La crevette-mante à l'épreuve : voit-elle vraiment plus de couleurs que l'homme ?

Howard Welch 30-05-2023
Howard Welch

L'homme possède certains des yeux les plus sensibles de la planète. Notre vision est dite trichromatique, ce qui signifie que nos yeux possèdent trois types différents de récepteurs de couleurs, appelés cellules coniques. Ces cellules coniques sont adaptées au bleu, au vert et au rouge. Toute la beauté du monde nous parvient grâce à un mélange de signaux provenant de ces trois types de cellules. Au total, nous sommes capables de voir jusqu'à10 millions de couleurs différentes grâce à l'activation de différents modèles de nos cellules coniques.

En revanche, la plupart de nos congénères mammifères sont dichromates. Cela signifie que presque tous les animaux à sang chaud que nous voyons ne sont probablement capables de voir le monde que dans une palette de couleurs très limitée. Ils voient généralement le monde comme une vieille photographie sépia ou une image en noir et blanc. Cette analogie n'est bien sûr pas parfaite. La gamme complète de la vie des mammifères englobe une grande variété d'espèces différentes, comme les oiseaux, les poissons et les oiseaux.Mais en règle générale, on peut dire que l'homme occupe une place rare et colorée parmi les mammifères.

Mais qu'en est-il de l'autre côté de la comparaison ? Si nous voyons le monde d'une manière plus colorée que la plupart des mammifères, existe-t-il des animaux qui voient mieux que nous ? En fait, il existe un certain nombre d'animaux qui voient plus de couleurs que les humains. Les oiseaux, par exemple, ont tous les récepteurs de couleurs que nous avons. Mais en plus, nos amis à plumes sont capables de voir dans la gamme des couleurs ultraviolettes.

Cependant, il y a un animal en particulier que les gens citent généralement lorsqu'ils se posent cette question. La crevette-mante a la réputation d'avoir des yeux puissants. La plupart des gens qui connaissent la crevette-mante diront que ce crustacé peut voir beaucoup plus de couleurs que l'homme. Mais est-ce vraiment vrai ?

Les principales preuves de la perception des couleurs par la crevette-mante

La principale raison pour laquelle les gens affirment que la crevette-mante peut voir plus de couleurs que l'homme est le nombre de ses photorécepteurs. Les humains ont trois types de photorécepteurs activés par la couleur. Certaines espèces, comme les oiseaux, en ont quatre, ce qui leur permet de voir des couleurs invisibles pour nous, comme l'ultraviolet. Cependant, la crevette-mante a un nombre incroyable de douze à seize types de photorécepteurs différents.des photorécepteurs.

Ce fait a conduit les gens à supposer qu'une mante peut voir beaucoup plus de couleurs que les humains. Après tout, il est logique que seize types différents de photorécepteurs puissent être plus performants que trois. Cette hypothèse soulève également un fait important en science : nous devons toujours nous rappeler de tester nos hypothèses. Dans ce cas, il se pourrait bien que nous supposions trop de choses lorsque nous considérons le traitement visuel comme acquis. Inen bref, la crevette-mante utilise-t-elle ses photorécepteurs de la même manière que nous utilisons les nôtres ?

Des crustacés très instruits nous aident à trouver des réponses concrètes

Les chercheurs ont décidé de mettre à l'épreuve la vision des couleurs de la crevette-mante. Les scientifiques ont soigneusement entraîné les crevettes-mantes à réagir à l'une des dix longueurs d'onde de couleur spécifiques. Les crevettes ont reçu des friandises si elles choisissaient la bonne couleur. Ces crevettes-mantes entraînées ont ensuite été confrontées à un défi.

Les crevettes mantes devaient différencier la couleur d'alimentation sur laquelle elles avaient été formées d'une couleur similaire. Les crevettes avaient beaucoup de mal à faire la différence entre des couleurs similaires. Cela suggère que leur capacité à différencier les couleurs pourrait en fait être moins bonne que celle des humains. Mais comment cela est-il possible étant donné le grand nombre de photorécepteurs de la crevette mante ? La réponse peut être trouvée paren approfondissant le système nerveux de l'homme et de la crevette.

Différents besoins et différentes approches de la reconnaissance des couleurs

Que se passe-t-il réellement lorsque nous voyons des couleurs complexes ? Imaginez que vous vous promenez dans un parc par une fraîche journée d'automne. Vous regardez autour de vous et voyez une feuille jaune tomber sur le sol. Votre attention est probablement d'abord attirée par le mouvement de la feuille. Vous ne penserez probablement pas consciemment au mouvement qui a attiré votre regard en premier.

Lorsque la feuille tombe, les photorécepteurs de votre œil traitent la lumière réfléchie. Vos photorécepteurs bleus ne montrent pas beaucoup d'activité, mais vos cellules coniques vertes et rouges envoient de l'activité à votre cerveau. Bien sûr, chacun de vos yeux exécute cette fonction en même temps pour produire deux ensembles de données différents. Toutes ces données convergent et présentent la vue d'une feuille jaune à votre cerveau.C'est beaucoup de travail pour enregistrer une couleur, n'est-ce pas ?

Les chercheurs pensent aujourd'hui que la crevette-mante a trouvé un raccourci pour le traitement des couleurs. Le grand nombre de photorécepteurs de la crevette peut simplement capter des couleurs complexes sans qu'il soit nécessaire de fusionner plusieurs sources d'information. L'homme doit réfléchir aux couleurs avant de les voir. Certes, cela se fait inconsciemment, mais ce traitement signifie que notre conscience est un peu à la traîneLes humains ne voient pas vraiment le présent.

Notre vision du monde est toujours légèrement en retard sur la réalité, car il faut un certain temps à notre cerveau pour traiter toutes les informations provenant de nos yeux. Cela n'a pas beaucoup d'importance pour nous, car nous vivons dans un monde façonné par des processus lents similaires, mais ce n'est pas le cas de la crevette-mante.

Une vision différente pour un rythme de vie différent

La crevette-mante peut se déplacer à une vitesse incroyable. En fait, ces petites créatures sont capables de donner des coups de poing à une vitesse de 80 km/h. Leurs coups sont si puissants qu'ils peuvent briser un aquarium. On estime que la force créée par une telle vitesse est égale à celle d'une balle de calibre 22.

Dire que la crevette-mante apprécie la vitesse est un euphémisme. C'est là qu'entre en jeu son type très différent de vision des couleurs. Rappelez-vous le travail que doit effectuer un être humain pour voir une couleur complexe. La crevette contourne tout ce travail neurologique. Au lieu de combiner les couleurs de base pour voir une couleur plus complexe, la crevette voit simplement la couleur complexe. Cela peut aider une crevette-mante à voir une couleur plus complexe.La crevette-mante voit et attrape ses proies plus rapidement, ce qui lui permet de réagir plus vite que les prédateurs concurrents.

Cela semble indiquer que la surveillance des crevettes est un mythe. Mais il ne faut pas oublier que la vision ne se résume pas à des combinaisons de couleurs. Et les yeux des crevettes nous réservent encore d'étonnantes surprises.

Une façon unique d'interagir avec la lumière ultraviolette

Nous savions depuis le début que la crevette-mante pouvait voir la lumière ultraviolette mieux que les humains. Ce n'est pas un exploit particulièrement difficile étant donné que les humains sont aveugles à la lumière dans la gamme des ultraviolets. Cependant, il s'avère que la crevette-mante pousse la sensibilité à l'ultraviolet dans des directions étranges.

La crevette mante utilise un pigment appelé opsine pour reconnaître les couleurs. La plupart des animaux ont une relation directe de un à un entre un photorécepteur et une opsine. Mais la crevette mante a six photorécepteurs qui détectent la lumière dans la gamme des ultraviolets, alors qu'elle n'a que deux opsines sensibles à la lumière ultraviolette. La nature a tendance à abhorrer le gaspillage biologique. Et une crevette ne va certainement pas gaspiller de précieuses ressources naturelles.Pourquoi la crevette-mante semble-t-elle avoir plus de récepteurs d'ultraviolets qu'elle ne peut en utiliser correctement ?

La réponse se trouve dans une structure cristalline située au-dessus de chaque photorécepteur ultraviolet. Ces structures contiennent des acides aminés de type mycosporine. Ces acides aminés, également connus sous le nom de MAA, peuvent bloquer ou filtrer la lumière UV. En effet, la lumière ultraviolette est triée physiquement par les MAA sans jamais nécessiter de traitement biologique. Nous pouvons supposer que tout cela fonctionne également pour augmenter la capacité de la crevette-mante àréagir à la couleur le plus rapidement possible.

Une vision polarisée du monde

La crevette-mante possède une autre particularité visuelle dont il faut tenir compte. Comme beaucoup d'autres animaux sous-marins, la crevette-mante peut voir la lumière polarisée. A ce stade, il n'est pas surprenant de constater que la crevette-mante procède différemment des autres animaux.

Les animaux sensibles à la lumière polarisée ne la reconnaissent généralement que sous la forme d'une polarisation linéaire. La crevette-mante peut effectivement voir la lumière polarisée de façon linéaire, mais elle est également capable de voir la lumière polarisée de façon circulaire.

Bien sûr, cela soulève la question de savoir pourquoi la crevette-mante est capable de voir les deux types de lumière polarisée. Personne ne sait exactement quel rôle joue la lumière polarisée circulaire dans la vie de la crevette-mante, mais certains chercheurs pensent qu'elle a quelque chose à voir avec sa nature anormalement sociale.

Les crustacés dans leur ensemble ne sont pas des animaux très sociaux. Mais la crevette-mante est une exception notable à cette règle. Comme nous l'avons vu, ces petites créatures ont tendance à être anticonformistes dans presque tous les aspects de leur vie. Et cela vaut également pour les pratiques d'accouplement de la crevette-mante.

De nombreuses espèces de crevettes-mantes sont monogames. Lorsqu'une crevette-mante trouve un partenaire spécial, elle reste ensemble pendant plusieurs cycles d'accouplement. De plus, de nombreuses espèces de crevettes-mantes s'occupent même de leurs œufs ensemble. Vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec la lumière polarisée circulaire.

Il s'avère que la crevette-mante elle-même peut émettre une lumière réfléchie à polarisation circulaire. On pense que ce type de lumière pourrait agir comme un signal pour les autres crevettes-mante. En fait, il s'agit d'un badge spécial que seules les autres crevettes-mante connaissent. Elles peuvent ainsi communiquer secrètement sans trop attirer l'attention. Il pourrait s'agir d'une relation idéale pour lesLes petits animaux qui n'ont pas nécessairement envie d'annoncer leur présence au monde entier. Surtout si les petits animaux se sont associés pour protéger leur progéniture très vulnérable. De même, cela pourrait aider les crevettes-mantes à différencier leur partenaire accouplé des autres membres de leur espèce.

Rassembler tous les éléments pour former une réponse solide

Jusqu'à présent, nous avons constaté qu'un fait concernant la crevette-mante revenait sans cesse. La vision de la crevette-mante est, en bref, étrange. Ses yeux sont si étranges qu'il est difficile d'établir des comparaisons strictes avec d'autres animaux. Se demander si une crevette-mante voit plus de couleurs que l'homme revient à se demander si les pommes sont meilleures que les oranges.

La vision de la crevette-mante ne se limite pas à ses photorécepteurs. Il faut également tenir compte du fonctionnement de ces photorécepteurs par rapport à celui d'un mammifère. De même, il faut tenir compte des différences neurologiques entre la crevette-mante et l'homme. Le cerveau humain gère une grande partie de notre perception des couleurs. En revanche, il semble que la biologie de la crevette-mante s'articule autour d'un principe d'équilibre des couleurs.éviter autant que possible le traitement neurologique des données visuelles.

Il est difficile de dire si une crevette-mante voit réellement plus de couleurs que l'homme. Nous pouvons affirmer avec certitude qu'elle voit des gammes de couleurs que l'homme ne peut pas voir. Mais la capacité de la crevette-mante à utiliser ces données semble considérablement réduite par rapport à l'homme. D'un point de vue technique, les données actuelles suggèrent que la crevette-mante a une plus grande gamme de couleurs que l'homme, mais une capacité moindre à voir les couleurs de la terre.les variations au sein du spectre des couleurs.

En fin de compte, il est probablement préférable d'éviter la question de savoir si une crevette-mante voit plus de couleurs que les humains. Nous devrions plutôt nous concentrer sur le fait que les crevettes-mantes voient le monde d'une manière remarquablement complexe et différente de celle des humains. La vision du monde de la crevette-mante est si différente qu'il n'est peut-être pas possible d'établir des comparaisons directes avec la vue d'un être humain.

La vision des couleurs de la crevette-mante est merveilleusement étrangère à celle de l'homme. En fait, elle est distincte de la vision de la plupart des autres formes de vie sur terre. La science commence à peine à se faire une idée précise de la façon dont la crevette-mante voit les choses. Mais il est clair que chaque nouvelle découverte nous en apprendra un peu plus sur la nature de la perception des couleurs.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.