Pourquoi les couleurs foncées absorbent-elles plus de chaleur que les couleurs claires ?

Howard Welch 11-06-2023
Howard Welch

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tout le monde porte des couleurs plus claires en été et des couleurs plus foncées en hiver ? La réponse pourrait vous surprendre : cela a beaucoup moins à voir avec la mode que vous ne le pensez et tout à voir avec la science.

Qui ne s'est jamais rendu dans un parc d'attractions dans son enfance et n'a pas été arrêté par sa mère parce qu'il portait son t-shirt noir préféré ? Elle l'a envoyé chercher un t-shirt blanc dans sa chambre en lui disant qu'il se sentirait plus frais. Devinez quoi, ce n'était pas une vieille histoire de femme. Maman savait de quoi elle parlait. Tout cela est basé sur la science de l'énergie, de la chaleur et de la lumière.

Comprendre les couleurs de la lumière

Pour comprendre pourquoi le noir est une couleur plus chaude, nous devons comprendre pourquoi la couleur noire et les autres couleurs ont l'apparence qu'elles ont. L'apparence de toutes les couleurs est déterminée par les longueurs d'onde de la lumière qui sont réfléchies par un objet.

Lorsque vous regardez un objet blanc, vous voyez en fait toutes les longueurs d'onde de la lumière qui vous sont renvoyées. Le blanc n'absorbe aucune longueur d'onde de la lumière. En revanche, lorsque vous regardez un objet noir, vous voyez en fait qu'aucune longueur d'onde de la lumière ne vous est renvoyée. Le noir absorbe toutes les longueurs d'onde de la lumière.

Comment fonctionnent les autres couleurs ? Les couleurs que vous voyez sont déterminées par les longueurs d'onde de la lumière qui vous sont renvoyées. Par exemple, lorsque vous voyez un chariot rouge, toutes les longueurs d'onde de la lumière qui frappent le chariot sont absorbées, à l'exception des longueurs d'onde rouges. Ces longueurs d'onde rouges sont renvoyées vers vos yeux. Vous considérez alors que le chariot est rouge.

Pourquoi le noir et les autres couleurs foncées sont plus chaudes que les couleurs claires

Revenons maintenant à la question de savoir pourquoi la chemise noire serait plus chaude que la chemise blanche. Pensez à cette chemise noire. Elle absorbe toutes les longueurs d'onde de la lumière. Une fois ces longueurs d'onde absorbées, elles sont converties en d'autres types d'énergie. Cela signifie généralement que la lumière est transformée en chaleur. Une partie de cette chaleur nouvellement créée sera libérée dans l'air, mais la plus grande partie sera émise.directement dans votre corps, ce qui vous donne l'impression d'avoir plus chaud.

La chemise blanche est la meilleure option à porter par temps chaud car elle fait exactement le contraire d'une chemise noire. La chemise blanche n'absorbe aucune des longueurs d'onde de la lumière, ce qui fait que la chemise n'a rien à convertir en chaleur. La chemise blanche est alors plus fraîche contre votre corps. Ne vous attendez pas à ressentir un refroidissement en portant du blanc. Bien que cette science explique l'idée d'une chemise blanche, il n'y a pas de raison de ne pas porter de chemise blanche.Si vous vous sentez plus frais, l'humidité et le vent joueront un rôle dans votre confort, et cela n'a rien à voir avec la couleur que vous choisirez de porter.

La science derrière la couleur et l'énergie

La lumière et la chaleur sont toutes deux des formes d'énergie. L'énergie lumineuse peut se transformer en chaleur, ce qui confirme notre explication précédente sur la raison pour laquelle les couleurs foncées absorbent plus de chaleur. Gardez à l'esprit que les différentes longueurs d'onde de la lumière ont des quantités d'énergie différentes. La quantité d'énergie lumineuse qu'une couleur absorbe détermine la quantité d'énergie thermique que la lumière peut convertir. Par exemple, la couleur violette contient plus d'énergie thermique que la couleur bleue, et la couleur jaune contient plus d'énergie thermique.Cela signifie que le violet absorbe plus de lumière, ce qui en fait une couleur plus chaude que le rouge.

Comment la nuance d'une couleur affecte la chaleur

La quantité de chaleur absorbée par une couleur est également influencée par la nuance de cette couleur. Prenons deux chemises de la même couleur (le bleu convient bien pour cette expérience). L'une est d'un bleu poudre clair, l'autre d'un bleu marine foncé. La chemise la plus foncée, bien qu'elle soit de la même couleur de base que la plus claire, absorbe plus de lumière. Cette lumière se transforme en chaleur. Le résultat est que le bleu marine foncéLa chemise retiendra davantage la chaleur et vous donnera plus chaud.

Couleurs vives et réfléchissantes et chaleur

De nombreuses couleurs sont dites vives. Par exemple, le jaune et le rose sont tous deux considérés comme des couleurs vives. Ces couleurs vives réfléchissent une grande partie des longueurs d'onde de la lumière vers nos yeux. En raison du fait que les couleurs vives réfléchissent une grande partie des longueurs d'onde de la lumière, elles absorbent très peu de chaleur. C'est pourquoi il est si efficace de placer une surface réfléchissante sous le pare-brise de votre voiture.C'est aussi la raison pour laquelle votre garde-robe de printemps et d'été doit comporter des couleurs beaucoup plus vives que vos vêtements d'hiver.

Comment la finition modifie l'absorption de la lumière

Dès que vous commencez à modifier la brillance d'une couleur particulière, vous modifiez les règles de réflexion des longueurs d'onde de la lumière et de conversion de la chaleur. Lorsque vous comparez des couleurs avec une finition brillante à la même couleur avec une finition plate, l'absorption de la lumière change. Les couleurs brillantes sont capables de réfléchir plus de lumière, même si elles sont de la même couleur. Moins de longueurs d'onde de la lumière sont absorbées, moins de chaleur est dégagéeMême les couleurs plus foncées comme le bleu marine et le vert chasseur retiendront moins la chaleur si elles ont une finition brillante. Tant que toutes les couleurs avec lesquelles vous travaillez ont la même brillance, les couleurs les plus claires seront toujours plus froides.

Écouter sa mère

Ainsi, lorsqu'il s'agit de porter une chemise blanche au parc d'attractions par une chaude journée d'été, écoutez maman. Elle savait de quoi elle parlait, et la science confirme ses théories. Cette chemise noire absorbera la lumière et la transformera en chaleur qui vous mettra mal à l'aise, mais n'utilisez pas ces connaissances uniquement pour les vêtements.

Les propriétaires de maisons savent depuis longtemps que les bardeaux noirs et les couleurs sombres conviennent mieux aux régions nordiques qui connaissent des hivers froids, tandis que les bardages blancs et les toits gris clair sont une bénédiction pour les climats tropicaux.

Vous pouvez également appliquer cette information à l'achat d'un véhicule. Bien qu'une voiture, un camion ou un SUV blanc soit plus difficile à nettoyer, la cabine du véhicule chauffera beaucoup plus vite dans une voiture noire que dans une voiture blanche. Ne sous-estimez jamais le pouvoir des couleurs foncées qui absorbent plus de chaleur que les teintes plus claires.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.