Au-delà du soleil : la couleur de la lumière affecte-t-elle la croissance des plantes ?

Howard Welch 06-06-2023
Howard Welch

Nous savons tous que les plantes ont besoin de lumière pour se développer. En fait, la lumière est la source d'énergie de la vie végétale sur Terre. Vous savez peut-être aussi que les plantes dépendent de la lumière pour se nourrir grâce à un processus autonome appelé photosynthèse. En outre, la chlorophylle des plantes dépend de la lumière visible pour convertir le dioxyde de carbone disponible en énergie.

La lumière et les plantes vont de pair comme le beurre de cacahuètes et la confiture. L'un ne va pas sans l'autre. Cependant, nous ne pensons pas toujours à la façon dont la lumière et les plantes peuvent être utilisées. couleur a un impact sur les plantes.

La couleur de la lumière affecte-t-elle la croissance des plantes ? Une fois que vous avez compris la science, vous pouvez utiliser les longueurs d'onde pour manipuler la croissance des plantes.

Selon des chercheurs de l'université de Santa Barbara, "les différentes couleurs de la lumière ont des niveaux d'énergie différents". La lumière bleue, la lumière rouge, la lumière verte et d'autres couleurs ont toutes un impact différent sur les plantes. n'est pas La couleur de la lumière la plus bénéfique pour les plantes, même si les plantes sont vertes. Nous pouvons laisser la science expliquer la raison de cela. Lorsque nous regardons un objet, la couleur que nos yeux perçoivent est en fait la couleur qui est en train de se former dans l'air. qui nous est renvoyée Lorsque nous observons une plante, la couleur que nous voyons est verte, ce qui signifie que les plantes n'absorbent pas vraiment les longueurs d'onde vertes.

De nombreux cultivateurs se demandent s'ils peuvent "modifier" la situation des couleurs dans leurs serres ou leurs zones de culture pour obtenir de meilleurs rendements. La réponse est qu'une exposition calculée à des couleurs de lumière spécifiques peut en fait produire des plantes plus pleines, plus saines et plus productives. De nombreux cultivateurs à grande échelle utilisent maintenant des systèmes d'éclairage avec des longueurs d'onde très spécifiques pour favoriser des caractéristiques et des qualités spécifiques chez les plantes.Il s'agit souvent de la texture, de la hauteur et de la couleur.

L'impact des couleurs sur la croissance des plantes

Regardez comment les différentes couleurs de la lumière influencent les plantes.

Violet/violet clair

Le violet est vraiment la couleur du goût pour les plantes. Comme il s'agit d'une longueur d'onde plus courte avec une énergie intense, le violet est particulièrement utile pour favoriser la croissance et le développement des parties feuillues d'une plante. En général, l'exposition au violet produit des couleurs, des goûts et des arômes plus riches chez les plantes. C'est une couleur importante pour aider les fruits et les légumes à devenir les spécimens les plus savoureux et les plus juteux possibles. Le violet est égalementpour protéger la santé des plantes.

Feu vert

Alors que les plantes absorbent de nombreuses couleurs, seul le vert est réfléchi par les plantes. La lumière verte améliore également la production de chlorophylle. Elle est également importante pour les pigments des plantes. La capacité de la lumière verte à produire des plantes plus vertes la rend très utile dans les serres commerciales où l'attrait visuel est si important.

Lumière bleue

Considérée comme essentielle pour la croissance, la lumière bleue peut aider à augmenter le potentiel de croissance très tôt dans le processus de croissance. La lumière bleue administrée pendant la phase de germination est liée à des plantes beaucoup plus fortes. L'exposition des plantes à une forte concentration de lumière bleue est liée à des racines plus fortes et à une germination robuste. Dans l'ensemble, les cultivateurs aiment la lumière bleue pour aider les plantes à atteindre la maturité plus rapidement. Une grande raison pourLes avantages de la lumière bleue sont qu'il s'agit d'une lumière facilement absorbée qui permet aux plantes d'absorber plus de "carburant" pour leur croissance par le biais de la photosynthèse.

Lumière rouge

La lumière rouge est associée à une meilleure floraison. Cependant, de nombreux cultivateurs obtiennent des résultats mitigés lorsqu'ils n'utilisent que le rouge. Alors que les plantes peuvent fleurir davantage lorsqu'elles sont exposées à la lumière rouge, elles deviennent parfois trop minces et faibles sous le poids de la floraison "élargie". Alors que le rouge peut stimuler l'appétit et l'impulsivité chez les humains, il n'est tout simplement pas une grande puissance pour les plantes, à moins qu'il ne soit associé à d'autres couleurs.Les chercheurs ont découvert qu'en équilibrant la lumière rouge avec 10 à 20 % de lumière bleue, on obtient des fleurs beaucoup plus grandes et plus saines.

Une variante de la lumière rouge, appelée lumière rouge lointaine, est également importante pour les plantes. La lumière rouge lointaine est intéressante parce que ses longueurs d'onde ultra-basses sont comparables aux longueurs d'onde infrarouges. Selon les chercheurs, l'exposition à la lumière rouge lointaine augmente de manière significative le rendement des plantes en stimulant le processus de reconstitution des réserves qu'elles effectuent la nuit.

Lumière jaune

La lumière jaune a essentiellement un impact neutre sur les plantes. La plupart des chercheurs comparent l'impact du jaune sur les plantes à l'impact du vert sur les plantes. Cependant, le jaune n'offre pas les mêmes avantages liés à la chlorophylle.

Débloquer le potentiel d'une plante grâce à la couleur : est-ce quelque chose que vous devriez essayer chez vous ?

Les producteurs commerciaux achètent presque tous des systèmes d'éclairage de haute technologie qui fournissent les longueurs d'onde précises nécessaires à une croissance optimale à différents moments du cycle de croissance. Cependant, même les producteurs amateurs qui possèdent des serres ou des jardinières dans leur jardin peuvent essayer certaines techniques d'éclairage.

Certaines lampes sont plus efficaces que d'autres si vous cultivez à domicile :

  • Éclairage à décharge à haute intensité : Ces ampoules ne sont peut-être pas à votre portée si vous recherchez un système à petite échelle. Utilisées principalement par les producteurs commerciaux, les ampoules à haute intensité produisent beaucoup de chaleur en consommant beaucoup d'énergie. Elles constituent le meilleur choix si vous souhaitez investir sérieusement dans votre serre. Les ampoules à haute intensité doivent être placées à une distance de 1,5 à 2,5 mètres des plantes.
  • Lampes fluorescentes : Riches en lumière bleue, les lampes fluorescentes sont idéales pour la culture des légumes verts et des herbes aromatiques. Ce sont également des lampes à faible consommation d'énergie qui ne produisent pas beaucoup de chaleur. Les lampes fluorescentes offrent le plus d'avantages lorsqu'elles sont placées à une distance de 4 à 6 pouces des plantes.
  • Lumières LED : Considérées comme le meilleur choix pour les amateurs, les LED conviennent aux serres de petite taille qui peuvent bénéficier de la lumière rouge et bleue. Les LED fonctionnent mieux lorsqu'elles sont placées à une distance comprise entre 14 et 30 pouces des plantes.

Gagnez du temps et de l'argent en évitant complètement les lampes à incandescence. Bien qu'elles soient souvent vendues comme lampes de culture, les lampes à incandescence sont trop faibles pour être réellement bénéfiques aux plantes. De nombreux cultivateurs débutants se laissent berner en croyant que la riche lueur produite par les lampes à incandescence a un effet réel.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.