Les vêtements font le candidat : comment choisir les meilleures couleurs à porter lors d'un entretien d'embauche

Howard Welch 20-06-2023
Howard Welch

Si seulement vous aviez d'une certaine manière pour convaincre de manière subconsciente et subliminale un responsable de recrutement que vous êtes la bonne personne pour le poste. Il s'avère qu'il y a en fait des sont quelques "trucs" que vous pouvez utiliser pour paraître plus qualifié et plus compétent lorsque vous vous présentez à un entretien d'embauche.

Les couleurs que nous portons véhiculent des messages forts qui ont un impact sur la façon dont les autres nous perçoivent. C'est certainement quelque chose que vous pouvez utiliser à votre avantage lorsque vous essayez d'avoir une apparence professionnelle lors d'un entretien d'embauche. Parlons des meilleures teintes pour se faire embaucher et des couleurs à éviter.

Les pires couleurs à porter pour un entretien d'embauche

Commençons par examiner la couleur erreurs que vous pouvez faire lors d'un entretien d'embauche. Pour nous aider, CareerBuilder a mené une enquête il y a quelques années en demandant à des milliers de responsables de recrutement dans tout le pays leur avis sur la façon dont les candidats devraient s'habiller. Les résultats révèlent les couleurs qui font craquer les responsables de recrutement. Passons en revue ces couleurs. à ne pas porter sur la base de ce que disent les personnes qui embauchent.

Selon les responsables du recrutement, l'orange est la pire couleur à porter pour un entretien d'embauche. Cela peut vous surprendre si vous savez que l'orange est une couleur associée à la créativité et à l'individualité. Cependant, il s'avère que l'orange est tout simplement trop "extravagant" pour les responsables du recrutement.

Le jaune est une autre couleur qui pose problème aux responsables du recrutement. La raison pour laquelle les couleurs vives et citronnées sont si peu attrayantes pour les responsables du recrutement est la même que celle pour laquelle les personnes créatives les adorent. L'orange et le jaune signalent des attributs amusants, qui attirent l'attention. Cependant, ils ne vous font pas nécessairement passer pour une personne fiable et digne de confiance. Ces deux couleurs peuvent vous faire passer pour le "boute-en-train".au lieu de quelqu'un qui se présentera à l'heure tous les jours pour travailler pendant huit heures.

Cela signifie que vous pouvez choisir une couleur plus conservatrice pour votre entretien tout en prévoyant de sortir les fils orange lors de votre première fête de bureau dans votre nouvel emploi. Il en va de même pour les couleurs telles que le vert, le violet, la violette et le bleu ciel.

Quelles sont les couleurs préférées des responsables du recrutement ?

En général, les responsables du recrutement aiment les tons neutres et feutrés. En fait, le bleu et le noir sont tous deux en tête de liste parmi les responsables du recrutement interrogés. Découvrons les messages que ces deux couleurs envoient inconsciemment aux responsables du recrutement.

Noir

Le noir est synonyme de puissance et de confiance. Vous envisagez peut-être de porter du rouge pour un entretien parce que vous savez que cette couleur est considérée comme une couleur de puissance. Cependant, vous parviendrez beaucoup mieux à transmettre une puissance naturelle et innée en portant du noir.

La vérité est que le rouge peut donner l'impression d'être audacieux et conflictuel. Il peut également inciter d'autres personnes à "accélérer" lors d'un entretien parce que leurs sens sont activés. Le noir permet d'obtenir le même message de puissance sans créer les effets physiologiques et psychologiques du rouge qui induisent le pouls.

Lorsque vous portez du noir, les gens vous considèrent comme une personne sophistiquée et élitiste. Vous communiquez le prestige et le glamour d'une manière calme et confiante. Le noir est également une couleur de leadership. En résumé, le noir est une couleur de prestige et d'élite. grand couleur si vous voulez paraître sérieux, astucieux et digne de respect.

Bleu

Une tenue marine impeccable est un excellent choix pour les candidats à l'emploi, car elle permet d'obtenir les mêmes résultats que le noir, avec une touche un peu plus interpersonnelle. Le bleu est une couleur de confiance, d'honnêteté et de fiabilité. Il est également associé à la stabilité, ce qui est important si vous essayez de vous présenter comme une personne responsable, capable et sur laquelle on peut compter.

Le fait que le bleu ait un effet calmant peut également jouer en votre faveur. Des recherches montrent que les gens peuvent se sentir plus calmes et réduire leur tension artérielle simplement en s'asseyant dans des pièces bleues. En portant du bleu, vous faites en sorte que la personne qui vous interroge se sente à l'aise en votre présence, à un niveau subconscient.

Ils peuvent également se sentir à l'aise pour vous révéler des détails sur le poste en question qu'ils n'oseraient pas donner à quelqu'un d'autre.

Blanc et beige

Le blanc et le beige évoquent un sentiment de confiance parce que vous sortez de la norme sans pour autant porter une couleur "risquée", ce qui montre immédiatement au responsable du recrutement que vous savez élaborer une stratégie.

De plus, les personnes qui s'habillent en blanc sont perçues comme étant très organisées. C'est un excellent trait de caractère à faire passer de manière subliminale si le poste pour lequel vous postulez exige de l'organisation et de la précision.

Notre esprit suppose automatiquement qu'une personne portant du blanc ou du beige a suffisamment confiance en elle pour savoir qu'elle sera en mesure de prévenir toute circonstance susceptible de provoquer des éclaboussures et des taches.

Marron

Le marron peut être un bon choix pour les entretiens d'embauche. Notre esprit associe le marron à la stabilité car nous pensons à la terre solide sous nos pieds lorsque nos yeux se posent sur le marron.

Bien que le marron soit un choix sûr, il n'évoque pas de fortes associations avec des attributs tels que le pouvoir, l'organisation ou la créativité, mais il vous fait passer pour quelqu'un de fiable et de solide.

Gris

Le gris est une autre couleur qui fonctionne parce qu'elle est neutre. Cependant, il faut être un peu prudent avec le gris parce qu'il est parfois associé à une grande indépendance. En fait, le gris est la couleur des "solitaires".

Cela signifie que ce n'est peut-être pas la couleur qu'il vous faut si vous ne voulez pas évoquer l'image d'un loup gris solitaire travaillant à l'écart de la meute lorsque vous postulez à un emploi où le travail d'équipe est essentiel.

Dernières réflexions sur le choix des meilleures couleurs pour un entretien d'embauche

Que devez-vous porter pour être embauché ? La meilleure tenue d'entretien est celle dont l'interlocuteur ne se souviendra pas de manière consciente. Cependant, l'impression que vous avez faite avec votre choix de couleurs sera imprimée dans l'esprit de l'interlocuteur de manière subconsciente si vous coordonnez parfaitement l'ensemble pour qu'il soit attrayant et neutre.conversation au lieu de votre tenue.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.