Que signifient les couleurs dans la littérature et la poésie ?

Howard Welch 01-08-2023
Howard Welch

Les couleurs sont symboliques dans notre vie quotidienne. Lorsque nous regardons la couleur rouge, nous pouvons l'associer à la colère sans y réfléchir. Nous pouvons voir du jaune et le percevoir comme joyeux ou associer la couleur bleue à la tristesse. Ces associations sont faites par notre cerveau sans que nous le cherchions.

Si vous voyez des couleurs décrites en détail et/ou des couleurs qui apparaissent de façon récurrente dans un livre, il y a de fortes chances que ces couleurs aient une signification plus profonde.

Qu'est-ce que le symbolisme dans la littérature et la poésie ?

Les écrivains utilisent régulièrement le symbolisme dans leurs œuvres pour transmettre des significations plus profondes dans leurs histoires. Le symbolisme est un moyen de montrer quelque chose aux lecteurs sans que l'écrivain n'ait à dire directement quel est le but. Les écrivains peuvent utiliser le symbolisme de diverses manières, en se concentrant par exemple sur des objets, des lieux, des mots ou même des idées abstraites. Cependant, l'une des façons les plus courantes de transmettre une pensée récurrente est le symbolisme,L'utilisation des couleurs permet de faire ressortir l'émotion ou l'idée d'une histoire.

Que symbolisent les couleurs dans la littérature ?

La signification de chaque couleur dans la littérature peut varier en fonction du contexte. Cependant, les couleurs ont beaucoup d'associations communes à la fois dans les histoires et dans notre vie quotidienne, alors voici ce que chaque couleur peut signifier dans un texte.

Rouge

Le rouge est régulièrement utilisé pour exprimer certaines des émotions humaines les plus fortes, telles que l'amour, la luxure, la colère ou la violence Il laisse souvent présager qu'un personnage est mauvais ou que du sang sera versé à l'avenir.

Orange

L'orange est moins courant dans la symbolique littéraire, mais il peut partager les significations puissantes du rouge et les significations optimistes du jaune. Il est souvent associé à l'énergie, l'enthousiasme et la créativité Dans certains livres, c'est aussi un symbole de feu.

Jaune

Le jaune est généralement utilisé comme signe de le bonheur, l'optimisme et la chaleur Il est souvent représenté comme la lumière jaune du soleil traversant des nuages sombres. Dans certains cas, il peut être utilisé comme un signe de prudence ou pour signifier qu'un personnage est lâche. Le jaune peut également être utilisé pour symboliser quelqu'un qui est malade ou qui souffre d'une maladie mentale. La lettre jaune est une nouvelle qui dépeint presque toutes les significations du jaune.

Vert

Le vert est un signe de la santé, le renouvellement et la renaissance Il est également lié à des thèmes liés à la nature et à l'environnement. Dans certains cas, il peut signifier qu'un personnage est jaloux ou malade. Après tout, la plupart des gens connaissent l'expression "vert de jalousie".

Bleu

Le bleu a de nombreuses significations positives et négatives, le contexte est donc important. Il peut être un signe de le calme, la paix et l'harmonie mais il peut aussi signifier froideur et dépression Si elle est décrite avec le ciel ou l'eau, elle est souvent liée à la tranquillité, mais si elle est mentionnée avec la glace ou l'obscurité, elle est probablement liée à la tristesse.

Pourpre

Dans les livres, les objets violets sont souvent utilisés pour signifier que quelque chose est associé à la royauté ou à la magie. luxe, spiritualité et mystère Dans un contexte négatif, le violet peut être un signe d'arrogance. Le violet est une couleur populaire dans la mythologie grecque, surtout lorsqu'il est associé à l'or.

Noir

Le noir est le plus souvent utilisé pour véhiculer la mort, le chagrin et le mal Associer des objets noirs à un personnage peut laisser présager qu'il lui arrivera malheur. Sur une note plus positive, le noir peut également être associé à la sophistication et à l'autorité. Le noir est une couleur courante dans la poésie en raison de ses significations sombres.

Blanc

Le blanc est l'opposé du noir, c'est donc un signe d'ouverture. la bonté, la pureté et l'innocence Le blanc peut également représenter la froideur ou l'absence d'émotions. L'utilisation du blanc et du noir dans différentes parties d'une histoire peut mettre en évidence l'évolution d'un personnage, que ce soit du bon au mauvais ou du mauvais au bon. Dans la culture de l'Asie de l'Est, le blanc est utilisé comme signe de deuil.

Rose

Lorsque le rose apparaît dans une histoire, c'est généralement un signe de l'amour, la romance ou la féminité Dans certains cas, c'est un symbole d'espièglerie et d'innocence. Comme il s'agit d'une teinte de rouge, il est souvent synonyme d'émotions fortes, surtout lorsqu'il s'agit de relations amoureuses.

Marron

Le brun peut être une couleur réconfortante ou simple, selon le contexte. Les bruns chauds et terreux sont généralement perçus comme un sentiment de bien-être. stabilité et fiabilité Cependant, les bruns ternes pourraient être liés à prévisibilité ou pauvreté Si une région traverse une période difficile, son environnement naturel peut être décrit comme brun au lieu de vert.

L'or

Comme la plupart des gens associent l'or à l'argent et aux objets de valeur, l'or dans la littérature est un symbole de la richesse, le succès et un statut élevé L'or peut également être associé au héros d'une histoire. Selon le contexte, les personnages associés à l'or peuvent être considérés comme généreux ou égoïstes. Dans certaines cultures, l'or est lié à la religion.

Exemples de symbolisme des couleurs dans les livres

La plupart des livres lus en cours d'anglais sont remplis de symbolisme coloré. Certains symbolismes sont faciles à repérer tandis que d'autres sont difficiles à déterminer lors d'une première lecture. Voici quelques exemples de livres qui utilisent les couleurs pour véhiculer des significations plus profondes.

Le grand Gatsby

Le vert est l'une des couleurs les plus présentes dans Le Grand Gatsby de F. Scott Fitzgerald. L'auteur utilise la couleur verte pour exprimer la cupidité et la jalousie, comme lorsque Gatsby est obsédé par l'argent et qu'il aspire à une femme mariée. La lumière verte sur le quai de Daisy est l'un des éléments symboliques les plus notables.

Le bleu est parfois utilisé pour représenter la nostalgie et la solitude de Gatsby, en particulier lorsqu'il pense à Daisy. Le blanc est souvent utilisé pour décrire Daisy, ce qui peut être lié à sa pureté ou à sa vacuité, selon la scène.

La lettre écarlate

Comme le titre l'indique, le rouge est une couleur clé dans le domaine de la santé. La lettre écarlate Le rouge est utilisé pour exprimer la luxure, la passion et le péché dans le roman. Par exemple, Hester Prynne doit porter une lettre "A" en tissu rouge pour le punir de son infidélité. Le rouge représente la luxure qui l'a mis dans cette situation en premier lieu.

Le seigneur des mouches

Le seigneur des mouches de William Golding met beaucoup l'accent sur les couleurs claires et foncées pour montrer le contraste entre le bien et le mal. Les couleurs claires sont associées à l'innocence des garçons, et lorsque les couleurs s'assombrissent, elles symbolisent l'innocence qui s'éloigne. Le vert est parfois utilisé pour symboliser le retour à l'état sauvage des garçons, car le vert est associé à la nature.

Blanche-Neige

En Blanche-Neige des frères Grimm, les couleurs de la pomme sont symboliques. La pomme que la Reine offre à Blanche-Neige est à moitié rouge et à moitié blanche. La moitié blanche est inoffensive, donc la couleur est un signe de pureté. Par contre, la moitié rouge est empoisonnée, donc le rouge est un signe de mal ou de danger.

Moby-Dick

Le blanc est une couleur symbolique dans Moby-Dick Dans certains contextes, elle est un symbole de beauté et de réflexion, mais dans d'autres, elle représente la terreur et la damnation.

Exemples de symbolisme des couleurs dans la poésie

Les livres ont beaucoup plus de temps pour développer le symbolisme des couleurs que les poèmes, mais les poèmes peuvent tout de même mentionner des couleurs pour fournir des significations plus profondes. À la première lecture d'un poème, vous pourriez penser que les couleurs mentionnées ne sont que des mots descriptifs. Cependant, comme les poèmes sont courts, ils s'appuient sur des significations plus profondes pour devenir puissants. La plupart des couleurs dans les poèmes sont plus utiles qu'il n'y paraît.

Par exemple, Edgar Allan Poe utilisait régulièrement le noir et le rouge dans ses poèmes. Le rouge était un signe de terreur tandis que le noir était associé à la mort. Le poète Robert Frost utilisait souvent la couleur blanche dans ses poèmes pour décrire des objets généralement associés à la mort et à l'obscurité. Dans ces contextes, le blanc signifiait le lien entre la paix de l'âme d'une personne et la nature qui l'entoure.

Cependant, tous les poèmes ne sont pas interprétés de la même manière. Certains poèmes sont destinés à être lus différemment en fonction de ce à quoi une personne associe les couleurs. Ainsi, de nombreux poèmes sont sujets à interprétation, c'est pourquoi l'utilisation des couleurs est cruciale lors de l'écriture de poèmes.

Par exemple, La lune et les jonquilles de Christina M. Ward s'appuie fortement sur la couleur jaune. Si l'on utilise la signification traditionnelle du jaune, à savoir la joie, le poème semble simple. Cependant, si l'on considère le jaune comme un signe négatif, tel que la jalousie ou la malhonnêteté, en lisant le poème, l'humeur change radicalement. Certaines personnes pensent également que le jaune dans le poème pourrait signifier une maladie mentale.

La signification des couleurs nous entoure

Dans les médias, les couleurs ne se contentent pas d'être belles. Elles sont utilisées stratégiquement dans la narration pour transmettre des significations plus profondes, et bien que cet article se concentre sur les livres et les poèmes, elles sont présentes dans tous les types de médias. Par exemple, de nombreux films s'appuient fortement sur le symbolisme des couleurs pour mettre en valeur les ambiances et les arcs des personnages.

Parfois, vous ressentirez une certaine chose ou percevrez les choses différemment lorsque des couleurs apparaissent dans une histoire. C'est la façon dont l'auteur ajoute un autre élément à l'œuvre sans vous l'expliquer directement. Alors, la prochaine fois que vous vous blottissez dans un livre, réfléchissez à ce que chaque couleur mentionnée dans l'ouvrage est censée représenter.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.