Table des matières
Les femmes et les hommes voient-ils les couleurs différemment ? De nouvelles données tendent à prouver que les hommes et les femmes ont en fait deux expériences différentes lorsqu'ils regardent des objets en couleur. les mêmes couleur.
Les études montrent régulièrement que les femmes sont capables d'identifier plus de couleurs que les hommes. Lorsqu'elles regardent la même scène, les femmes ont tendance à distinguer des nuances à l'intérieur des nuances au lieu de voir une teinte plate et uniforme comme le font souvent les hommes.
Qu'est-ce qui fait que les femmes voient plus de couleurs ? La division semble résulter de différences dans la façon dont l'œil humain perçoit les couleurs. cerveau des hommes et des femmes perçoivent les couleurs. Cette information est importante parce qu'elle permet de comprendre que les couleurs peuvent avoir un impact différent sur les hommes et les femmes. Par conséquent, tous, des artistes aux spécialistes du marketing, pourraient vouloir y prêter attention.
Parler de la couleur : pourquoi les femmes semblent avoir un "vocabulaire de la couleur" plus étendu que les hommes

Les chercheurs savent depuis longtemps que les femmes ont un vocabulaire de couleur beaucoup plus étendu que les hommes.
De manière anecdotique, nous pouvons considérer qu'une femme peut décrire un pull-over "rouge" pour un homme comme étant d'une couleur "baie".
Il est généralement admis que les femmes ont tendance à décrire les couleurs avec plus de nuances et de distinction pour les nuances à l'intérieur des nuances.
Plus récemment, des chercheurs ont commencé à se demander si ce fossé dans le vocabulaire des couleurs n'était pas dû au fait que les hommes et les femmes ne sont pas les mêmes. voir les couleurs différemment Les dernières recherches ne sont pas décevantes.
Une couleur, deux perceptions

Des chercheurs du Brooklyn College de CUNY ont entrepris des expériences sur les couleurs avec des hommes et des femmes pour comprendre exactement ce que les cerveaux masculins et féminins perçoivent lorsqu'ils regardent des couleurs. Il est intéressant de noter que les résultats semblent suggérer que les hommes et les femmes attribuent fréquemment des teintes complètement différentes aux objets. Dans l'ensemble, les femmes ont tendance à être plus perspicaces lorsqu'il s'agit de percevoir les nuances de couleurs.
Les femmes sont plus rapides avec les couleurs
Lorsqu'il s'agit de distinguer les nuances, les hommes semblent loin derrière les femmes. Les hommes ont particulièrement du mal à percevoir les différences entre les nuances de vert, de bleu et de jaune.
En outre, certaines couleurs peuvent paraître plus ou moins fortes selon la personne qui les regarde. Par exemple, une couleur comme l'orange est en fait plus rouge aux yeux d'un homme. De même, les femmes peuvent voir les objets jaunes et jaune-vert comme étant plus verts.
Les recherches les plus récentes sur la perception des couleurs en fonction du sexe font écho à des décennies de recherches concluant que les femmes ont une perception plus nuancée des couleurs.
Les hommes ont l'avantage de la couleur

Les femmes ne battent pas les hommes dans toutes les catégories de perception des couleurs. Il s'avère que les hommes sont en fait meilleurs pour percevoir les changements de couleur lorsqu'on leur montre des barres de différents degrés de lumière et d'obscurité qui clignotent sur un écran.
Si les hommes ont plus de mal à percevoir les variations de teintes, ils sont en revanche plus aptes à percevoir les détails liés à la rapidité des mouvements.
Pourquoi les hommes et les femmes voient-ils les couleurs différemment ?
Bien que nous n'ayons pas encore une vision complète des différences de perception des couleurs entre les hommes et les femmes, il existe des théories assez solides.
Les différences de perception des couleurs entre les hommes et les femmes sont probablement liées aux hormones. Les chercheurs impliqués dans les études sur les couleurs au Brooklyn College pensent en grande partie que l'expression de la testostérone au cours du développement précoce influence les neurones du cortex visuel du cerveau.
Des schémas différents de récepteurs neuronaux pourraient expliquer, au moins en partie, pourquoi les images en couleur sont traitées différemment dans le cerveau des hommes et des femmes. Il y a également de bonnes raisons de penser que la perception des couleurs est adaptative.

L'une des raisons pour lesquelles les cerveaux des hommes et des femmes réagissent si différemment aux couleurs pourrait être liée aux rôles des hommes et des femmes au cours de l'évolution.
Chargé d'examiner de près la peau et la chair des noix et des baies lors de la recherche de nourriture dans des environnements naturels, le cerveau féminin est devenu habile à remarquer les différences les plus subtiles pour distinguer les aliments "sûrs" des aliments toxiques.
Parallèlement, le cerveau des hommes chasseurs-cueilleurs s'est adapté pour pouvoir repérer à distance les stimuli liés aux opportunités et aux dangers posés par les prédateurs et les proies, comme un poisson argenté glissant sous l'eau bleu-vert d'une rivière ou la fourrure brune d'un ours émergeant de derrière un tronc d'arbre.
Réflexions finales : Il y a vraiment des nuances de gris dans la façon dont les hommes et les femmes voient les couleurs
Les recherches montrent clairement que les hommes et les femmes voient les couleurs différemment. Alors que les femmes sont plus aptes à identifier un plus grand nombre de couleurs, les hommes excellent à repérer les mouvements au sein d'une même couleur. Rien de tout cela n'indique que les hommes et les femmes voient deux couleurs totalement différentes lorsqu'ils regardent la même couleur. La différence réside plutôt dans la capacité du cerveau féminin à repérer les variations subtiles au sein d'une même couleur.Les recherches dont nous disposons aujourd'hui suggèrent en fin de compte que les femmes perçoivent les couleurs de manière plus vibrante que les hommes, qui les perçoivent de manière plus plate.