Table des matières
L'Inde est bien connue pour ses couleurs magnifiques, vives et abondantes, alors que les tons plus sombres, comme le noir, sont souvent délaissés au profit de teintes plus attrayantes. Les touristes sont souvent pris au dépourvu par l'éclat des couleurs choisies par une ville moyenne. Mais peu d'événements sont aussi susceptibles d'attirer l'attention d'un visiteur et d'éveiller son sens de la beauté que le festival Holi.Et même le touriste le plus hésitant risque de se laisser prendre par l'esprit de l'événement.
La fête de Holi est une fête visuelle pour tous ceux qui aiment les couleurs et la beauté. De plus, les festivités sont généralement suivies d'un véritable festin. Comme nous le verrons, cette dualité s'étend à de nombreux aspects de la fête. Il y a toujours plus à découvrir et à apprendre lors de la fête de Holi.
L'un des aspects les plus intéressants du festival est qu'il fonctionne à plusieurs niveaux. Les personnes qui découvrent le festival pour la première fois se laissent généralement emporter par le plaisir viscéral de l'expérience. Mais après, elles sont souvent fascinées par la signification sous-jacente. Avant de se rendre au festival, il est préférable de comprendre à la fois la célébration et sa signification religieuse. ByEn comprenant le festival dans son ensemble, nous pouvons être sûrs d'en tirer le meilleur parti.
Le festival des couleurs Holi en un coup d'œil

Que verra-t-on en découvrant ce festival pour la première fois ? On remarquera certainement les couleurs vives. Les personnes qui célèbrent le festival de Holi aiment se rassembler et s'asperger les unes les autres de peintures et de poudres vives. Cette pratique garantit que tout le monde est recouvert d'une grande variété de couleurs différentes.
De nombreuses personnes chargent même des pistolets à eau avec de la teinture pour obtenir une touche supplémentaire de couleurs. D'autres encore lancent des ballons d'eau remplis de divers pigments. Cela peut rappeler aux visiteurs qu'ils jouaient dehors par temps chaud lorsqu'ils étaient enfants. Et la période à laquelle le festival a lieu peut vraiment remplir les gens de cet esprit ludique.
Le festival a lieu pendant certaines des plus belles journées du printemps. C'est une période où les gens sont déjà émerveillés par la beauté pure des plantes colorées en fleurs, le tout encadré par le ciel luxuriant du printemps indien. Même sans le festival de Holi, ce serait une célébration de couleurs magnifiquement éclairée. Mais le printemps prend une saveur encore plus colorée pendant la célébration de Holi.
La règle principale de la fête de Holi est de s'amuser. Hommes et femmes, jeunes et vieux, même les visiteurs venus de pays lointains peuvent participer à la fête. Les gens ont simplement besoin de laisser tomber leur sens de la dignité et du décorum pendant un certain temps. À bien des égards, c'est comme un retour à l'enfance.
Le festival est un court moment où vous n'avez pas à vous soucier de garder vos vêtements impeccables ou vos cheveux en ordre. Le simple fait est que les vêtements des gens seront couverts de différents pigments en peu de temps. Et vos cheveux porteront presque certainement la preuve de tout le plaisir que vous avez eu à vous jeter des poudres et des pigments colorés les uns sur les autres. Toute personne participant au festival finiraLe festival marque un bref moment dans le temps où tout le monde accepte de faire du désordre pendant un certain temps.
La signification profonde de la fête de Holi

La plupart des gens se réjouissent à l'idée de participer à la fête de Holi. L'occasion de se détendre et de s'amuser sous le beau temps du printemps est on ne peut plus attrayante. Mais à la vue d'une scène aussi étonnante et colorée, il est naturel de s'interroger sur la signification profonde de la fête. Il est évident que la fête a une grande signification. Cependant, cette signification profonde n'est pas toujours évidente.toujours apparente pour les personnes qui ont été élevées en dehors de l'hindouisme.
Le plaisir et les festivités ont tendance à recevoir plus d'attention que les fondements religieux. Mais comprendre pourquoi la célébration a lieu ajoute beaucoup à l'expérience. Il y a quelques aspects distincts de la grande célébration. Et certaines régions mettent plus l'accent sur un aspect que sur d'autres. Mais en général, il suffit de comprendre deux histoires importantes pour saisir la plupart des aspects de la célébration.signification.
La peinture de Krishna et Radha

Le festival est en partie une représentation symbolique d'un jeu entre Krishna et Radha. Krishna a été empoisonné pendant sa petite enfance par le maléfique Putana. Le résultat est que Krishna a développé une teinte bleue caractéristique à sa peau. Il est finalement tombé amoureux de Radha. Mais Krishna est tombé dans le désespoir parce qu'il était certain que Radha ne pourrait jamais aimer quelqu'un avec une couleur de peau aussi étrange.
Krishna finit par avouer ses sentiments et propose un jeu où elle le peint de la couleur qu'elle souhaite. Ce flirt joyeux explique en partie pourquoi Holi est considéré comme un moyen de créer ou de réparer des relations amoureuses. Outre l'attention portée aux relations, la joie pure de l'événement s'étend à presque tous les aspects positifs de l'expérience humaine.
Et bien sûr, le lien entre Radha colorant le visage de Krishna et les couleurs de la fête de Holi est évident. Krishna a d'abord été coloré par les actions maléfiques de Putana. Il a ensuite été coloré à nouveau de manière plus positive par l'amour de Radha. Dans ce processus, nous voyons que le monde matériel est toujours en mouvement.
La dévotion de Prahlada sous le feu des critiques

L'ancien roi Hiranyakashipu joue également un rôle dans la fête de Holi. La légende raconte qu'Hiranyakashipu était un souverain terrible et maléfique. Son arrogance allait jusqu'à le convaincre de sa propre divinité. Le roi exigeait que tous, de ses sujets à ses enfants, le vénèrent comme un dieu vivant. Mais son fils Prahlada était un fervent adepte du dieu Vishnu. Hiranyakashipu a étéLe roi maléfique était si furieux que son fils ne le reconnaissait pas comme un être divin. En fait, il était si furieux qu'il essaya d'assassiner Prahlada. Mais les tentatives du roi pour tuer son fils ne rencontrèrent qu'un échec continuel. Et il est difficile d'imaginer que ces tentatives aient donné à Prahlada le désir de voir le point de vue de son père.
En désespoir de cause, Hiranyakashipu demanda à sa sœur Holika de l'aider à tuer Prahlada pour le punir du rejet de son fils. Holika était persuadée que sa capacité à résister au feu le plus puissant serait l'arme parfaite pour tuer Prahlada. Elle l'invita à s'asseoir avec elle tandis qu'un feu était allumé sous eux. Elle pensait que son invulnérabilité au feu la garderait en vie tandis que son neveu brûlerait jusqu'à l'os.Mais elle n'avait pas réalisé l'ordre divin dans lequel elle et Hiranyakashipu s'immisçaient. Elle fut privée de son pouvoir en guise de punition divine pour ses mauvaises intentions. Et c'est Prahlada qui put facilement supporter la flamme alors qu'Holika fut consumée par elle.
Cet aspect de Holi est généralement commémoré par une cérémonie du feu la nuit précédant la célébration des couleurs. Les célébrants se rassemblent et cherchent du bois pour former un bûcher. Une effigie de la sœur d'Hiranyakashipu, Holika, y est ensuite placée. Enfin, le bûcher est enflammé pour reconstituer la légende de Prahlada et d'Holika.
Gros plan sur certaines couleurs et leur signification

La dernière partie du symbolisme que nous devons explorer concerne les couleurs spécifiques. Voyons donc ce que signifient les différentes couleurs de Holi.
Bleu
Nous avons déjà vu comment Krishna joue un rôle dans le symbolisme du festival : les teintures bleues que l'on voit pendant le festival rappellent à tout le monde sa peau bleue.
Vert
La teinture verte permet de rappeler Vishnu dans son incarnation du prince Rama. Rama a passé une grande partie de sa vie en exil dans les forêts verdoyantes de l'Inde. La verdure observée durant sa vie symbolise aujourd'hui la nature et le bonheur. Aujourd'hui, il est assez facile de trouver de la teinture verte en Inde. Mais dans le passé, les gens devaient souvent mélanger de l'indigo et du curcuma pour créer une teinture verte. L'idée de mélanger de l'indigo et du curcuma pour créer une teinture verte est très répandue.Le fait que les couleurs de l'Europe s'unissent pour créer quelque chose de nouveau est une chose que chaque célébrant verra de ses propres yeux pendant la fête de Holi.
Jaune
Krishna et Vishnu apparaissent une fois de plus à travers une couleur commune qui a une signification particulière pour eux. On dit que Vishnu a tissé les rayons du soleil pour se vêtir d'un vêtement jaune. Krishna est lui aussi généralement représenté avec un vêtement jaune. Les pigments jaunes utilisés pendant le festival n'ont pas seulement un aspect festif. Cette couleur permet également de rappeler aux gens les divinités responsables de la célébration des festivités.
Rouge
Le rouge occupe une place particulière dans l'Inde ancienne et moderne. Le plus ancien morceau de tissu décoré, d'une couleur rouge vif, a été découvert en Inde. Ce tissu montre que, même il y a 4 300 ans, l'Inde avait toujours un amour profond pour cette couleur. Aujourd'hui, le rouge est considéré comme la couleur de la vie, des festivals et surtout des mariages. Les mariées et les femmes mariées s'habillent généralement de rouge pour marquer leur partenariat et leur amour pour l'Inde.Tout le monde s'attend à ce que le rouge apparaisse lors d'un festival de couleurs. Et il est assez courant de voir cette couleur vive exposée au cours de la célébration de Holi.
Nettoyer et se détendre après le festival

Le bûcher et la fête des couleurs sont les aspects les plus souvent évoqués de Holi. Cependant, il est également important de se rappeler qu'il s'agit d'une expérience communautaire. La fête dans son ensemble est destinée à rassembler les gens et à renforcer les liens sociaux. Cette camaraderie se manifeste également lors d'une sorte d'after-party.
À la fin de la fête des couleurs, les gens sont généralement un peu en désordre. Les vêtements, la peau et les cheveux sont généralement couverts d'un arc-en-ciel de couleurs. À ce moment-là, les célébrants se nettoient du mieux qu'ils peuvent et, les traits teintés, se rassemblent pour profiter de la compagnie de leurs amis et de leur famille. Il est également assez courant que cette fête se manifeste par un festin spécial accompagné d'une douceur particulière.boulettes appelées gujiya.
Mais quelle que soit la manière dont les gens commémorent cette journée, il y a une chose sur laquelle tout le monde est d'accord : la célébration laisse à chacun des souvenirs chaleureux de belles journées de printemps et de couleurs encore plus belles.