Pourquoi les caméléons changent-ils de couleur et comment le font-ils ?

Howard Welch 25-08-2023
Howard Welch

Vous avez peut-être déjà entendu l'expression "se camoufler comme un caméléon" ou quelque chose de similaire. On croit généralement que les caméléons peuvent sciemment changer de couleur pour se fondre dans leur environnement, et c'est ainsi que ces reptiles sont généralement représentés dans les dessins animés. Pourtant, ce n'est pas aussi exact que ce que l'on nous a fait croire.

Les caméléons peuvent changer de couleur dans la vie réelle, mais ce n'est généralement pas une technique de dissimulation. La façon dont ils changent de couleur ne fonctionne pas tout à fait comme ça, et il y a plusieurs raisons à cela. Cet article va donc explorer les capacités de changement de couleur des caméléons.

Pourquoi les caméléons changent-ils de couleur ?

Tous les caméléons sont capables de changer de couleur, mais certaines espèces le font plus rapidement que d'autres et certaines ont une gamme de couleurs plus étendue. Il existe plus de 150 espèces de caméléons, toutes avec des apparences légèrement différentes. La plupart des caméléons vivent en Afrique, en particulier à Madagascar, mais il en existe aussi en Europe et en Asie. Certains propriétaires d'animaux de compagnie expérimentés les ont également en captivité.

Le caméléon panthère ambilobe, une sous-espèce du caméléon panthère, est l'un des caméléons les plus colorés au monde. Pourtant, quel que soit le type de caméléon, tous les caméléons changent de couleur de la même manière et pour des raisons similaires.

Les caméléons utilisent rarement le changement de couleur comme forme de camouflage. Les couleurs de leur état de repos naturel les aident à se fondre dans la masse plus que la plupart des autres couleurs. De plus, les caméléons peuvent courir jusqu'à 21 miles à l'heure, donc s'ils sentent un danger, ils sont plus susceptibles de courir que de se cacher. Au lieu de se fondre dans la masse, voici quelques raisons pour lesquelles un caméléon peut changer de couleur.

Maintien de la température corporelle

Comme les autres lézards, les caméléons ont le sang froid, c'est-à-dire que leur température corporelle reflète celle de l'environnement. Ils ne peuvent donc pas produire leur propre chaleur corporelle et peuvent donc changer de couleur pour se maintenir à une température idéale.

Par exemple, un caméléon peut prendre des couleurs plus foncées lorsqu'il fait froid pour mieux absorber la chaleur. Puis, s'il a trop chaud, il peut passer à des couleurs plus claires pour que la chaleur se reflète sur lui. C'est un peu comme les pingouins qui peuvent changer leur corps en noir et blanc pour se réchauffer ou se refroidir.

Communiquer

Les caméléons peuvent également utiliser leurs couleurs pour informer leurs congénères. Les couleurs vives chez les mâles peuvent signifier l'agression ou la domination. Les femelles peuvent arborer certaines couleurs pour indiquer aux mâles qu'elles sont prêtes à s'accoupler. Ces couleurs peuvent varier d'une espèce à l'autre.

Reflet des humeurs

Les couleurs de communication peuvent également aider les caméléons à montrer ce qu'ils ressentent. En général, les couleurs plus sombres peuvent exprimer la colère ou le stress, tandis que les couleurs plus vives peuvent signifier l'excitation ou l'agression. Les personnes qui ont des caméléons de compagnie peuvent apprendre à comprendre les émotions de leur caméléon en se basant sur les couleurs qu'ils affichent.

Comment les caméléons changent-ils de couleur ?

Il existe plusieurs animaux qui changent de couleur, notamment certains poulpes, coléoptères et grenouilles. Les chercheurs pensaient donc que les caméléons changeaient de teinte de la même manière que les autres espèces. Cependant, ces lézards ont leur propre méthode pour changer de couleur.

Une étude réalisée en 2015 par Nature Communications s'est intéressée à la manière dont les caméléons changent de couleur. Les chercheurs ont conclu que les iridophores, qui sont des cellules chromatophores qui réfléchissent la lumière et produisent des couleurs, sont la principale raison des compétences du caméléon. Chez les caméléons, les cellules fonctionnent comme des miroirs ou des prismes pour absorber et refléter toutes les couleurs du spectre visible. Les iridophores peuvent changer de structure et de taille.pour créer différentes apparences sur le corps d'un caméléon.

Les caméléons contiennent des pigments dans de minuscules sacs situés dans leurs iridophores. Lorsque leur humeur ou l'environnement a un impact sur eux, certaines cellules se dilatent ou se rétrécissent pour produire les couleurs correspondantes. Chez un lézard détendu, les cellules sont plus proches les unes des autres, ce qui donne des couleurs à courte longueur d'onde comme le bleu et le vert. En revanche, en cas d'excitation soudaine ou d'autres émotions fortes, les cellules se repoussent.Les couleurs sont plus éloignées les unes des autres et reflètent plutôt des couleurs de plus grande longueur d'onde, comme le rouge ou le jaune.

Chaque couche de la peau du caméléon peut se transformer en différents pigments lorsque les bonnes conditions sont réunies. Ainsi, si plusieurs couches de peau affichent des couleurs, elles peuvent créer des motifs sur les écailles du caméléon. Selon l'humeur du caméléon, certaines couleurs peuvent s'étendre suffisamment pour bloquer d'autres couleurs.

Les changements internes affectent les apparences externes

La raison pour laquelle les changements à l'intérieur du corps influencent l'apparence des écailles du caméléon est que la couche externe de la peau du caméléon est transparente. Les couches inférieures contiennent des iridophores qui peuvent changer les couleurs. Si les caméléons ont besoin de changer soudainement de couleur, ils peuvent se débarrasser de leur couche externe de peau pour le faire.

Chaque fine couche de peau contient différents pigments, et la couche inférieure est remplie de mélanine, qui donne sa couleur à la peau humaine. Lorsque les caméléons sont au repos, les couches extérieures de la peau sont transparentes, et la couleur de la couche la plus profonde est donc présente. Pour la plupart des caméléons, leur couleur neutre est généralement une sorte de brun, mais elle varie en fonction de l'espèce.

Que signifient les couleurs du caméléon ?

Voici les différents types de couleurs qu'arborent les caméléons afin que vous puissiez comprendre pourquoi ces lézards ont l'air comme ça.

Couleurs régulières

L'état de repos d'un caméléon consiste généralement en vert et marron Certains caméléons ont des couleurs de repos différentes, mais ce sont presque toujours des couleurs qui les aident à se fondre dans leur environnement naturel. Par exemple, les caméléons des forêts tropicales colorées ont des couleurs de repos plus vives que les caméléons qui vivent sur le sol parmi les feuilles mortes.

Contrairement aux stéréotypes, les caméléons n'ont pas besoin de changer de couleur pour se fondre dans la masse, mais ils se cachent mieux lorsqu'ils utilisent leurs couleurs habituelles.

Couleurs agressives

Les caméléons peuvent se montrer agressifs s'ils se sentent protégés par quelque chose. Les couleurs vives comme les rouge , vert , bleu ou jaune Les changements de couleur sont généralement soudains afin d'effrayer la menace, et ils sont plus fréquents chez les mâles.

Ces couleurs vives les font ressortir dans leur environnement et les autres animaux les reconnaissent. Lorsque deux mâles se battent, l'un d'eux passe à des couleurs plus sombres lorsqu'il accepte la défaite. Les caméléons mâles sont plus agressifs lorsqu'ils défendent leur territoire ou qu'ils cherchent une compagne.

Couleurs d'ambiance

Les caméléons peuvent exprimer une large gamme d'humeurs à travers leurs couleurs. Noir et d'autres couleurs sombres sont synonymes de stress ou de maladie, tandis que les couleurs vives comme le rouge , vert et bleu Les caméléons affichent souvent leurs couleurs d'excitation lorsqu'ils chassent.

Des caméléons en colère peuvent apparaître rouge avec un noir Pour les caméléons dont la couleur de repos n'est pas le marron, la couleur de repos est le marron. marron peut être un signe de dépression ou de brumation, c'est-à-dire d'hibernation pour les animaux à sang froid. Là encore, les couleurs associées à l'humeur peuvent varier d'un caméléon à l'autre, en particulier d'une espèce à l'autre.

Couleurs décontractées

Les caméléons qui se sentent détendus affichent leurs couleurs neutres parce qu'ils veulent se fondre dans la masse et ne pas être dérangés. Cependant, si un caméléon dort, ses couleurs de repos peuvent apparaître légèrement plus claires ou plus lumineuses, comme par exemple vert vif ou jaune-vert Cela est probablement dû au fait que les cellules pigmentaires qui absorbent la lumière se relâchent pendant que le caméléon fait la sieste.

Couleurs de la peur

Lorsque les caméléons sont effrayés ou stressés, ils peuvent rapidement afficher des couleurs plus sombres telles que noir ou marron Ils conservent généralement ces couleurs jusqu'à ce qu'ils se sentent à nouveau en sécurité et, parfois, ils se mettent en boule pour mieux se protéger.

Les mâles peuvent également utiliser ces couleurs de peur à leur avantage s'ils sont effrayés par un autre mâle. Les couleurs ternes sont plus courantes chez les femelles, de sorte que les mâles affichant des couleurs de peur peuvent se faufiler parmi les autres mâles qui les prennent pour des femelles. Ensuite, leurs couleurs agressives apparaîtront lorsque les deux mâles se battront.

Si un caméléon de compagnie est stressé, la meilleure façon de le calmer est de lui donner de l'espace. Éteignez les lumières près de son vivarium (terrarium avec des animaux) et donnez-lui un environnement calme jusqu'à ce qu'il reprenne ses couleurs neutres. Avant de faire cela, vérifiez les conditions de son enclos pour vous assurer que l'humidité et la température sont idéales.

Couleurs d'accouplement

Comme beaucoup d'autres animaux, les caméléons mâles utilisent des couleurs vives pour attirer les femelles pendant la saison des amours. rouge Certains mâles peuvent également arborer des rayures vibrantes qui se distinguent par leur couleur. bleu , jaune ou blanc .

Lorsque les femelles voient qu'un mâle veut s'accoupler, elles peuvent répondre à ses gestes par des couleurs variées. Les femelles se tournent vers l'extérieur. marron ou blanc Si une femelle veut s'accoupler, elle répondra en arborant des couleurs vives, y compris la couleur de l'eau. l'or , bleu et vert Les caméléons qui sont déjà en gestation apparaîtront. vert foncé au lieu de cela, parfois avec des notes de jaune .

Couleurs de l'environnement

Le changement de couleur n'est pas toujours lié à l'état de santé du caméléon. La température, l'humidité et d'autres facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle. Plus les caméléons ont froid, plus leurs écailles peuvent paraître foncées car les couleurs sombres absorbent mieux la chaleur. S'ils ont chaud, ils peuvent adopter des couleurs claires, pastel, qui reflètent mieux la chaleur.

Lorsqu'un caméléon se prélasse au soleil, il est courant qu'il se transforme en un animal de compagnie. brun foncé Cependant, si elles sont brun foncé pendant une longue période sans changer de couleur, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas.

La nature est pleine de couleurs

La nature ne se résume pas à des tons de terre. Si vous admirez les plantes et les animaux qui vous entourent, vous trouverez toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Les caméléons font partie des éléments les plus colorés de la nature, car ils peuvent arborer presque toutes les couleurs sur leurs écailles.

Si vous avez l'occasion d'observer un caméléon, prêtez attention à ses couleurs. Vous pourriez être en mesure de comprendre ce qu'il ressent en fonction de la fadeur ou de la vivacité de ses couleurs. Malgré ce que disent les médias, vous les verrez rarement changer de couleur pour se fondre dans leur environnement.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.