Les meilleures couleurs pour votre salle de méditation

Howard Welch 01-06-2023
Howard Welch

Selon le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh, le fait de donner un but et une intention à l'espace personnel peut créer de l'amour et de l'attention dans cet espace. Vous pouvez alors communiquer avec ce même amour et cette même attention. C'est particulièrement vrai pour une salle de méditation.

Si vous envisagez d'aménager une salle de méditation dans votre maison, vous devez tenir compte de nombreux aspects. Que vous fassiez appel à un designer spécialisé ou que vous souhaitiez réaliser l'ensemble du projet vous-même, vous aurez sans aucun doute beaucoup de plaisir à le faire.

Aujourd'hui, nous vous présentons quelques-unes des meilleures combinaisons de couleurs pour votre salle de méditation, ainsi que les étapes de la conception d'une telle salle.

Commencer par un thème

Choisissez toujours un thème en premier lieu. Un thème vous donnera automatiquement toutes les idées dont vous avez besoin pour les fournitures de votre salle de méditation, ses couleurs et ses idées d'architecture. Si vous ne prévoyez pas de rénovation majeure, vous pouvez simplement changer les couleurs des murs et l'ameublement de cette pièce. Voici quelques thèmes populaires :

Thème de la villégiature

Une salle de méditation de style station balnéaire peut évoquer des souvenirs de vos dernières vacances au spa sur une île lointaine. Les couleurs les plus appropriées pour ce thème sont les couleurs de la mer comme le bleu, l'aigue-marine, le vert et le blanc.

Thème minimaliste

L'un des thèmes les plus populaires pour créer un espace zen est le thème minimaliste, qui est dépourvu de tout encombrement et contient un mobilier minimal. Les couleurs les plus appropriées pour ce style de salle de méditation sont le blanc, le bleu pâle et le jaune pâle. En ce qui concerne le mobilier, il suffit de garder quelques tapis ou un matelas sur lequel vous pouvez méditer. Une chaise et une table peuvent également être incluses, ainsi qu'une petite étagère pour ranger les livres.des livres de vos auteurs spirituels préférés.

Thème arc-en-ciel

Une salle de méditation arc-en-ciel est une idée fantastique pour les personnes qui aiment méditer dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Elle peut utiliser toutes sortes de couleurs vives, et vous pouvez aller jusqu'au bout dans le choix du mobilier. Décorez les murs avec des peintures aux couleurs vives et choisissez des couleurs différentes pour chaque mur.

Thème du temple

Un thème de temple nécessite des accessoires tels que des bâtons d'encens, des bougies, des œuvres d'art murales exotiques, des sculptures en bois et des statues.

N'hésitez pas à utiliser vos propres idées pour créer un thème personnel qui vous ressemble.

Choisir une palette de couleurs pour votre salle de méditation

Une fois que vous avez décidé du thème de la pièce, il est temps de choisir une palette de couleurs. Comme pour toute décoration d'intérieur, il n'y a pas de règles strictes pour choisir les couleurs d'une salle de méditation. Il existe certaines lignes directrices, mais vous pouvez aussi utiliser votre goût personnel pour vous guider et choisir simplement les couleurs qui vous font sentir mieux. En outre, tenez compte des facteurs suivants :

1. les couleurs ont un impact sur vous

Toutes les couleurs qui nous entourent ont un impact différent sur nos humeurs et nos sentiments. Vous pouvez ressentir des changements physiques, mentaux et émotionnels à cause de certaines couleurs. Par exemple, certaines couleurs peuvent augmenter votre tension artérielle, votre niveau de faim et votre température corporelle. Il est donc logique de choisir des couleurs qui ont un impact positif sur votre bien-être.

2. méditer avant de choisir les couleurs

La méditation éveille votre sixième sens, qui peut être un guide puissant pour vous aider à choisir les couleurs de votre salle de méditation. De nombreuses personnes "voient des couleurs" lorsqu'elles méditent, et votre esprit peut vous fournir la réponse quant à la couleur qui convient le mieux à cet espace personnel.

3. faites une liste de couleurs et réfléchissez à ce qu'elles vous font ressentir

Fermez les yeux et voyez une couleur dans l'œil de votre esprit. Évaluez ce que cette couleur vous fait ressentir. Dressez une liste de vos sentiments pour chaque couleur visualisée de cette manière. Par exemple, les mots serein, tranquille et paisible peuvent être associés aux couleurs bleu ou blanc. Le rose peut vous faire ressentir de la douceur, l'indigo peut vous faire ressentir de l'éveil et le jaune peut vous faire ressentir de la fraîcheur. De la même manière, notez les couleurs et les sentiments que vous ressentez pour chaque couleur visualisée.choisissez ceux qui vous font sentir calme et serein.

4. utiliser la règle 60:30:10

Il n'est pas nécessaire de se concentrer sur une seule couleur. Par exemple, vous pouvez choisir une couleur comme couleur dominante (60 %) et deux couleurs différentes comme couleurs complémentaires (30 % et 10 % chacune). La couleur dominante peut couvrir la plupart des murs, tandis que les autres couleurs peuvent être des meubles d'appoint, des accessoires, etc.

5. les peintures peuvent sentir

Les peintures que vous utilisez dans votre salle de méditation peuvent dégager des fumées qui peuvent affecter la qualité de l'air de la pièce pendant plusieurs jours. L'odeur à elle seule peut gêner votre méditation. Prévoyez donc quelques jours pour aérer la pièce après l'avoir peinte. Vous pouvez également choisir des peintures à faible émission et à séchage rapide pour éviter ce problème.

6. feux

Les lumières peuvent avoir un impact sur les couleurs utilisées dans votre salle de méditation, et un faible éclairage est le mieux adapté à cette fin. Vous pouvez utiliser des ampoules de faible intensité ou des bougies pour éclairer l'espace, mais il est recommandé d'avoir autant de lumière naturelle que possible.

Meilleures couleurs pour les salles de méditation

Certaines couleurs conviennent mieux que d'autres aux salles de méditation. Voici quelques choix possibles :

Blanc

Le blanc est une couleur neutre et paisible, idéale pour les salles de méditation. Les accessoires peuvent inclure des matelas, des tapis et des oreillers colorés. Vous pouvez également ajouter des statues, des bâtons d'encens, des plantes, des objets en bois et des pièces anciennes pour ajouter des touches de couleur.

Jaune pâle

Il n'est pas nécessaire de colorer tous les murs en jaune, mais plutôt d'utiliser des rideaux jaune clair et d'ajouter des couleurs d'accent sous forme de jetés, de tapis et de coussins dans des tons complémentaires.

Outre ces deux couleurs, le bleu, l'indigo et le vert sont également d'excellentes couleurs pour une salle de méditation.

Inspiration pour la salle de méditation

Jetez un coup d'œil aux designs des salles de méditation ci-dessous pour avoir quelques idées sur la façon de créer votre espace de méditation.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.