L'histoire et l'origine des couleurs : d'où vient chaque couleur ?

Howard Welch 13-07-2023
Howard Welch

La couleur occupe une place unique dans la vision du monde de l'individu moyen. D'une part, la couleur est intrinsèquement subjective. Nous ressentons tous des émotions différentes lorsque nous regardons différentes couleurs. D'autre part, la couleur est intrinsèquement liée à la physique et aux mathématiques. Chaque couleur occupe une longueur d'onde numérique spécifique.

Il existe également une troisième méthode de définition des couleurs, moins connue, qui se situe quelque part entre les deux autres. Nous pouvons également définir les couleurs à travers le prisme de l'histoire. En explorant les différentes couleurs, nous découvrirons qu'elles sont étroitement liées à l'histoire de l'humanité.

Comment nous définissons la couleur

Avant d'examiner des exemples spécifiques, nous devrions d'abord prendre le temps de réfléchir à l'impact de la langue sur notre perception des couleurs. Pensez un instant à votre couleur préférée. Il y a probablement quelque chose en elle qui parle à votre âme. Mais pensez maintenant à des couleurs similaires. Pouvez-vous imaginer que vous ne puissiez pas faire la différence entre ces couleurs et votre couleur préférée ?

Imaginez par exemple que quelqu'un qui aime la couleur bleue ait du mal à imaginer un monde où il ne pourrait pas la reconnaître. Mais pensez que les eaux libres ont parfois une teinte bleue ou verte. Ces deux couleurs sont extrêmement similaires à bien des égards. Si vous ne voyiez du bleu qu'en de rares occasions, vous pourriez simplement considérer qu'il s'agit d'une nuance spécifique de vert. Et en fait, nous savons que cela se produit grâce à unetribu qui n'a pas de mot pour désigner le bleu.

La tribu considère simplement le bleu comme une variante du vert. Placez la couleur bleue à côté de nuances de vert et ils auront du mal à la repérer comme l'élément qui se détache du reste. Cet exemple spécifique souligne que notre capacité à travailler avec la couleur est souvent façonnée par la langue et la tradition culturelle. Si les gens ne parlent pas d'une couleur, nous la verrons souvent simplement comme une variante de quelque chose.similaires.

Les couleurs de l'histoire et leur origine

Remontons dans le temps et découvrons quand et où chaque couleur a été découverte.

Bleu

Le bleu est l'une des couleurs les mieux documentées de l'histoire. Nous pouvons débattre des cultures qui ont été les premières à travailler avec une grande variété de couleurs différentes. Cependant, nous pouvons être certains de la culture qui a identifié et travaillé la couleur bleue pour la première fois. Cela montre également pourquoi nous devons prendre en compte la relation entre la langue, la culture et l'histoire lorsque nous parlons de la couleur.

Notre concept de bleu a été créé il y a environ 6 000 ans dans l'Égypte ancienne. Si vous regardez les œuvres de couleurs anciennes, vous remarquerez une bizarrerie similaire dans la plupart d'entre elles : presque aucune culture ancienne ne parle de la couleur bleue.

Les cultures de l'Antiquité considéraient simplement le bleu comme une variation d'autres couleurs. La raison principale de cette absence de distinction est probablement due au peu de chance qu'ils avaient de voir des exemples de bleu dans leur vie quotidienne. Le bleu n'est tout simplement pas très fréquent dans le monde naturel par rapport à d'autres couleurs. Bien sûr, nous avons le ciel, mais il s'agit d'un exemple unique parmi des millions d'autres vues dans notre vie quotidienne.jour moyen.

Cependant, l'Égypte ancienne avait les moyens de produire de la teinture bleue en extrayant une pierre semi-précieuse appelée Lapis Lazuli. Cela signifie qu'ils avaient également la capacité de remplir leur monde de la couleur bleue. Ils pouvaient teindre des statues, des vêtements et même leur visage avec du pigment bleu. Cela signifie également que leur culture devait développer des moyens de parler des variations de ce pigment. C'est là que nous voyons vraiment que l'Égypte ancienne est une culture de la couleur bleue.la naissance du concept de bleu en tant que couleur unique de l'humanité.

En savoir plus sur l'histoire de la couleur bleue.

Vert

Nous savons que le vert était déjà utilisé dans l'habillement en Mésopotamie ancienne. Cette période s'étend sur 10 000 ans. La Mésopotamie ancienne est largement considérée comme le fondement de la civilisation humaine. Et les anciens Mésopotamiens appréciaient certainement la couleur verte.

L'appréciation de cette couleur a même été immortalisée dans des céramiques conservées. Cette œuvre d'art montre des personnes parées de divers costumes verts. Le vert est également utilisé dans les œuvres d'art de l'Égypte, de la Grèce et de la Rome antiques.

En savoir plus sur l'histoire de la couleur verte.

Rouge

On peut affirmer que le rouge est la couleur la plus ancienne de l'histoire de l'humanité. En fait, nous en avons des preuves dans la période qui précède l'histoire écrite. Les premiers exemples de la couleur rouge proviennent de peintures rupestres qui remontent à 16 500 ans avant Jésus-Christ.

Les artistes préhistoriques créaient leurs peintures à partir d'ocre rouge broyé. Il ne s'agit pas non plus d'une couleur commune à cette époque. Le rouge était l'une des seules couleurs utilisées au paléolithique. Cela est dû au fait que l'ocre rouge était facilement créée à partir de ressources naturelles.

L'Égypte est également connue pour son amour de l'ocre rouge. Hommes et femmes utilisaient souvent un rouge à lèvres composé de cette substance. Mais Cléopâtre a poussé cette pratique à son paroxysme. Elle était bien connue pour son utilisation de teintures bleues coûteuses comme forme de maquillage. Mais elle avait également son propre type de rouge à lèvres composé d'une grande variété de substances différentes. Cependant, même elle utilisait un peu d'ocre rouge dans son rouge à lèvres pour se maquiller.couleur.

En savoir plus sur l'histoire de la couleur rouge.

Jaune

L'utilisation de colorants jaunes, comme le rouge, remonte à la préhistoire. Des peintures rupestres vieilles d'au moins 17 000 ans en témoignent. Il est étonnant de constater que cette chaîne ininterrompue s'est perpétuée jusqu'à l'ère moderne.

Les peintures rupestres de l'Antiquité étaient réalisées à l'aide d'ocre jaune, substance largement utilisée par la plupart des cultures modernes jusqu'aux années 1920, époque à laquelle les pigments artificiels se sont avérés plus rentables.

En savoir plus sur l'histoire de la couleur jaune.

Orange

Aujourd'hui, la couleur orange évoque souvent Halloween. Pourtant, son histoire est bien antérieure à cette fête. Certains des plus anciens exemples d'orange remontent, une fois de plus, à l'Égypte ancienne.

Les Européens n'auraient pas su quoi penser de cette couleur. Jusqu'au XVIe siècle, les Européens la considéraient simplement comme une variante du rouge. En fait, ils appelaient simplement la nuance "jaune-rouge". L'orange n'a pas été reconnue comme une couleur distincte par les anglophones avant que les orangers ne soient importés d'Asie.

En savoir plus sur l'histoire de la couleur orange.

Pourpre

L'histoire de la pourpre remonte à l'âge du bronze. Vers le 14e siècle avant notre ère, la ville de Tyr a commencé à produire une teinture d'une grande beauté. Les Tyriens créaient cette teinture à partir de différents coquillages trouvés dans la région. Mais même une petite quantité de teinture pourpre nécessitait des milliers de coquillages à utiliser comme ingrédient.

On dit qu'il fallait 10 000 coquillages pour fabriquer ne serait-ce qu'un gramme de teinture pourpre. À un moment donné, des documents historiques montrent que la teinture était évaluée à trois fois son poids en or. Quant à la laine préteinte, son prix était à peu près le même que son poids équivalent en or. Cela signifie que la laine teinte en pourpre valait littéralement son pesant d'or.

En savoir plus sur l'histoire de la couleur pourpre.

L'histoire est un fleuve sans fin

Il est facile de penser que la dénomination ou la découverte des couleurs est quelque chose que nous avons dépassé depuis longtemps. Cependant, il est important de se rappeler l'exemple précédent d'une tribu éloignée qui n'avait pas de mot pour désigner la couleur bleue. Il est vrai qu'aucune nouvelle couleur ne surgira soudainement dans le monde. Cependant, il est tout à fait possible que les humains tombent par hasard sur des variantes notables de couleurs que nous sommes capables de reproduirePar exemple, YInMn Blue a été créé en 2009.

En fin de compte, nous faisons tous partie de l'histoire. Il se pourrait bien que les générations futures soient choquées par nos préférences en matière de couleurs. Ces nouvelles civilisations pourraient bien se demander pourquoi nous n'avons jamais utilisé ou parlé d'une couleur qui, pour nous, ressemblerait simplement à une variation mineure de la teinte. Mais pour elles, cette variation de la teinte constituerait une couleur notable, facilement reconnaissable et importante.

Autres couleurs importantes de l'histoire

Voici d'autres couleurs historiques que vous pourriez vouloir explorer.

  • L'histoire de la couleur rose : la plus ancienne couleur de la Terre
  • L'histoire de la couleur turquoise : qu'est-ce qui est apparu en premier - la pierre ou la couleur ?
  • L'histoire de la couleur brune : les restes en poudre des anciennes momies égyptiennes
  • L'histoire de la couleur noire : mystère, mort et beauté
  • L'histoire de la couleur grise : célébrée et méconnue
  • L'histoire de la couleur blanche : pure, brillante et très appréciée

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.