Modèle de couleur RYB : Qu'est-ce que c'est et comment l'utilise-t-on ?

Howard Welch 11-06-2023
Howard Welch

La plupart d'entre nous ont appris à l'école primaire qu'il est possible de fabriquer presque n'importe quelle couleur à partir d'un mélange des couleurs primaires rouge, jaune et bleu. Les artistes et les artistes en herbe du monde entier utilisent le modèle de couleur rouge-jaune-bleu (RYB) pour créer des pigments lorsque les couleurs exactes ne sont pas disponibles.

Il existe également un modèle de couleurs appelé RVB qui peut être utilisé pour les affichages électroniques. Le modèle de couleurs RYB n'est donc pas le dernier cri en matière de création de couleurs : les affichages électroniques utilisent des lumières pour combiner le rouge, le vert et le bleu, mais le modèle de couleurs RYB reste important dans le domaine des arts visuels.

Qu'est-ce que le modèle de couleur RYB ?

Le modèle de couleurs RYB est une méthode soustractive qui permet de créer toutes les couleurs visibles possibles. rouge , jaune et bleu Lorsque les pigments rouges, jaunes et bleus sont retirés du mélange, d'autres couleurs apparaissent.

La réalité du fonctionnement de la vision est que la couleur que nous voyons est en fait la seule couleur qu'un objet n'a pas. Nous ne voyons que la longueur d'onde de la lumière qui est réfléchie par un objet, et non toutes les autres longueurs d'onde de la lumière qu'il absorbe. Mais pour les besoins du modèle de couleur RYB et de la création de pigments, nous ne nous intéressons qu'à la façon dont les pigments réfléchissent la lumière.

Pourquoi la théorie des couleurs RYB est-elle importante ?

Les premières œuvres d'art que nous connaissons sont des dessins rupestres. Leurs artistes préhistoriques étaient limités à une seule couleur, généralement le noir ou l'ocre. Quelques milliers d'années plus tard, le noir et le blanc sont restés les mêmes dans les manuscrits médiévaux enluminés, mais les artistes de l'époque ont pu ajouter des aplats d'or, de rouge et de bleu. Quelques siècles plus tard, les peintures de la Renaissance démontrent que le noir et le blanc ne sont pas les seules couleurs.une nouvelle compréhension de la lumière, de l'ombre et de la perspective, mais aussi une plus large gamme de pigments.

Les artistes de la Renaissance n'avaient cependant pas leur propre théorie des couleurs RYB. Certaines peintures de l'époque n'ont jamais été achevées parce que les artistes n'avaient pas les moyens d'acheter les pigments coûteux dont ils avaient besoin pour ajouter les couleurs qu'ils souhaitaient à leur toile.

La couleur outremer, par exemple, était si chère que les artistes ne pouvaient pas l'acheter. Leurs riches mécènes devaient l'acheter pour eux. Les contrats pour les peintures spécifiaient quelles figures de la peinture seraient réalisées en outremer et quelle quantité d'outremer serait utilisée autour de chaque figure, afin d'empêcher les artistes de thésauriser les pigments pour d'autres travaux.

Même les colorants bon marché posaient problème. Certains pigments réagissaient entre eux et produisaient des résultats désastreux. Les artistes devaient planifier leurs peintures de manière à ce que certains pigments ne se chevauchent pas ou ne soient pas proches les uns des autres. Et pour obtenir ne serait-ce que les couleurs disponibles à l'époque, il fallait parfois chasser une baie rare, broyer des pierres empoisonnées ou rendre visite à l'alchimiste du coin.

La raison pour laquelle le monde de l'art est resté coincé dans les limites des pigments primitifs provient d'une théorie héritée de la Grèce antique. Les philosophes classiques pensaient que les couleurs étaient des mélanges différents de noir et de blanc. Le jaune, par exemple, était considéré comme un peu plus foncé que le blanc, et le bleu comme un peu plus clair que le noir. Le rouge et le vert étaient considérés comme se situant au milieu de la gamme des pigments.le spectre de la lumière à l'obscurité.

Cette théorie n'a incité personne à mélanger les couleurs, mais seulement à rechercher des pigments uniques. Il y a encore 150 ans, les artistes n'avaient pas facilement accès à des couleurs qui ne réagissaient pas entre elles de manière indésirable. Tout cela a changé avec le développement de la théorie des couleurs RYB.

Comment la théorie des couleurs RYB est devenue un fondement de la technique artistique moderne

Dans les années 1600, les artistes ont commencé à considérer le rouge, le jaune et le bleu comme des couleurs primaires. Ils ont remarqué que la combinaison de ces pigments, s'il n'y avait pas de réaction indésirable, permettait d'obtenir les couleurs secondaires orange, vert et violet.

En 1704, Isaac Newton a écrit dans Optiques que le noir et le blanc n'étaient pas des couleurs, qu'il n'y avait pas de spectre de couleurs allant du noir au blanc.

Newton a plutôt reconnu que certaines paires de couleurs résonnent lorsqu'elles sont placées l'une à côté de l'autre. Le vert et le rouge, ainsi que le bleu et l'orange, se renforcent mutuellement lorsqu'ils sont peints côte à côte. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui les couleurs complémentaires.

Ce n'est que près de 140 ans plus tard qu'un chimiste français, Michel Eugène Chevreul, a utilisé la théorie des couleurs de Newton pour créer une méthode systématique permettant d'obtenir n'importe quelle couleur à partir des trois couleurs primaires. Son travail a abouti à la création de la roue chromatique, qui explique facilement comment utiliser les couleurs primaires pour créer toutes les autres couleurs.

La science derrière la théorie des couleurs RYB

La physique moderne explique le fonctionnement de la théorie des couleurs RYB. Chaque couleur correspond à une longueur d'onde spécifique de la lumière visible, mesurée en milliardièmes de mètre, également connus sous le nom de nanomètres, ou nm. La lumière ayant une vitesse constante d'environ 186 000 miles par seconde, cela signifie également que chaque couleur a sa propre fréquence, mesurée en térahertz, abrégé THz, ou trillions de fois par seconde.Les différentes couleurs impliquent des quantités différentes d'énergie dans les photons de lumière réfléchis par la couleur, mesurées en électronvolts, ou ev.

La lumière, comme vous l'avez probablement appris en classe de sciences, est à la fois une particule et une onde. Les ondes peuvent se renforcer ou s'annuler l'une l'autre.

Pourquoi cela fait-il une différence ?

En voici un exemple :

La lumière orange a une longueur d'onde de 600 nm, mais si l'on ajoute de la lumière rouge, dont la longueur d'onde est de 700 nm, à de la lumière jaune, dont la longueur d'onde est de 580 nm, on obtient de la lumière orange, dont la longueur d'onde se situe entre ces deux longueurs d'onde.

La théorie des couleurs RYB repose sur le fait que les différentes couleurs ont des longueurs d'onde, des fréquences et des énergies différentes.

Cette approche pose deux problèmes. Les couleurs n'ont pas toutes la même signification pour tout le monde. Si vous regardez le tableau ci-dessus, vous remarquerez qu'il existe une gamme de fréquences pour chaque couleur. La théorie des couleurs RYB ne crée pas une couleur absolue que tout le monde verra de la même manière à chaque fois. Même les appareils électroniques qui utilisent des LED ou des tubes cathodiques pour créer des longueurs d'onde spécifiques de la lumière du soleil ne peuvent pas être considérés comme des couleurs absolues.La lumière ne sera pas toujours perçue de la même manière par différentes personnes. Nos émotions influencent la façon dont notre cerveau interprète les informations que nos yeux lui envoient.

L'autre facteur non pris en compte dans le modèle RYB est que les couleurs ne sont pas toujours pures. Elles peuvent être mélangées à du blanc. Le rouge mélangé à du blanc donne par exemple du rose. Le rouge et le rose ont la même teinte, mais ils ont des saturations différentes. Cela fait une différence lorsque les surfaces sur lesquelles les différentes teintes sont appliquées sont éclairées avec des intensités lumineuses différentes. Une couleur peut paraître plus rouge dans lesà la lumière faible, mais plus rose à la lumière vive.

La roue chromatique RYB est néanmoins un outil extrêmement utile pour les artistes qui créent leurs propres couleurs pour leur public.

Ce qu'il faut retenir du modèle colorimétrique du RYB

Il faut garder à l'esprit certaines données de base sur le modèle colorimétrique RYB pour pouvoir l'utiliser dans l'art et la peinture. Nous allons répéter certaines informations données plus haut dans cet article, mais elles valent la peine d'être répétées parce qu'elles sont importantes.

  • Le modèle de couleurs RYB est un guide pour mélanger des peintures et des pigments afin de créer de nouvelles couleurs. Ce n'est pas le modèle utilisé pour concevoir des sites web ou améliorer l'expérience de l'utilisateur en ligne (U/X).
  • Les initiales du modèle de couleur RYB proviennent de ses couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu. Il n'est pas identique au modèle RVB rouge-vert-bleu utilisé dans les affichages électroniques.
  • Lorsque les couleurs rouge, jaune et bleue sont combinées, elles créent d'autres couleurs. Dans le modèle de couleurs RYB, les autres couleurs sont l'orange, le vert et le violet.
  • Les artistes créent des couleurs secondaires en ajoutant des couleurs primaires dans des proportions égales. En ajoutant les trois couleurs primaires dans des proportions égales, on obtient le marron foncé.
  • Lorsque deux ou plusieurs des trois couleurs primaires sont mélangées en quantités inégales, elles produisent des couleurs différentes.
  • Il n'existe pas de rouge, de jaune ou de bleu unique qui s'applique à chaque utilisation du modèle de couleurs RYB. Des artistes différents auront des rouges, des jaunes et des bleus différents. Cependant, les couleurs primaires peuvent être définies en termes de longueurs d'onde précises de la lumière pour créer un espace colorimétrique absolu.

Il est naturel de se demander pourquoi nous avons besoin d'un modèle de couleur, alors qu'il existe une peinture disponible dans toutes les couleurs et teintes imaginables. Le modèle de couleur RYB est toujours important pour les artistes parce qu'il.. :

  • Aide à comprendre les changements de couleurs observés dans la nature.
  • Explique les relations entre les couleurs.
  • Montre comment mélanger les couleurs avec des résultats prévisibles.
  • Organise les couleurs par nom, codes et formules.
  • Il constitue la base des règles pour une utilisation réussie des couleurs.
  • Créer des palettes et des guides de couleurs.

Pourquoi utiliser le modèle de couleurs RYB ?

  • Le modèle de couleur RYB donne un sens aux résultats obtenus lorsque des peintures de différentes couleurs sont combinées.
  • Le modèle de couleurs RYB aide les artistes à faire le lien entre les objets et les sources de lumière.
  • Le modèle colorimétrique RYB aide les artistes à gérer le fait que les couleurs se sentent et paraissent différentes en fonction du contexte.
  • Le modèle de couleurs RYB aide les artistes à gérer les couleurs lorsque leurs œuvres sont éclairées par différentes sources de lumière, utilisées sur différents supports (par exemple, tissu ou toile), ou exposées à l'extérieur ou à l'intérieur.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.