Quelle couleur font l'orange et le noir lorsqu'ils sont mélangés ?

Howard Welch 01-06-2023
Howard Welch

L'orange et le noir sont les couleurs d'Halloween et donnent donc une impression de plaisir et d'effroi lorsqu'ils sont associés. Cependant, ces deux couleurs ne pourraient pas être plus différentes. Le noir est la couleur la plus sombre, tandis que l'orange est extrêmement vif. Elles se contrastent donc de manière unique.

Puisque l'orange et le noir sont si différents l'un de l'autre, que se passe-t-il si on les mélange ? Le résultat est-il le même quel que soit le support ? Voyons cela.

Quelle couleur font l'orange et le noir dans la peinture ?

Mélange orange et noir créent ensemble un type de brun En général, lorsque l'on mélange du noir avec une autre couleur, on obtient une nuance, qui est une version plus foncée de cette couleur. Ainsi, le marron est une nuance d'orange. Ce n'est qu'une des nombreuses façons de créer du marron en mélangeant des peintures.

Comprendre le modèle de couleur RYB

Le modèle RYB est le modèle de couleur couramment enseigné dans les premiers cours d'art. La plupart des gens l'associent à la peinture, mais il peut être utilisé pour tout support artistique physique. Il s'agit d'une forme de mélange soustractif, ce qui signifie que lorsque les couleurs sont combinées, la lumière est retirée de l'équation.

Les couleurs primaires de la peinture sont le rouge, le jaune et le bleu. Si vous mélangez deux couleurs primaires ensemble, vous obtiendrez l'une des couleurs secondaires, qui sont l'orange, le violet et le vert. Lorsqu'une quantité égale des trois couleurs primaires est mélangée ensemble, elle donne du marron.

Vous remarquerez peut-être que le noir et le blanc n'apparaissent pas sur le diagramme RYB. Pourtant, ils existent toujours dans ce modèle de couleurs. Le noir et le blanc sont principalement utilisés pour éclaircir ou assombrir d'autres couleurs.

Rendre le brun plus clair ou plus foncé

Il existe de nombreux types de marron, de sorte que la nuance que donnent l'orange et le noir peut ne pas correspondre exactement à celle que vous souhaitez utiliser. Voici quelques conseils pour éclaircir ou assombrir le marron.

Mélange de teintes

Les teintes font référence à une couleur mélangée à du blanc, ce qui la rend plus claire. Ainsi, l'ajout de blanc à un brun le rendra plus pâle. Plus vous ajoutez de blanc, plus le mélange deviendra clair.

Mélange de teintes

Techniquement, le marron est déjà une nuance d'orange. Une nuance est une couleur mélangée à du noir, ce qui la rend plus sombre. Si vous voulez créer une nuance de marron, ajoutez une touche de noir. Un peu de peinture noire peut aller très loin, c'est pourquoi vous ne devez l'utiliser qu'avec parcimonie.

Signification de la couleur marron

Le marron est une couleur aux multiples significations. Il symbolise la fiabilité, la stabilité et l'honnêteté. Il a notamment pour effet de protéger, d'ancrer et de simplifier. Cependant, comme la plupart des couleurs, le marron a un large éventail de significations positives et négatives.

Parmi les aspects positifs de la couleur brune, on peut citer l'appréciation, le soutien et la sagesse. En revanche, parmi les aspects négatifs, on peut citer l'ennui, la fadeur et la prévisibilité. La signification exacte dépend du type de brun que vous utilisez et du contexte, alors n'oubliez pas d'en tenir compte lors de la création de votre dessin.

Pouvez-vous fabriquer de la peinture orange et noire ?

Il peut être frustrant d'être à court de certaines couleurs de peinture, mais vous pouvez créer la plupart des couleurs à l'aide d'autres peintures.

Heureusement, il est facile de créer de l'orange car il s'agit d'une couleur secondaire sur le modèle de couleurs RYB. Vous pouvez donc le créer en utilisant une quantité égale de jaune et de rouge.

Il est un peu plus difficile d'obtenir du noir. Il est possible de le créer en mélangeant du rouge, du jaune et du bleu, mais cette combinaison donne généralement du marron. Cependant, si vous utilisez des versions plus profondes des couleurs primaires, comme le bleu outremer ou le rouge cramoisi, vous pouvez obtenir du noir. Il est également possible de créer du noir en mélangeant du marron et du bleu ensemble.

Quelle couleur font l'orange et le noir dans une lumière ?

Vous ne pouvez pas mélanger l'orange et le noir dans les lumières car les lumières ne peuvent pas être de couleur noire Vous ne trouverez la couleur noire nulle part dans le spectre visible, ni dans le modèle de couleurs RVB, utilisé pour mélanger les couleurs dans les éclairages et les écrans numériques. Le modèle RVB est un modèle de couleurs additif avec les couleurs primaires rouge, vert et bleu. Lorsque les trois couleurs primaires sont mélangées, elles s'éclaircissent et créent le blanc.

Même si les lumières ne peuvent pas être de couleur noire, il existe un type de lumière appelé "lumière noire", ce qui peut prêter à confusion. Cependant, la lumière noire est une lumière ultraviolette, qui brille donc en violet et non en noir. Le noir n'existe pas dans les lumières, mais nous pouvons quand même voir des objets de couleur noire.

Pourquoi la couleur noire n'existe-t-elle pas dans les lumières ?

Dans le domaine de la lumière, le noir n'est pas une couleur, mais l'"absence de lumière détectable". C'est pourquoi vous ne verrez jamais une lumière de couleur noire. La seule fois où les lumières semblent noires, c'est lorsqu'elles sont éteintes.

Toutes les couleurs du modèle RVB peuvent être obtenues en mélangeant le rouge, le vert et le bleu à différentes luminosités. Cependant, la seule façon de créer du noir de cette manière est de régler les trois couleurs sur une luminosité de 0 %. Cela équivaut donc à éteindre toutes les lumières, ce qui prouve que les lumières ne peuvent pas être noires.

Pourtant, nous pouvons toujours voir des objets noirs, même sur nos écrans d'ordinateur éclairés. C'est parce que lorsque nos yeux regardent des couleurs, ils s'appuient également sur notre cerveau pour fournir un contexte. C'est pourquoi nous pouvons voir des couleurs plus sombres comme le noir, le marron et le gris, même si elles ne font pas partie du spectre visible. En se basant sur l'objet et les couleurs qui l'entourent, notre cerveau peut nous aider à comprendre quelle est la couleur que nous regardons.Ainsi, nous pouvons voir la couleur noire alors qu'elle n'existe pas dans les lumières.

Comment nos yeux perçoivent-ils les couleurs ?

Notre cerveau peut nous aider à interpréter les couleurs qui ne font pas partie du spectre visible, mais nos yeux font aussi beaucoup de travail. Lorsque la lumière brille sur un objet, certaines longueurs d'onde sont absorbées tandis que d'autres sont renvoyées vers nous. Chaque longueur d'onde correspond à une couleur de l'arc-en-ciel, de sorte que les longueurs d'onde qui nous sont renvoyées sont les couleurs que nous voyons.

Les longueurs d'onde du spectre vont des longueurs d'onde courtes et fréquentes aux longueurs d'onde longues et étirées. Les longueurs d'onde les plus courtes sont les violettes, tandis que les plus longues sont les rouges. Ainsi, si nous regardons une pomme rouge, toutes les longueurs d'onde seront absorbées par la pomme, à l'exception des plus longues. Les longueurs d'onde correspondant au rouge seront réfléchies vers nous, ce qui permettra à nos yeux de voir la pomme comme étant de couleur rouge.

Nos yeux utilisent des cellules appelées photosenseurs pour nous aider à interpréter ces longueurs d'onde. Ces cellules sont appelées cônes et bâtonnets. Les cônes nous aident à mieux voir les couleurs sous un éclairage intense, tandis que les bâtonnets fonctionnent mieux sous un éclairage faible. Ces deux types de cellules travaillent ensemble pour nous permettre de voir les nombreuses et belles couleurs qui nous entourent, quel que soit l'éclairage.

Le noir existe-t-il dans le modèle de couleurs CMYK ?

Le CMJN est généralement associé au modèle de couleurs RVB, mais les deux sont très différents. Le CMJN est une forme de mélange soustractif utilisé pour l'encre des imprimantes. Ses couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune, tandis que les couleurs secondaires sont le rouge, le vert et le bleu. Les couleurs primaires et secondaires sont donc à l'opposé du RVB.

Cependant, le noir existe dans le système CMYK. C'est même l'une des couleurs principales. Le "K" dans CMYK signifie "couleur clé", ce qui fait référence au noir. C'est pourquoi le noir est souvent inclus avec les trois couleurs primaires lorsque vous achetez de l'encre. De plus, si vous combinez une quantité égale des trois couleurs primaires, vous obtiendrez du noir.

Si vous mélangez du noir et de l'orange en CMJN, vous obtiendrez du marron, comme vous le feriez avec de la peinture. Les modèles de couleurs CMJN et RYB donnent généralement des résultats similaires pour le mélange des couleurs.

Conception avec l'orange et le noir

Il est difficile de concevoir un dessin avec de l'orange et du noir sans penser à Halloween. Ces couleurs s'opposent parfaitement pour créer des dessins effrayants. Cependant, vous pouvez les utiliser différemment si vous ajoutez d'autres couleurs dans le mélange.

Le blanc, le rose, le rouge, le jaune et le gris ne sont que quelques-unes des couleurs qui se marient bien avec l'orange et le noir. L'ajout d'une couleur plus vive au dessin peut le rendre plus vibrant et stimulant, contrairement à l'impression d'étrangeté que donne habituellement cette combinaison. Toutefois, si vous ne voulez pas que les gens confondent votre dessin avec une décoration de vacances, vous pouvez essayer d'utiliser l'orange et le noir séparément.

Le noir se marie bien avec presque toutes les couleurs, en particulier les couleurs vives et éclatantes comme le rose, le vert, le jaune et le bleu. Si vous l'associez à d'autres couleurs neutres, comme le marron, le blanc ou le gris, il donnera un ton plus mature. La couleur orange se marie mieux avec le marron, le jaune, le rose, le rouge ou le blanc. Si vous voulez faire ressortir l'orange dans une publicité ou une affiche, vous pouvez l'associer à sa couleur complémentaire, l'orange, pour qu'elle soit plus visible.couleur, qui est le bleu.

Le mélange avec la couleur noire peut s'avérer délicat

La couleur noire est souvent utilisée dans les dessins, mais il n'est pas toujours facile de la mélanger. En peinture, le noir peut facilement dominer les autres couleurs s'il n'est pas utilisé avec précaution. Dans les luminaires, il n'existe même pas. Par conséquent, outre le fait de faire des nuances avec d'autres couleurs, le noir n'est peut-être pas l'une des couleurs les plus courantes pour les mélanges.

Pourtant, mélanger une grande variété de combinaisons de couleurs est un excellent moyen de mieux comprendre la théorie des couleurs. Les combinaisons de couleurs inhabituelles créent souvent des couleurs uniques. Ainsi, faire des essais et des erreurs avec les mélanges de couleurs peut vous aider à trouver des couleurs nouvelles et passionnantes à utiliser dans vos créations.

Howard Welch

Howard Welch est un expert renommé des couleurs et un blogueur qui a consacré sa carrière à explorer les subtilités des significations des couleurs. Avec une vaste expérience en art, design et psychologie, Howard a un sens aigu des nuances de couleur et de son impact sur le comportement humain. Il a beaucoup écrit sur le sujet de la psychologie des couleurs, aidant d'innombrables personnes et entreprises à utiliser la couleur à son plein potentiel. En plus de son travail d'écrivain et de blogueur, Howard est un consultant recherché, travaillant avec des organisations de toutes tailles pour développer des stratégies de couleur qui atteignent leurs objectifs spécifiques. Avec une richesse de connaissances et d'expérience dans le domaine, les idées de Howard ont aidé de nombreuses personnes à libérer le pouvoir de la couleur pour améliorer leur vie et atteindre leurs objectifs.