Les 22 pires couleurs de tous les temps

Howard Welch 13-06-2023
Howard Welch

Le nombre de couleurs dans le monde dépasse largement les couleurs traditionnelles de l'arc-en-ciel. Les scientifiques estiment qu'il existe environ 10 millions de couleurs, dont beaucoup n'ont pas de nom. Pourtant, avec autant de couleurs parmi lesquelles choisir, comment est-il possible de trouver le nom parfait ?

Les noms des couleurs proviennent d'un large éventail de sources, telles que d'autres langues et d'autres mots. Les couleurs de base comme le noir et le blanc proviennent de mots signifiant "brûlé" et "brillant", car c'est ainsi que les couleurs nous apparaissent. Les couleurs moins courantes, telles que la chartreuse et le vermillon, sont des termes français. Dans de nombreux cas, les langues du monde entier étiquettent les couleurs différemment.

Les couleurs aux pires noms

Avec des millions de couleurs, les gens ont dû faire preuve de créativité pour les nommer. Toutes les couleurs n'ont pas autant de sens que les couleurs de l'arc-en-ciel, et beaucoup de noms ne sont pas particulièrement flatteurs. Les 22 couleurs suivantes font partie des couleurs les plus mal nommées de l'histoire.

1) Smaragdine

Smaragdine

Hex : #4A9976

RGB : 74, 153, 118

Smaragdine signifie "vert émeraude", mais ce n'est certainement pas une façon élégante de le dire. Il s'agit d'une couleur verte profonde, semblable à la couleur émeraude qui a remporté le prix Pantone de la couleur de l'année en 2013.

2) Gamboge

Gamboge

Hex : #E49B0F

RGB : 228, 155, 15

Gamboge peut ressembler de façon désagréable à "ordures", mais son nom vient de l'arbre gamboge, dont les fruits ont une teinte similaire. La couleur est un pigment jaune moutarde, et le nom n'est pas nouveau dans la langue anglaise. Le terme "gamboge" existe depuis 1634, et les gens utilisaient autrefois le pigment du fruit comme de la peinture à l'aquarelle.

3. coquelicot

Coquelicot

Hex : #FF3800

RGB : 255, 56, 0

Coquelicot est un mot plus compliqué pour désigner le coquelicot, utilisé pour décrire la couleur rouge-orange des célèbres fleurs, mais c'est un peu court par rapport au nom "pavot".

4. le Caput Mortuum

Caput Mortuum

Hex : #592720

RGB : 89, 39, 32

Non seulement la teinte Caput Mortuum est peu flatteuse, mais sa signification est tout aussi particulière. En latin, ce nom signifie "restes sans valeur" ou "tête morte". Il s'agit d'un mélange de couleurs brun foncé et pourpre, couramment utilisé en alchimie et dans la peinture à l'huile.

5) Gingerline

Gingerline

Hex : #FCCB4F

RGB : 252, 203, 79

Ce nom de couleur est trompeur car il ne ressemble pas du tout au gingembre. Il s'agit plutôt d'une couleur jaune vif avec une pointe d'orange, souvent décrite comme la couleur des kumquats mûrs. Cependant, d'autres sources ont affirmé que le gingerline est en fait une nuance de rouge, mélangée à du violet ou du brun, ce qui ne fait que rendre le nom encore plus déroutant.

6. sarcoline

Sarcoline

Hex : #FFDDAA

RGB : 255, 221, 170

Non seulement cette couleur est inhabituelle sur un vêtement, mais c'est aussi un nom assez particulier pour une couleur de peau.

7. la chambre des bâtards

Bâtard-ambre

Hex : #FFCC88

RGB : 255, 204, 136

On ne sait pas très bien pourquoi cette nuance d'ambre porte une étiquette si malheureuse. Pourtant, la couleur elle-même est très populaire car elle est fréquemment utilisée dans les projecteurs de théâtre. Dans l'éclairage, le bastard-amber donne une lueur pêche ou rose, qui signifie souvent le lever ou le coucher du soleil pendant les productions.

8. arsenic

Arsenic

Hex : #3B444B

RGB : 59, 68, 75

Avec un nom comme arsenic, il est difficile pour une couleur d'être attrayante. Cette teinte est un mélange entre le bleu foncé et le gris, et elle porte le nom de l'élément appelé arsenic. Cependant, toutes les formes de l'élément ne partagent pas la même teinte que cette couleur à la sonorité lugubre.

9. chartreuse

Chartreuse

Hex : #DFFF00

RGB : 223, 255, 0

La plupart des gens connaissent le nom "chartreuse", mais lorsqu'on leur demande de quelle couleur il s'agit, nombreux sont ceux qui restent perplexes. Le nom ne correspond pas à cette couleur jaune verdâtre brillante. Il est censé signifier "amusement, vivacité et vitalité", ce qui ne correspond pas non plus à cette teinte inattendue.

10. exubérance

Exubérance

Hex : #E86800

RGB : 232, 104, 0

La plupart des gens penseront probablement à d'autres couleurs lorsqu'ils entendront le mot "exubérance". Pourtant, ce nom de couleur obscur est une teinte orange Pantone. Il a beaucoup à se faire pardonner, étant donné que le terme signifie être plein d'énergie et d'excitation.

11. le galant luxurieux

Lusty Gallant

Hex : #FFCCCC

RGB : 255, 204, 204

Cette couleur rose pâle porte le nom d'une danse populaire de Tudor, en Angleterre. À la fin des années 1500, le nom de la danse a été associé à cette couleur, mais la corrélation n'est pas claire. L'écrivain élisabéthain William Harrison a affirmé que les couturiers de l'époque donnaient souvent des noms bizarres aux couleurs des vêtements pour les aider à se démarquer.

12. vert d'eau de l'oie

Vert d'eau de l'oie

Hex : #54FFA2

RGB : 84, 255, 162

Le vert foin d'oie est un autre nom étrange choisi par les couturiers dans les années 1500. Aujourd'hui, il est utilisé pour décrire une large gamme de nuances de vert, en particulier liées au fil. La plupart de ces nuances ne ressemblent pas vraiment à la couleur dont elles portent le nom, c'est donc un nom très peu flatteur pour n'importe quelle couleur.

13. le vert Puke

Vert Puke

Hex : #9AAE07

RGB : 154, 174, 7

Le vert vomi est l'un des noms de couleur les plus répugnants. Il est généralement utilisé pour décrire une couleur vert foncé avec une teinte jaune désagréable. Cependant, William Shakespeare a fait référence aux bas comme étant de couleur vomi dans Henri IV : Première partie Dans ce cas, la couleur était le nom d'un tissu de laine, qui est plutôt d'un brun terne.

14. Banan-appel

Banan-appel

Hex : #FBF2B9

RGB : 251, 242, 185

Cette couleur est souvent appelée "banan". Le nom est simple et peu créatif, étant donné que la couleur est similaire à la teinte d'une banane mûre. Si vous le dites rapidement, cela sonne comme "peau de banane".

15) Incarnadine

Incarnadine

Hex : #AA0022

RGB : 170, 0, 34

Le mot "incarnadine" est étroitement lié à "incarnate", qui signifie "ayant une forme corporelle". D'après cette définition, la couleur devrait être similaire à la chair, mais au lieu de cela, c'est une couleur rouge foncé. Shakespeare a utilisé l'incarnadine dans Macbeth décrire quelque chose comme étant rouge sang.

16. le Labrador

Labrador

Hex : #615649

RGB : 97, 86, 73

Le Labrador n'a pas la couleur d'un chien câlin, mais plutôt des nuances de brun, de bleu et parfois même de feu. Il tire son nom de la labradorite, une pierre précieuse grise avec une teinte bleue. Cependant, il n'est pas proche du pelage jaune et noir des Labrador Retrievers.

17. le souffle de l'éléphant

Le souffle de l'éléphant

Hex : #D3CABB

RGB : 211, 202, 187

Dans la vie réelle, l'haleine d'éléphant n'a pas d'apparence, mais en tant que couleur, elle est décrite comme étant grise ou brune. Elle a été nommée par les couturiers au 19e siècle, comme beaucoup d'autres couleurs bizarres.

18. réservoir d'alcool rose

Débardeur ivre rose

Hex : #FF91AF

RGB : 255, 145, 175

Le Drunk Tank Pink est une teinte rose que l'on pourrait facilement qualifier de couleur bubble-gum. Bien qu'il ait également été appelé "Baker-Miller pink", le drunk tank pink est le nom qui est resté. Il a été inventé par deux officiers de la marine américaine et il est connu pour ses propriétés relaxantes pour les humains. Ainsi, il a été utilisé dans des études sur le tempérament humain et pour calmer les prisonniers. Pourtant, le nom ne donne pas tout à fait l'impression qu'il s'agit d'un rose.comme pleine de ressources.

19. glauque

Glauque

Hex : #6082B6

RGB : 96, 130, 182

Le glauque est une couleur assez similaire à la pervenche, mais avec un nom moins charmant. Il s'agit d'un bleu-gris qui ressemble à la couleur des ailes d'une mouette. Le nom de la couleur existe depuis 1671, mais le terme est utilisé pour plus qu'une simple couleur. Le glauque fait également référence à la couche poudreuse sur les raisins et les prunes, qui sont d'une teinte similaire.

20. xanadu

Xanadu

Hex : #738678

RGB : 115, 134, 120

Une recherche rapide sur Internet à propos de "xanadu" pourrait vous faire découvrir le film de Robert Greenwald. Pourtant, xanadu est aussi une couleur qui est un mélange de vert et de gris. Cette couleur est couramment observée chez les plantes, en particulier chez une espèce australienne appelée Philodendron. Xanadu est également le nom d'une ancienne ville de Mongolie, en Chine, d'où cette plante unique tirerait son nom.

21) Aureolin

Aureolin

Hex : #FDEE00

RGB : 253, 238, 0

L'auréoline a été créée dans les années 1850 pour remplacer la gamboge. Non seulement la gamboge a un nom inhabituel, mais la sève qui lui a donné son nom a eu la mauvaise réputation de rendre les gens malades. Cette teinte jaune vif était donc destinée à la remplacer, mais "auréoline" n'est toujours pas un nom attrayant, et il ne correspond pas à la couleur vive et éclatante de la gamboge.

22) Skobeloff

Skobeloff

Hex : #007474

RGB : 0, 116, 116

Enfin, le skobeloff est l'un des noms de couleur les plus difficiles à prononcer. Il ressemble à la sarcelle, mais son nom est plus difficile à prononcer. Pourtant, c'est une couleur que vous voyez probablement plus souvent que vous ne le pensez.

Les pires couleurs nommées peuvent encore fonctionner

Toutes les couleurs ne sont pas aussi aimées et connues que les couleurs classiques de "ROYGBIV", et de nombreuses couleurs moins connues sont affublées de noms malheureux. Certains noms ne correspondent pas aux couleurs, d'autres sont inutilement difficiles à prononcer, et quelques-uns sont tout simplement ridicules.

Heureusement, le nom d'une couleur n'enlève rien à son apparence. Ces couleurs mal nommées peuvent toujours faire partie d'excellents dessins et œuvres d'art. Cependant, vous devriez peut-être omettre de communiquer le nom de ces teintes lorsque vous expliquez vos choix de couleurs.

Lire la suite : 15 pires couleurs pour peindre les murs de votre maison

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.