Table des matières
Les couleurs néon, souvent appelées couleurs fluorescentes, sont impossibles à manquer. Couramment utilisées dans les enseignes, les vernis à ongles et les vêtements des années 80, ces couleurs vibrantes ont connu de nombreuses tendances au cours de l'histoire.
Pourtant, elles n'existent que depuis le siècle dernier, et ce ne sont certainement pas des couleurs que l'on trouve dans la nature. Leur histoire est donc tout aussi unique et colorée que les couleurs elles-mêmes.
Qu'est-ce que les couleurs néon ?
Selon Merriam-Webster, le néon est défini comme un élément non métallique présent en petites quantités dans l'air, couramment utilisé dans les lampes électriques et les lasers, mais comme adjectif, il est "extrêmement brillant", ce qui est la définition la plus courante.
Couleurs néon et couleurs fluorescentes
Les termes "néon" et "fluorescent" sont souvent utilisés pour décrire les mêmes couleurs, mais ils ont des significations différentes l'un de l'autre. Les néons et les lampes fluorescentes sont fabriqués de manière légèrement différente. Les néons utilisent des gaz nobles alors que les lampes fluorescentes utilisent de la vapeur de mercure, qui n'est pas un gaz noble.
Les lampes fluorescentes sont également conçues pour protéger les yeux des humains des rayons UV, ce qui n'est pas le cas des lampes au néon. Les lampes au néon sont souvent associées à une large gamme de couleurs vives, alors que les lampes fluorescentes sont généralement d'un blanc éclatant. Les deux termes sont donc utilisés pour décrire les couleurs vives des lampes, mais en termes techniques, ils ne sont pas interchangeables.
Les couleurs néon font-elles partie de la roue des couleurs ?

Les couleurs néon n'apparaissent pas sur la plupart des roues chromatiques car elles ne sont que des versions très vives des couleurs primaires et secondaires de la roue chromatique. Il est également difficile de faire apparaître les couleurs néon à l'impression car elles apparaissent le plus souvent dans les lumières. Les couleurs néon ont besoin de pigments spécialisés pour apparaître à l'impression.
Types de couleurs néon
D'un point de vue scientifique, l'élément gazeux appelé néon ne produit qu'une couleur rouge-orange, mais le terme "néon" peut être utilisé pour décrire une large gamme de teintes ultra-brillantes.
Voici les principales couleurs néon, ainsi que leur nom commun et leur code hexagonal :
Vert
- Vert fluo Code hexadécimal : #39FF14
- Vert OVNI Code hexadécimal : #7FFF00
- Chaux électrique Code hexadécimal : #CCFF00
Rouge
- Rouge fluo Code hexadécimal : #FF3131
- Orange électrique Code hexadécimal : #FF5E00
Jaune
- Jaune fluo Code hexadécimal : #FFF01F
- Absinthe Code hexadécimal : #E7EE4F
- Jaune chartreuse Code hexadécimal : #DFFF00
Rose
- Rose fluo Code hexadécimal : #FF44CC
- Magenta néon Code hexadécimal : #EA00FF
- Plastique rose Code hexadécimal : #FF1493
Pourpre
- Violet fluo Code hexadécimal : #BC13FE
- Proton violet Code hexadécimal : #8A2BE2
Bleu
- Bleu fluo Code hexadécimal : #1F51FF
- Cyan électrique Code hexadécimal : #0FF0FC
Tout comme les couleurs primaires et secondaires, les couleurs néon ont également des couleurs complémentaires. Par exemple, le bleu néon et l'orange électrique se complètent, tout comme le bleu et l'orange ordinaires. Il en va de même pour le jaune néon et le violet néon.
Signification des couleurs néon

Comme toutes les couleurs, les couleurs néon peuvent avoir une certaine signification, mais la plupart des variantes néon ont une signification similaire à celle des couleurs moins vives dont elles sont issues.
Le bleu néon en est un bon exemple. Cette couleur est souvent synonyme de calme et de tranquillité, comme la plupart des nuances de bleu. De même, le rose néon partage les significations affectueuses et ludiques du rose normal.
En revanche, les couleurs néon n'ont pas toutes une signification ordinaire. Dans certains cas, toutes les couleurs néon ont la même signification. Les gens perçoivent souvent les couleurs néon comme amusantes, excessives et frivoles, et les associent souvent aux clubs et à la vie nocturne. Ces significations sont particulièrement vraies si les couleurs néon sont associées à des couleurs plus sombres, telles que le noir ou le bleu marine.
Dans certains cas, les couleurs néon sont utilisées pour représenter des dangers ou des avertissements. C'est pourquoi certains panneaux et vêtements sont garnis de néon afin de les rendre très visibles la nuit.
Qui a inventé le néon ?
Les couleurs du néon sont apparues pour la première fois sous forme de lampes en 1910, mais le processus de création du "néon" a commencé au milieu du XIXe siècle, lorsque Heinrich Geissler a créé des tubes de verre scellés parcourus par des courants électriques, qui ont fait briller les gaz à l'intérieur de ces tubes de couleurs vives.
En 1898, les scientifiques Sir William Ramsay et Morris Travers ont trouvé un moyen de liquéfier l'air et de le séparer en plusieurs parties. Douze ans plus tard, l'ingénieur Georges Claude a fabriqué une lampe à partir d'un tube de verre au néon, ce qui lui a valu d'être désigné comme l'inventeur officiel du "néon". Claude a ensuite vendu et distribué ces tubes, qui ont contribué à la création d'enseignes lumineuses.
Pourtant, les couleurs néon se sont développées de bien des façons depuis lors, et ont fini par s'étendre aux phares des voitures, aux œuvres d'art, aux affiches et aux vêtements.
Histoire des enseignes lumineuses

Les enseignes au néon sont probablement le type de néon le plus répandu. Ces enseignes éclairent les rues animées et constituent des publicités idéales. Pourtant, elles font partie de ce monde depuis bien avant l'électricité. L'idée est née en 1675, lorsque Jean Picard, un astronome, a découvert une lueur dans un tube de baromètre à mercure.
À l'époque, Picard ne pouvait pas comprendre la cause de la lumière, mais grâce à cette découverte, les scientifiques ont pu faire suffisamment de recherches pour mettre au point leur propre éclairage, ce qui a conduit à l'apparition des néons.
Après les travaux de Heinrich Geissler, Sir William Ramsey et Morris Travers, Georges Claude parvient à créer la première lampe au néon. Il choisit le nom de néon en raison de sa parenté avec le terme "neos", qui se traduit approximativement par "le nouveau gaz".
En 1923, Claude introduit les enseignes au gaz néon aux États-Unis par l'intermédiaire de sa société Claude Neon. Earle C. Anthony achète les deux premières enseignes pour sa concession automobile Packard, ce qui lui coûte 24 000 dollars.
Pourtant, une fois que ces enseignes coûteuses sont devenues visibles pour le public, tout le monde les a voulues. Bientôt, de plus en plus d'entreprises ont installé des néons pour attirer l'attention sur leurs activités.
Comment les enseignes lumineuses sont-elles fabriquées ?
Les enseignes lumineuses au néon sont fabriquées à partir de tubes de verre creux, dont la longueur varie généralement entre quatre, cinq et huit pieds. Les tubes sont façonnés en ajoutant de la chaleur au moyen de gaz allumés et d'air forcé. En utilisant différents angles et courbes, les tubes peuvent être façonnés et découpés dans des formes et des lettres appropriées.
Selon le pays, les tubes doivent subir certains traitements avant de pouvoir être utilisés comme enseignes au néon. Ces traitements consistent généralement à évacuer une partie de l'air, puis à charger le tube avec un courant à haute tension. Il doit également être rempli avec la quantité appropriée d'argon ou de néon.
Si le gaz néon produit une couleur rouge, il existe aujourd'hui plus de 150 couleurs utilisables. Toutes les couleurs autres que le rouge peuvent être obtenues à l'aide d'éléments tels que le mercure, l'argon et le phosphore. Ainsi, bien que toutes les lampes au néon ne contiennent pas l'élément néon, les "tubes au néon" désignent simplement toutes les lampes à décharge à colonne positive, quel que soit l'élément dont les tubes sont remplis.
Quelles sont les couleurs des gaz rares ?

Comme les différents gaz nobles peuvent produire différentes couleurs vives à la lumière, tous les signes ne sont pas identiques. Diverses combinaisons de gaz peuvent être utilisées pour produire une large gamme de couleurs.
Voici quelques gaz nobles couramment utilisés pour fabriquer des couleurs :
- Néon - Rouge, orange
- Argon - Violet, bleu pâle
- Hélium - Orange, blanc, rose, rouge
- Krypton - Blanc cassé, vert, jaune
- Xénon - Gris, bleu, vert, blanc cassé
Un autre gaz utilisé est le radon, qui produit une lueur jaune, mais il n'est pas utilisé dans la technologie moderne car il est hautement radioactif.
Chronologie de l'histoire des couleurs néon

Les couleurs évoluent avec les styles et les tendances. Les couleurs néon ont connu de nombreux changements au cours de l'histoire, ce qui leur a permis d'être populaires aujourd'hui. Voici un aperçu de ce qui est arrivé aux couleurs néon à différentes époques.
Milieu des années 1800
Heinrich Geissler, souffleur de verre et physicien en Allemagne, a appris à sceller des tubes de verre avec deux électrodes à l'intérieur. Ces électrodes provoquent un courant électrique qui fait briller les gaz à l'intérieur du tube. Cette découverte a conduit au début de l'éclairage au néon.
1898
Le terme "néon" est utilisé pour la première fois. Sir William Ramsay et Morris Travers sont des scientifiques britanniques qui ont découvert comment liquéfier l'air et le séparer en différentes parties. Ils ont fini par appeler l'une de ces parties "néon".
1910
Cette année marque l'introduction du néon : l'ingénieur français Georges Claude a utilisé un tube électrifié en verre au néon pour fabriquer une lampe, la première du genre.
1915
Après avoir réussi à créer des tubes néon, Claude en vend à des entreprises aux États-Unis. Le premier à acheter un tube néon est le concessionnaire automobile Packard à Los Angeles.
1950s
Artkraft Strauss, une entreprise new-yorkaise de conception d'enseignes, a commencé à présenter des enseignes au néon sur Times Square. Un grand nombre de ces enseignes ont été vendues aux enchères en 2006 lorsqu'elles n'étaient plus utilisées, et elles ont rapporté plus de 100 000 dollars.
1960s

Les couleurs néon ont été introduites dans l'art après qu'Andy Warhol a peint une vache rose au néon sur un fond jaune vif. Warhol a décrit le néon comme l'une des plus grandes choses modernes de l'époque.
L'artiste Keith Sommers a ensuite créé des œuvres utilisant des sculptures en néon éclairées. Il a réalisé de nombreuses commandes publiques célèbres, dont une installation permanente au nouvel aéroport international de Munich. De nombreux autres artistes ont suivi ce style de néon par la suite, et certains l'utilisent encore aujourd'hui.
1980s
Les couleurs néon ont fait leur entrée dans la culture pop, en particulier dans les vêtements et les accessoires. Les chemises, les nœuds, le maquillage et les chaussures ont tous commencé à sortir dans des couleurs néon pour suivre les tendances.
1990s
Si les bâtons lumineux existent depuis les années 1960, ils sont rapidement devenus des accessoires populaires lors des fêtes dans les années 90.
2007
2007 a été la dernière année importante pour tout ce qui est néon. Reebok a créé une paire de chaussures néon qui brillaient dans l'obscurité. Pourtant, la tendance n'a pas duré longtemps.
Les défilés de mode intègrent également davantage de couleurs néon, notamment les cheveux et le maquillage des mannequins.
Aujourd'hui

Les couleurs néon ne sont peut-être plus aussi tendance que dans les années 1980, mais elles se déclinent sous toutes sortes de formes : vêtements, vernis à ongles, maquillage, teinture pour les cheveux et bâtons lumineux néon sont toujours d'actualité.
Ces couleurs vives ne sont peut-être plus la norme en matière de style, mais elles peuvent certainement aider quelqu'un à se démarquer dans la foule.
Devriez-vous utiliser des couleurs néon pour votre design ?
Même si le néon est passé de mode ces dernières années, il peut encore être utile de l'utiliser dans certains dessins, à condition que la quantité de néon ne soit pas écrasante. De nombreuses entreprises utilisent des couleurs néon dans leur publicité pour attirer l'œil du spectateur sur un point central du dessin. Pour maximiser l'effet, tout le reste doit être plus terne, avec des couleurs plus simples qui contrastent avec les couleurs néon.
Les touches de néon sur les enseignes, les publicités, les œuvres d'art et même les meubles peuvent être bénéfiques, à condition d'être utilisées avec parcimonie. Trop de néon peut être distrayant et désagréable pour les yeux. Cependant, des touches de néon ici et là peuvent créer des pièces passionnantes et attirer l'attention. Ainsi, que les couleurs néon soient à la mode ou non, elles seront toujours un élément clé des designs.