Table des matières
Dans de nombreux cas, ce sont les couleurs d'un hobby ou d'un événement qui attirent l'attention des gens, et ces couleurs populaires peuvent changer chaque année.
Quelles sont les couleurs associées à chaque décennie ? Comment ces couleurs représentent-elles les différentes périodes ?
Comment les couleurs ont-elles évolué au fil du temps ?

Au fil des ans, les couleurs ont pris une place de plus en plus importante dans la vie des gens. Il n'était pas aussi facile dans le passé qu'aujourd'hui de créer des articles aux couleurs vives, qu'il s'agisse de vêtements, de meubles ou de films. Ainsi, les décennies modernes semblent disposer d'une sélection de couleurs populaires plus large et plus lumineuse qu'au début des années 1900.
Aujourd'hui, presque tous les articles vendus sont disponibles dans une variété de couleurs. Les téléphones sont disponibles dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et vous pouvez utiliser toutes les couleurs que vous voulez dans la décoration intérieure. Avec des couleurs si facilement accessibles, elles sont devenues un moyen clé de mettre en valeur la personnalité d'une personne. Les couleurs ont commencé comme quelque chose de simple que les gens aimaient regarder, mais aujourd'hui, elles ont plus de sens que jamais.
Les couleurs les plus populaires de chaque décennie
Vous trouverez ci-dessous des exemples de couleurs qui ont été populaires au cours de chaque décennie.
1920s

- Or antique
- Champagne
- Jaune moutarde
- Empereur de Jade
- Ultramarine
- Rouge Cadmium
- Argent
Ces années étaient axées sur le luxe et la richesse, et l'or et les couleurs qui s'y associent étaient donc courants. Les jaunes foncés, les tans, les rouges profonds, les bleus marine et les verts jade étaient souvent présents dans les vêtements et les affiches de cette époque. L'Art déco était un style artistique courant de cette période, qui mettait l'accent sur des couleurs luxueuses telles que l'or et l'argent.
Les sélections de couleurs des années 1920 étaient beaucoup plus simples que celles d'aujourd'hui. Les années 1920 étaient axées sur les couleurs sombres, les couleurs neutres et les couleurs primaires. Les gens de cette époque aimaient utiliser des couleurs audacieuses et matures.
1930s

- Coquelicot
- Jaune canari
- Bleu pastel
- Bleu égyptien
- Vert pastel
- Vert Jade
Les années 1930 sont également axées sur les couleurs primaires, mais dans des teintes plus vives. Comme la Grande Dépression s'étend sur toute cette décennie, les gens sont désireux de trouver de la joie dans les petites choses. Ainsi, une vague de films en technicolor destinés à la famille, tels que Le magicien d'Oz sont apparus au cours de cette période.
Les films se concentrent sur une variété de bleus, de rouges, de jaunes et de verts vibrants. Ces couleurs riches apparaissent également sur les affiches, les jouets et les jeux de l'époque. Les couleurs ont contribué à maintenir une certaine magie pendant une période difficile aux États-Unis.
1940s

- Kaki
- Argile
- Rouge chili
- Bleu militaire
- Bleu de l'armée de l'air
- Jaune foncé
Les années 1940 sont marquées par un retour aux couleurs primaires profondes et aux tons neutres, car il s'agit de couleurs courantes dans les affiches de propagande et les publicités cinématographiques. Les couleurs primaires audacieuses utilisées à côté des couleurs militaires sourdes sont perçues comme patriotiques et encourageantes à cette époque. La plupart des couleurs populaires de cette décennie sont des couleurs portées couramment par les personnes qui font partie de l'armée.
Les couleurs populaires des années 1940 se voulaient audacieuses sans être trop envahissantes. De nombreuses personnes préféraient porter des couleurs simples qui ne se démarquaient pas trop, et la plupart des couleurs d'intérieur étaient agréables à regarder.
1950s

- Jupe caniche
- Jaune citron
- Bleu serein
- Pistache
- Saumon
- Latte
C'est la première année où les couleurs populaires ont radicalement changé. De nombreuses personnes se sont détournées des couleurs sombres et neutres pour se concentrer sur les couleurs pastel. Qu'il s'agisse de vêtements, de publicité ou de décoration d'intérieur, de nombreuses entreprises se sont concentrées sur des couleurs claires et enjouées qui n'avaient rien à voir avec celles des décennies précédentes.
La fin de la Seconde Guerre mondiale est probablement l'une des raisons de ce changement radical. La vie est devenue plus calme pour de nombreuses personnes, qui sont donc tombées amoureuses des couleurs qui imitaient ces sentiments. Les couleurs pastel étaient agréables à regarder tout en étant excitantes et différentes.
1960s

- Mandarine
- Chaux
- Punch rose
- Jaune soleil
- Baby Blue
Dans les années 1960, les couleurs pastel sont abandonnées au profit de teintes plus profondes, mais toujours colorées. Les gens adorent les couleurs vives car elles symbolisent la paix, l'amour et l'expression de soi. Le rose, le bleu, le jaune, le vert et l'orange sont des couleurs très répandues à cette époque. Ces teintes colorées sont souvent associées à des formes géométriques et à des motifs en noir et blanc.
Même si les gens adoraient les vêtements et les œuvres d'art colorés, ils ont commencé à préférer des pièces plus sombres et plus neutres, notamment des couleurs comme l'orange, le vert, l'or et le marron.
1970s

- L'or de la récolte
- Rouille
- Tomate
- Avocat
- Teck
- Beige doux
Les couleurs vives étaient moins à la mode dans les années 1970. De nombreuses personnes préféraient les tons de terre et les combinaisons de couleurs douces. Les couleurs comme l'or, le rouge, l'orange et le vert étaient courantes. Ces couleurs aidaient les gens à se sentir détendus et n'étaient pas autant utilisées pour l'expression de soi.
À la fin de la décennie, les gens commençaient à privilégier les couleurs les plus vives possibles en raison du grand nombre de nouvelles couleurs utilisées à l'écran.
1980s

- Rose fluo
- Violet fluo
- Aqua
- Bleu olympique
- Pac-Man jaune
- Écarlate
À l'aube des années 1980, les couleurs néon sont à la mode, ce qui constitue un changement radical par rapport aux tons terreux des années 1970. Les jeux vidéo, les jouets et les films évoluent considérablement au cours de cette période et arborent souvent des couleurs vives. La publicité et les logos adoptent également une palette de couleurs vives. Le rose, le violet, le bleu et le jaune sont les couleurs néon les plus courantes de l'époque.
Comme les motifs colorés étaient très répandus dans les années 80, les vêtements de couleur néon étaient à la mode. Les hommes et les femmes préféraient les couleurs néon parce qu'elles étaient nouvelles et différentes. Ces couleurs étaient généralement associées à la joie et à l'amusement, et elles permettaient aux gens de s'exprimer et d'attirer l'attention d'autrui.
1990s

- Confiture de Jazzberry
- Rose terne
- Orange brûlé
- Miel
- Paon
- Pourpre impérial
Dans les années 1990, les gens apprécient toujours les motifs colorés, mais les néons passent lentement de mode. Ils préfèrent les versions plus sombres des couleurs, comme le rose foncé, le jaune, le rouge, l'orange, le bleu et le violet. Presque toutes les couleurs sont les bienvenues dans cette décennie, mais il s'agit généralement de nuances de teintes plutôt que de couleurs vibrantes.
Les gens s'intéressent moins aux passe-temps trop colorés et commencent à adopter de nouvelles tendances comme le rock alternatif et les vêtements décontractés. Même les émissions populaires et les jeux vidéo adoptent une palette de couleurs plus sobre pour répondre aux tendances. La palette de couleurs des années 90 peut être décrite comme étant colorée, mais relaxante.
2000s

- Tan
- Pain d'épices
- Bleu poudré
- Vert de mer moyen
- Rose clair
- Orange
- Soleil
Après les années 90, les gens ont commencé à adopter une variété de couleurs. Certains préféraient les couleurs vives utilisées dans la technologie moderne, tandis que d'autres préféraient les tons doux et neutres. C'était une décennie où tout le monde était heureux de s'exprimer de manière unique, de sorte que les schémas de couleurs populaires n'étaient pas aussi constants que dans les décennies précédentes.
En ce qui concerne les vêtements et la décoration intérieure, de nombreuses personnes préfèrent rester simples, avec des couleurs comme le bleu clair, le beige, le bleu-vert et le rose pâle. Cependant, les jouets, les films et les publicités accueillent encore beaucoup de couleurs vives comme le rose, l'orange et le vert.
2010s

- Rose millénaire
- Fougères
- L'azur
- Cuivre
- Or métallisé
- Gris nuage
Les tendances des années 2010 sont revenues à des couleurs plus simples. La plupart des gens préfèrent combiner des teintes colorées avec des tons neutres. Le rose, le vert et le bleu sont populaires, mais aussi le gris, l'or et le cuivre. Comme au début des années 2000, les années 2010 ont connu une variété de teintes populaires parce que les gens aiment s'exprimer de manière unique, de sorte qu'une seule combinaison de couleurs ne convient pas à tous.
En matière de décoration, c'est là que les couleurs neutres se distinguent. Au cours de cette décennie, les gens ne pouvaient pas résister aux surfaces en bois rustiques ou aux designs en pierre lisse. Cependant, en matière de mode et de loisirs, de nombreuses personnes ont encore adopté l'excitation des couleurs plus vives. Dans de nombreuses maisons, vous pouvez trouver un équilibre parfait entre les couleurs qui attirent l'attention et les tons neutres qui apaisent.
2020s

- Hale Navy
- Denim délavé
- Vert mante
- Marron café
- Russet
- Rose corail
- Flamme écarlate
À l'instar des années 2000 et 2010, les années 2020 débutent avec une variété de couleurs populaires. Lorsqu'ils choisissent des produits colorés, de nombreuses personnes se tournent vers des couleurs qui se démarquent, comme le rouge, le bleu, le rose et le vert. Après tout, presque tous les articles que vous pouvez acheter sont disponibles en plusieurs options de couleur, de sorte que de nombreuses personnes choisissent des couleurs en fonction de leur personnalité et de leurs préférences plutôt que de ce qui est à la mode.
Même si les couleurs vives sont toujours à la mode dans la plupart des régions, la décoration d'intérieur est à l'opposé. De nos jours, les gens choisissent souvent de décorer avec des couleurs apaisantes, en particulier des tons de terre. Cela s'explique en grande partie par le fait que les gens ont été contraints de passer plus de temps à la maison. Ils ont donc privilégié des couleurs relaxantes pour la décoration afin d'apaiser leurs inquiétudes au sujet du monde.
Cependant, les années 2020 ne font que commencer, et ces couleurs populaires peuvent donc évoluer en fonction des tendances.
Quelles sont les couleurs de l'avenir ?

Nous ne pouvons jamais savoir avec certitude quelles couleurs seront populaires à l'avenir, mais certaines entreprises spécialisées dans les couleurs, comme Pantone, sont capables de prédire les tendances à venir. C'est pourquoi vous remarquerez peut-être dans les magasins des stocks de produits qui utilisent la couleur de l'année de Pantone.
Cependant, nos préférences évoluent au fur et à mesure que les couleurs évoluent. Au cours de chaque décennie, une plus grande variété de couleurs est utilisée parce que chacun utilise des couleurs différentes pour s'exprimer. Ainsi, dans les décennies à venir, il est probable qu'il y aura de longues listes de couleurs populaires parce qu'il y a trop de couleurs tendance parmi lesquelles choisir. La seule façon d'en être sûr est d'attendre et de voir ce que l'avenir nous réserve.
Lire la suite : Quelle est la couleur la plus populaire au monde ?