Guide du mélange des couleurs : Apprenez quelles couleurs donnent du brun, du violet, de l'orange, etc.

Howard Welch 25-06-2023
Howard Welch

De nos jours, il est facile d'acheter une grande variété de peintures colorées, de crayons de couleur, de marqueurs et d'autres fournitures artistiques, mais quel que soit le nombre de couleurs différentes proposées par ces entreprises, il est impossible de les couvrir toutes, car il existe un nombre quasi infini de nuances de couleurs qui peuvent être créées en mélangeant les couleurs.

Un écran d'ordinateur ou de télévision qui se vante de pouvoir afficher des millions de couleurs différentes en est un bon exemple. Bien que cela puisse sembler être une sorte de baliverne marketing, il s'agit en réalité de toutes les nuances disponibles grâce à la façon dont les couleurs interagissent les unes avec les autres.

Étant donné que les fournitures artistiques traditionnelles peuvent limiter le nombre de couleurs disponibles si vous n'utilisez que ce qui est fourni, il est bon de savoir comment créer vos propres couleurs en les mélangeant. Cela vous permettra d'accéder à une plus grande variété de nuances à utiliser dans vos projets et d'exercer réellement votre créativité. Cela étant dit, voyons comment créer certaines des couleurs les plus courantes.les couleurs et les nuances qui en découlent.

Quelles sont les couleurs qui composent le violet ou le pourpre ?

Le violet a toujours été une couleur particulière. Dans l'Antiquité, il était incroyablement difficile à produire, ce qui le rendait très rare. Par conséquent, il est devenu une couleur associée à la royauté.

De nos jours, le violet n'est plus aussi difficile à obtenir. En fait, vous pouvez le fabriquer vous-même en mélangeant du rouge et du bleu. La proportion de chaque couleur dépend de vous, mais une répartition 50/50 créera une belle nuance riche de violet. Vous pouvez augmenter le rouge pour obtenir un violet plus rougeâtre et obtenir une nuance de magenta, ou vous pouvez augmenter le bleu pour assombrir la nuance. Ces couleurs sont dites analogues car elles sont côte à côte sur la carte des couleurs.roue.

Les nuances de violet ont tendance à bien se marier avec le jaune, qui se trouve à l'opposé sur la roue des couleurs. C'est ce que l'on appelle les couleurs complémentaires, et ce pour une bonne raison. Les tons plus sombres du violet feront ressortir la luminosité du jaune, tandis que le jaune donnera au violet un aspect plus profond et plus riche en comparaison.

En savoir plus sur les mélanges de couleurs violet et pourpre.

Quelles sont les couleurs qui font le vert ?

Le vert est en fait une couleur primaire du spectre lumineux, mais lorsqu'il s'agit de pigments, les choses sont un peu différentes. Les nuances de vert sont obtenues en mélangeant du jaune et du bleu. Comme vous pouvez l'imaginer, les nuances de jaune-vert sont obtenues en augmentant la proportion de jaune, et les nuances de bleu-vert sont obtenues en augmentant la proportion de bleu.

Le vert est l'une des couleurs les plus répandues dans la nature en raison de la présence de chlorophylle dans les plantes, ce qui en fait une teinte très populaire dans l'art.

En savoir plus sur le mélange des couleurs vertes.

Quelles sont les couleurs qui composent le rouge ?

Le rouge est une couleur primaire à la fois dans le spectre lumineux et dans les pigments. Il se situe à l'extrémité du spectre des couleurs et vient juste avant l'infrarouge qui ne peut pas être vu par l'œil humain.

Comme il s'agit d'une couleur primaire, il n'est pas possible d'obtenir du rouge par mélange additif de couleurs (suivre le lien ci-dessous pour une solution). Cela n'a jamais posé de problème au cours de l'histoire, car il était très facile de se procurer du pigment rouge. En fait, certains des plus anciens dessins rupestres connus ont été réalisés à l'aide de pigment rouge, ce qui en fait peut-être l'une des premières couleurs utilisées pour créer de l'art.

En savoir plus sur le mélange des couleurs rouges.

Quelles sont les couleurs qui composent le bleu ?

Comme le rouge, le bleu est une couleur primaire dans le spectre lumineux et dans les pigments. Alors que l'on pourrait s'attendre à ce qu'il se situe à l'opposé du rouge, le bleu se trouve en fait entre le vert et le violet.

Cela dit, vous pouvez l'assombrir avec de petites quantités de noir pour obtenir des nuances comme le bleu nuit, ou l'éclaircir avec de petites quantités de blanc pour obtenir quelque chose comme le bleu céruléen.

En fait, l'idée que "le bleu est pour les garçons" est le résultat des grands magasins de l'après-guerre qui divisaient leurs rayons de jouets en sections garçons et filles et coloraient la section des garçons en bleu et la section des filles en rose pour les différencier.

En savoir plus sur le mélange des couleurs bleues.

Quelles sont les couleurs qui composent le jaune ?

Le jaune est une couleur étrange, car il s'agit d'une couleur primaire pour les pigments, mais d'une couleur secondaire dans le spectre de la lumière visible, ce qui le rapproche du vert.

S'il est impossible de mélanger quoi que ce soit pour obtenir du jaune en utilisant le mélange soustractif des couleurs, il est possible de mélanger du vert et du rouge pour obtenir du jaune en utilisant le mélange additif des couleurs.

Le jaune est également l'un des premiers pigments utilisés dans l'art, car l'ocre jaune était largement disponible. En fait, l'une des plus anciennes peintures connues représente un cheval jaune sur une grotte en France. On estime que cette peinture date d'environ 17 000 ans.

En savoir plus sur le mélange des couleurs jaunes.

Quelles sont les couleurs qui font le brun ?

Le marron est l'une des couleurs les plus étranges et les plus uniques. En effet, il n'occupe pas de place sur le spectre des couleurs ou sur la roue des couleurs, mais il ne s'agit pas non plus d'une couleur achromatique comme le noir, le blanc et le gris. Il est plutôt considéré comme une couleur composite.

La fabrication du marron par mélange de couleurs est également unique car elle peut être réalisée de différentes manières. En utilisant des pigments, le marron peut être fabriqué en combinant le rouge, le jaune et le noir, ou en combinant le rouge, le bleu et le jaune. En utilisant le spectre de couleurs RVB, le marron est fabriqué en combinant le rouge et le vert.

En peinture, le marron est généralement obtenu en combinant le noir et l'orange, ce qui peut sembler produire une nuance d'orange plus foncée, mais donne en fait une belle nuance de marron si c'est fait correctement.

En savoir plus sur le mélange des couleurs brunes.

Quelles sont les couleurs qui font le gris ?

Comme indiqué précédemment, le gris est une couleur achromatique, comme le noir et le blanc. Cela signifie qu'il s'agit d'une couleur sans teinte, que l'on peut également qualifier de couleur neutre.

La création de nuances de gris est assez simple puisqu'il suffit de mélanger du noir et du blanc. Vous pouvez les rendre plus foncées avec plus de noir, ou plus claires avec plus de blanc. Vous pouvez également ajouter du jaune pour créer des nuances de gris plus chaudes, ou du bleu pour créer des nuances de gris plus froides.

En savoir plus sur le mélange des couleurs grises.

Quelles sont les couleurs qui composent le turquoise ou le cyan ?

Le turquoise est une nuance de cyan. C'est une couleur secondaire parfois appelée aqua, ou même simplement "bleu-vert" d'après les couleurs utilisées pour la fabriquer. Les nuances de turquoise peuvent être modifiées en ajustant le rapport pour obtenir des nuances telles que Céleste, bleu ciel, turquoise foncé ou turquoise vif. Étant une couleur de pigment primaire, le cyan est difficile à créer, mais le bleu mélangé au blanc s'en rapproche.

De toutes les couleurs standard, la turquoise est probablement celle qui porte le nom le plus unique, puisqu'il s'agit du mot français signifiant "turc", car cette couleur était étroitement associée à une pierre précieuse importée de Turquie.

En savoir plus sur le mélange des couleurs turquoise et cyan.

Quelles sont les couleurs qui composent l'orange ?

L'orange est une couleur secondaire qui se situe entre le jaune et le rouge sur le spectre des couleurs et sur la roue chromatique. Comme vous le devinez probablement, elle est obtenue en mélangeant du rouge et du jaune. Les nuances plus foncées sont connues sous le nom d'orange rouge, tandis que les nuances plus claires sont appelées orange jaune. Comme mentionné précédemment, vous pouvez également la mélanger avec du noir pour créer du marron.

L'origine du nom "orange" est intéressante, car il porte en fait le nom du fruit. Avant d'avoir un nom officiel, la couleur orange était simplement appelée "jaune-rouge", d'après les couleurs utilisées pour la fabriquer.

En savoir plus sur le mélange des couleurs orange.

Quelles sont les couleurs qui font le rose ?

En ce qui concerne les couleurs portant le nom de plantes, le rose est une nuance créée en mélangeant du rouge et du blanc. Cependant, si vous utilisez des couleurs à l'eau, vous pouvez le créer en diluant simplement le rouge avec de l'eau. Dans tous les cas, plus de rouge donnera un rose plus foncé et plus riche, tandis que plus de blanc le rendra plus clair et plus pâle.

Comme le bleu, le rose a une histoire intéressante. Dans de nombreuses cultures, il était en fait considéré comme un symbole de masculinité, mais cela a changé grâce aux grands magasins, comme indiqué précédemment. De nos jours, le rose est plus étroitement associé à la féminité et au romantisme.

En savoir plus sur le mélange des couleurs roses.

Quelles sont les couleurs qui composent le blanc ?

Le blanc est une couleur neutre, également connue sous le nom de couleur achromatique. Ce qui est intéressant à propos du blanc, c'est que dans le spectre de la lumière visible, le blanc est une combinaison de toutes les couleurs, alors qu'avec les pigments, c'est une absence de couleur.

Il est intéressant de noter que, dans le spectre des couleurs RVB, le blanc est obtenu en mélangeant le rouge, le bleu et le vert, les trois couleurs primaires du spectre lumineux. Comme il ne peut être fabriqué en mélangeant des pigments, le blanc doit être obtenu naturellement.

Il convient également de noter que le pigment blanc réfléchit toute la lumière entrante, ce qui s'explique par le fait qu'il réfléchit toutes les longueurs d'onde et que toutes les couleurs de la lumière sont combinées pour former le blanc.

En savoir plus sur le mélange des couleurs blanches.

Quelles sont les couleurs qui composent le noir ?

Le noir est l'exact opposé du blanc à plus d'un titre. Alors que le blanc est une combinaison de toutes les longueurs d'onde de la lumière, le noir est l'absence de lumière. Le noir est également obtenu en mélangeant le rouge, le bleu et le jaune, les trois couleurs primaires du cercle chromatique.

Contrairement au blanc, le noir absorbe toutes les longueurs d'onde de la lumière au lieu de les refléter. Étant donné qu'il absorbe autant d'énergie, les surfaces noires ont tendance à devenir beaucoup plus chaudes que les autres. La nuance de noir la plus foncée, créée par les ingénieurs du MIT, absorbe en fait jusqu'à 99,995 % de la lumière.

En savoir plus sur le mélange des couleurs noires.

Faire preuve d'audace et expérimenter

Si le fait de savoir quelles couleurs mélanger pour créer de nouvelles nuances peut être un outil artistique puissant, cela peut aussi vous sembler intimidant car vous vous rendez compte que vous n'allez jamais créer une toute nouvelle couleur. Pourtant, il existe pratiquement un nombre infini de nuances à explorer et avec lesquelles jouer.

En mélangeant vos propres couleurs plutôt qu'en vous fiant exclusivement aux produits achetés dans le commerce, vous pouvez créer des nuances plus uniques et mieux adaptées à vos activités artistiques. Vous pouvez également expérimenter la théorie des couleurs et toutes les façons dont les différentes couleurs interagissent les unes avec les autres.

En utilisant le spectre RVB, vous avez la possibilité de créer littéralement des millions de couleurs différentes que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Que vous mélangiez les couleurs pour votre travail ou pour votre propre intérêt, il est toujours amusant de voir les différentes nuances prendre vie. Qui sait, vous trouverez peut-être une nuance à laquelle vous n'aviez pas pensé et qui fera toute la différence pour votre projet.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.