Les taureaux détestent-ils la couleur rouge et cette couleur les met-elle vraiment en colère ?

Howard Welch 12-08-2023
Howard Welch

Même si vous n'avez jamais vu un taureau charger dans la vie réelle, vous connaissez probablement le stéréotype : les taureaux détestent le rouge. Cela semble logique car les taureaux ne sont montrés que lorsqu'ils courent sur du tissu rouge, et ils ont l'air furieux. Pourtant, il y a beaucoup plus qu'il n'y paraît.

Les taureaux détestent-ils vraiment le rouge ou est-ce juste pour la forme ? Cet article traite des sentiments des taureaux à l'égard du rouge et de la manière dont ils perçoivent les couleurs.

Quand les capes rouges sont-elles utilisées pour les taureaux ?

Dans les dessins animés, on voit souvent des taureaux charger de rage des capes rouges. Ces actions ne sortent pas de nulle part. Elles se produisent dans les corridas réelles, mais malheureusement, la tradition réelle n'est pas aussi amusante que ce que les médias nous montrent.

La tauromachie a vu le jour en Espagne en 711 après J.-C. La première corrida a été organisée à l'occasion du couronnement du roi Alphonse VIII, mais elle est ensuite devenue une tradition. Au fil du temps, d'autres pays ont repris cette tradition, malgré son caractère inhumain. À l'époque, le bien-être des animaux n'était pas une préoccupation aussi importante.

Dans les corridas, une personne appelée matador tient une cape rouge appelée "muleta" devant un taureau. Il agite la muleta pour inciter le taureau à le charger. Le "combat" se termine lorsque le matador tue le taureau.

La tauromachie est une forme de divertissement cruel. À l'époque médiévale, elle était considérée comme un sport noble que les riches aimaient regarder. Aujourd'hui, elle n'est plus aussi populaire. Au fil des ans, la controverse contre cet événement est devenue plus fréquente, et de nombreuses personnes demandent qu'il devienne illégal dans tous les pays.

Dans la plupart des pays, la corrida est déjà illégale, mais dans certains pays où elle est une tradition populaire, elle reste légale. En Espagne, la corrida est toujours très populaire malgré la controverse. La France, le Portugal et le Mexique sont quelques autres pays qui l'autorisent dans certaines régions du pays, en particulier dans les régions qui attirent de grandes foules pour cette activité.

Les taureaux détestent-ils la couleur rouge ?

On croit souvent à tort que les taureaux chargent la muleta parce qu'elle est rouge. Les recherches montrent que la couleur n'a pas d'incidence sur le fait qu'un taureau charge ou non une cape. Il s'agit plutôt d'un vieux stéréotype qui s'est répandu au fil des ans.

Dans un épisode de Mythbusters de 2007, on a vérifié le mythe selon lequel les taureaux détestent le rouge. On a effectué une série de tests en utilisant des drapeaux de différentes couleurs en même temps, et les taureaux n'ont pas préféré le rouge aux autres couleurs. Ils ont généralement chargé sur tous les drapeaux, un à la fois. Dans certains tests, ils ont même chargé sur l'option rouge en dernier. L'utilisation de muletas rouges est donc davantage liée à la tradition qu'à la réaction du taureau.

Pourquoi les capes rouges sont-elles chargées ?

Le mouvement d'agitation du drapeau est probablement ce qui pousse le taureau à charger plus que la couleur elle-même. Le fait qu'il s'agisse d'un objet qui se distingue dans une zone inconnue peut également les provoquer. Les taureaux peuvent percevoir le drapeau comme une menace, c'est pourquoi ils se précipitent dessus.

Les taureaux sont souvent agressifs et il n'est donc pas difficile de les faire charger. En captivité, ils ont normalement besoin d'un maître expérimenté qui sait comment éviter de les provoquer. Pourtant, dans les corridas, le matador cherche spécifiquement à les faire charger, et agiter une cape semble faire l'affaire.

Dans l'épisode de Mythbusters, les taureaux ont chargé sur plusieurs couleurs, qu'elles soient immobiles, en mouvement ou sur un mannequin. Les taureaux chargent avec intention, ils ont donc probablement perçu ces drapeaux comme une menace, qu'ils soient en mouvement ou non.

Pourquoi les taureaux sont-ils agressifs ?

Tous les taureaux ont une certaine agressivité naturelle, mais ils sont plus susceptibles d'agir dans des situations stressantes. Les taureaux ont des niveaux d'hormones plus élevés et sont plus territoriaux que les vaches. Ils sont généralement moins socialisés que les vaches car ils ne peuvent pas être élevés domestiquement pour le lait. Les gens élèvent généralement les taureaux pour la reproduction et la viande uniquement.

Les taureaux sont naturellement des animaux de troupeau, donc s'ils sont élevés avec d'autres bovins, ils ont moins tendance à agir. Lorsqu'ils sont isolés, les petites choses sont plus susceptibles de les irriter. Les taureaux vivant dans la solitude sont les plus susceptibles de charger les capes rouges (ou les capes de n'importe quelle couleur).

Les taureaux sont-ils daltoniens ?

Non seulement les taureaux sont indifférents aux couleurs des cape, mais ils ne voient pas les mêmes couleurs que nous. Les taureaux ne sont pas totalement daltoniens, mais comme d'autres mammifères, ils ne voient pas toutes les couleurs de la même manière.

La science derrière la vision d'un taureau

Les humains ont trois cellules coniques dans la rétine : rouge, verte et bleue. Selon des études, les bovins n'en ont que deux, et c'est la rouge qui manque. Les animaux qui n'ont que deux cellules coniques sont connus sous le nom de "dichromates".

Presque tous les mammifères sont incapables de voir le rouge, et la vision du taureau n'est donc pas rare.

Chaque cône réagit le plus à la couleur principale, mais il peut aussi aider les yeux à réagir à des couleurs similaires. Pour créer des couleurs autres que le rouge, le vert et le bleu, nos yeux utilisent des combinaisons de ces couleurs primaires.

Par exemple, les cellules à cônes rouges et verts produisent le jaune, donc sans le rouge, le jaune ne sera pas exactement le même que celui que les humains voient.

Quelles couleurs les taureaux peuvent-ils voir ?

Outre le fait qu'il ne voit pas le rouge, la vision du taureau n'est pas très différente de celle de l'homme. Comme les chiens, le jaune et le bleu sont les couleurs qui leur paraissent les plus vives. Le violet, le noir et le gris sont d'autres couleurs que les taureaux peuvent voir assez bien.

Quelles sont les couleurs que les taureaux ne peuvent pas voir ?

Les taureaux ne voient aucune nuance de rouge. Ils peuvent aussi avoir du mal à percevoir des couleurs similaires, comme le rose et l'orange. On ne sait pas exactement comment ils perçoivent le rouge, mais il leur apparaît probablement noir ou gris, avec éventuellement une pointe de jaune.

Même si les taureaux possèdent des cellules coniques vertes et bleues, ils peuvent être partiellement daltoniens pour le vert, ce qui leur donne du mal à distinguer le rouge du vert.

Contraste et perception de la profondeur

Les taureaux peuvent voir de nombreuses couleurs, sauf le rouge, mais leurs yeux sont plus sensibles. Les changements brusques entre la lumière et l'obscurité peuvent gêner leurs yeux, de sorte qu'un objet peint en sombre devant un fond blanc peut être difficile à traiter pour eux. Ainsi, les couleurs autour de la cape rouge pourraient les perturber davantage.

Vous verrez peut-être des taureaux éviter l'eau avec des reflets brillants ou des ombres projetées par des bâtiments. Leur incapacité à comprendre les contrastes signifie qu'ils ont une mauvaise perception de la profondeur, de sorte qu'ils peuvent voir une grande ombre comme un trou dans le sol. Ils peuvent également être réticents à entrer dans une zone clôturée si une ombre est projetée sur l'entrée. Ils sont le plus susceptibles d'être stressés dans des zones mal éclairées.

Si vous élevez des taureaux, il est préférable d'uniformiser les couleurs de leur environnement afin d'éviter le stress et les agressions. Si la clôture de leur enclos est beaucoup plus claire que la zone située derrière, les taureaux risquent de s'énerver.

Pourquoi le rouge est-il si difficile à voir ?

Non seulement le rouge est indiscernable pour la plupart des mammifères, mais c'est aussi la couleur la plus difficile à percevoir pour l'homme dans un faible éclairage. Dans le spectre visible, le rouge a les plus grandes longueurs d'onde, ce qui signifie qu'il a le moins d'énergie.

Lorsque la lumière diminue, les cellules coniques de la rétine perdent de leur efficacité. La couleur rouge se situant à l'extrémité du spectre, c'est la première couleur que nos yeux cessent de percevoir. Les animaux dont la vue est moins bonne que la nôtre, comme les taureaux, ne peuvent pas distinguer le rouge, même lorsque l'éclairage est meilleur.

Quel animal a la meilleure vision des couleurs ?

Tous les types de bétail ont une mauvaise vision, et à part les humains, les mammifères ne peuvent pas voir une large gamme de couleurs en général. Cependant, certains animaux ont une meilleure vision des couleurs que les humains. Certains types d'oiseaux et de papillons peuvent voir plus de couleurs que nous, ce qui fait que notre vision semble aussi mauvaise que celle d'un taureau à travers leurs yeux.

Nous nous fions aux cônes rouges, verts et bleus pour percevoir les couleurs, mais les papillons bleus possèdent 15 types de récepteurs coniques dans leurs yeux, dont certains se situent dans le spectre UV.

La crevette-mante est un autre candidat sérieux, car elle possède 16 types de photorécepteurs différents. Cependant, des études montrent qu'elle ne peut pas différencier certaines couleurs avec des longueurs d'onde similaires, donc ce n'est pas parce que ses yeux sont construits pour plus de couleurs qu'elle peut mieux voir ces couleurs.

Bœufs contre taureaux

Les bœufs et les taureaux sont deux noms pour désigner les bovins mâles. Le terme bœuf désigne les jeunes bovins mâles castrés qui sont élevés pour la viande plutôt que pour la reproduction. Les taureaux sont des bovins mâles laissés intacts pour qu'ils puissent se reproduire. Les jeunes taureaux sont appelés taurillons jusqu'à ce qu'ils soient soignés, puis ils deviennent des bœufs.

Il en va de même pour les génisses et les vaches. Les génisses sont de jeunes bovins femelles qui n'ont pas encore mis bas, tandis que les vaches sont généralement des bovins femelles qui ont mis bas et qui sont utilisés pour la reproduction.

Les Bulls se moquent de la couleur rouge

En conclusion, les taureaux ne voient pas la couleur rouge et chargeront probablement tout objet qui les provoque. Le rouge est la couleur de la cape qui est toujours utilisée parce que c'est un élément reconnaissable de la tradition, et non parce qu'elle met les taureaux plus ou moins en colère.

La tradition de la tauromachie existe depuis plus de mille ans, elle a donc une longue histoire que beaucoup de gens ne sont pas prêts à abandonner. Pourtant, les temps ont radicalement changé depuis, et dans l'ensemble, les animaux sont traités plus humainement aujourd'hui. Ainsi, les défenseurs des animaux continuent de s'exprimer contre la tauromachie dans l'espoir qu'elle devienne un jour illégale partout.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.