Table des matières
Les combinaisons de couleurs sont un élément important de la décoration et du design d'intérieur. Mais saviez-vous qu'il existe une véritable science de la création de combinaisons de couleurs ? Les graphistes et les décorateurs ne choisissent pas au hasard les couleurs qui leur semblent aller bien ensemble dans un espace particulier. Ils s'appuient plutôt sur un certain nombre de combinaisons de couleurs élaborées artistiquement et généralement reconnues comme des normes industrielles. L'une de ces combinaisons est celle desschéma de couleur carré.
La palette de couleurs carrées est ainsi nommée en raison de la forme qu'elle crée sur le cercle chromatique. Cet article vous en dira plus sur le cercle chromatique, sur la façon dont la palette de couleurs carrées est développée à partir de celui-ci et sur la façon dont vous pouvez décorer et concevoir efficacement en utilisant une palette carrée. Il va sans dire que vos choix de couleurs pour n'importe quel projet de décoration ou de conception sont presque illimités.
Le cercle chromatique standard

Ce que les designers appellent la roue des couleurs est un outil développé à l'origine par Sir Isaac Newton au XVIIe siècle. Il s'agit d'un outil utilisé pour mélanger et assortir les couleurs de façon à ce que tout schéma construit à partir de cet outil ait une bonne apparence. Bien qu'il existe de nombreuses variations de la roue des couleurs, une roue standard est divisée en 12 sections. Ces sections sont les suivantes :
3 couleurs primaires : Rouge , Jaune et Bleu .
3 couleurs secondaires : Vert , Orange et Pourpre .
Elles sont composées de deux couleurs primaires mélangées ensemble.
6 Couleurs tertiaires : Jaune-orange , Bleu-violet , Rouge-Orange , Bleu-vert , Rouge-Violet et Jaune-vert .
Elles sont obtenues en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire.
Propriétés des couleurs
Il est également important de comprendre les variations de chaque couleur sur le cercle chromatique, qui comporte quatre termes :
- Hue - Une teinte est l'une des 12 couleurs de base du cercle chromatique.
- Teinte - Une teinte est obtenue en ajoutant du blanc à une nuance.
- Ombre - Une nuance est obtenue en ajoutant du noir à une teinte.
- Tonalité - Un ton est obtenu en ajoutant du gris à une teinte.
Les teintes, les nuances et les tons sont représentés sur le cercle chromatique à différentes positions, en commençant par le bord extérieur et en allant vers le centre. Les variations deviennent plus claires ou plus foncées à mesure que vous vous rapprochez du centre, selon le cercle chromatique que vous regardez. En expérimentant différentes positions sur le cercle chromatique, vous obtenez les nombreuses teintes, nuances et tons avec lesquels les décorateurs et les designers travaillent.
La palette de couleurs du carré

Les schémas de couleurs sont choisis en fonction de la position de la roue. Un schéma de couleurs carré est basé sur le principe du choix de couleurs régulièrement espacées sur la roue. Imaginez que vous ayez une copie papier de la roue des couleurs sous les yeux. La création d'un carré de couleurs serait simple.
Choisissez votre couleur préférée pour commencer. Placez un point sur cette couleur. Comptez ensuite trois couleurs dans le sens des aiguilles d'une montre et placez un autre point. Faites cela deux fois de plus et vous obtiendrez quatre points. Tracez maintenant une ligne reliant chacun des points et vous obtiendrez un carré. C'est le schéma de couleurs du carré.
Si vous commencez par rouge comme votre couleur préférée, les trois autres couleurs de votre schéma seraient jaune-orange , vert et bleu-violet La plupart des concepteurs choisiraient l'une de ces quatre couleurs comme couleur dominante, les trois autres étant utilisées à des degrés divers comme couleurs d'accentuation.
Décoration avec une palette de couleurs carrées

Il vous sera peut-être assez facile d'utiliser le cercle chromatique pour trouver une palette de couleurs carrées attrayante. Il vous reste maintenant à trouver comment la décorer ou la concevoir. La bonne nouvelle, c'est que les palettes carrées peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes. Il n'y a pas de règles strictes et rigides.
Une suggestion est de commencer par un motif. Par exemple, vous avez peut-être un tapis préféré dont vous ne voulez pas vous séparer. Étant donné l'attention visuelle qu'un tapis typique demande, vous pouvez l'utiliser comme base pour vos choix de couleurs.
Quelle est la couleur dominante du tapis ? Dans quelle proportion les autres couleurs de votre palette sont-elles utilisées ? Pour revenir à l'exemple précédent, le bleu-violet pourrait être la couleur la plus dominante de votre tapis. Le blanc est également assez répandu, avec de petites touches de rouge, de vert et de jaune-orange. Le tapis détermine la manière dont vous utiliserez votre palette de couleurs carrées.
Voici quelques suggestions supplémentaires :
1) Commencer par le noir
Les quatre couleurs que vous choisissez pour votre palette carrée se déclinent en une variété de nuances, de teintes et de tons. La couleur dominante doit être la plus foncée, puis plus claire. Les couleurs les plus foncées doivent être les plus proches du sol et les couleurs les plus claires les plus proches du plafond. Ce type de design convient bien aux grandes pièces dotées d'un plafond voûté.
2. le look formel
Vous pouvez créer un look formel en choisissant une teinte plus foncée pour votre couleur dominante et en l'utilisant d'abord sur les murs. Faites en sorte que les meubles rembourrés soient de la même couleur. Choisissez ensuite une teinte plus claire pour le sol. Enfin, accentuez avec des teintes plus claires de vos trois couleurs complémentaires.
3. combiner avec le noir
Une utilisation plus moderne de la palette de couleurs carrées consiste à la combiner avec le noir. Dans ce cas, le noir devient la couleur dominante. Les quatre couleurs de votre palette carrée sont utilisées comme couleurs d'accentuation. La combinaison avec le noir offre un aspect moderne qui convient très bien aux cuisines et aux chambres à coucher remises au goût du jour.
4) Combiner avec le blanc
L'autre facette de la combinaison avec le noir est la combinaison de la palette de couleurs du carré avec le blanc. Ici, le blanc devient la couleur dominante. Les quatre couleurs du carré sont utilisées à des degrés divers pour donner de l'éclat à la pièce. C'est une façon d'habiller une pièce plus petite tout en maximisant les avantages du blanc pour donner l'impression que la pièce est plus grande.
5. la règle des 60-30-10
Les professionnels utilisent parfois la règle des 60-30-10. Cette règle stipule que 60 % de la couleur d'un espace donné sera votre couleur dominante. Cela signifie que vos murs seront de cette couleur. Une couleur secondaire représentera 30 %, tandis que les 10 % restants correspondront aux deux autres couleurs de votre schéma.
Choisir Chaud ou Froid

L'exemple précédent du rouge, du bleu-violet, du vert et du jaune-orange présente un dilemme : des couleurs chaudes et froides se côtoient. Certains spécialistes recommandent de choisir une couleur chaude ou froide pour dominer l'espace. Choisir une couleur froide reviendrait à privilégier le bleu-violet et le vert, puis à accentuer l'espace avec du rouge et du jaune-orange.
Par ailleurs, il convient de veiller à l'équilibre entre les couleurs chaudes et froides. Une combinaison de rouge, de jaune-orange, de vert et de bleu-violet offre un contraste important. De même, un équilibre entre toutes les couleurs aurait tendance à donner à l'espace un aspect plus festif et vivant que relaxant et réservé.
Déplacez votre carré d'une ou plusieurs positions sur le cercle chromatique et vous obtenez une autre palette de couleurs carrées avec quatre couleurs différentes. Vous trouverez peut-être moins de contraste dans ces quatre couleurs. Dans ce cas, il devrait être plus facile de trouver un équilibre, quel que soit le choix de la couleur dominante.
Limitez vos couleurs d'accentuation

Les combinaisons de couleurs carrées ont tendance à devenir visuellement confuses. C'est pourquoi les designers apprécient la règle des 60-30-10. En choisissant une couleur dominante qui occupe 60 % de l'espace, vous donnez aux yeux quelque chose sur quoi se concentrer. Votre couleur secondaire à 30 % apporte le complément nécessaire, tandis que les deux couleurs restantes existent comme une éclaboussure ici et un pschitt là.
Vous pouvez limiter vos deux couleurs d'accent en les introduisant dans l'espace par le biais de votre décoration. Supposons que vous travaillez dans le salon. Votre couleur dominante est le bleu-violet tandis que votre couleur complémentaire est le jaune-orange. Ces deux couleurs devraient constituer l'essentiel de la couleur des murs, de la décoration des fenêtres, de l'ameublement, etc.
Les deux couleurs d'accentuation peuvent être apportées par des coussins sur le canapé et peut-être une couverture. Vous pouvez également les apporter avec des tableaux, des cadres, des vases et même vos lampes. L'idée est d'apporter juste assez de ces deux couleurs dans l'espace pour compléter la palette carrée sans créer de confusion visuelle.
Les tons sourds peuvent avoir de l'allure

Vous appréciez peut-être le concept de la palette de couleurs carrées, mais l'idée d'un contraste trop marqué vous effraie. Ne vous inquiétez pas. Les tons sourds peuvent créer un look très agréable qui n'étonne pas. En même temps, vous n'avez pas à renoncer à la variété que la palette carrée apporte à la table.
Rappelez-vous que les tons sont obtenus en ajoutant du gris à une teinte. Ainsi, les tons atténuent vos couleurs de manière très efficace. Considérez l'atténuation comme une combinaison d'augmentation de la luminosité et de diminution du contraste. Un rouge atténué reste rouge, mais il n'est pas aussi audacieux et audacieuse.
Les tons sourds peuvent faire une grande différence si votre palette de carrés commence par l'une des couleurs primaires. Vous ne le remarquerez pas autant avec les couleurs tertiaires, mais les tons sourds fonctionnent également pour elles. Notez que les tons sourds fonctionnent bien lorsqu'ils sont combinés avec du noir ou du blanc.
Travailler avec des couleurs tertiaires

Une dernière chose à prendre en compte dans la palette de couleurs carrées est le travail avec les couleurs tertiaires. Ne faites pas l'erreur de penser que vous devez commencer par une couleur primaire ou secondaire. Vous n'êtes pas non plus obligé de commencer par une teinte pure.
Il existe de nombreuses couleurs tertiaires qui échappent à la définition lorsque vous choisissez certaines teintes, nuances ou tonalités. Vous pouvez commencer par un ton de bleu qui semble différent selon la quantité de lumière dans la pièce. Lorsque la pièce est fortement éclairée par le soleil, la couleur ressemble davantage à un gris argenté. Vous ne commencez à voir le bleu apparaître que lorsque la lumière du soleil s'estompe.
Travailler avec ce type de couleurs vous offre de toutes nouvelles possibilités artistiques. Vous pouvez créer des espaces qui changent d'aspect en fonction de l'heure de la journée, du changement de saison, etc. Il s'agit de trouver la bonne position sur la roue des couleurs et de choisir ensuite vos teintes, nuances et tons quelque part sur ce terrain intermédiaire qui défie toute définition facile.
Commencer par le cercle chromatique
La synthèse de ce qui a été discuté dans ce billet nous ramène au cercle chromatique. C'est là que tout commence. Si vous êtes novice en matière de design, apprenez tout ce que vous pouvez sur le cercle chromatique et les nombreux schémas de couleurs qui en découlent. Une bonne compréhension du cercle chromatique vous préparera à faire des choix de design à l'avenir.
Rappelez-vous que la palette de couleurs carrées commence par une seule couleur sur la roue. Une couleur sur trois est ajoutée au premier choix pour créer une palette carrée. À partir de là, vous choisissez une couleur dominante et une couleur complémentaire, les deux autres couleurs jouant le rôle d'accents.