Les couleurs les plus rares et les plus chères du monde à travers l'histoire

Howard Welch 01-06-2023
Howard Welch

On dit souvent que les expériences émotionnelles n'ont pas de prix. Après tout, quel prix peut-on mettre sur un moment qui nous inspire pour le reste de notre vie ?

L'art, quel qu'il soit, est un moyen particulièrement efficace de susciter ces moments d'inspiration. Il peut s'agir d'un portrait étonnant, ou bien la joie artistique peut simplement provenir des couleurs étonnantes de nos propres bijoux ou vêtements. Bien sûr, nous aimons aussi que les gens soient impressionnés par notre sens de la mode. La couleur contribue à rehausser presque tous les aspects de notre vie.

Ce lien entre une expérience inestimable et des couleurs éclatantes n'est pas passé inaperçu. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux colorants et pigments ont atteint des coûts impressionnants au fil des ans. Mais toutes les couleurs coûteuses ne sont pas au même niveau. Il existe quelques couleurs en particulier qui sont étonnantes pour leur valeur monétaire. Il s'agit des couleurs les plus rares et les plus chères au monde.

YInMn Bleu

Le bleu YInMn est une couleur à la fois très nouvelle et très chère. Il est considéré comme le seul pigment bleu véritablement unique à avoir été créé au cours des 200 dernières années. Le bleu YInMn possède une couleur riche et profonde qui attire instantanément le regard. Il a été décrit comme étant plus fortement contrasté et plus vif que des nuances telles que le bleu de Prusse.

Le bleu YInMn a été découvert par des chercheurs de l'Université de l'Oregon en 2009. En 2017, il a été accepté pour une utilisation dans les plastiques ou les revêtements industriels. La nouvelle couleur a finalement été acceptée comme sûre par l'EPA en 2021. Ce long processus d'approbation peut sembler étrange à première vue. Mais malheureusement, l'histoire est remplie d'exemples de ce qui peut arriver lorsque de nouveaux colorants sont mis sur le marché sans aucune surveillance ou contrôle de la part de l'EPA.Heureusement, les normes modernes garantissent que les utilisateurs de YInMn Blue n'auront pas à craindre de problèmes de santé. Le seul problème auquel ils pourraient être confrontés est celui du prix.

1,3 oz de YInMn Blue se vend actuellement à 179,40 $. Pour mettre cela en perspective, 1,3 oz correspond au poids d'environ six raisins. Ce prix peut sembler extravagant à première vue. Cependant, il est important de garder deux points à l'esprit. Le premier est que YInMn Blue est encore assez nouveau. Il est naturel pour les produits d'avoir des prix plus élevés avant que les coûts de fabrication ne commencent à s'équilibrer.

Il est également important de garder à l'esprit que le bleu YInMn n'a pas qu'une apparence frappante. Ce pigment est particulièrement efficace pour réfléchir les radiations environnementales. En termes plus généraux, cela signifie que si cette couleur est utilisée à l'extérieur, elle contribuera à maintenir la fraîcheur à l'intérieur. Mais nous verrons bientôt que le bleu YInMn n'est qu'une pièce de l'histoire coûteuse des pigments bleus.

YInMn Bleu

RGB 46, 80, 144

Lapis Lazuli

Le colorant bleu est une invention beaucoup plus récente que la plupart des gens ne le pensent. Remontez dans l'art ancien de presque toutes les cultures et vous remarquerez rapidement à quel point il est rare. En fait, il n'y a qu'une seule culture vraiment ancienne où l'on trouve des gens qui peignent avec des pigments bleus, et c'est l'Égypte ancienne.

Les Égyptiens de l'Antiquité avaient accès à la peinture bleue grâce à la combinaison de ressources naturelles et d'un talent pour l'exploitation minière. Leurs efforts d'exploitation minière ont abouti à la découverte d'une pierre semi-précieuse appelée Lapis Lazuli. Les Égyptiens de l'Antiquité étaient en mesure de créer minutieusement des teintures à partir du Lapis Lazuli.

Le coût des matériaux et de la main d'œuvre s'avérait très important, d'autant plus pour ceux qui, en dehors de la région, voulaient l'utiliser. Le lapis-lazuli faisait l'objet d'un commerce similaire à celui des épices exotiques. Les gens d'autrefois ne pouvaient s'en procurer qu'auprès de marchands qui parcouraient des distances prohibitives pour leurs marchandises. Il est également important de se rappeler que la teinture était une ressource précieuse.même dans les régions où il a été fabriqué.

Ces facteurs ont fait que le lapis-lazuli n'a pas atteint l'Europe de manière significative avant le 14ème siècle. Mais à ce moment de l'histoire, il avait une mystique excitante. Après tout, c'était la création d'un ancien empire légendaire. Qui ne voudrait pas prendre les mêmes couleurs qui auraient été utilisées comme maquillage par Cléopâtre elle-même ? La beauté, l'histoire et la rareté de la couleur ont assuré sa valeur. Le lapis-lazuli a étéIl est généralement vendu à peu près à la même valeur qu'un poids d'or équivalent, ce qui a conduit de nombreuses personnes à le surnommer "bleu plus précieux que l'or".

Lapis Lazuli

Hex #26619C

RGB 38, 97, 156

Pourpre tyrien

Le lapis-lazuli n'est pas la seule couleur connue pour valoir son pesant d'or. Le pourpre de Tyr était l'une des couleurs les plus prisées du monde antique. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi le pourpre est associé à la royauté, ne cherchez pas plus loin que le pourpre de Tyr. Cette couleur a été produite pour la première fois par les Phéniciens de Tyr aux alentours du 14e siècle avant notre ère. La teinture pourpre s'est avérée si populaire que certains ont décidé de la remplacer par une autre.Les historiens pensent même que le nom de Phénicie est dérivé du mot grec signifiant "rouge foncé". La pourpre tyrienne était si chère que les archives montrent que l'empereur romain Dioclétien a payé trois fois le poids en or de la teinture.

Il est intéressant de noter que la teinture n'était pas fabriquée à partir d'une source non renouvelable comme dans le cas du lapis-lazuli. La pourpre tyrienne était fabriquée à partir d'un pigment présent dans les coquillages des eaux profondes de la Phénicie. On pourrait se demander pourquoi le prix était si élevé. Après tout, il semble beaucoup plus facile de pêcher des coquillages que d'extraire des pierres semi-précieuses. La question la plus importante est celle de la taille des coquillages.

Au début, les artisans devaient laisser des milliers de coquillages sécher au soleil. Plus tard, le processus a été amélioré en extrayant d'abord les glandes contenant les pigments des coquillages. Cela a rendu le processus plus pénible au début. Mais il est facile d'imaginer à quel point l'odeur de milliers de coquillages morts devait être désagréable. La réduction de la quantité de matière biologique serait probablement une bonne chose.Un grand soulagement pour tous ceux qui essaient de faire la teinture.

Le résultat final de ce processus était ensuite bouilli. Dire qu'il s'agit d'un processus intensif est un euphémisme. Même lorsque les glandes des coquillages étaient extraites avant d'être salées et séchées, il fallait trois jours pour les préparer correctement au soleil. Et c'est sans compter le travail initial pour récolter et transporter les coquillages.

Certains historiens pensent qu'il fallait 10 000 coquillages pour produire un seul gramme de teinture pourpre tyrienne. De plus, cette quantité était juste suffisante pour teindre l'ourlet d'un vêtement. Compte tenu du coût et de la main-d'œuvre nécessaires, on comprend pourquoi les vêtements entièrement teints en pourpre étaient considérés comme royaux. Les gens devaient certainement disposer d'une petite fortune pour s'offrir un tel vêtement.

Pourpre tyrien

RVB 102, 2, 60

Apprécier la beauté de la vie moderne

Bien entendu, même les vêtements modestes étaient assez chers pendant la majeure partie de l'histoire. On estime qu'une chemise coûtait à une personne moyenne entre 3 et 10 jours de salaire au Moyen-Âge. Et cela sans ajouter de teintures supplémentaires au processus. Même les teintures les moins chères entraînaient des coûts considérables liés à la collecte et à l'application de celles-ci.

Tout cela souligne à quel point nos choix sont luxueux aujourd'hui. La fabrication moderne et les colorants artificiels nous ont apporté un nombre inépuisable d'options. Nous vivons à l'une des rares époques de l'histoire où les gens pouvaient concevoir des garde-robes, acheter des fournitures artistiques ou apporter au monde la couleur qu'ils souhaitaient, et ce à un prix abordable.

Nos options vestimentaires sont littéralement supérieures à celles de presque toutes les figures royales de l'histoire. Même les rois les plus riches devaient se méfier de tout ce qui était fait de pourpre tyrienne. Mais à l'ère moderne, nous pouvons nous vêtir de pourpre de la tête aux pieds si cela correspond à notre humeur.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.