Qu'est-ce que les couleurs triadiques et comment sont-elles utilisées ? Les schémas de couleurs triadiques expliqués

Howard Welch 31-05-2023
Howard Welch

Les couleurs triadiques sont un schéma de couleurs qui utilise trois couleurs associées afin de créer une sensation vibrante et ludique. Lorsqu'elles sont utilisées correctement, elles peuvent être amusantes et agréables à l'œil. Une fois que vous aurez compris exactement ce que sont les couleurs triadiques et comment les utiliser, vous apprécierez de les intégrer à votre arsenal de couleurs lorsqu'il s'agira de photographie, de décoration intérieure, de peinture ou d'autres œuvres d'art.

Que sont les couleurs triadiques ?

Pour comprendre les couleurs triadiques, il faut se référer au cercle chromatique de base. Les couleurs triadiques sont des ensembles de trois couleurs placées à égale distance les unes des autres sur le cercle chromatique. Lorsqu'elles sont placées côte à côte, un ensemble de couleurs triadiques peut être intéressant et vivace.

Les couleurs triadiques sont faciles à identifier sur le cercle chromatique. Il suffit de placer un triangle équilatéral sur le cercle chromatique. Chaque point du triangle indique une couleur. Lorsque ces trois couleurs sont combinées, vous obtenez un schéma de couleurs triadiques traditionnel. Les exemples suivants sont de parfaits exemples de combinaisons de couleurs triadiques :

  • Rouge , Jaune et Bleu
  • Pourpre , Vert et Orange
  • Bleu-violet , Rouge-Orange et Jaune-vert
  • Rouge-Violet , Jaune-orange et Bleu-vert

Chaque fois que vous utilisez des couleurs triadiques dans un projet, il est préférable de les équilibrer. Par exemple, lorsque vous décorez, choisissez l'une des trois couleurs comme couleur principale et utilisez les autres comme couleurs d'accentuation. En apprenant à utiliser des schémas de couleurs triadiques, vous serez en mesure d'atteindre un équilibre parfait.

Comment utiliser les schémas de couleurs triadiques

Un schéma de couleurs décrit une sélection de couleurs du cercle chromatique qui sont utilisées dans l'art et la décoration. Les schémas de couleurs utilisent des couleurs spécifiques sur le cercle en fonction de leur emplacement. Il existe sept schémas de couleurs au total. Ils comprennent les couleurs triadiques ainsi que les couleurs analogues, complémentaires, complémentaires-divisées, rectangulaires (tétradiques), carrées et monochromatiques.

La plupart de ces schémas de couleurs sont explicites et simples à utiliser. Il suffit de les identifier et de se mettre au travail. Les couleurs triadiques demandent un peu plus de réflexion et de soin, mais elles peuvent être très puissantes. Cela signifie que l'utilisation correcte d'un schéma de couleurs triadiques vous permet de créer des résultats gais et vivants dans la photographie, la peinture, la décoration d'intérieur et d'autres activités artisanales. Malheureusement, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les couleurs triadiques, vous risquez de ne pas pouvoir les utiliser.les utiliser de manière incorrecte, le résultat est assez dur à l'œil.

Utiliser les couleurs triadiques de manière égale

Lorsque vous utilisez des couleurs triadiques en proportions égales, le résultat est un merveilleux attrait pour les enfants. Un excellent exemple en est la chambre d'enfant ou la salle de jeux. Les designers, les parents et les enseignants aiment tous utiliser le rouge, le bleu et le jaune. Il s'agit de la palette de couleurs triadiques primaires. Ces trois couleurs sont audacieuses et, lorsqu'elles sont utilisées pour les enfants, elles peuvent être stimulantes et excitantes. Il s'agit d'une palette de couleurs quiIl est difficile de faire cela avec des enfants en bas âge et des enfants d'âge préscolaire si l'on s'en tient à des combinaisons de couleurs pastel complémentaires.

Utilisation de couleurs triadiques atténuées

Ne vous laissez pas effrayer par l'idée que les couleurs triadiques sont extrêmement vives. Il existe des moyens d'en atténuer l'effet. Atténuez votre schéma de couleurs triadiques en utilisant l'une des trois couleurs comme couleur dominante et les deux autres comme couleurs secondaires. Utilisez votre triangle équilatéral et placez-le sur la roue des couleurs en l'orientant vers la couleur que vous voulez utiliser comme couleur principale. Les deux autres couleurs sont celles que vous voulez utiliser comme couleur secondaire.Les points du triangle se trouvent sur les deux autres couleurs, ou couleurs secondaires.

Qu'il s'agisse de peinture, de décoration ou de photographie, assurez-vous que la couleur principale couvre la plus grande surface. Les deux autres doivent être utilisées en plus petites portions. Cela permet d'abaisser la saturation de deux des couleurs triadiques de votre schéma afin d'obtenir le mélange le plus cohérent.

Les couleurs triadiques dans la décoration

Les architectes d'intérieur utilisent très souvent les couleurs triadiques pour la décoration. Tout propriétaire peut apprendre à utiliser correctement les combinaisons de couleurs triadiques afin d'obtenir des résultats professionnels dans tous ses projets de bricolage. Nous avons déjà parlé de l'utilisation d'une combinaison de couleurs primaires triadiques audacieuses pour les espaces dynamiques des enfants, mais ces combinaisons de couleurs peuvent être utilisées magnifiquement dans n'importe quelle pièce.

La plupart des architectes d'intérieur utilisent l'astuce consistant à choisir l'une des trois couleurs comme couleur principale et les deux autres comme accents. Par exemple, vous pouvez obtenir une jolie chambre à coucher de style campagne française en utilisant les mêmes couleurs rouge, bleu et jaune que dans une chambre d'enfant. La première chose à faire est de choisir des nuances pastel de ces couleurs plutôt que des versions primaires plus vives.Les murs sont peints en jaune beurre. La même couleur est utilisée pour la literie et l'habillage des fenêtres, mais en choisissant des tissus qui incorporent un imprimé bleu doux. Les fleurs conviennent parfaitement, surtout si le motif contient aussi un ton de rose. Complétez le design en utilisant le rouge dans des coussins, des cadres et d'autres petits objets.pièces.

Laissez libre cours à votre imagination en découvrant toutes les combinaisons de couleurs triadiques qui s'offrent à vous. Pensez à l'aspect de ces couleurs dans leurs nuances les plus vives et à la façon dont elles peuvent s'associer dans des teintes plus douces. Plus vous vous sentirez à l'aise dans l'utilisation de ces couleurs, plus vous pourrez faire preuve de créativité.

Photographie et couleurs triadiques

L'utilisation de schémas de couleurs triadiques en photographie peut s'avérer un peu plus difficile. Lorsque vous utilisez des couleurs triadiques dans des créations humaines, vous avez un contrôle total sur les nuances, les teintes et les proportions. Lorsque vous recherchez les couleurs triadiques parfaites dans la nature, ce n'est pas si facile, mais lorsque vous trouvez l'équilibre parfait des couleurs triadiques, vous pouvez prendre une photo agréable à l'œil avec beaucoup de contrastes.

Bien qu'il soit plus facile de créer sa propre scène de couleurs triadiques que de la trouver naturellement, ce n'est pas impossible. Commencez par choisir un schéma de couleurs triadiques qui vous plaît. Nous utiliserons à nouveau les couleurs triadiques rouge, bleu et jaune comme exemple. Une fois que vous avez trouvé les couleurs triadiques qui vous plaisent, mémorisez-les. Ensuite, vous partez dans le monde comme un détective à la recherche de ces couleurs.

Si vous débutez, vous aurez plus de facilité à trouver vos couleurs triadiques en milieu urbain qu'en milieu rural. En vous promenant dans une rue de la ville, vous trouverez vos couleurs triadiques utilisées plus souvent que vous ne le pensez. Elles peuvent se trouver dans un parking où une voiture est votre couleur principale et le bâtiment à l'arrière-plan utilise vos couleurs secondaires. La publicité dans les vitrines et sur les panneauxLes panneaux d'affichage utilisent souvent une palette de couleurs triadiques afin d'être agréables à l'œil tout en attirant l'attention.

Après un peu de pratique, votre œil percevra plus facilement les couleurs triadiques. À ce stade, partez dans la nature. Cherchez dans les bois et les jardins de fleurs des combinaisons de couleurs triadiques. Vous serez surpris de voir à quel point elles sont courantes, et lorsque vous obtiendrez la photo parfaite d'une grande fleur de rose rouge avec des boutons d'or et des bonnets bleus en arrière-plan flou, tous vos efforts seront certainement récompensés.en une seule œuvre d'art étonnante.

Ne craignez pas les couleurs triadiques

N'ayez pas peur d'utiliser des couleurs triadiques dans vos projets créatifs. Bien qu'elles puissent sembler intimidantes au début, vous adorerez les résultats que vous obtiendrez. L'équilibre est essentiel, quel que soit l'endroit où vous utilisez un schéma de couleurs triadiques. Gardez à l'esprit les proportions des couleurs, l'éclairage et l'emplacement. Lorsqu'elles sont utilisées correctement, les couleurs triadiques sont extrêmement gratifiantes.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.