Table des matières
La balance des couleurs est l'un des éléments les plus importants de la photographie et du traitement d'image - il s'agit d'une méthode permettant de modifier les couleurs d'une photographie afin d'obtenir un rendu plus fidèle à la réalité.
Qu'est-ce que la balance des couleurs ?
La balance des couleurs est un réglage qui affecte le mélange général des couleurs dans une photographie. Pour équilibrer une image, il suffit d'ajuster les intensités des tons cyan, magenta et jaune. L'objectif final de la balance des couleurs est généralement d'obtenir des couleurs réalistes et précises.
Dans de nombreux cas, les photographes et les éditeurs d'images utilisent les ajustements de la balance des couleurs pour supprimer une dominante de couleur - une teinte qui affecte l'ensemble de la photo. Cette teinte provient généralement de la lumière qui se reflète sur les éléments colorés de l'environnement.
Si vous photographiez une personne dans la forêt, par exemple, la lumière rebondissant sur les feuilles peut donner à la photo une teinte verte. Pour la corriger, vous pouvez réduire l'intensité de la teinte verte. La balance des couleurs étant un réglage global, cette étape affecte toutes les couleurs de la photo. Correctement effectuée, elle supprime la teinte verte et rétablit les couleurs naturelles.
La balance des couleurs est presque toujours axée sur les tons blancs, neutres ou gris. En d'autres termes, l'objectif est de faire en sorte que les éléments blancs, neutres ou gris d'une photographie soient fidèles à la réalité.
La balance des couleurs est-elle identique à la balance des blancs ?

La balance des blancs est l'un des moyens d'obtenir un équilibre global des couleurs. Lorsque vous modifiez la balance des blancs dans un appareil photo ou un programme d'édition, vous devez utiliser un objet blanc comme point de référence. Ensuite, vous pouvez simplement ajuster les autres couleurs jusqu'à ce que l'objet cible apparaisse blanc plutôt que jaune, rose ou bleu.
La balance neutre et la balance des gris sont deux autres méthodes pour obtenir une balance des couleurs. Avec ces méthodes, vous utilisez un objet neutre ou gris pour guider l'ajustement des couleurs.
Pourquoi la balance des couleurs est-elle importante en photographie et en traitement d'images ?
La balance des couleurs est importante car elle vous aide à créer des photos réalistes. Lorsque vous regardez un mur blanc, il apparaît blanc. Lorsqu'un appareil photo prend une photo du même mur, ses capteurs ne voient pas le blanc - ils captent la couleur de la lumière ambiante. Sous un éclairage incandescent, le mur apparaît rougeâtre ; à l'extérieur, il peut capter la couleur de la lumière du soleil ou d'objets proches tels que des arbres, des véhicules et des objets en bois.les masses d'eau.
Ces coulures étant souvent invisibles à l'œil nu, il se peut que vous ne les remarquiez qu'après avoir regardé la photo. C'est là qu'intervient la correction des couleurs, qui vous permet d'ajuster la photo pour qu'elle corresponde à ce que vous voyez dans la réalité.
Comment équilibrer les couleurs d'une image ?

Il existe deux façons principales d'équilibrer les couleurs : dans l'appareil photo ou lors du traitement de l'image. Les photographes préfèrent souvent procéder à cet ajustement avant la séance photo car cela permet de gagner du temps lors de l'édition. Si vous oubliez, ou si vous éditez des photos prises par quelqu'un d'autre, vous pouvez ajuster l'équilibre des couleurs dans n'importe quel programme d'édition de photos standard.
Comment équilibrer les couleurs dans l'appareil photo
Si vous souhaitez passer moins de temps derrière l'ordinateur, vous pouvez régler les couleurs dans l'appareil photo. Cette étape modifie les paramètres du capteur pour s'adapter à la couleur de l'éclairage ambiant. Vous obtenez ainsi des photos équilibrées et précises dès la sortie de l'appareil photo.
La balance des couleurs dans l'appareil photo est particulièrement importante lorsque vous prenez des photos sous un éclairage artificiel. Bien que la lumière vous semble incolore, elle a généralement une teinte spécifique. Les lumières fluorescentes donnent une teinte bleutée, les lumières au tungstène créent une dominante de couleur jaune-orange. L'appareil photo contrebalance ces couleurs en augmentant l'intensité de la teinte opposée - jaune pour les lumières fluorescentes et bleu pour les lumières au tungstène.Cela permet de neutraliser la dominante et de corriger la photo.

Il existe plusieurs façons de régler la balance des couleurs dans un appareil photo :
Balance des blancs automatique (AWB) Ce réglage fait le travail à votre place ; il détecte la couleur de la lumière et sélectionne automatiquement les ajustements de couleur corrects. Si vous êtes un photographe occasionnel, ou si vous prenez des photos dans un environnement rapide, AWB est l'option la plus facile. Chaque appareil photo est différent, et l'efficacité de ce réglage peut donc varier.
Gardez à l'esprit que la balance des blancs automatique fonctionne mieux lorsqu'il y a un objet blanc dans votre scène. Les autres éléments qui ont un effet négatif sur la balance des blancs automatique sont les grandes étendues de couleur unique, les lumières multicolores et les changements de couleur de la lumière. La balance des blancs automatique ne fonctionne pas bien avec un flash ; le flash modifie l'aspect de la scène après que l'appareil photo a ajusté les couleurs, ce qui déséquilibre la balance des couleurs dans l'image finale.
Préréglages de la balance des blancs Certains appareils photo sont dotés d'une variété d'options de balance des blancs préréglées pour tenir compte de conditions d'éclairage spécifiques, par exemple tungstène, fluorescent, incandescent et lumière directe du soleil. Pour adapter la balance des couleurs à votre lieu de prise de vue, il vous suffit de sélectionner le préréglage approprié.

Les préréglages sont particulièrement utiles en studio. De nombreux studios utilisent des lumières au tungstène, qui dégagent une couleur distincte ; en passant au réglage de la balance des blancs au tungstène, vous pouvez vous épargner des heures de travail à l'étape de l'édition. C'est crucial lorsque vous photographiez des portraits, car la couleur au tungstène a un effet dramatique sur les tons de la peau.
De nombreux appareils photo sont dotés d'un préréglage de la balance des blancs pour un flash. Lorsque vous choisissez cette option, l'appareil photo attendra que le flash s'éteigne pour équilibrer les couleurs.
Les préréglages ne fonctionnent pas bien avec les lumières de Noël, les lumières de carnaval ou les lumières de la ville ; les différentes couleurs et sources ont tendance à perturber les réglages de l'appareil photo.
Balance des blancs manuelle C'est l'un des moyens les plus efficaces de modifier la balance des couleurs de votre appareil photo pour une scène spécifique. Il vous permet de mieux contrôler l'ajustement.

Pour régler manuellement la balance des blancs, vous avez besoin d'un objet blanc ou gris. Vous pouvez utiliser un morceau de papier ou une "carte grise" de photographe, qui est simplement un morceau de papier cartonné de couleur gris moyen. Tenez le morceau de papier devant l'appareil photo de manière à ce qu'il remplisse le cadre, et prenez une photo. Ensuite, mettez votre appareil photo en mode Balance des blancs personnalisée et sélectionnez la photo que vous avez prise. L'appareil photo utilisera l'objetcomme référence pour équilibrer les couleurs.
Chaque fois que vous changez de vitesse d'exposition ou de réglage, vous devez réinitialiser la balance des blancs.
Température de couleur Kelvin Certains appareils photo permettent de régler les paramètres Kelvin pour équilibrer les couleurs. Un Kelvin est l'unité de mesure qui décrit la température de couleur d'une scène. La lumière orange a une valeur Kelvin plus basse, tandis que la lumière teintée de bleu a une valeur Kelvin plus élevée.

Lorsque vous équilibrez les couleurs à l'aide des valeurs Kelvin, votre objectif est de faire correspondre la couleur de votre source d'éclairage. Si la scène est éclairée par des ampoules fluorescentes, vous pouvez commencer par une valeur d'environ 4 000 K. Cela permet d'ajuster les paramètres de la caméra pour qu'elle corresponde à la couleur de la lumière ambiante, afin qu'elle puisse rendre la scène avec précision.
Pour utiliser les valeurs Kelvin pour la balance des couleurs, vous devez connaître la température de couleur des différentes sources d'éclairage. Voici quelques valeurs Kelvin courantes :
- Bougies : 1,000K
- Lampes au tungstène : 2,500K
- Lumière directe du soleil à midi : 5,000K
- Cadre extérieur couvert : 7,000K
- Lumière du jour sous un ciel bleu : 10,000K
Il faut beaucoup de pratique pour ajuster les valeurs Kelvin avec précision. Avec le temps, vous apprendrez à identifier la source de lumière et à choisir le réglage correct. Vous devrez peut-être ajuster les réglages Kelvin pour tenir compte de la dominante de couleur provenant d'objets proches ou de sources de lumière secondaires.
Balance des couleurs et fichiers photographiques RAW

La balance des couleurs dans l'appareil photo dépend souvent du type de fichier créé par l'appareil. Elle est plus efficace si vous photographiez des fichiers JPEG ; les paramètres de balance des couleurs affectent le fichier qui sort de l'appareil photo.
Si vous aimez photographier en mode RAW uniquement, il n'est généralement pas utile de modifier les paramètres de balance des couleurs dans l'appareil photo. En effet, les fichiers RAW capturent des données d'image qui ne sont ni traitées ni compressées. Les fichiers RAW capturent une gamme de couleurs plus étendue, une gamme dynamique plus élevée et plus de détails. Il est donc plus facile de corriger l'exposition et les couleurs sans avoir à modifier les paramètres de balance des couleurs de l'appareil photo.la perte de détails.
Les images RAW sont idéales pour les tirages à grande échelle et les scènes complexes. Bien que vous deviez consacrer plus de temps à l'équilibre des couleurs lors de la retouche de la photo, les fichiers plus volumineux vous offrent un meilleur contrôle et des résultats plus réalistes.
Une autre option consiste à configurer votre appareil photo pour qu'il crée à la fois des fichiers JPEG et RAW. De cette manière, vous pouvez régler la balance des couleurs avant la prise de vue, mais vous créez également un fichier RAW non traité. Cela s'avère utile lorsque la balance des blancs de votre appareil photo endommage le fichier JPEG ; l'image RAW est là en tant que sauvegarde non retouchée.
Comment équilibrer les couleurs d'une photo lors du traitement de l'image ?

Parfois, il n'est pas pratique - ou possible - de modifier la balance des couleurs dans l'appareil photo. Dans ce cas, vous pouvez équilibrer l'image à l'étape du traitement. La grande majorité des logiciels de retouche photo sont dotés d'un outil intégré permettant de rationaliser le processus. Vous pouvez également avoir besoin de cette fonction lorsque les paramètres de balance des blancs ou de Kelvin de votre appareil photo ne suffisent pas à contrebalancer la dominante de couleur dans l'image de votre choix.une scène spécifique.
- Ouvrez la photo dans le logiciel d'édition de votre choix.
- Trouvez la fonction Balance des couleurs. Dans Adobe Photoshop, elle se trouve dans le panneau Réglages. Dans GIMP, elle se trouve dans le panneau Couleurs.
- Décidez si vous souhaitez ajuster la balance des couleurs des ombres, des tons moyens ou des hautes lumières.
- Faites glisser les curseurs cyan, magenta et jaune vers la gauche ou la droite pour régler l'équilibre général des couleurs de la photo. Vous pouvez prévisualiser l'effet sur la photo au fur et à mesure que vous effectuez des modifications.
- Enregistrer l'image équilibrée.
L'astuce de la balance des couleurs consiste à savoir quels tons et quelles couleurs ajuster. Si vous modifiez un portrait, commencez par les tons moyens, qui ont le plus d'effet sur les tons de la peau. Certains photographes commencent par les hautes lumières avant de passer aux tons moyens et aux ombres.
Chaque curseur de couleur présente une paire de couleurs opposées : cyan/rouge, magenta/vert et jaune/bleu. Si vous souhaitez supprimer une dominante de couleur d'une image, éloignez le curseur de cette couleur. Si votre photo présente une dominante verte distincte, par exemple, éloignez le curseur magenta de l'extrémité verte du spectre. Gardez à l'esprit que chaque changement affecte toutes les couleurs de la photo, il se peut donc que vous deviez effectuer des modifications dans les deux sens.des ajustements aux autres couleurs pour créer une image précise.
Chaque fois que vous équilibrez les couleurs d'une photo dans un programme de retouche, il est conseillé de créer d'abord un calque de réglage. Ainsi, vos modifications n'affecteront pas les pixels de la photo ; elles seront stockées dans le calque de réglage. C'est ce que l'on appelle une retouche non destructive, car elle préserve le fichier d'origine.
La balance des couleurs et la correction des couleurs sont-elles la même chose ?

La correction des couleurs est une méthode qui consiste à modifier la couleur de la lumière dans une photo ; la balance des couleurs est l'une des méthodes possibles pour réaliser la correction des couleurs. Dans la plupart des cas, les photographes corrigent une image pour la rendre plus attrayante et pour que la photo soit aussi proche que possible de la scène réelle.
La balance des couleurs n'est pas la seule correction des couleurs. Il est également possible de modifier le contraste, d'ajuster l'exposition et de réduire ou d'augmenter les hautes lumières. Vous pouvez également ajuster le niveau de bruit. Les photographes et les éditeurs d'images utilisent souvent plusieurs corrections de couleurs sur la même photo.
Quelle est la différence entre la balance des couleurs et l'étalonnage des couleurs ?
La balance des couleurs, la correction des couleurs et l'étalonnage des couleurs sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils sont très différents. La balance des couleurs et d'autres techniques de correction des couleurs sont généralement utilisées pour créer des couleurs naturelles dans une photo. L'étalonnage des couleurs est un processus qui modifie l'ambiance, le ton ou l'esthétique de l'image.

Voici quelques-uns des ajustements utilisés dans l'étalonnage des couleurs :
- Saturation L'intensité de toutes les couleurs d'une image
- Hue Ce paramètre modifie la dominante de couleur générale de la photo.
- Niveaux Cet outil permet de régler l'équilibre des couleurs et la gamme des tons.
- Courbes Ce paramètre vous permet de modifier la gamme tonale en des points spécifiques du spectre des ombres et des lumières.
- Luminosité La quantité de lumière que vous ajoutez à l'ensemble d'une photo.
- Contraste La couleur la plus claire et la plus foncée d'une photo.
L'étalonnage des couleurs intervient généralement après la balance des couleurs. Vous commencez par ajuster les couleurs de la photo pour qu'elles soient exactes. Ensuite, vous utilisez les outils d'étalonnage des couleurs pour obtenir un aspect spécifique. Si vous voulez qu'une photo ait un aspect sombre, vous pouvez réduire le contraste ou ajouter un ton sépia avec l'outil de teinte. Si vous voulez une image lumineuse et gaie, vous pouvez augmenter la saturation et la luminosité pour que la scène ait l'air plus lumineuse et plus claire.intense et colorée qu'elle ne l'est dans la réalité.
Peut-on utiliser la balance des couleurs pour une retouche photo créative ?

La balance des couleurs est généralement utilisée pour obtenir des couleurs réalistes, mais vous pouvez également l'utiliser pour créer un effet artistique. Augmentez la quantité de cyan dans une photo, et elle paraîtra bleue et fantomatique ; si vous voulez un effet effrayant, vous pouvez augmenter la quantité de vert dans l'image.
Certains éditeurs de photos utilisent la balance des couleurs au lieu des réglages de teinte pour mieux contrôler une photo. Les réglages de teinte offrent un seul curseur, tandis que les réglages de balance des couleurs en offrent trois. C'est pratique lorsque vous avez une vision esthétique précise.
Que vous soyez photographe ou éditeur de photos, la balance des couleurs est un réglage utile. Lorsque vous apprenez à maîtriser les différents paramètres de température de couleur, vous disposez de plus de moyens pour créer des photos attrayantes, quel que soit l'objectif visé.