Table des matières
Les couleurs chromatiques et achromatiques sont des groupes de couleurs qui peuvent créer un aspect ou une sensation spécifique, que vous les utilisiez dans l'art, la photographie ou la décoration d'intérieur. La saturation est un facteur déterminant pour les distinguer les unes des autres. L'intensité et la vivacité d'une couleur sont créées par la saturation. L'absence ou la présence de saturation détermine si une couleur est chromatique ou achromatique.
Les couleurs chromatiques sont celles où une seule longueur d'onde particulière prédomine. Il s'agit de couleurs comme le bleu et le vert. Elles sont appelées couleurs pures. Les couleurs achromatiques n'ont pas de teinte dominante. Ce sont les couleurs qui contiennent toutes les longueurs d'onde en quantités égales, comme le blanc, le noir et le gris. Les couleurs achromatiques sont considérées comme étant ombrées ou teintées.
Comment la couleur nous affecte
Pour comprendre comment les couleurs chromatiques et achromatiques sont utilisées, il faut savoir comment les couleurs nous font sentir ou réagir. La façon dont une couleur est utilisée a un effet psychologique sur les gens. La température d'une couleur, la valeur chromatique et la saturation jouent toutes un rôle dans la façon dont chaque couleur vous fait réagir.
Température de couleur

La température de couleur est un attribut que l'on retrouve dans tout le spectre des couleurs. Par exemple, quelle couleur associez-vous au chaud ? Et à la glace ? Avez-vous dit rouge et bleu ? Vos réponses sont le résultat de la nature et de la culture qui ont créé une association entre ces couleurs et nos sentiments.
Les couleurs chaudes se trouvent dans le spectre des couleurs, du rouge au jaune, en passant par l'orange, le rose et le bordeaux. Ces couleurs chaudes sont souvent associées au soleil ou au feu. Elles sont fréquemment utilisées pour indiquer le mouvement et la chaleur. Gardez à l'esprit que lorsque vous travaillez avec ces couleurs, les couleurs chaudes domineront lorsqu'elles seront placées à côté des couleurs froides.
Les couleurs froides vont du vert au bleu dans le spectre des couleurs, ainsi que le violet. Les couleurs froides ont un effet calmant qui est souvent utilisé pour réduire la tension. Elles fonctionnent à merveille comme couleur de fond, car elles semblent s'effacer plutôt que de dominer lorsqu'il s'agit de décoration d'intérieur, de photographie ou de création d'articles publicitaires.
Bien que le violet soit classé parmi les couleurs froides, il peut s'avérer un peu délicat. Un violet qui se rapproche du bleu donne une impression de froideur. En revanche, un violet qui se rapproche du rouge peut donner une impression de chaleur. N'oubliez pas cela lorsque vous travaillez avec des nuances de violet. Il peut être utilisé comme une couleur chaude ou froide, en fonction de la teinte exacte.
Valeur chromatique

La valeur chromatique est la mesure de la lumière ou de l'obscurité d'une couleur. La teinte est créée en ajoutant la couleur achromatique blanche. La nuance est obtenue en ajoutant du noir. La valeur chromatique a un impact sur l'impression que l'on a à la vue d'une couleur particulière. Par exemple, la valeur chromatique est souvent utilisée pour représenter l'heure de la journée. Il s'agit d'une astuce utilisée dans la publicité. Une boîte de nuit utilisera des tons plus sombres dans ses publicités qu'un magasin avec une salle de bains.heures de jour.
La teinte, quant à elle, est utilisée pour représenter le jour ainsi que des choses comme le printemps ou l'enfance. C'est pourquoi les pastels sont couramment utilisés pour les articles pour bébés, mais ils peuvent tout aussi bien être utilisés pour les adultes dans certaines situations. Les teintes plus claires sont idéales dans les hôpitaux pour leur effet apaisant. Elles offrent également un peu de personnalité à un lieu par ailleurs stérile.
Saturation des couleurs

La saturation est l'intensité d'une couleur chromatique spécifique. Elle est décrite comme la pureté ou la force. Les couleurs vives et intenses ressortent. Certaines couleurs peuvent encore attirer l'attention, même si elles sont froides, en utilisant la saturation. Le bleu en est un excellent exemple.
L'ajout d'une couleur achromatique telle que le gris, le noir ou le blanc atténue une couleur. Ces couleurs atténuées ne sont pas aussi excitantes ou attrayantes, mais elles ont une bonne raison d'être. Les teintes ternes sont utilisées pour créer un sentiment de méditation ou une humeur rêveuse.
Schémas de couleurs achromatiques

Vous trouverez des combinaisons de couleurs achromatiques dans de nombreux endroits. Elles sont utilisées dans la décoration contemporaine, la photographie professionnelle et la publicité. Une combinaison de couleurs achromatiques offre une simplicité et une propreté que l'on ne trouve que dans les combinaisons de gris, de noir et de blanc. Après tout, les couleurs achromatiques sont neutres.
Les décorateurs d'intérieur et les propriétaires utilisent des combinaisons de couleurs achromatiques pour donner aux pièces un aspect frais et simpliste. Une couleur d'accent est souvent utilisée en conjonction avec cette combinaison de couleurs. Cette touche de couleur est parfaite pour les accessoires.

Dans la cuisine, les armoires blanches donnent une impression d'espace. C'est une astuce souvent utilisée dans les petites cuisines. Les armoires foncées sont utilisées pour réduire l'espace dans une pièce. Imaginez comment les armoires foncées peuvent attirer l'attention dans une cuisine avec de hauts plafonds. La popularité d'une palette de couleurs achromatiques dans la cuisine a rendu les matériaux tels que le granit courants dans la décoration.
Les salles de bains utilisent également des combinaisons de couleurs achromatiques pour un aspect propre et frais. Les carreaux et les accessoires blancs et gris créent l'illusion d'une grande pièce sans envahir l'espace.
Même une chambre à coucher ou un salon peuvent bénéficier des avantages d'une palette de couleurs achromatiques. L'un des avantages les plus attrayants est l'effet apaisant qu'elle procure, ce qui est idéal dans un espace conçu pour le repos. De nombreux propriétaires apprécient cet effet, en particulier lorsque des meubles noirs sont utilisés pour ajouter une touche d'élégance à la pièce.
Utilisation des couleurs chromatiques

Les couleurs chromatiques peuvent contribuer à créer une image frappante. Les schémas de couleurs monochromatiques utilisent une couleur unie dans de nombreuses nuances pour créer de l'intérêt. Si les couleurs chromatiques conviennent parfaitement à la photographie, on les trouve partout.
Le bleu est une couleur chromatique qui évoque un sentiment de sérénité et de calme. Il est couramment utilisé dans la décoration d'intérieur car, outre ses propriétés relaxantes, les gens aiment cette couleur. Le bleu est associé à une humeur relaxante car il rappelle l'eau. Nous recherchons des environnements avec de l'eau lorsque nous sommes en vacances. Les plages sont très apaisantes, et qui ne voudrait pas recréer cette sensation dans sa propre maison ?

Le vert est une autre couleur chromatique couramment utilisée. Il évoque la vitalité et la croissance. Nous l'associons aux plantes et à la nature. Le Feng Shui utilise des couleurs comme le vert qui sont tirées de la nature afin de maintenir une énergie positive. Le vert est donc une bonne couleur pour un bureau ou une entreprise où l'on cherche à se développer. En raison de l'aspect optimiste du vert, il faut l'utiliser avec parcimonie dans les espaces utilisés pour se détendre.
Si vous souhaitez créer une émotion la prochaine fois que vous travaillerez avec des couleurs, réfléchissez au fonctionnement des couleurs chromatiques et achromatiques. Utilisez-les seules pour obtenir un effet dramatique, ou combinez-les de manière à susciter des émotions. Avec un peu d'expérimentation, vous obtiendrez la réaction que vous recherchez.