Table des matières
L'orange et le violet sont deux couleurs que l'on ne penserait normalement pas à mélanger, mais qui fonctionnent étonnamment bien lorsqu'elles sont combinées ou placées ensemble dans des dessins.
Alors, quelle couleur forment l'orange et le violet lorsqu'ils sont mélangés, et cette conclusion diffère-t-elle en fonction du support utilisé ? Parlons des résultats obtenus en mélangeant des couleurs à l'aide de peinture et de lampes.
Quelle est la couleur de la peinture orange et violette ?
Sur le cercle chromatique RYB couramment utilisé pour la peinture, l'orange et le violet sont tous deux des couleurs secondaires. L'orange est composé de jaune et de rouge, tandis que le violet est composé de bleu et de rouge. Ainsi, en mélangeant l'orange et le violet, vous créerez une combinaison comprenant les trois couleurs primaires. Normalement, ce résultat est le brun, mais comme il y a plus de rouge que de jaune ou de bleu, le résultat est légèrement différent.
Pourpre et orange mélangés à la peinture créer roux Il s'agit d'une couleur brune teintée de rouge, souvent utilisée pour le pelage des animaux, et c'est une couleur unique à utiliser dans les œuvres d'art.
Comprendre le modèle de couleur RYB

Le modèle de couleurs RYB est utilisé pour la peinture et d'autres types de créations artistiques. Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Ces trois couleurs peuvent être mélangées pour créer les couleurs secondaires, qui sont le violet, l'orange et le vert. Si les trois couleurs primaires sont mélangées ensemble en quantités égales, elles créeront une couleur brune trouble.
Ce modèle de couleur est une forme de mélange soustractif. Le mélange soustractif se produit lorsque les couleurs sont absorbées ensemble pour créer une nouvelle couleur. C'est pourquoi faire tourbillonner deux couleurs de peinture ensemble vous donnera une teinte complètement différente.
Existe-t-il un moyen plus facile de faire du russet ?
La plupart des gens trouvent le roux beaucoup plus attachant que le brun traditionnel. Il existe donc un moyen plus simple de créer un roux qu'en mélangeant du violet et de l'orange. Si vous avez déjà un tube de peinture brune, mélangez du rouge avec du brun pour créer une belle teinte brun-rouge.
Cependant, si vous n'avez pas accès à de la peinture brune, vous pouvez mélanger les trois couleurs primaires pour créer du brun. Au lieu de mélanger une quantité égale de toutes les couleurs, ajoutez un peu plus de rouge que de bleu ou de jaune. Vous obtiendrez alors un joli brun roux. Plus vous ajoutez de rouge, plus la couleur sera chaude.
Comment mélanger des couleurs plus claires et plus foncées ?

Le russet est un type de brun unique, mais il ne correspond peut-être pas exactement à ce que vous recherchez. Voici donc quelques conseils pour créer une version plus claire ou plus foncée de cette couleur.
Fabrication de teintes
Les teintes sont des versions plus claires d'une couleur. La meilleure façon de créer une couleur rousse plus claire est d'ajouter du blanc au mélange. Le blanc étant une couleur très claire, vous devrez peut-être en utiliser une grande quantité pour remarquer une différence.
Fabrication des abat-jour
D'autre part, les nuances sont des versions plus foncées des couleurs. Pour obtenir une nuance de roux, vous pouvez ajouter une touche de noir dans le mélange. Le noir peut toutefois facilement dominer les autres couleurs, alors veillez à ne l'utiliser qu'avec parcimonie.
Signification de la couleur rousse
Russet
RGB : 128, 70, 27
CMYK : 0, 45, 79, 50
Le roussâtre est un type de brun, ce qui signifie qu'il peut partager certaines des significations communes du brun. Le brun est une couleur de fiabilité, de stabilité et d'honnêteté. Il est censé simplifier, protéger et ancrer les gens.
Parmi les significations positives du marron figurent l'appréciation, le soutien et la sagesse. Cependant, il peut parfois être perçu comme une couleur négative, paraissant ennuyeux, terne ou timide.
Si le roux peut avoir toutes les significations du brun, selon le contexte, il a aussi des significations moins connues. Il est généralement associé à l'automne, qui est un signe de changement, de croissance et de richesse. Cependant, certains voient aussi le roux comme une couleur sérieuse ou triste. Tout dépend de la façon dont vous avez l'intention de l'utiliser dans vos œuvres d'art et vos dessins.
Quelle couleur font l'orange et le violet dans les lumières ?
Il est très rare que vous mélangiez l'orange et le violet dans les lumières puisqu'il s'agit de couleurs tertiaires. Pourtant, ils peuvent créer un mélange intéressant si vous essayez. Dans la roue des couleurs pour les lumières, l'orange est un mélange de jaune et de rouge, tandis que le violet est un mélange de bleu et de magenta. Étant donné que les couleurs primaires pour les lumières sont le rouge, le vert et le bleu (RVB), ce mélange n'utilise pas les trois couleurs primaires comme c'est le cas avecpeinture.
Mélange orange et pourpre Les lumières combinées vous permettront probablement d'obtenir une rose pâle Comme il y a plus de rouge dans le mélange que dans n'importe quelle autre couleur, il est logique qu'il y ait des teintes rouges ou roses dans ces lumières.
Vous obtiendrez un résultat similaire lorsque vous mélangerez les couleurs à l'encre et à l'impression, car les couleurs tertiaires sont les mêmes dans les modèles RVB et CMJN.
Comprendre le modèle de couleur RVB

Le modèle de couleurs RVB est utilisé pour l'éclairage et l'affichage des systèmes électroniques. Les trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu au lieu du rouge, du jaune et du bleu. Ces couleurs primaires peuvent être mélangées pour créer les couleurs secondaires RVB, qui sont le cyan, le magenta et le jaune.
Cette roue chromatique est une forme de mélange additif des couleurs, qui est créé par une combinaison de longueurs d'onde. Ainsi, pour mélanger les lumières, les couleurs sont superposées les unes sur les autres pour créer une nouvelle couleur.
Bien que le modèle de couleurs CMJN soit soustractif, il partage toujours des couleurs avec le modèle de couleurs RVB. C'est juste l'inverse, les couleurs primaires étant le cyan, le magenta et le jaune et les couleurs secondaires le rouge, le vert et le bleu. Une grande différence entre les deux est que les couleurs primaires dans la roue de couleurs RVB se mélangent pour créer du blanc, alors que celles du modèle de couleurs CMJN se mélangent pour créer du blanc.créer du noir à la place.
Comment mélanger les lumières ?
Les lumières peuvent être mélangées en superposant une lumière colorée sur une autre. Toutes les couleurs peuvent être créées en additionnant les trois couleurs primaires à différentes luminosités.
Les trois couleurs mélangées à pleine luminosité donnent du blanc. Cependant, si l'on enlève l'une des couleurs ou si l'on diminue sa luminosité, on obtient quelque chose de complètement différent. L'orange est obtenu lorsque le rouge est à pleine luminosité, le vert à environ la moitié de sa luminosité et qu'il n'y a pas de bleu. Le violet est obtenu lorsque le rouge et le bleu sont à pleine luminosité, mais que le vert n'est qu'à la moitié de sa luminosité.
Ainsi, le mélange des couleurs avec la lumière peut donner des résultats légèrement différents, en fonction de la luminosité des couleurs. Certaines lumières ont déjà une couleur mixte, mais toutes les couleurs peuvent être obtenues en utilisant simplement des lumières rouges, vertes et bleues. Expérimenter différentes combinaisons de lumières est un excellent moyen de mieux comprendre le modèle de couleurs RVB.
Signification de la couleur rose

Le rose est généralement considéré comme un signe de compassion, d'amour et d'espièglerie. Il est réconfortant, nourrissant et apaisant, c'est pourquoi il est souvent considéré comme une couleur féminine ou associé aux mères. Cependant, tout le monde peut bénéficier de cette couleur vibrante et exaltante.
Parmi les aspects positifs du rose figurent la gentillesse, la chaleur et le romantisme. Il est souvent associé à des émotions telles que la timidité, l'immaturité ou le manque de confiance en soi. Il convient donc de tenir compte de toutes ces significations avant de choisir d'utiliser le rose dans les dessins.
L'orange et le violet dans le design
L'orange et le violet sont deux couleurs très différentes qui se situent sur les côtés opposés de la roue chromatique. L'orange est considéré comme une couleur chaude, tandis que le violet est une couleur froide. Ces deux couleurs sont rarement utilisées ensemble dans les dessins, car elles ont tendance à s'opposer.
Cependant, l'orange et le violet s'associent bien si vous cherchez à faire ressortir quelque chose dans votre design. Par exemple, un logo orange sur fond violet fera ressortir davantage le logo. L'ensemble du design sera également lumineux et vibrant. Ces couleurs peuvent également créer des designs de pièces uniques si elles sont utilisées avec parcimonie avec des couleurs plus neutres, telles que le gris et le marron.

Les couleurs orange et violette sont un peu plus faciles à utiliser dans les dessins. Le roussâtre est une version unique d'une couleur neutre, qui se marie bien avec des couleurs vives comme le rouge, le magenta et le cyan. Le rose est une couleur beaucoup plus vive, qui doit donc être utilisée avec plus de parcimonie. Si vous recherchez un dessin fort et vibrant, le rose peut se marier avec des couleurs comme le vert et le jaune, mais si vous voulez qu'il soit plus calme et plus doux, il est préférable de l'utiliser avec plus de parcimonie.professionnel, associez-le à des couleurs neutres comme le marron, le gris et le blanc.
Pourquoi deux couleurs font-elles des mélanges différents ?
Bien que l'orange et le violet aient le même aspect en peinture et à la lumière, ils donnent deux résultats distincts lorsqu'ils sont combinés. En peinture, ils prennent une couleur rousse, tandis qu'à la lumière, ils prennent une couleur rose. La principale raison en est que chaque médium utilise un modèle de couleur différent et un processus de mélange différent.
Par exemple, le mélange de peintures consiste à faire tourbillonner deux couleurs pour obtenir une combinaison des deux. En revanche, le mélange de lumières consiste à superposer une lumière colorée sur une autre. Ainsi, non seulement les roues chromatiques sont radicalement différentes, mais elles sont créées à l'aide de processus uniques.
Le mélange des couleurs peut être déroutant lorsque l'on explore différents médiums, mais plus vous expérimentez le mélange des couleurs, mieux vous comprendrez son fonctionnement. Toutes les couleurs peuvent être de bons ajouts aux dessins, alors pensez aux significations, aux mélanges et aux couleurs similaires lorsque vous créez vos propres œuvres d'art. Des mélanges inattendus comme l'orange et le violet peuvent vous surprendre dans le bon sens du terme.