Table des matières
Bien que les couleurs fassent partie de notre vie quotidienne, il existe de nombreuses variantes de ces couleurs et de leurs utilisations, dont tout le monde ne tire pas forcément parti. Prenons l'exemple des couleurs complémentaires divisées. Il existe de nombreuses façons amusantes et intéressantes de les utiliser pour améliorer votre peinture, vos compétences en matière de décoration, vos conceptions graphiques et bien plus encore.
Examinons de plus près le schéma de couleurs split-complementary pour vous aider à comprendre de quoi il s'agit et la meilleure façon d'utiliser les couleurs concernées.
Qu'est-ce qu'une palette de couleurs complémentaires ?
Un schéma de couleurs complémentaires divisées est une variante d'un schéma de couleurs complémentaires, mais au lieu d'être un mélange de deux couleurs, les couleurs complémentaires divisées contiennent une combinaison de trois couleurs.
Pour obtenir une couleur complémentaire divisée, il faut mélanger une couleur primaire et deux couleurs adjacentes à sa complémentaire. Alors que les couleurs complémentaires ont tendance à paraître ternes, les couleurs complémentaires divisées sont bien utilisées à des fins de contraste.
Comment déterminer quelles sont les couleurs qui se complètent mutuellement ?

La meilleure façon de savoir quelles sont les couleurs complémentaires est de regarder la roue des couleurs. Une roue typique contient 12 couleurs principales, y compris les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
Pour déterminer les couleurs complémentaires, il faut commencer par une couleur de base, puis la combiner avec deux couleurs directement adjacentes à sa couleur complémentaire, sans choisir la couleur complémentaire elle-même.
Par exemple, si vous avez un orange, vous le combinerez avec un bleu-violet et un bleu-vert pour obtenir une couleur complémentaire divisée.
Schémas de couleurs split-complémentaires

Vous pouvez travailler avec 12 schémas de couleurs complémentaires divisées de base :
Rouge + bleu-vert + jaune-vert
Orange + bleu-violet + bleu-vert
Rouge-orange + bleu + vert
Rouge-violet + jaune + vert
Jaune-orange + violet + bleu
Jaune-vert + rouge + violet
Jaune + Bleu-violet + Rouge-violet
Vert + Rouge-Orange + Rouge-Violet
Bleu + Rouge-Orange + Jaune-Orange
Bleu-vert + orange + rouge
Bleu-violet + jaune + orange
Violet + jaune-orange + jaune-vert
Les meilleures façons d'utiliser les couleurs complémentaires divisées

Étant donné que les couleurs complémentaires divisées contiennent un mélange de couleurs qui, à première vue, ne semblent pas bien fonctionner ensemble, vous risquez de tomber dans le piège de créer quelque chose de chargé plutôt que d'efficace.
Lorsque vous réfléchissez à la manière d'intégrer cette combinaison de couleurs particulière dans votre art, vos vêtements, votre décoration, etc., il peut être judicieux d'examiner quelle est la couleur la plus forte ou la plus dominante de la combinaison.
Ainsi, si vous avez jaune , bleu-violet et rouge-violet Vous pouvez envisager d'utiliser plus de ces deux éléments à la place.
Si vous peignez une pièce de votre maison, vous pouvez vous concentrer sur l'utilisation d'un mélange de bleu-violet et de rouge-violet. Quant au jaune, il peut être utilisé comme couleur d'accent. Vous pouvez utiliser cette teinte sur la garniture du mur ou dans le cadre d'un décor ajouté à la pièce, qu'il s'agisse de tentures murales ou de meubles.
Vous pouvez également utiliser une palette de couleurs complémentaires pour embellir la salle de jeux ou la chambre d'un enfant. bleu comme couleur de base, et lorsque vous utilisez des éléments tels que rouge-orange et jaune-orange Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier peint, de la peinture ou d'autres éléments placés dans la pièce.
Les couleurs complémentaires divisées sont également très utiles pour les quilts afin de créer un motif qui se démarque. Vous pouvez même les utiliser pour créer un arrangement floral en utilisant différentes fleurs pour créer une belle présentation.
Qu'il s'agisse d'un portrait ou d'un paysage, l'utilisation judicieuse de couleurs complémentaires divisées peut apporter le contraste nécessaire pour donner plus de vie à votre œuvre.
Précautions à prendre lors de l'utilisation de couleurs complémentaires fractionnées

Comme nous l'avons déjà mentionné, les couleurs complémentaires divisées peuvent créer quelque chose de trop fort et de trop exagéré, au point de faire perdre de vue votre schéma de couleurs original.
Pour éviter cet écueil, il convient de ne pas exagérer avec la teinte qui ressort mal par rapport aux deux autres couleurs qui semblent naturellement mieux s'accorder l'une avec l'autre, afin de ne pas perdre la distinction globale entre elles.
Heureusement, il faut un peu d'effort pour utiliser les couleurs complémentaires divisées de la mauvaise manière. C'est pourquoi il est si courant pour les artistes débutants de se concentrer sur ce schéma de couleurs, car il est assez facile à utiliser.
Une fois que vous avez trouvé le schéma de couleurs complémentaires qui vous convient le mieux, déterminez la paire qui s'harmonise le mieux et, à partir de là, ajoutez progressivement l'autre couleur pour créer le contraste dont vous avez tant besoin.