Que signifie la couleur de vos aliments ?

Howard Welch 31-05-2023
Howard Welch

Un repas équilibré et sain est généralement composé de plusieurs couleurs, en particulier de fruits et de légumes. Souvent, nous préférons des aliments de certaines couleurs sans nous en rendre compte. Alors, que signifient les couleurs des aliments ?

D'où vient la couleur des aliments ?

Les deux types d'aliments peuvent évoquer des sentiments similaires, mais la façon dont les aliments obtiennent leur apparence peut être différente en fonction de la manière dont l'aliment a été produit.

Couleurs naturelles

Les aliments non colorés, comme les fruits et les légumes, tirent leurs teintes de pigments naturels. Ces pigments, appelés phytonutriments, peuvent avoir une incidence sur l'aspect de la plante et sur ses effets bénéfiques sur la santé. Ce sont les mêmes pigments qui influencent la couleur des feuilles à l'automne.

Voici quelques pigments présents dans les aliments naturels :

  • Chlorophylle - La chlorophylle est ce qui rend la plupart des plantes vertes en absorbant l'énergie et la lumière du soleil par le biais de la photosynthèse. Toutes les plantes vertes comestibles, telles que les légumes, les fruits et les herbes, contiennent de la chlorophylle.
  • Caroténoïdes - Les caroténoïdes donnent les couleurs rouge, orange et jaune aux plantes, en particulier aux fruits et légumes. Ils sont surtout connus pour donner aux carottes leur teinte orange. Ce sont des molécules stables qui peuvent aider les aliments à conserver leur couleur même lorsqu'ils sont cuits.
  • Flavonoïdes - Les flavonoïdes sont un grand groupe de pigments qui peuvent produire une variété de couleurs, y compris le rouge, le bleu, le violet, le blanc et le jaune. Ils sont divisés en deux groupes : les anthocyanines et les anthoxanthines. Les anthocyanines produisent des couleurs plus sombres tandis que les anthoxanthines produisent des couleurs vives.
  • Bétalines - Les bétalaïnes sont moins courantes que les autres pigments. Elles sont à l'origine de couleurs telles que le rouge, le jaune et le violet, comme la couleur violette des betteraves. Les humains ne peuvent pas digérer les bétalaïnes, c'est pourquoi la consommation de fruits contenant ces pigments peut modifier la couleur de votre urine.

Couleurs traitées

La plupart des aliments que nous consommons aujourd'hui sont transformés. Les aliments fortement transformés peuvent contenir des quantités excessives de sodium et de graisses, mais tous les aliments transformés ne posent pas de problème. L'une des étapes de la transformation alimentaire consiste à ajouter des colorants aux aliments, ce qui peut en modifier la couleur.

L'ajout de colorants aux aliments peut améliorer leur goût et leur durée de conservation. Ils peuvent également rendre les aliments plus attrayants. Par exemple, les aliments pâles ou incolores peuvent nous sembler peu appétissants ; leur donner une couleur plus vive peut donc les rendre plus attrayants, même si cela n'affecte pas leur saveur.

Pourquoi la couleur des aliments est-elle importante ?

Lorsqu'il s'agit de fruits et de légumes, les couleurs vives sont synonymes de plus de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Dans certains cas, la couleur peut donc être synonyme de nutrition. Toutefois, lorsqu'il s'agit de couleurs ajoutées lors de la transformation, l'aspect n'a pas d'incidence sur la nutrition. Il s'agit plutôt d'un aspect esthétique.

Même si les couleurs ajoutées ne sont pas forcément synonymes de meilleure santé, elles peuvent tout de même avoir une incidence sur notre alimentation. Nous faisons des suppositions sur le goût des aliments en nous basant sur leur apparence. Par exemple, les en-cas colorés comme les oursons en gomme, les bonbons à la gelée et les en-cas à base de fruits ont des saveurs assez homogènes. Nous pouvons nous attendre à ce que les oranges soient toujours aromatisés à l'orange et les rouges à la cerise ou à la fraise. Même si l'on nous donne des fruits, nous ne sommes pas sûrs qu'ils soient bons.Les collations provenant d'une nouvelle marque, nous supposerons qu'elles ont le meilleur goût en fonction de leur couleur.

Cet état d'esprit s'applique également à d'autres aliments. Nous pouvons juger de la saveur ou de la fraîcheur d'un aliment en fonction de sa couleur. Si nous sommes habitués à ce qu'un aliment soit d'une seule couleur, il ne sera peut-être pas aussi attrayant s'il est d'une autre couleur. Certaines personnes adorent le jus d'orange, mais si on leur propose un jus d'orange bleu ou vert, elles seront peut-être moins disposées à l'essayer parce que ce n'est pas ce à quoi elles sont habituées. C'est donc la raison pour laquelle les sociétéscolorent souvent les aliments de manière stratégique.

Que signifie la couleur de vos aliments ?

Non seulement nous associons les aliments à certaines couleurs, mais nous pouvons également ressentir certaines émotions lorsque nous voyons ces couleurs dans les aliments.

Rouge

Le rouge est considéré comme une couleur appétissante Dans la nature, il représente souvent la maturité ou la douceur. C'est également une couleur qui attire l'attention, ce qui explique que les gens soient plus attirés par les friandises rouges que par les autres couleurs.

Le rouge étant généralement la couleur de la passion, de l'amour et de l'énergie, les friandises de la Saint-Valentin sont souvent colorées en rouge ou comprennent des aliments rouges tels que le gâteau de velours rouge, les fraises et les cerises.

Orange

L'orange représente les aliments qui sont satisfaisant et énergisant C'est logique car l'orange est un symbole d'optimisme, d'enthousiasme et de jeunesse. Comme le rouge, l'orange est une autre couleur vibrante qui peut facilement attirer l'attention de quelqu'un.

La couleur orange est également associée à l'automne, ce qui explique qu'on la retrouve fréquemment dans les en-cas à thème automnal tels que les bonbons au maïs et les friandises aromatisées à la citrouille.

Jaune

La couleur jaune symbolise le bonheur, l'optimisme et la positivité. C'est pourquoi il s'agit d'une couleur de logo courante pour les marques alimentaires, souvent associée à d'autres couleurs vives comme le rouge. Les aliments jaunes sont considérés comme étant nourrissant .

Comme l'orange, les aliments naturellement jaunes peuvent être bons pour votre corps. Cependant, certaines personnes associent le jaune à des choses acides à cause des citrons. Par exemple, les desserts jaunes sont souvent aromatisés au citron.

Vert

La plupart des gens associent les aliments verts au fait d'être naturel et sain Lorsque les gens pensent aux aliments verts, ils imaginent généralement des légumes comme la laitue, les épinards et les brocolis. Pourtant, certaines entreprises ajoutent des colorants verts aux aliments pour que les gens les perçoivent comme des options plus saines.

Les fruits et légumes verts sont riches en vitamines et en minéraux. Le vert est considéré comme un signe de croissance, de santé et de sécurité, ce qui contribue à renforcer l'idée que les aliments verts sont bons pour la santé. Cependant, les aliments verts qui ne sont pas normalement verts peuvent rebuter les gens au premier abord, comme dans le livre du Dr Seuss, Œufs verts et jambon .

Bleu

Le bleu est peut-être la couleur alimentaire la moins attrayante. Bien que le bleu soit une couleur populaire pour les vêtements et l'art, il est rarement présent à l'état naturel, sauf dans les myrtilles. Les myrtilles sont bonnes pour la santé, mais la plupart des aliments bleus diminuer l'appétit Le colorant alimentaire bleu est également celui qui a le plus de chances de rester sur votre langue après avoir mangé une glace ou une sucette.

Pourtant, comme le bleu est une jolie couleur, les aliments bleus sont souvent les plus beaux sur les photos. Même si les gens hésitent à manger quelque chose de bleu, ils seront tout de même intrigués par cette couleur. Après tout, le bleu est une couleur de relaxation, de sécurité et de confiance. Certains plans de régime encouragent les gens à manger dans une assiette bleue parce que cela peut les inciter à manger moins.

Pourpre

Le violet est une autre couleur populaire en général, mais pas autant dans l'alimentation. De nombreux aliments sains comme les aubergines, les raisins et les betteraves ont une teinte violette, mais cette couleur n'est pas courante dans l'alimentation. Le violet est également plus sombre et n'est pas susceptible de ressortir à côté des aliments rouges, orange et jaunes.

La couleur violette symbolise l'imagination, le mystère et la royauté. Les aliments naturellement violets sont sains, mais il est rare que les aliments transformés soient violets. Le violet est généralement associé à l'arôme de raisin, qui est l'un des arômes les moins populaires.

Marron

Même si le brun n'est pas très visible, c'est l'une des couleurs alimentaires les plus courantes. Le pain, le steak, le chocolat et les pommes de terre ne sont que quelques exemples d'aliments bruns. En raison de leur grande variété, les aliments bruns sont considérés comme un élément essentiel de notre régime alimentaire.

La couleur marron symbolise la fiabilité, la stabilité et le confort, bien-être et bio sont les deux mots qui viennent à l'esprit lorsqu'on pense à ces aliments, familiers et attrayants, même s'ils paraissent simples.

Blanc

Il n'y a pas beaucoup d'aliments naturellement blancs. Ainsi, même si le blanc est un signe de pureté, de propreté et de perfection, il ne s'agit pas d'une couleur alimentaire idéale. Les aliments blancs sont considérée comme malsaine parce qu'ils sont souvent fortement transformés.

Le blanc d'œuf, la volaille et les champignons sont des exemples d'aliments blancs qui peuvent être bons pour la santé, mais qui ne sont généralement pas attirés par leur seule apparence.

Noir

Il existe très peu d'aliments noirs, à l'exception des mûres, des haricots noirs et de la réglisse noire. En dehors de ces quelques exceptions, le noir est généralement associé à la brûlure lorsqu'il s'agit d'aliments, ce qui fait qu'il s'agit d'un produit de consommation courante, mais aussi d'un produit de consommation courante. une couleur peu attrayante .

En général, le noir est une couleur de pouvoir, d'élégance et de sophistication, mais ces significations générales ne s'appliquent pas bien à la nourriture.

La couleur de l'emballage d'un produit alimentaire est-elle importante ?

De nombreuses entreprises utilisent les significations des couleurs ci-dessus pour concevoir les emballages et les logos des produits alimentaires. Les couleurs vives comme le rouge et le jaune sont les plus courantes car elles sont les plus susceptibles d'attirer les regards. Certaines marques choisissent des combinaisons de couleurs différentes de celles de leurs concurrents pour se démarquer.

Voici quelques exemples de ce que les couleurs des emballages alimentaires peuvent véhiculer :

  • Rouge - Suscite l'appétit et est facile à repérer
  • Jaune - Optimisme ou publicité pour une option peu coûteuse
  • Orange - Représente un bon rapport qualité-prix ou un choix amusant
  • Bleu - Représentation de la confiance et de la fiabilité
  • Vert - Publicité pour des produits sains ou biologiques
  • Pourpre - Montre quelque chose d'unique et d'original
  • Blanc - Promouvoir des choix simples et faciles
  • Marron - Présentation de produits naturels et biologiques
  • Noir - Evocation d'un sentiment de luxe
  • Rose - Publicité pour les aliments sucrés

L'emballage alimentaire ne doit pas nécessairement utiliser les mêmes couleurs que l'aliment lui-même, car la couleur de l'emballage peut évoquer des sentiments différents. Une bonne combinaison d'aliments et d'emballages bien colorés peut aider les produits à mieux se vendre.

Variétés de couleurs pour des aliments spécifiques

Il arrive qu'un même aliment soit disponible en plusieurs couleurs. Dans ce cas, comment décider laquelle prendre ? La signification des couleurs peut influencer votre décision sans que vous vous en rendiez compte. Voici quelques exemples.

Œufs

Les oiseaux pondent des œufs de différentes couleurs, et même les poules peuvent produire un arc-en-ciel de couleurs. Au supermarché, les couleurs les plus courantes sont le blanc et le marron, mais comment savoir laquelle acheter ?

La seule raison pour laquelle les œufs sont de couleurs différentes est la race du poulet. Vous pouvez également déterminer la couleur des œufs en fonction de la couleur du lobe de l'oreille de chaque poulet. Rien ne prouve qu'une couleur ait meilleur goût que l'autre, mais les œufs blancs sont courants parce qu'ils sont considérés comme purs et propres. Par conséquent, les œufs bruns peuvent sembler plus sains aux yeux des clients, même si ce n'est pas exact.

Pommes de terre

Les pommes de terre rouges se distinguent davantage, mais les pommes de terre brunes semblent plus populaires. C'est peut-être parce que le brun est familier et que c'est la couleur à laquelle la plupart des gens associent les pommes de terre. Les pommes de terre brunes contiennent également plus d'amidon, ce qui les rend plus légères ou plus moelleuses lorsqu'elles sont cuites. Les pommes de terre rouges ont une peau fine et une texture plus collante.

La couleur peut influencer la façon dont nous percevons les pommes de terre, mais les deux couleurs sont nutritives et délicieuses.

Poivrons

Les poivrons ont une grande variété de couleurs : rouge, vert, jaune et orange. Si vous ne mangez pas souvent de poivrons, vous pouvez faire des suppositions sur les couleurs. Les rouges peuvent sembler épicés tandis que les verts peuvent sembler plus sains. En réalité, tous les poivrons sont sucrés, mais leur couleur peut légèrement modifier leur saveur.

Les poivrons rouges et jaunes sont des poivrons verts qui ont eu plus de temps pour mûrir, ils sont donc généralement plus doux et plus nutritifs.

Chips

Lorsque vous plongez la main dans un sac de chips, recherchez-vous les chips foncées ou les évitez-vous ? De nombreuses personnes n'aiment pas les chips foncées parce qu'elles n'ont pas l'air aussi attrayantes. Pourtant, les chips deviennent foncées à cause d'une réaction chimique due à la chaleur. Les chips foncées sont donc généralement plus savoureuses.

Les chips de tortilla sont similaires. Beaucoup de gens préfèrent les chips de tortilla jaunes aux bleues, mais les bleues sont légèrement plus saines en raison des antioxydants qu'elles contiennent. Cependant, aucune des deux options n'est très saine après le processus de friture, et elles ont un goût similaire, de sorte que la plupart des gens choisissent les chips en se basant uniquement sur l'apparence.

Oignons

Aux États-Unis, la plupart des oignons sont jaunes ou blanc cassé plutôt que blanc pur. À première vue, la plupart des gens associent les oignons jaunes à une saveur plus prononcée, ce qui en fait le choix le plus populaire.

En réalité, les oignons blancs ont une saveur plus prononcée, tandis que les oignons jaunes sont plus supportables. Les oignons jaunes sont également plus polyvalents et deviennent plus sucrés à mesure qu'ils cuisent. Ainsi, bien que les oignons jaunes soient plus populaires dans la plupart des cas, c'est une question de préférence. Certaines personnes préfèrent les oignons rouges parce qu'ils ont un goût légèrement plus doux et plus sucré lorsqu'ils sont servis crus.

Manger un arc-en-ciel de couleurs

Remplir son assiette d'aliments colorés n'est pas seulement attrayant, c'est aussi bon pour la santé. Les aliments naturellement colorés, comme les fruits et les légumes, contiennent d'autant plus de nutriments qu'ils sont éclatants. N'hésitez donc pas à ajouter autant de couleurs que possible à votre repas. Il y a fort à parier que vous en tirerez profit !

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.