Modèle de couleur CMJN : qu'est-ce que c'est et comment l'utilise-t-on ?

Howard Welch 12-06-2023
Howard Welch

En tant qu'artiste ou designer, la théorie des couleurs est l'une de vos principales ressources pour prendre des décisions importantes en matière de couleurs et créer des combinaisons de couleurs idéales. En effet, la théorie des couleurs est la méthodologie qui entoure l'art visuel ou la conception graphique esthétique. De même, la compréhension du fonctionnement des modèles et des schémas de couleurs peut être un avantage incroyable, que vous créiez une page web conviviale ou un site Web qui attire l'attention.En fin de compte, en comprenant et en utilisant différents modèles de couleurs, vous pouvez avoir un impact approprié et intentionnel.

Tous les modèles de couleurs découlent d'un petit ensemble de couleurs primaires et créent chacun une gamme de couleurs plus large et spécifique (un espace de couleurs). L'un des modèles les plus populaires est le modèle de couleurs CMJN. Ce modèle de couleurs est particulièrement important pour les travaux imprimés. Par conséquent, toute personne souhaitant imprimer des œuvres d'art et des dessins de haute qualité doit avoir une excellente compréhension du modèle de couleurs CMJN.C'est pourquoi cet article abordera les principales questions concernant le modèle de couleur CMJN et son utilisation, les différences entre CMJN et RVB, les avantages et les inconvénients, et bien d'autres choses encore.

Qu'est-ce que le modèle de couleurs CMYK ?

Le modèle de couleurs CMYK est issu de quatre couleurs initiales : Cyan , Magenta , Jaune et Noir L'aspect le plus intrigant du CMJN est qu'il s'agit d'un modèle de couleur soustractive. Essentiellement, avec la couleur soustractive, l'encre pigmentée réduit la lumière typiquement réfléchie sur le papier blanc initial. En règle générale, plus il y a de pigments sur le papier blanc, moins la lumière blanche sera réfléchie ; en d'autres termes, l'encre soustraira la lumière blanche en quantités croissantes. Si certaines couleurs se combinent, il est possible d'obtenir une couleur blanche.De même, la superposition des trois primaires (cyan, magenta et jaune) aboutira à la combinaison de couleurs la plus foncée (brun très foncé ou noir) ou filtrera le reflet le plus clair. C'est ce qui se produit si la cartouche d'encre d'une imprimante est CMJ.

Cela dit, le noir est généralement ajouté à la cartouche d'encre afin de réduire la quantité d'encre de couleur nécessaire et d'économiser des coûts d'encre. En outre, comme mentionné, une saturation complète des trois couleurs donnera souvent un brun très sombre et boueux. Comme elle ne permet pas d'obtenir un noir complet, l'encre noire permettra aux artistes d'obtenir la couleur noire la plus vraie possible dans certaines parties de leur travail. En outre, l'encre noire peut être utilisée pour les travaux de peinture,L'encre noire permet aux images imprimées de sécher rapidement, contrairement à l'encre saturée qui sèche lentement.

Quelles sont les différences entre les modèles de couleurs CMJN et RVB ?

Bien qu'il existe de nombreux modèles de couleurs différents, les deux plus connus sont le modèle RVB et le modèle CMJN pour les graphistes et les artistes. Le modèle RVB contient les couleurs primaires rouge, vert et bleu. Contrairement au modèle CMJN, il s'agit d'un modèle de couleurs additif, ce qui signifie que le support d'origine est le noir, ou l'absence de lumière, et que les couleurs ajoutent de la lumière blanche afin de créer des couleurs de plus en plus vives et pigmentées. Si le rouge est rouge,Les concepteurs utilisent le modèle de couleurs RVB pour les œuvres d'art ou les dessins destinés à rester sur un écran numérique, tel qu'un moniteur d'ordinateur ou un écran de télévision, car le moniteur agit comme une source de lumière naturelle.

Les modèles de couleurs RVB et CMYK sont tous deux très répandus, mais ils ne sont pas interchangeables. L'artiste doit donc veiller à choisir celui qui convient le mieux à son travail. Il existe de nombreuses différences notables entre les modèles RVB et CMYK, ainsi que dans la manière dont ils réagissent avec les différents supports. En règle générale, les principales différences sont les suivantes :

  • Blanc et noir : Puisque le RVB considère le blanc comme la combinaison de toutes ses couleurs primaires (rouge, vert et bleu), ou le visuel complet de la lumière, son support initial doit être le noir. En revanche, le CMJN considère la combinaison de toutes les couleurs (cyan, magenta, jaune) comme le noir, ou l'absence de toute lumière. Dans ce cas, le support initial doit être le blanc.
  • Additif et soustractif : Le RVB étant un modèle de couleur additif, il fonctionne par addition du rouge, du vert et du bleu, ce qui produit des couleurs de plus en plus claires, alors que le CMJN est un modèle de couleur soustractif, qui soustrait la lumière lorsqu'il emploie des couleurs pigmentées ou plus foncées.
  • Numérique et imprimé : Un écran numérique émet de la lumière blanche qui, combinée aux trois couleurs, produit une large gamme de couleurs pour l'œil moyen. Lorsque l'écran émet davantage de faisceaux de couleurs, l'œil perçoit une couleur plus proche du blanc. Lorsqu'un écran n'émet pas de faisceaux de couleurs, l'image est noire. C'est pourquoi le RVB est la meilleure solution pour les supports numériques. En revanche, le CMJN fonctionne mieux pour les documents imprimés, carLes imprimantes placent de petits points de cyan, de magenta, de jaune et de noir pour créer les couleurs voulues. Plus l'imprimante ajoute d'encre colorée ou rapproche les points, plus la couleur apparaît foncée.

À quoi sert le CMJN ?

Si vous souhaitez créer un certain produit, plusieurs processus entrent en jeu lors de la planification et de la conception de ce produit, en particulier lorsqu'il s'agit de la couleur. Vous pouvez penser à la façon dont les couleurs évoqueront un certain sentiment chez vos spectateurs, ou si les combinaisons de couleurs seront agréables pour le consommateur moyen. Sélectionnez le modèle de couleur approprié pour saisir et afficher la forme la plus fidèle des couleurs.Il existe plusieurs scénarios dans lesquels il est préférable d'utiliser le modèle de couleur CMJN, bien qu'il soit avantageux de se rappeler la règle empirique suivante : modèle de couleur CMJN pour tout projet de sortie. Voici quelques utilisations courantes :

  • Œuvre d'art : affiches, panneaux, imprimés
  • Marketing : enseignes, devantures de magasins, panneaux d'affichage, affiches, dépliants, brochures, cartes de visite, papier à lettres, autocollants, magazines, journaux en couleur, bulletins d'information
  • Marchandises : les vêtements, la décoration intérieure, la papeterie et les stylos, l'emballage des produits.

Naturellement, dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d'un dessin qui apparaisse à la fois sous forme numérique et sous forme électronique. et Dans ce cas, les graphistes travaillent souvent en RVB, même si la pièce finale est convertie en CMJN pour l'impression.

Quels sont les avantages et les inconvénients du CMJN ?

Bien qu'il soit facile d'appliquer les couleurs CMJN aux supports imprimés, il est utile de comprendre les avantages et les inconvénients de l'utilisation de ce modèle de couleurs par rapport à d'autres. De cette façon, vous vous sentirez plus fort en tant qu'artiste et concepteur car vous connaîtrez l'intention derrière son utilisation.

Avantages

  • C'est la norme pour la plupart des imprimeries. L'imprimeur que vous avez choisi doit être en mesure de traiter ce type d'art et de fichier. De la même manière, la plupart des imprimeurs à domicile utilisent le CMJN.
  • Les clients s'attendent généralement à ce que les travaux soient réalisés en CMJN s'ils ont de l'expérience dans le secteur.
  • Il nécessite moins de connaissances en matière de théorie des couleurs que les autres types de modèles colorimétriques.
  • Il est moins coûteux grâce à la technique d'impression spéciale qu'est le tramage.
  • Un grand nombre de supports utilisent le CMJN.

Inconvénients

  • Les couleurs ne seront pas converties de manière transparente à partir du format RVB.
  • La variété des couleurs est limitée.
  • Si vous choisissez une couleur qui n'est pas dans les limites de ce que l'imprimante peut réaliser, la couleur apparaît terne.
  • Pour ces raisons, il peut être nécessaire d'imprimer des échantillons de couleurs avant ou pendant le processus de conception.

Comment concevoir avec CMYK

Si vous créez un produit destiné à être uniquement Si le produit est imprimé, travailler directement en CMJN au cours du processus numérique est une excellente solution. Toutefois, si le produit est destiné à être imprimé sur le web, vous avez également la possibilité de le créer en RVB, puis de convertir le fichier au format CMJN. Cela nécessitera de la précision et une édition minutieuse afin d'assurer une conversion réussie des couleurs.

Travailler en CMJN réduit la possibilité de changements de couleur perceptibles lors de la conversion de RVB en CMJN. En outre, il n'est pas nécessaire d'imprimer des échantillons de couleurs avant ou pendant le processus de conception pour s'assurer que le résultat final est conforme aux intentions.

La première étape de la conception en CMJN consiste à s'assurer que votre logiciel est compatible avec ce modèle de couleurs. La plupart des logiciels courants destinés aux graphistes et aux artistes prennent en charge ce modèle ; il est donc facile de trouver le bon mode de modèle de couleurs. Certains logiciels vous permettent de choisir l'intention du document, ce qui fait automatiquement basculer le mode vers le modèle de couleurs correspondant.

Il est utile de comprendre les formats de fichiers CMJN, car c'est en choisissant les bons que vous pourrez ouvrir et imprimer correctement vos dessins ou modèles. Les types de fichiers acceptés sont les suivants :

  • AI : Comme de nombreux graphistes utilisent Adobe Illustrator pour créer leur travail, AI est un type de fichier standard.
  • EPS : Pour les œuvres de grande taille, de haute qualité ou incroyablement détaillées, EPS est un type de fichier vectoriel standard.
  • PDF : Si les concepteurs ne sont pas sûrs du type de fichier que l'imprimeur préférera, le format PDF est une option sûre.
  • TIFF : Outre le PDF, le TIFF est également un type de fichier largement accepté.

Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser d'autres formats de fichiers tels que JPEG, JPG, GIF ou PNG, ces formats, auxquels de nombreuses personnes se sont habituées sur l'internet, ne conviennent qu'au contenu numérique.

Comment convertir des fichiers RVB en fichiers CMJN ?

Si vous avez créé un fichier RVB avant de vous rendre compte que vous aviez besoin d'un fichier CMJN, ou si vous êtes un graphiste créant principalement du contenu numérique qui doit également être imprimable, il existe des moyens de convertir le fichier RVB en CMJN. Cependant, vous devez effectuer ce processus avec prudence, car il est très facile de produire accidentellement des pigments, des nuances et des teintes indésirables.

Si vous avez travaillé sur le fichier en RVB, vous devrez changer le mode dans le logiciel pour le modèle de couleur CMJN approprié. Par conséquent, il est probable que les couleurs ne seront pas exactement similaires lorsque vous convertirez le fichier en CMJN. Il est donc important de changer les couleurs individuellement. Sinon, si vous souhaitez conserver le format de fichier RVB, imprimez des échantillons pour vous assurer que la couleur finale est exactement la même que celle du fichier CMJN.Bien que la couleur à l'écran ne soit pas la même, cela garantit que le résultat final est parfait.

Comment imprimer en CMJN

Il existe deux techniques extrêmement populaires dans le domaine de l'impression : le ton continu et le tramage. Le ton continu, ou contone, génère chaque couleur en un seul ton. Le tramage, ou tramage, utilise de minuscules points de couleur rapprochés. Si l'on regarde l'image de près, au microscope, elle aura un effet de dégradé. En revanche, à l'œil nu, les gens percevront un ton continu.image de tonalité.

Dans l'impression CMJN, le tramage est une méthode de choix. Sans tramage, le CMJN ne pourrait imprimer que sept couleurs solides. Les quatre principales seraient le cyan, le magenta, le jaune et le noir, et les trois suivantes seraient leurs combinaisons : le vert, le bleu et le rouge. En revanche, le tramage permet de générer une large gamme de couleurs grâce à l'espacement indétectable, mais néanmoins important, entre les points.est une surface blanche entre les points, plus l'espace est grand, plus la lumière blanche est réfléchie ; par conséquent, l'espace ou la taille des points affecte l'aspect sombre ou clair des couleurs.

Pourquoi ne pas imprimer en RVB ?

Il est tout à fait possible d'imprimer avec le modèle de couleurs RVB, mais uniquement parce que l'imprimante utilise des cartouches d'encre CMJN pour générer les couleurs RVB. Les couleurs obtenues ne correspondront pas exactement aux couleurs RVB, à moins que vous n'imprimiez des échantillons de couleurs pendant le processus de conception afin de vous assurer que le résultat final est souhaitable. Bien que cela demande plus de travail, certains concepteurs préfèrentsurtout s'ils travaillent sur des conceptions qui doivent être utilisées sur le web et imprimées.

En général, il n'est pas conseillé d'imprimer en RVB car les couleurs ne seront pas les mêmes que celles affichées à l'écran. Le modèle de couleurs RVB offre un plus large éventail de couleurs disponibles, en particulier lorsqu'il s'agit de couleurs vives, éclatantes ou néon. Comme le modèle CMJN fonctionne par soustraction de la lumière des couleurs, il est très difficile d'obtenir des couleurs vives ou éclatantes dans les travaux imprimés.

Aller de l'avant avec la couleur CMYK

Grâce aux conseils utiles de cet article, vous devriez maintenant vous sentir capable, en tant qu'artiste ou designer, de commencer à vous attaquer à des travaux imprimés. Vous avez acquis une compréhension du modèle de couleurs CMJN, de la manière de concevoir et d'imprimer avec le CMJN et des raisons pour lesquelles il est souvent préféré au modèle de couleurs secondaire, le RVB. Après avoir pratiqué les couleurs CMJN dans les logiciels de votre choix et vu comment elles s'affichent sur les écrans de télévision, vous avez appris à utiliser les couleurs CMJN.de papier blanc, vous devriez être en mesure de produire des œuvres d'art imprimées de haute qualité.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.