Table des matières
À quoi ressemble le monde pour les cerfs lorsqu'ils se faufilent dans les fourrés à la recherche de noix de caryer et de mûres sauvages ? tout à fait En effet, les frondaisons vertes de la forêt, les filets bleus des cours d'eau et les teintes charnues des fruits apparaissent très différemment aux yeux d'un cerf qu'à ceux de l'homme.
Découvrons les secrets de la vision des cerfs et les couleurs qu'ils voient.
Vue d'ensemble de la vision du cerf
Les cerfs ont-ils une bonne vue ? La façon de décrire la vision des cerfs en quelques mots est de dire que ces animaux ont une bonne vue. mauvaise vision pour les détails qui sont renforcés par une une capacité incroyable pour détecter les mouvements avec un avantage de 300 degrés. Pour commencer à comprendre ce que voient les cerfs, il est bon de comparer leur vision à celle des humains.

Les cerfs ont plus de bâtonnets dans les yeux que les humains, ce qui leur confère une capacité de vision dans l'obscurité bien supérieure à celle des humains. En fait, quiconque a déjà observé un cerf galoper devant ses phares a pu constater ce phénomène. Les cerfs ont une couche réfléchissante à l'intérieur de leurs yeux, appelée tapetum lucidum, qui est responsable de l'apparence chatoyante de leurs yeux la nuit.C'est cette caractéristique brillante et réfléchissante qui permet aux cerfs de voir si bien dans l'obscurité.
Nous pouvons également examiner l'emplacement des cônes pour avoir une idée de la qualité de la vision des cerfs. Tout d'abord, les cônes d'un cerf sont en fait répartis horizontalement à l'arrière de l'œil. Cette configuration signifie que l'œil d'un cerf n'est pas en mesure de s'ajuster pour "fixer" des objets dispersés à des distances variables. Par conséquent, la mise au point directe est difficile pour un cerf.
Cependant, cette configuration permet aux cerfs d'avoir une meilleure vision périphérique que les humains. En fait, un cerf qui semble regarder "loin" de vous peut en réalité vous avoir dans une ligne de mire parfaite. La nature a donné aux cerfs l'avantage de la "proie" en ce qui concerne la vue. Cela signifie que le fait d'avoir les yeux situés sur les côtés de la tête leur permet d'avoir une vision à 300 degrés. Le seul angle mort d'un cerf est ce qui se trouve à l'intérieur de la tête.En tant que prédateurs, les humains sont avantagés par leur vision orientée vers l'avant.
Quelles couleurs les cerfs peuvent-ils voir ?

On croit souvent à tort que les cerfs sont daltoniens. Pour démentir cette idée, il est important de connaître la définition du daltonisme. Le daltonisme signifie généralement l'incapacité à distinguer les couleurs. Bien que les cerfs aient du mal à voir certaines couleurs brillantes, ils ont une gamme de vision des couleurs trop large pour être considérés comme daltoniens.
Les cerfs n'ont pas une vision des couleurs très nette lorsqu'il s'agit de faire la distinction entre certain Les deux cônes du cerf sont capables de voir le bleu et le rouge, mais ils ne peuvent pas distinguer l'orange et le vert du rouge. Cela devrait vous mettre la puce à l'oreille si vous vous imaginez ce que portent les observateurs de cerfs lorsqu'ils se rendent dans les bois pour les traquer.
Les cerfs ont du mal à repérer l'orange, ce qui signifie qu'un chasseur portant une tenue orange peut très bien se fondre dans une zone boisée et marécageuse. Le camouflage est également une bonne option de dissimulation pour repérer les cerfs. Cependant, un bon camouflage contiendra de légères nuances de vert et de brun pour masquer votre silhouette aux yeux des cerfs. Le port d'un camouflage à motifs multiples au lieu d'un camouflage uniquement vert aide à masquer votre silhouette aux yeux des cerfs.les cerfs ne voient en vous qu'une "tache" dans les bois.

De nombreux observateurs de cerfs commettent l'erreur de porter des tenues de camouflage contenant beaucoup de blanc, ce qui est en fait une erreur car ces taches blanches reflètent la lumière du soleil. tous Cela signifie que les couleurs que les cerfs voient facilement seront pleinement visibles même si vous portez techniquement des couleurs adaptées aux cerfs.
Tout cela nous amène à la question de savoir quelle est la pire couleur à porter pour repérer les cerfs. Le bleu est en fait le pire couleur pour les observateurs de cerfs, car les cerfs perçoivent facilement le bleu, ce qui signifie aussi des jeans bleus.
Selon Bradley Cohen, de l'Université de Géorgie, les cerfs voient probablement des nuances de bleu jusqu'à 20 fois mieux En fait, un cerf voit le bleu beaucoup plus clairement qu'un humain ne voit le rouge.

En ce qui concerne la vision des couleurs chez les cerfs, il faut savoir que le bleu et le rouge sont les deux couleurs "polarisantes" pour les cerfs. Alors que les cerfs ont du mal à repérer les teintes rouges, les teintes bleues leur apparaissent aussi clairement que le jour. Cependant, les couleurs ne sont pas les seules à être perçues par les cerfs.
Il s'avère que les fibres et les tissus utilisés dans les vêtements peuvent faire pencher la vision dans un sens ou dans l'autre. En effet, les fibres douces et naturelles réfléchissent moins la lumière que certains matériaux moins chers. Tout ce qui réfléchit plus de lumière signifie que le cerf sera capable de percevoir plus de couleurs dans le spectre bleu. Cela signifie que les matériaux moins chers comme le vinyle et le plastique peuvent rendre une personne plus visible aux yeux des autres.cerf.
Les cerfs voient-ils différemment selon les moments de la journée ?
Les conditions de luminosité ont un impact considérable sur la vision des cerfs. Les cerfs ont une vision exceptionnellement parfaite dans des conditions de faible luminosité, car ils sont capables d'élargir leurs pupilles trois fois plus que les humains. Cela signifie qu'ils ont une vision impeccable au crépuscule et à l'aube. Par conséquent, vous avez plus de chances d'apercevoir des cerfs au crépuscule et à l'aube, car ils profitent de cette période pour se déplacer en toute sécurité et avec une grande vigilance. Cela signifie aussi que les cerfssont plus susceptibles de vous voir à ces moments de la journée, car leur vision est à son maximum.

Dernières réflexions sur la vision des cerfs
Les cerfs présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients sur le plan de la vision par rapport aux humains. Dans l'ensemble, les cerfs voient mieux que les humains en termes de vision périphérique et de vision nocturne, mais ils ne sont pas aussi doués que les humains pour repérer les détails. Les cerfs sont passés maîtres dans l'art de détecter les mouvements. En fin de compte, il est plus important d'être immobile en présence de cerfs que de porter la "couleur parfaite" si vous voulezêtre en mesure d'observer les cerfs.
Lire la suite : Quelles sont les couleurs que voient les poissons et ont-ils une bonne vue ?