Table des matières
Les oiseaux ornent la terre et l'air de couleurs éclatantes. Mais sous l'eau, les poissons apportent la même quantité d'énergie vibrante, si ce n'est plus. Dans cet article, nous allons examiner plus de 50 poissons colorés que vous pouvez trouver dans la nature et dans les aquariums.
Liste des poissons colorés
Voici notre liste des poissons les plus colorés du monde :
1. idole maure

- Nom latin : Zanclus cornutus
- Habitat : Récifs coralliens généralement plats dans les océans Indien et Pacifique
- Taille : Jusqu'à 9,1 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits invertébrés ; les coraux et les éponges constituent une grande partie de son régime alimentaire.
- Caractéristiques colorées : Le corps de ce poisson est principalement noir et blanc, bien qu'il y ait une tache jaune brillante qui semble presque peinte à l'aérographe.
Le nom de ce poisson fait penser à un concours de talents à la télévision, mais l'idole maure doit son nom au fait que le peuple maure d'Afrique croyait qu'elle apportait le bonheur. Les idoles maures sont gracieuses et belles à l'état sauvage, mais il est incroyablement difficile de les maintenir avec succès en captivité.
2. le poisson-ange à flamme

- Nom latin : Centropyge loricula
- Habitat : Principalement les récifs coralliens d'Océanie, bien qu'on le trouve parfois à Hawaï.
- Taille : Jusqu'à 6 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des algues et des crustacés
- Caractéristiques colorées : La majeure partie du corps du poisson est d'un rouge-orange ardent, avec quelques taches et bandes noires, et les bords des nageoires sont d'un bleu électrique profond.
Comme son nom l'indique, la plus grande partie du corps de ce poisson est exactement de la même couleur orange que le feu. Il n'est pas surprenant que les poissons flammes soient des poissons d'aquarium populaires grâce à leurs couleurs brillantes. Ils ont tendance à s'adapter facilement à la vie en aquarium et à une variété de nourritures commerciales pour poissons.
3. chinchard à nageoires bleues

- Nom latin : Nothobranchius rachovii
- Habitat : Généralement dans les plaines inondables
- Taille : Longueur habituelle de 1,5 à 2 pouces
- Régime alimentaire : Principalement des larves d'insectes, des petits crustacés et des vers.
- Caractéristiques colorées : Le thon rouge ressemble un peu à un poisson rouge très brillant qui aurait été partiellement peint en bleu vif. Ses nageoires sont principalement bleues avec des rayures rouge foncé semblables à celles d'un tigre.
Cette variété de killifish est l'une des plus brillantes au monde. À l'état sauvage, on les trouve généralement dans des bassins temporaires d'eau douce, mais ils font aussi de très bons poissons d'aquarium. Si vous aimez les poissons brillants mais que vous voulez éviter les problèmes d'un aquarium d'eau salée, quelques nothos bleus peuvent ajouter une véritable explosion de couleurs.
4. le poisson-ange Reine

- Nom latin : Holacanthus ciliaris
- Habitat : Généralement des récifs coralliens dans l'ouest de l'océan Atlantique
- Taille : Jusqu'à 18 pouces de longueur
- Régime alimentaire : De nombreux invertébrés différents, y compris des méduses et des éponges de mer.
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont un corps jaune bleuté et leurs nageoires sont jaune vif avec des touches de bleu électrique.
Le poisson-ange Reine est peut-être le plus beau de tous les poissons-anges, mais sa très grande taille le rend difficile à garder pour la plupart des amateurs. Il est intéressant de noter que ce poisson a des dents ; elles sont petites, fines et semblables aux poils d'une brosse.
5. libellule mandarine

- Nom latin : Synchiropus splendidus
- Habitat : Eaux chaudes de l'océan Pacifique par l'Australie et les régions voisines
- Taille : Environ 2 à 3 pouces de long
- Régime alimentaire : Petits organismes marins comme les crustacés et les œufs de poisson
- Caractéristiques colorées : Leur corps est principalement orange vif et sillonné de lignes bleues vives. Ils sont l'une des deux espèces de vertébrés dont la coloration bleue provient d'un pigment cellulaire.
Ces étonnants petits poissons (également appelés "poissons-mandarins") sont difficiles à maintenir en captivité, bien que leur beauté les rende populaires auprès des aquariophiles d'eau de mer. Leur nom vient de leurs couleurs presque incroyablement vives qui ressemblent aux robes d'un mandarin impérial chinois.
6. le cichlidé fleuri

- Nom latin : Cichlasoma sp.
- Habitat : Les poissons d'aquarium relâchés vivent désormais dans les eaux autour de Singapour et de la Malaisie.
- Taille : Environ 8 à 16 pouces de long
- Régime alimentaire : Ces poissons peuvent manger une grande variété d'aliments, en particulier des aliments riches en protéines comme les petits organismes aquatiques.
- Caractéristiques colorées : Ces poissons étonnants sont des espèces hybrides créées par reproduction en captivité, et ils existent donc dans une gamme impressionnante de couleurs. Le poisson à dominante rose illustré est de type Golden Base.
Ces poissons à l'allure étrange sont facilement reconnaissables à la grosse bosse qu'ils ont sur le dessus de la tête. Dans le monde de l'aquariophilie, les cichlidés flowerhorn sont particulièrement populaires en Asie. Ce sont des poissons très intelligents qui peuvent même apprendre des tours !
7. vivaneau d'Endler

- Nom latin : Poecilia wingei
- Habitat : Péninsule de Paria au Venezuela
- Taille : Environ 1 à 2 pouces
- Régime alimentaire : Principalement des larves d'insectes et des matières végétales
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont généralement un corps clair marqué par des lignes orange et bleues ou noires uniques. Certains éleveurs en captivité se sont efforcés de les rendre plus colorés par le biais d'un élevage sélectif.
Ces étonnants petits poissons ressemblent beaucoup aux guppys les plus populaires, avec lesquels ils s'hybrident parfois, produisant une progéniture particulièrement brillante et colorée. Malgré sa beauté, on ne trouve généralement pas le porte-bébé d'Endler dans les animaleries ; il est plus courant chez les personnes qui s'intéressent à l'aquariophilie de manière plus sérieuse.
8. poisson-lion commun

- Nom latin : Milles ptérois
- Habitat : Elle vit principalement dans l'océan Indien, la mer Méditerranée et la mer Égée et est devenue une espèce envahissante dans les parties plus chaudes de l'océan Atlantique.
- Taille : Jusqu'à 14 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des invertébrés et des petits poissons
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont un corps blanc ou blanc cassé, rayé et tacheté de marques rouges à brunes.
Ce poisson est assez coloré, mais les épines et les rayons qui parsèment son corps lui donnent une allure extraordinaire. Les épines sont très venimeuses pour l'homme. On l'appelle parfois le poisson-feu diabolique, et il est facile de comprendre pourquoi. Et même si ses couleurs vives le font ressortir dans le bleu vif de la mer, elles lui permettent de se fondre harmonieusement dans les récifs coralliens.
9. poisson-ange empereur

- Nom latin : Pomacanthus imperator
- Habitat : Dans de nombreuses parties de l'océan Indien et de l'océan Pacifique, généralement le long des récifs coralliens.
- Taille : Jusqu'à 16 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des éponges et des organismes aquatiques similaires
- Caractéristiques colorées : Le corps de ce poisson est principalement rayé de jaune et de bleu, avec des taches bleues plus foncées près de la face. La nageoire inférieure est généralement d'un bleu profond, et la queue est généralement jaune.
Les poissons-anges comptent parmi les plus beaux poissons de la mer, et celui-ci est l'un des plus colorés. Il possède également un mécanisme de défense assez rare : alors que la plupart des poissons ne peuvent pas produire de sons, le poisson-ange empereur peut émettre un son semblable à celui d'un coup de poing s'il est effrayé.
10. gourami du paradis

- Nom latin : Macropodus opercularis
- Habitat : Diverses zones d'eau douce d'Asie de l'Est
- Taille : Généralement d'une longueur de 2 à 3 pouces
- Régime alimentaire : Principalement des insectes et des invertébrés aquatiques
- Caractéristiques colorées : La plupart de ces poissons sont bleu pâle avec des bandes orange vif et des nageoires caudales orange vif.
Bien que son nom puisse laisser penser qu'il est plutôt tranquille, le poisson paradisier a tendance à aimer se battre. Il attaque fréquemment les membres de son espèce et les autres. Il a cependant quelques attributs comportementaux plus positifs : c'est l'un des rares poissons qui peut changer de couleur en fonction de son environnement, et il semble également avoir une certaine capacité à recevoir un enseignement de la part des humains.
11. poisson arc-en-ciel de Boeseman

- Nom latin : Melanotaenia boesemani
- Habitat : Lacs et leurs affluents dans la région de la péninsule de Bird's Head en Papouasie occidentale, Indonésie
- Taille : Jusqu'à environ 4 pouces
- Régime alimentaire : Généralement des algues et de petits crustacés
- Caractéristiques colorées : La partie avant du corps du poisson est d'une couleur bleu-gris irisée, qui s'estompe pour devenir orange plus vif vers l'arrière du corps.
Sous la bonne lumière, il est facile de comprendre comment ce poisson a reçu son nom. L'avant du corps brille comme un arc-en-ciel, tandis que l'arrière ressemble un peu à celui d'un poisson rouge. Il est menacé à l'état sauvage, mais il est particulièrement calme et s'entend bien avec les autres poissons, ce qui en fait un animal de compagnie très apprécié en aquarium.
12) Pointillé bicolore

- Nom latin : Pictichromis diadema
- Habitat : Récifs coralliens des Philippines occidentales, de la péninsule malaise et de la partie centrale occidentale de l'océan Pacifique
- Taille : Environ 2,4 pouces de long
- Régime alimentaire : Petits crustacés
- Caractéristiques colorées : Ces poissons aux couleurs électriques ont le bas du corps jaune vif surmonté d'une bande magenta brillante.
Ce poisson tropical remarquable peut ajouter de la couleur à votre aquarium, mais vous devez vous assurer qu'il est maintenu avec des poissons de taille similaire. Les poissons à dos pointus bicolores attaquent souvent les poissons plus petits, mais s'ils sont maintenus avec des poissons plus grands, ils se cachent dans la mesure du possible. Ces poissons ne sont pas la seule variété de poissons à dos pointus, vous pouvez donc avoir du succès avec différentes variétés de poissons à dos pointus dans un même aquarium.réservoir.
13. poisson-clown cannelle

- Nom latin : Amphiprion melanopus
- Habitat : Récifs coralliens dans l'océan Pacifique occidental
- Taille : Jusqu'à 4,7 pouces
- Régime alimentaire : Zooplancton, algues et petits crustacés
- Caractéristiques colorées : Ces poissons sont d'un orange vif avec une tache plus sombre vers la zone dorsale. Ils ont une bande verticale blanche clairement délimitée derrière l'œil.
Ces poissons uniques ne sont pas aussi connus que le faux poisson-clown à rayures multiples (le type de poisson dans le film Trouver Nemo ), et c'est ce que la plupart des gens imaginent lorsqu'ils pensent à un poisson-clown. En tant que poisson-anémone, ils entretiennent généralement une relation étroite avec leurs anémones hôtes, dont ils dépendent pour s'abriter. En retour, les poissons aident à protéger les anémones contre les parasites et les prédateurs.
14. poisson-tige bleu

- Nom latin : Pseudobalistes fuscus
- Habitat : Zones tropicales des océans Indien et Pacifique
- Taille : Jusqu'à 22 pouces de long
- Régime alimentaire : Petits crustacés et divers invertébrés qui vivent au fond de la mer.
- Caractéristiques colorées : Ces magnifiques poissons ont une couleur de base jaune brunâtre brillant qui est recouverte de fines lignes ondulées bleu vif lorsqu'ils sont juvéniles. Une fois adultes, leur corps devient d'un bleu uni un peu moins brillant.
Ces poissons à l'aspect particulier présentent l'un des motifs les plus complexes de la liste. Mais si vous en apercevez un lors d'une sortie de plongée, il vaut mieux l'éviter. Ces poissons sont audacieux et agressifs, et beaucoup d'entre eux essaient même de mordre les plongeurs !
15. le goujon paon

- Nom latin : Tateurndina ocellicauda
- Habitat : Zones d'eau douce de la partie orientale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Taille : Jusqu'à 3 pouces de long
- Régime alimentaire : Larves, insectes et petits crustacés
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont un corps bleuâtre avec des rayures ou des bandes orange. Leurs nageoires fluides sont souvent teintées de jaune, bien que ce jaune soit beaucoup plus profond chez les femelles que chez les mâles.
Ces petits poissons étonnants sont pacifiques et relativement faciles à soigner. Ils s'entendent bien avec les autres poissons et peuvent même se reproduire dans des aquariums suffisamment couverts. Une fois que la femelle a pondu ses œufs, le mâle prend le relais. Il utilise ses nageoires pour souffler de l'eau sur les œufs afin d'empêcher les algues de s'y développer, et ce jusqu'à ce que les œufs éclosent.
16. bélier bolivien

- Nom latin : Mikrogeophagus altispinosus
- Habitat : Zones de drainage des rivières chaudes au Brésil et en Bolivie
- Taille : Jusqu'à environ 3 pouces de long
- Régime alimentaire : Petits organismes aquatiques et végétaux divers
- Caractéristiques colorées : Ces poissons d'un jaune argenté étincelant sont marqués d'une bande noire au niveau de l'œil et d'une autre bande noire à l'avant de la nageoire dorsale. Leurs nageoires inférieures sont généralement striées de rouge-orange vif et de bleu vif.
Le bélier de Bolivie est l'un des poissons d'eau douce aux couleurs les plus vives, surtout si vous êtes à la recherche d'un beau poisson pour votre aquarium. Ce poisson peut être maintenu seul, mais il est plus heureux en petits groupes.
17. poisson cardinal de Banggai

- Nom latin : Pterapogon kauderni
- Habitat : Eaux chaudes au large des îles Banggai en Indonésie
- Taille : Jusqu'à 3 pouces de long
- Régime alimentaire : Plancton et divers petits organismes au fond de l'océan
- Caractéristiques colorées : La forme unique du corps de ce poisson s'accompagne d'une coloration très particulière. La couleur de base est un brun doré pâle, et le corps est marqué de bandes verticales noires audacieuses soulignées de blanc. Il présente généralement aussi plusieurs petites taches blanches.
Le poisson cardinal de Banggai est l'un des poissons à l'aspect le plus distinctif de la liste, et ses couleurs uniques ainsi que sa forme étrange l'ont rendu populaire dans l'aquariophilie. Dans la nature, cependant, le poisson cardinal de Banggai a une aire de répartition limitée, et la capture et la vente de nombreux poissons ont fait de lui une espèce en voie de disparition.
18. poisson-ange à la menthe

- Nom latin : Centropyge boylei
- Habitat : Grottes et surplombs sur les bords des récifs coralliens dans la partie centrale orientale de l'océan Pacifique
- Taille : Jusqu'à près de 3 pouces de long
- Régime alimentaire : Vers, crustacés et autres petits organismes marins
- Caractéristiques colorées : Ces magnifiques petits poissons présentent un motif caractéristique de rayures verticales rouge-orange foncé et blanches. Leur visage et leurs yeux sont d'un jaune éclatant.
Ce magnifique poisson n'est pas très répandu dans les aquariums, mais certains collectionneurs sérieux sont prêts à payer des sommes astronomiques pour l'acquérir. Le poisson-ange menthe poivrée peut se vendre jusqu'à 30 000 dollars ! Bien que sa coloration frappante ressemble un peu à une morphologie développée par un éleveur, le poisson-ange menthe poivrée existe naturellement à l'état sauvage.
19. super rouge asiatique

- Nom latin : Scleropages formosus
- Habitat : Rivières à faible débit en Asie du Sud-Est
- Taille : Environ 2 à 3 pieds de long
- Régime alimentaire : Les juvéniles se nourrissent d'insectes tandis que les adultes mangent d'autres poissons.
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont de très grandes écailles qui sont principalement d'un rouge métallique. Les écailles elles-mêmes ont un motif distinct en forme de filet qui rend le poisson encore plus brillant.
L'Arowana asiatique est un poisson magnifique, d'apparence presque préhistorique. La variante Super Red est très appréciée des amateurs pour ses couleurs particulièrement vives. Mais ces poissons ne sont pas parfaits pour les nouveaux amateurs, car ils ont besoin de beaucoup d'espace dans l'aquarium et peuvent être difficiles à soigner. Cependant, ils ont des personnalités distinctives qui tendent à les rendre attachants pour ceux qui s'en occupent.
20. poisson-papillon en fer forgé

- Nom latin : Chaetodon daedalma
- Habitat : Récifs coralliens dans l'ouest de l'océan Pacifique, près du Japon
- Taille : Jusqu'à 5,9 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement divers types de plancton
- Caractéristiques colorées : La plus grande partie du corps de ce poisson est d'une couleur métallique entre le gris anthracite et le noir, et de nombreuses nageoires sont ornées d'une pointe jaune brillant.
En entendant le nom de ce poisson, on pense immédiatement qu'il est d'une couleur gris terne. Mais le poisson-papillon en fer forgé a un reflet brillant, presque comme un miroir. Ce poisson peut utiliser sa couleur comme un avantage lorsqu'il se nourrit ; il s'entasse parfois très près les uns des autres pour former une "boule de fer forgé". Sa couleur unique vaut un prix élevé dans le monde de l'aquariophilie ; un seul poisson en fer forgéLe poisson-papillon peut se vendre à près de 3 000 dollars.
21. la barbe à la cerise

- Nom latin : Puntius titteya
- Habitat : Zones d'eau douce du Sri Lanka, bien qu'elle ait été introduite depuis au Mexique et en Colombie.
- Taille : Jusqu'à 2 pouces de long
- Régime alimentaire : Matières végétales et petits organismes aquatiques ; ils peuvent même parfois manger leurs propres œufs et leurs petits.
- Caractéristiques colorées : Les mâles de cette espèce sont d'un rouge incroyablement vif, bien que certains puissent avoir une apparence plus rose. Leurs écailles ont généralement des reflets argentés. Les femelles ne sont pas aussi brillantes, mais elles ont des reflets verdâtres qui attirent l'attention.
Le barbeau cerise offre des couleurs étonnamment vives pour un si petit poisson. Il préfère les eaux douces calmes et ombragées dans son habitat naturel, mais il se débrouille assez bien en captivité. Il n'est pas difficile à manger et il s'entend paisiblement avec la plupart des autres types de poissons.
22. le poisson-rigueur Reine

- Nom latin : Balistes vetula
- Habitat : Certaines parties de l'Atlantique ouest, du Canada au Brésil, et certaines parties de l'Atlantique est (principalement près des Caraïbes).
- Taille : Jusqu'à 24 pouces de long
- Régime alimentaire : Différents invertébrés marins, en particulier les oursins
- Caractéristiques colorées : Ce poisson est typiquement un mélange de jaune, de turquoise, de violet, de bleu et de vert, mais les poissons peuvent changer de couleur en fonction de l'environnement et du niveau de stress.
Ces poissons sont beaux et particulièrement frappants, mais ils sont grands et agressifs. Malgré leur grande taille, ils sont parfois gardés comme poissons d'aquarium, mais ils sont assez rares. Si vous décidez d'élever un baliste reine, vous aurez besoin de beaucoup d'espace ; ils ont besoin d'un aquarium d'au moins 500 gallons.
23. tétra à nez de rhumatisant

- Nom latin : Hemigrammus rhodostomus
- Habitat : Généralement dans et autour du fleuve Amazone, du Rio Negro et du Rio Meta en Amérique du Sud.
- Taille : Environ 2 pouces de long
- Régime alimentaire : Presque tous les petits organismes aquatiques ou végétaux
- Caractéristiques colorées : Ces poissons sont le plus souvent d'un blanc argenté et ont parfois des reflets irisés verdâtres. Ils ont une face rouge vif et leur queue est rayée de noir.
Les tetras sont d'excellents poissons d'aquarium pour les amateurs de tous niveaux. Mais cette espèce particulière n'est pas aussi connue que d'autres. Et bien qu'ils soient jolis à regarder, ils ont une fonction importante. S'ils sont exposés à des niveaux dangereux de certains produits chimiques, leur visage rouge commencera à pâlir.
24. le splendide chinchard

- Nom latin : Aphyosemion splendopleure
- Habitat : Cours d'eau et autres masses d'eau douce en mouvement au Gabon, au Cameroun et en Guinée équatoriale
- Taille : Jusqu'à environ 2,5 pouces
- Régime alimentaire : Matières végétales et petits organismes aquatiques
- Caractéristiques colorées : Les mâles sont particulièrement colorés, mais les deux sexes peuvent présenter des combinaisons très colorées de jaune, de rouge, de bleu et de vert, ainsi que des reflets métalliques étonnants.
Ces mignons petits poissons sont calmes et paisibles, et ils se portent très bien lorsqu'ils sont gardés en couple. Il n'y a pas de modèle de couleur standard défini pour les mâles ou les femelles, car la palette de couleurs de chaque poisson varie en fonction de la région d'où il provient. Cependant, ils ont deux lignes de chaque côté. Sur les femelles, les lignes sont beaucoup plus faciles à voir.
25. poisson-perroquet arc-en-ciel

- Nom latin : Scarus guacamaia
- Habitat : Parties plus chaudes de l'océan Atlantique occidental, en particulier dans les herbiers marins, les récifs coralliens et les mangroves.
- Taille : Jusqu'à près de 4 pieds de long
- Régime alimentaire : Principalement des détritus et des éponges de mer
- Caractéristiques colorées : La plupart des poissons adultes ont un corps vert brillant et chatoyant avec une tête et des nageoires orange.
Comme son nom l'indique, le poisson-perroquet arc-en-ciel est un poisson très coloré que l'on trouve dans les zones tropicales de l'Atlantique. Bien qu'il s'agisse d'un poisson à observer lors d'une plongée avec tuba ou d'une plongée sous-marine, il est également pêché comme nourriture dans de nombreuses régions des Caraïbes. Contrairement à de nombreux poissons, le poisson-perroquet arc-en-ciel peut vivre jusqu'à l'âge de 16 ans !
26. le poisson-clown fausse percula

- Nom latin : Amphiprion ocellaris
- Habitat : Pentes des récifs coralliens de l'océan Indien oriental et de l'océan Pacifique occidental.
- Taille : Jusqu'à 4,3 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement le plancton et les algues
- Caractéristiques colorées : Les deux sexes sont orange vif avec trois bandes blanches bordées de noir. Leurs nageoires sont souvent bordées de noir.
Ce poisson est également appelé poisson-clown, ce qui peut prêter à confusion. Vous le reconnaîtrez peut-être dans le film Trouver Nemo Le poisson-clown faux percula choisit comme hôte une anémone, avec laquelle il entretient une relation symbiotique : l'anémone fournit un abri au poisson, tandis que ce dernier mange les parasites qui pourraient nuire à la santé de l'anémone.
27. le trèfle à six lignes

- Nom latin : Pseudocheilinus hexataenia
- Habitat : Généralement des récifs coralliens au large de la côte orientale de l'Afrique et entre le Japon et l'Australie.
- Taille : Jusqu'à près de 4 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits crustacés
- Caractéristiques colorées : Les deux sexes sont d'un violet profond. Ils ont six lignes orange le long du corps, et dans de nombreux cas, les queues sont jaunes. Certaines nageoires sont striées de bleu.
Ces poissons, à la fois timides et magnifiques, sont quelque peu inhabituels ; bien que vous puissiez les acheter pour les garder dans un aquarium, ils ne peuvent pas encore être élevés en captivité. Dans la nature, ils ont une façon intéressante de se protéger des prédateurs pendant leur sommeil. Les labres à six lignes trouvent une cavité dans un récif corallien et s'enveloppent ensuite dans un cocon. Le cocon rend moins probable qu'un prédateur sente le poisson et qu'il se mette à le sentir.attaque pendant qu'il dort.
28. poisson Betta demi-lune

- Nom latin : Betta splendens var. Demi-lune
- Habitat : Zones d'eau douce dans toute l'Asie du Sud-Est
- Taille : Jusqu'à environ 3 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits crustacés, du zooplancton et des larves d'insectes.
- Caractéristiques colorées : Les mâles et les femelles de cette espèce sont incroyablement colorés. Les éleveurs les ont sélectionnés pour leur couleur, et vous pouvez les trouver en bleu, rouge, vert, blanc, rose, et même en variante pie (pour n'en citer que quelques-unes). La variante demi-lune illustrée ici est une variété développée pour son étonnante queue en forme de demi-lune.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du poisson betta, appelé poisson de combat siamois. Ce nom n'est pas un hasard : à une époque, ce poisson était utilisé dans des combats sur lesquels les spectateurs pariaient. Aujourd'hui, il est mieux connu en tant qu'animal d'aquarium très populaire. Il est l'animal aquatique national de la Thaïlande et il continue à contribuer positivement à l'économie du pays. Bien que les bettas soient populaires dans le monde entier, la Thaïlande est le pays qui a le plus de chances de réussir.le premier éleveur et exportateur.
29. Kribensis

- Nom latin : Pelvicachromis pulcher
- Habitat : Zones d'eau douce du Nigeria et du Cameroun
- Taille : Jusqu'à 3,2 pouces de long
- Régime alimentaire : Algues, divers types de matières végétales et diatomées
- Caractéristiques colorées : Ce poisson aux couleurs inhabituelles est parfois appelé cichlidé arc-en-ciel. La partie supérieure de son corps est typiquement jaune avec des lignes noires, tandis que la partie inférieure est blanc argenté avec une tache de rouge rosé.
Comme de nombreux types de cichlidés, le kribensis est couramment vendu dans le commerce des aquariums. Et bien que la coloration sauvage soit magnifique (surtout en période de reproduction), vous pouvez également trouver des variantes albinos. Jusqu'à présent, c'est la seule variante de couleur développée par la reproduction sélective.
30. requin arc-en-ciel

- Nom latin : Epalzeorhynchos frenatum
- Habitat : Divers bassins fluviaux en Indochine
- Taille : Jusqu'à environ 6 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des algues, mais aussi des larves d'insectes, du zooplancton, des crustacés et d'autres organismes aquatiques.
- Caractéristiques colorées : Le corps de ces poissons est bleu foncé, bleu vif ou noir, et leurs nageoires sont rouge-orange vif, ce qui crée un contraste très frappant.
Bien que leur nom puisse faire penser que les requins arc-en-ciel chassent et attaquent d'autres poissons, ils se nourrissent généralement d'organismes et de plantes aquatiques plus petits. Ils ont cependant un côté agressif dans l'aquarium. Si vous hébergez un requin arc-en-ciel avec des poissons petits et timides, les requins s'amuseront souvent à les pourchasser dans l'aquarium.
31. demoiselle bleue

- Nom latin : Chrysiptera cyanea
- Habitat : Lagons et récifs coralliens de l'océan Pacifique occidental et de l'océan Indien
- Taille : Jusqu'à environ 3,5 pouces de long
- Régime alimentaire : Algues et divers petits organismes aquatiques
- Caractéristiques colorées : Ces poissons sont d'un bleu céruléen brillant et les mâles ont une queue et un nez jaune vif.
Ces poissons sont magnifiques, mais lorsqu'ils sont maintenus dans un aquarium, ils sont souvent très agressifs. Dans la nature comme dans les aquariums, les couples reproducteurs attaquent les poissons de taille similaire qui semblent empiéter sur leur territoire. Si vous souhaitez maintenir plusieurs demoiselles bleues dans un aquarium, veillez à les ajouter en même temps, sinon les poissons les plus établis risquent d'attaquer les plus récents.
32. poisson-ange régalien

- Nom latin : Pygoplites diacanthus
- Habitat : Zones tropicales des océans Indien et Pacifique
- Taille : Jusqu'à près de 6 pouces de long
- Régime alimentaire : Presque exclusivement des éponges de mer
- Caractéristiques colorées : Leur coloration varie quelque peu en fonction de l'endroit où ils se trouvent. Cependant, la plupart d'entre eux ont un corps jaune-orange vif avec des bandes blanches bordées de sombre. Ils ont également des nageoires bleu vif et une queue jaune. Cependant, les poissons-anges royaux de l'Indo-Pacifique ont tendance à avoir un corps plus jaune que les poissons de la mer Rouge et de l'océan Indien.
Les poissons-anges sont parmi les poissons les plus colorés du monde, il n'est donc pas surprenant qu'ils figurent également sur la liste. Cependant, le poisson-ange royal est unique en ce sens que son régime alimentaire ne comprend pas de coraux, ce qui en fait l'un des rares poissons-anges "sans danger pour les récifs", idéal pour les amateurs qui veulent garder des poissons et des coraux dans le même aquarium.
33. le Loach Kuhli

- Nom latin : Pangio kuhlii
- Habitat : Lits de rivières et de cours d'eau sablonneux en Indonésie et dans la péninsule malaise
- Taille : Jusqu'à 4 pouces de long
- Régime alimentaire : Ces poissons sont des charognards ; ils mangent toute matière végétale ou animale qui atteint le fond de l'eau.
- Caractéristiques colorées : La couleur de ces poissons varie quelque peu ; les adultes ont généralement un corps allant du jaune au rose saumon et sont couverts de barres allant du brun foncé au noir.
La loche kuhli est l'un des poissons les plus étranges de cette liste ; elle ressemble à une petite anguille. En tant que charognard, elle peut s'avérer très utile pour nettoyer votre aquarium domestique. La loche kuhli est nocturne par nature, mais il est possible de l'habituer à se nourrir pendant la journée. Elle fait également d'agréables compagnons d'aquarium, car elle est sociable aussi bien avec sa propre espèce qu'avec d'autres espèces.
34. danio perle céleste

- Nom latin : Danio margaritatus
- Habitat : Eau douce à haute altitude dans une petite partie du Myanmar
- Taille : Jusqu'à environ 1 pouce de long
- Régime alimentaire : Petits organismes aquatiques, larves, algues et divers types de végétaux
- Caractéristiques colorées : Les mâles ont un corps bleu vif avec de petites taches en forme de perles. Leurs nageoires sont généralement orange vif avec quelques stries sombres. Les femelles ont une couleur un peu plus terne, mais elles ont un motif similaire.
Ces magnifiques poissons ont été découverts en 2006 seulement, mais leur petite taille et leur superbe coloration en ont fait d'excellents candidats pour l'aquariophilie.
35. guppy

- Nom latin : Poecilia reticulata
- Habitat : Originaire des zones d'eau douce du nord-est de l'Amérique du Sud, on trouve aujourd'hui des populations de guppys et des guppys de compagnie dans le monde entier.
- Taille : Les mâles atteignent environ 1,4 pouces de long et les femelles environ 2,4 pouces de long.
- Régime alimentaire : Généralement des algues, des diatomées, des morceaux de plantes, des larves d'insectes et divers invertébrés marins.
- Caractéristiques colorées : Les guppys se déclinent en une infinité de variétés ornementales qui apparaissent dans presque toutes les couleurs. Les souches ornementales ont souvent des nageoires fluides et des écailles métalliques brillantes.
Les guppys sont parmi les poissons tropicaux les plus populaires au monde en tant qu'animaux de compagnie. Bien qu'ils soient élevés pour avoir de nombreuses couleurs vives, les guppys ont également été développés dans de nombreuses souches avec différentes formes de queue, y compris celles avec des queues rectangulaires (queue drapeau), celles avec de longues queues triangulaires (queue voile), et celles avec des queues circulaires (queue ronde).
36. poisson-perroquet Princesse

- Nom latin : Scarus taeniopterus
- Habitat : Récifs coralliens du sud de la Floride, des Caraïbes, des Bermudes et des Bahamas
- Taille : Jusqu'à près de 10 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des algues
- Caractéristiques colorées : Les mâles ont généralement un corps bleu avec des touches de jaune, tandis que les femelles ont un corps blanchâtre avec des touches d'orange.
Ces poissons étonnants sont plus petits que d'autres espèces de poissons-perroquets et sont donc un peu plus courants dans les aquariums d'eau de mer. Comme les autres poissons-perroquets, le poisson-perroquet princesse doit son nom à ses mâchoires en forme de bec. Il possède des dents soudées aux mâchoires, qu'il utilise pour gratter et manger des algues.
37. le Yellow Tang

- Nom latin : Zebrasoma flavescens
- Habitat : Récifs peu profonds de l'océan Pacifique à l'ouest d'Hawaï et à l'est du Japon
- Taille : Jusqu'à près de 8 pouces de long
- Régime alimentaire : Algues et autres types de plantes aquatiques
- Caractéristiques colorées : Ces poissons sont d'un jaune citron électrique et brillant.
Grâce à leur coloration incroyablement vive, ces poissons font partie des poissons d'eau de mer les plus populaires auprès des aquariophiles. Ils peuvent vivre jusqu'à 30 ans, ce qui les destine plutôt à des amateurs convaincus.
38. le labrador arc-en-ciel de Cortez

- Nom latin : Thalassoma lucasanum
- Habitat : Récifs coralliens dans les parties orientales de l'océan Pacifique
- Taille : Jusqu'à près de 6 pouces de long
- Régime alimentaire : Plancton, œufs de poisson et petits crustacés
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont des couleurs vives ; la majeure partie de leur corps est rose vif avec une bande jaune autour du cou. La tête et la queue vont du turquoise au bleu ciel.
Le labbe arc-en-ciel de Cortez ressemble à un poisson sorti d'un tableau. Les jeunes poissons sont presque aussi frappants que les adultes ; ils sont d'un noir profond avec des lignes jaunes, rouges et vertes brillantes. Les adultes aux couleurs éclatantes sont parfois gardés comme poissons d'aquarium. Bien qu'ils ne soient pas aussi connus que d'autres poissons tropicaux, ces poissons sont encore très communs dans leur aire de répartition naturelle.
39. la crotte tachetée

- Nom latin : Scatophagus argus
- Habitat : Zones côtières boueuses dans la région indo-pacifique
- Taille : Jusqu'à 15 pouces de long
- Régime alimentaire : Presque tout ce qu'ils peuvent trouver
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont un corps vert à argenté, couvert de taches rouges à brunes.
Le genre de ce poisson signifie "mangeur d'excréments" et, bien que le scat tacheté ne mange pas vraiment d'excréments, il se nourrit de presque toutes les matières végétales ou animales. Son apparence de dalmatien en fait un poisson d'aquarium populaire, bien qu'il possède un venin puissant. Le venin du scat tacheté n'est pas mortel pour l'homme, mais il est suffisamment puissant pour provoquer de graves vertiges et des douleurs. Heureusement, il peut être traité facilement ;la plupart des experts en aquariophilie recommandent de le tremper dans de l'eau très chaude.
40. poisson arc-en-ciel du lac Kutubu

- Nom latin : Melanotaenia lacustris
- Habitat : Lac Kutubu en Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Taille : Près de 5 pouces de long
- Régime alimentaire : Divers petits organismes marins
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont généralement des parties supérieures bleu turquoise brillant et un ventre blanchâtre. Certains ont un léger reflet jaunâtre au milieu. Le bleu du corps s'estompe parfois en une couleur verdâtre.
Ce magnifique petit poisson a une aire de répartition naturelle très étroite, et c'est aussi une espèce en voie de disparition. Ils se plaisent en petits bancs dans les aquariums, et leur nature enjouée les rend agréables à observer. Si vous voulez voir leurs couleurs brillantes à leur meilleur, assurez-vous d'héberger plusieurs poissons arc-en-ciel du lac Kutubu ensemble. Lorsqu'il y a compétition, les poissons mâles rendront leurs couleurs aussi brillantes que possible.
41. royal gramma

- Nom latin : Gramma loreto
- Habitat : Récifs coralliens dans les zones tropicales de l'océan Atlantique occidental
- Taille : Jusqu'à environ 3 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des petits crustacés et du zooplancton
- Caractéristiques colorées : Ces poissons aux couleurs éclatantes ont une tête pourpre qui peut aller du violet à un violet plus pâle et plus énergique. La couleur pourpre s'estompe pour devenir jaune à peu près au milieu du corps.
Ce petit poisson constitue un ajout délicieusement lumineux à un aquarium d'eau de mer. Lorsqu'ils sont gardés comme poissons d'aquarium, ils sont généralement calmes et paisibles, mais ils peuvent être territoriaux. Les grammas royaux aiment se cacher dans les crevasses des rochers, et ils chassent les petits poissons qui tentent de s'introduire dans l'aquarium.
42. poisson-épervier nain

- Nom latin : Cirrhitichthys falco
- Habitat : Récifs coralliens dans les régions tropicales des océans Indien et Pacifique
- Taille : Près de 3 pouces de long
- Régime alimentaire : Petits invertébrés au fond de l'océan
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont un corps blanc avec des marbrures brun-rose du haut du corps jusqu'au milieu.
Malgré son nom, ce poisson étrange ne ressemble pas vraiment à un oiseau. En fait, de loin, sa coloration et sa forme le font ressembler à une conque. L'épervier nain possède plusieurs épines droites le long de son dos, épines qui sont souvent surmontées de glands. Ce poisson a la capacité de changer de sexe lorsque cela est nécessaire. Par exemple, les éperviers nains mâles revendiquent généralement des groupes de plusieurs individus.Si le groupe devient trop important, une femelle peut se transformer en mâle reproducteur et revendiquer une partie du harem.
43. poisson-feu violet

- Nom latin : Nemateleotris decora
- Habitat : Zones tropicales des océans Indo-Ouest Pacifique
- Taille : Jusqu'à 3 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement du zooplancton
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont un corps brillant, blanchâtre ou jaunâtre, mais leurs nageoires sont rayées d'orange, de rouge, de noir et de violet.
Le poisson-feu violet est un type de poisson-dard. Ses couleurs étonnantes en font un candidat idéal pour un aquarium tropical. Mais si vous décidez de l'élever, il est important de savoir que le poisson-feu violet peut sauter très haut hors de l'eau lorsqu'il le souhaite. Assurez-vous que l'aquarium est équipé d'un couvercle ou d'un capot qui maintiendra le poisson dans l'aquarium.
44. poisson-chirurgien bleu poudre

- Nom latin : Acanthurus leucosternon
- Habitat : Zones tropicales de l'océan Indien
- Taille : Jusqu'à 9 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des algues
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont un corps bleu poudre et une tête noire. Leur gorge et leurs nageoires inférieures sont blanchâtres, tandis que la nageoire dorsale est jaune vif.
Ce poisson saisissant est parfois conservé en aquarium, mais il est un peu difficile à garder. Il n'est pas aussi populaire que d'autres types de poissons-chirurgiens. Comme les autres, il possède ce que l'on appelle un "scalpel de chirurgien" pour se défendre. Il s'agit d'une colonne vertébrale acérée qui peut se dresser si le poisson est effrayé.
45. disque

- Nom latin : Symphysodon discus
- Habitat : Bassin du fleuve Amazone en Amérique du Sud
- Taille : Jusqu'à 9 pouces de long
- Régime alimentaire : Essentiellement des végétaux, mais ils peuvent aussi manger des invertébrés.
- Caractéristiques colorées : Il s'agit peut-être de l'un des poissons les plus colorés au monde. Les discus existent dans de nombreuses variétés de couleurs, dont certaines sont d'une luminosité éblouissante.
Aucune liste de poissons colorés ne serait complète sans le discus. Selon les personnes interrogées, ce poisson pourrait bien être le plus coloré au monde. Il est également très populaire auprès des aquariophiles. Le discus fait l'objet d'un véritable culte ; il existe un réseau international d'éleveurs, d'exposants et de passionnés.
46 Tétra cardinal

- Nom latin : Paracheirodon axelrodi
- Habitat : Les fleuves Orénoque et Nègre en Amérique du Sud
- Taille : Environ 2 pouces de long
- Régime alimentaire : Divers petits organismes marins et des morceaux de végétaux
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont des parties inférieures rouge vif et une ligne bleue brillante et irisée qui traverse le corps.
Ces petits poissons étonnants sont très faciles à soigner, bien qu'ils ne soient pas aussi connus que le tétra néon. Et bien que l'on puisse penser que le tétra néon est plus coloré, la ligne iridescente du tétra cardinal est en fait beaucoup plus brillante que celle du tétra néon.
47. arlequin rasbora

- Nom latin : Trigonostigma heteromorpha
- Habitat : Ruisseaux et zones marécageuses d'eau douce de Malaisie, de Sumatra, de Singapour et de certaines parties de la Thaïlande
- Taille : Environ 2 pouces de long
- Régime alimentaire : Matière végétale et petits organismes aquatiques
- Caractéristiques colorées : La couleur exacte du corps de chaque poisson dépend de son ascendance, des conditions de l'eau et d'autres facteurs.
Ces mignons petits poissons ne sont pas trop difficiles à soigner, mais il est conseillé de placer de vraies plantes aquatiques dans leur aquarium. Dans la nature, les rasboras arlequins sont omnivores, et ils aiment manger des morceaux de plantes ainsi que de petits organismes aquatiques. Si vous décidez de les élever, soyez prudent ; les adultes mangent parfois leurs propres œufs avant qu'ils n'éclosent !
48. l'orée de la mer

- Nom latin : Pseudanthias squamipinnis
- Habitat : Parties plus chaudes de l'ouest de l'océan Indien
- Taille : Les femelles mesurent jusqu'à 2,75 pouces et les mâles jusqu'à 5,9 pouces.
- Régime alimentaire : Principalement du zooplancton
- Caractéristiques colorées : Les femelles ressemblent à des poissons rouges très brillants avec un trait violet sur la face, tandis que les mâles sont d'un rose irisé avec une tache rouge sur la nageoire pectorale.
Ce magnifique poisson n'est pas un poisson rouge ordinaire, bien que les femelles ressemblent un peu à une version plus colorée du poisson rouge typique. Il n'est pas surprenant de trouver ces poissons dans l'aquariophilie. Leurs couleurs vives (ainsi que la différence de couleur marquée entre les mâles et les femelles) en font un ajout intéressant à tout aquarium d'eau salée.
49. poisson-ange Clarion

- Nom latin : Holacanthus clarionensis
- Habitat : Récifs coralliens le long des îles Revillagigedo au Mexique
- Taille : Jusqu'à près de 8 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des éponges, des algues et divers invertébrés marins.
- Caractéristiques colorées : Les poissons juvéniles sont les plus beaux de tous ; ils portent sur les flancs des barres verticales d'un bleu vif qui s'estompe avec l'âge.
Le poisson-ange Clarion est l'un des poissons d'eau de mer les plus chers. Il était autrefois collecté dans la nature et vendu, mais les îles Revillagigedo, dont il est originaire, ont été déclarées zone protégée et sa collecte est désormais illégale. Il est toutefois possible de l'élever en captivité et il peut se vendre jusqu'à 7 000 dollars.
50. poisson-papillon à filaments

- Nom latin : Chaetodon auriga
- Habitat : Récifs coralliens dans les régions chaudes des océans Indien et Pacifique
- Taille : Jusqu'à 9 pouces de long
- Régime alimentaire : Petits animaux marins, algues, coraux, éponges et divers autres organismes marins
- Caractéristiques colorées : Ce poisson présente un motif entrecroisé fascinant de lignes noires sur un corps bleu pâle. L'arrière du corps et la queue sont d'un jaune incroyablement vif.
Ces poissons étonnants tirent leur nom de la traînée jaune filiforme qui s'étend derrière la nageoire dorsale. Bien qu'ils aient l'air particulièrement exotiques, ces poissons sont en fait faciles à entretenir pour les débutants. Cependant, ils nécessitent de grands aquariums d'au moins 100 gallons, c'est pourquoi les nouveaux amateurs doivent s'assurer qu'ils disposent de l'espace nécessaire avant de les acheter.
51. gourami nain

- Nom latin : Trichogaster lalius
- Habitat : Cours d'eau et lacs en Asie du Sud
- Taille : De 3 à 3,5 pouces
- Régime alimentaire : Algues et petits animaux aquatiques
- Caractéristiques colorées : Ces poissons sont généralement d'un bleu pâle avec des barres orange très vives. Les mâles ont tendance à avoir une plus grande concentration d'orange, et ils peuvent avoir l'air presque tigré.
Le gourami nain, de petite taille, est un bon choix de poisson d'aquarium d'eau douce. Il a un tempérament extrêmement doux, et des poissons plus agressifs comme le poisson combattant siamois peuvent parfois même le tuer. Si vous constituez un groupe pour un aquarium, veillez à associer ce poisson à des variétés tout aussi tranquilles.
52. poisson-clown

- Nom latin : Balistoides conspicillum
- Habitat : Zones tropicales et subtropicales des océans Indien et Pacifique
- Taille : Jusqu'à près de 20 pouces de long
- Régime alimentaire : Divers petits animaux qui vivent au fond de la mer
- Caractéristiques colorées : Ces poissons ont un dessin frappant : le haut de leur corps est en grande partie bleu marine, tandis que leur ventre est marqué de grandes taches blanches. Leur bouche est jaune vif, tandis que certaines de leurs nageoires sont rehaussées de violet pâle.
Ces animaux étonnants sont une autre sorte de baliste. Bien qu'ils soient de grande taille, ce sont des poissons d'aquarium recherchés par les collectionneurs sérieux. Contrairement à la plupart des poissons dans la nature, ils sont solitaires. Chaque baliste clown réclame un territoire qu'il défendra agressivement.
53. poisson-ange à face bleue

- Nom latin : Pomacanthus xanthometopon
- Habitat : Récifs coralliens dans la partie orientale des océans Indien et Pacifique
- Taille : Jusqu'à 15 pouces de long
- Régime alimentaire : Principalement des éponges et des organismes similaires
- Caractéristiques colorées : Ce poisson étonnant, également appelé poisson-ange à face jaune, a un "masque" jaune et bleu vif, les écailles de son corps semblent lacées, tandis que ses nageoires deviennent jaune vif vers l'arrière.
C'est l'un des plus beaux poissons-anges ; son bleu profond et son jaune vibrant contrastent magnifiquement. Il vit dans les récifs coralliens et on le voit rarement en aquarium. Certains marchands à Singapour et aux Philippines capturent des individus sauvages et les vendent pour l'aquariophilie.
54. mandarin psychédélique

- Nom latin : Synchiropus picturatus
- Habitat : Eaux chaudes du Pacifique, des îles Ryukyu à l'Australie
- Taille : Généralement 2 à 3 pouces
- Régime alimentaire : Œufs de poisson, petits crustacés et autres petits organismes marins
- Caractéristiques colorées : Ce poisson, également appelé mandarin pittoresque, est apparenté au poisson-mandarin, mais il est marqué de cercles au lieu de lignes. La plupart de ses marques circulaires multicolores ressemblent beaucoup à des yeux. Beaucoup de ces poissons, mais pas tous, sont d'une couleur bleuâtre.
Bien que ce magnifique poisson soit un parent assez proche du poisson-mandarin (également appelé libellule mandarine), il est très rarement gardé comme poisson d'aquarium. Il possède un mécanisme de défense inhabituel contre les parasites et les attaques d'autres poissons : sa peau est recouverte d'une matière épaisse et visqueuse.
55. cichlidés à bélier

- Nom latin : Mikrogeophagus ramirezi
- Habitat : Le bassin du fleuve Orénoque en Amérique du Sud
- Taille : Environ 2 à 3 pouces de long
- Régime alimentaire : Divers petits organismes aquatiques et matières végétales flottantes
- Caractéristiques colorées : Ces poissons présentent une grande variété de couleurs et de motifs, avec des rayures sombres sur des couleurs vives.
Les cichlidés béliers sont l'un des rares poissons qui tendent à être plus brillants à l'état sauvage qu'en captivité. Certains éleveurs injectent des hormones aux cichlidés béliers captifs pour rendre leurs couleurs plus vives, mais ce traitement rend certains poissons infertiles.
Les poissons les plus colorés de la nature
Que vous les voyiez à la télévision, dans un aquarium, lors d'une excursion avec masque et tuba ou même dans votre propre aquarium à la maison, les poissons aux couleurs vives offrent une sorte de magie que peu d'animaux peuvent égaler.