : Environ 24″ à 33″ de long
- Régime alimentaire : Presque exclusivement des rongeurs, bien que l'espèce exacte de la proie dépende de l'endroit.
- Caractéristiques colorées : Ces hiboux sont marqués de blanc et de gris-brun ou gris. Leurs yeux jaunes sont entourés de fins anneaux concentriques. En raison de sa coloration très sombre, ses yeux jaunes brillants sont particulièrement visibles.
Ce hibou massif est le plus grand au monde par la longueur. Grâce à sa coloration fuligineuse et à sa présence imposante, il est parfois appelé le fantôme du Nord. Il a une ouïe exceptionnellement bonne pour un hibou, et il se perche souvent au ras du sol pour écouter ses proies. Il peut même entendre les rongeurs creuser des tunnels sous la neige. Une fois la proie localisée par le son, le hibou peut plonger dans la neige pour l'attraper.
33. chouette tachetée

- Nom latin : Strix ocellata
- Habitat : Zones légèrement boisées dans les plaines de l'Inde
- Taille : Environ 16,1″ à 19″ de long
- Régime alimentaire : Petits mammifères, en particulier souris et écureuils des palmiers
- Caractéristiques colorées : Cet adorable hibou est à la fois barré et tacheté de brun-rouge et de blanc. Il a la particularité d'avoir les yeux entièrement noirs.
Comme d'autres hiboux de la liste, la chouette tachetée a un cri inquiétant qui se rattache à la mythologie locale. Dans certaines régions de l'Inde, son cri est considéré comme signifiant "laissez-nous partir", ce qui signifie qu'elle convoque les vivants dans le monde des esprits.
34. chouette rouge de Madagascar

- Nom latin : Tyto soumagnei
- Habitat : Diverses zones forestières de Madagascar
- Taille : Environ 11″ de long
- Régime alimentaire : Petits mammifères originaires de Madagascar
- Caractéristiques colorées : Cette chouette possède l'un des plus riches plumages orangés de la liste. Ses parties supérieures sont presque uniformément orangées, bien qu'elles présentent de petites marques noires. Sa face ressemble un peu à celle de l'effraie des clochers, bien qu'elle soit généralement grise ou gris-brun.
La chouette rousse de Madagascar est l'une des espèces les plus insaisissables au monde ; elle a été découverte dans les années 1800 et est restée invisible jusqu'à ce que des chercheurs la redécouvrent en 1993 ! Cependant, comme elle ressemble beaucoup à une chouette effraie, il est possible qu'elle ait été vue et mal classée.
35. la chouette fuligineuse

- Nom latin : Tyto tenebricosa
- Habitat : Forêts du sud-est de l'Australie, de certaines parties de la Nouvelle-Guinée et de quelques îles proches.
- Taille : Environ 14,5″ à 17″ de long
- Régime alimentaire : Principalement divers types de mammifères
- Caractéristiques colorées : Comme son nom l'indique, la chouette fuligineuse a une couleur proche de celle de la suie. Ses parties supérieures sont gris foncé et ses parties inférieures gris plus pâle. Elle est marquée de petites taches blanches.
La chouette fuligineuse se démarque de la coloration brunâtre de nombreux hiboux. Ses petites taches perlées ressemblent un peu à celles de la pintade, et sa face plate en forme de cœur rappelle celle de la chouette effraie. Au niveau mondial, l'espèce n'est pas considérée comme menacée, mais dans certains États d'Australie (notamment dans l'État de Victoria), elle est classée parmi les espèces menacées.
36. le croc-en-jambe à ventre ocre

- Nom latin : Ninox ochracea
- Habitat : Zones subtropicales et tropicales de Sulawesi, Indonésie
- Taille : Environ 9,8″ à 11,5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Le hibou des marais à ventre ocre est le hibou le plus jaune qui soit ! Il a le ventre jaune-orange pâle et les parties supérieures brun moyen. Ses grands yeux jaunes ronds lui confèrent un regard particulièrement intense.
Cette espèce de hibou insaisissable est l'une des rares de la liste à être classée comme "quasi menacée", principalement en raison de la perte rapide d'habitat. Ces oiseaux ont un cri étrange et rauque ainsi qu'un appel à deux notes.
37. la chouette brune

- Nom latin : Ninox scutulata
- Habitat : Zones tropicales du sud de l'Asie
- Taille : Environ 13″ de long
- Régime alimentaire : Souris, petits oiseaux, lézards, grenouilles et gros insectes
- Caractéristiques colorées : Ce hibou, qui ressemble à un faucon, a la poitrine blanche tachetée de rouge-orange, la tête et le dos d'un brun phoque brillant, et de grands yeux jaunes.
Comme son nom l'indique, cette élégante chouette peut être confondue à première vue avec un faucon, en partie parce qu'elle est dépourvue de disque facial, caractéristique qui fait que la plupart des chouettes ont un visage qui semble plat. C'est une chouette très adaptable ; elle peut vivre dans les forêts, mais elle est aussi très commune dans les zones urbaines et suburbaines. Il existe neuf sous-espèces différentes réparties dans l'aire de répartition considérable de la chouette hulotte brune.
38. livre de chocolat

- Nom latin : Ninox randi
- Habitat : Zones forestières des Philippines
- Taille : Environ 12″ de long
- Régime alimentaire : Gros insectes et divers petits animaux
- Caractéristiques colorées : Il ressemble beaucoup à la buse brune, mais son dos et les taches sur sa poitrine sont plus couleur chocolat. Ses yeux et ses pattes jaune vif forment un contraste intense.
Ce n'est pas pour rien que l'oiseau chocolat ressemble à l'oiseau brun : il était autrefois considéré comme une sous-espèce. Cependant, comme il ne se trouve qu'aux Philippines, son aire de répartition est beaucoup plus restreinte. Il est actuellement considéré comme une espèce "quasi menacée".
39. hibou elfe

- Nom latin : Micrathene whitneyi
- Habitat : Il migre vers le sud-ouest des États-Unis au printemps et en été et hiverne au Mexique.
- Taille : Environ 4,9″ à 5,7″ de long
- Régime alimentaire : Principalement divers arthropodes
- Caractéristiques colorées : Ces petits hiboux aux yeux grands ouverts ont des parties supérieures d'un brun riche, marquées de petits points blancs. Leur ventre est blanchâtre et souvent barré.
Ce petit hibou tout mignon est le hibou le plus léger du monde. Mais malgré sa petite taille, il peut se montrer agressif sur son territoire. Le hibou elfe a cependant une façon intelligente d'échapper aux prédateurs. Lorsqu'il est manipulé, il devient mou et fait semblant d'être mort. L'idée derrière cela est que le prédateur relâchera sa prise et que le hibou pourra s'enfuir.
40. chouette des champs

- Nom latin : Tyto longimembris
- Habitat : Zones de prairies dans certaines parties de l'Asie, de l'Australie, de la Nouvelle-Guinée et autour du Pacifique occidental.
- Taille : Environ 13″ à 17″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des rats
- Caractéristiques colorées : Ces beaux hiboux ont des motifs assez complexes. Leur poitrine est blanchâtre avec de petites taches noires. Leurs parties supérieures sont tachetées de brun fauve et de brun foncé. Comme d'autres membres de leur genre, ils ont des visages blancs en forme de cœur.
Peu de chouettes préfèrent les habitats de prairie, mais la chouette des champs est tout à fait chez elle. Elle a une méthode de nidification intéressante : elle crée des tunnels dans la végétation des prairies. Lorsqu'elle chasse, elle est également capable de traverser une végétation très dense au sol. Elle détecte généralement une proie en volant et descend rapidement pour la capturer.
41. le petit-duc des tropiques

- Nom latin : Megascops choliba
- Habitat : Régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud
- Taille : Entre 8,3″ et 9,1″ de long
- Régime alimentaire : Petits vertébrés et arthropodes de grande taille
- Caractéristiques colorées : La tête et les parties supérieures sont d'un brun moyen riche avec des marques noires, et les yeux sont d'un jaune profond.
Vous ne pensez peut-être pas aux hiboux lorsque vous imaginez les animaux des tropiques, mais le hibou des tropiques est très répandu en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il n'est pas en danger d'extinction et certains experts pensent qu'il pourrait être l'une des rares espèces à bénéficier de la déforestation. Comme il préfère les habitats semi-ouverts, il n'est pas affecté de manière négative par la déforestation.
42. le grand-duc d'Europe

- Nom latin : Bubo bubo
- Habitat : La plupart des types d'habitats dans la majeure partie de l'Eurasie
- Taille : Jusqu'à 30″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des mammifères, bien qu'il puisse s'adapter à presque n'importe quelle source de nourriture.
- Caractéristiques colorées : Ce hibou est facilement l'un des plus beaux de la liste. Il ressemble un peu au hibou grand-duc en ce sens que son corps est tacheté de rouge fauve et de noir presque foncé. Ses pattes et ses orteils sont densément plumés de rouge et ses yeux sont rouge-orange.
Ce hibou a l'apparence et le comportement d'un aigle. C'est l'un des rares hiboux capables de tuer des proies de grande taille. Les très grosses proies sont parfois ramenées au nid pour être mangées. Comme beaucoup de hiboux, le hibou grand-duc d'Europe descend en piqué pour capturer les proies qui lui conviennent.
43. chouette des bois

- Nom latin : Aegolius acadicus
- Habitat : Diverses zones forestières en Amérique du Nord
- Taille : Entre 6,7″ et 8,7″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits mammifères
- Caractéristiques colorées : Ces hiboux ont des marques marbrées sur la poitrine particulièrement frappantes, comme le montre le hibou sur la photo.
Cette chouette de petite taille est probablement l'image que beaucoup d'entre nous se font d'un hibou. Elle a une grosse tête arrondie et ses yeux paraissent encore plus grands grâce aux plumes qui se déploient vers l'extérieur. La chouette chevêchette est également l'un des plus petits hiboux d'Amérique du Nord ; pour donner une idée de sa taille, elle est à peu près de la taille d'un rouge-gorge.
44. la chouette hulotte

- Nom latin : Ketupa flavipes
- Habitat : Zones forestières avec cours d'eau de montagne dans de nombreuses régions d'Asie
- Taille : Environ 19″ à 24″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des poissons, bien qu'ils chassent parfois de petits mammifères terrestres.
- Caractéristiques colorées : Cette belle chouette est tachetée de rouge-orange fauve et de brun foncé presque noir. Ses yeux sont d'un jaune vif et intense.
Ce magnifique hibou ressemble à première vue à un hibou grand-duc, notamment en raison de ses couleurs tachetées. Mais comme la plupart des autres hiboux pêcheurs, il a un corps un peu volumineux et une queue courte. Sa couleur orangée et son motif intéressant ont conduit de nombreuses personnes à penser que c'est la plus belle de toutes les espèces d'hiboux pêcheurs.
45. chouette tachetée

- Nom latin : Strix seloputo
- Habitat : Forêts, marécages, plantations et parcs dans les régions entourant Bornéo (mais pas sur Bornéo même)
- Taille : Environ 17″ à 19″ de long
- Régime alimentaire : Il se nourrit principalement de souris et de rats, mais parfois aussi d'insectes et d'oiseaux.
- Caractéristiques colorées : L'une des premières choses que vous avez sans doute remarquées chez cette chouette est sa face orange. Son dos est de couleur café avec quelques marques blanches, et son ventre blanchâtre est marqué de fines lignes noires ondulées.
La chouette tachetée des bois est probablement l'une des chouettes les plus inhabituelles de cette liste. Nous avons vu beaucoup de chouettes avec des visages blanchâtres, mais les yeux de celle-ci sont cerclés d'orange. La délicate barrette sur le ventre donne aussi l'impression qu'elle est presque peinte. Cette chouette est suffisamment insaisissable pour qu'il soit difficile de compter exactement sa population, mais les experts pensent que la chouette tachetée des bois n'est pas près d'être en danger d'extinction.
46. hibou noir et blanc

- Nom latin : Strix nigrolineata
- Habitat : Zones forestières dans certaines parties de l'Amérique centrale et du nord de l'Amérique du Sud
- Taille : Environ 13,8″ à 15,7″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes
- Caractéristiques colorées : Cette chouette à l'allure étrange ressemble presque à une poule de roche barrée. Ses parties inférieures sont marquées de fines barres noires et blanches et ses parties supérieures sont presque entièrement noires. Cependant, elle a une marque distinctive : un "collier" rayé noir et blanc.
Presque tous les hiboux que nous avons vus étaient plus ou moins bruns, alors le hibou noir et blanc offre un changement rafraîchissant. Son ventre barré combiné à sa tête noire solide et à son bec et ses pattes brillants en font un hibou qu'il faut voir pour le croire !
47. chouette à ventre rayé

- Nom latin : Pulsatrix melanota
- Habitat : Principalement des forêts humides en Colombie, en Équateur, en Bolivie et au Pérou.
- Taille : Environ 17″ à 19″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes de grande taille
- Caractéristiques colorées : Cette espèce de chouette peu commune a un ventre essentiellement blanc marqué de bandes horizontales brun chocolat. Sa tête sombre porte des marques en forme de lunettes et elle semble souvent porter un "collier" brun chocolat.
Cette chouette unique présente l'un des motifs les plus intéressants de la liste. Elle ressemble un peu à la chouette noire et blanche par ses rayures horizontales sur le ventre. Cependant, elle n'a pas fait l'objet d'études approfondies et il existe encore des lacunes importantes à son sujet : les experts ne sont pas tout à fait sûrs de son régime alimentaire et le plumage des jeunes chouettes n'a pas été décrit.
48. chouette cendrée

- Nom latin : Tyto glaucops
- Habitat : Arbustes et anciennes forêts de l'île d'Hispaniola
- Taille : De 10″ à 17″ de long
- Régime alimentaire : Divers petits vertébrés
- Caractéristiques colorées : Cette chouette, qui porte bien son nom, a les parties supérieures brun foncé, le ventre fauve et la face gris cendré. La face est particulièrement remarquable ; elle semble encadrée et en forme de cœur comme celle de la plupart des chouettes effraies.
La plupart des hiboux de cette liste ont un visage blanc ou brun foncé, et nous en avons déjà vu un avec un visage orange. Mais la couleur unique de ce visage, qui ressemble à de la cendre, fait de lui un objet à ne pas manquer !
49. la chouette épervière

- Nom latin : Surnia ulula
- Habitat : Différents types d'habitats dans les latitudes septentrionales du monde entier
- Taille : Environ 14,2″ à 17,6″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des oiseaux et des petits mammifères
- Caractéristiques colorées : La poitrine de ces hiboux est barrée de blanc et de brun foncé, et leurs parties supérieures sont un beau mélange de taches brillantes brun foncé et blanc neige.
De nombreux hiboux ont une apparence redoutable, mais le visage duveteux du hibou des marais le rend un peu plus amical que la plupart des autres. Lorsqu'il déploie toutes ses plumes, il ressemble un peu à un poulet ! C'est un hibou extrêmement rare car il n'est actif que pendant la journée. Mais même ainsi, il peut être très difficile à suivre. Il est réparti de manière sporadique sur l'ensemble de son aire de répartition et il a tendance à se reproduire dans les régions suivantesles zones reculées.
50. livre de poche du sud

- Nom latin : Livre de poche Ninox
- Habitat : Divers types d'habitats en Australie, en Nouvelle-Guinée et dans certaines îles environnantes.
- Taille : Environ 10,5″ à 14″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des petits vertébrés
- Caractéristiques colorées : Ces chouettes ont une poitrine blanchâtre marquée de lignes verticales brunes irrégulières, une queue rayée, un dos tacheté de blanc et des "sourcils" blanchâtres, ce qui les rend particulièrement attirantes.
Si cette chouette vous semble familière, vous la confondez peut-être avec la morue mentionnée plus haut. C'est compréhensible, car même les experts ont regroupé les deux espèces jusqu'en 1999. Il existe plusieurs sous-espèces différentes de la morue du Sud, dont certaines sont plus brun-rouge que brun-chocolat. Et bien qu'il puisse être difficile de sortir et d'en voir une dans la nature, il y a de bonnes chances pour que la morue du Sud soit une espèce à part entière.Il y a de fortes chances que vous entendiez un croc-en-jambe du sud si vous vous trouvez dans son habitat.
51. chouette des terriers

- Nom latin : Athene cunicularia
- Habitat : Diverses zones ouvertes dans certaines parties de l'Amérique du Nord et du Sud
- Taille : Environ 7,5″ à 11″ de long
- Régime alimentaire : Invertébrés et petits vertébrés
- Caractéristiques colorées : Ces petits hiboux sont souvent d'un brun foncé brillant avec des bandes et des marbrures blanches. Ils ont des yeux jaune vif et des rayures pâles ressemblant à des sourcils qui leur donnent un air un peu grincheux.
Jusqu'à présent, nous avons vu des chouettes qui nichent et d'autres qui creusent des tunnels dans la végétation. La chevêche des terriers est quelque chose d'un peu différent ! Mais comme les chouettes ne peuvent probablement pas creuser leurs propres terriers, la chevêche des terriers prend simplement les terriers creusés par d'autres animaux du désert, comme les chiens de prairie.
52. le grand-duc de Fraser

- Nom latin : Bubo poensis
- Habitat : Forêts tropicales africaines, clairières et plantations de cardamome
- Taille : Entre 15,4″ et 17,3″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits mammifères
- Caractéristiques colorées : Comme vous pouvez le voir sur la photo, le hibou grand-duc de Fraser est vraiment magnifique en vol. Les plumes de ses ailes présentent des bandes brun-rouge et brun foncé qui attirent l'attention.
Ce hibou à l'allure classique est un autre exemple de ce que beaucoup de gens imaginent lorsqu'ils se représentent un hibou. Et comme l'idée que beaucoup de gens se font d'un hibou, celui-ci est nocturne. Comme beaucoup d'espèces, il émet de nombreux sons différents en plus du "hululement" stéréotypé. En particulier, les mâles émettent un cri bégayant qui, selon beaucoup de gens, ressemble beaucoup à un générateur électrique.
53. le petit-duc à front blanc

- Nom latin : Otus sagittatus
- Habitat : Forêts de plaine et de piémont en Asie
- Taille : Environ 10,6″ à 11,5″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes, en particulier des papillons de nuit
- Caractéristiques colorées : Ces hiboux intrigants sont très différents des autres hiboux de la liste. Ils ont un ventre jaune fauve marqué de petites taches. Un triangle pâle se trouve au milieu de la face, les côtés de la face étant brun chocolat foncé.
Bien que ces hiboux soient adorables, ils sont très rares. Ils sont actuellement classés comme vulnérables à l'extinction. Leur population continue de décliner rapidement, car leurs habitats forestiers sont détruits. Comme ils sont distribués sporadiquement et qu'il y en a très peu au départ, ils n'ont pas été bien étudiés.
54. chouette pygmée du Guatemala

- Nom latin : Glaucidium cobanense
- Habitat : Forêts de montagne au Guatemala, au Honduras et dans le sud du Mexique
- Taille : Environ 6,3″ à 8″ de long
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des arthropodes plus petits
- Caractéristiques colorées : Cette petite chouette rousse possède l'un des plumages roux les plus éclatants de la liste. Son ventre est marqué de blanc neige. La queue et les plumes de vol sont rayées de brun rougeâtre et de brun plus foncé.
La chouette pygmée du Guatemala est l'une des chouettes les plus mignonnes qui soient. Mais selon certains scientifiques, elle ne devrait pas être classée comme une espèce distincte. L'Union internationale des ornithologues la considère comme une espèce à part entière, tandis que l'American Ornithological Society la qualifie de sous-espèce de la chouette pygmée du Nord.
55. chouette rousse

- Nom latin : Aegolius harrisii
- Habitat : Divers types d'habitats dans la majeure partie de l'Amérique du Sud
- Taille : Environ 7,5″ à 8,3″ de long
- Régime alimentaire : Insectes et divers petits vertébrés
- Caractéristiques colorées : Cette chouette particulièrement étonnante a un ventre jaune-brun. Mais sa caractéristique la plus intéressante est sans doute les deux lignes noires qui traversent les yeux. Elles donnent l'impression que la chouette porte un masque de bandit !
Cette petite chouette est très répandue en Amérique du Sud, mais elle a la particularité d'avoir des populations distinctes. Malgré cette séparation, on la trouve dans tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Suriname et de la Guyane française.
Les hiboux les plus colorés de la nature
Vous avez maintenant quelques visages à associer aux cris que vous entendez dans la nuit. Mais gardez les yeux ouverts pendant la journée ; vous pourriez bien voir un ou deux hiboux se reposer dans les arbres !