Table des matières
Qu'il s'agisse de votre premier ou de votre centième magasin de détail, les variables à prendre en considération sont apparemment infinies. De la commande de votre inventaire à l'embauche de nouveaux employés, en passant par l'organisation et le stockage de la marchandise, chaque décision fait la différence lorsqu'il s'agit de la réussite de votre entreprise.
Avec tous ces efforts, il est facile d'oublier un autre facteur important : la couleur. La bonne palette de couleurs peut créer l'ambiance de votre magasin, faire en sorte que vos clients se sentent chez eux et les encourager à faire un achat. Pensez à utiliser certaines de ces couleurs pour votre espace de vente.
Idées de couleurs pour les magasins de détail
Voici une liste des meilleures couleurs pour votre magasin de détail :
1. blanc chaud

Le blanc chaud est un classique de la décoration des espaces de vie. Mais dans un espace commercial adapté, il crée également une atmosphère ouverte et accueillante. Les murs d'un blanc immaculé peuvent donner à un commerce l'impression d'être un entrepôt, alors que le blanc chaud offre juste un soupçon de luminosité. C'est un choix exceptionnel pour les commerces à l'esprit bohème comme celui de l'image.
Cette teinte est un choix assez évident pour un mur, mais vous ne devez pas vous limiter aux murs - les tables et les comptoirs peuvent également être peints pour être coordonnés à vos murs. Le blanc chaud peut donner à un espace quelque peu ordinaire un aspect instantanément chaleureux : notez comment les murs illustrés équilibrent le sol en béton non fini sur la photo !
2. l'or

L'or n'est peut-être pas la couleur à laquelle la plupart d'entre nous pensent lorsqu'il s'agit d'harmoniser les couleurs du commerce de détail. S'il est trop présent, il peut certainement sembler de mauvais goût, mais dans les bonnes proportions, l'or peut donner une touche haut de gamme à n'importe quel commerce. Le magasin illustré en utilise juste assez : des comptoirs dorés, des tables bordées d'or et un faible éclairage doré sur certaines étagères créent une ambiance distinguée.
Ce type d'esthétique peut sembler trop clinquant pour certains. La bonne nouvelle, c'est qu'un peu d'or va très loin et que vous pouvez créer un effet de grande classe avec juste une touche. Commencez par ajouter des ferrures dorées à tous les meubles et quelques lampes suspendues dorées.
3. vert olive

L'agencement quelque peu inhabituel de la boutique sur la photo peut être un peu déroutant, mais le mur en olivier derrière le comptoir attire le regard et donne une unité à l'ensemble. C'est un choix intéressant avec les murs blancs froids, mais il s'harmonise parfaitement avec le sol en bois vintage.
L'ensemble est équilibré, avec un bon équilibre entre la lumière et l'obscurité, mais si vous vouliez le rendre un peu plus chaleureux, vous pourriez utiliser un papier peint à motifs olive et blanc sur les murs d'un blanc pur.
4. bleu cobalt

Techniquement parlant, il s'agit d'une photo d'un centre commercial et non d'un magasin individuel. Cependant, la palette de couleurs était trop unique et dynamique pour être laissée de côté. Cette palette est dynamique sans être frénétique. C'est principalement grâce à l'utilisation de couleurs froides. Le cobalt et le blanc créent un contraste agréable, mais la froideur du cobalt empêche l'ensemble de devenir trop énergique.
Cette combinaison fonctionne bien seule, mais encore mieux avec des accents de différentes nuances de bleu. Les panneaux de couleur d'inspiration aquatique à l'étage supérieur sont une touche inspirée.
5. gris-vert

Les murs tachetés de la photo laissent certainement une impression, et leur teinte gris-vert inhabituelle conviendrait à presque toutes les devantures de magasins. La légère touche de vert profond ajoute un peu de profondeur à un gris autrement indéfinissable. Et dans ce cas, les motifs irréguliers rendent les murs beaucoup plus mémorables que des murs neutres unis.
Cette couleur convient à la plupart des situations, mais elle est particulièrement adaptée à une surface de vente qui comporte des touches de couleurs vives, en particulier le rouge et l'orange vifs.
6. blanc froid

Les murs blancs froids ont eu une mauvaise réputation au fil des ans, mais le blanc froid peut être un élément clé d'une palette de couleurs réussie pour n'importe quel magasin. Les acheteurs associent souvent le blanc à des produits élégants, modernes et "froids".
Cette nuance de blanc est idéale pour les espaces délibérément minimalistes. Le présentoir illustré en est un bon exemple : le schéma unicolore permet de faire ressortir les chaussures individuelles, tout en conférant un facteur de fraîcheur indéniable.
7. tons de bois

Les tons boisés conviennent à peu près partout. Et si les planchers en bois sont assez courants dans les boutiques, vous pouvez créer un espace merveilleusement inhabituel avec des panneaux en bois sur la devanture et/ou les murs de la boutique.
Les tons de bois que vous choisissez peuvent vraiment façonner l'ambiance et l'atmosphère générale de votre espace commercial. Pour un look plus moderne, les tons de bois clair sont une excellente option. Si vous voulez quelque chose de plus vintage, les planchers en bois sombre et vieilli sont un bon choix. Il est difficile de se tromper avec le bois, alors n'ayez pas peur de varier et d'essayer une teinture ou une couleur différente de ce que vous feriez d'habitude.
8. noir

Selon l'usage que l'on en fait, le noir peut paraître traditionnel ou tendance. Le magasin présenté ici le met résolument au goût du jour. Et grâce aux murs d'un blanc éclatant derrière les étagères noires, l'ensemble évite de tomber dans l'obscurité.
Même si vous ne choisissez pas le noir comme couleur principale pour votre magasin, il est toujours très utile pour mettre en valeur les couleurs plus claires. Les présentoirs de sol noir poli montrés ici s'accordent bien avec la plupart des palettes claires.
9. rouge cardinal

Le rouge vif et intense peut sembler une couleur inhabituelle pour un magasin de détail (bien qu'il semble fonctionner très bien pour un détaillant de grande surface !). Mais il n'est pas nécessaire qu'il soit criard ou écrasant. Les murs rouges peuvent être un peu trop, mais comme le montre le magasin illustré, un tapis rouge peut vraiment donner de l'allure à une surface de vente.
Particulièrement dans un environnement haut de gamme, le rouge vif peut donner une impression de luxe (et peut-être même rappeler à vos clients un tapis rouge). Veillez simplement à utiliser des tons neutres plus froids ailleurs pour équilibrer son énergie intense.
10. céleri

Le magasin quelque peu vide illustré est un Blockbuster Video peu avant sa fermeture. Vous ne voulez probablement pas que votre entreprise suive les traces de Blockbuster, mais vous pouvez vous inspirer de son livre en ce qui concerne les couleurs ! Le vert céleri frappant sur le mur du fond est une couleur énergisante qui convient aussi bien aux palettes résidentielles qu'aux palettes commerciales.
Le céleri est un peu comme sa cousine plus populaire, la sauge, mais avec des nuances plus jaunes. Il est plus efficace lorsqu'il est équilibré par des couleurs plus sombres et plus froides. La moquette texturée anthracite de la photo équilibre bien cette couleur murale.
11. bleu poudre

La palette multicolore et amusante de ce magasin invite pratiquement les clients à entrer. Bien que plusieurs pastels différents soient réunis pour créer ce look, le bleu poudre est de loin le plus mémorable. Lorsqu'il est juxtaposé à des moulures blanches, le bleu poudre confère un aspect classique à n'importe quel espace. Dans ce magasin, le fait de le combiner avec du blanc et du vert lui donne un aspect plus décontracté et plus printanier.
Il convient également de noter que le succès de cette palette de couleurs est en partie dû au fait qu'elle est coordonnée avec une bonne partie de la marchandise du magasin. De nombreuses chemises et vestes exposées sont dans des tons de bleu similaires, de sorte que l'esthétique générale se marie bien.
12. beige chaud

Le beige peut parfois sembler un peu terne. Cette esthétique sobre a cependant ses avantages : elle permet de faire briller vos marchandises. Le magasin illustré trouve un excellent équilibre entre une palette de couleurs intéressante et la mise en valeur des vêtements.
Les carreaux de sol à motifs facilitent la tâche, mais vous pouvez également utiliser des tons de beige légèrement différents pour le sol, les murs, le plafond, etc.
13. vert menthe

Utilisée dans tout type d'intérieur, la menthe est comme une bouffée d'air frais. Ce pastel vif se marie particulièrement bien avec les tons boisés et d'autres teintes inspirées de la terre.
Le magasin illustré reprend cet équilibre et l'utilise efficacement dans le reste de l'espace. Les murs vert menthe se marient bien avec le mur du fond en bois. Des étagères en bois, un petit tapis vert menthe et une collection de plantes vertes complètent cette belle palette.
14. gris anthracite

Le gris anthracite n'a jamais vraiment été démodé, mais ces dernières années, il semble être devenu plus populaire dans les espaces résidentiels et commerciaux. On le voit généralement comme couleur de sol dans les espaces commerciaux, mais le magasin illustré renverse ce paradigme avec un sol clair et des murs anthracite profonds.
Le gris anthracite est un neutre compétent en soi, mais si vous voulez vraiment en tirer le meilleur parti, utilisez-le comme tremplin pour des teintes plus énergiques. Les accents muraux bleu vif dans le magasin illustré semblent sauter aux yeux des acheteurs. Et dans certains espaces commerciaux modernes, l'association du gris anthracite et de l'orange vif est également devenue très populaire.
15. jaune citron

Si vous ouvrez votre commerce dans un espace commercial préexistant, il est souvent coûteux et peu pratique de remplacer le revêtement de sol. En revanche, peindre les murs est facile, relativement peu coûteux et constitue une excellente occasion de rendre votre magasin unique. Le jaune citron n'est pas exactement une couleur populaire pour les magasins de détail, mais comme vous pouvez le voir sur la photo, il est certainement capable d'apporter une ambiance joyeuse !
Cela dit, si vous utilisez du jaune citron, il est généralement judicieux d'inclure une couleur plus froide pour maintenir l'équilibre. Le magasin de l'image utilise un vert tendre, mais vous pouvez également utiliser du bleu marine ou une couleur neutre froide.
16. l'argent

Vous associez peut-être les métaux argentés aux cuisines industrielles, mais l'argent (le métal proprement dit) est extrêmement rare lorsqu'il s'agit d'espaces commerciaux. Pour de nombreuses boutiques, la création d'une esthétique de marque distinctive est essentielle au succès, de sorte que des choix de conception inhabituels peuvent vraiment s'avérer payants.
Si votre magasin se situe dans un secteur de niche ou si vous souhaitez simplement créer une ambiance décalée, vous pouvez envisager d'utiliser l'argent comme couleur pour vos murs, vos étagères, etc. Vous n'avez pas besoin de rendre tout votre magasin argenté, mais même quelques présentoirs en argent poli peuvent faire une grande différence !
17. Kelly Green

Dans certains secteurs, les bonnes couleurs peuvent inciter vos clients à dépenser plus. Dans une épicerie (et plus particulièrement au rayon fruits et légumes), le vert kelly pourrait remplir cette fonction. Les verts intenses et vibrants nous font penser à la fraîcheur. Ainsi, lorsque vous voyez cette couleur à côté de collections de fruits et légumes frais, elle pourrait vous inciter à faire un achat. Le caddie vert ne fait pas de mal,soit !
18. bleu ardoise

Le bleu ardoise est une couleur frappante qui donne une impression de professionnalisme tout en étant intéressante. Comme le bleu marine, le bleu ardoise n'est pas techniquement neutre, mais il peut parfois l'être. C'est une excellente couleur à choisir si vous n'arrivez pas à vous décider entre le gris ardoise et le bleu marine.
Dans le magasin d'électroménager illustré, le bleu ardoise est la couleur idéale pour les murs. Les appareils électroménagers, pour la plupart argentés et blancs, y paraissent particulièrement brillants et neufs. Le bleu ardoise confère également une ambiance nettement professionnelle, ce qui est toujours une bonne chose pour un commerce de détail.
19. vert sauge

Le vert sauge est peut-être d'inspiration terrienne, mais il a trouvé sa place dans certaines des boutiques les plus haut de gamme de la planète ! Que vous aménagiez votre maison ou un espace commercial, le vert sauge est une couleur murale gagnante. presque Il est donc très peu probable qu'il soit en conflit avec l'un de vos inventaires.
Si vous utilisez la sauge comme couleur murale dans votre entreprise, vous pouvez l'associer à des accessoires en bois (tables, présentoirs, etc.) pour un aspect naturel, à des accessoires argentés pour un aspect plus moderne, ou à un mélange des deux pour un attrait plus éclectique. La boutique illustrée utilise avec succès le métal et le bois pour accompagner ses murs de sauge accrocheurs.
20. mandarine orange

Lorsque vous exploitez un commerce en dur, la création d'un espace commercial à l'aspect mémorable peut s'avérer essentielle pour attirer les clients et les fidéliser. Jetez un coup d'œil au magasin de la photo. Avec cet agencement unique (et ce choix de décoration), n'auriez-vous pas envie d'entrer pour voir ce qu'ils vendent ?
La couleur peut jouer un rôle important lorsqu'il s'agit d'attirer les clients, et l'orange mandarine vif illustré est un élément important de l'attrait du magasin. Si vous décidez d'utiliser l'orange mandarine, vous n'avez pas besoin d'y aller à fond. Même de petites touches peuvent être très perceptibles !
21. jaune moutarde

Peu de couleurs possèdent le charme vintage du jaune moutarde, mais il n'est pas nécessaire de tenir un magasin d'antiquités ou une boutique vintage pour profiter de son attrait !
La vitrine de la photo illustre l'une des façons d'utiliser le jaune moutarde pour attirer les clients. Cette teinte n'est pas celle que l'on voit habituellement dans les vitrines, donc si vous marchez à côté de cette vitrine, vous tournerez peut-être la tête pour regarder. De là, si vous êtes intéressé par l'achat de chaussures ou de sacs à main, vous regarderez peut-être de plus près l'inventaire.
Bien entendu, si vous optez pour cette solution, veillez à ce que les marchandises que vous présentez n'entrent pas en conflit avec le jaune moutarde ou ne s'y fondent pas. Vous ne voudriez probablement pas présenter des sacs à main jaune moutarde ici !
22. bourgogne

Le bourgogne est une nuance de rouge-pourpre profonde et digne qui semble s'accorder aussi bien avec les designs classiques que modernes. Ce n'est pas une couleur très répandue dans les grands magasins (ou les magasins de détail en général), mais comme vous pouvez le voir dans le magasin illustré, elle est parfaite pour créer des looks audacieux et non traditionnels.
Si vous optez pour cette couleur, faites de votre mieux pour l'atténuer avec une bonne dose de blanc, de beige ou d'un autre neutre à tendance froide.
23. brun moyen

De nombreux magasins intègrent des nuances de brun moyen par le biais de tons de bois sur leurs sols, leurs présentoirs, ou les deux. Mais vous pouvez également introduire cette couleur par le biais de tapis, de canapés (si votre magasin dispose d'une zone de sièges), de murs d'accent, et plus encore.
Le marron n'est peut-être pas la couleur de prédilection de la plupart des gens pour un tapis. Cependant, lorsque vous l'utilisez avec des meubles en bois ou en cuir, il est idéal pour créer une palette monochromatique. Un mur d'accent marron moyen constitue également une excellente toile de fond pour des affichages à dominante bleue, orange ou d'une autre couleur qui ressort vraiment.
24. lavande

Certains magasins adoptent une palette de couleurs vives pour dynamiser leurs clients. Mais si vous voulez que votre espace commercial donne à vos clients un sentiment de calme et de satisfaction, essayez la lavande.
Comme vous pouvez le voir sur l'image, il n'est pas nécessaire d'utiliser une teinte de lavande intense pour faire la différence. Même une teinte très diluée fera l'affaire. Des murs plus pâles permettent également de mettre l'accent sur votre marchandise. Si vous optez pour un look plus décalé, essayez un papier peint à motifs lavande et blanc ou crème.
25. vert forêt

Il est facile de confondre le vert forêt avec d'autres nuances de vert foncé, mais le vert forêt a des nuances bleutées apaisantes qui en font un choix remarquable, bien qu'inhabituel, pour un espace de vente au détail.
Les murs vert forêt peuvent être un peu trop chargés, mais le vert forêt se marie à merveille avec pratiquement tous les types de bois. Le magasin illustré fait un excellent usage des étagères vert forêt en les plaçant sur des planchers en bois chaud de couleur miel. Les étagères sont minces, mais leur teinte verte est suffisamment présente pour faire une impression. C'est un changement agréable par rapport aux étagères noires, blanches ou argentées de style industriel !
26. Aqua

De nombreux architectes d'intérieur mettent en garde contre l'utilisation de couleurs trop vives. Cependant, dans un magasin d'articles de sport, les couleurs vives peuvent être tout à fait à leur place. Ces teintes très énergiques peuvent être très stimulantes, mais il est tout de même sage de les utiliser avec prudence !
L'aqua est une teinte très énergique à choisir. C'est techniquement une couleur froide, mais son éclat proche du néon la rend particulièrement accrocheuse. Le magasin de sport illustré en fait bon usage : le présentoir aqua n'occupe qu'une petite partie de la surface de vente, et il contraste efficacement avec les marchandises jaunes et noires qu'il contient.
27. sable

Le "sable" est un nom de couleur assez vague, mais il est généralement un peu moins brun que le beige. Pensez à quelque chose entre la pêche et le beige chaud. C'est une nuance qui se prête à la superposition, ce qui la rend idéale si vous cherchez à créer une palette neutre qui reste intéressante.
Le magasin illustré présente une palette variée impressionnante. Les murs sont d'une teinte sable pâle, les tapis d'une teinte plus foncée et les étagères se situent quelque part au milieu. L'effet global est un espace chaleureux, apaisant et accueillant.
28. sarcelle

La sarcelle est une couleur froide classique, mais comme illustré ici, elle peut être utilisée dans des schémas d'aménagement futuristes. Elle est représentée dans un magasin de sport où elle crée un contraste très énergique avec le blanc pur.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser une telle quantité de sarcelle pour marquer les esprits. Dans un espace blanc ou beige, quelques vitrines et tapis sarcelle peuvent faire beaucoup d'effet. La sarcelle a tendance à s'harmoniser avec le bois aux teintes chaudes, c'est donc un excellent choix pour les magasins qui ont des planchers en bois.
29. brique

Certains espaces commerciaux, en particulier ceux qui se trouvent dans des bâtiments anciens ou restaurés, ont des murs en briques apparentes. La brique peut vraiment ajouter du caractère, alors réfléchissez-y à deux fois si vous envisagez de recouvrir vos murs en briques existants !
Les briques sont essentiellement neutres, elles s'accorderont donc avec presque toutes les palettes de couleurs que vous choisirez pour le reste de l'espace. Si vous avez besoin d'un point de départ, vous pouvez vous laisser guider par la teinte des briques. Les briques aux tons chauds se marient bien avec les couleurs froides. Mais si vos briques existantes sont d'une teinte froide, vous voudrez peut-être les équilibrer avec des couleurs plus chaudes.
30. jaune d'or

Le jaune d'or est une teinte chaude d'inspiration automnale que l'on ne voit pas souvent dans les espaces commerciaux, mais si vous souhaitez créer une ambiance accueillante et que vous n'avez pas peur d'utiliser une couleur peu commune, c'est une belle teinte autour de laquelle vous pouvez créer une palette.
Cependant, seul, le jaune d'or peut parfois être un peu aussi chaud. Pour équilibrer les choses, essayez d'inclure des accents plus froids. L'entreprise illustrée y parvient facilement en ajoutant une œuvre d'art abstraite bleue.
31. grège

Le "grège" est en fait une couleur qui n'est ni grise ni beige. C'est une couleur murale courante, surtout si vous voulez quelque chose d'un peu plus intéressant que le blanc. Le grège peut ajouter un peu de caractère sans submerger vos clients.
C'est aussi un excellent choix si vous voulez mettre en valeur votre marchandise. Sur la photo, remarquez comme il s'harmonise avec les pots pastel sans leur enlever de l'importance. C'est aussi une excellente toile de fond pour les pots de couleur plus foncée.
32. jaune pastel

Pour un espace chaleureux et joyeux, ne cherchez pas plus loin que le jaune pastel. Cette délicieuse nuance est un excellent complément aux couleurs sombres et froides. Mais comme vous pouvez le voir, elle s'accorde également bien avec des palettes presque monochromes et plus chaudes.
Si vous choisissez d'utiliser le jaune pastel de cette façon, veillez à ce que le magasin ait au moins une touche d'une couleur plus foncée, qui serve de base. Dans cet exemple, les comptoirs et les planches noirs sont juste assez pour que tout soit bien ancré dans la réalité.
33. pêche

La pêche est une teinte polyvalente qui fonctionne aussi bien en pastel qu'en version plus saturée. Les teintes pastel comme celle illustrée sont idéales pour créer un espace calme et accueillant. Les teintes estivales et saturées sont parfaites si vous avez besoin d'un espace de vente plus énergique.
Il est conseillé de modifier les tons neutres de votre palette en fonction de la nuance de pêche que vous utilisez. La pêche pâle se marie bien avec des tons neutres doux et froids comme le gris froid. La pêche saturée se marie bien avec des tons neutres plus sombres et froids comme le charbon.
34. turquoise

À première vue, le magasin illustré semble avoir des murs de couleur crème. Mais en y regardant de plus près, vous verrez un effet d'ombre turquoise : les murs sont turquoise en bas et passent à une nuance chaude de crème en haut. Le turquoise peut être une nuance énergique, c'est pourquoi l'utiliser de cette façon a un effet plus subtil.
Dans ce cas, les murs turquoise sont bien coordonnés avec la marchandise, qui est principalement du denim, mais les murs de cette couleur douce ont tendance à fonctionner presque comme des neutres, donc ils devraient aller avec la marchandise de n'importe quelle couleur.
35. violet d'orchidée

Cette nuance de violet audacieuse ne semble pas convenir à un magasin typique, mais comme vous pouvez le voir, elle a un aspect moderne, presque futuriste, lorsqu'elle est utilisée sur un fond blanc. Vous pouvez utiliser un éclairage de couleur violette pour donner à votre magasin une légère teinte violacée. Vous pouvez également incorporer des accents violets ou d'autres touches de violet pour ajouter juste ce qu'il faut pour susciter l'intérêt.
36. bleu marine

Si vous souhaitez ajouter de la couleur tout en consolidant une palette de couleurs plus claires, le bleu marine est un excellent choix ! Les murs entièrement en bleu marine sont devenus quelque peu populaires dans les schémas de couleurs résidentiels, mais les murs en bleu marine ont tendance à être un peu trop nombreux pour les magasins de vente au détail.
Au lieu de cela, des murs partiellement marines comme ceux de l'image sont une excellente option. Dans cet espace, le bleu marine crée un contraste agréable avec les murs en bois clair. En prime, il attire le regard vers le haut, ce qui permet à vos clients de voir chaque marchandise sur les étagères.
37. gris pâle

Le gris pâle est une jolie couleur neutre et agréable qui convient parfaitement aux murs des résidences et des espaces commerciaux. Si vous avez une entreprise avec des murs en parpaings, vous avez déjà intégré cette couleur. Si ce n'est pas le cas, les murs gris pâle peuvent être facilement ajoutés.
Cette nuance de gris se marie avec presque tout. Elle est particulièrement belle avec des palettes entièrement neutres comme celle illustrée. Les murs gris se marient parfaitement avec les planchers en bois et les étagères noires !
Quelle est la meilleure couleur pour votre magasin ?
Vous seul pouvez répondre à cette question, mais d'une manière générale, il est bon de choisir quelque chose qui reflète ce que vous voulez que vos clients ressentent. Dans un magasin de sport, les couleurs énergiques sont un excellent choix. Dans une épicerie, le vert et d'autres teintes fraîches fonctionnent bien. Et dans un magasin haut de gamme et moderne, un design minimaliste avec du blanc froid fonctionne bien.
Prenez votre temps, essayez quelques échantillons de peinture et créez une palette que vos clients n'oublieront pas de sitôt !