Table des matières
Presque tout le monde associe les camions de pompiers à la couleur rouge, mais pourquoi ? C'est probablement parce que le rouge est la seule couleur que beaucoup d'entre nous ont vue sur les camions de pompiers, et qu'il est donc difficile de les imaginer dans une autre teinte.
Pourtant, les couleurs ont généralement une signification et une raison d'être - alors pourquoi le rouge ? Les camions de pompiers ont-ils toujours été rouges, et est-ce vraiment la meilleure couleur pour eux ? Découvrons-le !
Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ?
Il existe plusieurs théories sur la raison pour laquelle les camions de pompiers sont rouges, et elles remontent toutes à l'époque où les véhicules d'urgence se sont multipliés. Personne ne connaît la raison exacte, et la science qui sous-tend les couleurs des véhicules d'urgence rend la situation encore plus confuse.
Mais une chose est sûre : Les camions de pompiers sont rouges aujourd'hui parce que c'est la couleur que nous reconnaissons aux pompiers. .
Une explication possible
Avant l'avènement de l'automobile, le matériel de lutte contre l'incendie était attaché à des chariots et à des calèches. À l'époque déjà, les chariots étaient peints en rouge pour indiquer qu'ils étaient destinés à intervenir en cas d'urgence.
L'une des raisons possibles du choix de cette couleur est que la peinture rouge était bon marché à l'époque et qu'elle couvrait bien la saleté. Il y a longtemps, les pompiers étaient des volontaires non rémunérés, et ils ne voulaient peut-être pas dépenser inutilement de l'argent pour des choses comme la peinture. Comme le transport était rouge, les casernes de pompiers étaient souvent peintes en rouge également.
Une autre possibilité est que les gens voulaient que les véhicules de lutte contre les incendies se distinguent. Dans les années 1900, le modèle T de Ford n'existait qu'en noir et c'était le véhicule le plus populaire sur la route. Ainsi, lorsque les camions de pompiers ont commencé à apparaître, ils ont peut-être continué à utiliser le rouge pour se différencier des autres voitures moins vivantes.
À l'époque où les automobiles gagnaient en popularité, le noir était la couleur de peinture la moins chère, tandis que le rouge devenait plus onéreux. Certains pensent que les services d'incendie voulaient choisir la couleur la plus chère pour leurs camions afin d'éviter qu'ils ne soient confondus avec d'autres véhicules.
Si une chose est sûre, c'est que les camions de pompiers ont toujours été rouges, aussi loin que l'on s'en souvienne.
La science derrière les couleurs d'urgence

Bien que le rouge soit une couleur communément associée aux véhicules d'urgence, la science montre que ce n'est pas toujours la meilleure couleur à choisir. Lorsque l'on compare les feux d'urgence rouges et bleus, les études montrent que les feux rouges sont plus faciles à voir pendant la journée, mais que les feux bleus sont plus faciles à voir la nuit. Pourtant, le jaune est toujours plus visible que les deux options, même en cas de mauvais temps.
Malgré les informations sur la couleur jaune, les camions de pompiers continuent d'être peints en rouge vif. Certains véhicules d'urgence ont ajouté des marquages réfléchissants jaunes pour les rendre plus visibles la nuit, mais comme les gens associent les camions de pompiers à la couleur rouge, ils n'ont pas été repeints. Même si une couleur différente rendait les camions de pompiers plus visibles, elle pourrait ne pas être utile si la couleur empêche les gens de voir les choses de la même façon.reconnaître que le camion est un véhicule d'urgence.
Les camions de pompiers peuvent-ils être d'une autre couleur ?
Le rouge est la norme pour les camions de pompiers, mais il n'y a pas de règle mondiale qui stipule qu'ils doivent être de couleur rouge. avoir Certains endroits s'éloignent des stéréotypes en utilisant des camions de pompiers blancs, noirs, jaunes ou même violets. Ils sont beaucoup moins courants que les rouges, mais ils remplissent la même fonction.
Les camions de pompiers peuvent être de n'importe quelle couleur, mais la plupart des villes utilisent la même couleur pour tous leurs véhicules de lutte contre les incendies afin d'éviter toute confusion. Certains endroits peuvent choisir des couleurs plus vives pour rendre les camions plus visibles, mais on ne voit pas bien pourquoi les villes choisiraient des couleurs plus sombres. Gardez un œil sur les camions de pompiers de couleur inhabituelle, car il y a probablement une raison pour laquelle ils ont choisi de ne pas utiliser le rouge.
Une tentative ratée de changer de couleur

Dans les années 1970 et au début des années 1980, le service d'incendie de Dallas a remplacé certains camions de pompiers rouges par des véhicules jaune tilleul afin d'améliorer la visibilité. Le changement n'a pas duré longtemps, mais il a suscité la curiosité des chercheurs quant aux conséquences de ce changement.
L'optométriste new-yorkais Stephen Solomon a mené une étude pour déterminer si les camions de pompiers jaune tilleul étaient plus efficaces que les camions rouges. Il a examiné les camions jaune tilleul du service d'incendie de Dallas par rapport aux camions rouges ou rouges et blancs. Solomon a constaté que les camions jaune tilleul étaient moins susceptibles d'être impliqués dans des accidents parce que les gens les voyaient mieux.
L'étude a montré que les camions de pompiers rouges étaient trois fois plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents que les camions plus clairs. Les camions de pompiers jaune tilleul étaient impliqués dans deux fois moins d'accidents aux intersections que les camions rouges.
Malgré ces informations, la popularité des camions de pompiers jaune tilleul n'a jamais augmenté. Le service d'incendie de Dallas est même revenu à des camions de pompiers rouges et blancs, car c'est ce que la communauté connaissait le mieux.
Faut-il changer la couleur des camions de pompiers ?
Il s'avère que la couleur de la peinture des véhicules d'urgence n'est pas aussi importante qu'on pourrait le penser. L'administration américaine des pompiers a conclu que si les véhicules jaune tilleul sont plus visibles, il est plus important que les gens reconnaissent la raison d'être du véhicule plutôt que sa visibilité. Si les camions de pompiers étaient jaunes, ils pourraient être confondus avec d'autres véhicules jaunes, tels que les bus scolaires et les taxis.
Ainsi, même si le rouge n'est pas la couleur la plus visible pour un camion de pompiers, il n'y aura pas de grands changements dans un avenir proche. La majorité des camions de pompiers resteront probablement rouges afin que les gens sachent reconnaître un véhicule de pompiers lorsqu'ils en voient un. Il serait peut-être plus sûr que davantage de camions de pompiers soient jaune tilleul, mais il faudra une transition lente pour que tout le monde s'habitue à cette couleur de peinture.
Qu'en est-il des couleurs des autres véhicules très visibles ?
Les camions de pompiers ne sont pas les seuls à avoir des couleurs caractéristiques. Plusieurs types de véhicules d'urgence et de transports publics ont une apparence bien connue, et vous ne les remarquerez peut-être pas aussi facilement s'ils sont repeints.
Voitures de police

Indépendamment de l'image du véhicule lui-même, presque toutes les voitures de police ont des feux rouges et bleus qui clignotent lorsqu'elles doivent passer. Chaque fois que nous voyons des feux rouges et bleus, nous savons ce que cela signifie. Donc, comme pour les camions de pompiers, ces couleurs ne peuvent pas changer radicalement de sitôt, sinon elles risquent d'embrouiller les gens.
Le rouge est probablement utilisé pour les feux des voitures de police parce qu'il est perçu comme une couleur d'avertissement. C'est la couleur des feux stop et des feux de freinage, donc lorsque nous voyons cette couleur sur les voitures de police, nous avons la même réaction de nous arrêter ou de nous écarter du chemin. Comme il y a beaucoup de feux rouges sur les routes, les feux bleus ont été ajoutés pour différencier les voitures de police des autres feux d'avertissement.
Le bleu et le rouge étant deux couleurs très différentes, ils permettent aux gens de les voir à tout moment de la journée. Les lumières rouges sont plus visibles pendant la journée, tandis que les lumières bleues sont plus visibles lorsqu'il fait sombre. Les personnes atteintes de daltonisme peuvent également distinguer au moins l'une des deux couleurs des autres couleurs.
Toutes les lumières clignotantes sont sûres d'attirer l'attention des conducteurs, mais la plupart des gens savent que les lumières bleues et rouges indiquent spécifiquement la présence de la police.
Ambulances

Les couleurs des ambulances ne sont pas aussi homogènes que celles des autres véhicules d'urgence, mais le rouge fait souvent partie de leur palette de couleurs, pour des raisons similaires à celles des camions de pompiers. Les couleurs des ambulances sont désormais plus variées, car le rouge est une couleur difficile à repérer la nuit.
Plutôt que de désigner une couleur pour les ambulances, de petites modifications ont été apportées pour rendre les camions plus visibles. De nombreuses ambulances sont toujours rouges, mais elles sont équipées de réflecteurs, de feux et de sirènes supplémentaires pour attirer l'attention sur elles.
Même si la plupart des gens associent le rouge aux urgences, les sons, les lumières et les bandes réfléchissantes des ambulances suffisent pour que les gens les reconnaissent, car leur apparence n'a jamais été aussi uniforme que celle des camions de pompiers.
Taxis

Que vous viviez dans une grande ville ou que vous ayez regardé une sitcom populaire, vous associez probablement les taxis à la couleur jaune. Certains pays utilisent des couleurs différentes pour leurs transports publics, mais elles sont généralement uniformes dans chaque ville afin d'éviter toute confusion.
Les taxis sont généralement de couleur jaune-orange pour une raison évidente : ils sont faciles à repérer. Peu de voitures sont de ce type de jaune spécifique, il est donc facile de voir arriver un taxi. De plus, le jaune est l'une des couleurs de voiture considérées comme les plus sûres.
Le vendeur de voitures John Hertz a testé plusieurs types de jaune avant d'opter pour celui qui avait le plus de succès. Les taxis étaient souvent jaunes auparavant, mais Hertz a été le premier à s'interroger sur cette couleur et à l'étudier.
Les taxis sont efficaces au même titre que les camions de pompiers. Cependant, si les taxis et les véhicules d'urgence étaient de la même couleur, cela ajouterait à la confusion.
Bus scolaires

Dans de nombreux pays, les bus scolaires ont une couleur jaune similaire à celle des taxis. Comme les taxis, les bus scolaires jaunes ont une apparence distincte grâce à leur teinte jaune. Même sous un faible éclairage, la couleur jaune-orange est difficile à manquer. Il est logique qu'un véhicule transportant beaucoup d'enfants soit l'une des automobiles les plus visibles sur la route.
Certaines villes n'utilisent pas de bus scolaires mais des bus publics. Les bus publics n'ont pas la même couleur que les bus scolaires, probablement parce qu'ils sont tous gérés par des sociétés différentes. La plupart des bus publics sont couverts de dessins et de publicités colorés, et même s'ils ne sont pas d'une seule couleur, ils sont faciles à repérer. Chaque société de bus a généralement un style distinct, ce qui vous permet de savoir à quels bus il faut faire attentionpour.
Les couleurs des camions de pompiers ne changeront pas de sitôt
Les camions de pompiers sont rouges, et il semble que ce fait soit là pour rester. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cette couleur de peinture est utilisée pour ces célèbres véhicules, mais la raison aujourd'hui est que presque tout le monde associe le service des pompiers à la couleur rouge.
Ainsi, la prochaine fois que vous verrez passer un camion de pompiers, vous n'aurez pas à vous demander pourquoi il ressemble à cela. S'il était d'une couleur plus vive, il serait plus facile à repérer, mais vous pourriez ne pas savoir qu'il s'agit d'un véhicule d'urgence.