🛠️ Accueil technique

La rĂ©union Vent d’Assos aura lieu le 12 fĂ©vrier 2021 sur l’application BigBlueButton (“BBB”) Ă  l’adresse : https://bbb.framasoft.org/b/pie-qm6-vdr-gxb

Suivre une réunion ligne n’est jamais très simple, ne serait-ce que parce que c’est bien moins sympa humainement :-/

Un autre souci récurrent est que les problèmes techniques peuvent nuire au bon suivi de la réunion. Par exemple si votre micro est extrêmement bruyant, et bien tout le monde en « profitera ».

Alors, comment faire en sorte que ça se passe au mieux ?
C’est en réalité assez simple, mais nécessite une certaine discipline. Suivez le guide !

💻 Prérequis matériel

C’est un peu compliqué, mais pas trop !

Il vous faudra :

  • Un ordinateur (BBB fonctionne aussi sur smartphone, ça sera possible de suivre la rĂ©union, par contre votre participation active sera plus compliquĂ©e)
    Une connexion internet. Pas besoin de la fibre (même si c’est plus confortable).
  • Une connexion internet. L’ADSL ou 4G suffit. Par contre, plus il y a de webcam actives en mĂŞme temps, plus il faudra de la bande passante. C’est pourquoi une fois la rĂ©union commencĂ©e, nous demanderons Ă  touâ‹…tes les participantâ‹…es de couper leurs webcams et micro, jusqu’à ce que l’animateurâ‹…ice leur propose de participer.
  • Un micro-casque : prĂ©fĂ©rable. Pas obligatoire si votre ordinateur a dĂ©jĂ  un micro, mais on vous assure que ça peut changer la vie d’une rĂ©union en ligne. Le micro Ă©vitera les Ă©chos et le larsen, et Ă©vitera aussi de transmettre les bruits de frappe de clavier, le camion poubelle qui passe dans la rue, etc… Le micro-casque mĂŞme le moins cher (le kit main-libre fourni avec votre smartphone par exemple) fera très bien l’affaire.
  • Une webcam : pas du tout obligatoire (mais indispensable si vous souhaitez vous montrer). IntĂ©grĂ©e Ă  votre ordinateur ou branchĂ©e en USB, ça n’est pas vraiment un prĂ©requis, mais ça rajoute un peu de chaleur humaine 🙂

⎔ Prérequis logiciel

C’est presque le plus simple !
La réunion se déroulera sur l’application en ligne « Big Blue Button » (aussi appelée « BBB »).

Donc, il vous faut normalement « juste » votre navigateur web :

  • Firefox fonctionne habituellement très bien avec BBB. MAIS parfois, on peut expĂ©rimenter un problème de son ou de micro. VĂ©rifiez que vous avez la dernière mise Ă  jour de Firefox (il suffit de suivre la procĂ©dure en 4 clics ici).
  • Une autre solution est d’utiliser le navigateur Chrome (de Google, appelĂ© « Chromium » si vous utilisez Linux) qui fonctionne parfois mieux avec BBB. LĂ  encore, vĂ©rifiez que vous avez la dernière version de Chrome.
    Sur smartphone, privilégiez Chrome (sur Android) et Safari (sur iPhone).
    Attention, d’autres navigateurs (Internet Explorer, Opera…) peuvent mal fonctionner avec BBB.

Côté logiciel, c’est tout ce qu’il vous faut 🙂

🎙️ Testez votre micro

Cette étape est souvent négligée, et c’est bien dommage parce qu’elle peut changer la vie !

Pour rappel : nous vous recommandons de privilégier l’utilisation d’un casque avec micro, qui permet souvent un meilleur son.

Normalement, quand on branche un tel casque/écouteur avec micro, c’est ce micro qui va se mettre à capter le son à la place de celui de l’ordinateur. Sauf que parfois, ça ne le fait pas automatiquement, parfois, le volume du son est trop sensible (vous parlez normalement, mais on a l’impression que vous hurlez) ou pas assez (vous parlez normalement, et on a l’impression que vous êtes loinnnnnnnnnn).

Pour vous assurer que tout est OK :

  • Branchez votre casque-micro (ou votre micro seul) si vous en avez un,
    Vérifiez que c’est bien votre micro qui est activé (cf. cette page, par exemple),
  • Allez (par exemple) sur vocaroo.com qui vous permettra d’enregistrer votre voix (cliquer sur le bouton micro, validez le message de votre navigateur qui vous demande d’utiliser le micro, parlez quelques secondes tranquillement par exemple en rĂ©pĂ©tant un bout de poème de La Fontaine, puis arrĂŞtez l’enregistrement et Ă©coutez vous).

Le son est-il audible ? si trop faible ou trop fort, vous pouvez vérifiez les étapes 3, 4 et 5 de cette page en jouant sur le volume du micro).

Normalement, avec un micro correctement configuré, on n’entends que votre voix et pas/peu l’environnement extérieur ni votre frappe au clavier.

đź“ş Tester BigBlueButton

Branchez bien votre micro AVANT de vous connecter (sinon, des fois, ça reste bloqué sur le micro de l’ordi, et du coup on entendra + le ventilo de votre ordinateur que celui de votre douce voix).

Normalement, ça se passe en 3 étapes :

  1. Connectez vous sur https://bbb.framasoft.org/b/pie-qm6-vdr-gxb
  2. Sélectionnez « Microphone » et patientez 2 à 10 secondes pendant la connexion à l’audio
  3. Autorisez votre navigateur à utiliser le micro de votre choix (cette étape n’est pas systématique, notamment si vous avez déjà utilisé BBB et que votre navigateur s’en souvient) Cochez bien la case « Autoriser »

Voilà ! Normalement, vous êtes connecté⋅e ! Et vous pouvez échanger !

Notez que par défaut, votre micro est « coupé » en arrivant sur le salon. Vous pouvez l’activer en appuyant sur le bouton 6 de l’image ci-dessous.

Merci de le garder coupé tant que vous ne prenez pas la parole.

🙋 Utiliser BBB

Le logiciel n’est pas sorcier Ă  utiliser, mais en cas de souci, vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer ici Ă  un manuel plus dĂ©taillĂ©.

Rappel important : une fois la réunion lancée, coupez votre micro et votre webcam via les boutons en bas de votre écran (cf boutons 6 & 8 ci-contre)
Bon, normalement, pendant la réunion, vos action seront relativement limitées :

  • demander la parole : indiquez-le via votre statut (pour cela, cliquez sur votre nom dans la colonne de gauche) ou insĂ©rez une astĂ©risque dans la discussion publique (= tapez « * » dans le tchat), l’animateurice pourra repĂ©rer votre demande de parole et vous l’attribuer le moment venu
  • Prendre la parole : l’animateurice vous donne la parole ? Activez votre micro, Ă©ventuellement votre webcam (pas d’obligation), dites ce que vous avez Ă  dire et concluez (par exemple : « j’ai fini », « j’ai dit » ou « je redonne la parole »), puis refermez votre micro !

💔 Ça ne marche paaaaaas !

Keep calm and don’t panic.

Appelez nous au 06 69 20 70 80, nous essaierons si possible de résoudre votre problème.