Qu'est-ce qu'une couleur haute, moyenne ou basse ?

Howard Welch 05-07-2023
Howard Welch

Si vous commencez à comprendre la théorie des couleurs, vous avez peut-être rencontré des couleurs décrites comme "high key", "low key" ou même "mid key". Il est essentiel de comprendre ces types de couleurs si vous êtes artiste ou designer. Même si vous ne l'êtes pas, la compréhension de ces types de couleurs peut vous aider à mieux comprendre le monde qui vous entoure.

Que signifient High Key, Low Key et Middle Key ?

Lorsque vous pensez à l'expression "high key", vous pouvez imaginer quelque chose de très énergique, tandis que l'expression "low key" peut évoquer quelque chose de plus lent ou de plus doux.

Cette question est au cœur de la définition des couleurs hautes, moyennes et basses. Pour comprendre ce que signifient ces types de couleurs, imaginez un continuum allant du blanc pur au noir pur. Ce continuum est connu sous le nom d'"échelle de valeurs". En termes simples, les couleurs qui se rapprochent de l'extrémité la plus pâle de l'échelle de valeurs sont hautes, tandis que celles qui se rapprochent de l'extrémité la plus foncée sont basses. Bien entendu, les couleurs qui se situent à l'extrémité la plus pâle de l'échelle de valeurs sont hautes, tandis que celles qui se situent à l'extrémité la plus foncée sont basses.Le milieu est la clé du milieu.

Voici un examen plus approfondi de l'échelle des valeurs et de ce que signifie pour une couleur une tonalité élevée, moyenne ou faible. À l'extrémité blanche du spectre, vous avez le blanc pur et un continuum de gris pâles. Ce sont les couleurs à tonalité élevée. Dans ce diagramme, cependant, vous pouvez utiliser une couleur autre que le noir/blanc. Prenons le vert comme exemple. À mesure que vous vous rapprochez du blanc pur, vous verrez des couleurs pâles, pastel, et même délavées.À l'extrémité du continuum du noir pur, on obtient des verts très, très foncés.

L'extrémité du spectre la plus proche du noir est celle où se situent les couleurs les plus douces. Les couleurs les plus douces sont souvent appelées nuances parce qu'elles sont mélangées au noir, alors que les couleurs les plus douces sont appelées teintes parce qu'elles sont mélangées au blanc. Ces couleurs plus profondes sont parfois préférées aux couleurs les plus vives dans la décoration d'intérieur car elles peuvent apporter un sentiment d'élégance et même de paix à un espace. En fonction desLes combinaisons de couleurs discrètes, choisies avec soin, peuvent également donner une impression d'audace.

Comme leur nom l'indique, les couleurs moyennes se situent à mi-chemin entre les couleurs fortes et les couleurs faibles. Ces couleurs, également appelées "moyennes" ou "intermédiaires", établissent un équilibre entre les teintes pastel et les nuances plus foncées.

Maintenant que nous avons passé en revue les principes de base, nous allons examiner de plus près chaque type de couleur - son impact psychologique sur l'observateur, ses utilisations dans la décoration intérieure et ses utilisations dans les beaux-arts.

Les couleurs fortes

Qu'il s'agisse d'une photographie, d'une peinture ou d'un intérieur, une palette de couleurs vives est souvent perçue comme lumineuse, aérée et même énergisante. Toutefois, selon le degré de véracité de la palette de couleurs, vous pouvez ressentir un sentiment de détente. Imaginez un instant une pièce dont les murs sont verts comme de l'eau de mer. Il s'agit d'une couleur vive qui est un pastel, mais qui a tendance à avoir un effet apaisant.

Les architectes d'intérieur ont différentes raisons d'utiliser une palette haute. Par exemple, une pièce qui n'a pas beaucoup de lumière naturelle peut donner l'impression d'être étouffante. Pour y remédier, un architecte peut utiliser une palette haute pour donner à la pièce une impression de légèreté.

Bien entendu, l'ambiance exacte qu'évoque une palette de tons clairs dépend des couleurs utilisées. Dans certains cas, les tons clairs sont utilisés pour atténuer une palette de couleurs qui incorpore du rouge, de l'or ou d'autres couleurs très fortes. Les tons clairs peuvent être un excellent outil lorsque vous (ou un client) aimez l'aspect d'un intérieur avec des couleurs chaudes, mais que vous voulez éviter que la couleur ne devienne trop dominante.

Si vous êtes un artiste, une peinture avec une palette de tons élevés présente souvent des avantages. Les peintures à tons élevés vous permettent de maximiser la saturation, puisque les valeurs les plus sombres de ces peintures sont en réalité des tons moyens. Si vous voulez une peinture très colorée (et peut-être pas tout à fait fidèle à la réalité), une palette de tons élevés vous offre plus de complexité que la plupart des palettes à tons faibles.

Couleurs moyennes

Les couleurs moyennes n'ont peut-être pas l'attrait des couleurs hautes ou l'audace des couleurs basses, mais elles ont aussi leur utilité. Les couleurs moyennes sont en fait des couleurs intermédiaires : elles ne sont ni trop sombres, ni trop vives. Ces couleurs risquent parfois de paraître plates ou ennuyeuses, mais la plupart des gens les trouvent généralement agréables à vivre.

Dans la décoration d'intérieur, les couleurs intermédiaires ont leurs avantages. Vous pouvez donner à votre maison un aspect chaleureux (et vous démarquer dans un monde de murs blancs comme de la coquille d'œuf) sans que chaque pièce ait l'air d'une pièce d'apparat. Les couleurs intermédiaires sont essentiellement une étape supérieure aux couleurs neutres. Elles sont juste assez audacieuses pour donner à une maison ou à une pièce un air de distinction.

Les propriétaires ou les designers souhaitent parfois égayer un peu les pièces dont la palette de couleurs est moyenne. C'est généralement facile à faire, il suffit d'ajouter une touche de couleur complémentaire. Une pièce aux murs violets pourrait bénéficier d'un tapis jaune, ou une pièce aux murs bleus pourrait être accentuée par des coussins orange sur les canapés.

Dans le domaine des beaux-arts, on ne voit pas beaucoup de peintures avec une palette de tons moyens. Sans surprise, ces peintures peuvent paraître ternes et sans vie. Bien sûr, il n'est pas impossible de créer une belle peinture avec une palette de tons moyens, mais cela risque d'être un défi.

Couleurs discrètes

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les couleurs discrètes sont des tons plus sombres et plus pleins. Étant donné que vous obtenez une dose certaine de couleur avec ce type de schéma, vous devrez choisir soigneusement les couleurs que vous incorporez en fonction de l'effet qu'elles produisent sur l'observateur et de ce qu'elles symbolisent. Par exemple, un bleu profond est susceptible de créer un sentiment de calme, tandis qu'un rouge profond peut inspirer de l'énergie ou de la confiance.

En termes de décoration d'intérieur, une palette discrète n'est pas le bon choix pour tout le monde. Comme ces looks sont plus proches de l'extrémité sombre de l'échelle des valeurs, ce sont des tons qui incorporent plus de noir. Entre les mains d'un designer non qualifié, une telle palette peut paraître trop intimidante, trop sombre ou trop terne.

Cependant, il existe des espaces où une palette de couleurs plus discrètes s'impose. Prenons l'exemple d'une pièce souvent encombrée. Il peut s'agir d'un petit bureau à domicile où traînent beaucoup de livres et de dossiers. Une palette plus sombre peut détourner l'attention de l'encombrement et l'orienter vers le projet lui-même. Bien entendu, avec une sélection de couleurs discrètes, il convient de s'assurer que la pièce dispose d'assez d'espace.la lumière naturelle, afin d'équilibrer l'obscurité naturelle de la palette.

Dans le domaine de la peinture et de la photographie, le choix de couleurs sobres peut contribuer à créer une ambiance. Il peut être difficile de créer suffisamment de détails dans une peinture très sobre, car il est plus difficile de distinguer les couleurs à mesure qu'elles se rapprochent du noir. Cependant, une peinture avec un bâtiment ou un objet silhouetté au premier plan est un excellent exemple de sujet prometteur pour une photographie.De même, les bâtiments et le ciel bleu foncé de la "Nuit étoilée" de Van Gogh en font un exemple de peinture à faible tonalité réussie. Cependant, Van Gogh compense l'obscurité par des orbes célestes brillants, de sorte que le spectateur perçoit un certain contraste.

Réflexions finales sur les couleurs hautes, moyennes et basses

La théorie des couleurs est une science intéressante. Certaines parties sont intuitives, d'autres deviennent plus claires une fois que vous avez fait vos recherches. Nous sommes tous entrés dans une pièce avec une palette de couleurs mémorable, mais nous n'avons peut-être pas compris à ce moment-là ce qui s'est passé. pourquoi Mais en apprenant à comprendre les couleurs hautes, moyennes et basses et les réactions qu'elles suscitent, nous serons tous mieux équipés pour créer des œuvres d'art, concevoir des intérieurs et, tout simplement, comprendre les couleurs dans notre vie de tous les jours.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.