L'histoire de la couleur jaune : divine, lâche ou carrément dégoûtante ?

Howard Welch 27-05-2023
Howard Welch

Il est amusant de constater que le simple fait de penser à une couleur particulière suscite autant d'émotions. En réalité, presque toutes les couleurs imaginables par l'esprit humain ont une histoire intéressante et parfois mouvementée.

Dans ce cas précis, il est temps de se plonger dans l'histoire de la couleur jaune. Ce faisant, il est possible d'en savoir plus sur la façon dont les différentes cultures ont perçu cette couleur. On comprend également pourquoi cette couleur est encore utilisée dans certaines circonstances jusqu'à aujourd'hui.

Pour bien faire connaître son histoire, il faut d'abord remonter aux premiers temps de l'utilisation de la couleur jaune.

La couleur jaune dans les grottes préhistoriques

Il n'est probablement pas surprenant que cette couleur ait été utilisée dans les grottes préhistoriques pour indiquer des éléments importants concernant la chasse, la culture et la vie quotidienne. Bien que cette couleur ne soit pas aussi fréquente que d'autres dans les grottes préhistoriques, elle n'en est pas pour autant absente. La question est de savoir si les personnes qui ont peint ces grottes ont utilisé cette couleur à des fins strictement esthétiques.ou ont-ils essayé de faire passer un message en choisissant cette couleur ? Certains pensent qu'ils l'ont utilisée simplement parce qu'elle était disponible, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de preuves à l'appui de cette théorie. En réalité, ils auraient très bien pu essayer de faire passer un message important en choisissant spécifiquement la couleur jaune. Toutefois, il est également possiblequ'ils auraient pu faire essentiellement la même chose que de nombreux artistes aujourd'hui - choisir une couleur qui compléterait le reste de leur travail et serait esthétiquement agréable.

Le jaune dans l'art ancien

La couleur jaune est utilisée depuis des siècles, notamment dans des œuvres d'art majeures. Elle a été utilisée pour la première fois à ce titre à l'époque de l'Empire romain. Des pièces similaires ont également été trouvées dans les pyramides égyptiennes de l'Antiquité. Il est clair que cette couleur était très populaire, car elle était très recherchée par les meilleurs artistes de l'époque. Cependant, ce n'était pas une couleur que l'on pouvait se procurer facilement. D'autres serontPour l'instant, il est temps de se concentrer sur les efforts que les gens ont dû déployer pour obtenir cette couleur.

Du bétail et d'autres choses

Il est surprenant de constater que le pigment qui permettait aux personnes célèbres de créer des couleurs jaunes vives n'était disponible qu'en nourrissant le bétail d'un régime strict de feuilles de manguiers. Malheureusement, cela entraînait la mort lente du bétail par la faim, afin que ses déchets puissent être broyés et bouillis dans une concoction dégoûtante de pigment jaune. C'est ainsi que l'une des teintes les plus répandues de l'encre de Chine a été créée.Le jaune indien a été créé. C'est une couleur que l'on retrouve dans un grand nombre d'œuvres d'art célèbres. Si l'idée même de laisser le bétail mourir de faim pour obtenir un pigment est troublante au plus haut point, les choses deviennent encore plus étranges au fil du temps. Certaines sources affirment que certains artistes ont décidé d'aller plus loin et d'utiliser leur propre urine pour obtenir un pigment.Pour ce faire, ils trempaient parfois leurs œuvres d'art dans de l'urine jusqu'à ce qu'ils obtiennent le résultat souhaité.

Croyances culturelles et utilisation de la couleur jaune

Il ne fait aucun doute que certaines croyances culturelles ont eu un impact considérable sur l'utilisation de la couleur jaune au fil des siècles. Il est intéressant de noter que dans certaines cultures, la couleur est perçue de manière positive. Dans ces cultures, elle représente souvent le fait de commencer quelque chose de nouveau. Il n'est pas rare que la couleur jaune représente la chaleur et la protection du soleil, ce qui était important dans l'Antiquité.Dans l'Égypte ancienne, de nombreux peuples vénéraient les dieux du soleil. La couleur jaune était donc souvent associée à ces divinités. Ainsi, de nombreux habitants de l'Égypte ancienne considéraient la couleur elle-même comme quelque chose de divin.

Différents points de vue

Cependant, cela n'a pas toujours été le cas dans toutes les cultures. Alors que l'Égypte ancienne associait souvent cette couleur aux divinités les plus respectées, le christianisme a souvent associé la couleur jaune à Judas, le disciple qui a trahi le Christ. Ainsi, la couleur elle-même a souvent été utilisée pour représenter quelqu'un de lâche. De manière encore plus évidente, la couleur jaune est souvent présente dans leLes peintures religieuses représentant le christianisme. Plus précisément, elle est fréquemment utilisée pour désigner des personnes qui ne sont pas chrétiennes elles-mêmes. Par exemple, de nombreuses peintures représentant le christianisme utilisent la couleur jaune pour représenter les personnes de confession juive. En bref, la même couleur qui était associée à Judas est maintenant utilisée pour désigner quelqu'un qui est considéré comme n'appartenant pas au cercle du Christ.

Seconde Guerre mondiale

Ce point a été mis en évidence de manière encore plus brutale pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'Allemagne nazie contrôlait les camps de concentration juifs. Une fois de plus, la même couleur que celle utilisée pour représenter les Juifs dans les peintures de la chrétienté a été utilisée pour marquer physiquement les personnes de confession juive à l'intérieur des camps. Les Allemands utilisaient de la peinture avec un pigment jaune pour coder les personnes juives par couleur et pour les marquer physiquement à l'intérieur des camps.Étant donné que les camps de concentration étaient exploités spécifiquement pour incarcérer les personnes de confession juive, de nombreux experts pensent que cette mesure était un moyen de déclarer cérémonieusement que les nazis considéraient le peuple juif comme inférieur à eux.

Symbolisme et histoire

Le symbolisme de la couleur jaune et son histoire sont indissociables. Tout comme la couleur a été utilisée dans les peintures religieuses pour déclarer certains groupes de personnes lâches ou infidèles, la couleur elle-même est considérée par beaucoup comme représentant ces mêmes choses à l'époque moderne. Alors que certaines cultures ont vénéré la couleur jaune, d'autres l'ont pratiquement détestée.Les habitants de l'Égypte ancienne pensaient peut-être que la couleur jaune représentait tout ce dont ils voulaient être proches dans la vie. Cependant, les personnes de confession juive la considèrent comme une couleur à éviter, en grande partie parce qu'elle était étroitement liée aux camps de concentration et aux atrocités qui s'y sont produites. De même, certains chrétiens s'efforcent délibérément d'éviter cette couleur en raison de ce qui suitson association avec Judas.

La couleur jaune dans l'histoire laïque

L'histoire religieuse n'est pas le seul moment où la couleur jaune s'est révélée déterminante. En réalité, elle joue un rôle tout aussi important dans l'histoire profane. Par exemple, les personnes qui connaissent bien la langue anglaise l'utilisent souvent pour désigner quelqu'un qui manque de courage. C'est de là que vient l'expression "il a une traînée jaune dans le dos". Il s'agit d'une insulte. De la même manière, la culture italienne utilise souvent la couleur jaune pour désigner une personne qui manque de courage.utilise le terme jaune pour désigner tout ce qui est lié à un crime. En fait, il est fréquemment utilisé pour désigner tout type d'écrit qui parle d'activité criminelle. Il peut s'agir d'un article d'actualité qui parle de crime, mais aussi d'un roman écrit sur un criminel. Il y a également un lien avec le terme journalisme jaune, qui désigne le journalisme qui a été peint par quelqu'un d'autre.qui souhaite que les lecteurs adoptent son point de vue. Au lieu de se contenter de rapporter les faits et de laisser les gens se faire leur propre opinion, il penche fortement dans une direction particulière. Le but final est d'influencer ceux qui le lisent. Le journalisme jaune est contraire à l'éthique et, dans certains cas, illégal.

La popularité de la couleur jaune dans l'art

Cette question a déjà été brièvement abordée, mais comme promis, il est temps de plonger plus profondément dans la raison pour laquelle tant d'artistes se sont donné tant de mal pour créer des œuvres d'art contenant du pigment jaune. Toute personne raisonnable conviendrait probablement que le fait d'affamer du bétail pour contrôler la couleur de ses déchets est une mesure extrême. Si cela ne suffit pas, il n'y a guère de personne saine d'esprit qui soit en mesure d'expliquer les raisons pour lesquelles les artistes se sont donné tant de mal pour créer des œuvres d'art contenant du pigment jaune.personne au monde qui soutiendrait l'idée de tremper une peinture dans sa propre urine afin de créer une certaine esthétique. Sans aucun doute, ces mesures sont en effet extrêmes, à tel point que de nombreuses personnes trouvent cette information plutôt choquante. Malgré cela, certaines des peintures les plus célèbres au monde ont utilisé exactement ce type de techniques afin d'obtenir le résultat désiré.La question est de savoir pourquoi il est si important pour les artistes d'utiliser une couleur si difficile à obtenir. Il est clair que cette question ne concerne pas les temps modernes. Dans le monde d'aujourd'hui, il est facile d'obtenir la bonne couleur en faisant un achat et en travaillant ensuite avec différentes couleurs pour en créer une qui soit unique. Dans les temps anciens, ce n'était pas le cas.

Œuvres d'art célèbres

L'un de ces tableaux, "L'ange debout au soleil" de JMW Turner, a été achevé en 1846. Bien que cela ne corresponde à aucune chronologie d'une culture ancienne, Turner a tout de même utilisé l'ancienne technique consistant à tremper le tableau dans de l'urine afin de réaliser ce qu'il pensait être l'œuvre d'art religieuse idéale. Selon Turner lui-même, cela n'a pas été fait uniquement à des fins esthétiques,Le tableau représente un ange s'élevant au-dessus d'un groupe de personnes qui semblent avoir été abandonnées par l'ange. Turner a apparemment voulu faire comprendre que les personnes qui mènent une vie peu vertueuse peuvent se retrouver exactement dans ce type de situation. Il a choisi de le faire en trempant le tableau dans de l'urine afin de supposer qu'il représentait l'impureté de l'eau de pluie.Si certaines personnes ont soutenu son point de vue, d'autres se sont indignées, estimant qu'il était à la limite du blasphème.

Turner n'est certainement pas le seul à avoir utilisé ce type de techniques pour créer une œuvre d'art. En 1788, Sir Joshua Reynolds a peint un portrait intitulé "L'âge de l'innocence", qui représente une petite fille assise paisiblement, les mains jointes sur sa poitrine, dans une robe d'un blanc éclatant. Le tableau comporte des touches de jaune, principalement destinées à créer une lueur presque éthérée dans le tableau.On pense qu'il a utilisé les mêmes techniques que Turner. Il est intéressant de noter que l'on a découvert plus tard que Turner était un protégé de Reynolds, ce qui pourrait expliquer pourquoi tous deux ont utilisé des techniques similaires pour obtenir une œuvre finie.

Comment l'histoire affecte les perceptions modernes

Aujourd'hui encore, certaines personnes ont tendance à éviter la couleur jaune pour toutes les raisons déjà évoquées. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles cette couleur a été choisie pour représenter la prudence dans les cercles de circulation. Traditionnellement, elle a été utilisée pour signifier un danger potentiel. Cela remonte à l'histoire ancienne où elle était étroitement liée à des choses telles que la lâcheté et la trahison. Cela dit, la couleur jaune n'est pas un symbole de sécurité,tout le monde n'évite pas la couleur jaune et tout le monde ne croit pas non plus que cette couleur ne représente que des qualités négatives. Dans les temps modernes, cette couleur est souvent perçue comme quelque chose à célébrer. Elle est lumineuse et colorée, et dénote des sentiments de bonheur et d'optimisme. Il ne fait aucun doute que la majorité de la population dans le monde d'aujourd'hui a une vision de la couleur jaune complètement différente de celle de la plupart des gens.ceux qui les ont précédés.

En fin de compte, il est possible de voir comment la couleur est parfois utilisée dans les temps modernes en raison d'influences antérieures. Heureusement, il n'est plus nécessaire d'utiliser de l'urine ou d'affamer le bétail pour obtenir le pigment. Par conséquent, il est beaucoup plus facilement disponible. En ce qui concerne les connotations culturelles et religieuses, il est devenu moins largement associé à certaines idées négatives.Cela permet aux individus du monde entier de s'identifier à la couleur jaune en fonction de leurs propres associations personnelles. Cependant, certaines croyances religieuses et culturelles continueront probablement à influencer la façon dont la couleur jaune est utilisée pendant des décennies, voire des siècles.

Si vous souhaitez savoir où vous pouvez trouver cette couleur réconfortante, voici une liste de choses jaunes dans la nature.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.