7 couleurs de chambre à coucher qui vous aident à mieux dormir

Howard Welch 21-08-2023
Howard Welch

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour mener une vie heureuse et saine. Un sommeil suffisant peut renforcer votre système immunitaire, prévenir la prise de poids et vous mettre de meilleure humeur. C'est pourquoi il est si important d'avoir une chambre à coucher qui soit une oasis de détente. Elle doit être un endroit où vous avez hâte de vous rendre à la fin d'une journée bien remplie et une pièce qui vous remonte instantanément le moral à votre réveil.le matin.

La création de cette oasis commence par le choix des bonnes couleurs de décoration. Vous savez probablement déjà que les couleurs influencent votre humeur. Votre humeur, à son tour, influencera votre sommeil. Apprendre quelles couleurs aident à apporter la paix dans votre chambre à coucher peut être votre première étape pour obtenir une nuit de sommeil relaxante et régénératrice.

Les couleurs et votre comportement

Des couleurs différentes provoquent des réactions différentes. Pensez à la couleur rouge. Le rouge augmente les sentiments de colère et de passion de manière égale. Ces qualités en ont fait un élément essentiel de la corrida. Une vague de cape rouge attire un taureau et augmente sa colère. Les gens réagissent de la même manière, mais le rouge est également utilisé pour représenter l'amour et la passion le jour de la Saint-Valentin. L'amour et la passion sont des émotions stimulantes.qui ne se prêtent pas bien au sommeil.

La plupart des couleurs représentent une émotion ou une humeur spécifique. Les couleurs sont tellement douées pour cela que nous les utilisons pour représenter la chaleur et le froid. Le rouge, une fois de plus, nous fait penser à quelque chose de chaud tandis que le bleu nous donne immédiatement une sensation de fraîcheur. Nous sommes même allés jusqu'à classer les couleurs en tant que chaudes ou froides.

Comprendre que les couleurs peuvent influencer notre comportement vous aidera à choisir les meilleures couleurs pour la décoration de votre chambre à coucher. Vous devez utiliser des couleurs apaisantes qui favorisent la relaxation pour vos murs, votre literie, vos traitements de fenêtres et vos accessoires.

Les couleurs affectent votre sommeil

L'idée que certaines couleurs sont meilleures que d'autres pour le sommeil n'est pas un mythe. Les couleurs sourdes et atténuées permettent de mieux dormir qu'une couleur primaire vibrante. Une étude menée par la chaîne d'hôtels Travelodge a montré quelles étaient les couleurs les plus efficaces pour induire le sommeil chez leurs clients et quelles étaient celles qui nuisaient aux chances d'une bonne nuit de repos pour les clients.

Cette étude a également montré que les couleurs plates sont plus efficaces que les peintures brillantes pour un bon sommeil. Cela est principalement dû au fait que les surfaces plates donnent aux couleurs l'illusion d'être plus douces que leurs équivalents brillants. Notre liste de couleurs pour vous aider à mieux dormir est basée sur des études telles que celles-ci, ainsi que sur les recommandations d'experts du sommeil.

Les sept couleurs de chambre à coucher qui vous aident à mieux dormir

1. bleu

Le bleu est la couleur la plus propice au sommeil. C'est une couleur apaisante qui évoque l'immensité du ciel ou une belle cascade. Notre cerveau est particulièrement réceptif à cette couleur. Les cellules ganglionnaires de la rétine sont très sensibles au bleu.

L'utilisation d'un bleu clair pour apporter une touche subtile de couleur dans la chambre à coucher peut être relaxante et agréable. Des études montrent qu'une personne ordinaire peut dormir en moyenne sept heures dans une chambre peinte en bleu. L'étude de Travelodge a montré que 60 % des participants se sentaient également plus heureux lorsqu'ils se réveillaient dans une chambre bleue.

2. le jaune

Des études ont également montré que les gens dormaient aussi bien dans des chambres peintes en jaune doux. La majorité d'entre eux ont également déclaré se réveiller avec un sentiment de bonheur. De nombreuses couleurs recommandées pour un meilleur sommeil proviennent de la nature. Le jaune est utilisé dans de nombreuses situations pour représenter le soleil. Quoi de mieux pour se détendre ou se remonter le moral ? Utilisez des teintes plus claires telles quepour obtenir les meilleurs résultats, car ces versions plus douces sont moins gênantes que le jaune primaire.

3. le vert

Le vert est également une couleur organique qui favorise une bonne nuit de sommeil. Le vert rappelle automatiquement la nature. C'est une teinte qui permet de se réveiller avec un sentiment positif et optimiste.

En plus de vous rappeler la nature, le vert procure une ambiance relaxante. C'est une couleur harmonisante qui est très rafraîchissante. Elle fonctionne merveilleusement bien seule, mais elle peut être jumelée à plusieurs des autres couleurs recommandées pour obtenir d'excellents résultats. Pensez à un vert sauge combiné à des boiseries au ton chaud de miel pour une pause rafraîchissante dans le monde de la haute technologie qui se trouve à l'extérieur de la chambre à coucher.

4. l'argent

L'argent est une excellente couleur pour la chambre à coucher. Il s'intègre parfaitement aux tendances actuelles en matière de décoration intérieure. Il convient aussi bien aux environnements contemporains qu'aux styles fermiers. C'est une couleur unique, mais elle est relaxante lorsqu'elle est utilisée pour aider à dormir paisiblement. C'est un neutre idéal, et il peut créer un look dramatique et sophistiqué sans vous empêcher de dormir.

5. orange

Vous serez peut-être surpris de trouver l'orange dans cette liste. Ce n'est pas exactement le choix typique lorsque l'on cherche une couleur pour une chambre à coucher, mais c'est une nuance chaude et joyeuse. L'orange est également associé à l'aide à l'indigestion, ce qui est un atout supplémentaire. Un estomac dérangé perturbe les bonnes habitudes de sommeil.

Utilisez une nuance naturelle d'orange, comme l'argile ou la terre cuite, plutôt qu'un véritable orange. Cela donnera une impression plus relaxante. Elle se marie également bien avec la plupart des autres couleurs recommandées.

6. rose

Le rose est un autre choix de premier ordre pour une chambre à coucher relaxante. Douce et feutrée, cette couleur est recommandée dans la décoration Feng Shui comme une couleur douce qui procure une sensation de calme. Alors que le rose peut sembler enfantin, un beau mauve ou un blush mélangé à des accents neutres peut sembler très adulte. Le rose est une bonne couleur pour le sommeil car il a souvent des nuances orangées. Évitez les roses chauds qui ont une nuance de rouge. CesLes ombres sont trop énergiques pour l'heure du coucher.

7. beige

Bien que le beige ait été largement remplacé par le gris en tant que nouvelle couleur neutre, ne vous empressez pas d'exclure cette couleur. Le beige est un classique qui fonctionne à merveille dans la chambre à coucher. Il brille à la lumière de la lampe chaque soir et reflète parfaitement le soleil du matin. Préférez une teinte sable ou paille qui vous permet de rester dans les couleurs associées à la nature.

Les pires couleurs pour le sommeil

Pourpre

Des études ont montré qu'une personne moyenne ne peut dormir que cinq à six heures lorsqu'elle se couche dans une chambre violette. Le violet est mentalement stimulant. Il gardera votre esprit alerte tout en augmentant votre créativité. Ce sont deux qualités merveilleuses pour une couleur, mais réservez le violet à d'autres pièces de la maison que la chambre à coucher. Le violet peut vous remonter le moral pendant les activités diurnes. Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez les résoudre.Pour utiliser le violet dans la chambre à coucher, essayez une nuance douce comme le violet clair et utilisez-le avec parcimonie.

Gris

Le gris ne doit pas être confondu avec l'argent. L'argent est excellent pour le sommeil, tandis que le gris est une couleur plus sombre et plus déprimante associée à la morosité. Il est considéré comme une couleur de confrontation qui peut sembler froide. La principale différence réside dans la façon dont chaque couleur reflète la lumière. L'argent permet à la lumière de rebondir sur lui, ce qui donne un éclat lumineux et joyeux. Le gris est plat et absorbe l'énergie qui vient de l'argent et de l'argent.la lumière réfléchie.

Marron

Le marron est également morose et terne. Il donne à la chambre un aspect de grotte. Il est prouvé que le marron augmente l'agitation. Ce n'est pas l'ambiance idéale pour une bonne nuit de sommeil, et lorsque vous vous réveillez entouré de marron, cela vous décourage.

Rouge

Le rouge est tout simplement trop énergique pour une chambre à coucher. Il augmente votre tension artérielle et vous empêche de dormir. Évitez d'utiliser cette couleur dans votre chambre à coucher, même à petite dose. Remplacez plutôt le rouge par un orange brûlé ou un rose doux.

Que faire une fois que vous avez trouvé la bonne couleur ?

Choisir la bonne couleur est la première étape pour obtenir un sommeil profond et réparateur, mais ce n'est pas suffisant. Choisissez une version claire, atténuée ou pastel de la couleur que vous aimez. Selon la théorie du Feng Shui, cela créera un flux d'énergie positif.

Utilisez des tons neutres pour la couleur choisie. Même la meilleure couleur pour le sommeil se retournera contre vous si la teinte que vous utilisez est trop vive ou trop audacieuse. Le résultat serait trop stimulant. Utilisez une peinture mate plutôt qu'une peinture brillante ou coquille d'œuf. Les finitions brillantes reflètent trop de lumière. Une surface plate absorbe la lumière, ce qui donne à la pièce un aspect plus sombre et une sensation plus douce.

Terminez votre chambre par des touches de couleurs complémentaires, parallèles à votre couleur principale sur le cercle chromatique. En suivant tous ces conseils, vous vous rapprocherez un peu plus de la nuit de sommeil reposante et régénératrice dont vous rêvez.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.