Qu'est-ce qu'une palette de couleurs monochromes ? Décoration et aménagement avec une seule couleur

Howard Welch 30-05-2023
Howard Welch

Le choix d'une palette de couleurs peut être l'une des tâches les plus difficiles d'un projet de décoration d'intérieur. Il y a tellement de choix. Voulez-vous un look chaud et vibrant ou préférez-vous des couleurs froides et apaisantes ? Peut-être qu'une palette de couleurs monochromatiques utilisant une seule couleur vous convient mieux.

Les combinaisons de couleurs monochromes créent incontestablement un look unique. Elles s'accordent très bien avec les designs modernes qui font la part belle aux blancs, aux gris, aux tons de terre et aux lignes droites. Pourtant, elles ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes trouvent tout simplement l'aspect monochrome trop ennuyeux.

Définir le look monochrome

Un schéma de couleurs monochromatiques se concentre sur une seule couleur. Par exemple, vous pouvez choisir le bleu comme couleur de base. Vous pouvez même avoir une nuance de bleu spécifique qui vous plaît. Construire un schéma de couleurs monochromatiques autour de cette nuance de bleu implique de choisir différentes nuances, tons, teintes et teintes pour compléter la base.

L'avantage des couleurs monochromes est qu'elles ne sont pas limitées à une base particulière. Certaines personnes entendent monochrome et pensent automatiquement au noir et au blanc. Pourtant, il est possible de créer de très belles combinaisons de couleurs monochromes à partir de n'importe quelle couleur du cercle chromatique.

Comprendre la roue des couleurs

Le cercle chromatique est un outil permettant de définir les relations entre les couleurs. Un cercle chromatique typique est divisé en 12 sections. Il y a les couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu. Les six suivantes sont des couleurs secondaires, tandis que les trois dernières sont des couleurs tertiaires. Un décorateur d'intérieur ou un designer peut consulter le cercle chromatique pour voir quelles couleurs s'accordent bien entre elles dans un schéma de couleurs particulier.

Il n'est pas difficile d'utiliser la roue pour choisir une palette de couleurs monochromes. Vous choisissez l'une des couleurs de la roue comme base, puis vous vous dirigez vers le centre de la roue pour déterminer les nuances, les tons et les teintes. Aucune des autres couleurs du périmètre n'a d'importance.

Certains diront que la couleur de base doit être l'une des couleurs primaires. D'autres diront que n'importe quelle couleur de la roue peut servir de base. Aucun de ces arguments n'est nécessairement correct aux yeux des architectes d'intérieur. Vous pouvez choisir n'importe quelle nuance de n'importe quelle couleur pour servir de base. C'est la beauté des schémas monochromatiques.

Création d'un schéma monochrome

Le choix d'une couleur de base devrait être relativement simple. Commencez par la couleur qui vous enthousiasme le plus. Cette couleur particulière dominera l'espace. Elle constituera la base sur laquelle s'appuieront tous vos autres choix. Vous devrez connaître certains termes avant de commencer :

  • Ombre - Une nuance est une couleur résultant de l'ajout de noir à la couleur de base.
  • Teinte - Une teinte est une couleur résultant de l'ajout de blanc à la couleur de base.
  • Tonalité - Un ton est une couleur résultant de l'ajout de gris à la couleur de base.
  • Hue - Une teinte est l'une des 12 couleurs du cercle chromatique.

La teinte est la chose la plus importante à comprendre si votre couleur de base n'est pas l'une des couleurs de la roue. Vous pouvez choisir une nuance ou une teinte particulière comme couleur de base. Vous pouvez ensuite choisir la teinte correspondante comme l'une de vos couleurs complémentaires. Vous pouvez également choisir d'éviter complètement la teinte correspondante.

Considérer la lumière et l'espace

Le choix de la couleur de base doit être influencé par la taille de l'espace et la quantité de lumière naturelle qu'il reçoit. Une pièce plus petite sans beaucoup de lumière naturelle nécessite une couleur de base plus claire. Vous pouvez l'accentuer avec des couleurs plus sombres dans votre mobilier, vos revêtements muraux, etc.

Tenez également compte de la différence entre les couleurs chaudes et froides par rapport à l'espace. Les couleurs froides sont des couleurs comme le bleu et le vert, tandis que les couleurs chaudes sont des couleurs comme le rouge et l'orange. Les couleurs chaudes dans une pièce exceptionnellement grande peuvent être envahissantes si votre choix de nuances et de tons est trop sombre. De même, les couleurs froides dans des teintes claires peuvent faire perdre leur définition à des pièces plus petites.

Il est également possible de donner l'illusion d'un espace en combinant la couleur de base avec les nuances, les teintes et les tons appropriés. Une façon de procéder consiste à choisir une nuance plus claire comme base. Cette nuance plus claire est utilisée sur les murs, puis elle devient progressivement plus foncée pour les habillages de fenêtres et les meubles.

Une telle combinaison apporte du contraste à l'espace. En mettant l'accent sur des couleurs plus sombres, les murs deviennent moins visibles, ce qui donne l'impression que la pièce est plus grande qu'elle ne l'est en réalité. Une bonne quantité de lumière naturelle vient compléter l'ensemble.

Raisons d'opter pour un schéma monochrome

Avec 12 choix sur la roue des couleurs et une variété infinie de nuances, de teintes, de tons et de teintes, on peut se demander pourquoi quelqu'un choisit un schéma de couleurs monochromes. Outre le fait que certaines personnes pensent que cela fait bien, il y a d'autres raisons légitimes. La simplicité est au sommet de la liste.

Un schéma monochromatique respire la simplicité. L'absence de couleurs contrastées empêche l'œil d'être constamment distrait lorsqu'il se déplace dans la pièce. Elle empêche le cerveau d'être submergé par trop de perceptions de couleurs qui peuvent parfois prêter à confusion. En substance, les schémas de couleurs monochromatiques n'apportent pas beaucoup de bruit dans le signal visuel.

La simplicité va de pair avec la rationalisation. Lorsque vous optez pour la monochromie, vous n'avez pas à vous efforcer d'intégrer quelques éléments communs pour relier le tout. La palette de couleurs elle-même le fait pour vous. L'unité visuelle est obtenue grâce à vos choix de couleurs, à condition que vous n'introduisiez pas d'éléments excessivement contrastés dans l'espace.

La simplicité et l'unité des schémas de couleurs monochromatiques créent un sentiment de calme et de détente. Cela est dû à la façon dont le cerveau essaie de donner un sens aux nouveaux espaces. Moins le cerveau a à comprendre, plus il absorbe rapidement tout, ce qui favorise un état d'esprit plus paisible.

Les erreurs de décoration à éviter

On dit que les couleurs monochromes sont les plus faciles à décorer. C'est peut-être vrai d'une manière générale, mais il est toujours possible de faire des erreurs et de se retrouver avec un design monochromatique qui n'est pas très beau.

Voici quelques erreurs de décoration courantes à éviter lorsque l'on décore avec des couleurs monochromes :

  • S'en tenir à une couleur - Le monochrome n'est pas synonyme d'une seule couleur. Tout ne doit pas nécessairement être d'une seule nuance de bleu ou de jaune. Mélangez un peu en combinant différentes variations jusqu'à ce que vous trouviez le look qui vous convient.
  • Éviter le blanc - Certaines personnes évitent le blanc parce qu'elles pensent à tort qu'il n'y a pas assez de variations. Rien n'est plus faux. Il y a plus de nuances de blanc que vous ne l'imaginez. Quelques nuances subtiles dans les deux sens de votre base peuvent faire des merveilles pour créer un look élégant.
  • Éviter le noir - De même, le noir peut être aussi glamour que le blanc est élégant. N'ayez pas peur d'envisager une palette de couleurs noires, sauf si vous avez une aversion totale pour les pièces sombres.
  • Le même schéma partout - À moins que vous ne soyez particulièrement attaché à votre schéma de couleurs monochromes, évitez la tentation de l'utiliser dans toute votre maison. Choisissez un schéma de couleurs différent pour au moins une ou deux pièces afin d'offrir une certaine variation visuelle.
  • Ne pas prendre en compte l'ameublement - L'ameublement doit jouer un rôle dans le choix des couleurs. Par exemple, une palette de couleurs modernes à base de rose ne s'accordera probablement pas avec des meubles plus anciens de style victorien. Les couleurs doivent refléter l'atmosphère générale de la pièce, telle qu'elle est influencée par l'ameublement.
  • L'obsession du sol - La dernière erreur à éviter est d'être obsédé par le sol. Si le sol est neutre, pratiquement toutes les combinaisons de couleurs monochromes fonctionneront avec lui. S'il n'est pas neutre et qu'il s'oppose à la combinaison de couleurs que vous avez en tête, vous pouvez envisager de le changer. Mais ne laissez pas le sol prendre la décision à votre place.

N'oubliez pas qu'une palette de couleurs monochromes utilise une seule couleur comme base. Toutes les couleurs complémentaires sont des nuances, des teintes, des tons et des nuances différentes. Une palette de couleurs monochromes bien conçue peut vraiment révolutionner l'aspect et la sensation d'un espace. Si vous n'avez jamais envisagé d'adopter une palette de couleurs monochromes auparavant, c'est une chose à laquelle vous devriez penser pour votre prochain projet de décoration intérieure ou de design.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.