Table des matières
Le rose est l'une des couleurs qui attirent le plus l'attention au monde. Il se situe à la frontière entre les couleurs que l'on trouve dans la nature et celles qui naissent uniquement de l'innovation artistique de l'homme. Le rose est présent dans la nature suffisamment souvent pour être réconfortant, à l'instar du ciel bleu et des plaines verdoyantes. Mais le rose est également suffisamment rare pour attirer notre attention. Cette appréciation du rose est loin d'être unique.Lorsque l'on remonte le cours de l'histoire, on constate que la couleur apparaît dans des contextes surprenants.
Préhistoire

Nous pouvons commencer par remonter dans les profondeurs de la préhistoire. Imaginez un monde situé il y a 1,1 milliard d'années, loin de tout ce que vous connaissez et aimez. Nous estimons que la vie sur terre n'existait alors que depuis 2,6 milliards d'années. Et dans ce monde où la vie était encore un développement relativement récent, la coloration d'une plante était conservée dans les archives géographiques.
Les chercheurs d'aujourd'hui ont trouvé des traces de fossiles moléculaires de chlorophylle datant de cette époque. De plus, nous avons pu reconstituer la couleur de ce matériau ancien, ce qui a valu au rose vif l'honneur d'être la plus ancienne couleur d'origine biologique connue.
Une Pompadour différente

Il nous faut maintenant passer à une période plus récente de l'histoire, celle de l'Europe du XVIIIe siècle. Vous avez probablement déjà entendu le terme de pompadour, généralement dans le contexte des coiffures. Mais c'est un autre type de pompadour que nous voyons en remontant dans l'histoire du rose. L'aristocrate du XVIIIe siècle Madame de Pompadour est connue pour de nombreuses choses. Son rôle de maîtresse en titre de Louis XV l'a rendue à la fois à la mode et à l'aise dans la société.En termes modernes, elle serait considérée comme une influenceuse sociale de premier plan.
La célébrité de Madame de Pompadour grandit en même temps que son sens de la mode. Elle adore la couleur rose et n'hésite pas à le dire. Le rose fait soudain fureur dans les hautes sphères de la société. La cour apprécie déjà un peu plus le rose que le citoyen moyen. Mais c'est la Pompadour qui fait passer cette appréciation au niveau supérieur. Comme il est d'usage, le rose est une couleur qui se porte bien.Toute personne admirant l'élite sociale a rapidement remarqué une nouvelle façon de laisser entendre qu'elle pourrait en faire partie.
Une femme est à l'origine d'un changement radical dans la perception de la couleur

Une femme ayant une affinité particulière pour le rose peut sembler tout à fait normale à l'œil moderne. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une époque et d'un lieu très différents. Le monde occidental n'associait pas le rose à la féminité pendant les premières années de l'influence de la Pompadour. En fait, la plupart des gens n'associaient pas le rose à grand-chose du tout.
Au début du XVIIIe siècle, les Occidentaux considéraient généralement le rose comme une couleur secondaire. Il n'avait que très peu de signification en soi. Au contraire, les gens avaient tendance à le considérer comme une version moins conventionnelle de la couleur rouge. Contrairement au sentiment moderne, cela signifie que si les gens pensaient au rose, c'était généralement dans un contexte militaire. Le rouge était considéré comme une couleur quelque peu agressive et liée à l'armée.Ainsi, les gens ont tendance à penser au rose de la même manière.
C'est également l'une des raisons pour lesquelles les bébés filles ne portent pas de vêtements ou d'ornements roses. En général, les bébés des deux sexes sont vêtus de vêtements blancs simples.
Utilisation de la couleur rose à l'époque victorienne

À la fin du XVIIIe siècle, le rose s'est répandu dans le monde occidental. Cette couleur, autrefois adoptée par la haute société et les arrivistes, a fait son chemin vers ce que nous considérons aujourd'hui comme la classe moyenne supérieure.
Les premiers psychologues de l'époque recommandaient parfois le rose comme calmant. En fait, ces proto-psychologues de l'époque suggéraient souvent aux hommes d'affaires de décorer leur chambre à coucher en rose pour profiter de ses propriétés calmantes.
Divisions liées au genre, à la culture et à la classe

Le prochain grand changement culturel pour la couleur ne se produira pas avant le 20e siècle. Les années 1950 ont été une période unique pour la plupart des cultures du monde. L'après-guerre a redéfini la façon dont la plupart des gens voyaient le monde autour d'eux. Dans de nombreuses régions du monde, et en Amérique en particulier, les femmes ont connu des changements majeurs à la fois dans leur perception sociale et dans leur perception d'elles-mêmes.
Les efforts de guerre ont entraîné le départ d'une grande partie du monde professionnel vers le service militaire actif. De nombreuses femmes ont goûté pour la première fois à cette même vie professionnelle en remplissant les rôles des hommes pendant une courte période. Après la guerre, le monde est devenu légèrement différent. Les hommes ont repris leur travail et la plupart des femmes ont retrouvé un rôle au sein du foyer. Cependant, l'appel de la domesticité a fait son chemin.est désormais modifiée grâce à la vision élargie du monde de nombreuses femmes.
Dans le même temps, les Américains portaient une attention soutenue à leurs dirigeants. La présidence Roosevelt avait été définie à bien des égards par une volonté de montrer l'exemple. Eleanor Roosevelt, en particulier, avait attiré l'attention sur le rôle de la première dame en modifiant la nature des repas à la Maison Blanche. La première dame montrait l'exemple alors que la dépression obligeait la plupart des Américains à redéfinir leur relation avec la famille et les amis.De même, pendant la guerre, elle s'est concentrée sur le rationnement. Les gens avaient l'habitude de voir la résidence présidentielle comme une source d'inspiration.
La présidence d'Eisenhower a débuté dans un climat social où les gens s'intéressaient autant aux interactions à la Maison Blanche qu'au leadership présidentiel. Il n'est donc pas étonnant que la robe rose de Mamie Eisenhower ait attiré l'attention des gens. En fait, la nuance de rose de la robe sera connue sous le nom de Mamie Pink et First Lady Pink. Au fil du temps, le public apprendra deux faits importants sur la première dame. Elle aimait le rose.Elle avait tellement de rose à la Maison Blanche que certains membres de la presse l'ont surnommée le palais rose.

En même temps, les Américaines voyaient le monde d'un œil nouveau. Beaucoup pensent que le fait de jouer un rôle plus actif dans la société a permis aux femmes de jouer un rôle plus dynamique à la maison. De même, les hommes qui revenaient de la guerre appréciaient souvent à nouveau le confort de leur foyer. Les gens en général appréciaient davantage leur vie à la maison. Et en plus, les femmes avaient souvent eu la possibilité d'avoir une vie plus agréable.La période d'après-guerre a également créé des besoins supplémentaires en matière de logements, de meubles et de nouveaux types d'appareils électroménagers.
Les hommes et les femmes se développent et prennent de nouvelles directions. L'industrie est en plein essor et désireuse d'exploiter un marché soudainement revitalisé. Nous ne pouvons pas vraiment désigner une seule chose comme la raison sous-jacente de la nouvelle association de l'époque entre le rose et la féminité. Nous ne pouvons pas non plus revendiquer un événement singulier pour l'adoption plus large du rose comme couleur populaire. Mais cette période d'après-guerre était prête à l'action.De même, la publicité connaît une croissance aussi importante que les entreprises qu'elle soutient. Les idées sont devenues un produit au même titre que les objets physiques qui leur sont associés.
La capacité de lier instantanément une couleur à l'image que les gens ont d'eux-mêmes est une opportunité que la plupart des agences de publicité apprécieraient. Il n'est donc pas surprenant que la culture dans son ensemble ait adhéré à l'idée de couleurs masculines et féminines. De même, il était important d'acheter des articles associés à la bonne couleur. Si un deuxième enfant était d'un sexe différent, les entreprises étaient heureuses d'insinuer qu'il s'agissait d'une couleur masculine ou féminine.Et si les gens pouvaient être incités à acheter une version plus sexuée d'un produit qu'ils avaient déjà acheté pour eux-mêmes, c'était une victoire pour les publicitaires et les fabricants.
Le rose dans le marketing

Il est important de garder à l'esprit que la relation entre la couleur rose et le sexe n'a pas été spécifiquement planifiée. Certes, elle a été et continue d'être une méthode de marketing remarquablement efficace. Aujourd'hui, la "taxe rose" est une méthode connue pour vendre une version sexuée d'un produit aux femmes à des prix exagérés.
Les gens regardent souvent les années 1950 avec une perspective moderne et voient la prolifération du rose comme une force de contrôle. Mais il est important de garder à l'esprit que les gens de l'époque aimaient simplement le rose. La prolifération de cette couleur dans ce qui était alors une gamme relativement nouvelle d'appareils domestiques permettant d'économiser de la main-d'œuvre était révolutionnaire.
Les femmes ont souvent associé la couleur rose à autre chose qu'au sexe. Beaucoup y ont vu le signe d'une nouvelle conception de la domesticité. Elle a contribué à l'émergence d'une idée des tâches ménagères qui n'occuperaient pas la totalité de la journée. Aujourd'hui, nous considérons que faire la lessive avec une machine à laver est une corvée. Mais dans les années 1950, une nouvelle machine à laver était un luxe qui permettait de gagner du temps. Une campagne de marketing mémorable de l'époque se targuait de ce qui suitLe rose était souvent utilisé comme le signe d'une nouvelle façon d'aborder les tâches ménagères.
Le marketing associait souvent ces nouveaux dispositifs d'économie de main-d'œuvre et la couleur rose. Le résultat final est que le rose est souvent devenu une couleur très valorisante pour les femmes de l'époque. Il était souvent associé à une plus grande indépendance des femmes et à leur capacité à prendre des décisions à la maison. Le rose était également adopté comme une couleur élégante pour les femmes puissantes et glamour comme Mamie Eisenhower. Bien sûr, une partie de cetteMais il est également vrai qu'une grande partie de l'appréciation de cette couleur est l'expression naturelle de femmes qui explorent leur vie d'une manière nouvelle et variée.
Entrer dans l'ère moderne

Cela nous amène aux décennies les plus récentes. La culture actuelle entretient une relation souvent difficile avec la couleur rose. Au fil des années 1950, le rose est devenu synonyme de filles et de femmes. Ce qui ressemblait à une libération pour certaines femmes dans les années 1950 ressemblait davantage à une chaîne pour beaucoup d'entre elles à l'ère moderne. Mais en même temps, de nombreuses femmes utilisent cette couleur comme un moyen de lutter pour les questions liées aux droits des femmes ou à l'égalité entre les sexes, à l'égalité des chances et à l'égalité des chances.Par exemple, les rubans roses sont synonymes de campagnes de sensibilisation au cancer du sein.
L'ère moderne a également été marquée par quelques tentatives d'utilisation du rose comme outil psychologique. Rappelons qu'il y a environ 200 ans, le rose était considéré comme une couleur apaisante, voire réparatrice, pour la santé mentale. La fin du 20e siècle a vu quelques tentatives de validation de cette première idée. Par exemple, dans les années 1980, certaines prisons ont abordé l'idée d'utiliser le rose comme moyen de créer un environnement plus apaisant et plus serein.Même des études strictement contrôlées jusqu'en 2011 semblaient fournir des preuves contradictoires de l'efficacité du rose en tant qu'aide psychologique. Une partie du problème pourrait bien être que le rose est devenu tellement associé au genre que de nombreuses personnes ne peuvent pas le voir comme une couleur indépendante de cette signification. Il est tout à fait possible que cela se poursuive dans un avenir prévisible.
L'avenir du rose

On pourrait croire que les associations culturelles modernes avec la couleur rose dureront pour l'éternité. Mais il est important de garder à l'esprit que l'histoire du rose dans le monde occidental ne remonte pas très loin. Les années 1950 ont défini notre vision actuelle du sujet. Mais soixante-dix ans environ ne sont qu'une petite goutte d'eau dans l'océan plus vaste du temps.
Les associations de couleurs vont et viennent au fil du temps. Nous pouvons examiner le passé et le présent de la couleur rose, mais l'avenir de cette couleur commence tout juste à être écrit par les personnes qui aiment et apprécient toutes les couleurs présentes dans le monde. Tous ceux qui célèbrent la beauté inhérente du monde écriront l'histoire continue du rose et aideront à définir sa signification profonde.