Table des matières
Les poteaux de barbier sont un classique de l'Amérique. Lorsqu'on voit un poteau de barbier, on ne reconnaît pas seulement les services offerts par l'établissement. Le poteau suscite aussi toute une série de souvenirs et d'émotions réconfortantes. Une visite chez le barbier est souvent étroitement liée aux grands moments de la vie des gens.
Nous nous souvenons souvent d'avoir gigoté sur notre siège en essayant de contenir toute l'énergie associée à l'enfance. D'autres se souviennent d'un moment où ils ont décidé d'essayer une nouvelle coupe de cheveux. Ces souvenirs sont souvent liés à des moments qui ont changé leur vie par la suite.
Il y a tout simplement quelque chose de fascinant et d'emblématique dans ces poteaux de barbier rouges, blancs et bleus. En fait, les poteaux sont tellement emblématiques que nous oublions souvent de poser une question importante : d'où viennent la couleur et le design particuliers des poteaux de barbier ? Pour répondre à cette question, nous devons tout d'abord nous plonger dans l'histoire étonnamment profonde de cette profession.
Une profession et ses outils grandissent souvent ensemble

Il est difficile de définir précisément la date de naissance de la profession de barbier. Comme nous le verrons bientôt, le barbier va de pair avec le rasoir droit. Aujourd'hui, l'utilisation du rasoir droit est l'un des principaux points de distinction entre les barbiers et les coiffeurs. Le lien entre les barbiers et leurs outils fait que l'on associe souvent l'invention et l'utilisation du rasoir droit à la genèse des barbiers. Cela signifie queque l'histoire du barbier remonte à 3 500 ans avant Jésus-Christ.
Au cours de cette longue histoire, la profession de barbier a connu des changements spectaculaires, souvent très surprenants pour l'œil moderne. Cependant, il est toujours important de garder à l'esprit le contexte historique. L'histoire des barbiers et des poteaux de barbier remonte à une époque où les gens n'avaient qu'une compréhension superficielle de la science et de la médecine. Il est important de se rappeler que nosLa vision scientifique actuelle n'est possible que parce que nous nous appuyons sur les épaules des géants du passé. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la perche de barbier témoigne de l'engagement de l'humanité en faveur de la compréhension scientifique.
Les barbiers disposaient autrefois d'un ensemble de compétences très large

Jusqu'à présent, le lien entre les poteaux de barbier, les barbiers et la médecine ne semble pas évident. Les choses deviennent un peu plus faciles à comprendre lorsque nous examinons à nouveau le rôle du rasoir droit. Nous devons nous rappeler que les cultures antérieures ne considéraient pas le métal comme une denrée presque jetable.
Aujourd'hui, les gens ne se donnent souvent plus la peine de ramasser la petite monnaie tombée dans leur canapé. Mais autrefois, chaque pièce de métal était le résultat d'un processus long et ardu. Il fallait extraire le métal à grand-peine, puis le forger avec soin en faisant appel à des compétences rares et précieuses. Même garder une lame bien aiguisée représentait un travail considérable. Il est donc logique que les professions se développent par essenceCela vaut aussi bien pour les personnes qui forgent le métal que pour celles qui l'utilisent.
Tout cela explique pourquoi les premiers barbiers s'occupaient de presque tout ce qui combinait l'humanité et l'utilisation pacifique d'instruments de coupe. Une affirmation aussi large peut sembler hyperbolique à première vue, mais c'est en fait la raison pour laquelle il existe tant de liens entre la médecine moderne et les premiers barbiers. Les barbiers étaient synonymes de soins médicaux anciens. Cela peut sembler étranger à notre vision moderne du monde, mais les gens utilisaient des instruments de coupe.de considérer le corps humain de manière très différente dans le passé.

La biologie était une chose bien plus mystérieuse, voire mystique, pour les cultures anciennes. Si une main habile pouvait couper une partie du corps, il n'y avait pas beaucoup de raisons de penser qu'elle était incapable de s'occuper d'autres parties. On faisait confiance à la même personne qui coupait les cheveux pour couper la peau malade également. Les barbiers pouvaient couper, et coupaient, presque n'importe quelle partie du corps d'une personne. Quelqu'un pouvait venir pour une belle combinaison de cheveuxUn rasage peut aller de pair avec des extractions dentaires.
Les peuples du passé ne comprenaient pas très bien le mécanisme sous-jacent de la pousse des cheveux. Ils ne comprenaient pas non plus pourquoi les organes, ou même le sang, étaient si importants pour un corps sain. Certes, les cultures anciennes comprenaient que le sang et les organes étaient d'une importance vitale pour la santé. Mais l'absence d'une compréhension plus scientifique les a conduits à certaines suppositions erronées. Et le fait de se tenir droit dans laAu milieu de ce malentendu, nous voyons enfin le poteau du barbier.
Des poteaux aux usages très différents

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez dû recevoir une piqûre. Une partie du processus consiste à préparer les veines. Le professionnel de la santé qui effectue la piqûre doit placer soigneusement l'aiguille dans une veine. Aussi étrange que cela puisse nous paraître, les barbiers devaient autrefois faire la même chose dans le cadre de leurs fonctions professionnelles. Et la perche du barbier était un élément important de cette procédure. Le processus a atteint son apogée à l'époque desCette période associe la transmission endémique de maladies à la certitude que la saignée peut soulager ou protéger d'une grande variété de maux.
Les moines étaient souvent chargés de soigner les personnes gravement malades, ce qui impliquait notamment de pratiquer des saignées. L'habileté d'un barbier était souvent sollicitée comme assistant. Le rôle de la saignée a finalement été considéré comme ne relevant pas des services du clergé. C'est ainsi que la responsabilité principale de la saignée a été confiée à un barbier de la région.
Les gens allaient voir leur barbier pour lui demander conseil et traitement. S'il estimait qu'une saignée était souhaitable, le destinataire saisissait souvent une perche sur le lieu de travail du barbier. Une prise ferme sur la perche permettait aux barbiers de localiser correctement une veine utilisable.
De là, le barbier pratiquait une incision et drainait une partie du sang du patient. Le poteau servait également à supporter la douleur de l'intervention. Parfois, serrer les dents et s'accrocher à quelque chose est le seul moyen de supporter la douleur dans une société qui n'a pas encore compris ce qu'est l'anesthésie.
Des couleurs à la fois belles et inquiétantes

La perche a fini par symboliser l'expérience d'une visite chez le barbier. Mais une simple perche placée à l'extérieur d'un lieu de travail ne serait pas assez simple. La personne moyenne de l'époque était analphabète. Les indicateurs non verbaux deviennent beaucoup plus importants dans une société où la plupart des gens ne savent pas lire.
Un poteau ne suffit pas à lui seul à faire passer le message, mais un peu de peinture a suffi à donner aux gens une idée plus solide de la présence de barbiers dans un bâtiment. Le rouge sur le poteau a été utilisé pour symboliser le sang de la saignée. Le bleu a été utilisé pour rappeler les veines. Enfin, le blanc sur le poteau représente les bandages utilisés pour sceller une plaie après que le barbier a terminé son travail.
Cette combinaison de couleurs gagnera également en popularité dans un avenir lointain. La similitude entre la couleur d'un poteau de barbier et celle du drapeau des États-Unis est une coïncidence. Cependant, il est tout à fait possible que la popularité continue du poteau de barbier aux États-Unis soit due en partie à cette similitude.
Les temps changent, mais les couleurs et le symbolisme demeurent

La saignée a fini par tomber en désuétude. La loi anglaise a en effet interdit aux barbiers de pratiquer la saignée au milieu du XVe siècle. Les barbiers ont continué à jouer le rôle de dentiste pendant une période étonnamment longue. Le symbole du sang sur la perche du barbier était encore tout à fait approprié jusqu'au XVIIIe siècle. À la fin du XVIIIe siècle, le rôle de "tireur de dents" a été transféré à la nouvelle profession de dentiste.
Aujourd'hui, le poteau de barbier rouge, blanc et bleu est empreint d'une grande nostalgie. La plupart des gens reconnaissent que le poteau de barbier a une histoire profonde et rarement évoquée. Cependant, ils connaissent rarement toute l'histoire. Ils pensent peut-être qu'elle remonte à quelques centaines d'années. Ironiquement, la conception commune de la création du poteau remonte en fait à l'époque où il a commencé à devenir inexact.représentation du métier de barbier.
Les historiens et les passants s'accordent sur un point : le poteau de barbier est un objet qui attire l'attention et qui a résisté à l'épreuve du temps pour de bonnes raisons. La plupart des services qu'il propose ont été remplacés par des médecins et des dentistes, mais le poteau lui-même témoigne d'une longue et fascinante histoire. C'est une saga historique qui mérite d'être rappelée chaque fois que le tourbillon de rouge, de blanc et de bleu s'empare de l'homme.votre œil.